IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le label IMPERIALDREAM

+11
kat
malaulau
Devlen
Itzpapalotl
Laumie
B.
Lou
MrSonge
der Träumer
noway
Pacô
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  noway Mer 24 Mar 2010 - 22:06

En théorie, je devrais pouvoir contribuer (si je réussis le test Laughing ). Après, oui, je serai regardant sur le genre. Ce serait malhonnête de ma part de rendre un avis sur un genre que je n'apprécie pas.
noway
noway
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 211
Votre talent : Écriture
Points : 241
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Itzpapalotl Jeu 25 Mar 2010 - 10:41

Et cet email, tu le veux tout de suite ou ça peut attendre un peu?
J'ai vu pour le CDL, cela semble super intéressant.
Itzpapalotl
Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Nombre de messages : 389
Votre talent : Écriture
Points : 401
Date d'inscription : 08/03/2010

http://valamaldoran.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Pacô Ven 26 Mar 2010 - 17:29

Cet e-mail, tu peux en envoyer un premier pour t'inscrire en tant que candidate (et nous ça nous permet de mieux voir à peu près qui se propose et qui ne se propose pas).

Finalement, l'épreuve sera plus un truc beaucoup plus pratique : on vous enverra un texte de quinze-vingt lignes qu'il faudra commenter. Tout le but de l'exercice sera : que direz-vous de constructif sur ce texte, même si ce texte est déjà très bon ?

Enfin voilà. On se concerte entre admins pour voir exactement ce qu'on fait é_è.
A noter que si vous voulez faire partie de l'équipe littéraire, ce sera elle qui sera le premier "rempart", la première impliquée etc. car le comité de lecture aura en mains les manuscrits repérés par l'équipe littéraire Wink.
(histoire de ne pas monopoliser le comité pour des manuscrits qui ne valent malheureusement pas le coup).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  malaulau Sam 27 Mar 2010 - 15:55

Bonjour à tous, je me permets d'intervenir suite à un post de Pacô presentant son projet sur un autre forum.
Votre projet est ambitieux et vraiment intéressant, première chose.

Mais, j'ai un peu de mal à saisir exactement ce que vous désirez faire. Je ne saisis pas si vous voulez être une espèce de comité de pré-lecture, premier barrage avant l'éditeur ou si vous désirez apporter en sus un savoir faire correctif. Dans ce cas, car c'est ce que j'ai cru comprendre, inscrite sur deux forums qui proposent depuis plusieurs années ce genre de choses (apposition d'un label), je tiens juste à dire que cela ne se passe pas du tout comme vous l'envisagez ici sur les autres forums.

Juste pour information, vous en faites ce que vous voulez mais le principe que je connais est le suivant: un comité de lecture existe et est en charge de lire et d'approuver ou non les romans postulants à la bêta-correction (cela peut durer un mois, chaque membre du comité, à l'aide de fiches de lectures, donnent son sentiment puis le président décide si oui ou non un roman est accepté à la correction).
Si le roman passe la porte du comité,la correction pour l'obtemption du label peut débuter. DEux bêta-lecteurs sont désignés car sinon c'est le bordel, il faut le dire, l'auteur risquant d'avoir autant d'avis que de lecteurs...
Ensuite il y a discussion entre l'auteur et les lecteurs sur chaque chapitre si ce n'est page. Un auteur est susceptible et défend son avis sur des questions de style et d'idées, ce n'est pas simple de corriger. De plus, un bêta-lecteur ne détient pas forcément la vérité. Des axes d'amélioration sont indiqués mais c'est à l'auteur de décider comment adapter ces axes. Donc l'auteur reformule et la bête est renvoyée aux correcteurs etc.
Une correction dure environ un an...
(Griffe d'encres et Mille saisons travaillent avec eux...)

De plus ces comités sont aussi censés corriger les fautes résiduelles. Les manuscrits présentés ne doivent pas être exempts de toutes fautes ce qui à mon avis est utopique. Cela est tellement utopique que les éditeurs ont leurs propres correcteurs pour traquer les ultimes fautes. Si vous adoptez cette règle, je pense que tous les manuscrits seront repoussés, ce n'est qu'un avis bien sûr.
Note: même après correction des éditeurs des fautes trainent dans les livres, alors !
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Pacô Sam 27 Mar 2010 - 19:40

Ce que tu dis est juste, malaulau, mais encore faut-il vouloir travailler avec l'optique de CoCyclic et de NTT (les deux organismes dont tu parles).

Nous ne visons pas la même chose. Si le terme comité de lecture te dérange, tu peux te faire à l'idée que c'est un comité de validation (mais le terme comité de lecture est à mon sens plus adapté).
Ce comité est un surplus, une finalité, de nos services déjà actifs, c'est-à-dire, le travail du manuscrit, et il viendra en complément, en touche final, d'un gros travail de rédaction et correction.
Le comité sera chargé de lire l'œuvre, de repérer éventuellement les dernières fautes d'orthographes qui persisteront (même si ce ne sera pas son objectif) et surtout de donner son avis franc sur l'œuvre.
Le constat récurrent lorsque l'on parle à plusieurs éditeurs, c'est qu'ils aimeraient savoir si l'œuvre plaira à un tout public : autant à ceux qui sont tournés intellectuel du livre et à ceux qui voient le livre comme un simple divertissement. Et ça, leur propre comité de lecture ne le voit pas tellement, si ce n'est pas l'éditeur à lui seul qui choisit le manuscrit.

Le comité de lecture et le label IMPERIALDREAM sont là pour assurer aux professionnels que l'oeuvre est appréciée par une gamme de personnes qui sont "socialement" différents (dans le sens où ils n'ont pas les mêmes activités professionnelles ni le même âge, ni la même expérience vis à vis de la littérature etc.). Tout ce qui est correction, ce sera par amour des œuvres bien rédigées mais ce n'est pas l'objectif premier du comité ; et c'est ça l'ambiguïté par rapport aux collectifs que tu connais déjà. Nous sommes ici pour apporter un gage de bonne qualité au niveau de l'histoire et du style en disant : "ce livre plaît à un échantillon représentatif de votre éventuelle clientèle".

Pour avoir longuement conversé avec le monsieur de CDL, qui est je crois LE modèle du comité de lecture par exemple, bien plus expérimenté et formé que n'importe quel comité de maison d'édition, je sais que faire lire un premier jet ne mènera à rien. Ni même un second.
C'est pour ça qu'en parallèle, nous avons créé une équipe littéraire. C'est cette équipe, et plus précisément, quelques membres de cette équipe qui devra au préalable sélectionner le manuscrit et le soumettre au comité de lecture.

Ce comité de lecture aura donc l'ambition de valoriser les écrits que l'on jugera de bonne qualité, d'influencer le choix des éditeurs en leur apportant un écrit qui remplira leurs critères de sélection et en donnant un sacré coup de pouce à ces auteurs qui ont du talent mais peu de reconnaissance dans le milieu éditorial.

Et non, ID ne veut pas se calquer sur CoCyclic et NTT Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  malaulau Sam 27 Mar 2010 - 21:09

Non le comité de lecture ne me dérange pas, c'est juste qu'il est dur de faire converger beaucoup de gens.
Je pense que je n'ai rien compris à tes explications, désolée.
J'ai l'impression que tu me dis qu'un livre doit plaire à une large gamme de personnes. Si c'est ça, je ne vois pas pourquoiet même je pense que c'est impossible .
Il est normal que des gens d'horizons différents n'aiment pas les mêmes choses, cela ne veut pas dire qu'un type de livre qui plait aux avocats et aux dentistes et ne plaient pas à des peintres ne trouvera pas son public. Allez dis moi que j'ai rien compris à tes explications. Rassure moi !
Pour moi, un livre pour la jeunesse n'a pas à plaire à des septuagénaires, ce n'est pas le but du livre.
Peut-être suis-je la seule à le penser mais je partage mon opinion Very Happy

Et puis, les professionnels dont tu parles pourraient être surtout désireux de voir un livre bien écrit, avec un synopsis qui tienne la route avant qu'on ne le leur présente. Un livre capable de séduire un public de 7 à 77 ans allant du mécanicien passionné par le sport automobile à l'astrophysicien que seul l'origine de l'univers intéresse existe-t-il ?
De toute façon, c'est à l'éditeur qu'appartient le choix final, c'est à lui de savoir si le public minimun saura être touché par un livre, non ? Peut-être suis-je idiote, mais en tous les cas, je fais partie de la catégorie cadre supérieur de plus de 40 ans et tu vas avoir du mal à me séduire avec un bouquin de la collec harlequin. Tu crois qu'il n'y a pas un vaste public pourtant ?
Non, je pense que je n'ai pas du comprendre ce que tu disais.

J'ai fait partie d'un comité de lecture amateur. Les editeurs intéressés par nos services se servaient de nous au besoin. Ils choisissaient des gens dans tous les milieux pour avoir un grand pannel de personnes et en fonction du type de livre, il selectionnait les membres du comité qui selon eux étaient susceptibles d'être intéressés par le livre en question. C'est ainsi que fonctionne Cocyclics et NTT. Fonction du type de livre, les bétas lecteurs feront partie du public visé.

De plus, puisque tu as nommé les deux forums, NTT et Cocyclics que je fréquente, c'est surtout l'aspect "synopsis rigoureux à multiples portes, style impeccable" , ce premier tri, cette première étape corrective qui a fait que des éditeurs comme Griffe d'encre, Mille saisons (dont certains membres du comité de lecture font partie de Cocyclics), Atalante etc. (ils sont une petite 10aine d'editeurs maintenant) sont maintenant partenaires de Cocyclics. Je ne comprends pas ce que tu veux faire de différent et pourquoi si ce travail suffit aux éditeurs et s'ils se sont associés à ces deux forums pour ces raisons.

Bon ben, c'est dommage, ça m'aurait intéressée car NTT et Cocyclics sont surchargés de demandes, un autre forum assurant des prestations similaires aurait aidé de nombreux auteurs. D'autant que Cocyclics exige que les auteurs, qui soumettent les manuscrits, effectuent au préalable une béta-lecture du même type. on doit donc donner un an de travail pour que son propre manuscrit puisse déjà avoir une autorisation de soumission, ce qui est déjà un problème pour ceux qui n'ont pas le temps d'effectuer ce travail. Mes journées sont trop courtes pour cela.
Bah, tant pis.


Autre chose, un premier jet est ce qu'un auteur jette sur son papier la première fois.
Aucun auteur ne soumettra un manuscrit premier jet, c'est idiot et suicidaire. Vous n'aurez jamais de premier jet, un auteur se relira un nombre incalculable de fois avant d'oser presenter son bébé.
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  kat Sam 27 Mar 2010 - 22:30

.


Dernière édition par kat le Ven 2 Avr 2010 - 22:42, édité 1 fois
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  MrSonge Sam 27 Mar 2010 - 22:35

Si ce n'est pas ID, c'est les éditeurs.
Le monde est ainsi fait qu'il y aura toujours des sélections, pour tout, que ce soit pour postuler à un emplois, pour un concours etc... Je pense donc que ce n'est pas sur ce principe qu'on peut trouver quelque chose à redire sur l'idée du Label Imperialdream, puisqu'il ne fait que donner une "indication" à un éditeur qui de toutes façons aurait également procédé au tri "excellent" "moyen" et "mauvais". Les premiers étant publiés avec ou sans retouches, les seconds souvent aidés dans leur réécriture si l'auteur l'accepte, et les troisième poliment repoussés avec une lettre type.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  kat Sam 27 Mar 2010 - 22:39

.


Dernière édition par kat le Ven 2 Avr 2010 - 22:42, édité 1 fois
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  MrSonge Sam 27 Mar 2010 - 22:41

Tout à fait d'accord, c'est bien malheureux, mais dans notre société, c'est "normal". Le livre est un produit de marché, et la qualité intrinsèque passe souvent au second plan. Mais encore une fois, ce Label, pour les éditeurs partenaires, ne serait qu'une indication du genre "Ah, celui-là, peut-être qu'il sera bien". Enfin c'est ainsi que je l'ai compris. Après, si l'éditeur se rend compte qu'il n'est pas d'accord avec l'attribution du label et que le texte ne lui convient pas, eh bien il le classe comme un autre manuscrit "normal"...
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Pacô Sam 27 Mar 2010 - 22:47

malaulau: Dans ce cas là, je te suggère de lire ce qui a été posté au préalable.

Jamais nous n'avons dit soumettre un manuscrit d'un genre particulier au comité composé de personnes non qualifiées.
Mais toujours est-il que nous trouverons dans tous les âges et dans toutes les catégories professionnelles des personnes ayant attrait à la SF, à la fantasy ou au polar.
Tu confonds donc conditions sociales avec goût, et c'est ça qui me dérange avant tout...

Ensuite, je reprends ce que j'ai dit précédemment : le comité validera (ou non) ce que l'équipe littéraire aura préalablement sélectionnée et travaillée en collaboration avec l'auteur.
Donc, en définitive, c'est l'équipe littéraire qui fera ce que CoCyclic et NTT font éventuellement, c'est-à-dire corrections concertées avec l'auteur, travail stylistique etc. mais pas le comité de lecture en lui-même.

D'où la notion de finalité du comité : c'est lui qui apposera la dernière signature de la bonne conformité du manuscrit.

Ceci dit, désolé de t'ouvrir à la réalité des choses : mais oui, un éditeur cherche avant tout à plaire à la masse, et non au groupuscule du cercle très fermé des gardes forestiers alpins.

EDIT : eh non kat, ne ramène pas tout à ce problème d'élitiste ; ça devient lourd à la fin.
Le souci ici, ce n'est pas d'avoir une oeuvre classique à soumettre aux éditeurs (surtout que ceux-ci seraient capables de ne pas en vouloir) mais de présenter un manuscrit excellent d'un point de vu style, rédaction, vocabulaire etc. Et ça, c'est le truc de tout bon livre, mais pas exclusivement un Hugo.
Un stephen king aussi peut et doit être stylé, sinon, il n'aurait jamais percé.
Donc si tu veux avoir une chance de trouver ta place parmi un rayon de bouquin, il est incontestable de devoir avoir une qualité supérieure au niveau littéraire. Mais dans le sens où tu devras trouver toi-même ta particularité.
Et c'est logique, si tu n'as rien de franchement exclusif en toi, certes tu ne pourras pas accéder à la validation du label, certes tu pourras nous traiter de tous les noms, mais je te mets au défi de trouver un éditeur.
Notre démarche est donc faite pour te pousser à chercher (et trouver) cette particularité qui rendra ta plume authentique et estimée intéressante pour un éditeur.

PS : Et oui MrSonge, tu as tout compris : ce label est fait pour que l'éditeur se dise :"ah ce manuscrit lui au moins, vaut le coup". Et il ne sera pas question de labelliser un manuscrit qui en fait ne vaudra pas le coup, parce que l'effet sur l'éditeur ne fonctionnera qu'une seule et unique fois. Dès le second manuscrit, on pourra aller se faire voir. Il est donc impératif de juger une réelle bonne qualité.


Dernière édition par Pacô le Sam 27 Mar 2010 - 23:13, édité 1 fois
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  kat Sam 27 Mar 2010 - 23:08

.


Dernière édition par kat le Ven 2 Avr 2010 - 22:43, édité 1 fois
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Pacô Sam 27 Mar 2010 - 23:23

Et ce forum ne prône toujours pas l'élitisme.
Sauf si vous confondez "élitisme" et "sérieux".

Mais il est évident qu'un éditeur cherche les oeuvres de bonne qualité et que nous ne pourrons pas lui soumettre une oeuvre d'une qualité... potable mais pas exceptionnelle avec un label qui se veut "whoua regarde ce manuscrit, il vaut sacrément le coup" (car c'est comme ça que résonnera le label dans l'oreille des éditeurs signataires, au nombres de 4 pour l'instant ^_^).

Donc je répète, ce label se voudra sérieux, se voudra aussi complément du reste des services.
Rien ne vosu empêche de soumettre votre manuscrit sans ce label, par ailleurs. Et peut-être serez-vous retenu sans notre soutien - et tant mieux pour vous.

Mais le label sera une reconnaissance, un gage de bonne qualité.
Si on veut transposer ça sur vous, vous réagiriez pareil : imaginez un instant que les labels des poulets étaient en fait décernés à des poulets de qualité industrielle... vous péteriez un scandale en disant qu'on vous prend pour des cons ?
Et ce n'est pas faire de l'élitisme de poulet, c'est juste savoir reconnaître un poulet meilleur qu'un autre (et en l'occurrence un fermier qui court avec dame nature sera toujours meilleur qu'un enfermé dans un enclos, dans le noir, au milieu de centaines d'autres).
C'est donc la même chose pour l'éditeur : on doit lui garantir que le manuscrit soumis et gratifié du label vaut effectivement le coup d'oeil.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Nérouje Dim 28 Mar 2010 - 5:53

Salut Bienvenue

S'il est vrai qu'il y a de la littérature pour les différentes classes culturelles (des moins au plus cultivées) et suivant les âges (un ado n'étant pas intéressé par les mêmes sujets qu'un homme mûr), il n'en reste pas moins un critère commun : la qualité du travail. Et c'est là dessus que ce comité se décidera car c'est ce que recherchent les éditeurs. Ça me semble très clair. Lisez un Roald Dahl et vous comprendrez aisément de quoi je parle.
Y'en a qui croient encore que mal écrire est un style ! Razz

Bon. Je suis intéressé car j'aime tout lire sauf le roman rose. Quoique ça peut poser problème sur ID Wink
Je vous préviens, je suis un garçon plutôt exigeant... Twisted Evil Et je n'ai rien vu sur le forum qui méritait une publication en l'état !

Nérouje
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  MrSonge Dim 28 Mar 2010 - 8:26

C'est sûr que je passe mon temps à le faire, me demande bien quand mais bon. Oui c'est de l'élitisme et ce n'est pas au départ ce que prônait votre forum, peut-être que j'ai tort mais j'ai toujours été rétive à ce genre de choses même si c'est ce qui fait tourner le monde... honte à moi de vivre dans une bulle.
Non, ce n'est pas de l'élitisme que d'être objectif. Il y a des textes moins bons que d'autres, sur ce point je pense que nous sommes d'accord. Ou alors on part dans une optique de démocratie absolue de la pensée, et on publie tout sans se poser de question puisque rien n'est mieux, rien n'est mauvais. Par conséquent, je ne vois pas très bien où tu vois de l'élitisme dans le fait de simplement tenter d'aider les éditeurs dans leur choix. C'est comme si pour une place de travail, tu te présentais avec une lettre de recommandation. Si tu mérites cette lettre, ce n'est pas de l'élitisme puisque tout ce qui s'y trouve est vrai. Là, c'est pareil. Si le texte mérite un Label, ce n'est pas de l'élitisme. Enfin oui, c'est de l'élitisme parce que ce texte sera considéré comme "bon". Mais encore une fois, objectivement, y a des bons et des mauvais textes. En fait, c'est les auteurs qui font de l'élitisme eux-même. Un écrivain qui est doué, il se range lui-même dans ce que tu considères comme "l'élite". L'éditeur ne fait que reconnaître ce talent, mais celui qui est élitiste, c'est l'auteur doué. On ne peut pas vivre dans l'illusion de l'égalité intellectuelle des hommes. Je n'écrirai jamais aussi bien que Richard Millet, c'est un fait et voilà. J'ai toujours été mauvais en allemand, eh bien j'assume de me voir relégué comme dernier de classe. Ça aussi c'est de l'élitisme, puisqu'il y a les "bons" et les "mauvais" dont moi. Mais c'est un élitisme objectif puisque je suis réellement mauvais en allemand.

Nérouje : Roal Dahl bounce J'ai longtemps vécu dans l'illusion que c'était un auteur pour gosses sans importance. Après avoir lu Kiss Kiss, j'ai très nettement révisé mon jugement. C'est comme Pennac et sa série des Benjamin Malaussène.

PS : Et je soutiens la candidature de Nérouje. Il pinaille, mais il pinaille là où il faut et il n'y a rien de tel qu'un pinailleur intelligent pour nous renvoyer aux défauts de notre manuscrit - et à ses qualités.


Dernière édition par MrSonge le Dim 28 Mar 2010 - 8:30, édité 1 fois
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  kat Dim 28 Mar 2010 - 8:29

.


Dernière édition par kat le Ven 2 Avr 2010 - 22:43, édité 1 fois
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  MrSonge Dim 28 Mar 2010 - 8:33

Avoue qu'il n'a pas tort. Si on reçoit des corrections même à "notre niveau", si j'ose dire, c'est bien que ça aurait croché aussi au niveau supérieur, celui des éditeurs. Wink
C'est d'ailleurs ce qui fait l'utilité du forum. Si le nouveau Stendhal y débarquait en nous postant ses manuscrits parfaits, on aurait l'air bien couillons. xD
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  kat Dim 28 Mar 2010 - 8:38

.


Dernière édition par kat le Ven 2 Avr 2010 - 22:43, édité 1 fois
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  malaulau Dim 28 Mar 2010 - 8:47

Pacô a écrit:malaulau: Dans ce cas là, je te suggère de lire ce qui a été posté au préalable..
C'est ce que j'ai fait Pacô.

Jamais nous n'avons dit soumettre un manuscrit d'un genre particulier au comité composé de personnes non qualifiées.
Je n'ai jamais dit ça !
Mais comme tu as dit:
Le constat récurrent lorsque l'on parle à plusieurs éditeurs, c'est qu'ils aimeraient savoir si l'œuvre plaira à un tout public : autant à ceux qui sont tournés intellectuel du livre et à ceux qui voient le livre comme un simple divertissement.

Cela revient à presenter un livre de SF à des enfants de 10 ans, non ?

Tu confonds donc conditions sociales avec goût, et c'est ça qui me dérange avant tout...
Je n'ai jamais dit ça non plus. Je te conseille également de relire mon post, et non pas simplement en surface. J'ose espérer toutefois qu'un mécanicien est plus passionné par le sport automobile que par l'astrophysique. Cela est-il idiot de le penser ? De plus, est-ce que dire que dire que quelqu'un est mécanicien (mon cousin et mon papa le sont ainsi que mon beau-frêre) est desobligeant ? Rechercherais-tu dans chaque mot formulé, une preuve de mépris ? C'est toi, dans ton post, qui a parlé de catégories socio-professionnelles, pas moi ! Car categoriser les gens ainsi me parait idiot, si tu veux connaître le fond de ma pensée. En revanche, catégoriser les gens en fonction de leurs goûts lorsqu'on parle de livres, me parait plus approprié. J'ai volontairement caricaturé les gens par leurs passions, j'ai bien pris la precaution de nommer un mecano passionné de sport et non pas mis les mecanos dans le même lot et j'ai precisé que l'astrophysicien etait uniquement intéressé par le Big Bang. Ce qui est loin de ce que tu sous entend, à savoir un élitisme intellectuel. Nous sommes d'accord, ce point est-il clair ?

Donc, en définitive, c'est l'équipe littéraire qui fera ce que CoCyclic et NTT font éventuellement, c'est-à-dire corrections concertées avec l'auteur, travail stylistique etc. mais pas le comité de lecture en lui-même.
Ce n'est pas éventuel. Et si tu relisais mon post, tu verrais que chez eux ce n'est pas non plus le comité de lecture qui fait cela mais les deux béta-lecteurs. De quelle équipe littéraire parles-tu ?

D'où la notion de finalité du comité : c'est lui qui apposera la dernière signature de la bonne conformité du manuscrit.
C'est le même but que NTT et Cocyclics, donc.

Ceci dit, désolé de t'ouvrir à la réalité des choses : mais oui, un éditeur cherche avant tout à plaire à la masse, et non au groupuscule du cercle très fermé des gardes forestiers alpins.
REvoilà, la catégorisation socio-professionnelle Razz ! Tu es gentil, Pacô, ne devient pas ironique, cela pourrait devenir méchant et avoir un but d'humiliation et j'ose espérer que tu n'en es pas là !J'ai le double de ton âge, ce n'est certe pas forcément une preuve d'intelligence, loin de là, mais cela peut-être considéré comme une preuve de vécu (ce qui est même une lapalissade). Celui qui passe 40 ans sans être confronté à la réalité des choses a bien de la chance ! En revanche, à 17 ans je pourrais t'opposer ce même fait. Mais je ne le ferai pas car je ne suis pas digne de donner des leçons sur la vie aux gens, ne connaissant rien de leur passé. Mais en revanche je peux te citer nombre d'editeurs specialisés qui n'ont absolument pas vocation de plaire à la "masse". Ceux qui mettent en avant cet argument sont des commerciaux et non pas des editeurs, ce sont les "gros bonnets". Je vais te citer des phrases tirées des sites Web des editeurs dont tu parles:

Belfond aura réussi à bâtir un catalogue qui couvre tous les marchés, du littéraire au grand public. Chaque livre trouvera son propre lectorat ...

Edition H.lancent:C'est un choix éditorial que de proposer une collection qui s'adresse à un public plus âgé
Edition la courte echelle :Le marché est segmenté selon les âges de la clientèle visée. Une gamme précise
de produits, des collections différentes, s'adresse à chacun des segments. Une erreur serait de ne pas le faire.
Les Éditions Atlande, fondée en mai 1996 ont démarré leurs productions en mars 1997. Cet éditeur se situe à la croisée de l'actualité et des sciences humaines. Atlande se situe à la jointure du grand public et du monde universitaire et vise plus particulièrement l'un ou l'autre
C’est l’année dernière que Bragelonne a arrêté la série[...]. Du coup les Dossiers Dresden disposent d’un format très approprié pour séduire la tranche de public de « jeunes adultes » visés par le style de Jim Butcher.

Bref, je peux continuer des heures comme ça.

En revanche, j'ai bien compris que vous ne pronez pas l'élitisme, je te rassure. C'est juste que je pense que vous êtes un peu trop strict. Bien plus strict que la plupart des petits éditeurs qui, à mon sens, ne visent pas aussi haut, à savoir toucher un "tout" public, pour reprendre tes mots. Evidemment, si cela est le cas pour un manuscrit tant mieux. Mais sache que ta propre oeuvre, à mon avis, ne pourra toucher qu'un public assez "mince" malgré la valeur qu'on pourrait y voir. C'est bien pour cela, d'ailleurs, que la SFFF a du mal à s'implanter en France, le nombre de passionnés selon bragelonne etant de 30000 lecteurs, dont la tranche d'âge est de 15 à 35 ans pour la plus grosse majorité, d'après mes souvenirs.

Le souci ici, ce n'est pas d'avoir une oeuvre classique à soumettre aux éditeurs (surtout que ceux-ci seraient capables de ne pas en vouloir) mais de présenter un manuscrit excellent d'un point de vu style, rédaction, vocabulaire
Là, on se rejoint. Cf. mon premier post .


Un stephen king aussi peut et doit être stylé, sinon, il n'aurait jamais percé.
Bernard Werber, lui s'en défend. Il prone, l'absence de style (ce n'est pas moi qui le dit), il fait pourtant partie des 20 ecrivains français les plus lus sur notre territoire.
PS : Et oui MrSonge, tu as tout compris : ce label est fait pour que l'éditeur se dise :"ah ce manuscrit lui au moins, vaut le coup".
Je rejoins ce but également. Ce sont que les méthodes appliquées, surtout celles de tri, qui me paraissent étranges. Mais j'avoue que ce n'est qu'une opinion.

Le but en soi me parait extrémement louable, je le redis encore une fois. Mais je crains qu'avec des critères aussi fermés, peu de manuscrit passent votre première étape. Aucune faute:
Les fautes d'orthographe sont le premier rempart à franchir. Je dirais même qu'un manuscrit qui présente une faute dès les premières pages se retrouvera en moins de deux à la corbeille.

Tous les manuscrits qui prétendront au label devront avoir été relus et corrigés sérieusement au préalable (par les services d'ID si tu veux). Mais si plusieurs erreurs de grammaire, d'orthographe etc. trainent, il est évident que ce manuscrit ne pourra pas recevoir le label...
sachant que ce n'est pas au comité de faire ce travail, cela suppose qu'entre vos mains il devra déjà être exemplaire, non ?
Un style impeccable.
Plaire à "tout" public.
Pour moi, tu parles de Best seller là. A mon avis, l'auteur qui a pondu une oeuvre pareille, n'aura pas vraiment besoin d'aide.
Je rejoins les derniers posteurs, je n'ai pas vu un seul texte sans faute d'orthographe ou de style ou présentant un intérêt digne de toucher un "tout" public, donc aucun début de manuscrit pouvant prétendre à ce travail du comité n'a encore été posté à mon humble avis, à l'heure actuelle. En revanche, des textes avec des fautes et ayant du potentiel pourraient s'y cacher. Des manuscrits qui avec de l'aide pourraient retenir l'attention d'éditeurs. C'est tout ce que je veux dire.

Edit: je ne fais, ici, que donner un avis sur ta proposition Pacô. En gros, j'aime mais en l'état elle me parait trop sévère.
Maintenant, c'est "ton "idée et "ton" forum et donc "ta" décision , je m'incline donc devant la couronne présente sur ton avatar, cela sans aucune animosité, je ne voulais juste qu'aider. Mais je suis peut-être une vieille conne après tout. Une catégorie non visée.

Jem'abstiendrai donc de donner mon avis, il semble mal perçu.
Juste un dernier truc, je suis d'accord avec la signature de Mr Songe en date du 28 mars.
Si on m'y autorise encore, c'est avec passion que je continuerai à parcourir ce forum si son esprit premier ne se dénature pas.
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  MrSonge Dim 28 Mar 2010 - 9:33

Bernard Werber, lui s'en défend. Il prone, l'absence de style (ce n'est pas moi qui le dit), il fait pourtant partie des 20 ecrivains français les plus lus sur notre territoire.
Là, là, je te rejoins. Je ne vois que deux explications possible aux publications de Werber :
1° son éditeur ne le lit pas et est persuadé de publier de la qualité littéraire
2° son éditeur le lit mais il se fout de la qualité, parce que - pas con - il sait que ça va se vendre.
Maintenant, le tout est de savoir si on veut encourager ce système honteux de nivellement par la masse, donc par le bas... Mais c'est toujours ardu de ramer à contre-courant quand c'est toute la société qui nous pousse dans l'autre sens.

Un style impeccable.
Plaire à "tout" public.
Pour moi, tu parles de Best seller là. A mon avis, l'auteur qui a pondu une oeuvre pareille, n'aura pas vraiment besoin d'aide.
L'ennui c'est qu'un style impeccable, soyons réalistes, le tout-public n'en a rien à ficher. Donc ça rejoint ce que j'ai dit avant. Prostitution ou qualité, telle est la question. Mais ne venez pas me faire croire que pour les Best-Seller, on parle de style. Personne ne parle de style, sauf l'éditeur pour se donner bonne conscience, et parfois l'auteur quand il plane cottoneusement dans l'illusion dérisoire de faire de la littérature. C'est tellement difficile de concilier qualité et succès... Hugo en son temps y est parvenu, mais c'était Hugo. Maintenant, on a des Le Clézio, des Umberto Eco, qui y parviennent, mais ça reste des plumes plus qu'exceptionnelles.

Juste un dernier truc, je suis d'accord avec la signature de Mr Songe en date du 28 mars.
J'aime les gens qui sont d'accord avec moi. Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  kirlim Dim 28 Mar 2010 - 9:52

Oula, ça chauffe par ici, je viens de lire les trois petites pages du sujet.

En réalité, je n'ai pas spécialement compris ce qui te dérange malaulau... Les corrections qui sont actuellement réalisées sur le forum ne s'arrêteront pas, et le but de l'organisme associatif sera toujours l'aide aux artistes, et l'accompagnement jusqu'à leur édition. La différence, c'est qu'elles seront supervisées par une équipe littéraire, mais cette idée là n'est pas nouvelle.
Cette équipe là suivra donc les écrits comme elle le fait actuellement, et corrigera donc, dans la mesure de ses capacités, les fautes et les erreurs de style / syntaxe. Et ce n'est qu'une fois l'œuvre terminée, donc intégralement revue et corrigée, qu'elle pourra être soumise au comité de lecture, avec accord de l'équipe et de l'auteur.
Ledit comité de lecture qui sera composé de 7/8 membres qui liront tous l'œuvre, et qui fourniront ensuite un commentaire sur le texte, avant de décider ou non, s'ils jugent le texte réellement bon, auquel cas ils appliqueront le label.

C'est un "plus", rien d'autre, un roman proposé à une maison d'édition partenaire avec le label sera lu plus rapidement, passera prioritaire, et sera d'office considéré comme étant un bon texte, du moins un texte qui vaut le coup d'être lu. Mais ce n'est pas pour autant qu'il sera édité ! Et un roman fourni à une maison d'édition sans label sera d'office placé dans le même "bac" (si j'ose dire) que les autres, et il sera lu, mais à son heure. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne sera pas édité !

Quant à l'élitisme, ce n'est pas exactement ça... mais dans l'idée, ça pourrait s'en rapprocher, si on veut... Mais c'est un élitisme qui consiste à dire si un texte est bon, ou s'il nécessite encore quelques retouches, voire une retouche complète. C'est juste un moyen de soumettre son roman, non pas à un avis objectif, mais à 7/8 avis objectifs. Donc tout bénéfice, d'autant plus que ce n'est pas le refus de l'application du label qui vous empêchera de proposer votre manuscrit, donc c'est vraiment un plus, pour tout ceux qui se sentent capables d'attendre un peu avant de proposer leur texte.

Qu'est-ce qui vous dérange en réalité dans ces idées ? malaulau, tu dis avoir du mal à comprendre ce que Pacô dit, mais j'ai plus de difficultés à cerner ce que tu lui reproches moi... >< Est-ce que tu pourrais rappeler ce qui te dérange réellement et quel est ton avis dans ta prochaine réponse ?
Merci ! Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Icon_biggrin
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Nérouje Dim 28 Mar 2010 - 9:57

kat a écrit:
Avoue qu'il n'a pas tort. Si on reçoit des corrections même à "notre niveau", si j'ose dire, c'est bien que ça aurait croché aussi au niveau supérieur, celui des éditeurs.
C'est d'ailleurs ce qui fait l'utilité du forum. Si le nouveau Stendhal y débarquait en nous postant ses manuscrits parfaits, on aurait l'air bien couillons. xD
ouais mais venant d'un auteur au même niveau que les autres (donc pas meilleur, pas pire), c'est un brin prétentieux quand même. (et surtout aussi venant de la part d'un "auteur" qui n'a pas joué le jeu du don contre don et n'a pas dû lire le quart des textes du forum)
Suspect
Flûte, ma fainéantise est démasquée...
Laughing
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  MrSonge Dim 28 Mar 2010 - 10:02

D'un autre côté, Nérouje lit ceux qui le lisent (du moins j'en ai l'impression), ça je peux en témoigner. Et il n'est dit nulle part qu'un auteur se doit de lire tous les textes du forum. Wink

Ceci dit, à propos du Label, je voudrais revenir sur le point soulevé par Nérouje qui est celui de la reconnaissance du travail bien fait. Partant de là, je crois qu'il est inutile de chercher à viser un large public ou pas, puisque dès le moment qu'un texte est soigné et de qualité, il plaira à ceux à qui il doit plaire. Pour reprendre l'exemple de Pennac, par exemple, ses textes que je considère comme vraiment bons (Au bonheur des ogres, par exemple) ne plaisent pas à tout le monde parce qu'il y a des gens qui ne lisent simplement pas ce genre de textes. Donc comment définir une œuvre tout public sans qu'elle ne devienne une banalité passe-partout comme Werber,par exemple, puisqu'on a parlé de lui ?
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  malaulau Dim 28 Mar 2010 - 10:07

Pour Werber: on peut penser de lui ce qu'on veut mais tous les éditeurs rêveraient à mon avis d'avoir un "auteur-vendeur" de son accabit. Donc effectivement, on retombe dans ce que tu mets en relief. Doit-on satisfaire l'éditeur à tous les prix ou doit-on favoriser ce qui nous paraît être intéressant et digne d'intérêt ?
Maintenant, pour caricaturer, un "public visé" peut aussi être celui qui se satisfait d'un style "épuré" à l'extrême qui est souvent vu comme une absence de style. Cela peut également convenir à la littérature jeunesse.

Tu as raison pour le style et le Best-seller, j'ai écrit une connerie. On va dire un style fluide ?
J'adore ton image de "planer cottoneusement", tu as le sens de la métaphore Razz
Pour Umberto Ecco, j'avoue ne pas avoir aimé son dernier livre, il a de temps en temps à mon goût de se perdre dans le stylistique pour en oublier l'histoire. un juste milieu me convient mieux.
Et, encore d'accord avec toi (décidemment), ce sont des plumes exceptionnelles que ces auteurs sachant manier, le style, le rythme et l'intérête de l'histoire. A mon sens, cela ne peut s'acquérir qu'à long terme pour des êtres qui ne sont pas nés "génies de la plume". Donc, j'en reviens à mon assertion première.
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  MrSonge Dim 28 Mar 2010 - 10:18

Pour Werber: on peut penser de lui ce qu'on veut mais tous les éditeurs rêveraient à mon avis d'avoir un "auteur-vendeur" de son accabit.
Oh je suis tout-à-fait d'accord. Chaque éditeur recherche sa "tête de vente", que ce soit le Zeller télégénique, le Lévy hyper-rentable, le Musso concurrentiel du précédent ou la Nothomb exentrico-commerciale... C'est une lois du marché et les éditeurs, malgré tous les efforts de certains, sont impitoyablement soumis à cette loi. Le monde est ainsi fait. Smile

Maintenant, pour caricaturer, un "public visé" peut aussi être celui qui se satisfait d'un style "épuré" à l'extrême qui est souvent vu comme une absence de style. Cela peut également convenir à la littérature jeunesse.
Oui, c'est ce que les gens appellent "des bouquins qui se lisent tout seuls". Rien de pire que les bouquins qui se lisent tout seuls, parce qu'en général, c'est ceux qui demandent le moins d'effort intellectuel pour le lecteur. Entendons-nous bien, je ne prône pas une littérature expérimentale illisible à la Angot, mais simplement quelque chose qui laisse un peu plus de trace dans l'esprit qu'un vague souvenir d'une intrigue sympa et de personnages cool. ^^

Pour Umberto Ecco, j'avoue ne pas avoir aimé son dernier livre, il a de temps en temps à mon goût de se perdre dans le stylistique pour en oublier l'histoire. un juste milieu me convient mieux.
Tu sais, plus l'auteur est bon, plus on devient "difficile", si j'ose dire. Quand on a écrit Le Nom de la Rose et Le Pendule de Foucault, on t'attend évidemment au tournant. Et puis d'ailleurs aimer un auteur ne signifie pas forcement, l'aimer dans son intégralité absolue comme un tout. On peut aussi aimer certains textes. Par exemple moi, je dis souvent que j'aime pas Nothomb, mais dans le fond, c'est faux. J'ai beaucoup aimé ses deux-trois premiers romans, et le reste, j'ai trouvé cela franchement mauvais. Donc, difficile de dire si je l'aime ou pas. Je l'aime en partie. Razz

Et, encore d'accord avec toi (décidemment), ce sont des plumes exceptionnelles que ces auteurs sachant manier, le style, le rythme et l'intérête de l'histoire. A mon sens, cela ne peut s'acquérir qu'à long terme pour des êtres qui ne sont pas nés "génies de la plume". Donc, j'en reviens à mon assertion première.
Cela me semble évident. D'ailleurs même Flaubert (oui j'aime bien prendre des exemples élevés xD) n'est pas "né" Flaubert. Il l'est devenu.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le label IMPERIALDREAM - Page 2 Empty Re: Le label IMPERIALDREAM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum