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Rhada
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Message  Plume Sam 5 Oct 2013 - 12:59

Le fond, la forme, le style, la ponctuation, l'orthographe, toutes vos impressions sont les bienvenues et retiendront mon attention et dans tous les cas, merci.
Lire la nouvelle.
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Message  Rhada Sam 5 Oct 2013 - 16:44

Spoiler:


Je n'ai relevé aucune faute niveau grammaire, orthographe, conjugaison et syntaxe. A voir avec les autres.

Le style est plutôt bien adapté. Phrases courtes sans trop l'être. Le rythme est rapide ou un peu plus lent. Tout dépend des moments. Mais il s'adapte à la situation à chaque fois.

Tu mènes très bien ta nouvelle. On s'attend à ce qui lui arrive mais la façon dont tu as tourné la fin avec l'apparition de la voisine est une bonne idée. Tu changes de point de vue pour mieux rebondir et joues sur les espoirs (vains) des personnes âgées pour asseoir ta chute.

Continue sur cette lancée pour les prochaines (s'il y a d'autres nouvelles).
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Message  Plume Sam 5 Oct 2013 - 18:36

Bonsoir Rhada et merci de ta lecture.

il m'absout (Le verbe tranche avec le reste du texte de par son registre) d'un geste, sans lever le menton.
Est-ce gênant ?


— J'en sais rien, ma p'tite dame. Voyez les autres usagers, gardez-le ou posez-le par terre ! (Un petit retour à la ligne éviterait au lecteur une seconde lecture pour comprendre que ce n'est plus le chauffeur qui parle et qu'on retourne à la narration)
C'est évident. Je corrige.


Continue sur cette lancée pour les prochaines (s'il y a d'autres nouvelles).
Si tu le prends comme ça, il y en aura d'autres.
Embarassed  Merci.

A bientôt.
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Message  MémoireDuTemps Sam 5 Oct 2013 - 18:42

Spoiler:

Je suis plus qu’agréablement surprise : je ne crois pas avoir déjà bêta-lu un texte de "débutante en bêta-lecture" et avoir si peu de remarques à faire, le texte est très bien écrit, quasiment pas de faute, presque rien à redire sur fluidité, répétitions, abus de certains types de mots (sauf faire), j’ai remarqué un peu trop souvent des "mais", "plus", "avec".
Donc sur la forme, pas grand-chose à dire.
Sur le fond, c’est aussi très compréhensible, pas mal d’humour, pas de manque de cohérence, par contre une seule chose m’a un peu gênée : j’ai compris assez vite le coup du téléphone effaceur de personnes. Ce n’est pas vraiment gênant malgré tout car la chute est une réelle surprise, une logique (l’auto disparition), et la fin du cauchemar pour l’humanité avec la fin de cet échange de portables. Une idée, tu en fais ce que tu veux, bien sûr : et si son patron, elle l’appelle, il décroche, puis plus rien, elle rappelle et cela renvoie automatiquement sur le fixe de la société et comme ce n’est pas un portable, la secrétaire lui répond sans s’éclipser…  
 
Si tu sais ce qu’est la bêta-lecture, ce n’est que mon avis, à toi de voir ce que tu retiens.
 
Le plus : très bien écrit, fluide, original et des petites touches d’humour
Le moins : attention à faire et aux "!". Peut-être le "phénomène" est amené trop vite en totalité.
Le conseil : avec un peu de travail sur les détails, tu devrais l’envoyer à des appels à texte SF ou fantastique (par exemple, un des plus couru en fantastique fin octobre, les éditions Malpertuis)
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Message  Shangry Dim 6 Oct 2013 - 11:35

J'ai beaucoup aimé, car c'est très bien écrit, et bien relu. Digne de participer à un concours de nouvelles. Si tu n'as pas déjà essayé, tente le coup, tu as ce qu'il faut, et même plus que la plupart des jeunes écrivains en herbe. Ouaip, c'est un sacré compliment, mais c'est justifié par la qualité du travail rendu.
Les quelques remarques négatives qui vont suivre participent surtout du désir de t'aider à potentialiser encore plus le don qui est le tien. Mais crois-moi, il est très rare que je lise de si bonnes nouvelles sur le net (et j'en ai lu un peu plus que quelques-unes).

Une petite faute : je serre mon sac contre mon flanc, pas contre mon flan :)Je penche plutôt pour une inattention, j'ai fait la même récemment...

Je rejoins mémoire dans son analyse des verbes qui "tranchent" parfois avec le reste. Ce n'est pas excessivement grave, non. Simplement, ça donne la sensation que l'auteur s'est équipé d'un dico des synonymes ou qu'il a voulu "trop" bien faire et sortir des mots savants pour le plaisir de les citer. C'est plus un excès de style qu'un manque de style en fait. Certains lecteurs ne seront pas rebutés par cette forme, d'autres si. Un exemple, c'est cette "surépaisseur" sur laquelle ton héroïne trébuche. Je ne pense pas que tu utiliserais cette expression en temps ordinaire, on trébuche sur une bosse, un pli, un truc, un obstacle, mais rarement sur une "surépaisseur". 

En même temps, je te le concède, surépaisseur est extrêmement BIEN choisi. C'est le mot qui convient exactement, le plus finement adapté à la situation. Mais il choque car il dénote au milieu de phrases "anodines" décrivant un quotidien banal. Un peu comme si un James Bond en smoking déboulait dans une rave du 9-3... Il a le droit d'être là, mais il est décalé.

Rien de bien grave, donc, et rien ne t'oblige à changer de registre. Pose-toi simplement la question de la cohérence textuelle.    

Franchement, pour le reste, tu m'as bluffé, car le texte est très bon en soi, bien construit. De plus, ta chute prouve que tu as la même inclination que moi en ce qui concerne les "happy ends". Pour moi, une bonne fin n'est pas nécessairement une fin heureuse, et ça fait plaisir de lire quelqu'un qui partage cette conviction.
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Message  Plume Dim 6 Oct 2013 - 22:00

Bonsoir,

Merci à tous deux pour vos commentaires.


Elle ramasse son « Luitton », je glisse mon « Vancel » ☺☺☺ Amusant, mais attention, pas sûr que tes lecteurs comprennent l’inversion et que ce sont sans doute des sacs à main  contre mon ventre.
Je suis certaine que l'allusion passe inaperçue pour la plupart, les moins de quarante ans (trente cinq, peut-être) ne doivent pas connaître. Du coup, il est vrai qu'ils ne savent probablement pas qu'il s'agit de sac. Je vais le préciser d'une façon ou d'une autre.


Attention aux ! les utiliser quand cela ajoute à la phrase, pas lorsqu’on comprend sans cette précision, un des deux précédents peut être enlevé, pas le troisième, bien sûr.
Ok, je vais modifier.

j’aurai je crois qu’il faut un "s"
Tu as raison, ce n'est pas du futur.


Une remarque, tu dis qu’elle souhaite un bain, et après elle pense à un restau… précise peut-être que le bain c’est plus tard, après le restau
Ok.

Pour les verbes faibles et les répétitions, tu as également raison, mais là, je ne suis pas certaine de réussir. A trop vouloir les éviter, j'ai tendance à me retrouver avec des textes qui me semblent un peu artificiels. 
Mais je vais essayer.


Une idée, tu en fais ce que tu veux, bien sûr : et si son patron, elle l’appelle, il décroche, puis plus rien, elle rappelle et cela renvoie automatiquement sur le fixe de la société et comme ce n’est pas un portable, la secrétaire lui répond sans s’éclipser… 
Je vais y réfléchir. C'est peut-être le moyen d'étoffer un peu la nouvelle.


Le conseil : avec un peu de travail sur les détails, tu devrais l’envoyer à des appels à texte SF ou fantastique (par exemple, un des plus couru en fantastique fin octobre, les éditions Malpertuis)
Je ne peux malheureusement pas. J'ai écrit cette nouvelle en 2011 pour un concours "Au féminin.com". Bien qu'elle n'ait pas été retenue, en cherchant bien, on la retrouve sur internet et Malpertuis cherche des textes totalement inédit.



J'ai beaucoup aimé, car c'est très bien écrit, et bien relu. Digne de participer à un concours de nouvelles. Si tu n'as pas déjà essayé, tente le coup, tu as ce qu'il faut, et même plus que la plupart des jeunes écrivains en herbe. Ouaip, c'est un sacré compliment, mais c'est justifié par la qualité du travail rendu.
Very Happy  Merci. En fait, j'ai tenté pas mal d'appels à textes, mais jusqu'à présent, rien n'y a fait. Je me débrouille, mais il me manque un "je ne sais quoi" et le temps que je ne le saurai pas, et bien je ne franchirai pas la barrière des comités de lecture.


Une petite faute : je serre mon sac contre mon flanc, pas contre mon flan :)Je penche plutôt pour une inattention, j'ai fait la même récemment...
Bien sûr.


En même temps, je te le concède, surépaisseur est extrêmement BIEN choisi. C'est le mot qui convient exactement, le plus finement adapté à la situation. Mais il choque car il dénote au milieu de phrases "anodines" décrivant un quotidien banal. Un peu comme si un James Bond en smoking déboulait dans une rave du 9-3... Il a le droit d'être là, mais il est décalé.
J'ai beaucoup de mal à faire simple et contrairement à toi, qui sait écrire une nouvelle en deux heures, l'écriture c'est difficile pour moi. Je relis mille fois. Je change sans cesse de mot et une fois le texte fini, je le soumets à une liposuccion, pour limiter les relatives, raccourcir les phrases, simplifier, simplifier et simplifier encore. Une nouvelle de six pages ? 3 semaines de travail pour moi, et c'est loin d'être parfait.
Mais ce que tu me dis explique sans doute pourquoi les comités de lecture ne me sélectionne pas. Il faut effectivement que je me pose la question de la cohérence textuelle.

---

Je retravaillerai sur ce texte dans la semaine. Je vous remercie pour vos pistes.
A bientôt.
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Message  MémoireDuTemps Dim 6 Oct 2013 - 23:21

Rapidement, pour Malpertuis, je ne pense pas que ce concours d'Aufeminin (ou ceux via les votes Internet) comptent, par contre précise-lui, quelqu'un comme cet éditeur, très sympa j'ai constaté, préfère la franchise.
Ce qui compte, c'est la question des droits, et puis, crois-moi, être édité chez lui reste une référence des concours SFFF

Pour passer à un concours de nouvelles, c'est un peu le hasard, on en a organisé 3 ici, j'ai été dans le jury de deux, il y a un consensus souvent.

J'ai une nouvelle, dans 3 cas, elle a été parmi les meilleures (pas sur Idey, bien sûr, on n'est pas juge et partie), ailleurs je n'en sais rien, Pilgrim, Shangry sont des spécialistes eux-aussi, dans certains cas ça passe et le même texte est ignoré ailleurs.

Par contre les jurys de concours (par rapport aux CDL) touchent tous les horizons, donc pas toujours le même monde littéraire et la même sensibilité
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Message  Kwelly Mar 8 Oct 2013 - 11:04

hello Dame Plume 
Je n'ai pas fait un bêta détaillée, mais te livre mes observations plus générales. Smile 


observation générale:
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Message  Plume Mer 9 Oct 2013 - 7:52

Bonjour Kwelly,


Le passage final avec la vieille dame (qui est bien d'ailleurs Le numéro que vous avez demandé n'est plus attribué. Icon_biggrin ) est de trop ; je m'en explique, tu as utilisé la première personne tout le long, donc, nous étions dans la "tête" de ton personnage et pour moi ta nouvelle devait se terminer au moment précis où elle s'appelait ; après il n'y a plus rien, lorsque tu rajoutes le passage de la vieille dame, tu reprends ton rôle d'orateur, mais ça ne cadre pas avec le reste.
En théorie, je te suis totalement. Cette façon de faire crée une rupture sur laquelle le lecteur bute un peu.
En pratique, cette rupture m'intéresse. C'est un petit chaos sur un chemin, où comme tu le soulignes, on progresse presque trop aisément.
Bref, ma fin, je l'aime et j'y tiens.

En revanche, 

Des faiblesses, des fuites vers la facilité qui le rende pas ou peu convainquant.
Peu convainquant ? Ouch, tu es rude. Moi, je trouvais le texte plutôt cohérent. Mais bon, je prends la main qui se tend et  je vais essayer d'aller dans ton sens.
Par faiblesse et fuite vers la facilité, tu veux dire trop de raccourcis, le manque d'un petit quelque chose auquel le lecteur préfèrerait assister ?
Tu rejoins un peu Mémoire, qui dit :

Peut-être le "phénomène" est amené trop vite en totalité. [...] avec un peu de travail sur les détails.
D'accord à 100% avec ces remarques.
Je modifie le texte dans ce sens. J'espère le mettre en ligne en fin de semaine.

Merci pour tes impressions.
A bientôt.
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Message  Kwelly Ven 11 Oct 2013 - 14:51

Non, je ne suis pas rude ou désolée si tu mes commentaires l'ont laissé croire. En fait j'ai relevé deux choses qui sont pour me semble-t-il importante : 

En fait quand je parle de brèches dans ton scénario, je pense surtout à la première utilisation du téléphone. Tu as décrit un personnage foncièrement honnête qui veut rendre le 4G à son propriétaire, donc, elle ne l’utilisera pas pour passer un coup de fil perso à son patron ; en toute logique, elle va prendre le sien ( à toi de le rendre HS) ; tu ferais ici une pierre deux coups, puisque à la fin, quand elle veut appeler son chéri, l’histoire de son portable qui a disparu de son sac est selon moi, tiré par les cheveux.
Deuxièmement, elle appelle son « doudou » de son lieu de travail, parce qu’elle est fatiguée (j’ai pas eu l’impression qu’elle avait bossé plus que la réunion, est-ce le cas ?)  et qu’elle souhaite qu’il vienne la chercher. Elle est autonome et pas à l’agonie, pas de trouble physique ; donc, je pense que dans le pire des cas, elle prendrait un taxi pour rentrer.

Voilà, ce n’est pas grand-chose, mais je me suis arrêtée sur ces faits qui me semblaient un peu tirer par les cheveux. 

T'inquiète, j'ai lu le tout avec plaisir Very Happy
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Message  Pacô Mer 16 Oct 2013 - 10:18

Tiens, je me suis attardé sur ta nouvelle et ai été aussi agréablement surpris. Smile
En réalité, je n'ai que deux petites remarques sur la forme :
Moi, j'échoue le genou contre celui d'une élégante.
=> il manque pas la suite à "élégante" ?

Instinctivement, j'y glisse ma main qui pour une fois se pose sur mon téléphone.
=> pourquoi "pour une fois" ?

J'aurais néanmoins quelques petites annotations à ajouter - même si je suis pressé et que j'ai cours à 13h ^^.
Ce texte aurait mérité d'être beaucoup plus exploité dans la durée : il y a un déséquilibre entre la situation de départ, bien amenée, bien décrite, bien en longueur, et la situation finale... presque brusquée.
Je ne parle pas de la chute, mais plutôt dès la disparition du patron.
De même, les protagonistes ont quelque chose d'absent... c'est étrange d'instituer des notions de comportement - chez Nathalie - ainsi que le ressenti du narrateur... si ce n'est au final pour ne pas les utiliser.
En définitive, à quoi ça sert que la narratrice déteste l'assistante ? L'information est inutile et paraît donc superflue.
Tu me rétorqueras peut-être que l'écriture en soi est inutile, et que c'est juste pour installer un contexte... tu aurais en partie raison, mais je trouve que la nouvelle s'ouvre à d'autres dimensions si le contexte s'enrichit des péripéties et sert à les mettre en évidence.
C'est un avis qui reste le mien.

L'autre petit bémol... c'est la chute. Contrairement aux autres, je la trouve un peu clichée et "attendue".
Dès la disparition du patron et puisque seul le smartphone est un élément distingué et perturbateur dans le contexte quotidien de la narratrice, on se dit que le pot aux roses est assez facilement remarquable - d'autant plus que le titre nous met très vite sur la voie.
La disparition du "chéri" Marc confirme. L'ajout de la vieille dame est redondant, et n'apporte rien d'autre qu'un troisième exemple sur le phénomène paranormal du téléphone.

En fait, au fond de moi, ce qui me manque peut-être dans ce texte... c'est une sorte de "moralité".
A tout hasard, je dirais par exemple : "pas bien de récupérer les téléphones qui sont pas à soi". Et ce serait là-dessus que la chute devrait "en gros" se concentrer.
Bien entendu, ma morale à moi est trouvée sur le fil de ma bêta-lecture, sans réflexion approfondie.
Mais je dirais qu'un élément "contextuel littéraire" (j'invente mes propres termes, ne cherche pas sur google ^^) est sur le banc des absents. On ne fait qu'assister au phénomène, et il manque le petit recul qui donne de la profondeur au récit.

Et pour rejoindre la forme, je dirais que cette défaillance se ressent dans la fluidité du texte. Si la première partie prend son temps et établit un contexte intéressant, la suite et la fin sont précipitées. Au point de ne plus tout à fait prendre la peine de continuer à alimenter le contexte de fond.

Mon opinion paraît certainement un peu vague et, si besoin, je peux prendre le temps de l'expliquer un poil plus, notamment en ce qui concerne le "contexte littéraire" mal exploité.
Bon courage en tout cas si tu arrives à me comprendre tongue.
Pacô
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