IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

+18
petityoda
MémoireDuTemps
Lina123
hgoye
Mme Poignant
richard388
Gavroche
Pedidouchka
Larasoft
Texto75
lionelbehra
B.
Lily Malburny
raphael
Manon
Pilgrim
Pacô
Kawazu
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Kawazu Mer 7 Déc 2011 - 21:23

~ L'envoi du manuscrit

Il faut savoir que pour mon cas l'envoi du manuscrit n'était pas vraiment "sérieux". On me poussait à le faire sur internet, via mon blog et certains forums, mais je n'ai jamais vraiment cru en moi. J'étais certaine d'être de toute façon refusée, comme beaucoup d'autres pour un premier envoi - ce qui me semble normal. J'ai donc choisi une maison d'édition qui acceptée les envois par internet, pour éviter de payer des frais d'impressions inutiles, mais aussi une maison dont j'avais eu des échos positifs et déclarée comme "fiable". C'est ainsi que j'ai choisi les éditions Kirograhaires, ainsi que deux autres maisons à compte d'auteurs (Mais ça je ne le savais pas avant d'avoir leur réponse et par la même occasion leur coût.). J'ai donc simplement envoyé mon manuscrit par mail avec un petit message, une fiche de présentation et mes coordonnées. D'autres maisons m'avaient carrément demandé un C.V. d'auteur, j'ai laissé tomber car j'ai compris qu'elles préféraient privilégier l'expèrience et ne pas prendre de risques.

~ La réponse :

J'ai reçu une réponse très rapidement, environ deux semaines après - voir moins. Je vous la copie/colle directement :

Concernant votre texte, commentaire après lecture :

Ecriture fine, élégante, bien posée. Un rythme sans pesanteur qui permet de dérouler chaque nouvelle qui exprime plus un sentiment d'être, des émotions qu'une histoire réelle. Un auteur prometteur...

Nous pouvons donc vous proposer un contrat d'édition et nous vous joignons des infos sur le processus éditorial. Si vous le validez, bien vouloir nous indiquer votre adresse postale et votre localisation géographique ou région d'origine (pour désignation du directeur d'ouvrage).

Cordialement,
Pour la Direction Editoriale,
JPDP


Un avis court, une réponse simple et rapide. J'étais touchée par le "auteur prometteur", je dois l'avouer. J'ai donc rapidement répondu et donné mes coordonnées. Quelques temps après j'ai reçu par mail le contrat ainsi qu'un "Mémo" qui regroupait ce que je devais faire avant des dates précises pour que le processus de publication ne soit pas trop long.

~ Le contrat, mon choix

J'ai lu le contrat en long et en large et je peux vous dire qu'il n'y a pas d'arnaques. Mes parents l'ont également lu et relu, ainsi que des amis de mes parents et mon petit-ami de l'époque qui faisait du droit.

J'ai par ailleurs longuement discuté par mail avec la maison d'édition. Ce qui m'a fait accepter ce contrat c'est le fait qu'ils me répondent toujours et rapidement, leur professionnalisme, mais aussi leurs arguments. En effet, comme dit d'ailleurs sur leur site et je cite, ils m'ont promis que :

<< Notre conception est que pour chaque livre que nous éditons, nous concevons une stratégie de promotion et de diffusion auxquelles l’auteur est associé en qualité de partenaire. Celui-ci est pris en charge en amont pour le travail éditorial et en aval après la sortie de son livre par un Directeur d’ouvrage qui définira des objectifs et mettra en œuvre les moyens pour y parvenir. >>

<<C'est pourquoi est privilégiée la vente de nos livres sur internet :

- Site internet des éditions kirographaires : vente et paiement en ligne sur les pages dédiées aux livres, expédition sous 48h
- Amazon France, FNAC et les autres grandes plateformes de vente de livres (Alapage, Priceminister, etc.)
- Amazon USA (pour certains livres)

En librairies et FNAC, nos livres peuvent être commandés s'ils ne sont pas physiquement présents (immédiat sur stock ou plus généralement délai 48 h) via le réseau Dilicom (librairies de France et d'Europe).

Nous choisissons en fonction de tel ou tel livre ce que sera son mode de diffusion, l’important étant de le rendre disponible à son lectorat potentiel. Nous ne travaillons pas de façon globale avec un diffuseur car notre expérience nous a montré que bien souvent l’éditeur n’a plus prise sur le livre édité et sur le choix de ses titres. C’est donc du « cas par cas » en déployant tous les modes de diffusion possibles: internet, vente directe, librairies, etc.
>>

J'ai donc imprimé et signé le contrat puis je leur ai envoyé en double exemplaire. Quelques temps après j'ai reçu un de mes exemplaires signé par eux-même, mais le processus d'édition était déjà entamé entre temps pour ne pas "traîner".

~ Mon travail, mes devoirs

Rapidement on m'a fournit un "Mémo" qui contenait des dates et des travaux à réaliser avant l'échéance de ces dernières. Je pouvais bien sûr obtenir un délai mais on me demandait de respecter ces dates pour que le travail se fasse rapidement et que la publication ne tarde pas.

Ainsi on m'a demandé de remplir une fiche de contacts comprenant les adresses e-mails de mes proches, de mes connaissances, pour qu'ils puissent effectuer une pré-promotion. On m'a ensuite affecté une Directrice d'Ouvrage. Elle était chargée de m'aider, de m'épauler, de faire le lien entre les différents services de la maison, mais aussi de s'occuper de ma promotion (comme dit plus haut, sur le site) et de lire et corriger mon manuscrit pour la version finale. Je devais ensuite les remettre avant la date donnée, après avoir moi même relu et recorrigé pour être sûr que tout soit parfait.

~ La correction, la mise en page, l'illustration

J'ai eu le choix de l'illustration, une bonne nouvelle pour moi. C'est un ami qui l'a réalisé, un très bon illustrateur. J'ai simplement demandé que son nom soit dans le livre.

J'ai du écrire moi-même ma courte biographie et le résumé de mon livre. Je dois avouer que cela m'a paru étrange d'écrire moi-même des renseignements sur ma personne, mais d'un autre côté j'étais sûre que ce qui allait être écrit serait exact.

Par chance mon manuscrit n'a pas trop été modifié, on a pas changé mes idées ni trop de styles de phrases. Je n'étais pas d'accord avec la correction parfois et je dois avouer que le travail ne me semblait pas du tout professionnel, j'ai su plus tard que moi-même je pouvais devenir Directrice d'Ouvrage si je le souhaitais, j'ai donc compris pourquoi. Mais mes écrits ont été respectés, c'est le point positif. C'est le boulot le plus fastidieux je dirais, l'étape la moins amusante.

Au départ la maison voulait changer mon titre "Ecris Nous" qu'ils ne comprenaient pas. Là, je me suis demandée s'ils étaient juste bêtes ou s'ils n'avaient pas lu le livre car franchement c'est à la portée de tous de comprendre le titre une fois que l'on connaît l'histoire... Mais c'était un titre qui ne plaisait pas au directeur, qui ne devait pas avoir lu un mot de ce que j'avais écrit. Cela ne me dérangeait pas qu'on le change s'il le fallait mais j'y tenais quand même. Ma Directrice d'Ouvrage a cherché d'autres idées, puis a défendu mon titre car elle l'aimait bien, finalement il est resté. Tant mieux.

~ Pré-promotion et pré-vente

Un jour une fille vient me voir sur Facebook en m'annonçant qu'elle a reçu un mail de ma maison d'édition et que mon livre est en vente sur le site. Vous allez rire, ils n'ont même pas pris la peine de me prévenir, je l'ai su sur le tas... ! Je suis donc allée sur le site et j'ai appris que mon livre coûtait dans les 17€ (Envie de dire : Merci de m'avoir consulté) et que j'avais publié sous le pseudonyme de "Kawazu" (Où est mon nom ?) mais aussi que mon livre s'appelait "Ecrit Nous" sur l'adresse de la page (C'est français ?). Génial.

Donc déjà pas mal ce sont dit que c'était une arnaque en vue de l'erreur dans le lien. J'ai du contacter plusieurs fois la maison pour une simple rectification, mais aussi pour que mon nom COMPLET et mon pseudonyme apparaissent sur la couverture... !

A part ça tout se passe bien, quelques personnes commencent à pré-commander mon livre, tout le monde est content.

~ La publication officielle

Je précise que sur ma page la publication officielle était annoncée en Mai. Elle a été réalisée en Juin-Juillet. Je suis d'accord avec le fait que les maisons peuvent avoir du retard, mais ils se sont permis d'envoyés des mails aux acheteurs en précisant chaque fois une nouvelle date repoussée de la sortie officielle du livre. Le résultat ? Voyant que le livre n'arrivait jamais, les gens se sont passés le mot en criant à l'arnaque. Bonjour la crédibilité, plus personne ne voulait commander mon livre.

Je précise aussi qu'il y avait écrit sur ma page que les 100 premiers achats, un truc dans le genre, seraient dédicacés. Au final j'ai reçu un nombre limités de livres à dédicacer, qui avaient été achetés au début. Résultat beaucoup de déçus qui avaient achetés le livre en espérant le recevoir dédicacés... Mais aussi un temps d'attente encore plus long car je devais recevoir les livres chez moi pour pouvoir les dédicacer et les envoyer de nouveau par courrier aux acheteurs. Je devais donc recevoir un colis avec les livres achetés, 10 exemplaires "gratuits" pour moi et des enveloppes adressées et affranchies.

J'ai reçu tardivement le colis et je me suis aperçu qu'il manquait des enveloppes pour l'envoi et des livres. Je n'avais aucune indication concernant l'envoi non plus. Du coup j'ai du demander plusieurs fois des explications par mails ainsi que de nouvelles enveloppes et de nouveaux livres.

~ Le suivi, la promotion, la vente en librairie

Je vous l'ai copié plus haut, sur le site et dans ce qu'il m'avait promis il est dit que le livre sera suivi au niveau promotionnel et qu'il se vendra en librairie par commande, à la FNAC, etc. ...

Je commence à chercher mon livre sur la FNAC et autre. Rien. Je demande des explications et on me dit qu'en réalité ce sera fait le mois prochain. Puis dans quelques mois. On me dit que la maison se remet en place, que des changements sont faits. Etc.

Des personnes tentent de commander mon livre en librairie, aucun résultat. La maison ne répond même pas à leur appel. Idem pour la librairie du centre E.Leclerc dans laquelle j'ai présenté mon livre et qui a tenté de l'obtenir. Je demande encore des explications, ils évitent plusieurs fois mes questions, puis devant mon insistance finissent par me dire "Ah bon ? C'est bizarre, nous n'avons reçu aucun appel". Mouais.

Je demande des livres pour une promotion que j'organise dans mon ancien lycée. Nous sommes en Décembre, j'attends depuis Juillet. Là encore plusieurs mails, aucunes réponses. J'apprends aussi que ma D.O. a quitté son poste et que je suis... sans D.O. A ce jour j'attends encore d'en avoir un ou une.

La seule promotion que j'ai obtenu est un article dans le Vaucluse Matin, que j'ai obtenu par moi-même je précise puisque j'ai contacté personnellement les journalistes. J'ai réalisé plusieurs listes de librairies et bibliothèques de la région avec des adresses, des numéros, que je leur ai envoyé sous LEUR demande, jamais eu de réponse. J'ai demandé un suivi, je suis restée courtoise, j'ai envoyé plusieurs mails. Encore, encore. J'ai fini par râler. J'ai eu des excuses, comme quoi la maison d'édition est petite et qu'elle se re-construit...

J'ai appris que je n'étais pas la seule à m'en plaindre, bien au contraire. Ils ont fini par envoyer un communiqué pour s'expliquer sur le fait que de toute façon on est pas des grands auteurs même si on rêve de l'être et qu'ils sont une petite maison, j'en passe et des meilleurs. Puis ils ont finit par établir un service spécial promo, qui ne m'a toujours pas répondu. Un service spécial commandes, qui ne m'a toujours pas répondu.

J'ai craqué et j'ai directement publié sur leur mur Facebook un truc du genre "Quand allez-vous répondre à mes mails que vous ignorez ?". Et là, panique, on me donne un numéro de téléphone et un "contactez moi".

Je n'ai toujours pas appelé. Si vous aviez des conseils sur comment me "plaindre" de façon efficace ? Je suis nulle à l'oral, j'ai pas envie de payer des frais de téléphone pour leur gueule alors qu'on m'a toujours pas payée pour les livres que j'ai vendu, je suis blasée.






Voilà. C'était mon avis, un avis qui me vient du coeur. Juste la vérité, j'espère que cela aidera certains. Je vous conseille juste de pas chercher à publier chez eux pour le moment, ils ont avoué dans leur communiqué qu'ils étaient débordés et dépassés et qu'ils ont trop recrutés d'auteurs, en gros qu'ils n'ont pas été professionnels. Ils s'amélioreront peut-être. Oui, peut-être que les choses bougeront pour eux et pour moi, par la même occasion. Franchement je l'espère, je ne vous dis pas que c'est une maison non-fiable pour le moment. Je vous dis seulement que je suis très insatisfaite de leur travail, de leur suivi. J'estime que publier par TheBookEdition m'aurait peut-être plus apporté, car publier par une maison à compte d'éditeur est censé vous apporter une crédibilité que cette maison m'a de toute façon fait perdre.
Kawazu
Kawazu
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Châteauneuf-du-pape (84)
Emploi/loisirs : Créations diverses.
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/09/2008

http://beaute-de-grenouille.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Mer 7 Déc 2011 - 23:09

Je vois.
Reprenons dans l'ordre les informations qui m'ont percuté.

Concernant votre texte, commentaire après lecture :

Ecriture fine, élégante, bien posée. Un rythme sans pesanteur qui permet de dérouler chaque nouvelle qui exprime plus un sentiment d'être, des émotions qu'une histoire réelle. Un auteur prometteur...

Nous pouvons donc vous proposer un contrat d'édition et nous vous joignons des infos sur le processus éditorial. Si vous le validez, bien vouloir nous indiquer votre adresse postale et votre localisation géographique ou région d'origine (pour désignation du directeur d'ouvrage).

Cordialement,
Pour la Direction Editoriale,
JPDP
Comme tu dis, cette réponse est un peu étrange.
De prime abord, les éditeurs sont généralement connus pour leur amour vache et leur modestie pas toujours dans leurs poches. En d'autres termes, même quand ils aiment un manuscrit qu'ils vont sélectionner, ils se permettent généralement pas mal de remarques. Ils gardent au contraire les retours "type" pour les manuscrits qu'ils refusent, parce qu'ils n'ont très souvent pas tout lu et surtout, pour ne pas s'attirer les foudres d'un auteur fanatique et persuadé d'être le nouveau Dan Brown.

Ils sont aussi avares en compliments en "interne". J'entends par là que, s'ils te choisissent, il se crée une sorte de connexion hiérarchique "éditeur-auteur" comme "patron-employé". En gros, ils n'hésitent pas à te dire les trucs qui ne vont pas et ne vont pas se sentir obligés de te faire des compliments - ce qui est par ailleurs très sain pour motiver ta productivité et ton implication au sein du projet.
Les belles phrases comme "auteur prometteur", ils les gardent plus pour la communication externe, quand il s'agira de vendre le bouquin.
C'est vrai - c'est peut être un peu pessimiste de ma part - mais je me méfie des bons compliments dans le milieu professionnel. Moi-même, je n'en fais que lorsque je veux appâter et que je ne suis pas très sûr de ma réelle fiabilité vis-à-vis de mon interlocuteur.

<
- Site internet des éditions kirographaires : vente et paiement en ligne sur les pages dédiées aux livres, expédition sous 48h
- Amazon France, FNAC et les autres grandes plateformes de vente de livres (Alapage, Priceminister, etc.)
- Amazon USA (pour certains livres)

En librairies et FNAC, nos livres peuvent être commandés s'ils ne sont pas physiquement présents (immédiat sur stock ou plus généralement délai 48 h) via le réseau Dilicom (librairies de France et d'Europe).
Un argument qui fait doucement rire et en totale contradiction avec le fait qu'ils soient une jeune maison d'édition.
Nous ne travaillons pas de façon globale avec un diffuseur car notre expérience nous a montré que bien souvent l’éditeur n’a plus prise sur le livre édité et sur le choix de ses titres.
Tu parles d'une expérience. Le diffuseur est celui qui augmente considérablement les parts de marché de l'éditeur. Certes, le diffuseur retient sa part, mais proportionnellement à la capacité de ventes qu'il peut t'offrir, ça vaut vraiment le coup. Et c'est pas forcément très rentable de faire soi-même les envois.
Les diffuseurs ont toute une logistique et une expérience qui sont salutaires pour les petits éditeurs ; et puis comme ils ont généralement beaucoup de clients, ils font des économies d'échelles qui se répercutent sur les prix de vente - bien plus attractifs.
Je sais que pour avoir parlé avec Peggy Van Peteghem, directrice de publication des éditions Lokomodo - structure avant tout gros pôle de diffusion - les diffuseurs sont les outils clefs des éditeurs, leurs partenaires privilégiés. Même si je veux bien croire que son discours peut être influencé par son rôle au sein de la structure, il est évident que l'on peut différencier deux types de professionnalisme entre les maisons référencés par les diffuseurs et celles qui se "démerdent" toutes seules.
Une maison d'édition reste une entreprise et si elle n'a pas de diffuseur, c'est qu'elle a adopté une politique de distribution très complexe ; soit parce qu'elle a de l'argent et a les moyens de faire son propre réseau (ce qui est le cas de Lokomodo) soit parce qu'elle n'a aucune expérience en milieu professionnel.

J'ai du écrire moi-même ma courte biographie et le résumé de mon livre. Je dois avouer que cela m'a paru étrange d'écrire moi-même des renseignements sur ma personne, mais d'un autre côté j'étais sûre que ce qui allait être écrit serait exact.
Non, ça encore c'est normal.
En fait, l'éditeur n'écrit jamais la biographie de son auteur, sauf si c'est un ami. Généralement, pour les auteurs connus, ils demandent à des critiques littéraires - mais pour ton cas, ce serait difficile ^^".
Rien d'étonnant à ce qu'ils te demandent puisque, au final, c'est peut-être toi qui te connais le mieux.

Ensuite, pour la faute dans la publication officielle en "Ecrit Nous"... là c'est carrément douteux. S'ils ne prennent pas le soin de simplement vérifier un titre sur une page d'accueil - je le fais rien que pour mes titres d'articles du site ImperialDream - c'est un cruel manque de professionnalisme. Qu'ils n'aiment pas le titre, c'est discutable. Les éditeurs ont parfois une bien meilleure conception de l'impact commercial d'un titre de roman, et s'en suit l'éternel débat entre "commercial" et "littérature" qui peut parfois conduire à de vives négociations.
Le titre doit être avant tout accrocheur et peut-être que ce fameux directeur trouvait le titre "Écris Nous" trop banal, pas assez caractéristique d'une conception littéraire et pas assez performant en général.
Mais ça se discute quoi.

Par contre, faire des fautes... moi c'est un critère qui me révulse aussi en tant que client. La moindre faute sur une publication officielle me perturbe. Mais sur une matière littéraire, pire encore de la part d'une maison d'édition... et je crois que la maison est discréditée à vie, sauf si elle arrive à se rattraper ou qu'elle a eu une très bonne excuse pour la faute ^^".

Et enfin, la suite des évènements n'est qu'un imbroglio d'amateurismes, aussi bien en terme technique qu'en terme marketing.
Ne pas acheminer les ouvrages dans les bons timing, ça prouve peut-être qu'un diffuseur est utile Laughing.
Ensuite, répondre à tes messages par "nous sommes une petite maison d'édition", c'est une cruelle entorse aux règles de base des relations publiques ou relations vis-à-vis de ses partenaires/employés. En fait, même si c'est vrai, ça ne se dit pas sauf si tu veux t'attirer la pitié et un total discrédit. Bref, si tu veux être sûr d'en terminer maintenant.

En fait, au vu de ton témoignage et de quelques autres récoltés sur des blogs/fora, j'ai l'impression que Kirographaire s'apparente à de bons amateurs. Pas de mauvais bougres qui ont l'intention de t'escroquer, mais plutôt de jolis rêveurs qui veulent vraiment te publier mais qui ne se rendent pas du tout compte de la réalité du marché ni des techniques commerciales pour assurer ses ventes et sa pérennité.
Il serait intéressant de recueillir encore d'autres avis si des auteurs publiés chez eux passaient par là Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Kawazu Jeu 8 Déc 2011 - 6:38

Je suis d'accord avec ton avis sur Kiro, je les prends aussi pour de gros amateurs qui veulent paraître professionnels mais qui n'ont pas un mauvais fond. Maintenant c'est à vérifier si je ne suis jamais payée des ventes, parce que je ne serai payée qu'une misère mais... tout de même !

J'ai aussi oublié de préciser qu'une fois le livre imprimé j'ai remarqué qu'ils avaient déformés le nom de mon amie dans les remerciements, c'est elle qui avait corrigé entièrement mon manuscrit. Mais aussi qu'ils avaient supprimés une de mes chutes en changeant une phrase... Et qu'ils avaient fait quelques erreurs par ci, par là. De mise en page, du genre une page blanche manquante entre les nouvelles. Ou des majuscules manquantes. Je veux bien qu'il reste une ou deux fautes pour un gros roman mais moi c'est un petit recueil de nouvelles et j'avais tout entièrement relu, donc je ne sais pas ce qu'ils ont foutu mais...

Il faudrait que je te retrouve le communiqué qu'ils nous ont fait passer, parce que trop d'auteurs se plaignaient. Je trouvais pas ça très pro de leur part de balancer que certains se prenaient pour des futurs auteurs à succès alors qu'ils ne le seraient jamais. Et toutes leurs excuses peu potables...

Ce qui me dérange surtout c'est le fait de ne pas être aidée dans la promotion mais encore plus de ne pas obtenir de réponses de leur part depuis des mois, sachant que j'ai envoyé plusieurs mails dans tous les services de leur Maison ! J'ai envie de dire M*rde à la fin, qu'ils ne puissent pas assumer leur part de travail c'est une chose, mais il pourrait au moins être présent pour les réponses que l'on attend. Et ne pas ignorer leurs auteurs. Après tout ils vivent grâce à nous, sans auteurs ils ne seraient pas éditeurs. Et sans nos ventes, ils ne trouveraient pas le moyen de publier... ! Parce que je suis d'accord que l'impression revient chère, qu'il y a des coûts, etc. , mais ils se prennent quand même une bonne part du bouquin !

En faisant des recherches, bien après ma publication, j'ai même trouvé des témoignages de D.O. ou d'imprimeurs qui disaient n'avoir jamais été payés au final. Je ne sais pas si cela est vrai, on est jamais sûr de rien après tout. Mais tu n'es pas d'accord avec moi sur le fait que c'est étrange de recruter du personnel si facilement ? Ma D.O. m'avait avoué avoir seulement fait des études de lettres, mais que d'autres n'avaient pas de diplômes particuliers et que je pouvais aisément postuler et être recrutée si je le souhaitais. C'est surtout là que j'ai commencé à me méfier.

Après j'aurai sans doute du voir plus tôt que pour une maison récente la promotion qu'ils proposaient était trop alléchante. J'aurai aussi du me méfier de leur commentaire sur mon manuscrit trop gentil à mon goût. Pourtant j'ai eu des doutes, c'est pour cette raison que je n'ai pas signé de suite. Mais bon... Par chance je ne voulais pas tenter l'aventure avec un roman, de peur d'être vraiment déçue.
Kawazu
Kawazu
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Châteauneuf-du-pape (84)
Emploi/loisirs : Créations diverses.
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/09/2008

http://beaute-de-grenouille.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pilgrim Jeu 8 Déc 2011 - 18:03

Ton témoignage est très instructif et rejoint beaucoup que j'ai pu lire ici ou là sur la toile ! Notamment des témoignages d'employés (illustrateurs...) qui peinaient à se faire payer...

Pour ma part, plus que "l'amateurisme" qu'on peut comprendre de la part d'une petite structure qui débute, qui se laisse emporter par son "enthousiasme" et qui essuie les plâtres, ce qui me dérange vraiment dans leur démarche (d'après ta description) et qui, à mon avis, s'apparente à du compte d'auteur déguisé, c'est ce fichier de relations que l'éditeur réclame afin de vendre le bouquin avant qu'il ne soit produit. Ce système de précommandes me gêne parce que ça revient à faire payer l'entourage de l'auteur (ou l'auteur lui-même, s'il fait lui-même quelques précommandes) pour publier le bouquin. Ainsi l'éditeur ne prend aucun risque, puisqu'il ne tire que les exemplaires déjà vendus !!! Et à tous les coups, il gagne !!! C'est exactement du compte d'auteurs, sauf que l'auteur n'a que ses 10 % (ou à peu près) de droits ! L'éditeur pourra toujours prétendre qu'il a tiré plus d'exemplaires que commandés mais c'est très difficile à vérifier...

Par ailleurs, tu semblais dire que les personnes qui avaient précommandé ton livre avaient eu quelques difficultés à le recevoir. L'ont-elles finalement toutes reçu ?
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Ven 9 Déc 2011 - 10:46

Pilgrim a raison, c'est une technique commerciale qui se développe de plus en plus pour ne pas assumer le compte d'auteur - souvent très mal vu.
Le concept consiste à ne rien produire tant qu'un quota de souscriptions n'est pas atteint - l'équivalent d'une avance définie par un contrat au final. Quelques maisons d'éditions l'écrivent clairement dès les premiers contacts, comme les éditions du Riez qui réclament un certain nombre de promesses de ventes AVANT la publication. Bon, c'est un choix commercial que l'on accepte ou non.
D'autres maisons ne l'écrivent pas clairement et ce sont celles les plus fourbes, finalement. L'éthique devrait leur faire dire cette orientation commerciale et surtout prévenir les acheteurs à qui les éditions Kirographaires retirent les chèques visiblement.
Pour avoir suivi un peu l'histoire de Joranne Bagoule sur son blog, il semblerait qu'elle ait mal vécu cette expérience et qu'elle peinerait à faire rembourser ses proches qui n'ont jamais rien reçu. Je pensais prendre contact avec elle pour lui demander si elle avait finalement eu raison. Wink

Bref, j'espère néanmoins que ce n'est pas ça, que tes proches ont reçu ou recevront le livre sans tarder.
Sinon, si tu veux, nous pouvons appeler les éditions Kirographaires et leur demander plus d'explications concernant ton livre.


Dernière édition par Pacô le Ven 9 Déc 2011 - 11:00, édité 1 fois
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Manon Ven 9 Déc 2011 - 10:52

Un cas similaire de préc-commandes obligatoires a été soulevé sur Cocyclics à propos de la maison "Les deux encres", à surveiller ^^
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Kawazu Ven 9 Déc 2011 - 13:55


Tout le monde a bien reçu son livre, pas d'inquiétudes pour ça. Il y avait juste une erreur concernant le nombre de livres et d'enveloppes envoyés mais il a suffit que je le signale pour qu'ils m'envoient ce qu'il manquait.
Kawazu
Kawazu
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Châteauneuf-du-pape (84)
Emploi/loisirs : Créations diverses.
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/09/2008

http://beaute-de-grenouille.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Mon expérience perso chez les éditions kirographaires

Message  raphael Mar 20 Déc 2011 - 8:20

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum car j'ai lu les post concernant kirographaires. Je suis aussi nouveau auteur, enfin j'essaie de l'être ! Je vais être édité aux editions kirographaires, après avoir avoir essuyé les refus stéréotypés des grandes maisons d'edition seuil gallimard et cie (on a tous eu ce fantasme d'être édité chez eux !) Puis j'ai essayé les autres ( Publibook par exemple) avec la joie d'avoir été accepté mais il fallait que je leur envoie un chèque ! j'ai envoyé à Kirographaire en septembre et première satisfaction, j'ai reçu le commentaire de la lectrice qui visiblement avait lu mon manuscrit, on ne m'a pas demandé un euro et le contrat est un contrat à compte d'éditeur. J'ai reçu un tas de docs afin de m'engager dans le travail de préparation. On m'a attribué une directrice d'ouvrage qui a fait un travail avec moi qui je pense a permis d'améliorer mon texte (c'est un roman, et oui !) Pour la promotion j'ai donné les quelques contacts que j'avais, pas beaucoup une dizaine ( trois amis et ma famille ). Le boulot pour faire la couverture a été impeccable et pour la sortie prévu en février (je croise les doigts) je suis pris en main par une attachée de promotion avec qui je suis déjà en contact ( Julie-Fleur )pour envoyer des communiqués de presse et organiser des séances de signatures. Donc pour le moment je suis très content. Les filles qui travaillent chez Kiro sont toutes très disponibles et surtout très sympas (au téléphone en tous cas) Voilà... Je pense que cette nouvelle maison d'édition mérite d'être défendu car mes interlocutrices m'ont apparu assez professionnelles. Je pense aussi, en lisant les commentaires plus haut de ce forum qu'ils se sont améliorés dans leur fonctionnement. Je lis souvent les commentaires sur leur page Facebook et je remarque que pour les autres auteurs ils font du bon boulot... Je ne pense pas vendre des milliers d'exemplaires mais mon livre existera, c'est ce qui compte à mes yeux !
raphael
raphael
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 2
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Mar 20 Déc 2011 - 8:54

Espérons-le, effectivement.
ImperialDream ne considère pas les éditions Kirographaire comme une maison à mettre sur liste noire ; nous attendons de voir ce qu'elle renvoie comme image par la suite, et savoir auprès de quelques contacts si elle est efficace.

Pourquoi ne nous ferait-elle pas parvenir un communiqué de presse ? J'aimerais voir à quoi correspond leur promotion et s'ils sont professionnels, ou non.

En tout cas, bonne chance à toi dans cette aventure, et nous te souhaitons tous les meilleurs succès Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  raphael Mer 21 Déc 2011 - 6:51

Merci !

Je dirai au pôle promotion de Kirographaires de vous envoyer des communiqués de presse. Et puis si j'ai des soucis un jour avec cette boite, je vous le dirai mais pour le moment tout va bien !
raphael
raphael
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 2
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Lily Malburny Mar 10 Jan 2012 - 14:54

Tout d'abord, désolée de venir comme un cheveu dans la soupe,

Je suis nouvelle et je vais aussi, normalement, publier un roman chez eux.

J'ai fais relire mon contrat par une juriste de la SABAM ( AGESSA en France) et nous avons fait quelques corrections à celui-ci avant d'accepter.

Mon roman " Petites rencontres et Méga problèmes" est déjà en précommande.

Je vous avoues que je peine aussi à entrer en contact avec eux, mais je ne baisse pas les bras, j'ai du passer par la direction éditoriale pour avoir les informations demanées.

Je ne leur jete pas la pierre, je pense qu'ils doivent faire des ajustements niveau structure, mais j'attends de voir.

J'ai signé mon contrat fin Novembre, j'attend mon directeur d'ouvrage.
Lily Malburny
Lily Malburny
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 33
Votre talent : Écriture
Points : 6
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Mer 11 Jan 2012 - 16:26

Non, tu ne tombes pas comme un cheveu sur la soupe ; ce fil de discussions reste ouvert pour que divers avis viennent alimenter l'analyse qu'on peut faire de cette maison d'édition, comme autant de données empiriques. L'idée n'est pas d'en "mettre plein la gueule" à un tel ou au contraire de l'encenser, mais de réunir de nombreux témoignages concernant telle ou telle structure, histoire d'avoir un ensemble au plus proche de la "vérité" - bien grand mot, je l'admets.

En fait, il faudrait que nous-même nous montions une petite enquête secrète à l'encontre de cette jeune société, comme nous l'avions fait pour de nombreux éditeurs à compte d'auteurs. Mais j'avoue que ces derniers temps, nous manquons cruellement de disponibilités...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Lily Malburny Mer 18 Jan 2012 - 8:24

Pacô a écrit:Non, tu ne tombes pas comme un cheveu sur la soupe ; ce fil de discussions reste ouvert pour que divers avis viennent alimenter l'analyse qu'on peut faire de cette maison d'édition, comme autant de données empiriques. L'idée n'est pas d'en "mettre plein la gueule" à un tel ou au contraire de l'encenser, mais de réunir de nombreux témoignages concernant telle ou telle structure, histoire d'avoir un ensemble au plus proche de la "vérité" - bien grand mot, je l'admets.

En fait, il faudrait que nous-même nous montions une petite enquête secrète à l'encontre de cette jeune société, comme nous l'avions fait pour de nombreux éditeurs à compte d'auteurs. Mais j'avoue que ces derniers temps, nous manquons cruellement de disponibilités...

Personnellement j'ai eu du mal avec leur manque de communication, mais là on dirait qu'ils s'améliorent, on nous a envoyé un mail encore récemment pour nous expliquer les retards et la réorganisation.

Je n'ai pas signé de compte d'auteur, chez eux, c'est bien du compte d'éditeur ( maladroit, mais je n'ai rien payé et je n'ai rien fournit mis à part la couverture et le 4ème de couverture. C'est un ami qui a fait le petit résumé). On a pas signé le contrat tel quel, on a proposé des changements sur la durée des droits sur l'ouvrage, et quelques autres points qui ont été acceptés.

Je sais qu'ils manquent de directeur d'ouvrage et donc c'est pour ça que mon cas prends plus de temps.

Je crois qu'ils ont voulu aller trop vite. Mais pour le moment je ne peux constater qu'une amélioration Smile
Lily Malburny
Lily Malburny
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 33
Votre talent : Écriture
Points : 6
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Mer 18 Jan 2012 - 10:17

Ah ne t'inquiète pas, je ne les considère pas comme un compte d'auteur Wink.
C'est juste que nous avions réalisé des "enquêtes" pour des maisons à compte d'auteur... et elles avaient toute sautées à pieds joints dans les pièges que nous leur tendions !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  B. Mer 18 Jan 2012 - 11:00

Pour en revenir sur la technique des pré-commandes, c'est quelque chose que l'on retrouve très souvent, dans de nombreuses maisons d'édition. Par exemple, j'ai une copine dont le livre de tricot va bientôt sortir, et il est en précommandes. Est-ce que cela signifie forcément que la maison d'édition fonctionne mal, ou agit de façon "légère" ? Je ne pense pas. Je crois plutôt que la maison en question est trop petite pour assurer 100% du budget, et au lieu de refuser un livre intéressant, elle s'assure une rentrée d'argent avant pour pouvoir publier l'auteur, en commençant en plus par cibler des gens qui peuvent parler autour d'eux d'un auteur qu'ils connaissent (puisque cercle de connaissances, amis, famille) et, de ce fait, le faire connaître. Enfin, c'est comme ça que je le vois.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Edkiro

Message  lionelbehra Mer 18 Jan 2012 - 13:21

bonjour

Moi aussi, j'ai recu un contrat pour mon premier roman Les arcanes du temps

En réalité, c'est plutôt eux qui me relancent et me joignent, mais j'attends une réponse d'un autre éditeur qui ne vient pas. Au cas où...

Bref, je pense que je vais signer chez eux, même si vos messages font un peu peur.

pour l'instant les relations que j'ai eues par téléphone ou mail sont très bien. Ils sont très compréhensifs et me semblent efficaces. (La couverture de mon roman est même déjà choisie par commun accord,au cas où j'accepterais pour ne plus perdre de temps!!!)

A bientôt
lionelbehra
lionelbehra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 4
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Lily Malburny Mer 18 Jan 2012 - 13:35

Je crois qu'il ne faut pas t'en faire, la situation s'améliore.



Au Fait Kawazu, cela se passe comment la promo?
Lily Malburny
Lily Malburny
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 33
Votre talent : Écriture
Points : 6
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty edkiro

Message  lionelbehra Mer 18 Jan 2012 - 14:10

merci!

Après il peut aussi exister le souci financier.

Beaucoup de maisons coulent dès leurs premières années. Leur ligne éditoriale très large, et leur mode de diffusion restreint peuvent être dangereux. J'espère que pour l'instant,ca va. Ont-ils publié leurs comptes du 1er exercice?
lionelbehra
lionelbehra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 4
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Manon Mer 18 Jan 2012 - 17:26

Le problème, Barbara, ce n'est pas la précommande. Sur Cocyclics, je crois qu'une se plaignait d'eux car si tous les exemplaires pré-commandables n'étaient pas pris, c'était à l'auteure de les payer !
(me semble)


Dernière édition par Manon le Jeu 19 Jan 2012 - 9:55, édité 1 fois
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Lily Malburny Mer 18 Jan 2012 - 18:45

Ce n'est pas dans le contrat.... en tout cas pas dans le miens...
Lily Malburny
Lily Malburny
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 33
Votre talent : Écriture
Points : 6
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Mer 18 Jan 2012 - 19:34

lionelbehra a écrit:Beaucoup de maisons coulent dès leurs premières années. Leur ligne éditoriale très large, et leur mode de diffusion restreint peuvent être dangereux. J'espère que pour l'instant,ca va. Ont-ils publié leurs comptes du 1er exercice?
Je n'en ai aucune idée Wink.
Ces comptes normalement devraient être visibles tous les ans et individualisés pour chaque auteur.

Le souci majeur des pré-commandes, ou plutôt des souscriptions, c'est qu'elles peuvent s'apparenter à du compte d'auteur déguisé. On ne demande pas à l'auteur de financer le projet, mais à ses proches - car généralement, peu de personnes extérieurs au cercle intime de l'auteur se lancent dans des pré-commandes. D'autant plus que beaucoup de cas de petites maisons d'édition ont "escroqué" les souscripteurs, ce qui n'arrange en rien l'image de la souscription et ce qui rend par conséquent les souscripteurs plus frileux.
Et puis finalement, le rôle de l'éditeur - sa fonction en quelque sorte - est de prendre un risque financier, de miser sur un projet et non de faire prendre ce risque par d'autres. Sinon, à quoi sert un éditeur, si ce n'est celui qui finance les projets littéraires ?
De plus, si tu établis des souscriptions, ceci signifie ni plus ni moins que l'éditeur n'a aucun réseau de libraires, donc une diffusion très mince. En ce cas, il est plus intéressant pour l'auteur d'être son propre mécène, de réclamer des souscriptions pour son compte pour finalement avoir un même résultat.
Je vais faire un parallèle tout bête, mais un boulanger ne demandera pas à ses clients de lui fournir la farine et la levure, voire l'utilisation des fours, pour leur vendre ensuite du pain...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Texto75 Mer 18 Jan 2012 - 19:42

Bonjour,

A part Kawazu avec qui j'ai parlé une fois, je ne connais personne de ce fil. Je suis donc enchanté de vous connaitre. J'ai signé aussi chez eux et mon livre devrait être édité dans les prochaines semaines (l’histoire d’un écrivain qui prend en otage le personnel d’une maison d'édition).
Bref, j'ai eu de nombreux soucis avec cette maison (je vais pas revenir dessus ça à l’air de s'arranger), mais celui qui me fait le plus rager (et qui s’arrange pas lol, malgré mes innombrables relance ) est quand même d'avoir disparu du catalogue depuis des mois et de n'avoir jamais été réintégré ( sans ma propre pub, comme sur mon blog et quelques chroniques par exemple, et bien, je suis invisible aux yeux des gens. Sauf que le lien cliquable existe, mais il faut bien chercher dans les entrailles du site...). Peut-être que je serai présent dans le futur site, mais là c'est un grand loupé.
Pour le manque de communication, et bien en effet il est assez flagrant... A part être édité, je n'attends pas grand-chose de cette maison d'édition.
L’avenir me prouvera le contraire ?
Enfin, si vous voulez avoir votre ouvrage entre les mains, un jour, cette maison peut être intéressante (en acceptant le fait qu'il faut être très, très, très patient), car ça reste du compte d'éditeur.

Voilà… mon opinion sur cette maison reste mitigé, mais bon c'est déjà une chance d’avoir signé vu l'état du monde de l’édition.
Merci de m'avoir lu, en tout cas.
Un humble auteur.
Texto75
Texto75
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 3
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/01/2012

http://www.syblio.com/les-destinees-manuscrites

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Manon Mer 18 Jan 2012 - 20:09

(l’histoire d’un écrivain qui prend en otage le personnel d’une maison d'édition)
ça leur arrivera peut-être x)

Merci de ton témoignage en tout cas Smile

Ils ont l'air plein de bonne volonté mais débordés c'est dommage.
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Texto75 Mer 18 Jan 2012 - 20:18

Surtout que mon livre n'est pas le procès de l'édition, mais j'avoue que là, vu la situation dans le monde de l'édition, ça s'invente pas Mdr !
Bonne soirée à tous Smile
Texto75
Texto75
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 3
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/01/2012

http://www.syblio.com/les-destinees-manuscrites

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pilgrim Mer 18 Jan 2012 - 20:48

Merci pour tous ces témoignages bien intéressants... et rassurants (???) puisque de l'avis général, la situation semble s'améliorer (à surveiller, quand même, ce système de précommandes qui, perso, me laisse assez réticent !)

Cependant, je suis assez surpris (et ça me rend aussi dubitatif !) du nombre de livres que Kiro accepte d'éditer (5, 6, rien que sur ce forum (je n'ai pas fait le compte exact !) et à peu près le même nombre sur un autre que je fréquente !!!). Et je ne suis pas allé sur leur site... De la part d'une petite structure récente (un an ?), qui fonctionne à compte d'éditeur, je trouve cela exorbitant (on peut se demander quelle ligne éditoriale, il revendique !) ! Je ne vois pas comment, une petite maison avec de si faibles moyens peut s'occuper de la diffusion, de la promotion... d'autant de bouquins à la fois. J'ai un peu l'impression que Kiro produit beaucoup de papier mais qu'une fois le livre édité (vendu grâce aux précommandes ???), eh bien, il s'en désintéresse, il le laisse mourir, ou plutôt, il laisse l'auteur se débrouiller avec !!!

Je serai intéressé d'avoir davantage de retours d'expérience, justement sur cette phase, qui suit la fabrication du bouquin !
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum