Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
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Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
Bonjour Bonjour,
Non, ne vous inquiétez pas, je ne compte pas vraiment toucher au poème de Victor Hugo, je n'oserai pas et ne prétend pas avoir le talent pour le faire.
En fait, pour l'anecdote, ma prof de français et moi nous nous vouons un grand amour mutuel (ceci est ironique) si bien que je me suis retrouvée mercredi avec une stupide punition absolument pas méritée (dans la mesure où je suis la seule à en avoir eu une pour quelque chose de pourtant très courant)... Bref, je dois apprendre ''Mélancholia'' de Victor Hugo et en faire un commentaire composé. Mon commentaire est désormais fini, non sans peine car il me semble que ce n'est pas de mon niveau scolaire et le poème est apprit. Cependant, mon adorable professeur a fait ses débuts dans une ZEP et dit que cela lui manque. J'ai donc pensé, en tant que très gentille élève (nononon, ce n'est pas du tout de la provocation), de lui réciter ce poème... en slam (ouiouioui je sais bien que je ne sortirai pas vivante de cette heure de cours ).
Sauf que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre vu que ce n'est pas vraiment de la musique que j'écoute...
Je voulais donc vous demander si vous avez quelques conseils pour arriver à mes fins (je crois qu'il faut accentuer certaines syllabes...) et éventuellement comment présenter la chose...
Voilà, Merci à vous ^^
(Le texte pour ceux qui ne connaissent pas:)
Non, ne vous inquiétez pas, je ne compte pas vraiment toucher au poème de Victor Hugo, je n'oserai pas et ne prétend pas avoir le talent pour le faire.
En fait, pour l'anecdote, ma prof de français et moi nous nous vouons un grand amour mutuel (ceci est ironique) si bien que je me suis retrouvée mercredi avec une stupide punition absolument pas méritée (dans la mesure où je suis la seule à en avoir eu une pour quelque chose de pourtant très courant)... Bref, je dois apprendre ''Mélancholia'' de Victor Hugo et en faire un commentaire composé. Mon commentaire est désormais fini, non sans peine car il me semble que ce n'est pas de mon niveau scolaire et le poème est apprit. Cependant, mon adorable professeur a fait ses débuts dans une ZEP et dit que cela lui manque. J'ai donc pensé, en tant que très gentille élève (nononon, ce n'est pas du tout de la provocation), de lui réciter ce poème... en slam (ouiouioui je sais bien que je ne sortirai pas vivante de cette heure de cours ).
Sauf que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre vu que ce n'est pas vraiment de la musique que j'écoute...
Je voulais donc vous demander si vous avez quelques conseils pour arriver à mes fins (je crois qu'il faut accentuer certaines syllabes...) et éventuellement comment présenter la chose...
Voilà, Merci à vous ^^
(Le texte pour ceux qui ne connaissent pas:)
- Spoiler:
- Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans que l'ont voit cheminer seules?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous les meules;
Ils vont de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d’une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d’airain, tout est de fer.
Jamais on ne s’arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : « Petit comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »
O servitude infâme imposée à l’enfant !
Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu’a fait Dieu ; qui tue, œuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée ,
Et qui ferait – c’est là son fruit le plus certain ! –
D’Apollon un bossu, de Voltaire un crétin
Travail mauvais qui prend l’âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d’un enfant ainsi que d’un outil !
Progrès dont on se demande : « Où va-t-il ? Que veut-il ? »
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l’homme !
Que ce travail, haï des mères, soit maudit !
Maudit comme le vice où l’on s’abâtardit,
Maudit comme l’opprobre et comme le blasphème !
O Dieu ! qu’il soit maudit au nom du travail même,
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,
Qui fait le peuple livre et rend l’homme heureux !
Low- Talent Génial
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Re: Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
Je trouve qu'il y a plus stupide, comme punition.En fait, pour l'anecdote, ma prof de français et moi nous nous vouons un grand amour mutuel (ceci est ironique) si bien que je me suis retrouvée mercredi avec une stupide punition absolument pas méritée (dans la mesure où je suis la seule à en avoir eu une pour quelque chose de pourtant très courant)...
Re: Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
Voui... Sauf que j'avais juste oublié mon texte et que je suis la seule à me prendre un truc à chaque fois...
Nan dans l'idée il y a plus stupide comme punition mais je n'ai fait qu'un seul commentaire composé de ma vie... lors d'un DS de deux heures avec des questions en plus...
Nan dans l'idée il y a plus stupide comme punition mais je n'ai fait qu'un seul commentaire composé de ma vie... lors d'un DS de deux heures avec des questions en plus...
Low- Talent Génial
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Re: Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
Et on commence à les faire en quelle classe les commentaires ?
Low- Talent Génial
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Re: Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
Bah en 2nde normalement. T'es en quelle classe toi ?
Elea- Talent Suprême
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Re: Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
Je suis en 3ème...
Et il me semble aussi que c'est en 4 heures quelque chose comme ça...
Et il me semble aussi que c'est en 4 heures quelque chose comme ça...
Low- Talent Génial
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Re: Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
Bah pour le Bac, oui c'est 4h, après, y a des profs qui t'en font faire en moins de temps. Moi je ne me rappelle pas d'avoir fait de commentaires en 3ème;
Elea- Talent Suprême
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Re: Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
De toutes façons je suis dans un établissement de fous, ils veulent absolument qu'on ait un an d'avance et nous collent des sujets assez difficiles en très peu de temps... le tout coefficient 5... après certain professeurs baissent les coefficients ou sont plus indulgents sur les notes mais la mienne met des 0,5 coefficient 5 sans aucun problème. Alors quand on reste au même endroit pour le lycée ça va, mais dans le dossier si on veut partir... bah ça fait pas terrible... Et forcément moi je pars donc elle s'amuse à me baisser mes notes (et nan je ne suis pas parano...)
Low- Talent Génial
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Re: Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
Un prof qui dit que la ZEP lui manque ? o____o ? Un masochiste ?
Très très honnêtement, à vouloir jouer au plus con avec une personne qui a l'air assez fermée d'esprit, tu perdras forcément. Réciter en slam un poème de Hugo sans vraiment savoir ce que c'est, c'est simplement lui prouver que t'es plus bête que ton prof.
Enfin je dis ça, je dis rien
Très très honnêtement, à vouloir jouer au plus con avec une personne qui a l'air assez fermée d'esprit, tu perdras forcément. Réciter en slam un poème de Hugo sans vraiment savoir ce que c'est, c'est simplement lui prouver que t'es plus bête que ton prof.
Enfin je dis ça, je dis rien
Re: Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
Mais c'est le but c'est le but...
Elle nous prend pour des cons alors jouons aux cons...
(Nan parce que je ne ferai pas le récit de ce qu'elle dit en cours mais c'est fort sympathique)
Elle nous prend pour des cons alors jouons aux cons...
(Nan parce que je ne ferai pas le récit de ce qu'elle dit en cours mais c'est fort sympathique)
Low- Talent Génial
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Re: Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
mon avis rejoint celui de Darwin, et jouer au plus con avec un prof, tu perds toujours parce que malheureusement il a tout les droits. ceci dit, j'aime bien le slam , et enffet il faut bien mettre les accents tonique, ce qui est dur, vu que notre langue est assez plate, contrairement à l'anglais par exemple. et puis dans l'idéal, il te faut quand même un peu de musique avec.
Morganne- Talent Divin
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Re: Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
Ah voui, j'ai oublié de préciser...
J'ai quand même un peu réfléchi avant et en fait, les notes sont arrêtées (oui, c'est très tôt à cause des dossiers) et il ne reste plus que le conseil de classe à passer. Or en français, malgré le pallier qu'elle me met, je suis dans les 10 premiers. De plus, je quitte l'établissement à la fin de l'année... Donc si elle essaie de me faire redoubler (c'est fort possible qu'elle essaie), très sincèrement je trouverai ça dommage mais je retournerai dans un établissement de niveau correct (vu qu'en ce moment ils nous donnent des sujets de seconde et de philo') et certes j'aurai perdu une année mais je ferai d'autres choses à côté et après j'aurai le lycée souhaité. Tandis que si ils me font passer, je n'aurais peut être pas le bon lycée vu qu'ici le but n'est pas d'aider les élèves... J'y suis arrivée en cinquième et je me suis retrouvée coulée sans aucun moyen de remonter et dans aucune aide, du coup mon dossier est médiocre. Et comme on passe même pas dans la même Commission que les autres, ça va être galère (ah, les joies des sorties de privé...)
Bref, comme elle sait déjà ce qu'elle veut faire de moi et que les deux cas sont... corrects et qu'en plus elle se vante d'apprécier les touches de ''provocation'', il m'a semblé possible de tenter le coup.
J'ai quand même un peu réfléchi avant et en fait, les notes sont arrêtées (oui, c'est très tôt à cause des dossiers) et il ne reste plus que le conseil de classe à passer. Or en français, malgré le pallier qu'elle me met, je suis dans les 10 premiers. De plus, je quitte l'établissement à la fin de l'année... Donc si elle essaie de me faire redoubler (c'est fort possible qu'elle essaie), très sincèrement je trouverai ça dommage mais je retournerai dans un établissement de niveau correct (vu qu'en ce moment ils nous donnent des sujets de seconde et de philo') et certes j'aurai perdu une année mais je ferai d'autres choses à côté et après j'aurai le lycée souhaité. Tandis que si ils me font passer, je n'aurais peut être pas le bon lycée vu qu'ici le but n'est pas d'aider les élèves... J'y suis arrivée en cinquième et je me suis retrouvée coulée sans aucun moyen de remonter et dans aucune aide, du coup mon dossier est médiocre. Et comme on passe même pas dans la même Commission que les autres, ça va être galère (ah, les joies des sorties de privé...)
Bref, comme elle sait déjà ce qu'elle veut faire de moi et que les deux cas sont... corrects et qu'en plus elle se vante d'apprécier les touches de ''provocation'', il m'a semblé possible de tenter le coup.
Low- Talent Génial
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Re: Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
t'es en privé et on s'en fout que tu réussises, c'est digue, c'est pour ca que j'ai quitté le public xD
Morganne- Talent Divin
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Re: Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
Peut être pas un privé élitiste ...
Low- Talent Génial
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Re: Mélancholia de Victor Hugo... Revisité ?
assez tout de même mais pas à ce point là, même si en maths on voit des trucs qu'onest censé voir fin première S (mais à quoi s'attendr de la part de profs de maths???)
Morganne- Talent Divin
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