IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Au Bord Du Monde

2 participants

Aller en bas

Au Bord Du Monde Empty Au Bord Du Monde

Message  aulia Jeu 14 Mar 2013 - 19:39

Toutes critiques sont bonne à prendre (mais soyez indulgent) Razz
En tout cas bonne lecture Wink
PS: si ce petit extrait ne vous suffit pas pour vous en faire un idée faite le moi savoir.


Dernière édition par aulia le Mer 20 Mar 2013 - 21:55, édité 1 fois
aulia
aulia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Ile de france
Votre talent : Écriture
Points : 4
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Au Bord Du Monde Empty Re: Au Bord Du Monde

Message  Pilgrim Mar 19 Mar 2013 - 17:30

Bonjour Aulia,
ce début de roman n'est pas mal du tout ! Tu as un vrai sens de la narration. C'est fluide, tu poses bien le décor, les personnages, les relations entre eux, et les situations avec beaucoup d'aisance et sans en rajouter. Tes descriptions sont plutôt bien amenées. Tu embarques avec talent le lecteur dans ton histoire.
Alors, certes, les personnages sont fortement typés (ils représentent même des archétypes). L'avantage est que le lecteur est immédiatement en terrain connu. L'inconvénient est qu'à être trop typés, ils risquent de manquer d'un peu de profondeur psychologique (d'humanité ?) et de devenir très (trop ?) prévisibles... (un peu comme ces héros des films hollywoodiens dont on devine tout avant même qu'ils aient commencé à parler) mais à ce stade du roman (on n'en est qu'au début !) il serait prématuré de se prononcer...
Donc, vraiment bien sur le fond mais gare, pour la suite, à bien fouiller tes personnages, et à travailler leurs relations, afin de ne pas sombrer dans les ornières du déjà vu/lu des dizaines de fois. Bref, réserve aux lecteurs quelques surprises !!!
Voilà sur le fond !

Sur la forme, il y a sans doute des choses à revoir mais rien d'insurmontable, puisque ton passage est bien construit. Il y a quelques fautes d'orthographe (pas tant que ça !), des fautes de syntaxe, des maladresses dans la formulation, des barbarismes, des répétitions, ici ou là... Donc des corrections que tu peux faire rapidement et sans que cela engage de gros travaux sur ton texte...
J'essaierai (et si tu le souhaites !) de passer ultérieurement en revue ton début et de t'indiquer les points qui, selon moi, pèchent un peu... mais je le répète, l'essentiel est là ! Tu tiens le bon bout ! Very Happy
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum