IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Attention !!

5 participants

Aller en bas

Attention !! Empty Attention !!

Message  Pacô Jeu 29 Oct 2009 - 10:04

Bonjour de si bon matin,

Bon, je ne vais engueuler personne parce que je ne sais pas de qui c'est qui a fait la boulette et je sais très bien qu'il ou elle ne l'a pas fait intentionnellement.

Cependant, ce matin, je me suis fait appeler par les éditions Mille Plumes pour me faire passer une "mini" charge par l'éditrice (bon ça restait très gentil mais elle m'a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas dire n'importe quoi).
L'éditrice s'est elle-même fait appeler ce matin par un monsieur qui lui a reproché que le recueil n'était pas présent dans les boutiques et les librairies mentionnés dans une liste que quelqu'un lui avait fait passer. Une liste de librairies dont on lui aurait assuré que le recueil se trouverait.

Bref, ça ne lui a pas fait plaisir (et ça peut se comprendre) et elle préfère donc me rappeler (donc vous rappeler ^^):

  • Les libraires ne sont pas soumis à accepter le livre que Mille Plumes leur propose. donc toutes les listes que nous proposons sont potentiellement des listes où le recueil pourrait se trouver, mais rien ne nous l'assure pour l'instant. Il ne faut donc pour l'instant pas croire que le recueil s'y trouvera !
  • Les magasins Virgin Store refusent tout protocole avec les maisons d'édition indépendantes (toutes les petites structures) puisque seuls les Gallimard, Michel Lafon, Folio et co' sont admis chez eux. Il ne faut pas espérer par là-bas.
  • Il ne faut pas dire n'importe quoi sur la diffusion du recueil parce que agace l'éditrice.
  • Il faut être patient et, jusqu'à nouvel ordre, diriger les plus impatients acheteurs vers le site des éditions ou à la rigueur sur chapitre.com (ou alors par IMPERIALDREAM mais les délais sont un peu plus long ^^).
Donc voilà, ce matin je me suis fait gentiment engueulé et ça fait tout drôle une demie heure après le réveil x).

Merci de pas recommencer ^^.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  der Träumer Jeu 29 Oct 2009 - 10:58

Je suis bien d'accord. Cependant, je souhaiterais un peu plus d'infos de la part de la maison d'édition... Par exemple, cela fait trois jours que je leur ai envoyé un e-mail pour leur donné les coordonnées d'une librairie or je n'ai ai même pas eu une confirmation de réception de l'e-mail... Donc bon, qu'on ne les harcèle pas, oui, mais ils pourraient néanmoins être un peu plus bavards sur l'avancée de la mise en vente du recueil...
Et quand tu parles de diriger les acheteurs vers le site de l'édition, tu veux dire qu'il est possible de le commander directement auprès d'eux ??

EDIT : En fait c'est bon pour la commande directe, j'ai compris xD.
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  Pacô Jeu 29 Oct 2009 - 12:40

Peut être parce qu'ils préfèrent ne se référer qu'à nous et que tu devrais me faire passer ta liste pour que je leur envoie.
(oui le contact c'est nous et ils ne doivent pas vraiment parler à d'autres gens comme ça ...).

Oui, il est tout à fait possible de commander directement chez eux: il suffit de les appeler ou de leur envoyer un mail en leur demandant un bon de commande. Je vous en ferais passer moi, quand je pourrais vous envoyer votre exemplaire (barbara peut confirmer, elle en a eu Very Happy).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  der Träumer Jeu 29 Oct 2009 - 12:48

Pacô a écrit:Peut être parce qu'ils préfèrent ne se référer qu'à nous et que tu devrais me faire passer ta liste pour que je leur envoie.
(oui le contact c'est nous et ils ne doivent pas vraiment parler à d'autres gens comme ça ...).

Oui, enfin bon c'est pas comme si j'étais le dernier des inconnus sur ce projet... Wink Et puis bon qu'ils acceptent ou non de recevoir directement de moi des infos (qui consiste en une seule adresse par ailleurs) ne les empêche pas de confirmer la bonne réception du mail accompagnée éventuellement d'une remarque. Voilà.
Et pour les bons de commande, c'est très bien. Désolé de ne pas encore avoir demandé mon exemplaire mais je préfère être de retour à Lyon pour m'occuper de ça, c'est à dire ce week-end ! Very Happy
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  B. Jeu 29 Oct 2009 - 15:01

Ok, on va attendre alors. Soyons patients. Very Happy

Mais au fait, sur les bons de commande il n'y a rien. A combien s'élèvent les frais d'envois ?
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  Pacô Jeu 29 Oct 2009 - 15:41

Bon je les ai pour :


  • 1 exemplaire:2.22 euros
  • 3 exemplaires: 3.02 euros
  • 5 exemplaires: 3.92 euros
  • 10 exemplaires: 6.04 euros.
Pour le reste, il faut leur envoyer un mail et leur demander en même temps que le bon de commande !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  Laumie Jeu 29 Oct 2009 - 16:07

Pareil, j'ai donné à Kirlim une seule adresse de Librairie dans mon coin et y'a personne dans les Landes qui soit au courant ...
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  der Träumer Jeu 29 Oct 2009 - 16:16

Et nous-mêmes les auteurs ne sommes au courant de rien !! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve le silence de Mille Plumes assez mal venu. Nous n'avons jamais eu une date de sortie officielle communiquée, ni même des infos relatives à la façon de se procurer le recueil, ni les délais de mise en stock chez les libraires.... Je trouve cela un peu frustrant, surtout pour une petite maison d'édition. J'aurais au moins attendu un message adressé personnellement à chaque auteur lors de la sortie du recueil. Or rien et même Pacô semble être délaissé ou juste bon à recevoir les réprimandes...
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  Pacô Jeu 29 Oct 2009 - 16:27

Non, non non ...
Là aujourd'hui j'ai reçu une réprimande, mais c'est le lot des responsabilités d'un président.
Ensuite, le contrat n'est signé qu'avec l'association: c'est donc à l'association que revient la tâche de prévenir ses membres.
Si Mille Plumes ne vous contacte pas un par un, c'est par simple manque de temps (et c'est aussi pourquoi Mille Plumes acceptaient l'édition si un seul signait, et non cinq contrats différents).

Donc on peut pas leur reprocher ce que Mille Plumes a posé comme consignes dès le départ Wink.

J'aurais donc les infos relatives aux stocks dès que ce sera fait. Pour l'instant, aucun libraire n'a le recueil en France. Soit il faut attendre, soit il faut commander via chapitre.com (qui n'a pas encore lui non plus ses stocks) ou le site de Mille Plumes à l'aide d'un bon de commande Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  Laumie Jeu 5 Nov 2009 - 15:57

Je vous fais part du message que Pacô m'a envoyé ce matin, suite à une autre réprimande de la part des éditeurs :

Ne contactez pas les éditeurs pour leur dire des choses comme la diffusion du recueil dans les librairies. Ne faites pas le boulot à leur place, ça les agace.

Autre chose, les librairies, ça sera définitif dans 3 à 6 mois.

Donc faites attention à ce que vous faites. Merci.

Voilà ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  B. Jeu 5 Nov 2009 - 16:27

Ah oui, d'accord.
Ben voilà, savoir que le livre sera en librairie dans 6 mois, c'est juste ce qu'on demandait en fait. Là, évidemment, je comprends qu'il nous faille attendre.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  Liven d'Eleissen Jeu 5 Nov 2009 - 17:25

3 à 6 mois?!
Comment ils font pour avoir de tels délais? O_O Surtout que le livre est sorti maintenant, je ne vois pas trop où serait le problème.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  der Träumer Jeu 5 Nov 2009 - 17:27

Je plussoie. Incompréhension totale ! Shocked
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  Laumie Jeu 5 Nov 2009 - 17:29

Pacô vous expliquera ça mieux que moi, mais d'après ce que j'ai saisi, c'est parce qu'ils sont pas hyper connus chez Mille Plumes. Ça serait Gallimard, les librairies accepteraient sans problème de vendre le bouquin. Tandis que là, ils peuvent dire "non" sans se poser de questions.

Mais vous en faites pas, Pacô a l'intention de tout vous développer dès qu'il sera rentré.

Ha et quand vous avez des questions à poser à Mille Plumes, posez-les d'abord à Pacô, qu'il voit si il peut pas y répondre lui-même avant de les envoyer aux éditions.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  Liven d'Eleissen Jeu 5 Nov 2009 - 17:39

Je n'ai jamais envoyé un mail à Mille Plumes mais d'accord ^_^
Quant au fait qu'ils ne soient pas hyper connus, ils ont déjà plusieurs livres à leur actif, ce n'est pas rien. Une bonne promo devrait arriver à les faire connaître (mais c'est sûr que ça doit être plus difficile quand la maison n'a pas un nom connu ou faisant référence à une personnalité, comme les EHO...).
Mais bon, je ne vais pas m'immiscer maintenant dans les affaires de Mille Plumes, mon devoir d'histoire pas-commencé-à-rendre-pour-demain m'attend <<
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  Laumie Jeu 5 Nov 2009 - 17:41

Non mais ils ont une manière assez particulière de démarcher les librairies apparemment LoL

Bref, comme déjà dit : Pacô vous expliquera tout ça beaucoup mieux que moi dès qu'il sera rentré ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  Pacô Ven 6 Nov 2009 - 17:17

Liven d'Eleissen a écrit:3 à 6 mois?!
Comment ils font pour avoir de tels délais? O_O Surtout que le livre est sorti maintenant, je ne vois pas trop où serait le problème.
Plop plop plop ... justement non, c'est plutôt court pour une petite maison d'édition.
Vous en voyez beaucoup vous sur les étalages des éditeurs autre que: Albin Michel, Gallimard, Folio, Hachette, Atlas, Flammarion etc ... ?

Bon, je ne veux réprimander personne ... mais j'aimerais ne plus me faire déranger pendant un inter-cours (alors que je commandais un sacristin à la boulangerie) par l'éditrice.

Ce qu'il faut comprendre avant tout, c'est que ce n'est pas parce le livre est sorti qu'il va être dans les librairies que vous avez fournies. Je rapelle tout de même que les listes de librairies que vous avez passées, c'est quand même en plus (et c'est aussi cadeau des éditeurs et je peux vous dire que peu en auraient fait autant).

Les éditeurs ont des points de vente fixes. Pour vous faire une idée, Gallimard a environ 5o ooo points de vente (je dis un chiffre assez large, je ne sais pas celui exact) tandis que les petits éditeurs indépendant en ont une moyenne de 30 à 150 sur tout le territoire. Mille Plumes a déjà ses propres points de vente (une cinquantaine tout juste) assez répandus autour de sa région, c'est à dire dans le Tarn.

Une chose à ne pas oublier avant tout: un libraire est un vendeur ! Rien ne le soumet à mettre Sur le Fil sur son étalage (d'ailleurs, c'est un petit risque puisque nous sommes chez de petits éditeurs). Dans les points de vente sous protocole avec Mille Plumes, il n'y a aucun souci: en trois semaines l'ouvrage y est. Pour un libraire tout nouveau, c'est beaucoup plus compliqué car rien ne lie le libraire à Mille Plumes et le libraire n'est pas aussi intéressé par Mille Plumes que par les éditions Folio.
En d'autres termes, le libraire calcule ses bénéfices en prenant l'ouvrage d'un petit éditeur, et ça, le temps qu'il se décide, ça peut prendre un sacré bout de temps. Le temps qu'il se renseigne etc ... La diffusion du livre avec un petit éditeur, ce n'est pas la même qu'avec Gallimard avec une grosse promotion qui coute parfois plus cher que le tirage du livre lui-même et des protocoles avantageux pour les libraires qui récupèrent de sacrés intérêts.

Donc, patience. Nous sommes chez de petits éditeurs et ce sera surement plus long que chez un gros généraliste. Mais dites-vous bien aussi que vous n'auriez peut être sûrement eu aucune chance chez un Gallimard qui lui aussi calcule en termes de bénéfices et qui n'aurait sûrement pas monté un budget sur des auteurs sans expérience éditoriale (et en plus, âgés de moins de 20 ans pour la plupart ^^).

L'éditrice m'a donc fait savoir que les mails, les coups de téléphone pour leur demander quand le livre serait en vente ... ça la soûlait vraiment et que si les cinq faisaient pareil, ça irait mal. Par ailleurs, elle m'a aussi rappelé qu'elle n'avait signé le contrat qu'avec l'association et qu'elle estimait que c'était à l'association d'informer ses auteurs (oui, ça m'est retombé dessus encore).
Et elle souligne bien qu'une diffusion de livres, ce n'est pas ce que vous croyez et que ce n'est pas parce que vous êtes édités que vous êtes obligatoirement en vente chez les libraires que vous voulez. Il se peut par conséquent qu'aucun libraire des listes que vous avez fournies n'accepte de prendre le risque de prendre l'ouvrage sur ses étalages. Mais ça, c'est le point négatif des petits éditeurs et ça va de mal en pis, puisque plus les libraires deviennent important, plus les grosses maisons d'édition passent des contrats avec eux pour "tuer" les maisons indépendantes en refusant leurs produits.


Donc voilà, si vous voulez des infos, demandez les à moi: histoire que si j'ai la réponse, je puisse vous la fournir sans à avoir à les agacer.
(oui parce que l'impression que vous leur donnez, c'est que vous les prenez pour des incompétents).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  Liven d'Eleissen Ven 6 Nov 2009 - 18:05

Okay pour les délais, c'est juste que je trouvais ça surprenant Wink
Et pour ceux qui appellent... le problème, c'est que ce n'est pas forcément nous, je veux dire, on a publié le lien sur Facebook, donc n'importe lequel de nos amis a pu le voir et chercher à se le procurer ou autre...

Quant au point de vente, je connais les risques que peuvent prendre les libraires et je suis d'accord qu'ils ne prendront sûrement pas tous le livre ^^ Et c'est vraiment dommage pour les petits éditeurs, on ne leur accorde plus aucune place (genre, au salon du Livre de Paris, par exemple, le moindre petit stand est à 4000€ (ça ne doit pas être le m2 mais je ne connais pas la surface exacte), ça va pour Gallimard et Flammarion qui peuvent se permettre de louer des dizaines de mètres carrés mais pour les petits, c'est une dépense qu'ils ne peuvent pas vraiment se permettre...
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  Pacô Ven 6 Nov 2009 - 18:43

Certes, c'est pourquoi beaucoup ne le font plus =/.

Mais après, publier le lien de la maison d'édition n'est pas un souci. Ce qu'il faut bien se garder de dire à ses amis pour l'instant, c'est que le bouquin se trouvera sur l'étalage de telle ou telle librairie parce que rien n'est sûr.

Ensuite, qu'ils les contactent pour acheter un exemplaire, je pense qu'il n'y a pas de problème Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Attention !! Empty Re: Attention !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum