IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Antidote ☺

5 participants

Aller en bas

Antidote ☺ Empty Antidote ☺

Message  nayladream Ven 17 Mai 2013 - 11:03

Qui a l'habitude d'utiliser Antidote ? Very Happy
nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ☺ Empty Re: Antidote ☺

Message  Manon Ven 17 Mai 2013 - 21:38

Je l'utilise assez et pas mal de ses fonctionnalités Smile
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ☺ Empty Re: Antidote ☺

Message  nayladream Sam 18 Mai 2013 - 14:55

Bonjour Manon Very Happy
Je ne l'utilise que depuis une semaine. Utile, y a pas à dire, mais reste des fautes, parfois il m'en crée, il ne reconnait pas le féminin même après réglage. Les accords, c'est pénible !
nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ☺ Empty Re: Antidote ☺

Message  Manon Sam 18 Mai 2013 - 19:06

A la première personne, il a plus de difficultés effectivement :S Après, je n'avais pas eu de gros soucis pour le féminins, et il oublie plus souvent des accords qu'ils n'en rajoutent je trouve ^^ par contre, les é/Er il a du mal parfois.

Après, il a bien plus de fonctionnalités que correcteur, tu les as testées ?
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ☺ Empty Re: Antidote ☺

Message  nayladream Sam 18 Mai 2013 - 19:22

Oh oui, complètement conquise dès la première utilisation.
Mais à part la conjugaison, dico et autres utilités que tu peux trouver sur le net à disposition, le "je cite" STYLE" c'est top. Repérer les répétitions, les charnières, adverbes, les mots familiers à éviter ou soutenus. Les statistiques c'est vraiment un complément, le plus qui m'a manqué. ( ah oui, j'ai vu qu'il faisait ponctuation aussi XD). Moi qui suis à la traîne la dessus, ça aide vachement bounce
En fait, je me rends compte que je fais de la pub pour Antidote là Laughing
Par contre, quand je place des virgules niveau description, il ne reconnait que le dernier sujet en accord, pas le premier du départ, mais enfin, après on peut juger soit même. Mais pour la relecture, c'est mieux d'avoir quelqu'un qui reprend le tout en bêta, qu'une machine qui traite l'info.
nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ☺ Empty Re: Antidote ☺

Message  Zahra Mer 12 Juin 2013 - 9:10

Malheureusement, je l'ai perdu après formatage de mon ordinateur, mais c'est vrai qu'il est vraiment bien !
Je ne l'utilisais pas systématiquement, mais une fois de temps en temps, pour relire et quand je n'avais aucune inspiration pour écrire de nouvelles choses. Et c'est bien pratique, ce petit logiciel.
Zahra
Zahra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 44
Votre talent : Écriture
Points : 7
Date d'inscription : 14/04/2013

http://somethingintherain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ☺ Empty Re: Antidote ☺

Message  MémoireDuTemps Mer 12 Juin 2013 - 11:12

Moi, je me passe toujours d'antidote.
Je pense que cela peut être utile, bien entendu, mais je me pose des questions après vos avis :
- concernant les fautes et autres choses remarquées à tort ou oubliées par les correcteurs de traitement de texte, fait-il beaucoup mieux ou à peine mieux ?
- est-il fiable quasi à 100% pour l'accord des temps ? Car c'est sans doute une des plus grosses difficultés de la langue française, il suffit pour s'en rendre compte de bêta-lire pas mal de textes qui souffrent à ce niveau et j'ai déjà bêta-lu des écrits que j'ai laissé tomber tellement c'était n'importe quoi ou alors j'ai mis le commentaire "tout est à revoir" (j'ai un texte pour tester cela sur antidote, ma nouvelle "Personne ne me croit"... mes 3 connaissances agrégés de lettres ne sont pas certains que tout est valide sur cette nouvelle : voyage dans le temps raconté au présent sur ce qui s'est passé avant, les descriptions lors des "dates-clés" du passé étant racontées par l'héroïne tantôt au présent (ce qu'elle voit), mais parfois au passé, puisqu'elle l'a vécu ou le sait, et comme elle sait elle parle aussi de ce qui se passera dans le proche futur de ce qu'elle voit.)
- sur la fluidité, là effectivement un logiciel peut apporter, mais le fait-il à 100% ? (le bête logiciel "repetition-detector" pourtant brut... laisse passer des répétitions pourtant évidentes par exemple)
Spoiler:
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ☺ Empty Re: Antidote ☺

Message  nayladream Jeu 13 Juin 2013 - 12:19

MémoireDuTemps a écrit:Moi, je me passe toujours d'antidote.
Je pense que cela peut être utile, bien entendu, mais je me pose des questions après vos avis :
- concernant les fautes et autres choses remarquées à tort ou oubliées par les correcteurs de traitement de texte, fait-il beaucoup mieux ou à peine mieux ? Il arrive qu'il en oublie, ou en crée d'autres. Il faut faire attention quand tu corriges au niveau des accords qu'il ne reconnaît pas systématiquement. 
- est-il fiable quasi à 100% pour l'accord des temps ? Pas du tout au niveau du temps, sauf quand il s'agit du subjonctif, là, il te le signale. Et les virgule; il te les place mal. Mais il diminue considérablement les fautes, c'est sûr.
Car c'est sans doute une des plus grosses difficultés de la langue française, il suffit pour s'en rendre compte de bêta-lire pas mal de textes qui souffrent à ce niveau et j'ai déjà bêta-lu des écrits que j'ai laissé tomber tellement c'était n'importe quoi ou alors j'ai mis le commentaire "tout est à revoir" . Pour le temps, il faut te débrouiller seul, il n'est si intelligent que ça, non plus.

 sur la fluidité, là effectivement un logiciel peut apporter, mais le fait-il à 100% ? (le bête logiciel "repetition-detector" pourtant brut... laisse passer des répétitions pourtant évidentes par exemple)
Bin, les répétitions les plus évidentes, il les détecte, mais en général, il en oublie d'autre. Ce que je fais, je repasse le texte une deuxième fois, et là, il les repère.
Mais tout ce qui concerne la fluidité, effectivement, il sert.I love you
nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ☺ Empty Re: Antidote ☺

Message  Pacô Jeu 13 Juin 2013 - 17:26

Concernant Antidote, j'ai déjà exprimé ma position à son sujet tongue.
Je trouve cet outil remarquable pour la rédaction professionnelle ; beaucoup moins pour la littérature.

Certes, il est tout à fait acceptable dans les corrections primaires (ortho/conjugaison/grammaire) mais beaucoup moins pertinent selon moi pour le vocabulaire, le "style" etc.
Et je n'ai aucun grief particulier contre la société qui produit Antidote, mais plutôt contre l'idée que l'on peut remplacer les formidables imagination et invention littéraire - l'art d'écrire en d'autres termes - par un programme informatique.

Les répétitions, c'est gênant dans un article de presse, c'est gênant dans un communiqué, c'est gênant dans un rapport, c'est gênant dans un document officiel etc. mais ça peut être volontaire pour l'écrit d'invention. Je trouve que du coup, se reposer sur lui pour nous faire plus que de la correction "ras les paquerettes", c'est un peu dangereux pour la créativité.

L'autre chose qui me dérange, c'est la facilité du logiciel pour les auteurs débutants.
Je comprends très bien que beaucoup aient besoin de lui pour relever ses erreurs... mais j'ai peur que ça fasse un peu comme les encyclopédies en ligne : si un Wikipédia est génial pour un étudiant qui sait s'en servir, il l'est beaucoup moins pour des collégiens qui vont "copier/coller" sans réfléchir. Même si leur réponse sera probablement valide, ils n'auront pas compris le sens de cette réponse.
De même pour Antidote, j'ai peur que pour ceux qui ont de véritables lacunes dans certains domaines de l'écriture - comme la ponctuation pour toi nayladream par exemple - ce logiciel ne les aidera pas forcément à comprendre pourquoi il faut une virgule ici, pourquoi il faut faire des variations par là etc.

En bref, je trouve que Antidote, ça enlève un peu le charme artisanal de l'écriture, pour en faire quelque chose d'industriel et impersonnel. silent
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ☺ Empty Re: Antidote ☺

Message  nayladream Jeu 13 Juin 2013 - 18:13

Very Happy


Dernière édition par nayladream le Jeu 27 Juin 2013 - 8:11, édité 1 fois
nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ☺ Empty Re: Antidote ☺

Message  MémoireDuTemps Jeu 13 Juin 2013 - 19:35

Je ne pense pas que Pacô cherche à rabaisser, je pense, comme lui, qu'antidote ne fera jamais le travail que l'auteur et ses lecteurs peuvent accomplir ensemble.
Si on parle virgules, c'est que d'abord il y a des obligations liées à notre langue. Antidote améliore certainement ce côté... mais en dehors des règles du français, il y a la patte de l'auteur et son jeu avec notre langue qui permet de ne pas écrire un roman comme un rapport de travail, mais de mettre sa touche et parfois une virgule judicieuse peut transcender un texte.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ☺ Empty Re: Antidote ☺

Message  Pacô Jeu 13 Juin 2013 - 22:22

Je rejoins MémoireDuTemps.
Antidote va te conseiller la rédaction professionnelle et didactique. Et il n'aura aucune personnalisation dans son procédé ; puisque c'est un programme.
Et dans une société - ou un forum en l'occurrence tongue - où on se plaint sans cesse d'être traité comme "tout le monde" sans suivi personnel, je trouve que Antidote est la parfaite illustration d'une aide "égale à tous" pour tout le monde pareil.

Et si l'égalité est un beau concept pour une société, elle ne l'est pas du tout pour l'art qui a besoin de personnification pour être remarqué. Il a besoin de ce petit quelque chose de plus, de cette petite façon de faire, d'un petit grain de folie... qui est propre à l'auteur.
Exemple à la con, mais un Antidote ne pourrait jamais faire apparaître un bouquin comme "La Disparition" de George Perec.

Ce que j'estime être pervers dans son fonctionnement - et ne ramène pas tout à toi non plus, je t'ai cité parce que tu es l'auteur de ce sujet Wink - c'est qu'il aurait tendance à nous rendre la vie trop facile. Y compris pour moi.
S'il nous fait suffisamment de proposition de vocabulaire, on aura tendance à se reposer dessus. On oublie par conséquent les figures de style, par exemple. Il nous pousse pas à en créer, il a tendance au contraire à aplanir tous les effets pour rendre un texte des plus convenables et des plus compréhensibles. 
Et ce n'est pas forcément cool, en matière d'Art et de littérature.

Bien entendu qu'il peut être un outil très utile pour un "appui"... mais vraiment en toute dernière relecture. J'ai lu plus haut que certains l'utilisaient aussi pour "le manque d'inspiration". C'est là que je trouve qu'il y a peut être des limites à son usage.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ☺ Empty Re: Antidote ☺

Message  nayladream Ven 14 Juin 2013 - 10:55

Very Happy
nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ☺ Empty Re: Antidote ☺

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum