IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Internet et réalité

+2
domingo
Pacô
6 participants

Aller en bas

Internet et réalité Empty Internet et réalité

Message  Pacô Mer 22 Sep 2010 - 12:49

La question du débat s'oriente peut-être un tantinet sur la psychologie de chacun.

Internet prend une place prépondérante dans notre quotidien (pour la plupart d'entre nous) et c'est devenu un phénomène de société.
Internet est la communication à outrance, jamais meilleur système n'a permis à quiconque de communiquer d'Europe en Chine. Mais, au contraire, beaucoup critiquent le paradoxe internet avec un "masque de la communication".

Pourtant, certains prennent de l'assurance avec internet, ils ont un meilleur sens de la parole puisqu'ils "osent" dire quelque chose.

Alors vous, qu'en pensez-vous : internet favorise-t-il la communication entre les individus ou ne produit-il qu'un semblant de rapports ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Internet et réalité Empty Re: Internet et réalité

Message  domingo Mer 22 Sep 2010 - 14:47

Je crois qu'internet favorise l'échange d'information mais pas forcément la communication.
Internet est génial pour trouver un début de réponse à ses questions dans différents domaines mais c'est tout. Il n'améliore pas notre cognition sociale au contraire il nous prive de certains éléments fondamentaux (les expressions du visage, l'intonation de la voix, le langage du corps) ce qui ne rends que plus difficiles nos interactions. Je crois qu'un bon échange social sur le net relève d'un apprentissage et d'une familiarisation avec tout les outils qu'il propose.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Internet et réalité Empty Re: Internet et réalité

Message  Laumie Mer 22 Sep 2010 - 16:30

*Ne fait que passer*

Bah je dirais qu'Internet aide à communiquer. On ose exprimer des sentiments qu'on n'oserait probablement pas avouer en réalité. Après, bien sûr, il faut aussi rendre tangible tout ça par quelques rencontres, mais Internet c'est LE mode de communication par excellence. Le téléphone portable a beau exister, le crédit d'appels n'est pas illimité. Donc Internet avec ses "visio-conférences" permet d'échanger plus facilement.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet et réalité Empty Re: Internet et réalité

Message  Liven d'Eleissen Mer 22 Sep 2010 - 17:17

Mon avis rejoint celui de Laumie.
Ceux qui m'ont rencontrée savent que je ne suis pas des plus extraverties et que je ne m'exprime pas autant IRL que je ne le fais sur Internet. Je pense donc qu'Internet favorise la communication, dans le sens où il facilite les gens... C'est bien plus facile de communiquer par Internet que d'appeler quelqu'un à l'autre bout du monde, par exemple, et de fait, cela élargit nos relations... On n'est plus cantonné au voisinage, aux relations d'école ou autres, au contraire, on peut ainsi rencontrer des personnes du monde entier.
Mais, évidemment, Internet ne remplace pas la réalité. Tous les forums sur lesquels je suis passée ont fini par des IRL (ceux qui ne l'ont pas fait ont pas mal dépéri) pour améliorer les relations entre membres, passer vraiment au concret.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Internet et réalité Empty Re: Internet et réalité

Message  Suiteka Mer 22 Sep 2010 - 19:21

Internet permet aussi de maintenir le contact avec des personnes qu'on aurait pu perdre de vue en déménageant (par exemple). Parce que bon, les lettres c'est bien mais les réponses sont moins directes et parfois on oublie.
Par contre, je suis d'accord sur le fait que ça peut aider des personnes introverties ou autres à mieux s'exprimer mais il paraît que ce n'est pas valable me concernant x) On m'a dit à plusieurs reprises que je suis plus froide et distante lorsque j'écris, parfois même que j'ai l'air agressive alors que ce n'est pas le cas :p
Suiteka
Suiteka
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 440
Age : 35
Emploi/loisirs : Formation CAP Petite Enfance
Votre talent : Écriture
Points : 477
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet et réalité Empty Re: Internet et réalité

Message  Pacô Ven 24 Sep 2010 - 12:21

Je suis beaucoup plus mitigé concernant vos réponses.

Tout ce que vous me dites n'est pour moi qu'un "idéal" d'internet. Malheureusement, pour moi, internet est une "fausse" communication.
Parce que justement, Liven, tu dis que dans la vraie vie tu ne communiques pas autant, lorsque l'on te croise sur un forum on a l'impression que tu es plus bavarde. Est-ce pour autant ta réelle personnalité ?
Vous pourrez me contredire, et mettre ainsi une mesure à ce que je dis, en m'affirmant qu'au contraire, internet permet de libérer Liven du carcan de sa timidité et d'exprimer ainsi sa vraie nature.

Toutefois, internet est aussi la porte ouverte à l'invention, à l'imaginaire : quiconque peut ici se prétendre fils de Britney Jones ou encore scientifique de renom : qui pourra contredire ?
La communication passe par la parole, certes, mais on a tendance à limiter son effet qu'à ce simple sens. Pourtant, dans la communication il y a la gestuelle, il y la vision, il y a le son (= l'intonation) et tout ça, internet les annule. Nous n'avons que la simple écriture, la pensée retranscrite. Mais l'on sait tous que la pensée est plus rapide que la rédaction, non ? On cache ainsi sa vraie nature, son impulsion, on évite l'influence d'autres etc. bref, tout le mécanisme d'une société est enrayée et conditionnée à une seule forme de communication : l'écrit.

Certes, il y a la vision conférence, et ce serait l'argument qui pourrait tout contredire. Sauf que... à qui fait-on une réelle visio-conférence ? Aux gens que l'on connait déjà, mais rarement à des personnes croisées sur le web et inconnues au bataillon.
Donc au final... internet n'apporte pas autant en matière de communication qu'il voudrait bien nous le faire croire.

Et j'ai maintes fois constaté que msn n'est pas la solution à ceux qui ont déménagé, car la relation dure quelques semaines, quelques mois tout au plus... mais s'il n'y a pas de contact physique, le contact virtuel s'évanouit peu à peu.
Et comme l'a si bien formulé Liven, un forum se meurt lorsqu'il n'y a pas de contact IRL. Donc pour moi, internet ne serait qu'un "pastiche" de communication. Un "placebo", mais il ne peut être considéré comme le "meilleur" moyen de communiquer.
A mon sens... Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Internet et réalité Empty Re: Internet et réalité

Message  Suiteka Ven 24 Sep 2010 - 13:38

Pacô a écrit:Et j'ai maintes fois constaté que msn n'est pas la solution à ceux qui ont déménagé, car la relation dure quelques semaines, quelques mois tout au plus... mais s'il n'y a pas de contact physique, le contact virtuel s'évanouit peu à peu.
Et comme l'a si bien formulé Liven, un forum se meurt lorsqu'il n'y a pas de contact IRL. Donc pour moi, internet ne serait qu'un "pastiche" de communication. Un "placebo", mais il ne peut être considéré comme le "meilleur" moyen de communiquer.
A mon sens... Wink

Il n'est pas le "meilleur" moyen de communiquer, non, mais il sert à maintenir le contact jusqu'à ce que les personnes se revoient.
Quant à la "relation", si tu revois la personne de temps en temps, elle peut durer plus longtemps que quelques mois.
Internet ne remplace pas les rencontres réelles, il permet seulement de pouvoir discuter quotidiennement avec des personnes qu'on a pas la possibilité de voir tous les jours. C'est un complément, nous dirons.
Suiteka
Suiteka
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 440
Age : 35
Emploi/loisirs : Formation CAP Petite Enfance
Votre talent : Écriture
Points : 477
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet et réalité Empty Re: Internet et réalité

Message  Pacô Ven 24 Sep 2010 - 14:08

Je ne faisais que reprendre la réponse de Laumie :
Laumie a écrit: mais Internet c'est LE mode de communication par excellence.
Et je dis que je ne trouve pas non.
C'est un subterfuge pour tenter de pérenniser cette communication, c'est une pâle "copie" du vrai mode de communication mais ce n'est certainement pas l'excellence.

Pour moi, c'est une autre forme de communication : "la communication de masse".
Et comme pour tout ce qui est de "masse", c'est souvent de piètre qualité...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Internet et réalité Empty Re: Internet et réalité

Message  Nérouje Ven 24 Sep 2010 - 15:33

Pacô a écrit:Je suis beaucoup plus mitigé concernant vos réponses.

Tout ce que vous me dites n'est pour moi qu'un "idéal" d'internet. Malheureusement, pour moi, internet est une "fausse" communication.
Parce que justement, Liven, tu dis que dans la vraie vie tu ne communiques pas autant, lorsque l'on te croise sur un forum on a l'impression que tu es plus bavarde. Est-ce pour autant ta réelle personnalité ?
Vous pourrez me contredire, et mettre ainsi une mesure à ce que je dis, en m'affirmant qu'au contraire, internet permet de libérer Liven du carcan de sa timidité et d'exprimer ainsi sa vraie nature.

Toutefois, internet est aussi la porte ouverte à l'invention, à l'imaginaire : quiconque peut ici se prétendre fils de Britney Jones ou encore scientifique de renom : qui pourra contredire ?
La communication passe par la parole, certes, mais on a tendance à limiter son effet qu'à ce simple sens. Pourtant, dans la communication il y a la gestuelle, il y la vision, il y a le son (= l'intonation) et tout ça, internet les annule. Nous n'avons que la simple écriture, la pensée retranscrite. Mais l'on sait tous que la pensée est plus rapide que la rédaction, non ? On cache ainsi sa vraie nature, son impulsion, on évite l'influence d'autres etc. bref, tout le mécanisme d'une société est enrayée et conditionnée à une seule forme de communication : l'écrit.

Certes, il y a la vision conférence, et ce serait l'argument qui pourrait tout contredire. Sauf que... à qui fait-on une réelle visio-conférence ? Aux gens que l'on connait déjà, mais rarement à des personnes croisées sur le web et inconnues au bataillon.
Donc au final... internet n'apporte pas autant en matière de communication qu'il voudrait bien nous le faire croire.

Et j'ai maintes fois constaté que msn n'est pas la solution à ceux qui ont déménagé, car la relation dure quelques semaines, quelques mois tout au plus... mais s'il n'y a pas de contact physique, le contact virtuel s'évanouit peu à peu.
Et comme l'a si bien formulé Liven, un forum se meurt lorsqu'il n'y a pas de contact IRL. Donc pour moi, internet ne serait qu'un "pastiche" de communication. Un "placebo", mais il ne peut être considéré comme le "meilleur" moyen de communiquer.
A mon sens... Wink
Oui. +1 !
L'écrit est policé, maîtrisé et ne correspond que très rarement au personnage qui tiens la plume (ou ici, le clavier.)
Ne vous est-il jamais arrivé d'aller à une signature, voir votre romancier préféré, et de vous dire après avoir passé quelques instants en sa compagnie : "Merde... ce n'est qu'un gros con imbu de sa personne..."
Internet, c'est du bidon à 99 % mais il reste 1% qui vaut le coup et qui était inimaginable il il a quelques années.
Quelques exemples : le travail d'entraide que l'on fait sur ID ou l'accès aux originaux introuvables.
Mes deux principaux reproches envers internet :
=> Il accentue encore le côté laxiste de l'être humain (en deux clics, j'ai l'info que je cherche en condensé. J'évite le travail de recherche et celui de résumer les sources. L'information que j'ai recueillie est tellement tronquée, qu'elle vaut - en deux mots - peau d'zob.)
=> La recherche d'informations est plus qu'aléatoire car il a vraiment de tout et n'importe quoi.
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet et réalité Empty Re: Internet et réalité

Message  Liven d'Eleissen Ven 24 Sep 2010 - 17:50

Pacô a écrit:Je suis beaucoup plus mitigé concernant vos réponses.

Tout ce que vous me dites n'est pour moi qu'un "idéal" d'internet. Malheureusement, pour moi, internet est une "fausse" communication.
Parce que justement, Liven, tu dis que dans la vraie vie tu ne communiques pas autant, lorsque l'on te croise sur un forum on a l'impression que tu es plus bavarde. Est-ce pour autant ta réelle personnalité ?
Vous pourrez me contredire, et mettre ainsi une mesure à ce que je dis, en m'affirmant qu'au contraire, internet permet de libérer Liven du carcan de sa timidité et d'exprimer ainsi sa vraie nature.

Ma vraie nature est d'être particulièrement expansive avec ma famille et un ou deux amis. Le reste du temps, dès qu'il y a plus de deux autres personnes dans la discussion, c'est motus ou presque. Bref, je maintiens que dans le cas général de très grande timidité, Internet facilite grandement les choses, peut-être parce qu'il permet d'éviter justement le regard des autres, ou de pouvoir répondre posément sans se sentir "jugé", sans avoir "peur" des autres. Je sais que dans mon cas (pardon de tout ramener à moi ^^"), une fois sur deux, j'ai l'impression de dire une bêtise quand j'ouvre la bouche. Ce n'est pas forcément le cas, mais c'est ainsi. Internet permet d'offrir un premier contact, qui n'est pas toujours facile IRL.

Pacô a écrit:Toutefois, internet est aussi la porte ouverte à l'invention, à l'imaginaire : quiconque peut ici se prétendre fils de Britney Jones ou encore scientifique de renom : qui pourra contredire ?
Là, je n'ai qu'une réponse: la confiance et l'espérance que l'autre est quelqu'un de normal qui ne se sent pas obligé d'affabuler pour se faire remarquer Wink

La communication passe par la parole, certes, mais on a tendance à limiter son effet qu'à ce simple sens. Pourtant, dans la communication il y a la gestuelle, il y la vision, il y a le son (= l'intonation) et tout ça, internet les annule. Nous n'avons que la simple écriture, la pensée retranscrite. Mais l'on sait tous que la pensée est plus rapide que la rédaction, non ? On cache ainsi sa vraie nature, son impulsion, on évite l'influence d'autres etc. bref, tout le mécanisme d'une société est enrayée et conditionnée à une seule forme de communication : l'écrit.
C'est vrai que les smileys rendent difficilement les expressions même s'ils tentent de le faire... A la longue, ils deviennent davantage un réflexe qu'un réel moyen de montrer des émotions.
Tant mieux pour l'écrit d'une certaine manière, ça le revalorise. Mais il en va de même pour n'importe quelle conversation qui n'est pas en face en face: téléphone, courrier, pigeon voyageur etc.

Certes, il y a la vision conférence, et ce serait l'argument qui pourrait tout contredire. Sauf que... à qui fait-on une réelle visio-conférence ? Aux gens que l'on connait déjà, mais rarement à des personnes croisées sur le web et inconnues au bataillon.
Donc au final... internet n'apporte pas autant en matière de communication qu'il voudrait bien nous le faire croire.
Tu connais chatroulette? des amies m'ont expliqué le principe, c'est un peu stupide, je trouve. Bref, pour la visio-conférence, je suis d'accord avec toi.

Et j'ai maintes fois constaté que msn n'est pas la solution à ceux qui ont déménagé, car la relation dure quelques semaines, quelques mois tout au plus... mais s'il n'y a pas de contact physique, le contact virtuel s'évanouit peu à peu.
Et comme l'a si bien formulé Liven, un forum se meurt lorsqu'il n'y a pas de contact IRL. Donc pour moi, internet ne serait qu'un "pastiche" de communication. Un "placebo", mais il ne peut être considéré comme le "meilleur" moyen de communiquer.
A mon sens... Wink

Je suis d'accord pour les déménagements. Là encore je ramène à mon cas, désolée. Exemple très simple: Elwyn est moi, ça fait 13 ans qu'on se connaît ou peu s'en faut, et j'ai pourtant pas mal déménagé après avoir quitté sa ville; et on continue de se voir autant que possible. Et après avoir connu Elwyn, dans d'autres villes, j'ai rencontré d'autres filles avec qui je me suis retrouvée très amie... Mais on ne s'est pas revues depuis que je suis partie: aucune communication n'est restée, même pas par Internet.

Je développerai plus si nécessaire (et précisez s'il y a des phrases pas clairs ou s'il manque des mots, j'ai eu une longue journée et j'ai la crève ^^"), je dois filer.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Internet et réalité Empty Re: Internet et réalité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum