IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[SF post-apo]Les derniers hommes de Pierre Bordage

Aller en bas

[SF post-apo]Les derniers hommes de Pierre Bordage Empty [SF post-apo]Les derniers hommes de Pierre Bordage

Message  Hybrid Sam 26 Juil 2014 - 17:07

Il s'agit de ma lecture actuelle, je n'ai pas encore terminé le roman entier (qui se compose de 6 titres, pour la version téléchargeable dont je dispose, et a été réédité récemment par le Diable-Vauvert).

[SF post-apo]Les derniers hommes de Pierre Bordage Les_derniers_hommes_pierre_bordage

Le futur proche, après la troisième guerre mondiale. Dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, les rares ressources intactes sont partagées par des tribus nomades qui ont pris chacune en charge l'exploitation d'une denrée spécifique. Solman le boiteux, du peuple aquariote - qui découvre et contrôle les sources d'eau -, possède le don de clairvoyance : infaillible juge des âmes, cet atout le confine aussi à l'écart de tous, qui se méfient de son talent. Seuls Raïma, la guérisseuse, puis la mystérieuse Kadija et un vieux scientifique de l'ancien monde vont l'accompagner dans sa quête pour échapper à l'apocalypse qui semble menacer les derniers hommes...

Pierre Bordage nous raconte l'histoire du Peuple de l'Eau (ou Aquariote) et de son donneur (qui a un don), Solman, un jeune homme de 17 ans, infirme mais capable de lire dans les esprits. Son rôle dans leur société est généralement celui de juge, pour déterminer qui est innocent ou coupable lors des procès / qui a raison et qui a tort. L'histoire se situe dans un contexte post-apocalyptique : la 3è guerre mondiale a eu lieu et de néfastes conséquences ont eu lieu suite à l'empoisonnement (à des fins militaires) de l'eau et d'espèces animales (comme les anguilles ou les sauterelles) dont les adversaires se sont servis pour s'affronter l'un l'autre. L'espèce humaine a été presque entièrement décimée, mais les animaux et le poison, eux, ont survécu et souillent la Terre.
Les humains vivent désormais en clans, et celui de Solman est chargé de trouver l'eau potable, grâce à ses sourciers et de voyager sans cesse dans ce qui reste de l'Europe pour livrer leur ration d'eau à tous les autres clans, en échange de nourriture et autres biens.

J'ai été plutôt bluffé par ce titre. Je l'ai trouvé un peu longuet au début, j'ai trouvé que l'auteur s'étendait un peu trop sur le contexte de l'histoire et tardait trop à rentrer dans le vif du sujet. C'était nécessaire, mais ça m'a un peu ennuyée. Mais la fin du premier titre, Le Peuple de l'Eau, m'a remis l'eau à la bouche et incitée à continuer, ce que j'ai fait. J'ai entamé le 3ème livre dans la journée, et je ne regrette pas mon achat !

Avis à tous ceux qui aiment ce genre.
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum