IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une petite présentation

4 participants

Aller en bas

Une petite présentation Empty Une petite présentation

Message  sachaparis Sam 22 Sep 2012 - 20:36

Salut
à tous et à toutes !

Puisque j'ai du mal avec les présentations, je me servirai du formulaire
préparé par Pacô.
Wink
Au passage, merci pour ce geste. Cela permet aux timides comme moi d'aller à
l'essentiel
. Very Happy





Votre âge :
Veto
Votre sexe : F
Profession : Sans
Région / Pays : Sommes / France
Votre caractère : pessimiste


Votre talent (romancier, nouvelliste, poète etc.) : Romancière et poète à mes heures perdues. Je ne sais pas ce que nouvelliste veut dire alors ...
La raison pour laquelle je suis sur ce forum : Si je répondais par curiosité, serai-je mal vu ? Une petite présentation 621224 En fait, je n'arrive pas à trouver mes mots. Je pense que je suis là pour avoir un aperçut du travail des mordus de l'écriture comme moi et aussi savoir si mes textes peuvent trouver un public.
Comment ai-je connu ce forum : Je cherchais des informations sur Aparis et je suis tombée sur ce forum.


Votre couleur : Ébène.
Votre genre de musique: Je n''ai pas de genre particulier. J'écoute tout, pourvu que le morceau soit agréable à mes oreilles. Cela dit, j'avoue avoir un penchant pour tout ce qui est sentimental.
Votre genre littéraire: Poétique, Récit en tout genre, du moment qu'il y a un soupçon de romance.
Votre film : Titanic Very Happy
Votre moment historique: Le romantisme.

Si j'étais quelque chose à manger: Un fondant au chocolat pour être déguster avec délice par l'être aimé.
Si j'étais un animal: Un oiseau migrateur pour voyager sans contrainte.
Si j'étais un mois de l'année: Janvier, pour rester toujours en tête.
Si j'étais un grand homme: Martin Luther King. J'aimerai un jour pouvoir affirmer aussi fort que lui : "J'ai fait un rêve. Mon livre a été publié et vendu à plus d'un million d'exemplaires. " Cool
Une citation de mon choix: Tout est possible à celui qui croit.( Même si je suis de nature pessimiste)Une pensée maintenant tout de suite: Je manque d'inspiration.
Une première impression:
J'ai pas l'habitude des forums alors c'est en quelque sorte affraid Laughing
sachaparis
sachaparis
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 123
Localisation : Sommes
Emploi/loisirs : Ecriture/ Lecture/Rêver/Dormir
Votre talent : Écriture
Points : 3
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation Empty Re: Une petite présentation

Message  MémoireDuTemps Dim 23 Sep 2012 - 13:08

cheers sachaparis[quote="sachaparis"]
Puisque j'ai du mal avec les présentations, je me servirai du formulaire préparé par Pacô. Wink

Mon commentaire a sauté... je le refais...
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation Empty Re: Une petite présentation

Message  Pacô Mar 25 Sep 2012 - 11:02

Bonjour et bienvenue à toi Smile.

Un(e) nouvelliste est tout simplement un auteur de nouvelles, les petits textes qui n'ont pas le potentiel d'un roman (avec la multiplicité des personnages, des intrigues, des descriptions etc.) mais qui raconte une histoire dans une unité qui se veut de lieu, de temps et de trame.
La nouvelle est d'ailleurs souvent un bon exercice avant de se lancer dans les gros travaux de rédaction d'un roman. Tu peux retrouver quelques exemples d'internautes ici :
https://imperialdreamer.1fr1.net/f154-nouvelles

Si le formulaire donne quelques bases, le plus intéressant reste dans l'échange que tu peux avoir avec les autres membres... et attendre leurs questions Twisted Evil.
Par exemple, aimes-tu écrire ce que tu aimes lire ? C'est-à-dire tout écrit qui a un soupçon de romance ? Et d'ailleurs, qu'appelles-tu "romance" ?
Ou encore, avais-tu l'intention de contacter les éditions Aparis ? Smile

Bref, nous aurons tout le loisir d'en apprendre un peu plus sur toi Wink.
L'important, c'est que tu te sentes ici comme chez toi, comme dans une bonne taverne où il fait bon aller quand tu as un peu de temps libre.

Bonne journée à toi Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation Empty Re: Une petite présentation

Message  sachaparis Mar 25 Sep 2012 - 12:26

Merci pour l’accueil et les explications sur les "nouvelles". Cool

Si telle est la définition de ce mot alors je n'ai encore rien écrit de ce genre. Mes textes sont soit des poésies soit des romans ou encore des ressentis sur mon humeur du moment.
Étant une fille très fleur-bleue, je crois que j'aurai écris de belles histoires sentimentales même si je n'en lisais pas.
Pour moi, une romance comment dire...c'est ce lien indescriptible qu'il y a entre un homme et une femme dans un roman. Que leurs sentiments soient subtils ou manifestes, on ne sait pas quel nom leur donner. Est-ce de l'amour ? De la haine ? Une simple amitié ? Juste l'attachement ? Du respect ? Une complicité passagère ou autre chose ? On les voit se rapprocher sans jamais s'atteindre, se demandant s'il finiront par franchir la ligne rouge. Il y a un je-ne sais-quoi dans la description de leur regard, leur geste et leur langage qui invite le lecteur à une libre interprétation. Cela, parfois sans même que l'auteur ne l'ai fait sciemment.
Je ne sais pas si j'ai su me faire comprendre...quoi qu'il en soit, c'est là ma vision du mot romance. Une petite présentation 621224

Pour ce qui est d'Aparis, pas particulièrement. Je me promenais sur le net et je suis tombée sur le blog d'un écrivain en herbe. Il disait qu'il venait de sortir un livre sous leur label. Je ne les connaissais pas alors je me suis renseignée.

À toi aussi, une bonne journée.
J’essaierai de passer aussi souvent que possible. J'ai remarqué que c'était plutôt calme en ce moment. Serait-ce à cause de la rentrée ? Very Happy
sachaparis
sachaparis
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 123
Localisation : Sommes
Emploi/loisirs : Ecriture/ Lecture/Rêver/Dormir
Votre talent : Écriture
Points : 3
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation Empty Re: Une petite présentation

Message  MémoireDuTemps Mar 25 Sep 2012 - 17:46

Bon je reprends ma réponse...
Déjà "Aparis" cela n'a pas quelque chose à voir avec Edilivre ?
Oui les forums, cela diffère, c'est selon. Ici c'est plutôt sympathique, libre, on s'y sent bien (je participe et ai participé à d'autres forums, ce n'est pas toujours le cas cette ambiance, ici c'est mon préféré et aussi un des plus sérieux concernant le travail de fond sur les textes).
Actuellement c'est calme, oui il y a la rentrée (beaucoup de membres sont jeunes, lycéens ou étudiants), l'après vacances aussi (on perd ses habitudes quand on est loin) et puis aussi un fort turn-over, les écrivains viennent, espérant quelques avis sur leur littérature et puis s'en vont en délaissant les écrits des autres qu'ils ont à peine pris le temps de lire. D'où la règle de lire et bêta-lire avant que de poster sa prose.
Pour les nouvelles, Pacô t'a expliqué, c'est différent du roman, il y a certaines règles à respecter si on veut que cela corresponde vraiment au format. Pour les nouvelles courtes, on peut s'approcher aussi d'un idéal littéraire : écrire un texte où tout semble parfait. Il y a aussi les concours (ou AT, appels à textes), la plupart gratuits, où on peut se confronter à d'autres. C'est plutôt motivant.

Une petite question : tu as un roman en cours ? Et puis la romance... on peut en mettre dans tous les écrits !
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation Empty Re: Une petite présentation

Message  sachaparis Jeu 27 Sep 2012 - 17:11

Si, Aparis, c'est Edilive. Enfin, je crois. ^^
Je pense que nous sommes tous plus moins ainsi. Nous sommes prompts à recevoir, mais nous donnons très peu. C'est dommage. J'aimerai donner beaucoup de ce que j'ai. Mais j'ai fait un tour sur les écris et la majorité sont dans un langage soutenu qui est au-delà de ma portée. À moins que je ne les ai survolés sans me donner vraiment la peine de les comprendre ? Je ne sais pas.
Si comme tu le dis, beaucoup sur ce forum sont des lycéens ou étudiants, alors je comprends mieux l’influence de la fantaisie.
Je ne me suis jamais lancée dans un concours littéraire. Je vais peut-être y songer.
J'ai trois romans en cours actuellement et une multitude de textes qui trainent ici et là.
je ne sais pas pourquoi, mais j'hésite à les montrer. J'ai l'impression que mon cœur n'aura plus de secret pour personne si je le faisais. C'est étrange, n'est-ce pas ?
sachaparis
sachaparis
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 123
Localisation : Sommes
Emploi/loisirs : Ecriture/ Lecture/Rêver/Dormir
Votre talent : Écriture
Points : 3
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation Empty Re: Une petite présentation

Message  MémoireDuTemps Jeu 27 Sep 2012 - 18:02

Oui, la première fois ce n'est pas évident de montrer ses écrits... Mais contrairement à ce qui se passe avec des proches, ici on ne cherche rien d'autre que lire, donner un avis, un conseil, une remarque sur le texte lui-même et de manière objective donc souvent assez critique en poursuivant la petite bête maladroite, fautive, pas dans le ton du reste, et que l'auteur ne peut pas voir parce qu'il est l'auteur justement. mais ces critiques ne parlent que des mots pas de l'auteur... et c'est une réelle manière de s'améliorer, de reconnaître ses tics, ses faiblesses avec le but de magnifier un texte et par la suite de s'améliorer dès le premier jet et la première relecture. Surtout si on rend la pareille aux autres. On m'avait dit que la bêta-lecture n'apportait rien si ce n'est d'aplanir ou standardiser les écrits... Après deux ans de pratique, je peux dire : non c'est l'inverse : le but est de fluidifier et de permettre d'accentuer son style ou de s'en créer un.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation Empty Re: Une petite présentation

Message  sachaparis Ven 28 Sep 2012 - 9:37

Tu as parfaitement raison. Je vais me lancer. Merci. ^^
sachaparis
sachaparis
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 123
Localisation : Sommes
Emploi/loisirs : Ecriture/ Lecture/Rêver/Dormir
Votre talent : Écriture
Points : 3
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation Empty Re: Une petite présentation

Message  Pacô Dim 28 Oct 2012 - 22:52

N'hésite pas à d'autant plus te lancer maintenant que le forum s'est adapté de façon plus prononcée à la bêta-lecture Wink.
Et la bêta-lecture induit une relation complice avec l'auteur, tu suis son projet... et à lui aussi de suivre les tiens.

Bref, tente et tu verras ce que ça donne Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation Empty Re: Une petite présentation

Message  littleyoyo Lun 29 Oct 2012 - 17:19

Bienvenue a toi! Etant une fanatique des histoires d'amour (un peu, je crois, pour oublier les miennes =p ) J'ai tres hate de te lire!
littleyoyo
littleyoyo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 25
Emploi/loisirs : poésie
Votre talent : Écriture
Points : 71
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation Empty Re: Une petite présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum