Commentaires sur Mon Ami
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Pacô
nico4g
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Re: Commentaires sur Mon Ami
Attention, ton texte a complètement été défiguré par le forum.
Je suppose que tu as directement transposé depuis word ta nouvelle ? Il faut souvent passer par le mode de saisie non-automatique (en cliquant sur le bouton en haut à droite) pour copier/coller un texte qui vient directement de word.
Ils ont tendance à ne pas s'aimer et à ne pas se faire correspondre.
Bon je passe à la correction :
=> subdivision ? Je trouve pas forcément ce mot très fameux pour exprimer ce que tu dis.
=> le "j'ai nommé" me dérange pas mal. C'est un peu trop "langage parlé".
=> une brute ça renvoie à simplet, tas de muscles etc.
=> six ippons... l'exagération est un peu lourde à force...
En même temps, c'est logique quoi. Le whisky, c'est la méprise du bon vin .
=> "attachée à un sachet plastique, lui même scotché à une bouteille cristalline/badoit etc."
=> un partiel de maths en fac de lettres ? T'as vu ça où toi ? \o/
Appréciation linguistique :
Alors là bizarrement, le violon de blabla à la méthode oral sans recherche volontaire de rigueur... eh bien ça ne m'a pas plu du tout.
Je trouve que ça collait pas et que ça devenait vraiment agaçant et lassant.
Je pense que tu as cette fois-ci un peu trop insisté sur une narration beaucoup trop "parlée" et pas assez littéraire.
J'ai eu l'impression de me retrouver dans un véritable fourbi de mots balancés à la va-vite, sans connexion très logique, aucune structure... bref, un peu le chaos... trop le chaos pour que ce soit réellement appréciable.
Je te conseille d'organiser tout ça, d'éviter les interventions trop abusives du narrateur (enfin de l'auteur lol) pour faire une blague vaseuse.
A la fin, tu souris même plus ; j'ai trouvé ça dommage.
Du type (et ce dès le départ) :
Donc mon conseil à moi (et ça en tient qu'à moi) c'est rendre sérieux ton texte un minimum. Je ne dis pas qu'il doit pas péter des bulles, loin de là, mais je préfère l'humour qui sort du sérieux, que l'humour qui sort de l'absurde.
Appréciation du récit :
Parlons en de l'absurde.
Plus je te lis, plus je me dis que c'est ton genre de prédilection ^^.
En tout cas, ça y ressemble drôlement (sans jeu de mots).
Plusieurs incohérences à noter :
En gros, l'histoire qu'il écrit est vraie ? Mais ensuite ?
Il a empaillé Laurent et va suivre son conseil en allant faire l'amour à Odalisque ?
Je n'ai pas tout saisi.
J'en suis navré. Pourtant, j'avais apprécié ta précédente nouvelle.
Celle-ci, je n'ai pas tellement accroché.
J'espère ne pas te décourager non plus et je suppose que d'autres avis seront plus cléments, voire d'un autre éclairement que le mien .
Je suppose que tu as directement transposé depuis word ta nouvelle ? Il faut souvent passer par le mode de saisie non-automatique (en cliquant sur le bouton en haut à droite) pour copier/coller un texte qui vient directement de word.
Ils ont tendance à ne pas s'aimer et à ne pas se faire correspondre.
Bon je passe à la correction :
=> bêtes à quatre pattes tansformées (ce sont les bêtes qui sont transformées) (de toute façon, pour pattes aussi il fallait -ées lol)vu le nombre effarant de bêtes à quatre pattes transformés en paillasson, des subdivisions ont dû être créées pour couvrir toutes les affaires.
=> subdivision ? Je trouve pas forcément ce mot très fameux pour exprimer ce que tu dis.
=> ferais-je (c'est de la probabilité, donc du conditionnel)Peut-être me ferai-je ainsi
=> je décidai plutôt non ?je décidais de demander conseil à la journaliste star de notre quotidien, j’ai nommé Odalisque.
=> le "j'ai nommé" me dérange pas mal. C'est un peu trop "langage parlé".
=> "cela vous aidera sûrement" si tu mets un "répondit-elle" ensuite oOCela m’aidera sûrement, répondit-elle en me souriant.
=> aïe aïe... le "comme je vous l'ai déjà dit", c'est le stéréotype même de la rédaction d'un collégien ^^.Comme je vous l’ai déjà dit, je m’appelle Bruce.
=> c'est pas sûr que tout le monde la comprenne celle-là ^^je ne serai jamais tout puissant.
=> une brute n'a rien de sinistre.je ne serai jamais tout puissant.
=> une brute ça renvoie à simplet, tas de muscles etc.
=>... le ippon n'est pas supposé clore le randori ? (je dis ça parce que je me souviens de mes propres randoris en fait ^_^)Franck se prit six ippons
=> six ippons... l'exagération est un peu lourde à force...
=> pas compris... rhume à répétition... parce qu'il simule qu'il a un rhume pour expliquer qu'il tousse à cause des brimades de Frank dans les vestiaires ?mais, après cela, je n’ai plus eu de rhumes à répétition.
=> descendre comment ? oO En courant ? En vélo ? En patins à roulettes ?Il s'amusait aussi à descendre le plus vite possible la rue en pente qui jouxtait notre collège.
=> alors là impossible !! Un amateur de vin déteste le whisky et si tu en connais un, je veux bien le voir pour voir si c'est un vrai amateur \o/.grand amateur de whisky et de bon vin
En même temps, c'est logique quoi. Le whisky, c'est la méprise du bon vin .
=> plastique et plastique. C'est facile d'y remédier en plus.attachée à un sachet plastique, lui−même scotché à une bouteille plastique
=> "attachée à un sachet plastique, lui même scotché à une bouteille cristalline/badoit etc."
=> j'acceptaiIl proposa un tour en voiture pour tester les effets. J'acceptais.
=> mathsLe lendemain, mon partiel de math fut désastreux.
=> un partiel de maths en fac de lettres ? T'as vu ça où toi ? \o/
=> en fac de lettres, tu n'as surtout aucun cours de maths ^_^.Le coefficient était, de toutes les façons, minime (en fac de lettre, le contraire eut été amusant).
=> deux fois deux points oOJ'obtins tout de même ma licence grâce à mon mémoire intitulé : un animal à part en poésie : Le Chat
=> dirigeai
je me dirigea directement vers les falaises de notre enfance.
=> pas de virgulesL’impression de déjà-vu, que je ressentis, accentua la sensation diffuse
=> chancesils ont juste beaucoup de chance.
Appréciation linguistique :
Alors là bizarrement, le violon de blabla à la méthode oral sans recherche volontaire de rigueur... eh bien ça ne m'a pas plu du tout.
Je trouve que ça collait pas et que ça devenait vraiment agaçant et lassant.
Je pense que tu as cette fois-ci un peu trop insisté sur une narration beaucoup trop "parlée" et pas assez littéraire.
J'ai eu l'impression de me retrouver dans un véritable fourbi de mots balancés à la va-vite, sans connexion très logique, aucune structure... bref, un peu le chaos... trop le chaos pour que ce soit réellement appréciable.
Je te conseille d'organiser tout ça, d'éviter les interventions trop abusives du narrateur (enfin de l'auteur lol) pour faire une blague vaseuse.
A la fin, tu souris même plus ; j'ai trouvé ça dommage.
Du type (et ce dès le départ) :
Tout de suite, ça m'a donné un très mauvais goût. Et ça c'est confirmé, pour moi, par la suite =/.Ah, au fait, merci de m’accorder un peu de votre temps, mais je dois vous prévenir, avant d’aller plus loin, que vous pourriez être accusé de non-assistance à personne en danger si vous continuez cette lecture.
Donc mon conseil à moi (et ça en tient qu'à moi) c'est rendre sérieux ton texte un minimum. Je ne dis pas qu'il doit pas péter des bulles, loin de là, mais je préfère l'humour qui sort du sérieux, que l'humour qui sort de l'absurde.
Appréciation du récit :
Parlons en de l'absurde.
Plus je te lis, plus je me dis que c'est ton genre de prédilection ^^.
En tout cas, ça y ressemble drôlement (sans jeu de mots).
Plusieurs incohérences à noter :
- les maths en fac de lettres : j'en mettrais presque ma main à couper. Ma belle soeur a fait fac de lettres puis a bifurqué sur le concours de l'IUFM pour être professeur des écoles. A l'IUFM, elle a du se remettre aux maths et elle disait tout le temps que ça faisait 5-6 ans qu'elle avait jamais plus touché aux maths et que donc c'était chaud de reprendre.
Enfin Darwin pourra le dire encore mieux que moi je présume ^^. - les parents qui font strictes mais tu ne le montres jamais : je sais pas, j'aurais imaginé un moment où tu dis qu'il se dispute avec eux et qu'il se barre de la maison. Vu son statut de "avant" et "après", les papa et maman ça du leur faire tout drôle et ils ont surement du vouloir ruer dans les brancards.
- le shah en Iran alors que tu fais des références actuelles : le shah est chat-ssé (merde, je m'y mets aussi) du pouvoir depuis belle lurette. Au moins, bien avant la sortie de Bruce tout puissant \o/. Actuellement, les occidentaux ne sont pas très appréciés par là-bas .
En gros, l'histoire qu'il écrit est vraie ? Mais ensuite ?
Il a empaillé Laurent et va suivre son conseil en allant faire l'amour à Odalisque ?
Je n'ai pas tout saisi.
J'en suis navré. Pourtant, j'avais apprécié ta précédente nouvelle.
Celle-ci, je n'ai pas tellement accroché.
J'espère ne pas te décourager non plus et je suppose que d'autres avis seront plus cléments, voire d'un autre éclairement que le mien .
Re: Commentaires sur Mon Ami
Salut Pâco, déjà merci d'avoir ré aligné mon texte.
Merci aussi pour les corrections et maintenant passons à ma défense, votre horreur
a
Pour le style, je comprends que tu n'aimes pas même que ça t'agace.
Pour les incohérences, math en option en fac de lettre à Caen en 1996, sûr et certain.
les parents plus stricts ? ils ne sont qu'un élément de l'histoire.
le sha ? ben, il est plus au pouvoir mais il existe encore.
Ce texte est un avant tout un texte à tiroirs. JE sais qu'il est difficile d'accès mais c'est un parti pris.
Bon, je dévoilerai le tout, un peu plus tard.
Merci encore pour ta lecture et tes coms.
Merci aussi pour les corrections et maintenant passons à ma défense, votre horreur
moi aussi, mais je peux pas utiliser rubriques.subdivision ? Je trouve pas forcément ce mot très fameux pour exprimer ce que tu dis.
a
Ah, Pâco ne serait pas Pâco sans ses affirmations gratuites (d'ailleurs petite parenthèse, je loue ton engagement bénévole dans ce site. Malgré le fait que tu ne peux être présent chaque jour, j'ai remarqué ton implication sans faille, allant distiller tes commentaires sur chaque texte, dessins, ou autres. Commentaire argumenté (sauf donc certaines allégation sans fondement), détaillé et pour le coup jamais gratuit mais dans la volonté évidente de faire progresser l'auteur. fin de la parenthèse.)ïe aïe... le "comme je vous l'ai déjà dit", c'est le stéréotype même de la rédaction d'un collégien ^^.
là, c'est moi qui ait pas compris.une brute n'a rien de sinistre.
=> une brute ça renvoie à simplet, tas de muscles etc.
le randori est un entrainement, le ippon clôt un combat en compétition.le ippon n'est pas supposé clore le randori ? (je dis ça parce que je me souviens de mes propres randoris en fait ^_^)
parce qu'avoir des vêtements mouillés peut entrainer un refroidissement, cause de rhume.pas compris... rhume à répétition... parce qu'il simule qu'il a un rhume pour expliquer qu'il tousse à cause des brimades de Frank dans les vestiaires ?
Moi, mon père, feu mon grand père... ! Un Cardhu ou un Bushmills en apéritif, un château petit Bocq avec un chateaubriand et un cognac ou un vieux calva en digestif et tu me rends heureux ^^.Un amateur de vin déteste le whisky et si tu en connais un, je veux bien le voir pour voir si c'est un vrai amateur \o/.
Pour le style, je comprends que tu n'aimes pas même que ça t'agace.
Le problème, c'est que c'est mon humour ! Celui que j'apprécie, que d'autres apprécient (oui, j'ai eu des retours très positifs ) et qui énervent certains,(les logiques, les classiques, les amoureux des belles lettres.... la liste doit être longue ^^). Si j'écris mal(vocabulaire, grammaire, conjugaison, sémantique...), je me dois de m'améliorer mais mon style, mon humour, je me dois de les garder car une oeuvre doit être miroir de son auteur sinon c'est quoi ? une pute ? un vendu ?Donc mon conseil à moi (et ça en tient qu'à moi) c'est rendre sérieux ton texte un minimum. Je ne dis pas qu'il doit pas péter des bulles, loin de là, mais je préfère l'humour qui sort du sérieux, que l'humour qui sort de l'absurde.
Pour les incohérences, math en option en fac de lettre à Caen en 1996, sûr et certain.
les parents plus stricts ? ils ne sont qu'un élément de l'histoire.
le sha ? ben, il est plus au pouvoir mais il existe encore.
Ce texte est un avant tout un texte à tiroirs. JE sais qu'il est difficile d'accès mais c'est un parti pris.
Bon, je dévoilerai le tout, un peu plus tard.
Merci encore pour ta lecture et tes coms.
Re: Commentaires sur Mon Ami
Ah mais je ne dis pas qu'il faut le changer.nico4g a écrit:
Le problème, c'est que c'est mon humour ! Celui que j'apprécie, que d'autres apprécient (oui, j'ai eu des retours très positifs ) et qui énervent certains,(les logiques, les classiques, les amoureux des belles lettres.... la liste doit être longue ^^). Si j'écris mal(vocabulaire, grammaire, conjugaison, sémantique...), je me dois de m'améliorer mais mon style, mon humour, je me dois de les garder car une oeuvre doit être miroir de son auteur sinon c'est quoi ? une pute ? un vendu ?
Je te donne juste mon avis de lecteur en te disant que j'aurais préféré un style d'humour qui se dégage du sérieux (le cynisme, c'est mon dada) que un humour qui se rebondit sur lui-même constamment et ce exponentiellement XD.
Okay, en option pourquoi pas.nico4g a écrit:
Pour les incohérences, math en option en fac de lettre à Caen en 1996, sûr et certain.
Mais alors de un, tu ne le précises pas. Franchement, voir des maths en fac de lettres ça m'a choqué et ça en choquera plus d'un ^_^.
Pourquoi chercher le truc super méga rare et valable que sous certaines conditions pour un détail de ta nouvelle qui n'a aucune incidence sur ton humour ni même sur ton histoire ?
Pourquoi ne pas dire un partiel de latin ou un partiel d'espagnol, des matières inhérentes à la fac de lettres, des matières tout à fait cohérentes dirais-je même, plutôt que d'aller chercher le cas particulier de Caen en 1996 que tout le monde se contrefout et qui fera juste que la plupart de tes lecteurs auront la même réaction que moi ?
Certes mais tu es dans une nouvelle. (ou alors ça n'en est pas une).nico4g a écrit:
les parents plus stricts ? ils ne sont qu'un élément de l'histoire.
Chaque protagoniste développé dans une nouvelle doit avoir un rôle impliqué dans l'histoire. C'est la règle.
Sinon ça s'appelle un court roman. Mais pour ce texte, ça fait un peu ridicule...
Oh oui il existe mais sûrement pas dans un palais et encore moins en Iran MDR.nico4g a écrit:
le sha ? ben, il est plus au pouvoir mais il existe encore.
Pour le reste, ce n'est que mon opinion. Il est certains que d'autres apprécieront. Mais moi non, je pense avoir saturé.
Mon amour des belles lettres commencent à revendiquer ses droits chez moi ^_^'.
Re: Commentaires sur Mon Ami
Salut Nico. C'est moi qui l'aie fait. Je n'ai touché qu'aux phrasesSalut Pâco, déjà merci d'avoir ré aligné mon texte.
comme celle-ci.
Je n'ai pas touché aux phrases courtes.
Celles qui se terminent par un point.
Comme celles-ci.
J'ai pensé que tu avais peut-être choisi ces retours à la ligne.
azul- Talent Suprême
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Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
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Date d'inscription : 19/11/2009
Re: Commentaires sur Mon Ami
Au temps pour moi, merci Azul alors.
De plus, les parents sont "impliqués", ils ont leur bio et plusieurs rappels. Dis plutôt que tu aurais développé certains aspects mais ne raconte pas n'importe (oui, là, je me permets).
Le shâ d'Iran :
Du moment que c'est pas du sectarisme guindé et pédant...
Je ne pense que ce soit ton cas, j'ai beaucoup de mal avec ceux qui regarde de haut certains "genres", arguant que ce n'est pas beau ou intellectuel alors que leur propre production est souvent vide, nombriliste et abscons.
Au spécialiste de la masturbation intellectuelle, j'ai toujours préféré l'amateur sincère et même le blok buster commercial. Quand l'un conforte le lambda dans son deni de la culture, l'autre lui met au moins le pied à l'étrier. Alors, est-il possible de faire une oeuvre "intelligente" et grand public ? Oui, ça s'appelle un chef-d'oeuvre.
C'était ma minute engagée.
T'as le droit de pas apprécier comme j'imagine que tu n'aimes pas ou que tu n'aimerais pas Céline ou Budo (ma comparaison avec eux s'arrête à "Alors là bizarrement, le violon de blabla à la méthode oral sans recherche volontaire de rigueur... eh bien ça ne m'a pas plu du tout.
Je trouve que ça collait pas et que ça devenait vraiment agaçant et lassant.
Je pense que tu as cette fois-ci un peu trop insisté sur une narration beaucoup trop "parlée" et pas assez littéraire.)
Tout à fait, bien pensé ^^.J'ai pensé que tu avais peut-être choisi ces retours à la ligne.
Ceux que ça choque n'apprécieront pas cette hsitoire (style les cartésiens.)Mais alors de un, tu ne le précises pas. Franchement, voir des maths en fac de lettres ça m'a choqué et ça en choquera plus d'un ^_^.
Tu n'as pas compris l'astuce. Question d'équilibre.Pourquoi chercher le truc super méga rare et valable que sous certaines conditions pour un détail de ta nouvelle qui n'a aucune incidence sur ton humour ni même sur ton histoire ?
Pourquoi ne pas dire un partiel de latin ou un partiel d'espagnol, des matières inhérentes à la fac de lettres, des matières tout à fait cohérentes dirais-je même
Je t'ai juste cité un exemple que je connaissais (j'étais en fac à Caen en 1996, tu t'en contrefous, je sais), mais j'imagine qu'il y a d'autres cas.plutôt que d'aller chercher le cas particulier de Caen en 1996 que tout le monde se contrefout et qui fera juste que la plupart de tes lecteurs auront la même réaction que moi ?
oulà, de quelle règle me parles-tu ? En plus, je te plains si tu fixes des règles à ton imagination, ton style... Heureusement que certains osent innover.Certes mais tu es dans une nouvelle. (ou alors ça n'en est pas une).
Chaque protagoniste développé dans une nouvelle doit avoir un rôle impliqué dans l'histoire. C'est la règle.
De plus, les parents sont "impliqués", ils ont leur bio et plusieurs rappels. Dis plutôt que tu aurais développé certains aspects mais ne raconte pas n'importe (oui, là, je me permets).
Le shâ d'Iran :
Et tu sais quoi : aucun ne s'est appelé Phôr Lôtr.Oh oui il existe mais sûrement pas dans un palais et encore moins en Iran MDR.
Mon amour des belles lettres commencent à revendiquer ses droits chez moi ^_^'.
Du moment que c'est pas du sectarisme guindé et pédant...
Je ne pense que ce soit ton cas, j'ai beaucoup de mal avec ceux qui regarde de haut certains "genres", arguant que ce n'est pas beau ou intellectuel alors que leur propre production est souvent vide, nombriliste et abscons.
Au spécialiste de la masturbation intellectuelle, j'ai toujours préféré l'amateur sincère et même le blok buster commercial. Quand l'un conforte le lambda dans son deni de la culture, l'autre lui met au moins le pied à l'étrier. Alors, est-il possible de faire une oeuvre "intelligente" et grand public ? Oui, ça s'appelle un chef-d'oeuvre.
C'était ma minute engagée.
T'as le droit de pas apprécier comme j'imagine que tu n'aimes pas ou que tu n'aimerais pas Céline ou Budo (ma comparaison avec eux s'arrête à "Alors là bizarrement, le violon de blabla à la méthode oral sans recherche volontaire de rigueur... eh bien ça ne m'a pas plu du tout.
Je trouve que ça collait pas et que ça devenait vraiment agaçant et lassant.
Je pense que tu as cette fois-ci un peu trop insisté sur une narration beaucoup trop "parlée" et pas assez littéraire.)
Re: Commentaires sur Mon Ami
Entre nous, tu as fait comment pour passer d'une fac de lettres à un débouché sur le commerce ? oO
C'est une question d'être cohérent. Si tu cherchais absolument à faire une histoire d'un élève loufoque qui fait des maths (et qui adore ça) en fac de lettres... oui c'est adapté et bien vu.
Là, le fait qu'il y ait des maths n'a aucune incidence sur ta nouvelle. Tu aurais très bien pu mettre qu'il passait l'histoire, l'anglais ou l'ancien français.
Donc en d'autres termes, c'est un équilibre complètement ridicule.
Mais si tu veux le garder, pas de problème. Tu auras juste été prévenu.
Si tu le prends comme ça, je ne vais plus rien te dire et me contenter de dire là il faut un s, là il en faut pas.
Je vais te citer quelques sites tout de même histoire d'appuyer mes dires dont tu doutes :
http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/les-caracteristiques-de-la-nouvelle-3126.html
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071211020516AAA5GxD
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle
La règle primordiale, pour faire simple, d'une nouvelle c'est : une seule intrigue, une narration courte, une rapidité d'actions et des personnages très peu nombreux et impliqués (les autres ne doivent être que des ombres, c'est-à-dire, ils ne parlent pas et ne doivent même pas vraiment apparaître. Juste être sous-entendu).
Théoriquement, on devrait aussi rajouter l'unicité de temps, mais je crois que tu vas hurler.
Une nouvelle est vivement conseillée de se terminer par une chute. Edgard Poe, que tu aimes citer, en est presque l'initiateur avec son dénouement surprenant. Sinon quoi, ce n'est pas tellement une nouvelle.
C'est comme n'importe quoi : avec ton raisonnement ras les pâquerettes, je pourrais me jouer les pseudos rebelles et dire "fichtre, c'est orange, ça a la peau épaisse, ça jute mais je vais quand même appeler ça une pomme."
Assume au moins le fait que tu n'écris pas une nouvelle. Tous ceux qui innovent créent un nouveau genre, ou un nouveau mouvement. Mais aucun ne dit : ouais je réécris le genre, je refais l'histoire.
Cette règle n'est pas inventée : elle est théoriquement connue de tout bon littéraire et en particulier, de ceux qui sont sortis de fac de lettres.
Là c'est quoi exactement ?
C'est ça qui me gêne, c'est que cette nouvelle, aussi subtile que tu la veux, ne l'est pas pour moi puisqu'elle avance avec ses gros sabots.
Aucune ironie, aucun second degré. Des vagues premières degrés qui tentent de se faire passer pour du second.
Peut-être n'as-tu pas assez lu de masturbation littéraire. Ou peut-être ne les as-tu assez compris et tu as fait comme le parent d'élève moyen qui croit que tout le monde peut faire prof, c'est-à-dire tu as jugé sans avoir jamais pratiqué.
Si je suis contre le mépris des oeuvres "moins intellectuelles", je suis tout aussi contre son contraire.
Un Marc Levy a du mérite, il faut admettre qu'il a un talent pour absorber le lecteur.
Mais un "auteur intellectuel" a l'art de manier les mots et de leur donner de la puissance.
Certains voient le second comme un rang supérieur de la littérature. Je pense que c'est plutôt un tout autre terrain, un autre domaine au sein de la littérature.
Un terrain où l'on ne privilégie pas les mêmes choses, où l'accent n'est pas prononcé sur les mêmes notions.
Comme une filière d'études qui se séparent en deux catégories. L'idée générale est la même mais ce qu'on y fait, pas du tout.
Mais le mérite est aussi pour les deux.
Et pour moi le chef d'oeuvre, ce sont ceux qui ont un pied dans les deux terrains.
PS : je n'ai jamais dit ne pas aimer Céline ! Mais vois-tu, il y a Céline et il y a toi.
Sans vouloir être méchant, il y a un fossé entre vous deux et l'un est plus à l'aise dans son style que l'autre. Et ça se ressent, d'où son succès.
Ce n'est pas une question d'être cartésien ou non.nico4g a écrit:Ceux que ça choque n'apprécieront pas cette hsitoire (style les cartésiens.)Mais alors de un, tu ne le précises pas. Franchement, voir des maths en fac de lettres ça m'a choqué et ça en choquera plus d'un ^_^.
C'est une question d'être cohérent. Si tu cherchais absolument à faire une histoire d'un élève loufoque qui fait des maths (et qui adore ça) en fac de lettres... oui c'est adapté et bien vu.
Là, le fait qu'il y ait des maths n'a aucune incidence sur ta nouvelle. Tu aurais très bien pu mettre qu'il passait l'histoire, l'anglais ou l'ancien français.
Donc en d'autres termes, c'est un équilibre complètement ridicule.
Mais si tu veux le garder, pas de problème. Tu auras juste été prévenu.
Alors là je peux me permettre de te renvoyer gentiment dans les roses ? Et par la même occasion d'aller jeter un œil dans tes cours de troisième... voire tes cours de fac de lettres à Caen en 1996.nico4g a écrit:oulà, de quelle règle me parles-tu ? En plus, je te plains si tu fixes des règles à ton imagination, ton style... Heureusement que certains osent innover.Certes mais tu es dans une nouvelle. (ou alors ça n'en est pas une).
Chaque protagoniste développé dans une nouvelle doit avoir un rôle impliqué dans l'histoire. C'est la règle.
De plus, les parents sont "impliqués", ils ont leur bio et plusieurs rappels. Dis plutôt que tu aurais développé certains aspects mais ne raconte pas n'importe (oui, là, je me permets).
Si tu le prends comme ça, je ne vais plus rien te dire et me contenter de dire là il faut un s, là il en faut pas.
Je vais te citer quelques sites tout de même histoire d'appuyer mes dires dont tu doutes :
http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/les-caracteristiques-de-la-nouvelle-3126.html
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071211020516AAA5GxD
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle
La règle primordiale, pour faire simple, d'une nouvelle c'est : une seule intrigue, une narration courte, une rapidité d'actions et des personnages très peu nombreux et impliqués (les autres ne doivent être que des ombres, c'est-à-dire, ils ne parlent pas et ne doivent même pas vraiment apparaître. Juste être sous-entendu).
Théoriquement, on devrait aussi rajouter l'unicité de temps, mais je crois que tu vas hurler.
Une nouvelle est vivement conseillée de se terminer par une chute. Edgard Poe, que tu aimes citer, en est presque l'initiateur avec son dénouement surprenant. Sinon quoi, ce n'est pas tellement une nouvelle.
C'est comme n'importe quoi : avec ton raisonnement ras les pâquerettes, je pourrais me jouer les pseudos rebelles et dire "fichtre, c'est orange, ça a la peau épaisse, ça jute mais je vais quand même appeler ça une pomme."
Assume au moins le fait que tu n'écris pas une nouvelle. Tous ceux qui innovent créent un nouveau genre, ou un nouveau mouvement. Mais aucun ne dit : ouais je réécris le genre, je refais l'histoire.
Cette règle n'est pas inventée : elle est théoriquement connue de tout bon littéraire et en particulier, de ceux qui sont sortis de fac de lettres.
J'ai envie de me faire frapper mais une autre particularité de la nouvelle c'est qu'elle doit être crédible ou être catalogué dans les genres Fantastiques ou SF (ou leurs dérivés).nico4g a écrit:
Le shâ d'Iran :Et tu sais quoi : aucun ne s'est appelé Phôr Lôtr.Oh oui il existe mais sûrement pas dans un palais et encore moins en Iran MDR.
Là c'est quoi exactement ?
C'est ça qui me gêne, c'est que cette nouvelle, aussi subtile que tu la veux, ne l'est pas pour moi puisqu'elle avance avec ses gros sabots.
Aucune ironie, aucun second degré. Des vagues premières degrés qui tentent de se faire passer pour du second.
Peut-être n'as-tu pas assez lu de masturbation littéraire. Ou peut-être ne les as-tu assez compris et tu as fait comme le parent d'élève moyen qui croit que tout le monde peut faire prof, c'est-à-dire tu as jugé sans avoir jamais pratiqué.
Si je suis contre le mépris des oeuvres "moins intellectuelles", je suis tout aussi contre son contraire.
Un Marc Levy a du mérite, il faut admettre qu'il a un talent pour absorber le lecteur.
Mais un "auteur intellectuel" a l'art de manier les mots et de leur donner de la puissance.
Certains voient le second comme un rang supérieur de la littérature. Je pense que c'est plutôt un tout autre terrain, un autre domaine au sein de la littérature.
Un terrain où l'on ne privilégie pas les mêmes choses, où l'accent n'est pas prononcé sur les mêmes notions.
Comme une filière d'études qui se séparent en deux catégories. L'idée générale est la même mais ce qu'on y fait, pas du tout.
Mais le mérite est aussi pour les deux.
Et pour moi le chef d'oeuvre, ce sont ceux qui ont un pied dans les deux terrains.
PS : je n'ai jamais dit ne pas aimer Céline ! Mais vois-tu, il y a Céline et il y a toi.
Sans vouloir être méchant, il y a un fossé entre vous deux et l'un est plus à l'aise dans son style que l'autre. Et ça se ressent, d'où son succès.
Re: Commentaires sur Mon Ami
Wow ! on se calme. Reprenons.
Tu me dis que les personnages des parents ne correspondent pas à la règle de la nouvelle. Ben, non, désolé, ils sont impliqués dans l'histoire et définir un cadre ne veut pas dire qu'il n'y pas moyen de prendre des libertés ou de s'en affranchir. Après, avoir une vision étriquée, normalisée ou didactique de la littérature est un choix qui n'est pas le mien.
Pff, tiens toi qu'aime les roses, Bonaparte et le romantime :
"Le préromantisme se situe entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Certains écrivains constatent que l’excès de pur rationalisme et d’intellectualisme provoquait un tarissement d’inspiration et de création poétiques ont lancé un cri d’alarme contre les règles et la discipline classique et ont revendiqué la réhabilitation de l’imagination et de la sensibilité dans la création littéraire.
Jean-Jacques Rousseau dans La Nouvelle Héloïse (1761), Madame de Staël avec Delphine (1802), Corinne (1807) et surtout De l’Allemagne (1810-1813), et Chateaubriand avec Atala (1801), René (1802) et le Génie du Christianisme (1812) ont préparé la voie et ont largement contribué à la venue du romantisme.
Mais ces caractères généraux du préromantisme, à savoir, la réaction contre les règles et la discipline du rationalisme classique excessif, ce désir de réhabiliter l’imagination et la sensibilité, la tendance individualiste des écrivains qui produisaient des œuvres personnelles, ce culte de la liberté dans la création littéraire vont se heurter à une littérature officielle de l’époque préconisée par le despotisme napoléonien sous le Consulat (1799-1804) et sous l’Empire (1804-1814). Mme Staël et Chateaubriand seront persécutés avec acharnement par Napoléon Bonaparte à cause de ces nouvelles tendances littéraires qui ont préparé la voie à l’avènement du romantisme."
Celine se targuait de vouloir écrire comme on parle, afin de rentrer dans la tête du lecteur (ce sont ses propres termes).
Pâco, tu es perclu de certitudes, avoir des opinions tranchées, c'est bien mais s'enfermer dedans te jouera des tours.
Mais je n'ai jamais dit que j'étais en lettre, j'étais en bio. Par contre, j'aidais une amie en math.Entre nous, tu as fait comment pour passer d'une fac de lettres à un débouché sur le commerce ? oO
Non, tu n'as toujours pas compris. Mais, je n'en dirais pas plus, peut-être quelqu'un ici verra l'astuce.Là, le fait qu'il y ait des maths n'a aucune incidence sur ta nouvelle. Tu aurais très bien pu mettre qu'il passait l'histoire, l'anglais ou l'ancien français.
Donc en d'autres termes, c'est un équilibre complètement ridicule.
Si tu me parles comme ça, il est certain que je suis pas du genre à baisser la tête.Si tu le prends comme ça, je ne vais plus rien te dire et me contenter de dire là il faut un s, là il en faut pas.
Tu me dis que les personnages des parents ne correspondent pas à la règle de la nouvelle. Ben, non, désolé, ils sont impliqués dans l'histoire et définir un cadre ne veut pas dire qu'il n'y pas moyen de prendre des libertés ou de s'en affranchir. Après, avoir une vision étriquée, normalisée ou didactique de la littérature est un choix qui n'est pas le mien.
Pff, tiens toi qu'aime les roses, Bonaparte et le romantime :
"Le préromantisme se situe entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Certains écrivains constatent que l’excès de pur rationalisme et d’intellectualisme provoquait un tarissement d’inspiration et de création poétiques ont lancé un cri d’alarme contre les règles et la discipline classique et ont revendiqué la réhabilitation de l’imagination et de la sensibilité dans la création littéraire.
Jean-Jacques Rousseau dans La Nouvelle Héloïse (1761), Madame de Staël avec Delphine (1802), Corinne (1807) et surtout De l’Allemagne (1810-1813), et Chateaubriand avec Atala (1801), René (1802) et le Génie du Christianisme (1812) ont préparé la voie et ont largement contribué à la venue du romantisme.
Mais ces caractères généraux du préromantisme, à savoir, la réaction contre les règles et la discipline du rationalisme classique excessif, ce désir de réhabiliter l’imagination et la sensibilité, la tendance individualiste des écrivains qui produisaient des œuvres personnelles, ce culte de la liberté dans la création littéraire vont se heurter à une littérature officielle de l’époque préconisée par le despotisme napoléonien sous le Consulat (1799-1804) et sous l’Empire (1804-1814). Mme Staël et Chateaubriand seront persécutés avec acharnement par Napoléon Bonaparte à cause de ces nouvelles tendances littéraires qui ont préparé la voie à l’avènement du romantisme."
Ceci n'est pas une pomme.C'est comme n'importe quoi : avec ton raisonnement ras les pâquerettes, je pourrais me jouer les pseudos rebelles et dire "fichtre, c'est orange, ça a la peau épaisse, ça jute mais je vais quand même appeler ça une pomme."
Mais je m'en fous, je raconte une histoire si ça peut te faire plaisir.Assume au moins le fait que tu n'écris pas une nouvelle.
T'as encore rien compris, je suis contre les pseudo-intellectuels. Pourquoi tu crois que j'aime Baudrillard ou Antonin Artaud ?Peut-être n'as-tu pas assez lu de masturbation littéraire. Ou peut-être ne les as-tu assez compris et tu as fait comme le parent d'élève moyen qui croit que tout le monde peut faire prof, c'est-à-dire tu as jugé sans avoir jamais pratiqué.
Si je suis contre le mépris des oeuvres "moins intellectuelles", je suis tout aussi contre son contraire.
Heureusement que j'ai précisé que la comparaison s'arrêtait au style parlé parce que je vais t'apprendre une chose (j'espère que tu ne le savais pas vu ce que tu écris) :Mais vois-tu, il y a Céline et il y a toi.
Sans vouloir être méchant, il y a un fossé entre vous deux et l'un est plus à l'aise dans son style que l'autre. Et ça se ressent, d'où son succès.
Celine se targuait de vouloir écrire comme on parle, afin de rentrer dans la tête du lecteur (ce sont ses propres termes).
Pâco, tu es perclu de certitudes, avoir des opinions tranchées, c'est bien mais s'enfermer dedans te jouera des tours.
Re: Commentaires sur Mon Ami
Brève et minuscule parenthèse sur Céline (dès qu'on parle de lui, j'apparais. xD)Celine se targuait de vouloir écrire comme on parle, afin de rentrer dans la tête du lecteur (ce sont ses propres termes).
Ce n'est pas tout-à-fait exact. Céline voulait "faire entrer le langage parlé dans le langage écrit", ce qui n'est pas la même chose que de vouloir écrire comme on parle. D'ailleurs lui-même ne parlait pas du tout comme il écrivait, même dans sa dernière période. C'est une nuance ténue, mais qui a son importance. Ecrire comme on parle, c'est faire un travail de secrétaire sans la sténo' et je crois bien qu'il se serait tiré une balle plutôt que d'en être réduit à cela.
Parenthèses fermées.
Re: Commentaires sur Mon Ami
On va s'arrêter là parce que le problème qu'on a c'est que nous ne parlons pas des mêmes choses.
Je te parle de règles comme 2 et 2 font 4 et toi tu me parles de règles établies par un état despotique.
Ce sont bien toutes deux des règles mais l'une est dans le fondement des choses (comme une pomme est jaune, rouge ou verte mais ni bleue ni orange), l'autre ne l'est pas et est positive (= dans le sens où elle imposée par un groupe social sur un autre).
Je te soulignais qu'une nouvelle devait avoir des personnages limités qui ont une part vraiment prenante sur la trame.
Tu me parles que Napoléon Bonaparte a essayé de tuer dans l'oeuf le mouvement romantique.
A ceci près que moi je te parle de catégorie littéraire définie (le genre de la nouvelle) et que rien ne t'empêche d'en créer une autre ; mais il faut l'assumer et se déclarer comme tel et s'auto-publier (comme les premiers auteurs du genre) car si moi je te le dis, les éditeurs sont encore plus à cheval sur ces rubriques définies.
Mais après, il faut aussi être bon et risquer de se prendre une grosse claque (au figuré bien entendu).
Bon vent .
Je te parle de règles comme 2 et 2 font 4 et toi tu me parles de règles établies par un état despotique.
Ce sont bien toutes deux des règles mais l'une est dans le fondement des choses (comme une pomme est jaune, rouge ou verte mais ni bleue ni orange), l'autre ne l'est pas et est positive (= dans le sens où elle imposée par un groupe social sur un autre).
Je te soulignais qu'une nouvelle devait avoir des personnages limités qui ont une part vraiment prenante sur la trame.
Tu me parles que Napoléon Bonaparte a essayé de tuer dans l'oeuf le mouvement romantique.
A ceci près que moi je te parle de catégorie littéraire définie (le genre de la nouvelle) et que rien ne t'empêche d'en créer une autre ; mais il faut l'assumer et se déclarer comme tel et s'auto-publier (comme les premiers auteurs du genre) car si moi je te le dis, les éditeurs sont encore plus à cheval sur ces rubriques définies.
Mais après, il faut aussi être bon et risquer de se prendre une grosse claque (au figuré bien entendu).
Bon vent .
Re: Commentaires sur Mon Ami
Et moi je faisais référence à Magritte.Ce sont bien toutes deux des règles mais l'une est dans le fondement des choses (comme une pomme est jaune, rouge ou verte mais ni bleue ni orange),
Ce ne sont pas des règles mais des grandes lignes.
Ce à quoi je te réponds que les personnages de mes parents font partie intégrante de la trame.Je te soulignais qu'une nouvelle devait avoir des personnages limités qui ont une part vraiment prenante sur la trame.
Je pense que, vu que tu as beaucoup de choses à lire, tu survoles parfois les textes. Certains demandent plus de réflexion pour en saisir les subtilités, tu les as zappé, ce n'est pas grave mais, autant la critique est pour moi importantes, autant les réflexions "c'est digne d'une rédac d'un collégien", "tu sais pas créer des persos de nouvelle", j'ai du mal.
Salut.
Re: Commentaires sur Mon Ami
Comment peuvent-il faire partie intégrante de la trame puisqu'ils n'influent en rien sur la trame.
Si on enlève leur présence, la nouvelle change-t-elle de sens ?
Pas du tout !
Ils ne sont donc pas partie prenante.
Pour le reste je ne relèverai pas. Je trouve juste que tu as une très haute estime de ton texte, une estime qui frise presque la condescendance et la suffisance.
La règle première quand on veut se faire aider, c'est d'accepter qu'on n'est pas parfait et qu'on peut avoir raté son écriture.
Sinon tu ne serais pas sur IMPERIALDREAM, mais sur Vol de Nuit à TF1 (à l'époque où ça existait encore).
Après tu peux refuser une correction. Mais il faut savoir dire pourquoi, et ne pas mordre.
Quant à la tournure collégienne, c'est exactement ça. Pour lire plusieurs copies de ma mère, les "comme je l'ai dit avant", c'est l'expression favorite pour combler les vides et essayer de faire une transition foireuse.
Mais tu le prends, tu le prends pas... c'est l'avenir de ton texte qui en subira les bonnes ou mauvaises conséquences .
Si on enlève leur présence, la nouvelle change-t-elle de sens ?
Pas du tout !
Ils ne sont donc pas partie prenante.
Pour le reste je ne relèverai pas. Je trouve juste que tu as une très haute estime de ton texte, une estime qui frise presque la condescendance et la suffisance.
La règle première quand on veut se faire aider, c'est d'accepter qu'on n'est pas parfait et qu'on peut avoir raté son écriture.
Sinon tu ne serais pas sur IMPERIALDREAM, mais sur Vol de Nuit à TF1 (à l'époque où ça existait encore).
Après tu peux refuser une correction. Mais il faut savoir dire pourquoi, et ne pas mordre.
Quant à la tournure collégienne, c'est exactement ça. Pour lire plusieurs copies de ma mère, les "comme je l'ai dit avant", c'est l'expression favorite pour combler les vides et essayer de faire une transition foireuse.
Mais tu le prends, tu le prends pas... c'est l'avenir de ton texte qui en subira les bonnes ou mauvaises conséquences .
Re: Commentaires sur Mon Ami
Je ne vais pas donner mon avis sur cette guerre -_- Ca ne m’intéresse pas. Vous vous êtes tous les deux éloignés à un moment ou à un autre du sujet principal. (Il y a un vent de folie ? La paix la paix ! Avaler des nounours en chocolat je ne sais pas, faites sept fois le tour de la pièce avant de taper sur le clavier, mais prenez du recul. Les désaccords sur des questions littéraires ça existe, c’est sympa et ça peut être instructif quand ça ne tourne pas à l’attaque quasi personnelle. ) Bon j’en viens au texte u_u
« Après plusieurs feuilles, qui m’aidèrent à améliorer mon shoot à trois Points via la poubelle » Via me choque. Peut-être que je me trompe, mais là ça ne convient pas si ?
« Une écrivaine » Berk Berk Berk. Appréciation personnelle, ce mot est tout simplement très très moche.
« Elle m’orienta vers un manuel écrit de ses mains. Cela vous aidera sûrement, répondit-elle en me souriant. » J’ai été gêné par le manque de guillemets quand tu passes au style direct, et pourquoi ne pas avoir opter pour un retour à la ligne et un tiret cette fois-ci ?)
« Odalisque vint me voir alors qu’aucun échappatoire ne s’offrait à moi. » C’est pas une échappatoire ? Mon dictionnaire du siècle dernier et mon word me dise que si pourtant.
Pour le réalignement, dans les dialogues, le retour à la ligne est-il volontaire ? Je le trouve gênant.
« Ce type était vraiment sympa en plus. Je n’étais pas vraiment considéré comme un mec "cool", mais lui s’en fichait : être en accord avec toi−même, voilà ce qui est important me dit-il. » Même problème qu’au dessus mais juste au sujet des guillemets cette fois.
« Pour sûr, contrairement aux teufs, on se battait pour être mon partenaire lors des randoris, les combats au sol ou debout. » Je trouve que la tournure est maladroit, je comprends ce que tu veux dire, mais malgré tout. On parle pas vraiment de partenaire de soirée.
« Je l'appelai alors de loin, la peur de le voir tomber, plus que le vertige, m'empêchant d'avancer. » Totalement subjectivement, je trouverais ça mieux avec un imparfait à la fin.
« Excuse fallacieuse s'il en est. » Ne doit-il pas y avoir une virgule entre fallacieuse et s’il ?
« J'obtins tout de même ma licence grâce à mon mémoire intitulé : un animal à part en poésie : Le Chat » Fallait un mémoire pour la licence ? En tout cas, je suis assez d’accord avec Pacô, le double deux point est inélégant à l’œil, et j’aurais tendance encore à mettre des guillemet, ou à souligner le titre, en tout cas à le mettre en valeur.
Pour cette histoire de réalisme par rapport au shâh d’Iran, je m’interroge. Je ne suis pas pro réalisme à l’excès, je me demande souvent à quoi ça sert, et si là le fait que tu es inventé un nom ne me gêne absolument pas, je suis plus gênée par l’autre point souligné par Pacô, le fait qu’il n’est plus au pouvoir, et n’a donc plus de palais en Iran. Je m’interroge là-dessus, je n’ai pas d’avis tranché mais ça aurait presque tendance à me déranger.
Pour ce qui est des parents, et du cadre de la nouvelle, du fait de la nécessité de leur existence ou non, je trouve qu’ils permettent d’entrer un peu plus dans l’histoire sans être gênant. On se familiarise avec le style de l’auteur, ils sont l’occasion d’un trait d’humour, et pourtant ils n’ont pas de prénoms, pas de caractère propre. Ils ne sont pas importants, alors en quoi gêne-t-il ? Ils ne servent pas non plus strictement à rien.
En règle générale : J’ai apprécié ce texte mais sans plus. Il m’a fait l’effet d’un texte à lire pour la détente. Après, il y a des points vaguement évoqués mais tu ne creuses jamais jusqu’au bout la réflexion, tu restes un peu en surface et c’est dommage. Je comprends que tu veuilles pousser ton lecteur à la rechercher, à la réflexion etc, mais pour moi il manque un petit quelque chose ici qui ferait qu’on trouve un intérêt réel (je ne dis pas que ton texte est nul, je dis que j’en cherche l’intérêt), le but, ce que tu as cherché à faire et à exploiter avec. Il y a bien quelques petites pistes que tu nous donnes, mais ce ne sont que des pistes, rien de plus.
Contrairement à Pacô, par contre, je n’ai pas été gêné par l’oralité de ton style, je trouve que ça donne un côté léger et agréable au texte. Mais je pense que vraiment ce qui manque ici, c’est ce petit quelque chose que tu n’as malheureusement fait qu’esquisser. Après, peut-être que si tu décides de défendre vraiment ton texte avec une argumentation fondée concernant certain de tes choix, ça m’ouvrira les yeux et que je verrais ton texte d’un œil différent. Plutôt que de me répondre « t’as pas vu l’astuce », explique la nous, je suis tout ouïe et au contraire je préfèrerais personnellement que tu le défendes et m’expliques, comme ça je me coucherais moins bêtes et sans sentiment de frustration intense. De plus, si tu nous guides, nous commentateurs, on pourra peut-être t’expliquer pourquoi ça n’a pas marché pour nous, pourquoi ça n’a pas fonctionné avec nous. Ca ne peut être que bénéfique je pense.
« Après plusieurs feuilles, qui m’aidèrent à améliorer mon shoot à trois Points via la poubelle » Via me choque. Peut-être que je me trompe, mais là ça ne convient pas si ?
« Une écrivaine » Berk Berk Berk. Appréciation personnelle, ce mot est tout simplement très très moche.
« Elle m’orienta vers un manuel écrit de ses mains. Cela vous aidera sûrement, répondit-elle en me souriant. » J’ai été gêné par le manque de guillemets quand tu passes au style direct, et pourquoi ne pas avoir opter pour un retour à la ligne et un tiret cette fois-ci ?)
« Odalisque vint me voir alors qu’aucun échappatoire ne s’offrait à moi. » C’est pas une échappatoire ? Mon dictionnaire du siècle dernier et mon word me dise que si pourtant.
Pour le réalignement, dans les dialogues, le retour à la ligne est-il volontaire ? Je le trouve gênant.
« Ce type était vraiment sympa en plus. Je n’étais pas vraiment considéré comme un mec "cool", mais lui s’en fichait : être en accord avec toi−même, voilà ce qui est important me dit-il. » Même problème qu’au dessus mais juste au sujet des guillemets cette fois.
« Pour sûr, contrairement aux teufs, on se battait pour être mon partenaire lors des randoris, les combats au sol ou debout. » Je trouve que la tournure est maladroit, je comprends ce que tu veux dire, mais malgré tout. On parle pas vraiment de partenaire de soirée.
« Je l'appelai alors de loin, la peur de le voir tomber, plus que le vertige, m'empêchant d'avancer. » Totalement subjectivement, je trouverais ça mieux avec un imparfait à la fin.
« Excuse fallacieuse s'il en est. » Ne doit-il pas y avoir une virgule entre fallacieuse et s’il ?
« J'obtins tout de même ma licence grâce à mon mémoire intitulé : un animal à part en poésie : Le Chat » Fallait un mémoire pour la licence ? En tout cas, je suis assez d’accord avec Pacô, le double deux point est inélégant à l’œil, et j’aurais tendance encore à mettre des guillemet, ou à souligner le titre, en tout cas à le mettre en valeur.
Qu’est ce qui te fais penser ça ? Mon papa est vivant et est amateur de ces deux types d’alcool (après moi j’y connais rien XD)=> alors là impossible !! Un amateur de vin déteste le whisky et si tu en connais un, je veux bien le voir pour voir si c'est un vrai amateur \o/.
En même temps, c'est logique quoi. Le whisky, c'est la méprise du bon vin .
Ca dépend non ? Ici, je pense que c’est valable puisqu’il s’agit de la chance en général et pas du nombres de chances.ils ont juste beaucoup de chance.
=> chances
Pourquoi chercher le truc super méga rare et valable que sous certaines conditions pour un détail de ta nouvelle qui n'a aucune incidence sur ton humour ni même sur ton histoire ?
Pourquoi ne pas dire un partiel de latin ou un partiel d'espagnol, des matières inhérentes à la fac de lettres, des matières tout à fait cohérentes dirais-je même
Je sais pas si c’est sous condition, mais c’est faisable en tout cas l’option math en fac de lettres. Après je n’ai pas du comprendre l’astuce, enfin si il y a un trait humoristique il me semble (se rappelle plus bien, pire qu’un poisson rouge). Par contre pourquoi ne pas l’expliquer cette astuce ? Les gens qui vont lire ton textes ne liront les commentaires qu’après, et encore certains ne les lisent pas forcément. Ca pourrait permettre d’éclairer ton choix, de le comprendre et de débattre sur le sujet.Tu n'as pas compris l'astuce. Question d'équilibre.
Pour cette histoire de réalisme par rapport au shâh d’Iran, je m’interroge. Je ne suis pas pro réalisme à l’excès, je me demande souvent à quoi ça sert, et si là le fait que tu es inventé un nom ne me gêne absolument pas, je suis plus gênée par l’autre point souligné par Pacô, le fait qu’il n’est plus au pouvoir, et n’a donc plus de palais en Iran. Je m’interroge là-dessus, je n’ai pas d’avis tranché mais ça aurait presque tendance à me déranger.
Pour ce qui est des parents, et du cadre de la nouvelle, du fait de la nécessité de leur existence ou non, je trouve qu’ils permettent d’entrer un peu plus dans l’histoire sans être gênant. On se familiarise avec le style de l’auteur, ils sont l’occasion d’un trait d’humour, et pourtant ils n’ont pas de prénoms, pas de caractère propre. Ils ne sont pas importants, alors en quoi gêne-t-il ? Ils ne servent pas non plus strictement à rien.
En règle générale : J’ai apprécié ce texte mais sans plus. Il m’a fait l’effet d’un texte à lire pour la détente. Après, il y a des points vaguement évoqués mais tu ne creuses jamais jusqu’au bout la réflexion, tu restes un peu en surface et c’est dommage. Je comprends que tu veuilles pousser ton lecteur à la rechercher, à la réflexion etc, mais pour moi il manque un petit quelque chose ici qui ferait qu’on trouve un intérêt réel (je ne dis pas que ton texte est nul, je dis que j’en cherche l’intérêt), le but, ce que tu as cherché à faire et à exploiter avec. Il y a bien quelques petites pistes que tu nous donnes, mais ce ne sont que des pistes, rien de plus.
Contrairement à Pacô, par contre, je n’ai pas été gêné par l’oralité de ton style, je trouve que ça donne un côté léger et agréable au texte. Mais je pense que vraiment ce qui manque ici, c’est ce petit quelque chose que tu n’as malheureusement fait qu’esquisser. Après, peut-être que si tu décides de défendre vraiment ton texte avec une argumentation fondée concernant certain de tes choix, ça m’ouvrira les yeux et que je verrais ton texte d’un œil différent. Plutôt que de me répondre « t’as pas vu l’astuce », explique la nous, je suis tout ouïe et au contraire je préfèrerais personnellement que tu le défendes et m’expliques, comme ça je me coucherais moins bêtes et sans sentiment de frustration intense. De plus, si tu nous guides, nous commentateurs, on pourra peut-être t’expliquer pourquoi ça n’a pas marché pour nous, pourquoi ça n’a pas fonctionné avec nous. Ca ne peut être que bénéfique je pense.
Devlen- Talent Habitué
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Re: Commentaires sur Mon Ami
Bonjour Devlen, merci pour ta lecture, tes coms. et... ton tact.
Pour échappatoire, tu as raison, j'ai fait une faute qui m'a l'air répandu (c'est pas une excuse ^^).
Bon, je vais livrer quelques astuces des petits paragraphes. Je fais partie du club des Dysjonctés, habitués à ce genre de délire fluide glacialesque (pour moi, ma référence est Edika) donc plus à même d'en saisir les subtilités.
Chaque dernier mot de paragraphe renvoie au chat. C'est la clé de l'énigme : mon ami Laurent Failun (félin) est un chat transformé en homme.
Si tu te penches aux extrémités, tu risques de perdre l'équilibre. CQFD.
Voilà pour les principales, j'imagine bien qu'on peut être réfractaire à un tel "humour" mais je terminerai par cela :
Si un auteur doit savoir se remettre en question, le critique doit savoir faire de même (cf. Ratatouille ^^)
Hum, je sais pas, j'ai ajouté "via la poubelle" pour être plus compréhensible mais j'avoue avoir un doute aussi...Via me choque. Peut-être que je me trompe, mais là ça ne convient pas si ?
Pour échappatoire, tu as raison, j'ai fait une faute qui m'a l'air répandu (c'est pas une excuse ^^).
Ah oui, effectivement.« Je l'appelai alors de loin, la peur de le voir tomber, plus que le vertige, m'empêchant d'avancer. » Totalement subjectivement, je trouverais ça mieux avec un imparfait à la fin.
Bon, je vais livrer quelques astuces des petits paragraphes. Je fais partie du club des Dysjonctés, habitués à ce genre de délire fluide glacialesque (pour moi, ma référence est Edika) donc plus à même d'en saisir les subtilités.
Chaque dernier mot de paragraphe renvoie au chat. C'est la clé de l'énigme : mon ami Laurent Failun (félin) est un chat transformé en homme.
Laurent Failun = L'eau rend félin.Lorsque je lui appris que c’était mon père qui avait choisi mon prénom, il me révéla qu’il suspectait aussi son géniteur, grand amateur de whisky et de bon vin, d’avoir fait de même.
Pour comprendre celle-là, particulièrement capillotracté, il faut se rappeler de ça :Le lendemain, mon partiel de maths fut désastreux. Je prétextais à mon père qu'une étude de fonction oblige à se pencher sur les extrémités. Trop risqué pour ma promesse.
— Mon fils, il est temps que je te révèle la chose la plus importante au
Monde.
— Je t’écoute papa.
— L’équilibre. Oui, l’équilibre Bruce. Promets-moi de toujours le
garder.
— Je te le promets.
Si tu te penches aux extrémités, tu risques de perdre l'équilibre. CQFD.
Ce couple est logique : ils sont Failun Pûhr Lôtrh. (oui, je sais n'importe quoi)— Je vais me marier avec la princesse Pûrh Lôtrh, Bruce.
Voilà pour les principales, j'imagine bien qu'on peut être réfractaire à un tel "humour" mais je terminerai par cela :
Si un auteur doit savoir se remettre en question, le critique doit savoir faire de même (cf. Ratatouille ^^)
Re: Commentaires sur Mon Ami
Ah mais vu comme ça, moi ça me plaît déjà mieux.
Alors peut-être faudrait-il mettre plus en valeur les allusions, histoire que tous comprennent plus ou moins.
A noter que les références au chat, je l'avais senti. Mais pas à une telle ampleur .
Alors peut-être faudrait-il mettre plus en valeur les allusions, histoire que tous comprennent plus ou moins.
A noter que les références au chat, je l'avais senti. Mais pas à une telle ampleur .
Re: Commentaires sur Mon Ami
J’étais complètement passé à côté des trucs des noms & prénoms moi -.- Failun je le lisais (fèleune). Du coup, ça a plus de profondeur en effet.
J’ai relu le texte à la lumière de tes indications et je pense aussi que tu pourrais essayer de mettre ces allusions plus en valeur, je pense ici surtout au nom de la princesse. Est ce qu’il y a aussi un jeu avec Odalisque ?
Et pout ton petit « cf » à la fin du dernier message, il n’a jamais été dit que les critiques n’avaient pas à se remettre en question, seulement faut aussi leur montrer le chemin et s’expliquer comme tu l’as fait avec les différentes astuces de lecture.
Malgré tout, je ne sais pas, il y a quelque chose qui m’empêche d’apprécier réellement ton texte mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Enfin, c’est agréable à lire etc, mais il y a un manque de profondeur. Je ne saurais pas l’expliquer et ce n’est que mon ressenti. Ceci me pousse à rester un peu sur mon point de vue, un texte amusant à lire, divertissant, j’ajoute que « le jeu de piste » est sympathique, mais je ressens un manque.
J’ai relu le texte à la lumière de tes indications et je pense aussi que tu pourrais essayer de mettre ces allusions plus en valeur, je pense ici surtout au nom de la princesse. Est ce qu’il y a aussi un jeu avec Odalisque ?
Et pout ton petit « cf » à la fin du dernier message, il n’a jamais été dit que les critiques n’avaient pas à se remettre en question, seulement faut aussi leur montrer le chemin et s’expliquer comme tu l’as fait avec les différentes astuces de lecture.
Malgré tout, je ne sais pas, il y a quelque chose qui m’empêche d’apprécier réellement ton texte mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Enfin, c’est agréable à lire etc, mais il y a un manque de profondeur. Je ne saurais pas l’expliquer et ce n’est que mon ressenti. Ceci me pousse à rester un peu sur mon point de vue, un texte amusant à lire, divertissant, j’ajoute que « le jeu de piste » est sympathique, mais je ressens un manque.
Devlen- Talent Habitué
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Re: Commentaires sur Mon Ami
Merci Devlen,
JE crois aussi que c'est une question de goût, c'est un texte particulier qui ressemble plus à un jeu qu'à une nouvelle.
Désolé de pas m'expliquer plus mais je suis privé d'internet et de tél, problème de "répartiteur". Qui connait la chanson de Tryo "Merci France Telecom d'avoir permis aux hommes de communiquer...", ben c'est des conneries !
J'suis dans un cyber qui pue des pieds (ici on dit senti choubichou) pour le boulot.
A tres bientôt (j'espère !)
JE crois aussi que c'est une question de goût, c'est un texte particulier qui ressemble plus à un jeu qu'à une nouvelle.
Désolé de pas m'expliquer plus mais je suis privé d'internet et de tél, problème de "répartiteur". Qui connait la chanson de Tryo "Merci France Telecom d'avoir permis aux hommes de communiquer...", ben c'est des conneries !
J'suis dans un cyber qui pue des pieds (ici on dit senti choubichou) pour le boulot.
A tres bientôt (j'espère !)
Re: Commentaires sur Mon Ami
J'ai vu, j'ai lu & j'ai vaincu... enfin presque.
La forme ne me plaît pas beaucoup: trop d'ellipses, passage d'une idée à une autre trop rapide, nouvelle pas finie
Au début ton texte m'a fait penser à la relation entre Raoul & le narrateur dans Les thanatonautes de B. Werber (pour ma défense je n'ai lu que 2 bouquins de lui: les fourmis & celui-ci qui sera le dernier!^^). La différence entre Werber et toi c'est que Werber écrit trop et toi pas assez du coup on n'a pas le temps de rentrer dans l'histoire, c'est presque télégraphique.
Les ellipses c'est une bonne chose quand ça allège le récit mais dans ce cas précis je pense que ta nouvelle aurais gagné en profondeur si tu avais passé plus de temps à décrire la psychologie des personnages.
Rassures-moi ta nouvelle n'est pas fini, hein ? Parce que là c'est pas que je n'ai pas compris le texte mais c'est que je vois mal où tu veux en venir, ce que tu veux montrer!
Enfin, les textes sont souvent le reflet d'un auteur c'est vrai mais je pense que pour pouvoir faire apprécier un texte au plus grand nombre il faut suivre certains codes. Là j'ai l'impression que tu as écrit ça pour toi sans penser une seconde au lecteur (comme si tu voulais faire un plan de nouvelle par écrit). Donc mets les formes, détaillent les psychologies et met en évidences les évolutions de psychologie du perso. principal parce que là ça manque de clarté ( et je crois que c'est bien dommage!^^)
Voilà, c'est le premier texte que je lis de toi.
La forme ne me plaît pas beaucoup: trop d'ellipses, passage d'une idée à une autre trop rapide, nouvelle pas finie
Au début ton texte m'a fait penser à la relation entre Raoul & le narrateur dans Les thanatonautes de B. Werber (pour ma défense je n'ai lu que 2 bouquins de lui: les fourmis & celui-ci qui sera le dernier!^^). La différence entre Werber et toi c'est que Werber écrit trop et toi pas assez du coup on n'a pas le temps de rentrer dans l'histoire, c'est presque télégraphique.
Les ellipses c'est une bonne chose quand ça allège le récit mais dans ce cas précis je pense que ta nouvelle aurais gagné en profondeur si tu avais passé plus de temps à décrire la psychologie des personnages.
Rassures-moi ta nouvelle n'est pas fini, hein ? Parce que là c'est pas que je n'ai pas compris le texte mais c'est que je vois mal où tu veux en venir, ce que tu veux montrer!
Enfin, les textes sont souvent le reflet d'un auteur c'est vrai mais je pense que pour pouvoir faire apprécier un texte au plus grand nombre il faut suivre certains codes. Là j'ai l'impression que tu as écrit ça pour toi sans penser une seconde au lecteur (comme si tu voulais faire un plan de nouvelle par écrit). Donc mets les formes, détaillent les psychologies et met en évidences les évolutions de psychologie du perso. principal parce que là ça manque de clarté ( et je crois que c'est bien dommage!^^)
Voilà, c'est le premier texte que je lis de toi.
domingo- Talent Génial
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Re: Commentaires sur Mon Ami
Merci pour ta lecture et ton commentaire Domingo.
Je n'ai pas pensé à Werber, plus à un film Mr Smith.
Tes remarques sont justes pour une nouvelle "classique" mais ici c'est plutôt oulipien. Les codes ne sont pas les mêmes. Je n'ai pensé à l'édition pour celui-ci, trop ciblé, mais je ne l'ai pas écrit que pour moi puisque je l'ai exposé (Ecrire pour soi, exposer pour les autres.)
Et il s'est fait remarqué par Mixomatose Production, m'enfin, ils sont encore plus barrés que moi ^^.
Je n'ai pas pensé à Werber, plus à un film Mr Smith.
Tes remarques sont justes pour une nouvelle "classique" mais ici c'est plutôt oulipien. Les codes ne sont pas les mêmes. Je n'ai pensé à l'édition pour celui-ci, trop ciblé, mais je ne l'ai pas écrit que pour moi puisque je l'ai exposé (Ecrire pour soi, exposer pour les autres.)
Et il s'est fait remarqué par Mixomatose Production, m'enfin, ils sont encore plus barrés que moi ^^.
Re: Commentaires sur Mon Ami
J'ai déjà entendu parler de Mixomatose Productions.
Mais c'est une bande d'amateurs eux-aussi, non ?
Mais c'est une bande d'amateurs eux-aussi, non ?
Re: Commentaires sur Mon Ami
Ouaip, et ils se revendiquent comme tel même si Barrios vient de l'édition et a été vendu à plus de 5000 exemplaires. Mixomatose, c'est une sorte d'ID sous acide. Il y a aussi des extraits musicaux et vidéo. D'ailleurs ce serait pas mal pour les sections musiciens et cinéastes d'ID. Azul doit se souvenir de "Bon annif Jésus" dont je lui avais donné le lien pour son anniversaire.
J'aime beaucoup ce qu'ils font donc j'étais ravi de les connaitre suite à ma nouvelle. Et c'est toujours sympa de trouver des gens qui partagent le même univers.
J'aime beaucoup ce qu'ils font donc j'étais ravi de les connaitre suite à ma nouvelle. Et c'est toujours sympa de trouver des gens qui partagent le même univers.
Re: Commentaires sur Mon Ami
Oui, je m'en souviens très bien. Ce n'était pas pour mon anniversaire, c'était pour le mot "annif" que j'utilise dans le gardien. Tu ne connaissais que "anniv".Azul doit se souvenir de "Bon annif Jésus" dont je lui avais donné le lien pour son anniversaire.
azul- Talent Suprême
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