Commentaires sur le scénario "La Rampe"
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Commentaires sur le scénario "La Rampe"
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Démon des Airs- Talent Habitué
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Re: Commentaires sur le scénario "La Rampe"
Yep Démon des airs !
[Bon le fil n'est pas à la bonne place, mais Pacô le transportera au bon endroit.]
C’est la première fois que je lis un scénario ; je ne suis donc pas sûre de t’être d’un grand secours si tu t’es planté quelque part. Je ne sais pas non plus ce que tu souhaites comme correction. Tu veux simplement des avis ou je peux corriger tes fautes et tes erreurs de typo ? (même si tu veux pas je le ferai quand même)
À ce sujet, y’a un truc bizarre avec tes accents pas à la bonne place. Le texte transporté dans Word, tous les mots sont soulignés. M’enfin c’est un détail sans doute dû au copier/coller.
Petite précision typographique : il y a une espace avant le point d’exclamation et d’interrogation.
EXTRAIT 1
Comme je n’y connais rien et que j’ai l’intention d’apprendre ici, il est possible que je pose des questions bêtes. Du moins les questions de quelqu’un qui n’y connaît rien. Pourquoi tu appelles ça « un extrait » ? Ensuite, je suppose que les petits 1, 2… sont des plans.
1 INT.CAVE-JOUR 1 :
Pourquoi Lahcène apparaît à cette occasion ? Tu veux dire, à l’occasion de la flamme qui éclaire son visage ? Ses traits expriment la colère, ok, mais la révolte impuissante, ça passe comment à l’image ?
2 EXT.DU HAUT DES TOURS D’UNE CITÉ DE BANLIEUE-JOUR 2
Je dirais plutôt : sur le toit de la tour d’une cité, si tu ne précises pas le nom de la cité. À moins que « cité » veuille dire « ville ».
C’est utile « magnifiquement » ?
Orthographe « çà et là »
Dans un angle de quoi ? Parce que là je suppose qu’on est revenu sur le toit. Or moi, je m’étais penchée pour regarder en bas.
3 EXT.COUR DE LA CITÉ-JOUR 3
Je dirais que les éclats de voix se noient dans le bruit ambiant, et que « Aicha lui court après », c’est pas génial comme construction.
Espace avant le point d’exclamation
Je dirais aussi que Meyer parvient à s’esquiver si Aicha essaie de s’accrocher à son bras et n’y arrive pas. Là, il se dégage plutôt.
Ils finissent par se séparer. Point.
Meyer disparaît derrière un bloc d’immeuble ? Ah ouais mais là non, ils n’étaient pas sur les toits. Je comprends rien. (tout compte fait je n'ai pas lu le titre surtout )
4 EXT.RAMPE D’ENTRÉE DES CAVES/GARAGES DE LA CITÉ-JOUR 4
5 INT.CAVE-JOUR 5
« elle savait que moi je saurais », c’est pas génial, même pour un banlieusard.
Moi ? Bah non, tu vois, c’est cool ! Des mois que même pas tu me calcules, s’pèce d’enculé ! (pourquoi le point d’interrogation ?)
Quand j’passe
Ch’ui sur un coup qui m’prend la tête, là
Espace avant le point d’exclamation. Les points de suspension, eux, sont collés au point d’exclamation
Les dialogues font très vrais pour l’instant, rien à redire. Je poursuis.
[Bon le fil n'est pas à la bonne place, mais Pacô le transportera au bon endroit.]
L'écriture d'un scénario nécessite quelques règles simples mais rigoureuses :
- N'écrire que ce qui peut se voir. (Proscrire par exemple les descriptions du genre : son cœur battait à tout rompre, ou Manon se sentit chavirer.)
- Toujours écrire une scène au présent.
- Chaque action sur un lieu défini et dans un temps défini représente une scène numérotée portant un titre descriptif.
C’est la première fois que je lis un scénario ; je ne suis donc pas sûre de t’être d’un grand secours si tu t’es planté quelque part. Je ne sais pas non plus ce que tu souhaites comme correction. Tu veux simplement des avis ou je peux corriger tes fautes et tes erreurs de typo ? (même si tu veux pas je le ferai quand même)
À ce sujet, y’a un truc bizarre avec tes accents pas à la bonne place. Le texte transporté dans Word, tous les mots sont soulignés. M’enfin c’est un détail sans doute dû au copier/coller.
Petite précision typographique : il y a une espace avant le point d’exclamation et d’interrogation.
EXTRAIT 1
Comme je n’y connais rien et que j’ai l’intention d’apprendre ici, il est possible que je pose des questions bêtes. Du moins les questions de quelqu’un qui n’y connaît rien. Pourquoi tu appelles ça « un extrait » ? Ensuite, je suppose que les petits 1, 2… sont des plans.
1 INT.CAVE-JOUR 1 :
C’est vrai que c’est très visuel. En trois phrases tu donnes un maximum de détails qui créent toute une ambiance. Les phrases ne me paraissent pas forcément dans le bon ordre. J’aurais plutôt placé le silence en deuxième : la cave, le bordel, le noir, le personnage, la flamme, le silence.Au fond d’un espace clos et réduit, dans le bric à brac d’une cave très sombre, une ombre recroquevillée allume toutes les secondes la flamme d’un briquet.
Vingt ans environ, LAHCÈNE apparait à cette occasion, le visage fermé aussi sombre que la cave, exprimant une sourde colère, comme une révolte impuissante. Il est mal rasé, le regard hypnotisé par la flamme intermittente. Le silence est total, seulement rompu par le frottement de la molette du briquet.
Pourquoi Lahcène apparaît à cette occasion ? Tu veux dire, à l’occasion de la flamme qui éclaire son visage ? Ses traits expriment la colère, ok, mais la révolte impuissante, ça passe comment à l’image ?
2 EXT.DU HAUT DES TOURS D’UNE CITÉ DE BANLIEUE-JOUR 2
Changement de plan.Sur le toit d’une tour de la cité au Nord de Nice, la ville coincée entre les montagnes se déroule magnifiquement jusqu’à la mer.
En contrebas, la rumeur de la cité monte et s’amplifie. Quelques jeunes désœuvrés sont par petits groupes, ça et là, dans une cour goudronnée où quelques arbres rabougris essayent de survivre.
Dans un angle, un garçon et une fille d’une vingtaine d’années sont en train de discuter, MEYER et AICHA.
Je dirais plutôt : sur le toit de la tour d’une cité, si tu ne précises pas le nom de la cité. À moins que « cité » veuille dire « ville ».
C’est utile « magnifiquement » ?
Orthographe « çà et là »
Dans un angle de quoi ? Parce que là je suppose qu’on est revenu sur le toit. Or moi, je m’étais penchée pour regarder en bas.
3 EXT.COUR DE LA CITÉ-JOUR 3
J’ai encore un doute, mais je pense que nous sommes sur le toit d’un immeuble.Meyer et Aicha gesticulent en parlant. Aicha a une attitude suppliante et Meyer l’envoie promener, contrarié. Leurs brefs éclats de voix se mélangent aux bruits ambiants fait de cris, rires, moteurs de scooters qui se répercutent en écho sur les tours.
Meyer s’en va. Aicha lui court après et s’accroche à son bras. Quelques mots parviennent vaguement :
AICHA
...S’te plaît, Meyer! S’te plaît, allez! C’est bon, fais pas le crevard, putain!...
Meyer s’esquive, revient, repart. Ils finissent par se séparer enfin. Meyer, les mains dans les poches, a une démarche rapide et butée. Il disparaît derrière un bloc d’immeubles.
Je dirais que les éclats de voix se noient dans le bruit ambiant, et que « Aicha lui court après », c’est pas génial comme construction.
Espace avant le point d’exclamation
Je dirais aussi que Meyer parvient à s’esquiver si Aicha essaie de s’accrocher à son bras et n’y arrive pas. Là, il se dégage plutôt.
Ils finissent par se séparer. Point.
Meyer disparaît derrière un bloc d’immeuble ? Ah ouais mais là non, ils n’étaient pas sur les toits. Je comprends rien. (tout compte fait je n'ai pas lu le titre surtout )
4 EXT.RAMPE D’ENTRÉE DES CAVES/GARAGES DE LA CITÉ-JOUR 4
Il pénètre vers les sous-sols ? Je dirais plutôt qu’il pénètre ou qu’il s’engage dans les sous-sols.Meyer, avec la même démarche, regarde autour de lui et pénètre vers des sous-sols.
5 INT.CAVE-JOUR 5
C’est plutôt le geste de l’allumage qui est obsessionnel. J’aime bien cette image de la flamme qui fait mort/vie ; ça va bien avec l’état d’esprit du personnage.Lahcène, toujours avec son briquet obsessionnel
C’est les montants qui résonnent ? Non c’est le bruit sur les montantsentend tambouriner sur des montants métalliques de porte, qui résonnent fortement dans le sous-sol.
Espace avant les points d’exclamationMEYER ((OFF - tambourinant))
Lahcène!... Lahcène, putain!... Je sais que t’es là-dedans. Dis-moi où t’es, bordel!
Comment ça ? Il a les clés de toutes les portes ? Et pas de celle où est Lahcène ?Après divers bruits de serrure, Meyer arrive jusqu’à la porte de son réduit et l’ouvre.
Je ne comprends pas trop là. Pourquoi Meyer dit-il « t’as oublié ou quoi » en réponse à « comment tu m’as trouvé » ?LAHCÈNE
Comment qu’tu m’as trouvé ?
MEYER
T’as oublié ou quoi ? Et pis Aicha, elle savait que moi je saurais où t’étais...
« elle savait que moi je saurais », c’est pas génial, même pour un banlieusard.
Comme si ça avait l’air d’aller ô_ô Mais ça fait partie des moments où on ne sait plus quoi dire, et c’est dans l’ordre des chosesMEYER (Il respire un grand coup)
... Bon. Et sinon toi ? Ça va ?
Ç = alt 128LAHCÈNE
Ca va ! Ca va !
Éh ?Lahcène allume toujours son briquet comme silence est épais.
Je ne sais pas comment tu peux contracter, mais le « qu’est-ce » est un peu trop propre à côté du « y a » Qu’est-c’ y’a »Qu’est-ce y a ? Tu m’fais la gueule ou quoi ?
Je me crois avec mes petits sans couilles là ^_^LAHCÈNE
Moi ? Non, c’est cool! Des mois que même pas tu me calcules, enculé ? J’te vois passer comme un zombie, là. Même pas tu regardes quand j’passes à côté! Tu fais chier, là, putain! Dégage!
Moi ? Bah non, tu vois, c’est cool ! Des mois que même pas tu me calcules, s’pèce d’enculé ! (pourquoi le point d’interrogation ?)
Quand j’passe
Il me vient un truc. Tu leur donnes des particularités de langage, mais ils ont tous les trois la même. Genre : là, euh, et les contractions. Tu pourrais leur en donner une seule à chacun. J’avais remarqué vers la fin que Aicha disait « euh ». Je n’avais pas vu en première lecture que Meyer le disait aussi.MEYER
Allez! C’est bon! Laisse tomber! Ch’ui sur un coup qui me prend la tête, là. C’est tout, euh! ...
Ch’ui sur un coup qui m’prend la tête, là
Espace avant le point d’exclamation. Les points de suspension, eux, sont collés au point d’exclamation
Les dialogues font très vrais pour l’instant, rien à redire. Je poursuis.
azul- Talent Suprême
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Date d'inscription : 19/11/2009
Re: Commentaires sur le scénario "La Rampe"
Merci Azul. Je sais que n'as pas que ça à lire et c'est super de m'avoir consacré un peu (beaucoup, en fait) de temps.
Bon. J'ai repris les points d'exclamations. Curieusement, dans le copié/collé à partir du pdf, les ? passent mais pas les ! (!).
J'ai enlevé les "extraits" titres, préconisés par notre tyran préféré pour donner moins de pavés indigestes à lire. Après tout, un correcteur peut s'arrêter quand il veut et reprendre après.
Puis j'ai rajouté "dans un angle de la cour" afin qu'on comprenne mieux que la caméra a glissé vers les deux personnages.
Voilà voilà.
Je suis content si t'as apprécié. C'est un peu... spécial, comme lecture. Tout est dans l'image et on doit oublier les descriptions romanesques, puisqu'elles sont sensées "se voir" dans le film.
En "récompense", je te donne la fin. Ça a mieux marché pour la coller car j'ai fais la manip à partir du logiciel dédié aux scénarios (Celtx, pour ceux que ça intéresse, et qui est gratuit).
Bonne journée x
Bon. J'ai repris les points d'exclamations. Curieusement, dans le copié/collé à partir du pdf, les ? passent mais pas les ! (!).
J'ai enlevé les "extraits" titres, préconisés par notre tyran préféré pour donner moins de pavés indigestes à lire. Après tout, un correcteur peut s'arrêter quand il veut et reprendre après.
Puis j'ai rajouté "dans un angle de la cour" afin qu'on comprenne mieux que la caméra a glissé vers les deux personnages.
Voilà voilà.
Je suis content si t'as apprécié. C'est un peu... spécial, comme lecture. Tout est dans l'image et on doit oublier les descriptions romanesques, puisqu'elles sont sensées "se voir" dans le film.
En "récompense", je te donne la fin. Ça a mieux marché pour la coller car j'ai fais la manip à partir du logiciel dédié aux scénarios (Celtx, pour ceux que ça intéresse, et qui est gratuit).
Bonne journée x
Démon des Airs- Talent Habitué
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Votre talent : Écriture
Points : 146
Date d'inscription : 07/07/2010
Re: Commentaires sur le scénario "La Rampe"
Merci Pacô
@ Démon des airs : Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est indigeste ; je trouve au contraire que c'est beaucoup plus "léger" à lire qu'un gros pavé bien tassé même avec de nombreux paragraphes.
Est-ce que tu veux que je continue ou tu estimes que ça ne vaut pas la peine ? (genre tu as l'intention de le laisser comme il est)
J'ai beaucoup aimé parce que je suis très visuelle justement (ce qui m'a permis de repérer les endroits où je ne voyais pas, comme dans l'extrait suivant).
Le logiciel m'intéresse, je vais aller voir ça de plus près.
Et j'ai lu la fin^^
@ Démon des airs : Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est indigeste ; je trouve au contraire que c'est beaucoup plus "léger" à lire qu'un gros pavé bien tassé même avec de nombreux paragraphes.
Est-ce que tu veux que je continue ou tu estimes que ça ne vaut pas la peine ? (genre tu as l'intention de le laisser comme il est)
J'ai beaucoup aimé parce que je suis très visuelle justement (ce qui m'a permis de repérer les endroits où je ne voyais pas, comme dans l'extrait suivant).
Le logiciel m'intéresse, je vais aller voir ça de plus près.
Et j'ai lu la fin^^
azul- Talent Suprême
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Date d'inscription : 19/11/2009
Re: Commentaires sur le scénario "La Rampe"
J'ai lu.
Déjà deux questions essentielles :
Dans la banlieue de quelle ville se déroule ce court-métrage ?
Es-tu allé dans cette banlieue pour t'imprégner des codes, du langage et des cultures qui y sont concentrées ?
Pourquoi ces questions sont primordiales ? Parce que si tu connais pas le sujet et que tu ne côtoies pas des gens vivant là bas, tu fera irrémédiablement de la merde. Tu tomberas dans les clichés grossiers de la banlieue et de ceux qui y vivent et du coup l'essence même de ton cout métrage sera nauséabonde quand bien même tu serais exceptionnellement talentueux.
Comme c'est un scénar, tu dois soigner les répliques et là tout ce que je vois c'est une caricature grossière de deux mecs de banlieue. le soucis c'est que comme je ne sais pas où cela se passe je ne peux pas juger la pertinence du langage mais à vu de nez ( et vu ton parcours professionnel) je doute que du connaisses parfaitement les us et coutumes des banlieusards. Si ce n'est pas le cas précise où cela se passe ou rends les dialogues de tes persos crédibles.
(Ceci n'est pas une attaque personnelle mais juste un conseil)
EDIt : je suis débile ca se passe à nice ! je ne connais personne de nice je ne peux pas t'être utile ! désolé)
Déjà deux questions essentielles :
Dans la banlieue de quelle ville se déroule ce court-métrage ?
Es-tu allé dans cette banlieue pour t'imprégner des codes, du langage et des cultures qui y sont concentrées ?
Pourquoi ces questions sont primordiales ? Parce que si tu connais pas le sujet et que tu ne côtoies pas des gens vivant là bas, tu fera irrémédiablement de la merde. Tu tomberas dans les clichés grossiers de la banlieue et de ceux qui y vivent et du coup l'essence même de ton cout métrage sera nauséabonde quand bien même tu serais exceptionnellement talentueux.
Comme c'est un scénar, tu dois soigner les répliques et là tout ce que je vois c'est une caricature grossière de deux mecs de banlieue. le soucis c'est que comme je ne sais pas où cela se passe je ne peux pas juger la pertinence du langage mais à vu de nez ( et vu ton parcours professionnel) je doute que du connaisses parfaitement les us et coutumes des banlieusards. Si ce n'est pas le cas précise où cela se passe ou rends les dialogues de tes persos crédibles.
(Ceci n'est pas une attaque personnelle mais juste un conseil)
EDIt : je suis débile ca se passe à nice ! je ne connais personne de nice je ne peux pas t'être utile ! désolé)
domingo- Talent Génial
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Date d'inscription : 06/05/2010
Re: Commentaires sur le scénario "La Rampe"
@Azul :
Oh oui oui, je veux bien que tu continues. Je peux encore parfaitement l'améliorer tant qu'un prod ne se l'est pas approprié. Surtout un scénar, tant qu'il n'est pas converti en film, c'est de la pâte qu'on modèle tant qu'on veut. Merci d'avance.
@Domingo :
Oui, je comprends que tu te poses la question. Vu le langage qu'ils ont, on peut se la poser.
Je l'ai fait lire à plusieurs personnes qui connaissent (et fréquentent) la "cité", et ils m'ont tous répondus que le trait était loin d'être forcé, au contraire. C'est vrai que j'aurais pu faire pire, mais bon, il faut quand même qu'il reste... lisible, hein ?
Car c'est vrai que je me suis promené dans ces coins, j'ai écouté, j'ai aimé souvent. C'est un langage qui est difficilement crédible quand on n'est pas confronté à ça dans certains coins. Et à Nice, c'est souvent en pleine ville, surtout depuis que le tramway communique avec ces quartiers. Ce n'est pas rare que des minettes de 12 ans se traitent de grosse pute et en rajoute une grande louche pour faire bonne mesure. Ce qui fait que lorsque j'ai dû écrire un truc pour un concours dont l'échéance de remise du manuscrit était le lendemain, j'ai eu, je ne sais pas pourquoi, envie de créer deux personnages comme ça, sans faire intervenir ni politique, ni religion. Je te promets qu'à Nice, on m'a dit qu'ils étaient crédibles ;o)
Quant à la séance du vieux con au conservatoire qui le boule, ça c'est une expérience dont j'ai été témoin au conservatoire de Paris... Le gars était très connu à l'époque (paix à son âme), et la victime (une nana au talent comique) avait envie de se suicider à la sortie. No comment.
Oh oui oui, je veux bien que tu continues. Je peux encore parfaitement l'améliorer tant qu'un prod ne se l'est pas approprié. Surtout un scénar, tant qu'il n'est pas converti en film, c'est de la pâte qu'on modèle tant qu'on veut. Merci d'avance.
@Domingo :
Oui, je comprends que tu te poses la question. Vu le langage qu'ils ont, on peut se la poser.
Je l'ai fait lire à plusieurs personnes qui connaissent (et fréquentent) la "cité", et ils m'ont tous répondus que le trait était loin d'être forcé, au contraire. C'est vrai que j'aurais pu faire pire, mais bon, il faut quand même qu'il reste... lisible, hein ?
Car c'est vrai que je me suis promené dans ces coins, j'ai écouté, j'ai aimé souvent. C'est un langage qui est difficilement crédible quand on n'est pas confronté à ça dans certains coins. Et à Nice, c'est souvent en pleine ville, surtout depuis que le tramway communique avec ces quartiers. Ce n'est pas rare que des minettes de 12 ans se traitent de grosse pute et en rajoute une grande louche pour faire bonne mesure. Ce qui fait que lorsque j'ai dû écrire un truc pour un concours dont l'échéance de remise du manuscrit était le lendemain, j'ai eu, je ne sais pas pourquoi, envie de créer deux personnages comme ça, sans faire intervenir ni politique, ni religion. Je te promets qu'à Nice, on m'a dit qu'ils étaient crédibles ;o)
Quant à la séance du vieux con au conservatoire qui le boule, ça c'est une expérience dont j'ai été témoin au conservatoire de Paris... Le gars était très connu à l'époque (paix à son âme), et la victime (une nana au talent comique) avait envie de se suicider à la sortie. No comment.
Démon des Airs- Talent Habitué
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Date d'inscription : 07/07/2010
Re: Commentaires sur le scénario "La Rampe"
Ça je l'ai souvent vu pour avoir pas mal fréquenté les blogs de Skyrock à une époque. Un truc qui m'a toujours étonnée, les copines entre elles s'appellent ma salope : "là sur la tof, c'est moi et ma salope préférée" (quand c'est pas la pute). Ça choque un peu certes. Surtout que j'ai entendu ma plus jeune fille le dire.Ce n'est pas rare que des minettes de 12 ans se traitent de grosse pute et en rajoute une grande louche pour faire bonne mesure.
Bref, je trouve tes dialogues très vrais, à Nice ou ailleurs. Les jeunes de banlieue parlent à peu près tous pareil, je pense, sauf quelques mots ou expressions qui diffèrent.
Je continue donc sur l'extrait 2.
Tu devrais remplir une fiche dans la salle d'interrogatoire
azul- Talent Suprême
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Re: Commentaires sur le scénario "La Rampe"
En fait, j'ai supprimé les notions d'"extraits". Ça n'a pas de sens puisque tout est numéroté scène par scène.Je continue donc sur l'extrait 2.
Moi n'y a pas comprendre. J'y ai déjà rempli tout l'interrogatoire vec la lampe dans les youx.Tu devrais remplir une fiche dans la salle d'interrogatoire Wink
Démon des Airs- Talent Habitué
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Re: Commentaires sur le scénario "La Rampe"
En fait, je crois que Azul te suggère de mettre à jour l'annuiare des artistes ainsi que la salle d'interrogatoire en ajoutant ce scénario à ce que tu as déjà fait.
C'est ça Azul ?
C'est ça Azul ?
domingo- Talent Génial
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Re: Commentaires sur le scénario "La Rampe"
Ah oookkk ! J'ignorais l'existence de l'annuaire. Intéressant. Intéressant. J'y vais de ce pas. Merci à tous les deux.
Démon des Airs- Talent Habitué
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Date d'inscription : 07/07/2010
Re: Commentaires sur le scénario "La Rampe"
Merci de me sauver la mise, Domingo querido^^ Ça aurait pu être ça en effet si ma légendaire tête en l'air n'avait pas oublié que Démon des airs était déjà passé par la salle d'interrogatoire. Mais super, hein, tout ce que tu dis se tient, et j'aurais même pu faire semblant de t'approuver. * ton honnêteté te perdra n'ââzul *En fait, je crois que Azul te suggère de mettre à jour l'annuiare des artistes ainsi que la salle d'interrogatoire en ajoutant ce scénario à ce que tu as déjà fait.
C'est ça Azul ?
(suite qui ne s'appelle plus extrait 2)
Ici on découvre les conditions de vie de Lahcène dans un appartement où tristesse et bordel s’accordent avec l’âme de ses habitants. Sauf la chambre de Lahcène, la querencia, le refuge mental. Plutôt que de tourner dans sa chambre, je l’aurais plus vu gratter quelques accords sur sa guitare.
Le garçon est désœuvré, le frère en taule, la sœur débordée, la mère démissionnaire et le père s’est tiré : c’en serait presque cliché, et je suppose que ça l’est, parce que très classique et très courant comme situation.
6 INT.APPARTEMENT LAHCÈNE/CHAMBRE-JOUR 6
Où s’entasse de la vaisselle sale dans l’évier, tant qu’à visualiser.Appartement de H.L.M., murs tristes, désordre total. Lahcène va dans la cuisine où s’entasse de la vaisselle
Il y a beaucoup de participes présents dans cette partie. J’avance un peu à tâtons. Est-ce qu’un scénario est destiné à être lu par des lecteurs lambda ou est-ce qu’il ne sert que de support au tournage. Dans ce cas on se foutrait un peu du joli. Sinon, ces participes sont faciles à éliminer, surtout en début de phrase. « Il ne trouve pas de verre et boit au goulot ; s’essuie la bouche avec sa manche et pose la bouteille sur la table en Formica » (nom déposé, prend la majuscule). À mon avis, il vaut mieux qu’il y ait deux « et » qu’un participe présent en début de phrase.Ne trouvant pas de verre propre, il boit au goulot, s’essuie la bouche avec la manche et laisse la bouteille sur la table en formica.
En passant par le salon, il regarde quelques secondes la photo de son frère dans un cadre posé sur le buffet. Il fait une grimace en se grattant sa joue mal rasée et va dans sa chambre. Elle est relativement bien ordonnée, par rapport au reste de l’appartement. Une guitare est rangée dans un coin.
Lahcène reste planté au milieu de la chambre, les mains dans les poches, comme désemparé, regardant sans les voir les murs sur lesquels sont affichés des posters représentant des stars. Il va à la fenêtre, jette un œil dehors. Rageur et désœuvré, il ferme les rideaux d’un geste brutal et s’allonge sur son lit, les bras repliés derrière la tête. Sa sœur, Aicha, vingt ans, ouvre la porte sans frapper. C’est une jeune femme plutôt mignonne, à l’air renfrogné.
« Il regarde… sur lesquels sont affichés des posters de stars. »
Toujours les espaces manquantesC’est bon! Lâche-moi! Pourquoi t’as envoyé Meyer après moi ? Y pue la merde!
Là, je ne visualise pas du tout. Il est couché sur le lit et elle s’assoit sur le lit. Il se relève et s’assoit près d’elle… en tailleur ? Qui est en tailleur ? Si c’est lui, il s’assoit en tailleur près d’elle. Comme ça c’est clair. Mais comment il peut être adossé au mur et derrière elle en plus ? Elle est assise au bout du lit ? Bon ok, je sais que j’ai un problème avec l’espace.Lahcène s’assoit près d’elle en tailleur, adossé au mur derrière Aicha.
Woualaaa ! À qui il met la mèche derrière l’oreille ? À sa sœur ? Qui lui fait face ou pas, je ne vois pas l’image.Maladroit, il tente de relever une mèche rebelle derrière l’oreille. Puis il esquisse un geste de tendresse que Aicha rejette en secouant l’épaule, agacée. Du coup il choisit de la bousculer gentiment.
Ouais! j’m’en bat les couilles!
Quek’chose ? Je verrais plus une apostrophe qu’un trait d’unionquek-chose
J’m’en bats. M’tonnerait que ça lui fasse bien mal n_n
Je trouve que ça lui convient bien le « euh » à AichaT'as qu'à te démerder, euh !
Virgule après « lit »Lahcène se laisse tomber à nouveau sur le lit le regard rivé au plafond. Puis, nerveusement, il se lève et tourne en rond, les mains dans les poches.
Tourner en rond est un pléonasme. Il vaudrait mieux qu’il fasse les cent pas ou qu’il tourne autour du lit
PoséeL’esprit ailleurs, il appuie sur le bouton d’une petite chaîne posé sur une étagère au-dessus du lit.
On joue une musique, mais je ne sais pas si une musique joue. Elle passe à la radio à la limiteUne musique d’Anouar Brahem joue
é_è pas longtemps alors.Il tourne en rond un instant
Il s’appuie au chambranle, la tête appuyée sur la vitre
Répet de « appuyer ».
Et entre (rentrer c’est quand tu es sorti et que tu entres à nouveau)Il se dirige vers une tour et rentre.
azul- Talent Suprême
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Date d'inscription : 19/11/2009
Re: Commentaires sur le scénario "La Rampe"
Parce qu'en général les gens ont du mal à lire un scénario, c'est une lecture tout à fait différente d'où le risque d'être indigeste pour les gens qui n'en ont jamais lu.Azul dit : Démon des airs : Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est indigeste ; je trouve au contraire que c'est beaucoup plus "léger" à lire qu'un gros pavé bien tassé même avec de nombreux paragraphes.
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