IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ouvre Les Yeux

+5
Morganne
Pacô
Jaina
Hisha
B.
9 participants

Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Ouvre Les Yeux

Message  B. Ven 27 Fév 2009 - 17:40

Bienvenue sur le topic des commentaires de ma nouvelle " Ouvre les Yeux ".


Dernière édition par Barbara le Mar 17 Nov 2009 - 20:04, édité 3 fois
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  Hisha Ven 27 Fév 2009 - 17:42

Tiens, tiens, j'ai déjà lu ce texte quelque part Razz
Hisha
Hisha
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : devant mon ordi, derrière je vois rien!
Emploi/loisirs : écrire, lire, écouter de la musique
Votre talent : Écriture
Points : 335
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  Jaina Ven 27 Fév 2009 - 19:57

rouge = orthographe/grammaire
jaune/orange = répétition
black = syntaxe
bleu = expression/style



Barbara a écrit:Vous connaissez mon côté pile avec "La Légende d'Arya"? Voici mon côté face - rarement en liberté.

OUVRE LES YEUX


Je suis une peau de putain! Comme ça, c'est dit.

Vas-y! Crache ton venin. Ecrase-moi comme une merde puisque mon existence ne vaut rien. Je me suis voilée la face trop longtemps. J'ai stupidement cru suivre la ligne de conduite vertueuse que je m'étais fixée. Mais tu as raison, ce n'est qu'une illusion. De l'eau qui dort. D'après toi, mon plus secret désir est de me faire sauter par un maximum de mecs. Oui! Oh oui! Tu m'as ouvert les yeux!

Tu es si parfait! Tu es tellement imbu de ta personne que mépriser les autres, voir en eux des êtres inférieurs et sans valeur, te permet de les vomir et de ne pas te remettre en question. Tu es le seul être intelligent sur cette Terre. Le reste du monde, cette peuplade idiote qui s'agite, n'est que stupidité. Un ramassis de crétins sans le moindre intérêt. Juste un moyen de parvenir à tes fins.

Tu dis: tout ce que j'entreprends ne rime à rien. Je suis très médiocre. Je n'ai aucun talent. Je dissimule ma vraie nature sous l'image d'une faible femme romantique et naïve. En réalité, je suis une dinde sans cervelle. Mon seul but est de séduire un maximum d'hommes. Je suis une sacrée chaude! Je devrais en faire mon métier. Que n'y ai-je pas pensé plus tôt?

JE TE HAIS! Je voudrais te prendre entre mes mains. Te serrer jusqu'à entendre tes os se broyer. Craquement(s ?) salvateur(s ?). Te serrer jusqu'à ce que tu deviennes caoutchouc entre mes doigts.

Tu te crois très intelligent, toi qui juge tout le monde de haut. La véritable intelligence tient dans le respect que l'on porte aux autres. Mais tu ne peux même pas comprendre. Tu ne m'écoutes pas. Ce que je dis n'a pas la moindre importance. Tu évolues dans une sphère supérieure. La chute sera rude, mon ami.

Viens, que je te murmure un secret dans l'oreille. Entends-tu ma voix? Oui, je ne suis pas si fragile. Oui, j'ai de sombres désirs. Sens-tu maintenant le canon glacé d'une arme contre ta tempe? Ca y est, tu retiens ton souffle. Tu transpires, tu n'oses plus bouger. Tu as peur! Suis-je toujours une salope? Je suis devenue ce que tu as pris tant de soins à faire de moi. Mais je t'avais prévenu. La chute sera rude. CREVE!

Oh! Mince alors... J'ai appuyé sur la détente. Mais, tu saignes? Tu n'étais donc qu'un homme?
Jaina
Jaina
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Nombre de messages : 291
Votre talent : Écriture
Points : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  B. Ven 27 Fév 2009 - 21:47

Jaina, j'ai corrigé mes fautes. Mais que penses-tu de cette nouvelle?
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  Jaina Ven 27 Fév 2009 - 22:23

personnellement je n'aime pas... je ne sais pas trop comment l'expliquer... c'est quelque chose qui se dégage de l'atmosphère général du texte... sorry... Neutral
Jaina
Jaina
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Nombre de messages : 291
Votre talent : Écriture
Points : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  Pacô Sam 28 Fév 2009 - 22:37

Barbara a écrit:OUVRE LES YEUX

Je suis une peau de putain! Comme ça, c'est dit.

Vas-y! Crache ton venin. Écrase-moi comme une merde puisque mon existence ne vaut rien. Je me suis voilée la face trop longtemps. J'ai stupidement cru suivre la ligne de conduite vertueuse que je m'étais fixée. Mais tu as raison, ce n'est qu'une illusion. De l'eau qui dort. D'après toi, mon plus secret désir est de me faire sauter par un maximum de mecs. Oui! Oh oui! Tu m'as ouvert les yeux!

Tu es si parfait! Tu es tellement imbu de ta personne que mépriser les autres, voir en eux des êtres inférieurs et sans valeur, te permet de les vomir et de ne pas te remettre en question. Tu es le seul être intelligent sur cette Terre. Le reste du monde, cette peuplade idiote qui s'agite, n'est que stupidité. Un ramassis de crétins sans le moindre intérêt. Juste un moyen de parvenir à tes fins.

Tu dis: tout ce que j'entreprends ne rime à rien. Je suis très médiocre. Je n'ai aucun talent. Je dissimule ma vraie nature sous l'image d'une faible femme romantique et naïve. En réalité, je suis une dinde sans cervelle. Mon seul but est de séduire un maximum d'hommes. Je suis une sacrée chaude! Je devrais en faire mon métier. Que n'y ai-je pas pensé plus tôt (oulah, what?)? (pas mal de "je" dans ce passage. Mais ce n'est pas ça qui me dérange le plus. C'est ce je, c'est qui? La femme ou le mec qui se croit supérieur?)

JE TE HAIS! Je voudrais te prendre entre mes mains. Te serrer jusqu'à entendre tes os se broyer. Craquements salvateurs. Te serrer jusqu'à ce que tu deviennes caoutchouc entre mes doigts.

Tu te crois très intelligent, toi qui juges tout le monde de haut. La véritable intelligence tient dans le respect que l'on porte aux autres. Mais tu ne peux même pas comprendre. Tu ne m'écoutes pas. Ce que je dis n'a pas la moindre importance. Tu évolues dans une sphère supérieure. La chute sera rude, mon ami.

Viens, que je te murmure un secret dans l'oreille. Entends-tu ma voix? Oui, je ne suis pas si fragile. Oui, j'ai de sombres désirs. Sens-tu maintenant le canon glacé d'une arme contre ta tempe? Ça y est, tu retiens ton souffle. Tu transpires, tu n'oses plus bouger. Tu as peur! Suis-je toujours une salope? Je suis devenue ce que tu as pris tant de soins à faire de moi. Mais je t'avais prévenu. La chute sera rude. CRÈVE!

Oh! Mince alors... J'ai appuyé sur la détente. Mais, tu saignes? Tu n'étais donc qu'un homme?

Bon, je peux te dire mon franc avis?
Je préfère nettement Arya Neutral. Certes, c'est un autre style, mais je le trouve plus bon à cracher du venin pour simplement cracher du venin, un genre de punching-ball littéraire, plus qu'un texte riche.
La fin me laisse sur ma faim. Parce que je m'en doutais que ça allait être unefolle dingue, paumée, qui allait se venger après avoir souffert. Dès la première ligne, je me suis dit: y'aura un mort avant la fin ^^.

Puis, j'ai trouvé moyen le "Oh! Mince alors... J'ai appuyé sur la détente." mais ton "Tu n'étais donc qu'un homme?" t'a finalement rattrapé.

J'en conclue que tu pourrais la revoir, en étoffant, en enrichissant, en triant les mots crus (ceux qui ont une réelle importance au texte) et une personnalisation plus concrète de ton personnage...

Je dis pas ça pour décourager hein, mais je préfère pas écraser un texte de louanges si je n'en pense pas un mot.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  B. Dim 1 Mar 2009 - 9:05

Pacô, tes remarques ne me découragent pas du tout. Tu as parfaitement cerné l'intention que j'avais en écrivant cette nouvelle: un punching-ball littéraire! Razz
Je vais corriger les bricoles que tu as souligné en rouge, mais je ne compte pas la retravailler. C'était plus pour me défouler que pour atteindre un quelconque effet littéraire. D'ailleurs, comment fais-tu pour mettre un accent et une cédille à une majuscule? Question
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  Pacô Dim 1 Mar 2009 - 9:48

Sous word, c'est simple:

  • Soit tu fais "insertion" => "caractères spéciaux"
  • Mais si tu es une grosse feignasse comme moi, tu trouves rapidement le raccourci: "Ctrl" enfoncé + ",". Tu gardes le "Ctrl" enfoncé et tu appuies ensuite sur "Maj" + "c". C'est un peu compliqué mais ça marche... je sais pas si ça fonctionne sur OpenOffice parcontre...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  Morganne Dim 1 Mar 2009 - 12:28

je n'aime pas trop... je trouve que c'est trop vulgaire et trop superficiel. Comme l'a dit Pacô, tu devrais enrichir un peu, approfondir... et pui je trouve que le texte est trop court pour qu'on puisse s'y plonger vraiment. voila, c'était mon avis, j'epère que c'était pas dit de facon trop abrupte...
Morganne
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 3649
Age : 31
Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.
Emploi/loisirs : théâtre, chant lecture équitation, écriture.
Votre talent : Écriture
Points : 3625
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  A. N. O'Nyme Mer 18 Nov 2009 - 13:18

Crache ton venin ! Reconnu ! Titre d'une chanson de Téléphone, que me rappelle d'ailleurs la dernière ligne ( "Tu pleures ? Tu n'as plus faim. Tu regardes tes mains." ) Ou alors j'imagine des références pourries partout ?
Cette nouvelle est courte ( je devrais me la boucler ), mais elle fait la bonne taille. Plus de paragraphes avec la même haine retenue... Ca donnerait envie de frapper aussi. Il y a un point d'interrogation à la ligne, tout seul. Ce serait sympa que tu place ton texte en justifié ( la balise est : [justify ] ) afin de tout aligner au niveau des bords. C'est une question de mise en page, mais bon, ce point d'interrogation m'a dérangée.
Concrètement ? Ce texte regorge de haine, de violence, qui suinte de tous les mots. Au début, on voit la haine, on se dit "Bof, encore du sang." Mais la façon dont tu décris l'homme "parfait" donne de la profondeur à tout ça. Qui est le pire ? Celle qui reconnaît ses défauts ou celui qui n'en accepte aucun ? Une question que tu aurais pu davantage creuser.

Mais cela reste un texte choc, peut-être pas beau ou poétique, mais dans lequel on rentre. Et on en ressort, sur le c*l à cause de la fin. Joli coup, tu ne surprends peut-être pas, mais tu réussis à accrocher le lecteur et à le faire lire jusqu'au bout.
A. N. O'Nyme
A. N. O'Nyme
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : Ici, par là-bas, loin
Emploi/loisirs : Ptite conne
Votre talent : Écriture
Points : 86
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  Balladbird Jeu 19 Nov 2009 - 6:01

Un véritable cri du coeur. C'est cru, puissant, aux limites du récit et du dialogue. La haine qui s'en dégage est infinie par son coté abrupt, ça ne plaisante pas, tu n'y a pas mis les formes et c'est très bien comme ça.

Coté structure, je trouve que ça passe un peu trop par la case "raccourci", surtout pour la première et la dernière phrase.

Barbara a écrit:Cette nouvelle date de 2008, une petite remontée du fond du forum ne lui fera pas de mal.

Vas-y ! Crache ton venin. Écrase-moi comme une merde puisque mon existence ne vaut rien.

Peut-être ce qui manque au texte. personnellement, j'aurai bien voulu savoir ce qu'il y avait en face du narrateur, que ce soit par une participation, un description, un allusion ou que sais-je encore.

Voilà pour moi, un texte spontané, rien d'extraordinaire, mais plaisant à lire, même si on reste un peu sur sa faim quand on est un peu curieux, on attrape la situation sur le fait, ça peut paraitre assez frustrant.

Une dernière remarque typographique :

Barbara a écrit: Tu as peur_! Suis-je toujours une salope ? Je suis devenue ce que tu as pris tant de soins à faire de moi. Mais je t'avais prévenu. La chute sera rude. CREVE_!

Oh_! Mince alors... J'ai appuyé sur la détente. Mais, tu saignes ? Tu n'étais donc qu'un homme ?


Attention aux espaces avant et après un point d'exclamation.

Au plaisir de te lire à nouveau~
Balladbird
Balladbird
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Photographie, Warcraft III
Votre talent : Graphisme
Points : 41
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  B. Jeu 19 Nov 2009 - 10:46

A. N. O'Nyme, merci pour le conseil sur la balise. Je vais corriger ça tout de suite.
Pour les rapports avec Téléphone, je ne connaissais pas du tout (la chanson, hein, je connais le groupe et certaines de leurs chansons bien sûr Razz), donc il n'y a aucune référence à ce groupe dans mon texte. Ce n'est absolument pas le sujet et je ne suis pas dans l'état d'esprit de faire des références à qui que ce soit dans mes textes.
Comme tu dis, c'est un texte choc, donc qui se veut court et percutant, et pour répondre ainsi à Balladbird, je ne pouvais pas décrire le personnage en face de la narratrice, ce n'était pas du tout le but du texte. Il faut juste savoir que c'est un connard.
Balladbird, je connais les règles d'espacement avant les ! et les ? et les : et les ;
J'avais d'ailleurs corrigé la plupart des espaces juste avant de reposter la nouvelle, et voilà, tu m'as montré ceux que j'avais oubliés. Merci. Wink
Pour le reste, merci pour vos remarques. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  azul Sam 21 Nov 2009 - 0:20

Un petit texte que tu pourrais facilement retremper dans l'acide en lui faisant grâce des lieux communs. Amputé de ses adjectifs et autres adverbes superflus, il gagnerait également en fluidité. Sinon, les grossièretés ne me dérange pas, j'ai fait pire dans mon roman. La fin n'allait pas forcément de soi, elle aurait aussi pu le castrer après tout^^.
C'est tout pour l'instant. (Ce serait marrant que tu le retravailles, non ?)

Je suis une peau de putain ! Comme ça, c'est dit.

Vas-y ! Crache ton venin. Ecrase-moi Écrase-moi (É = alt 144) comme une merde puisque mon existence ne vaut rien. Je me suis voilée la face trop longtemps. J'ai stupidement cru suivre la ligne de conduite vertueuse que je m'étais fixée. (cette phrase ne glisse pas, elle est trop chargée en info : "stupidement" "ligne de conduite vertueuse", la suite le donne à comprendre. Pourquoi pas : J'ai cru suivre la ligne de conduite que je m'étais fixée.) Mais tu as raison, ce n'est (ce n'était ? (pour la concordance des temps) J'ai cru, ce n'était) qu'une illusion. De l'eau qui dort. D'après toi, mon plus secret désir est (je verrais bien un conditionnel ici = serait) de me faire sauter par un maximum de mecs. Oui ! Oh oui ! Tu m'as ouvert les yeux !

Tu es si parfait ! Tu es tellement imbu de ta personne que mépriser les autres, voir en eux des êtres inférieurs et sans valeur, te permet de les vomir et de ne pas te remettre en question. (Je trouve cette phrase limite au point de vue style. Tu utilises d'ailleurs pas mal de clichés depuis le début. Tu me donnes l'impression de ne jamais avoir ressenti la haine et de ce fait tu ne me convaincs pas) Tu es le seul être intelligent sur cette Terre (tu es sûre de la majuscule ? Pas moi) . Le reste du monde, cette peuplade idiote qui s'agite, n'est que stupidité. Un ramassis de crétins sans le moindre intérêt. Juste un moyen de parvenir à tes fins. (c'est-à-dire ?)

Tu dis que tout ce que j'entreprends ne rime à rien. Je suis très médiocre. Je n'ai aucun talent. Je dissimule ma vraie nature sous l'image d'une faible femme romantique et naïve (ouais, faible, naïve et romantique c'est peut-être un peu redondant. Tu abuses des adjectifs, c'est ce qui fait la lourdeur de tes phrases) En réalité, je suis une dinde sans cervelle. Mon seul but est de séduire un maximum d'hommes. Je suis une sacrée chaude ! Je devrais en faire mon métier. (là, comme Pacô, je me demande qui est "je", car en fait, c'est "tu" qui est en train d'accuser "je". Il te faut reconstruire pour ne pas perdre le lecteur après la première phrase. Ex : Tu dis que tout ce que j'entreprends ne rime à rien. Que je suis très médiocre et sans aucun talent. À (alt 0192) t'entendre, je dissimule ma vraie nature...) Que n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Qui parle. Pour moi, c'est la femme. Que n'y ai-je pensé plus tôt !

JE TE HAIS ! Je voudrais te prendre entre mes mains. Te serrer jusqu'à entendre tes os se broyer. Craquements salvateurs. Te serrer jusqu'à ce que tu deviennes caoutchouc entre mes doigts. Je le verrais plutôt réduit en bouillie.

Tu te crois très (ah, tu l'aimes cet adverbe ! J'ai l'infini regret de t'annoncer qu'il est de trop^^) intelligent, toi qui juges tout le monde de haut. La véritable intelligence (mouirf ! Parce qu'il y a de fausses intelligences ?) tient dans le respect que l'on porte aux autres. Mais tu ne peux même pas comprendre. Tu ne m'écoutes pas. Ce que je dis n'a pas la moindre importance. Tu évolues dans une sphère supérieure (ah ben en voilà un bon terme !) . La chute sera rude, mon ami. (Je mettrais "mon ami" en italique, parce que je pressens une certaine ironie.)

Viens, que je te murmure un secret dans l'oreille. Entends-tu ma voix ? Oui,(ce ne serait pas plutôt "non" ?) je ne suis pas si fragile. Oui, j'ai de sombres désirs. Sens-tu maintenant le canon glacé d'une arme (je nedonnerais pas cette info ici, c'est trop tôt) contre ta tempe ? Ca (Ç = alt 128) y est, tu retiens ton souffle. Tu transpires, tu n'oses plus bouger. Tu as peur ! Suis-je toujours une salope ? Je suis devenue ce que tu as pris tant de soins à faire de moi. Mais je t'avais prévenu. La chute sera rude. CREVE ! (Je ne connais pas le raccourci clavier du E accent grave. Si quelqu'un sait, je suis preneuse.)

Oh ! Mince alors... J'ai appuyé sur la détente. Mais, tu saignes ? Tu n'étais donc qu'un homme ?
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  Laumie Sam 21 Nov 2009 - 16:16

Alt + 0200 pour le È ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  azul Sam 21 Nov 2009 - 17:41

Ah,merci Laumie, je me le suis rajouté Very Happy
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  B. Lun 23 Nov 2009 - 10:20

[quote="azul"]
Je suis une peau de putain ! Comme ça, c'est dit.

Vas-y ! Crache ton venin. Ecrase-moi Écrase-moi (É = alt 144) comme une merde puisque mon existence ne vaut rien. Je me suis voilée la face trop longtemps. J'ai stupidement cru suivre la ligne de conduite vertueuse que je m'étais fixée. (cette phrase ne glisse pas, elle est trop chargée en info : "stupidement" "ligne de conduite vertueuse", la suite le donne à comprendre. Pourquoi pas : J'ai cru suivre la ligne de conduite que je m'étais fixée.) Mais tu as raison, ce n'est (ce n'était ? (pour la concordance des temps) J'ai cru, ce n'était) qu'une illusion. De l'eau qui dort. D'après toi, mon plus secret désir est (je verrais bien un conditionnel ici = serait) de me faire sauter par un maximum de mecs. Oui ! Oh oui ! Tu m'as ouvert les yeux !
Effectivement, ici les temps ne sont pas corrects. Je vais les corriger.

Tu es si parfait ! Tu es tellement imbu de ta personne que mépriser les autres, voir en eux des êtres inférieurs et sans valeur, te permet de les vomir et de ne pas te remettre en question. (Je trouve cette phrase limite au point de vue style. Tu utilises d'ailleurs pas mal de clichés depuis le début. Tu me donnes l'impression de ne jamais avoir ressenti la haine et de ce fait tu ne me convaincs pas) Tu es le seul être intelligent sur cette Terre (tu es sûre de la majuscule ? Pas moi) . Le reste du monde, cette peuplade idiote qui s'agite, n'est que stupidité. Un ramassis de crétins sans le moindre intérêt. Juste un moyen de parvenir à tes fins. (c'est-à-dire ?)
J'ai dépeint un comportement réel. Donc si ça fait cliché, c'est effrayant, ça voudrait dire que cette personne n'est pas la seule à se comporter ainsi. Je ne sais pas trop comment tourner la phrase pour " convaincre " davantage le lecteur de la noirceur du " tu ".
Pour la majuscule à Terre, c'est correct puisque le " je " évoque la planète, le monde sur lequel ils vivent.

Tu dis que tout ce que j'entreprends ne rime à rien. Je suis très médiocre. Je n'ai aucun talent. Je dissimule ma vraie nature sous l'image d'une faible femme romantique et naïve (ouais, faible, naïve et romantique c'est peut-être un peu redondant. Tu abuses des adjectifs, c'est ce qui fait la lourdeur de tes phrases)
J'abuse des adjectifs comme il abusait des insultes... Enfin, c'est un effet de lourdeur voulue.
En réalité, je suis une dinde sans cervelle. Mon seul but est de séduire un maximum d'hommes. Je suis une sacrée chaude ! Je devrais en faire mon métier. (là, comme Pacô, je me demande qui est "je", car en fait, c'est "tu" qui est en train d'accuser "je". Il te faut reconstruire pour ne pas perdre le lecteur après la première phrase. Ex : Tu dis que tout ce que j'entreprends ne rime à rien. Que je suis très médiocre et sans aucun talent. À (alt 0192) t'entendre, je dissimule ma vraie nature...) Que n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Qui parle. Pour moi, c'est la femme. Que n'y ai-je pensé plus tôt !
Ok pour la reconstruction des phrases.

Ok pour le reste, je vais reprendre tout ça.
Je suis vraiment contente que tu sois passée donner ton avis sur mon texte. Very Happy

Voilà, je viens de corriger mon texte dans Word, mais je me bats avec les accents. Les raccourcis ne fonctionnent pas, chez moi (je sais, c'est ma guigne informatique qui revient Razz), mais il faut que je retrouve comment mettre les accents aux majuscules, parce que j'avais trouvé le truc...
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  azul Lun 23 Nov 2009 - 12:17

Ah, je suis contente que tu répondes. J'ai eu peur d'y être allée un peu trop fort et de t'avoir vexée. Surtout si c'est du vécu.


Pour la majuscule à Terre, c'est correct puisque le " je " évoque la planète, le monde sur lequel ils vivent.
Je n'en suis pas convaincue. Ce n'est pas comme si l'opposition allait de Terre à Pluton ou Mars. Mais je me trompe peut-être.
J'ai dépeint un comportement réel. Donc si ça fait cliché, c'est effrayant, ça voudrait dire que cette personne n'est pas la seule à se comporter ainsi.
Malheureusement, des gens comme ça il y en a plein. J'en ai connu un aussi. Ce n'est pas le "tu" qui pèche mais les images que tu donnes pour le décrire. Se voiler la face, être imbu de sa personne, l'eau qui dort sont des clichés. Il faut les remplacer par des images qui sont les tiennes. Au moins par des mots qui portent sans faire appel au sens commun.
Voilà, je viens de corriger mon texte dans Word, mais je me bats avec les accents. Les raccourcis ne fonctionnent pas, chez moi
Tiens, c'est bizarre parce qu'ils fonctionnaient chez moi même sous Word 2003 (je suis un peu paumée avec 2007).
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  B. Lun 23 Nov 2009 - 12:44

azul a écrit:Ah, je suis contente que tu répondes. J'ai eu peur d'y être allée un peu trop fort et de t'avoir vexée. Surtout si c'est du vécu.
Meuh non, tu ne m'as pas vexée. Avant que je sois vexée, il en faut beaucoup plus. Very Happy
C'est en partie du vécu, mais je n'ai tué personne, hein ! Razz

Pour la majuscule à Terre, c'est correct puisque le " je " évoque la planète, le monde sur lequel ils vivent.
Je n'en suis pas convaincue. Ce n'est pas comme si l'opposition allait de Terre à Pluton ou Mars. Mais je me trompe peut-être.
Ah ? Je ne savais pas.

J'ai dépeint un comportement réel. Donc si ça fait cliché, c'est effrayant, ça voudrait dire que cette personne n'est pas la seule à se comporter ainsi.
Malheureusement, des gens comme ça il y en a plein. J'en ai connu un aussi. Ce n'est pas le "tu" qui pèche mais les images que tu donnes pour le décrire. Se voiler la face, être imbu de sa personne, l'eau qui dort sont des clichés. Il faut les remplacer par des images qui sont les tiennes. Au moins par des mots qui portent sans faire appel au sens commun.[:quote]
Bon, ça veut dire qu'il faut que je trouve d'autres expressions. Le souci, c'est que j'aime bien les expressions clichés, moi ! Razz
Voilà, je viens de corriger mon texte dans Word, mais je me bats avec les accents. Les raccourcis ne fonctionnent pas, chez moi
Tiens, c'est bizarre parce qu'ils fonctionnaient chez moi même sous Word 2003 (je suis un peu paumée avec 2007).
Ben voilà, j'ai Word 2007 et je ne connais pas tous les raccourcis. Mais là, j'ai réussi à mettre les accents en écrivant en minuscule et en lançant la correction orth/gram. et hop, c'est passé en majuscule avec accent.
Et puis ça doit dépendre des claviers aussi...
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  azul Lun 23 Nov 2009 - 21:52

Et puis ça doit dépendre des claviers aussi...
Sans doute, parce que je n'ai aucun problème de ce côté là avec 2007 pour :

À = alt 0192
Ç = alt 128
É = alt 144
È = alt 0200

Et si ça t'intéresse, j'ai aussi :

Ê = alt 210
 = alt 0194
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre Les Yeux Empty Re: Ouvre Les Yeux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum