IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ondine et la guerre des deux éléments

+3
Jojolagachette
B.
xcloweey
7 participants

Aller en bas

Ondine et la guerre des deux éléments Empty Ondine et la guerre des deux éléments

Message  xcloweey Jeu 10 Sep 2009 - 9:35

Voici le premier chapitre de mon roman, fantastique, encore inachevé, mais qui a déjà une dizaine de chapitres.
Pour lire les chapitres suivan, lien supprimé, il faut avoir plus de 50 messages pour faire de la pub et il faut en plus aller la poster dans le coin réservé aux pub. Merci
J'aimerais beaucoups que vous me donniez votre avis Smile, Merci d'avance.

Chapitre 1. L'Eau sacrée

Alors qu'Ondine enfilait sa robe bleu à diamants blancs, les reflets du soleil sur l'eau apparaissaient, éclairant le quartier aquatique de la Spelunca.
La Spelunca s'étendait sur la Forêt Enchantée et l'Eau Sacrée, deux milieux différents réunis en un seul et même monde.
Lorsqu'Ondine rentrait dans le roseau 23, elle sentit une bonne odeur de coquille farcie et dorée au four. Les différents êtres aquatiques étaient dispersés dans des quartiers dont le quartier des roseaux, quartier populaire de l'Eau Sacrée. Le roseau 23 était aménagé d'une petite cuisine et d'une chambre à coucher. Dans la cuisine, différentes sortes d'algues marines étaient accrochées à un grand meuble, et l'odeur qu'avait senti Ondine émanait du joli four chauffé au corail. Ondine pensait que c'était Barbelin, son parrain le lutin, qui lui avait préparé ce festin pour son seizième anniversaire. Rien que d'y penser, elle en tremblait. Elle avait déjà seize ans et ne savait toujours pas quoi faire de sa vie.
La cloche à coquillages sonna et Ondine traversa la cuisine pour aller ouvrir la porte. Sur le perron, son parrain Barbelin attendait sagement debout, les mains derrière son dos. Ondine lui avait toujours reproché sa tendance à s'habiller comme les jeunes, ce qui le rendait plutôt ringard.
Ce jour-là il était vêtu de la tenue universitaire des étudiants de Gregis, l'université renommée de la Spelunca.
- Coucou Ondy, comment te portes-tu en ce jour qui te vieillis d'une année de plus? demanda Barbelin à sa filleule.
-Je ne me sens pas moins bien qu'hier et certainement pas mieux que demain, répondit Ondine d'un air indifférent.
- De toute évidence. Je ne suis pas du genre à souhaiter les anniversaires, laissons aux humains ce qui appartient aux humains. Je trouve regrettable que les Speluncates adoptent de plus en plus les coutûmes des humains, aprés tout, fêter un anniversaire n'est que fêter un pas de plus vers notre fin.
-Tu es quand même bien pessimiste Barbelin, s'étonna Ondine, dans ce cas alors pourquoi m'as tu préparé ce repas?
- C'était l'occasion de pouvoir passer un moment avec toi, pendant l'une des rares journées où je ne travaille pas.
Barbelin s'occupait de la circulation de l'Eau Sacrée depuis l'âge de vingts ans aprés avoir abandonné les études qu'il avait entreprises à Gregis.
Tous deux s'installérent alors à table pour commencer le repas.
-Ondine, lanca Barbelin, à présent, il faut que je te parle.
Ondine le fixa des yeux puis lui fit signe de commencer avec un air interrogateur. Barbelin lui expliqua qu'elle avait été seize ans auparavant le fruit d'un amour entre un lutin et une siréne. Il lui dit que son père, Algo Korigan, était un chasseur de sorciers - les sorciers étant l'une des civilisations ennemies des Speluncates - et que sa mère était une siréne qui ne souhaitait pas d'enfants. Ondine se leva pour prendre le gâteau de truite et Barbelin poursuivit son récit en lui expliquant que lors de la mort de son pére, tué par un sorcier, sa mère l'abandonna dans l'allée des Huîtres et que c'était lui-même, Barbelin, qui l'avait recueilli. Ondine restait assise sur sa chaise, silencieuse et les yeux fermés tandis que Barbelin lui tapota l'épaule et sortit en fermant la porte. Elle avait mal à la tête, à présent son esprit était libéré, elle savait tout, ou plus ou moins, sur son passé mais se sentait mal malgré tout. Quelques instants plus tard, elle décida de se rendre chez la fée Marssie, la fée bienveillante de la Spelunca. Elle offrait son temps aux personnes en les conseillant, en les aidant. Elle n'était pas la seule fée de la Spelunca, toutes les fées y étaient bien vues. Elles représentaient le bonheur et la chance pour tous les Speluncates. Cependant les fées aimaient se tenir à l'écart des autres comme pour préserver une certaine tranquilité et la fée Marssie habitait de l'autre côté de l'Eau Sacrée. Ondine traversa l'allée des Ecailles et la place du marché ce qui ne fût pas facile car la fête des Houles, le 30 Août, laissait place à des jeux, un festin, et beaucoup de lutins dansaient. Aprés avoir traversé la place, elle prît un petit chemin d'algues jaunes, elle continua à marcher pendant prés d'un quart d'heure avant d'apercevoir une petite habitation ronde décorée pour la fête des Houles par des filets d'algues violettes. Elle traversa le petit jardin et aperçut un coquillard, celui de Marssie. Les coquillards etaient des serviteurs. Trés farceurs, ils étaient souvent renvoyés pour avoir joué un mauvais tour.
Celui-ci, Coquigette, cultivaient des bulots pour le repas.
Les coquillards changeaient tellement de maîtres qu'ils ne se rappelaient souvent plus de leur prénom car les nouveaux maîtres le changeaient à chaque fois à leur goût. Ondine lui addressa un signe de la main et celui-ci
lui rendît une grimace. Il n'était pas le plus aimable des coquillards.
Arrivé devant la porte, elle appuya sur un coquillage jaunâtre qui servait de sonnette mais le bruit qui retentît était si aigu qu'Ondine se demandait comment Marssie pouvait le supporter. C'était un chant de siréne, mais d'une siréne un peu enrouée, pensa Ondine.
- Oh cette sonnette, râla Marssie en ouvrant la porte, il faudrait vraiment que je pense à la changer, Ondine ! Je ne m'attendait pas à ta visite, entre donc!
Ondine lui sourît puis entra dans la maison qui lui faisait penser à une maison de poupée ou même à une jardinerie car des fleurs s'étendaient dans toute la demeure. Elle n'était jamais venue chez Marssie pour lui demander des conseils car elle n'en avait jamais encore ressenti le besoin.
Elle lui raconta qu'elle commençait à se transformer, à devenir une femme mais qu'elle ne savait toujours pas quel chemin prendre et que la vérité sur ses parents ne l'aidait pas trop non plus.
- Je crois que le meilleur pour toi serait de rentrer à l'école Gregis, tu pourrais y apprendre le passé de ton pére et surtout étudier pour trouver un métier qui te correspond. Mais il ne faut pas que tu l'oublies, tu es une ondine, mi-siréne mi-lutine, n'aies pas peur de le dire et ignore les personnes qui te rabaisseront et qui essaieront de t'empêcher d'arriver à tes fins, sois fiére de ta différence et ne te poses pas trop de questions maintenant, tu comprendras bien mieux plus tard.
Ce discours toucha beaucoup Ondine et elle promît à Marssie de se rendre à l'école le plus tôt possible. Cependant elle se demandait si elle ne devrait pas rester à l'Eau Sacrée comme tous les ondins et étudier à l'école Coraillon. Mais Marssie semblait avoir bien insisté sur Gregis puis elle avait trés envie de partir un peu d'ici, rencontrer d'autres personnes et trouver un but à atteindre dans sa vie.
Durant son retour, elle n'avait pas cessé de regarder autour d'elle, elle entendait des bruits derriére son dos, on la suivait. Elle sortît son miroir de sa poche et y jeta un coup d'oeil. Elle avait alors la confirmation de ce qu'elle redoutait, quelqu'un la suivait, une femme, un fantôme, une âme errante...
Elle avait une chevelure en or et une expression de frayeur se lisait sur son visage. Ondine pensa alors qu'elle n'avait pas de quoi avoir peur.
C'était une Roussalka, un esprit des eaux, l'âme d'une jeune fille noyée, comme il en existait beaucoup. Les malheureux humains ou encore sorciers venus s'aventurer dans le monde de la Spelunca mais surtout dans l'Eau Sacrée ne pouvaient survivre car seuls les speluncates avaient la faculté de pouvoir vivre dans cette eau. Les Roussalkas étaient trés peu nombreuses dans la Spelunca mais Ondine avait déja eu l'occasion d'en rencontrer une qui l'avait profondément troublée. Elle l'avait trouvée en train de pleurer sur un rocher, lui avait raconté sa noyade et lui avait expliqué pourquoi elle était si malheureuse. C'était une jeune fille auparavant pleine de vie et ambitieuse, heureuse avec sa famille.
Cette fois-là Ondine ne vint pas parler à cette Roussalka et continua alors son chemin, la fête des Houles n'était pas terminée.
Trois fées des Houles dansaient au milieu de la foule, tel en était la tradition.
Ondine, trop fatiguée pour faire la fête, prît le chemin de sa maison, à quelques roseaux d'ici. A son arrivée, elle eût l'étonnante surprise de découvrir une lettre enveloppée d'un joli ruban jaune sur le palier de sa maisonnette. Les nouvelles allaient vite, Marssie avait dû passer le message au directeur de l'université. Anxieuse, elle défît l'enveloppe et en sortît une lettre soigneusement pliée en quatre.
Chère Mlle Korigan Elga Marissa Ondine,
Nous vous écrivons pour vous annoncer votre admission à l'université Gregis.
A savoir que la rentrée aura lieu le 1er septembre, nous vous invitons le 30 Août pour choisir votre orientation dans cette école.
A la date du 1er, nous vous demandons de vous rendre à l'école accompagnée d'un rouleau de 20 métres de parchemin ainsi que d'une plume de corbeau et de l'encre de couleur noire.
Nous vous demandons également d'être en possession des ouvrages suivants:
- "Le monde humain" édition Terre-ferme, pour la classe de métaphore.
- "Transfor-cycle 1" édition Dahut, pour la classe de transformation.
- "Cercle des fées" édition Agua, pour la classe d'Aquariùm.
- "La Spelunca" édition Petit Monde, pour la classe de légendes.
Vous trouverez ces ouvrages à la bibliothéque Spel'Mots de la Forêt Enchantée ou Mots Sacrés de L'Eau Sacrée.
Aucun ouvrage n'est demandé pour le cours de langue.
Merci, La Directrice.

Ondine, soulagée d'être prise, sauta sur son lit, toute agitée.
Il ne restait plus que deux jours avant l'entrevue et quatre avant la rentrée scolaire. Elle décida alors qu'elle se rendrais à la Forêt Enchantée le lendemain. Elle n'y était allé qu'une seule fois avec Barbelin pour y découvrir l'oxygéne de l'air, ce qui lui fût plutôt difficile car elle était habituée à l'eau.
Le soir, dans son lit, elle repensa à cette journée, de l'odeur émanant du four jusqu'à la lettre d'admission. Au bout d'un certain temps, elle finît par s'endormir.
xcloweey
xcloweey
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Bron
Emploi/loisirs : Licence d'anthropologie archéologie Histoire de l'Art, passion pour la danse, l'écriture et l'étude des peuples.
Votre talent : Écriture
Points : 26
Date d'inscription : 10/09/2009

http://ondine-le-roman.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ondine et la guerre des deux éléments Empty Re: Ondine et la guerre des deux éléments

Message  B. Jeu 10 Sep 2009 - 10:09

Merci d'aller te présenter avant de poster ton roman.

Une fois les présentations faites, tu auras des corrections et des avis. Wink

Par contre, fais attention aux fautes toutes simples telles que:
Pour lire les chapitres suivants, [...]
J'aimerais beaucoup que vous me donniez vos avis Smile
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ondine et la guerre des deux éléments Empty Re: Ondine et la guerre des deux éléments

Message  Jojolagachette Jeu 10 Sep 2009 - 12:40

Coucou,
Je ne suis pas trop roman fantastique, mais je trouve ce début très bien et met bien les choses en place.
Et personnellement je trouve très sympa tous les noms que tu a imaginé qui vont vraiment bien dans le contexte.
J'attends la suite avec impatience Wink
Bon courage pour la suite
Jojolagachette
Jojolagachette
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 22
Votre talent : Écriture
Points : 30
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ondine et la guerre des deux éléments Empty Re: Ondine et la guerre des deux éléments

Message  Laumie Jeu 10 Sep 2009 - 13:26

En rouge, ce sont les fautes
En bleu, ce sont les répétitions

xcloweey a écrit:Chapitre 1. L'Eau sacrée

Alors qu'Ondine enfilait sa robe bleue à diamants blancs, les reflets du soleil sur l'eau apparaissaient, éclairant le quartier aquatique de la Spelunca.
La Spelunca s'étendait sur la Forêt Enchantée et l'Eau Sacrée, deux milieux différents réunis en un seul et même monde.
Lorsqu'Ondine rentrait dans le roseau 23, elle sentit (Pourquoi cet Imparfait qui n'a rien à faire là ? une bonne odeur de coquille farcie et dorée au four. Les différents êtres aquatiques étaient dispersés dans des quartiers dont le quartier des roseaux, quartier populaire de l'Eau Sacrée. Le roseau 23 était aménagé d'une petite cuisine et d'une chambre à coucher. Dans la cuisine, différentes sortes d'algues marines étaient accrochées à un grand meuble, et l'odeur qu'avait senti Ondine émanait du joli four chauffé au corail. Ondine pensait (Passé simple) que c'était Barbelin, son parrain le lutin, qui lui avait préparé ce festin pour son seizième anniversaire. Rien que d'y penser, elle en tremblait. Elle avait déjà seize ans et ne savait toujours pas quoi faire de sa vie.
La cloche à coquillages sonna et Ondine traversa la cuisine pour aller ouvrir la porte. Sur le perron, son parrain Barbelin attendait sagement debout, les mains derrière son dos. Ondine lui avait toujours reproché sa tendance à s'habiller comme les jeunes, ce qui le rendait plutôt ringard (A l'oral, je dis pas, mais à l'écrit, ça se dit pas).
Ce jour-là il était vêtu de la tenue universitaire des étudiants de Gregis, l'université renommée de la Spelunca.
- Coucou Ondy, comment te portes-tu en ce jour qui te vieillit d'une année de plus? demanda Barbelin à sa filleule.
-Je ne me sens pas moins bien qu'hier et certainement pas mieux que demain, répondit Ondine d'un air indifférent.
- De toute évidence. Je ne suis pas du genre à souhaiter les anniversaires, laissons aux humains ce qui appartient aux humains. Je trouve regrettable que les Speluncates adoptent de plus en plus les coutumes des humains, après tout, fêter un anniversaire n'est que fêter un pas de plus vers notre fin.
-Tu es quand même bien pessimiste Barbelin, s'étonna Ondine, dans ce cas alors pourquoi m'as tu préparé ce repas?
- C'était l'occasion de pouvoir passer un moment avec toi, pendant l'une des rares journées où je ne travaille pas.
Barbelin s'occupait de la circulation de l'Eau Sacrée depuis l'âge de vingts (Vingt ne prend jamais de "s") ans après avoir abandonné les études qu'il avait entreprises à Gregis.
Tous deux s'installèrent alors à table pour commencer le repas.
-Ondine, lanca Barbelin, à présent, il faut que je te parle.
Ondine le fixa des yeux (Quand on fixe quelqu'un, en général c'est avec les yeux) puis lui fit signe de commencer avec un air interrogateur. Barbelin lui expliqua qu'elle avait été seize ans auparavant le fruit d'un amour entre un lutin et une sirène. Il lui dit que son père, Algo Korigan, était un chasseur de sorciers - les sorciers étant l'une des civilisations ennemies des Speluncates - et que sa mère était une siréne qui ne souhaitait pas d'enfants. Ondine se leva pour prendre le gâteau de truite et Barbelin poursuivit son récit en lui expliquant que lors de la mort de son pére, tué par un sorcier, sa mère l'abandonna dans l'allée des Huîtres et que c'était lui-même, Barbelin, qui l'avait recueillie. Ondine restait assise sur sa chaise, silencieuse et les yeux fermés tandis que Barbelin lui tapota l'épaule et sortit (Imparfait) en fermant la porte. Elle avait mal à la tête, à présent son esprit était libéré, elle savait tout, ou plus ou moins, sur son passé mais se sentait mal malgré tout. Quelques instants plus tard, elle décida de se rendre chez la fée Marssie, la fée bienveillante de la Spelunca. Elle offrait son temps aux personnes en les conseillant, en les aidant. Elle n'était pas la seule fée de la Spelunca, toutes les fées y étaient bien vues. Elles représentaient le bonheur et la chance pour tous les Speluncates. Cependant les fées aimaient se tenir à l'écart des autres comme pour préserver une certaine tranquillité et la fée Marssie habitait de l'autre côté de l'Eau Sacrée. Ondine traversa l'allée des Ecailles et la place du marché ce qui ne fut pas facile car la fête des Houles, le 30 Août, laissait place à des jeux, un festin, et beaucoup de lutins dansaient. Après avoir traversé la place, elle prit un petit chemin d'algues jaunes et continua à marcher pendant près d'un quart d'heure avant d'apercevoir une petite habitation ronde décorée pour la fête des Houles par des filets d'algues violettes. Elle traversa le petit jardin et aperçut un coquillard, celui de Marssie. Les coquillards étaient des serviteurs. Très farceurs, ils étaient souvent renvoyés pour avoir joué un mauvais tour.
Celui-ci, Coquigette, cultivait des bullots pour le repas.
Les coquillards changeaient tellement de maîtres qu'ils ne se rappelaient souvent plus de leur prénom car les nouveaux maîtres le changeaient à chaque fois à leur goût. Ondine lui adressa un signe de la main et celui-ci lui rendît une grimace (Mal dit, reformule). Il n'était pas le plus aimable des coquillards.
Arrivé devant la porte, elle appuya sur un coquillage jaunâtre qui servait de sonnette mais le bruit qui retentit était si aigu qu'Ondine se demandait (Reste au Passé Simple) comment Marssie pouvait le supporter. C'était un chant de sirène, mais d'une sirène un peu enrouée, pensa Ondine.
- Oh cette sonnette, râla Marssie en ouvrant la porte, il faudrait vraiment que je pense à la changer, Ondine ! Je ne m'attendais pas à ta visite, entre donc !
Ondine lui sourit puis entra dans la maison qui lui faisait penser à une maison de poupée ou même à une jardinerie car des fleurs s'étendaient dans toute la demeure. Elle n'était jamais venue chez Marssie pour lui demander des conseils car elle n'en avait jamais encore ressenti le besoin.
Elle lui raconta qu'elle commençait à se transformer, à devenir une femme mais qu'elle ne savait toujours pas quel chemin prendre et que la vérité sur ses parents ne l'aidait pas trop non plus.
- Je crois que le meilleur pour toi serait de rentrer à l'école Gregis, tu pourrais y apprendre le passé de ton père et surtout étudier pour trouver un métier qui te correspond. Mais il ne faut pas que tu l'oublies, tu es une ondine, mi-sirène mi-lutine, n'aies pas peur de le dire et ignore les personnes qui te rabaisseront et qui essaieront de t'empêcher d'arriver à tes fins [Point] Sois fière de ta différence et ne te poses pas trop de questions maintenant, tu comprendras bien mieux plus tard.
Ce discours toucha beaucoup Ondine et elle promit à Marssie de se rendre à l'école le plus tôt possible. Cependant elle se demandait si elle ne devrait pas rester à l'Eau Sacrée comme tous les ondins et étudier à l'école Coraillon. Mais Marssie semblait avoir bien insisté sur Gregis [Virg.] et puis elle avait très envie de partir un peu d'ici, rencontrer d'autres personnes et trouver un but à atteindre dans sa vie.
Durant son retour, elle n'avait pas cessé de regarder autour d'elle, elle entendait des bruits derrière son dos, on la suivait. Elle sortit son miroir de sa poche et y jeta un coup d'œil. Elle avait alors la confirmation de ce qu'elle redoutait, quelqu'un la suivait, une femme, un fantôme, une âme errante...
Elle avait une chevelure en or et une expression de frayeur se lisait sur son visage. Ondine pensa alors qu'elle n'avait pas de quoi avoir peur.
C'était une Roussalka, un esprit des eaux, l'âme d'une jeune fille noyée, comme il en existait beaucoup. Les malheureux humains ou encore sorciers venus s'aventurer dans le monde de la Spelunca mais surtout dans l'Eau Sacrée ne pouvaient survivre car seuls les speluncates avaient la faculté de pouvoir vivre dans cette eau. Les Roussalkas étaient très peu nombreuses dans la Spelunca mais Ondine avait déjà eu l'occasion d'en rencontrer une qui l'avait profondément troublée. Elle l'avait trouvée en train de pleurer sur un rocher, lui avait raconté sa noyade et lui avait expliqué pourquoi elle était si malheureuse. C'était une jeune fille auparavant pleine de vie et ambitieuse, heureuse avec sa famille.
Cette fois-là Ondine ne parla pas à cette Roussalka et continua alors (Inutile) son chemin, la fête des Houles n'était pas terminée.
Trois fées des Houles dansaient au milieu de la foule, telle en était la tradition.
Ondine, trop fatiguée pour faire la fête, prit le chemin de sa maison, à quelques roseaux de là. A son arrivée, elle eut l'étonnante surprise de découvrir une lettre enveloppée d'un joli ruban jaune sur le palier de sa maisonnette. Les nouvelles allaient vite, Marssie avait dû passer le message au directeur de l'université. Anxieuse, elle défit l'enveloppe et en sortit une lettre soigneusement pliée en quatre.
Chère Mlle Korigan Elga Marissa Ondine,
Nous vous écrivons pour vous annoncer votre admission à l'université Gregis.
A savoir que la rentrée aura lieu le 1er septembre (Mal dit, reformule), nous vous invitons le 30 Août pour choisir votre orientation dans cette école.
A la date du 1er, nous vous demandons de vous rendre à l'école accompagnée d'un rouleau de 20 métres de parchemin ainsi que d'une plume de corbeau et de l'encre de couleur noire.
Nous vous demandons également d'être en possession des ouvrages suivants :
- "Le monde humain" édition Terre-ferme, pour la classe de métaphore.
- "Transfor-cycle 1" édition Dahut, pour la classe de transformation.
- "Cercle des fées" édition Agua, pour la classe d'Aquariùm.
- "La Spelunca" édition Petit Monde, pour la classe de légendes.
Vous trouverez ces ouvrages à la bibliothèque Spel'Mots de la Forêt Enchantée ou Mots Sacrés de L'Eau Sacrée.
Aucun ouvrage n'est demandé pour le cours de langue.
Merci, La Directrice.

Ondine, soulagée d'être prise, sauta sur son lit, toute agitée.
Il ne restait plus que deux jours avant l'entrevue et quatre avant la rentrée scolaire. Elle décida alors qu'elle se rendrait à la Forêt Enchantée le lendemain. Elle n'y était allée qu'une seule fois avec Barbelin pour y découvrir l'oxygène de l'air, ce qui lui fut plutôt difficile car elle était habituée à l'eau.
Le soir, dans son lit, elle repensa à cette journée, de l'odeur émanant du four jusqu'à la lettre d'admission. Au bout d'un certain temps, elle finit par s'endormir.

Alors beaucoup de fautes d'accents : Tu confonds le "é" et le "è".
D'autre part, ta conjugaison des verbes du 2° et 3° groupe au Passé Simple est à revoir : L'accent circonflexe n'existe pas au Passé Simple.
Tu fais des phrases un peu trop longues, ce qui fait que ça alourdit ton texte.
Tu hésites entre Passé Simple et Imparfait, ce qui déroute le lecteur.
L'histoire en elle-même est très basique et ne m'enthousiasme pas.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ondine et la guerre des deux éléments Empty *

Message  xcloweey Jeu 10 Sep 2009 - 19:01

Merci beaucoup pour la correction Smile
xcloweey
xcloweey
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Bron
Emploi/loisirs : Licence d'anthropologie archéologie Histoire de l'Art, passion pour la danse, l'écriture et l'étude des peuples.
Votre talent : Écriture
Points : 26
Date d'inscription : 10/09/2009

http://ondine-le-roman.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ondine et la guerre des deux éléments Empty Re: Ondine et la guerre des deux éléments

Message  Laumie Jeu 10 Sep 2009 - 19:02

Bah de rien, j'suis là pour ça (entre autres XD)
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ondine et la guerre des deux éléments Empty Re: Ondine et la guerre des deux éléments

Message  kirlim Jeu 10 Sep 2009 - 22:19

Je fais une correction en tenant compte de celles de Laumie Smile
(en orange, les propositions de trucs à changer et en vert, les remarques)

xcloweey a écrit:Chapitre 1. L'Eau sacrée

Alors qu'Ondine enfilait sa robe bleue à diamants blancs (parsemée de diamants blancs), les reflets du soleil sur l'eau apparaissaient peu à peu à la surface de l'eau, éclairant le quartier aquatique de la Spelunca.
La Spelunca s'étendait sur la Forêt Enchantée et l'Eau Sacrée, deux milieux différents réunis en un seul et même monde.
Lorsqu'Ondine entra dans le roseau 23, elle sentit une bonne odeur de coquille farcie et dorée au four. Les différents êtres aquatiques étaient dispersés dans des quartiers dont le quartier des roseaux, quartier populaire de l'Eau Sacrée. Le roseau 23 était aménagé d'une petite cuisine et d'une chambre à coucher. Dans la cuisine, différentes sortes d'algues marines étaient accrochées à un grand meuble, et l'odeur qu'avait senti Ondine émanait du joli four chauffé au corail. Ondine pensa que c'était Barbelin, son parrain le lutin (allitération qui fait gamin, c'est assez bof), qui lui avait préparé ce festin pour son seizième anniversaire. Rien que d'y penser, elle en tremblait. Elle avait déjà seize ans et ne savait toujours pas quoi faire de sa vie.
La cloche à coquillages sonna et Ondine traversa la cuisine pour aller ouvrir la porte. Sur le perron, son parrain Barbelin attendait sagement debout, les mains derrière son dos. Ondine lui avait toujours reproché sa tendance à s'habiller comme les jeunes, ce qui le rendait plutôt ringard (inadapté, "ridicule" convient mieux).
Ce jour-là il était vêtu de la tenue universitaire des étudiants de Gregis, l'université renommée de la Spelunca.
- Coucou Ondy, comment te portes-tu en ce jour qui te vieillit d'une année de plus? demanda Barbelin à sa filleule.
-Je ne me sens pas moins bien qu'hier et certainement pas mieux que demain, répondit Ondine d'un air indifférent.
- De toute évidence. Je ne suis pas du genre à souhaiter les anniversaires, laissons aux humains ce qui appartient aux humains. Je trouve regrettable que les Speluncates adoptent de plus en plus les coutumes des humains, après tout, fêter un anniversaire n'est que fêter un pas de plus vers notre fin.
-Tu es quand même bien pessimiste Barbelin, s'étonna Ondine, dans ce cas alors pourquoi m'as tu préparé ce repas?
- C'était l'occasion de pouvoir passer un moment avec toi, pendant l'une des rares journées où je ne travaille pas.
Barbelin s'occupait de la circulation de l'Eau Sacrée depuis l'âge de vingt ans après (gné ?) avoir abandonné les études qu'il avait entreprises à Gregis.
Tous deux s'installèrent alors à table pour commencer le repas.
-Ondine, lança Barbelin, à présent, il faut que je te parle.
Ondine le fixa des yeux puis lui fit signe de commencer avec un air interrogateur. Barbelin lui expliqua qu'elle avait été[ , ] seize ans auparavant[ , ] le fruit d'un amour entre un lutin et une sirène. Il lui dit que son père, Algo Korigan, était un chasseur de sorciers - les sorciers étant l'une des civilisations ennemies des Speluncates - et que sa mère était une sirène qui ne souhaitait pas d'enfants. Ondine se leva pour prendre le gâteau de truite et Barbelin poursuivit son récit en lui expliquant que lors de la mort de son père, tué par un sorcier, sa mère l'abandonna dans l'allée des Huîtres et que c'était lui-même, Barbelin, qui l'avait recueillie. Ondine restait assise sur sa chaise, silencieuse et les yeux fermés tandis que Barbelin lui tapota l'épaule et sortait en fermant la porte. Elle avait mal à la tête, à présent son esprit était libéré, elle savait tout, ou plus ou moins, sur son passé mais se sentait mal malgré tout. Quelques instants plus tard, elle décida de se rendre chez la fée Marssie, la fée bienveillante de la Spelunca. Elle offrait son temps aux personnes en les conseillant, en les aidant. Elle n'était pas la seule fée de la Spelunca, toutes les fées y étaient bien vues. Elles représentaient le bonheur et la chance pour tous les Speluncates. Cependant les fées aimaient se tenir à l'écart des autres comme pour préserver une certaine tranquillité et la fée Marssie habitait de l'autre côté de l'Eau Sacrée. Ondine traversa l'allée des Ecailles et la place du marché ce qui ne fut pas facile car la fête des Houles, le 30 Août, laissait place à des jeux, un festin, et beaucoup de lutins dansaient. Après avoir traversé la place, elle prit un petit chemin d'algues jaunes et continua à marcher pendant près d'un quart d'heure avant d'apercevoir une petite habitation ronde décorée pour la fête des Houles par des filets d'algues violettes. Elle traversa le petit jardin et aperçut un coquillard, celui de Marssie. Les coquillards étaient des serviteurs. Très farceurs, ils étaient souvent renvoyés pour avoir joué un mauvais tour.
Celui-ci, Coquigette, cultivait des bullots pour le repas.
Les coquillards changeaient tellement de maîtres qu'ils ne se rappelaient souvent plus de leur prénom car les nouveaux maîtres le changeaient à chaque fois à leur goût. Ondine lui adressa un signe de la main et celui-ci lui rendît une grimace. Il n'était pas le plus aimable des coquillards.
Arrivé devant la porte, elle appuya sur un coquillage jaunâtre qui servait de sonnette mais le bruit qui retentit était si aigu qu'Ondine se demanda comment Marssie pouvait le supporter. C'était un chant de sirène, mais d'une sirène un peu enrouée, pensa Ondine.
- Oh cette sonnette, râla Marssie en ouvrant la porte, il faudrait vraiment que je pense à la changer, Ondine ! Je ne m'attendais pas à ta visite, entre donc !
Ondine lui sourit puis entra dans la maison qui lui faisait penser à une maison de poupée ou même à une jardinerie car des fleurs s'étendaient dans toute la demeure. Elle n'était jamais venue chez Marssie pour lui demander des conseils car elle n'en avait jamais encore ressenti le besoin.
Elle lui raconta qu'elle commençait à se transformer, à devenir une femme mais qu'elle ne savait toujours pas quel chemin prendre et que la vérité sur ses parents ne l'aidait pas trop non plus.
- Je crois que le meilleur pour toi serait de rentrer à l'école Gregis, tu pourrais y apprendre le passé de ton père et surtout étudier pour trouver un métier qui te correspond. Mais il ne faut pas que tu l'oublies, tu es une ondine, mi-sirène mi-lutine, n'aies pas peur de le dire et ignore les personnes qui te rabaisseront et qui essaieront de t'empêcher d'arriver à tes fins[ . ] Sois fière de ta différence et ne te pose pas trop de questions maintenant, tu comprendras bien mieux plus tard.
Ce discours toucha beaucoup Ondine et elle promit à Marssie de se rendre à l'école le plus tôt possible. Cependant elle se demandait si elle ne devrait pas rester à l'Eau Sacrée comme tous les ondins et étudier à l'école Coraillon. Mais Marssie semblait avoir bien insisté sur Gregis puis elle avait très envie de partir un peu d'ici, rencontrer d'autres personnes et trouver un but à atteindre dans sa vie.
Durant son retour, elle n'avait pas cessé de regarder autour d'elle, elle entendait des bruits derrière son dos, on la suivait. Elle sortit son miroir de sa poche et y jeta un coup d'œil. Elle avait alors la confirmation de ce qu'elle redoutait, quelqu'un la suivait, une femme, un fantôme, une âme errante...
Elle avait une chevelure en or et une expression de frayeur se lisait sur son visage. Ondine pensa alors qu'elle n'avait pas de quoi avoir peur.
C'était une Roussalka, un esprit des eaux, l'âme d'une jeune fille noyée, comme il en existait beaucoup. Les malheureux humains ou encore sorciers venus s'aventurer dans le monde de la Spelunca mais surtout dans l'Eau Sacrée ne pouvaient survivre car seuls les speluncates avaient la faculté de pouvoir vivre dans cette eau. Les Roussalkas étaient très peu nombreuses dans la Spelunca mais Ondine avait déjà eu l'occasion d'en rencontrer une qui l'avait profondément troublée. Elle l'avait trouvée en train de pleurer sur un rocher, lui avait raconté sa noyade et lui avait expliqué pourquoi elle était si malheureuse. C'était une jeune fille auparavant pleine de vie et ambitieuse, heureuse avec sa famille.
Cette fois-là Ondine ne parla pas à cette Roussalka et continua son chemin, la fête des Houles n'était pas terminée.
Trois fées des Houles dansaient au milieu de la foule, telle était la tradition.
Ondine, trop fatiguée pour faire la fête, prit le chemin de sa maison, à quelques roseaux de là. A son arrivée, elle eut l'étonnante surprise de découvrir une lettre enveloppée d'un joli ruban jaune sur le palier de sa maisonnette. Les nouvelles allaient vite, Marssie avait dû passer le message au directeur de l'université. Anxieuse, elle défit l'enveloppe et en sortit une lettre soigneusement pliée en quatre.

"
C
hère Mlle Korigan Elga Marissa Ondine,
Nous vous écrivons pour vous annoncer votre admission à l'université Gregis.
A savoir que la rentrée aura lieu le 1er septembre (bof), nous vous invitons le 30 Août pour choisir votre orientation dans cette école.
A la date du 1er, nous vous demandons de vous rendre à l'école accompagnée d'un rouleau de 20 métres de parchemin ainsi que d'une plume de corbeau et de l'encre de couleur noire.
Nous vous demandons également d'être en possession des ouvrages suivants :
- "Le monde humain" édition Terre-ferme, pour la classe de métaphore.
- "Transfor-cycle 1" édition Dahut, pour la classe de transformation.
- "Cercle des fées" édition Agua, pour la classe d'Aquariùm.
- "La Spelunca" édition Petit Monde, pour la classe de légendes.
Vous trouverez ces ouvrages à la bibliothèque Spel'Mots de la Forêt Enchantée ou Mots Sacrés de L'Eau Sacrée.
Aucun ouvrage n'est demandé pour le cours de langue.
Merci, La Directrice. "

Ondine, soulagée d'être prise, sauta sur son lit, toute agitée.
Il ne restait plus que deux jours avant l'entrevue et quatre avant la rentrée scolaire. Elle décida alors qu'elle se rendrait à la Forêt Enchantée le lendemain. Elle n'y était allée qu'une seule fois avec Barbelin pour y découvrir l'oxygène de l'air, ce qui lui fut plutôt difficile car elle était habituée à l'eau.
Le soir, dans son lit, elle repensa à cette journée, de l'odeur émanant du four jusqu'à la lettre d'admission. Au bout d'un certain temps, elle finit par s'endormir.

Harry potter ?
Bref, sinon, je rejoins le même avis que Laumie, je ne vois pas encore la trace d'originalité qui pousse à lire la suite, mais sûremeent viendra-t-elle bien assez vite Smile
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ondine et la guerre des deux éléments Empty Re: Ondine et la guerre des deux éléments

Message  MrSonge Ven 11 Sep 2009 - 4:50

Je n'ai pas le temps de faire des commentaires approfondi maintenant (oui, je vais passe sur ID avant d'aller au lycée !! xD) mais je soulèverais juste le problème (relatif) des dialogues. Ils me semblent franchement kitsh pour des gens qui n'ont pas à avoir un parlé spécialement noble ou châtié, du moins je pense.

- Coucou Ondy, comment te portes-tu en ce jour qui te vieillit d'une année de plus? demanda Barbelin à sa filleule.
-Je ne me sens pas moins bien qu'hier et certainement pas mieux que demain, répondit Ondine d'un air indifférent.
- De toute évidence. Je ne suis pas du genre à souhaiter les anniversaires, laissons aux humains ce qui appartient aux humains. Je trouve regrettable que les Speluncates adoptent de plus en plus les coutumes des humains, après tout, fêter un anniversaire n'est que fêter un pas de plus vers notre fin.
-Tu es quand même bien pessimiste Barbelin, s'étonna Ondine, dans ce cas alors pourquoi m'as tu préparé ce repas?
- C'était l'occasion de pouvoir passer un moment avec toi, pendant l'une des rares journées où je ne travaille pas.


Celui-là, par exemple. Essaye de te le faire à haute voix avec un ami, sans éclater de rire. Wink
En fait, je pense que ce qui frappe, c'est la différence entre la narration ou tu uses d'un vocabulaire plus oral que tes dialogues, alors que logiquement ce devrait être le contraire. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ondine et la guerre des deux éléments Empty Re: Ondine et la guerre des deux éléments

Message  Pacô Ven 11 Sep 2009 - 20:04

xcloweey a écrit:
Chapitre 1. L'Eau sacrée

Alors qu'Ondine enfilait sa robe bleue à diamants blancs, les reflets du soleil sur l'eau apparaissaient, éclairant le quartier aquatique de la Spelunca.
La Spelunca s'étendait sur la Forêt Enchantée et l'Eau Sacrée, deux milieux différents réunis en un seul et même monde.
Lorsqu'Ondine rentrait dans le roseau 23, elle sentit une bonne odeur de coquille farcie et dorée au four. Les différents (répétition => "divers") êtres aquatiques étaient dispersés dans des quartiers dont le quartier (répétition à gogo: le premier quartier tout en haut, essaie de le remplacer par "cité", "ville" etc ... et le dernier, mets "celui" à la place) des roseaux, quartier (encore une) populaire de l'Eau Sacrée. Le roseau 23 était aménagé d'une petite cuisine et d'une chambre à coucher. Dans la cuisine, différentes (répétition => "plusieurs") sortes d'algues marines étaient accrochées à un grand meuble, et l'odeur qu'avait sentie Ondine émanait du joli four chauffé au corail. Ondine pensait que c'était Barbelin, son parrain le lutin, qui lui avait préparé ce festin pour son seizième anniversaire. Rien que d'y penser (beuark ... "Rien qu'à cette pensée" à la rigueur. Mais sinon: "Elle tremblait de plaisir rien qu'à cette simple pensée"), elle en tremblait. Elle avait déjà seize ans et ne savait toujours pas quoi faire de sa vie.
La cloche à coquillages sonna et Ondine traversa la cuisine pour aller ouvrir la porte. Sur le perron, son parrain Barbelin attendait sagement debout, les mains derrière son dos. Ondine lui avait toujours reproché sa tendance à s'habiller comme les jeunes, ce qui le rendait plutôt ringard (je dirais plus "ce qui finalement lui donnait un air démodé".).
Ce jour-là il était vêtu de la tenue universitaire des étudiants de Gregis, l'université renommée de la Spelunca.
- Coucou Ondy, comment te portes-tu en ce jour qui te vieillit d'une année de plus? demanda Barbelin à sa filleule.
-Je ne me sens pas moins bien qu'hier et certainement pas mieux que demain, répondit Ondine d'un air indifférent.
- De toute évidence. Je ne suis pas du genre à souhaiter les anniversaires, laissons aux humains ce qui appartient aux humains. Je trouve regrettable que les Speluncates adoptent de plus en plus les coutumes des humains, après tout, fêter un anniversaire n'est que fêter un pas de plus vers notre fin.
-Tu es quand même bien pessimiste Barbelin, s'étonna Ondine, dans ce cas alors pourquoi m'as-tu préparé ce repas?
- C'était l'occasion de pouvoir passer un moment avec toi, pendant l'une des rares journées où je ne travaille pas.
Barbelin s'occupait de la circulation de l'Eau Sacrée depuis l'âge de vingt ans après (un petit souci avec les accents ? ^^) avoir abandonné les études qu'il avait entreprises à Gregis.
Tous deux s'installèrent alors à table pour commencer le repas (si c'était pour le terminer, ce serait ballot ^^).
-Ondine, lança Barbelin, à présent, il faut que je te parle. (ouah ! Bah dis donc, il faut essayer d'insérer ça d'une manière moins abrupte dans ton texte ô_O)
Ondine le fixa des yeux puis lui fit signe de commencer avec un air interrogateur. Barbelin lui expliqua qu'elle avait été seize ans auparavant le fruit d'un amour entre un lutin et une sirène (euh là, tu as zappé un morceau de l'explication non ?). Il lui dit que son père, Algo Korigan, était un chasseur de sorciers - les sorciers étant l'une des civilisations ennemies des Speluncates - et que sa mère était une sirène (on le savait) qui ne souhaitait pas d'enfants (et bah c'est raté. On se demande pourquoi tu dis ça après avoir dit que c'est sa mère quand même ô_O). Ondine se leva pour prendre le gâteau de truite et Barbelin poursuivit son récit en lui expliquant (répétition => narrant) que lors de la mort de son pére, tué par un sorcier (étonnant), sa mère l'abandonna dans l'allée des Huîtres et que c'était lui-même, Barbelin, qui l'avait recueillie. Ondine restait assise sur sa chaise, silencieuse et les yeux fermés tandis que Barbelin lui tapotait (il vaut mieux de l'imparfait là) l'épaule et sortit en fermant la porte. Elle avait mal à la tête, à présent son esprit était libéré, elle savait tout, ou plus ou moins, sur son passé mais se sentait mal malgré tout. Quelques instants plus tard, elle décida de se rendre chez la fée Marssie, la fée bienveillante de la Spelunca. Elle offrait son temps aux personnes en les conseillant, en les aidant. Elle n'était pas la seule fée de la Spelunca, toutes les fées y étaient bien vues. Elles représentaient le bonheur et la chance pour tous les Speluncates. Cependant les fées aimaient se tenir à l'écart des autres comme pour préserver une certaine tranquillité et la fée Marssie habitait de l'autre côté de l'Eau Sacrée. Ondine traversa l'allée des Écailles et la place du marché ce qui ne fut pas facile car la fête des Houles, le 30 Août (attention avec les dates lorsqu'on est dans de la fantasy. A quoi correspond le 3o Aout ? Y'a pas eu de religion chrétienne, il ne peut donc pas y'avoir de calendrier chrétien !) , laissait place à des jeux, un festin, et beaucoup de lutins dansaient. Après avoir traversé la place, elle prît un petit chemin d'algues jaunes, elle continua à marcher pendant près d'un quart d'heure avant d'apercevoir une petite habitation ronde décorée pour la fête des Houles (on l'aurait deviné ! Nop, évite de répéter 15 ooo fois. Maintenant que tu en as parlé, suggère là, plutôt que de "souler" le lecteur avec) par des filets d'algues violettes. Elle traversa le petit jardin et aperçut un coquillard, celui de Marssie. Les coquillards étaient des serviteurs. Très farceurs, ils étaient souvent renvoyés pour avoir joué un mauvais tour.
Celui-ci, Coquigette, cultivaient des bulots pour le repas.
Les coquillards changeaient tellement de maîtres qu'ils ne se rappelaient souvent plus de leurs prénoms car les nouveaux maîtres le changeaient à chaque fois à leur goût. Ondine lui addressa un signe de la main et celui-ci
lui rendît une grimace. Il n'était pas le plus aimable des coquillards.
Arrivée devant la porte, elle appuya sur un coquillage jaunâtre (encore du jaune, c'est répétitif => essaie de suggérer un ton qui rappelle le jaune (l'or, la paille etc ... mais dans ton cas, plus des choses aquatiques et peu glorieuses) sans avoir à le nommer) qui servait de sonnette mais le bruit qui retentit était si aigu qu'Ondine se demandait comment Marssie pouvait le supporter. C'était un chant de sirène, mais d'une sirène un peu enrouée, pensa Ondine.
- Oh cette sonnette, râla (bof .. préfère le verbe "maugréer") Marssie en ouvrant la porte, il faudrait vraiment que je pense à la changer, Ondine ! Je ne m'attendais pas à ta visite, entre donc!
Ondine lui sourit (tu as aussi un souci avec la conjugaison de l'imparfait non ?) puis entra dans la maison qui lui faisait penser à une maison de poupées ou même à une jardinerie car des fleurs s'étendaient dans toute la demeure. Elle n'était jamais venue chez Marssie pour lui demander des conseils car elle n'en avait jamais encore ressenti le besoin.
Elle lui raconta qu'elle commençait à se transformer, à devenir une femme mais qu'elle ne savait toujours pas quel chemin prendre et que la vérité sur ses parents ne l'aidait pas trop non plus (bof ... c'est du langage trop parlé ça: "que la vérité à propos de sa naissance ne l'aidait pas à éclaircir ses idées." qqchose comme ça).
- Je crois que le meilleur pour toi serait de rentrer à l'école Gregis, tu pourrais y apprendre le passé de ton père et surtout étudier pour trouver un métier qui te correspond. Mais il ne faut pas que tu l'oublies, tu es une ondine, mi-siréne mi-lutine, n'aies pas peur de le dire et ignore les personnes qui te rabaisseront et qui essaieront de t'empêcher d'arriver à tes fins, sois fière de ta différence et ne te pose pas trop de questions maintenant, tu comprendras bien mieux plus tard. (j'ai l'impression que sa réponse n'a rien à voir avec la choucroute ... ô_O)
Ce discours (qui est loin d'en être un ! "Ces propos", "cette parole", "ce conseil", "cette suggestion" etc ...) toucha beaucoup Ondine et elle promît à Marssie de se rendre à l'école le plus tôt possible. Cependant elle se demandait si elle ne devrait pas rester à l'Eau Sacrée comme tous les ondins et étudier à l'école Coraillon. Mais Marssie semblait avoir bien insisté sur Gregis puis elle avait très envie de partir un peu d'ici, rencontrer d'autres personnes et trouver un but à atteindre dans sa vie. (pourquoi ? le lecteur ne voit aucune raison)
Durant son retour, elle n'avait pas cessé de regarder autour d'elle, elle entendait des bruits derrière son dos, on la suivait. Elle sortit son miroir de sa poche et y jeta un coup d'oeil. Elle avait alors la confirmation de ce qu'elle redoutait, quelqu'un la suivait (répétition => "quelqu'un l'espionnait" au pire si tu veux garder cette tournure de phrase), une femme, un fantôme, une âme errante...
Elle avait une chevelure en or et une expression de frayeur se lisait sur son visage. Ondine pensa alors qu'elle n'avait pas de quoi avoir peur.
C'était une Roussalka, un esprit des eaux, l'âme d'une jeune fille noyée, comme il en existait beaucoup. Les malheureux humains ou encore sorciers venus s'aventurer dans le monde de la Spelunca mais surtout dans l'Eau Sacrée ne pouvaient survivre car seuls les speluncates avaient la faculté de pouvoir vivre dans cette eau. Les Roussalkas étaient très peu nombreuses (dans ce cas là, on dit "très rares" ^^) dans la Spelunca mais Ondine avait déjà eu l'occasion d'en rencontrer une qui l'avait profondément troublée. Elle l'avait trouvée en train de pleurer (arf', le "entrain de" est laid ! "... avait trouvée chagrinée/larmoyante etc ...") sur un rocher, lui avait raconté (attention, dans le sens de la phrase, c'est Ondine qui raconte sa noyade ... donc ça va pas !) sa noyade et lui avait expliqué pourquoi elle était si malheureuse. C'était une jeune fille auparavant pleine de vie et ambitieuse, heureuse avec sa famille.
Cette fois-là Ondine ne vint pas parler à cette Roussalka et continua alors son chemin, la fête des Houles n'était pas terminée.
Trois fées des Houles dansaient au milieu de la foule, telle en était la tradition.
Ondine, trop fatiguée pour faire la fête, prît le chemin de sa maison, à quelques roseaux d'ici. A son arrivée, elle eût l'étonnante surprise de découvrir une lettre enveloppée d'un joli ruban jaune sur le palier de sa maisonnette. Les nouvelles allaient vite, Marssie avait dû passer le message au directeur de l'université. Anxieuse, elle défit l'enveloppe et en sortît une lettre soigneusement pliée en quatre.
« Chère Mlle Korigan Elga Marissa Ondine,
Nous vous écrivons pour vous annoncer votre admission à l'université Gregis. (NULLE ! Essaie de prendre exemple sur u papier officiel d'amission dans une grande école (celle où tu es en ce moment ?) et inspire toi de ça ! Cette tournure ne va pas du tout: jamais de "nous vous écrivons pour vous annoncer" \o/)
A savoir que la rentrée aura lieu le 1er septembre, nous vous invitons le 30 Août pour choisir votre orientation dans cette école.
A la date du 1er, nous vous demandons de vous rendre à l'école accompagnée d'un rouleau de 20 métres de parchemin ainsi que d'une plume de corbeau et de l'encre de couleur noire.
Nous vous demandons également d'être en possession des ouvrages suivants:
- "Le monde humain" édition Terre-ferme, pour la classe de métaphore (la classe de figure de style ? ô_O => métamorphose non ?).
- "Transfor-cycle 1" édition Dahut, pour la classe de transformation (si c'est métamorphose au-dessus, transformation, c'est un peu pareil).
- "Cercle des fées" édition Agua, pour la classe d'Aquariùm.
- "La Spelunca" édition Petit Monde, pour la classe de légendes.
Vous trouverez ces ouvrages à la bibliothéque Spel'Mots de la Forêt Enchantée ou Mots Sacrés de L'Eau Sacrée. (ça non plus il le mentionne pas ! A toi de te débrouiller généralement)
Aucun ouvrage n'est demandé pour le cours de langue.
Merci, La Directrice.»



Ondine, soulagée d'être prise, sauta sur son lit, toute agitée (agitée de quoi ?).
Il ne restait plus que deux jours avant l'entrevue et quatre avant la rentrée scolaire. Elle décida alors qu'elle se rendrait à la Forêt Enchantée le lendemain. Elle n'y était allée qu'une seule fois avec Barbelin pour y découvrir l'oxygène de l'air, ce qui lui fut plutôt difficile car elle était habituée à l'eau.
Le soir, dans son lit, elle repensa à cette journée, de l'odeur émanant du four jusqu'à la lettre d'admission. Au bout d'un certain temps, elle finît par s'endormir.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ondine et la guerre des deux éléments Empty Re: Ondine et la guerre des deux éléments

Message  Pacô Ven 11 Sep 2009 - 20:05

Alors alors u__u".
On va commencer par la simple forme, sans s'occuper de l'histoire. C'est très maladroit ! Je crois que ça résume assez mon point de vue. Il faut absolument retravailler chaque passage. Concentre-toi sur des petits morceaux pour commencer au départ et montre-nous. On travaille toujours mieux sur des petits morceaux Wink.
Allons-y point par point:

  • D'un niveau orthographe, il faut que tu revoies la conjugaison des verbes de l'imparfait et supprimer l'accent circonflexe de toutes tes troisièmes personnes. c'est pour le subjonctif ça !
  • D'un niveau vocabulaire, il faut que tu l'enrichisses afin de donner l'impression au lecteur qu'il ne relit pas les mêmes choses tout le long de ton histoire. Là, avec les plusieurs "différents" et les "quartier" du début, puis tous les verbes beaucoup trop courant sur-exploités, on tourne en rond et ta narration en prend un sacré coup dans l'aile. Il faut donc diversifier les mots que tu emploies et surtout (le plus important peut être même) la façon dont tu les emploies. Donc là j'approche le troisième point:
  • LA SYNTAXE ! Essaie de construire des phrases moins alambiquées parce que j'ai l'impression que tu t'y perds pas mal et du coup elles ne veulent plus rien dire. Je retiens notamment le coup de la Roussalka qui pleurait. Tu en es arrivée à confondre les sujets et verbes =/.
  • Les dialogues. C'est drôle, mais on dirait que ça parle d'une manière plus soutenue dans les dialogues que dans la narration. C'est à en perdre le sens hein ? ^^ Veille donc à rédiger des dialogues plus adaptés à la situation, aux personnages surtout, et garder les beaux registres pour le narrateur (sauf si le personnage est lui-même quelqu'un d'une haute qualité et qui aime la haute vertu).
  • Et enfin, les formulations officielles de ta lettre d'admission sont assez foireuses. Je te conseille, une nouvelle fois, de t'inspirer d'une véritable lettre officielle, histoire que tu prennes des morceaux de phrases qui sont adaptés à ce type d'écriture. N'oublie pas, une lettre de ce genre recherche la simplicité, l'information sous sa forme la plus succincte et la plus polie ! Donc à éviter le "nous vous écrivons pour vous annoncer" qui fait lettre assez infantile.
Voilà voilà pour le côté forme. Maintenant passons dans le fond, dans l'histoire.
Autant je conseille l'action à certains, autant toi je vais plutôt te faire ralentir dans la progression de ton histoire. Le début est à peu près correct, elle va fêter ses seize ans (il serait judicieux de prévenir avant qu'elle arrive chez Barbelin mais bon ^^) et tout le tralala. Là où ça commence à se corser, c'est la révélation sur ses parents. En plus d'une certaine incohérence (comment se fait-il qu'elle n'ait pas cherché à la savoir plus tôt ? Pourquoi n'expliques-tu pas qu'elle attendait à cette révélation ? Sinon, explique au moins comment elle voyait sa famille si elle n'était pas au courant de l'existence de ses vrais parents. Là c'est, le foutoir ^^) c'est très brouhaha et on se demande qui va avec qui, que représente Barbelin dans tout ça, comment elle vivait sans parent jusque là sans qu'elle n'ait eu le moindre traumatisme psychologique ...
Outre tout ça, sa décision d'aller directement chez la fée est précipitée, voire complètement absurde. J'aurais plus dit qu'elle la voyait quelques jours après, le temps que mûrissent en elle quelques réflexions à propos de cette révélation, non ?
Ensuite, la description du monde dans lequel elle vit est vraiment raccourcie au minimum ce qui finalement nous donne l'impression de pas savoir où on est. Apparemment, on barbote dans de l'eau c'est ça ? Mais on sait pas comment vit Ondine là-dedans (d'ailleurs on ne sait pas non plus à quoi elle ressemble) ... C'est assez troublant je dirais.
L'aide de la fée n'est pas du tout exploitée et on a l'impression que c'est le côté "prophétie" qui est vite expédiée pour que ça fasse un peu mystique. Mais là, ce serait presque risible ... donc à revoir je pense aussi.

Et je ne parle pas évidemment de cette admission éclair ! Pourquoi ne pas attendre ? Pourquoi ne pas faire familiariser le lecteur avec ce monde pour patienter ? C'est un fait qui est presque absurde tellement il est rapide.

Tout ça à revoir pour le sens de l'histoire. Maintenant, ce qu'il manque aussi, c'est une pique de curiosité. En fait, là tu nous as donné une révélation et non un mystère, et en plus, ce chapitre se termine en "happy end", donc l'effet rendu donne: "bah à quoi ça me sert de lire la suite ?". Veille à éveiller les doutes du lecteur, à le faire interroger sur la tournure des évènements sans lui offrir tout de suite les éléments de réponse. Allèche-le en quelque sorte.
Il faut donc vraiment TOUT retravailler, je suis désolé. Je ne t'étonnerais pas si je rajoute que je n'ai pas accroché des masses, mais je peux t'assurer que avec un bon coup de plume, ton histoire peut rapidement devenir appréciable et intéressante.
J'espère que tu m'aimeras bien quand même, mais j'ai pas pu être plus complet ce soir \o/.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ondine et la guerre des deux éléments Empty Re: Ondine et la guerre des deux éléments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum