IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche?

5 participants

Aller en bas

Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche? Empty Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche?

Message  Guillian Mar 1 Nov 2011 - 15:13

Tout est dans le titre Wink
Guillian
Guillian
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 13
Votre talent : Écriture
Points : 17
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche? Empty Re: Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche?

Message  Pacô Mar 1 Nov 2011 - 18:56

Du paracétamol en cachet de 500 mg et dix séances en cure thermal.
Et peut-être un peu de sirop Laughing.

Non, sinon, généralement, le phénomène de la page blanche est du à une accumulations d'autres préoccupations. On a envie d'écrire, mais il faudrait aussi faire ses devoirs, puis prendre sa douche, puis commencer à réfléchir sur ce que tu devrais acheter pour une fête prochaine.
Ou parfois, c'est aussi le fait de savoir qu'on a encore tant de pages à rédiger qui nous bloque, une certaine crainte de la besogne... alors qu'on voudrait tout de suite écrire LA scène émouvante du récit, ou LA scène d'action ou LA scène de pure réflexion.

Alors, sans parler de solutions miracles, il faut parfois tout simplement se relaxer, et dédramatiser ce qu'il nous reste à faire.
Ecouter de la musique classique - ou de la musique douce tout du moins - peut s'avérer utile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche? Empty Re: Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche?

Message  Guillian Mer 2 Nov 2011 - 0:26

je vais essayer Vivaldi Wink
Honnêtement c'est tellement frustrant cette sensation Surprised j'en peux plus
Guillian
Guillian
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 13
Votre talent : Écriture
Points : 17
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche? Empty Re: Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche?

Message  Lou Mer 2 Nov 2011 - 7:06

Moi, j'écris un espèce de journal intime mais versions "fantastique" un peu, j'extrapole vachement, mais je m'éclate. Du coup, quand j'écris un roman ou une nouvelle et que je souffre de la maladie de la page blanche, je fais ça à la place, ça me détend et j'écris quand même ^
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche? Empty Re: Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche?

Message  Guillian Mer 2 Nov 2011 - 15:20

j'ai écouté de la musique celtique et je crois que ça revient un peu :p
Guillian
Guillian
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 13
Votre talent : Écriture
Points : 17
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche? Empty Re: Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche?

Message  Manon Mer 2 Nov 2011 - 16:00

Cela dépend de ce que tu veux écrire, mais une balade dans un parc avec la musique celtique sur les oreilles, c'est un bon médicament.
Sinon, parler de ton roman aux gens qui t'entourent, mais PARLER, discuter, échanger..
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche? Empty Re: Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche?

Message  Guillian Jeu 3 Nov 2011 - 19:40

Je tenais à vous avertir que c'est enfin revenu Smile comme avant, des idées tourbillonnent, des pensées fusent et des mots pleuvent dans ma tête, enfin...
Guillian
Guillian
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 13
Votre talent : Écriture
Points : 17
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche? Empty Re: Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche?

Message  Pacô Ven 4 Nov 2011 - 11:06

Et c'est grâce à nos conseils ? Very Happy
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche? Empty Re: Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche?

Message  MémoireDuTemps Ven 4 Nov 2011 - 11:47

Moi aussi je ressens cette sensation actuellement mais je me l'explique. Depuis presque un an j'ai un peu laissé mon récit en stand-bye pour en faire bêta-lire ce qui y était rédigé, me familiariser avec la technique de bêta-lire d'autres récits, me documenter, écrire des nouvelles, commencer deux romans qui me tiennent à coeur depuis longtemps.
Malgré tout j'ai un peu continué mes Princesses (un prologue, un demi-chapitre écrit), j'ai résolu dans ma tête certaines inconnues (comment décrire la sentinelle... ou non... et quel est son sexe - hihi ça surprendra le lecteur qui s'attend à une grande méchante, savoir comment protéger un noyau de vie...), mais là je ne sais plus comment reprendre : continuer sans me soucier des corrections (le chapitre 9 à commenter à mon bêta-lecteur de l'ensemble, continuer à répondre sur mon fil roman ou y afficher les chapitres suivants).

En clair si je parle de mon expérience c'est pour dire que si on a déjà écrit pas mal de signes, ne plus savoir continuer n'est pas grave : il y a tant de choses à faire sur un livre avant qu'il soit satisfaisant, autant s'avancer sur le reste plutôt que de bloquer... Et aussi, il n'y a pas d'obligation à écrire en linéaire... on peut écrire la fin avant le milieu.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche? Empty Re: Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche?

Message  Guillian Ven 4 Nov 2011 - 16:57

J'en ai parlé un peu à mon entourage, oui Wink et ça aide parce que, sans le vouloir, au fil de la discussion, tu trouves de nouvelles idées ou c'est parfois ton interlocuteur qui t'en donne.
Sans oublier un p'tit efferalgan avant d'aller te coucher le soir : ça passe tranquille :p
Guillian
Guillian
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 13
Votre talent : Écriture
Points : 17
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche? Empty Re: Avez-vous des solutions, des remèdes contre la page blanche?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum