IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Commentaires "I am because we are"

4 participants

Aller en bas

Commentaires "I am because we are" Empty Commentaires "I am because we are"

Message  Ju' Mar 6 Juil 2010 - 12:10

Aidez-moi à améliorer I am because we are (https://imperialdreamer.1fr1.net/nouvelles-f120/i-am-because-we-are-t2708.htm#69912) Toutes les critiques constructives sont les bienvenues !
Ju'
Ju'
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 32
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "I am because we are" Empty Re: Commentaires "I am because we are"

Message  B. Mar 6 Juil 2010 - 12:23

Héhé... Avant de bénéficier de commentaires sur tes textes, la règle du forum - récente, je te l'accorde - est avant tout de faire minimum 3 commentaires sur les textes des autres membres. C'est le principe du "don contre don" que nous mettons en avant dans notre association.
D'ailleurs, je t'invite à aller lire et signer les chartes du forum : juste en-dessous du règlement.

Bonne lecture ! Wink
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "I am because we are" Empty Re: Commentaires "I am because we are"

Message  Ju' Mar 6 Juil 2010 - 12:40

Pardon,j'avais oublié.... Embarassed
Ju'
Ju'
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 32
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "I am because we are" Empty Re: Commentaires "I am because we are"

Message  B. Mar 6 Juil 2010 - 12:58

Faut pas... oublier ! Twisted Evil Fouet Razz
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "I am because we are" Empty Re: Commentaires "I am because we are"

Message  Akuryou lighted Mar 6 Juil 2010 - 13:42

C'est court, mais j'adore !

Jusqu'au bout, on se demande à qui il parle :
une fille ? (là, j'avais l'impression de voir un de mes amis et moi-même)
Un garçon ? (un Amour entre ces deux hommes ?)
Finalement, on s'aperçoit que c'est à ça conscience et là wouaa ! On tombe de haut surtout qu'il lui demande de garder le sourire.

Bref, tu sais tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout, bravo !
Akuryou lighted
Akuryou lighted
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 31
Votre talent : Écriture
Points : 101
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "I am because we are" Empty Commentaire de Démon des Airs

Message  Démon des Airs Jeu 8 Juil 2010 - 11:14

Ju' a écrit:Aidez-moi à améliorer I am because we are (https://imperialdreamer.1fr1.net/nouvelles-f120/i-am-because-we-are-t2708.htm#69912) Toutes les critiques constructives sont les bienvenues !

Ouaaa ! Pour mon premier commentaire, je ne suis pas déçu ! J'ai marché à fond dans ton histoire !
Au début, je me suis dis que cette nana était cool, pour admettre aussi légèrement l'assassinat. Mais bon, elle l'aime, me suis-je dit... Jusqu'au moment où la chute tombe (si un jour tu vois une chute monter, chut, tu ne le dis à personne ;à). En fait, pendant la lecture, je m'imaginais la fille derrière le parloir, parlant, parlant, à un gars effondré derrière la vitre.

Bref, une lecture courte mais forte, bien structurée. On est en empathie avec cette nana, jusqu'au moment où on découvre qu'il s'arrange un peu facilement avec sa conscience. Génial !

Bon alors que dire sur un texte comme ça ? Eh bien à mon avis il n'y a rien à changer sur le fond.

Sur la forme, il y a une chose que j'aurais aimé ressentir lors de la lecture. Et pour cela, j'aurais agit sur deux "leviers". L'un mineur (quoique) et l'autre plus important. Naturellement, précaution d'usage oblige, j'insiste sur le fait que je ne te dis pas ce qu'il faudrait faire (de quel droit ?), mais sur ce que j'aurais aimé sentir en lisant le texte, et donc sur ce que j'aurais aimé faire pour cela ; cela n'engage que moi. Voilà :
J'aurais aimé sentir des pauses dans la construction, histoire de bien digérer l'état d'âme de cet être qui soliloque. Pour mieux les suggérer au lecteur, j'aurais joué sur la mise en page (en allant à la ligne plus souvent) et la ponctuation.
C'est à dire :

"Tu sais, j'aurais voulu te le dire, de ne pas le faire. Te prévenir de tous les risques que tu encourais. Mais je ne l'ai pas fait.
Tu m'écoutes jamais de toute façon, j'en ai marre de parler dans le vide.
Tu aurais pu me le reprocher, de ne rien dire, mais tu ne l'as pas fait. Tu t'en fous de toute façon.
Cette fille que tu as tuée, tu ne la connaissais même pas... Tu ne sais même pas pourquoi tu t'en es pris à elle.
Non, tu n'es pas fou, je le sais bien, ça, c'est les gens qui ne te connaissent pas qui le disent. Ce mot n'est que la stupide abréviation du mal dont tu souffres. Mais moi, je m'en fiche, je t'aime comme ça. Comme tu détestes les gens, on reste toujours rien que tous les deux, c'est mieux.
Ils ne te comprennent pas, de toute façon: je suis la seule à te connaître tout entier. On s'en fout, on a pas besoin d'eux.

Tu sais, c'est pas grave que tu l'aies tuée. Ça arrive, après tout. Mais quand je t'ai dit d'arrêter, tu ne l'as pas fait. Pourquoi ?
Je t'ai bien vu, tu faisais semblant de ne pas m'entendre. J'ai eu beau crier aussi fort que je le pouvais, tu faisais la sourde oreille."

Ou alors, mettre peut-être des points de suspension entre deux phrases marquantes. Quoiqu'on pourrait juger que ça alourdit le texte, je ne sais pas.
En tout cas ce que je veux dire, c'est que j'ai seulement regretté un manque de tempo, de rythme, afin que ça respire et qu'on sente mieux l'évolution dramatique intérieure.

C'est tout ce que je trouve à dire. J'espère que ce n'est pas confus. En résumé j'ai adoré. J'ai trouvé le phrasé excellent, très "parlé", très intime, fort. Continue comme ça.

Salut Ju

P.S.: Ne te sens surtout pas obligé d'échanger un commentaire sur un de mes textes
Smile
Démon des Airs
Démon des Airs
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 74
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Ecriture
Votre talent : Écriture
Points : 146
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "I am because we are" Empty Re: Commentaires "I am because we are"

Message  Ju' Jeu 8 Juil 2010 - 21:35

Merci pour ton commentaire, Démon des Airs. Après réflexion, c'est vrai que la construction du texte est un peu lourde, c'est une sale manie que j'ai de ne pas revenir assez à la ligne... Cependant, il y a dans ce que tu a fait des séparations que je n'aurais as mises, mais comme les phrases sont déjà dans ma tête, c'est peut-être normal.

En tout cas merci, je remanierai le texte demain ! Et ne t'en fais pas, je te rendrai la pareille ! Merci cherry
Ju'
Ju'
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 32
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "I am because we are" Empty Commentaires "I am because we are"

Message  Démon des Airs Ven 9 Juil 2010 - 6:15

Il n' y a pas de quoi, c'est avec plaisir. Une chose : Ne prend pas "à la lettre" l'exemple que je t'ai donné. C'est juste une suggestion pour essayer d'exprimer ce que j'ai ressenti. A toi de trouver la manière.

Bonne journée
Démon des Airs
Démon des Airs
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 74
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Ecriture
Votre talent : Écriture
Points : 146
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "I am because we are" Empty Re: Commentaires "I am because we are"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum