IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^

4 participants

Aller en bas

Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^  Empty Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^

Message  hgoye Jeu 12 Juil 2012 - 17:16

Est-ce votre Premier roman ?
Non. J'écris depuis pas mal de temps mais je ne m'investissais pas dans mes écrits. Cela fait maintenant 4 ans que j'écris en essayant de travailler mon style.

Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ?
Des faiblesses ? Certainement. Des éditeurs ont d'ailleurs eu la courtoisie de me les énumérer et j'ai essayé de les corriger. Notamment les phrases hyper longues avec des que et des quoi en veux-tu en voilà.

Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque

J'ai deux romans à présenter.

Le premier, Nolife (disponible sur Atramenta) , se décompose en deux parties. La première met en scène un certain Boris, un type arrogant et suffisant qui se fait lourder de son boulot. Au lieu de retrouver du travail, il commence à fréquenter les milieux altermondialistes et finit par être contacté par un certain Rodolphe. Celui-ci se présente comme un chef de meute et propose à Boris de le suivre.
Cette première partie est ponctuée de plusieurs passages où l'on découvre un personnage vivant à l'état sauvage dans une forêt.
Cette première partie permet d'assister à la lente destruction de Boris au fur et à mesure qu'il avance avec sa meute.
La deuxième partie met en scène un lieutenant de police. Il enquête sur un phénomène nouveau : des gens meurent d'épuisement devant leur ordinateur. L'enquête va l'amener à étudier la meute de Boris et retracer son itinéraire. il devra faire vite car, un peu partout en France (et dans le monde) des gens meurent.
Ce roman a été sélectionné par le comité de lecture d'In LibroVeritas. Malheureusement, aucun éditeur n'a retenu mon texte. J'ai cependant reçu des réponses avec des encouragements et des suggestions.

Le deuxième texte est plus récent.
kASTING

(Publication sur Atramenta en juin 2012).
J'ai énormément travaillé sur le style minimaliste. Des phrases courtes et des répétitions pour accentuer le côté obsessionnel du narrateur.
kASTING (la faute et la minuscule sont volontaires) met en scène un type dépressif : Victor Martins. Il passe ses journées à s'alarmer de l'état du monde sur internet. Un jour, il décide de décrire une de ses journées sur un forum et est aussitôt contacté par une société : AC4M. Celle-ci lui propose de tout plaquer pour intégrer un Centre et participer à des tournages pour alimenter les médias.
Victor Martins acceptera et se retrouvera dans un Centre fermé. Il y rencontrera des personnages originaux et moins originaux. Ses journées seront rythmées par des tournages : de faux reportages destinés à "intoxiquer" les téléspectateurs.
Combien de temps tiendra-t-il dans cet univers fermé ? Avant de craquer et découvrir le vrai visage d'AC4M ?

Quel lectorat visez-vous ?
Un lectorat adulte voire adolescent 15/18.

Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?

J'aime le roman noir. En général j'aime mettre en scène la solitude d'un personnage et la confronter à l'absurdité du monde. Mon auteur de référence est Chuck Palahniuk. Il m'influence énormément et j'essaye - comme lui - de travailler le style minimaliste et l'écriture au présent.

Quelle est votre intention littéraire ?

Comme tout le monde j'ai cherché à être édité. Et puis... j'ai fini par comprendre que ce n'était pas donné à tout le monde. Un bloggeur m'a d'ailleurs envoyé un mail assez détaillé pour expliquer la non édition de Nolife.
Aujourd'hui j'écris pour un lectorat d'amis rencontrés sur le net. Mais bien sûr je ne renonce pas à l'édition.
hgoye
hgoye
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 11
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^  Empty Re: Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^

Message  Lou Jeu 12 Juil 2012 - 21:28

Il a fait quoi d'autre le mec de Fight Club ? Je connais que celui-là ^^"
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^  Empty Re: Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^

Message  hgoye Ven 13 Juil 2012 - 3:52

Bonjour.

Il a fait notamment Monstres Invisibles qui est de loin (à mon avis) le meilleur. Pour la petite histoire Monstres Invisibles a été refusé par tous les éditeurs et lorsque Palahniuk a fini par connaître le succès avec Fight Club, les éditeurs ont aussitôt accepté d'éditer Monstres Invisibles.
hgoye
hgoye
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 11
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^  Empty Re: Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^

Message  Pilgrim Ven 13 Juil 2012 - 11:42

Perso, je trouve les sujets de tes romans intéressants et bien dans l'air du temps. peut-être ne leur manque-t-il pas grand chose pour accéder à la publication (un problème de forme ? de construction ? ...)

kASTING me fait penser, par les thèmes que tu abordes, à l'excellent roman en deux volets de Antoine Bello (Les falsificateurs, Les éclaireurs) même si, bien sûr, l'histoire est différente... Tu devrais peut-être essayer de l'envoyer à l'AT Les nouveaux talents, dont j'ai posté les références dans la rubrique Lice des guerriers. D'après ce que tu décris, ça correspond assez à ce qu'ils demandent...
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^  Empty Re: Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^

Message  Lou Ven 13 Juil 2012 - 11:43

Aaaah, bha je vais le lire alors ! Merci merci
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^  Empty Re: Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^

Message  hgoye Ven 13 Juil 2012 - 13:58

@ Pilgrim.

Merci pour l'info.
Je vais réfléchir.
kASTING est un roman qui rentre dans le lard des grandes multinationales comme Bouygues. Je sais pas trop comment ils vont le prendre. Very Happy
hgoye
hgoye
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 11
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^  Empty Re: Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^

Message  MémoireDuTemps Mar 17 Juil 2012 - 6:19

effectivement je trouve les sujets de tes romans actuels et originaux. Pour "Nolife" tu n'expliques pas ce que tu entends par meute...

Pour les phrases longues, ce n'est pas à proscrire forcément, mais à utiliser avec parcimonie, sinon cela décourage le lecteur.
De même, les répétitions : cela passe à certains moments, mais axer un livre dessus, pas évident que cela soit une bonne idée, ça dépend du contexte : ça peur donner un rythme, une ambiance, ou exactement l'inverse et alors c'est illisible. Les phrases courtes, si tu sais les varier par contre, c'est souvent une idée intéressante, à condition d'éviter le plus possible être et avoir en verbes, les verbes faire, aller... utilisés hors de leur sens premier, les adverbes en "ment" et les participes présents.
Il n'y a pas de recettes miracles, mais un principe : avoir une cohérence de l'histoire, des personnages, du contexte, avoir un début et une fin avec un enchaînement de l'un à l'autre.
Au niveau du style, on peut en avoir quand déjà le texte est nettoyé de toutes les coquilles (et moins on en fait en premier jet...). Après on peut parler de style et accentuer l'écriture dans ce sens.

Quant à trouver un éditeur, c'est un long chemin, même des grands écrivains ont eu du mal...
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^  Empty Re: Je vais parler mais cessez de me coller des baffes ^^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum