IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux.

5 participants

Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux. Empty Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux.

Message  Nérouje Jeu 2 Avr 2009 - 7:54

Salut les intern'hôtes,

Cette troisième partie sur les erreurs de style fréquentes concerne les verbes pronominaux.
Suite à l'intervention de Kirlim (et celle de Maeror sur un autre fil), je me suis aperçu que ce cour comportait une erreur de taille. Voici donc la nouvelle version corrigée.

Définition des verbes pronominaux :
Il y a des verbes essentiellement pronominaux et des verbes accidentellement pronominaux. Les premiers sont ceux qui ne peuvent revêtir que cette seule forme grammaticale et où le pronom n'est pas un complément direct, comme s'évanouir, s'abstenir de , se repentir de, etc. Les second sont ceux qui ne revêtent cette forme qu'à l'occasion, soit que transitifs, ils changent de signification en passant à la forme pronominale, par exemple : s'apercevoir de, se douter de, s'attendre à, soit que, transitif ou intransitifs, ils prennent avec la forme pronominale un sens réfléchi : il se lave, Léon se loue, ou un sens réciproque : ces enfants se battent, ou enfin un sens passif : ces produits se vendent facilement.

- Comment repérer les verbes pronominaux ?
Sur word, sélectionnez à droite une couleur de police pas trop agressive puis sélectionnez Édition puis Rechercher ou plus simple : Ctrl F. Dans la fenêtre tapez "se" puis dans l'onglet plus, mot entier. Lancez la recherche. Quand un mot est trouvé, cliquez sur la couleur puis sur suivant jusqu'à la fin du texte. Recommencez avec tous les pronoms personnels concernés (s', me, m', te, t', vous et nous) en vérifiant pour ces deux derniers s'ils sont bien utilisés pronominalement. Ceci fait, visionnez votre texte, vous verrez du premier coup d'œil s'il y a un abus. Une question se pose alors : pourquoi ai-je fais ainsi ?

- Pourquoi utilise-t-on les verbes accidentellement pronominaux ?
La principale particularité de ceux-ci réside dans la notion de continuité qu'ils impliquent. Contrairement à ce que j'ai affirmé dans l'ancienne version, cette particularité est une exacerbation de l'actif, donc à l'opposé du passif. Quand Barbara écrit : "les cadavres s'amoncelaient" elle souligne (inconsciemment) que cet empilement de cadavres s'inscrit dans une continuité.

- Comment soigner un abus de verbes pronominaux ?
Gardez en tête la notion d'action inachevée (continuité) et demandez-vous ce que peut bien faire le sujet puis (l'imagination ayant fait son travail) écrivez-le. Vous aurez la surprise de voir que cette phrase en appellera d'autres.

- Exemple pratique
Mais les heures passant, les cadavres s’amoncelaient peu à peu.
Étudions cet exemple (gracieusement prêtée par Barbara - attention, n'allez pas croire que je la dénigre, j'ai simplement bossé sur son texte il y a peu de temps.) Nous ne sommes pas devant un verbe essentiellement pronominal alors posons-nous la question : que fait le sujet ? Que font les cadavres ?
Mais les heures passant, les cadavres couvraient la plaine.
On voit ici que la solution est mauvaise car elle ne retranscrit pas la notion de continuité. "Couvraient" prête à confusion, on peu le prendre comme un fait établi, non comme une action inachevée.
Mais les heures passaient et les corps tombaient les uns sur les autres, produisant de véritables monceaux de cadavres.
(Peux mieux faire, comme d'hab...) Ici, on retrouve indubitablement une solution de continuité.

-Règle de style
Toujours la même : User, ne pas abuser. C'est à dire, essayer de s'en tenir aux verbes essentiellement pronominaux.
Pourquoi ? Ce style, quand il est récurent, est désagréable. De plus, dites vous bien que le lecteur n'est pas là pour meubler votre récit, si c'est le cas, vous ne faites probablement pas votre travail d'écrivain.


Voilà un forum plein d'intérêt où les erreurs ne passent jamais inaperçues ! J'en suis vraiment heureux, merci.
Nérouje


Dernière édition par Nérouje le Ven 3 Avr 2009 - 9:00, édité 1 fois
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux.

Message  B. Jeu 2 Avr 2009 - 8:55

Nérouje a écrit:

- Exemple pratique
Mais les heures passant, les cadavres s’amoncelaient peu à peu.
Étudions cet exemple (gracieusement prêtée par Barbara - attention, n'allez pas croire que je la dénigre, j'ai simplement bossé sur son texte il y a peu de temps.) Nous ne sommes pas devant un verbe essentiellement pronominal alors posons-nous la question : que fait le sujet ? Que font les cadavres ?
Mais les heures passant, les cadavres couvraient la plaine.


Mais, très cher, je suis honorée que tu prennes mon texte pour exemple! Il regorge d'erreurs de ce type qui n'apparaissent malheureusement pas immédiatement aux yeux de l'auteur, ni à ceux du lecteur d'ailleurs...
Et puis vous allez être épatés par les transformations que je vais opérer. Le texte est tellement plus beau après les changements, je suis au contraire bien contente que tu te sois penché sur mon texte. Sinon, je n'aurai jamais compris où ça clochait.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux.

Message  kirlim Jeu 2 Avr 2009 - 14:39

Pour ton exemple, Nérouje, je ne suis par contre pas sûr que ce soit vraiment une plus jolie forme...
Dans le premier cas, on voit les cadavres s'amonceler peu à peu sur la plaine alors que dans le second, l'on nous expose juste la vision des cadavres amoncelés. Je crois que je préfère la première version, elle est plus vivante, d'autant plus vu le contexte...

Mais je vais quand même voir si je n'ai pas abusé des verbes pronominaux, c'est vrai que parfois, ils sont très tentants même s'il ne faut pas les toucher :p

Encore merci <3
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux.

Message  Pacô Ven 3 Avr 2009 - 19:30

Attention. Dans ton exemple, tu enlèves un pronominal pour mettre un participe présent... Je ne suis pas sûr que tout le monde littéraire soit du même avis (moi, vexé qu'on me reproche tout le temps mes participes présent? ^^).

Toutefois, il est clair qu'il faut toujours vérifier la quantité de verbes pronominaux que l'on injecte dans ses textes. Mais encore une fois, j'aime pas cette "recherche" par word. Rien ne vaut une véritable relecture à tête reposée et non fait par un automatisme. Un ordi c'est cool, c'est pratique, mais un ordi est parfois con et il repère pas ce qu'il faut donc bon... Un bon Robert (ou Larousse pour les adeptes de l'un ou de l'autre) et un Bescherelle sous la main sont parfois preuve d'une meilleure qualité.

Ceci étant, merci de ton engagement pour proposer des cours. Je retiens Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux.

Message  Nérouje Sam 4 Avr 2009 - 16:52

Salut Pacô,

Attention. Dans ton exemple, tu enlèves un pronominal pour mettre un participe présent... Je ne suis pas sûr que tout le monde littéraire soit du même avis.

Peux-tu développer, s'il te plais ?
Vu que je suis moi aussi touché par cette manie, j'aimerais en savoir plus.

Merci,
Nérouje
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux.

Message  Liven d'Eleissen Sam 4 Avr 2009 - 18:59

Les participes présents et les adverbes sont généralement assez mal vus dans un texte, étant considérés comme trop lourds. Mais d'un autre côté, c'est un peu difficile de les remplacer...Moi aussi, j'ai tendance à abuser des participes présents :/
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum