IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jaëwalen - Commentaires

+2
Pacô
Edwige
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Jaëwalen - Commentaires

Message  Edwige Dim 3 Jan 2010 - 17:24

Par ici les commentaires ! (le plus justifié possible, si possible...)
Edwige
Edwige
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 27
Localisation : Au creux des mots...
Votre talent : Écriture
Points : 96
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Pacô Dim 3 Jan 2010 - 18:00

Edwige a écrit:
Il suffit d’un instant, d’un mot, d’une phrase pour que votre vie soit chamboulée. Le fait de traverser la route peut sceller votre destin. Le fait d’être sur le trottoir de droite plutôt que sur celui de gauche, peut tout changer. Le fait de louper un métro peut vous sauver la vie. Le fait de ne jamais prendre une cigarette peut presque vous assurer de ne jamais avoir un cancer des poumons (tout le reste oui, ça non. La cigarette n'est qu'une partie d'un facteur du cancer du poumon. Mais tu peux en choper un sans avoir toucher une clope de ta vie u_u". Comme le cancer du foie n'est pas que dû à l'alcool etc. ^^). Le fait de ne toucher à l’alcool qu’avec modération peut vous éviter de lancinantes douleurs au foie.(ouaip, les deux dernières remarques sont de trop pour moi Wink)

Il suffit finalement de peu de choses pour vivre. Un choix, qui peut vous paraître dérisoire sur le coup, peut vous sauver la vie. Un choix, mais souvent un hasard, un parfait hasard. Comme celui de se réveiller avec une bonne demi-heure de retard. Un retard qui vous permet d’éviter la valise piégée qui a explosé dans le métro que vous auriez pris si vous aviez entendu votre réveil.

Voilà sur quoi repose votre vie. Vous êtes un funambule : vous pouvez tomber à n’importe quelle seconde, et ne jamais vous relever.

Et puis, si finalement tout ne reposait pas sur de simples choix, sur de simples hasards ? Si finalement vous n’étiez pas maître de votre vie ? Si tout était contrôlé, écrit à l’avance ? Si le fait que vous n’étiez pas dans ce métro où une bombe a explosé, ne reposait pas sur votre réveil qui n’a pas sonné, mais sur votre Destin ? Oui si ce Destin existait, avait été écrit de votre naissance à votre mort.(<= problème de ponctuation là. "..." ou "?")

Et si votre Destin était celui d’un être fantastique ? Quel serait-il ?

Analyse linguistique :
Excellent pour l'instant !
Franchement, je n'ai pourtant pas le compliment facile, mais là, je trouve le tout très bien agencé et très bien écrit.
L'image du funambule me plaît, tu choisis un vocabulaire plutôt adapté et le tout, sans faute.

Chapeau =).
Ah si, le petit problème de ponctuation à la fin, parce que là on a l'impression que ta phrase est inaboutie, qu'il lui manque un truc pour en être une vraie ^^.

Analyse de l'histoire :
Quitte à remettre le bon vocabulaire du livre, je pense ne pas me tromper en disant que ce que tu as écrit n'est pas une préface.
Généralement, les préfaces déjà, ce ne sont pas forcément les auteurs qui les écrivent : leur éditeur, le plus souvent, ou un proche ami très bon auteur.
Souvent, les préfaces présentent le livre, mais pas de façon à appâter le lecteur, mais d'une vision beaucoup plus analytique avec une explication comment le livre a abouti à ce qu'il est aujourd'hui, par quels moyens, par quelles réflexions.

C'est pourquoi d'ailleurs, les préfaces sont souvent dans les essais ou dans les romans à visée satirique. On explique le contexte actuel et les raisons qui ont poussé l'auteur à écrire tout ça.

Bref, ce qui me fait donc sourire, c'est que tu dis plus haut que tu ne sais pas écrire de texte d'accroche pour présenter ton roman. Mais je crois que c'est ce que tu viens de faire Smile. C'est tout digne d'un texte pour pousser le lecteur à acheter, à donner un ptit coup d'ambiance avant de plonger dans ton univers.
C'est un texte qui pourrait figurer sur la quatrième de couverture en tout cas (après je ne m'avance pas, je ne connais pas encore trop ton texte).

Pour maintenant parler du texte lui-même, je dirais que tes exemples au début sont bons, voire comiques, mais les deux derniers sont hors de propos voire faux.
Et puis, pour les anaphores, j'ai tendance à suivre le toc d'Hugo, c'est-à-dire respecter un rythme ternaire avec : toujours le chiffre trois. Trois anaphores, trois adjectifs, trois situations etc...
C'était un peu son nombre magique et c'est ce qui faisait toute la force de ses textes, parce que ça rythmait bien le tout.
Après tu n'es pas obligée de prendre le nombre trois, tu peux prendre quatre ou cinq, du moment que tu respectes toujours le même chiffre. Cependant, toujours trouver quatre ou cinq adjectifs, quatre ou cinq situations etc. ça risque de coincer un moment ou l'autre Razz.

Dernier reproche : je trouve les deux petites questions à la fin et en italique totalement inutiles, voire un petit peu avec un effet "cheveux sur la soupe". On n'en pas tellement besoin, et ça tombe de nulle part. Jusque là, on ne parlait pas d'être fantastique donc on ne vient pas du tout à penser à ça.
Faudrait reformuler d'une autre manière. Ou du moins, insérer un truc avant qui fasse référence à cet être fantastique.
Du type :
Oui si ce Destin existait, avait été écrit de votre naissance à votre mort par une force supérieure, par un être fantastique... Que serait-il ?
Un truc du genre.

Après, je ne connais pas ton histoire, je n'utilise donc peut être pas les bons termes Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  kat Dim 3 Jan 2010 - 18:03

Bonjour,

Déjà, je dirais qu'à la lecture de ce résumé, on a envie de savoir de quoi il retourne par la suite. Etant donné que les coïncidences qui jalonnent notre vie sont un sujet assez interessant, j'attendrais la suite avec impatience Smile

Concernant ton texte, voilà ce que j'ai relevé (en bleu les répétitions, en rouge les fautes)

Il suffit d’un instant, d’un mot, d’une phrase pour que votre vie soit chamboulée. Le fait de traverser la route peut sceller votre destin. Le fait d’être sur le trottoir de droite plutôt que sur celui de gauche, peut tout changer. Le fait de louper un métro peut vous sauver la vie. Le fait de ne jamais prendre une cigarette peut presque vous assurer de ne jamais avoir un cancer des poumons. Le fait de ne toucher à l’alcool qu’avec modération peut vous éviter de lancinantes douleurs au foie.
J'imagine que les phrases répétitives commencant par "le fait que" sont volontaires mais il faudrait changer cela de sorte à éviter toujours de répéter, on dirait une énumération.
Le mot louper : un peu familier

Il suffit finalement de peu de choses pour vivre. Un choix, qui peut vous paraître dérisoire sur le coup, peut vous sauver la vie. Un choix, mais souvent un hasard, un parfait hasard. Comme celui de se réveiller avec une bonne demi-heure de retard. Un retard qui vous permet d’éviter la valise piégée qui a explosé dans le métro que vous auriez pris si vous aviez entendu votre réveil.
Pareil, des répétitions. 2 fois le mot retard et le mot hasard en 3 lignes
une bonne demi-heure : pourquoi pas simplfier à une demi-heure tout simplement
peu et peut très rapprochés, ça sonne comme une répétition.

Et puis, si finalement tout ne reposait pas sur de simples choix, sur de simples hasards ? Si finalement vous n’étiez pas maître de votre vie ? Si tout était contrôlé, écrit à l’avance ? Si le fait que vous n’étiez pas dans ce métro où une bombe a explosé, ne reposait pas sur votre réveil qui n’a pas sonné, mais sur votre Destin ? Oui si ce Destin existait, avait été écrit de votre naissance à votre mort.
le fait que vous... réveil qui n'a pas sonné...
je trouve la phrase longue et un peu compliquée.

J'espère pouvoir lire la suite et comprendre ou tu veux en venir.
Bon courage à toi
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Pacô Dim 3 Jan 2010 - 18:14

kat a écrit:
J'imagine que les phrases répétitives commencant par "le fait que" sont volontaires mais il faudrait changer cela de sorte à éviter toujours de répéter, on dirait une énumération.
Le mot louper : un peu familier
Je dirais même mieux : c'est une anaphore.
Au contraire, cette énumération a tout son sens et je ne la changerai pour rien au monde Wink.

Pour le reste je suis un peu plus d'accord.
Les finalement, ça reprend l'anaphore, mais c'est un petit peu moins fluide et c'est surtout incorrect (ça sort donc du cadre de la figure de style).

Ouais, pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Kat même. Surtout pour la phrase alambiquée de la fin.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Edwige Lun 4 Jan 2010 - 18:10

Pacô : Merci pour ton commentaire !! Sérieux, ça fait plaisir ^^
Pour la ponctuation, tu as raison, ça fait mieux "...", je vais changer ça tout de suite, et supprimer également les deux phrases de trop du premier §.
En effet, tu as raison ce n'est pas une préface. Je pensais que "prologue" et "préface" signifiait la même chose, et comme j'aimais mieux le second, j'ai mis celui-ci, mais puisque c'est pas pareil, je vais remettre le "prologue" habituel...

Pour l'accroche, tu n'as peut-être pas tord, c'est vrai que ce n'est pas vraiment un prologue finalement... Mais, pour écrire quelque chose sur le coup, qui décrirait mon histoire en quelques mots : ça je ne pourrais vraiment pas. Surtout que je ne sais pas vraiment le contenu de mon histoire, à part quelques vagues grandes lignes qui n'arrêtent pas de changer...
Je vais peut-être changer et dire que c'est mon accroche... Mais, je ne pense pas qu'elle pourrait se trouver sur la quatirième de couverture puisque même si elle accroche, elle ne résume pas vraiment l'histoire, mis à part que le Destin y joue une part énorme... Même si ce n'est pas le Destin à proprement dit.. 'Fin bref, c'est - presque - qu'un détail... ^^

Next. Pour les deux derniers exemples, j'suis d'accord avec toi, il faut les enlever. Pour les anaphores, c'est vraiment pas bête de suivre un nombre à chaque fois qui est toujours le même, tiens ! C'est vrai que quatre ou cinq, c'est trop. Le trois c'est pas mal, j'adopte ! x)

En effet, le fait de parler d'être fantastique d'un coup, ça peut-être dérangeant... J'ai peut-être mal tourné la phrase, c'est peut-être pas compréhensible pour les lecteurs, et comme dirait ma chère prof de français : "les lecteurs ne sont pas dans votre tête !".

Oui si ce Destin existait, avait été écrit de votre naissance à votre mort par une force supérieure, par un être fantastique... Que serait-il ?

C'est bien, mais pas tout à fait ce à quoi je pense, je pense adopter le début de Oui à supérieure. Cependant, la phrase 'Et si votre Destin était celui d’un être fantastique ?', ne veut pas dire que c'est l'être fantastique qui a écrit le Destin, mais que le Destin prévoit quelqu'un, qu'il est un être fantastique... Je ne sais pas si tu m'a compris, je sais pas vraiment comme dire ça... u_u
Edwige
Edwige
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 27
Localisation : Au creux des mots...
Votre talent : Écriture
Points : 96
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Edwige Lun 4 Jan 2010 - 18:42

Kat : Merci à toi aussi pour ton commentaire ! Very Happy

Pour les "le fait de", comme la dit Pacô, ils sont là en temps qu'anaphore, et je ne les changerai pas. Tu as par contre raison en concernant le "louper", je vais aller chercher dans les synonymes... Pareil pour toutes les remarques que tu m'as faites, je vais aller fouiller dans Word. Pour la phrase alambiquée, je vais tenter de l'arranger pour qu'elle soit un peu moins compliquée...
En tout les cas merci, ça fait du bien d'avoir un nouveau regard sur mon texte qui n'est pas celui de proches...
Pour la suite, le début du premier chapitre ne devrait pas tarder normalement, puisqu'il est déjà achevé...
Edwige
Edwige
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 27
Localisation : Au creux des mots...
Votre talent : Écriture
Points : 96
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  petitebrise Lun 4 Jan 2010 - 19:22

Ton début est court mais très accrocheur. C'est fluide, agréable à lire.
J'attends donc la suite.Jaëwalen - Commentaires Icon_biggrin
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Edwige Lun 4 Jan 2010 - 19:31

Merci beaucoup =)
Je devrais la mettre en ligne bientôt ^^
Edwige
Edwige
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 27
Localisation : Au creux des mots...
Votre talent : Écriture
Points : 96
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  kat Mer 6 Jan 2010 - 21:22

Minute après minute, seconde après seconde, elle demeurait là, immobile. Seuls les tremblements qui remuaient (secouaient) son corps, indiquaient qu'elle était toujours vivante. La demoiselle ne semblait pas avoir conscience du vide qui avalait l'obscurité. Elle était dans son univers, enfouie dans des souvenirs encore présents.


La clarté de l'astre lunaire se fit minime alors que quelques gouttes se mettaient à tomber, devenant bientôt une terrible averse qui glaça la jeune fille jusqu'à la moelle. Le sol, sous elle, devint boueux alors que les gouttes tombaient avec plus de violence. Les fleurs posées sur la tombe quelques heures auparavant perdirent toute beauté sous le déluge qui s'abattait sur leurs pétales. Le cadre photo se renversa sous la puissance d'un vent qui faisait siffler les branches encore feuillues des arbres avec vigueur, sa rencontre avec le marbre provoquant un tintement dans le silence de la nuit.

Je veux la suite vite vite Smile
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Pacô Ven 8 Jan 2010 - 23:58

Edwige a écrit:Chapitre I - Extrait 1

Chapitre Premier


7 octobre 2009 (date de l'écriture du chapitre ou date de l'histoire en elle-même ?)

La lune se dessinait à travers les nuages qui couvraient le ciel. L'obscurité de la nuit donnait un aspect lugubre au lieu, un lieu déjà bien sinistre avec toutes ces tombes s'alignant dans des rangées parfaitement droites (à reformuler selon moi. Un peu trop de participes présents selon moi, avec adverbes en plus. Du genre : ""un aspect lugubre au lieu qui regorgeait de tombes aussi alignées qu'un champs de vignes" Y'a mieux hein, beaucoup mieux, mais j'espère que t'as compris l'idée.
)
.

Une silhouette se distinguait à la lueur de l'astre nocturne, unique signe de vie dans l'obscurité profonde (elle n'est pas si profonde que ça puisque y'a la lune...). Allongée près d’une stèle, on pouvait deviner ses larmes par le bruit étouffé que sa respiration produisait (non, la respiration peut être étouffée par des sanglots mais pas par des larmes. Ensuite, ce morceau fait un peu alambiqué et tu pourrais le rendre plus fluide selon moi : "on devinait ses sanglots à travers les hoquets que produisait sa respiration maladroite".), seul son qui troublait le silence de la nuit.

La personne (bof. "L'individu" au pire et il faudra penser à accorder le reste, mais pas la "personne" =/. Ou alors tu donnes déjà son sexe.) s'était recroquevillée sur elle-même : étendue sur son côté droit, ses genoux ramenés contre sa poitrine cachant son visage où des gouttes salées couraient sans cesse (au contraire, les larmes s'écoulent lentement, elles ne sont pas très rapides. Le passage est un peu lourd, selon moi.). Il émanait de sa position une bien connue sensation d'amertume (un peu charabia : "Une sensation d'amertume émanait de sa position." Mais je vois pas trop ce que tu veux dire...) . Une amertume laissée là par l'absence d'un être cher, aimé. Les cheveux de la jeune fille, dont on distinguait l'éclat doré, remuaient parfois (comment peut-on le voir, si ce n'est qu'une silhouette ?), au rythme de ses sanglots.

Minute après minute, seconde après seconde, elle demeurait là, immobile. Seuls les tremblements (bof. "les frissons" "palpitations" ou encore "convulsions" "spasmes" et "soubresauts") qui remuaient (secouaient ?) son corps, indiquaient qu'elle était toujours vivante. La demoiselle ne semblait pas avoir conscience du vide qui avalait l'obscurité (pas tout compris... le vide qui avale l'obscurité... ? C'est-à-dire ?). Elle était dans son univers, enfouie dans des souvenirs encore présents.

La clarté de l'astre lunaire se fit minime alors que quelques gouttes (de pluie ? Tu parlais de gouttes en tant que larmes plus haut) se mettaient à tomber, devenant bientôt une terrible averse qui glaça la jeune fille jusqu'à la moelle. Le sol, sous elle, devint boueux alors que les gouttes tombaient avec plus de violence (une terrible averse, ce n'était pas déjà très violent ? oO). Les fleurs posées sur la tombe quelques heures auparavant perdirent toute beauté (j'aurais joué sur un "toute la beauté de leurs pétales" mais là, c'est une proposition d'auteur lyrique XD) sous le déluge qui s'abattait sur leurs pétales (ok oublie ma proposition ou reformule la phrase). Le cadre photo se renversa sous la puissance d'un vent qui faisait siffler les branches encore feuillues des arbres avec vigueur (encore feuillues avec vigueur ? C'est un peu idiot ce que je te dis et c'est pourtant ce que dit ton texte ici Smile. C'est un peu lourd, allège ta manière de dire), sa rencontre avec le marbre provoquant un tintement (oh ! Le marbre est-il si métallique pour provoquer un tintement ? J'aurais tendance à croire que ça fait surtout des claquements sourds, sur du marbre, une grosse pierre) dans le silence de la nuit.

Analyse linguistique :
Il y a du rouge, certes, mais c'est pas si mal que ça pourtant.
J'ai fait pas mal de proposition tu remarqueras.

Le début est pas mal. Sauf que pour moi, tu es un peu le genre d'auteur qui trouve une bonne image mais qui ne l'exploite que partiellement. Là, dans ton premier paragraphe avec ces tombes alignées et cette lune cachée, tu avais de quoi faire un passage agrémentée d'une jolie métaphore filée, ou du moins, d'exploiter un peu plus ce sentiment de froid, de noir et de désespoir en quelque sorte. Ce qui aurait d'ailleurs annoncé la suite, avec la fille désespérée qui pleure son amant perdu.

Tu as des petites tournures maladroites, mais c'est surmontable et avec mes suggestions et ton crâne, tu feras quelque chose de bien, j'en suis sûre.

Tu es plutôt douée pour ton jeune âge Smile.

Analyse de l'histoire :

On commence sur une note triste. Qui est donc cette jeune fille qui pleure ?
En plus de ça, elle se ramasse un orage sur la tête.

J'aurais peut-être tendance à dire : "attention aux clichés", parce que ce genre de scène m'est familier.
Mais bon, c'est captivant.

Je t'enjoins à poursuivre Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Edwige Sam 9 Jan 2010 - 9:48

Merci à tout les deux, je vais encore retravailler ce passage, et je le reposterais ensuite.
Pacô, merci énormément pour ce commentaire, qui malgré tout le rouge, me permet d'avoir un nouvel oeil sur mon texte et de me donner du courage...

Pour le "9 octobre 2009" c'est la date à laquelle se joue la scène.

Sauf que pour moi, tu es un peu le genre d'auteur qui trouve une bonne image mais qui ne l'exploite que partiellement.

Alors là, je suis totalement d'accord avec toi ! ^^ J'arrive à voir ce que je veux mettre sur le papier dans ma tête, j'arrive à visualiser la scène avec précision, mais je n'arrive jamais à mettre les mots exacts dessus, ce qui fait que au final, ça ne donne pas ce que je souhaite...

avec la fille désespérée qui pleure son amant perdu

Ca m'a fait sourire ce que tu dis là... Pourquoi serait-ce obligatoirement un amant qu'elle pleurerai ma petite Albane ?

J'aurais peut-être tendance à dire : "attention aux clichés", parce que ce genre de scène m'est familier.

C'est vrai qu'il faut que je fasse attention à ne pas tomber dedans, et je dois dire que c'est assez dur...

Enfin bref', je vais retravailler tout ça et vous posterais le texte modifier le plus rapidement possible Wink
Edwige
Edwige
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 27
Localisation : Au creux des mots...
Votre talent : Écriture
Points : 96
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Pacô Sam 9 Jan 2010 - 10:11

Juste pour dire que, après mon réveil, je me rends compte que ma première proposition en rouge pour les tombes est à chier XD.
Je te conseille plus un truc du genre :

La nuit renvoyait son ombre lugubre sur le cimetière particulièrement sinistre ; ses tombes plantées dans le sol froid étaient aussi bien alignées qu'une armée de morts en bataillon.
Et m'est avis que tu peux exploiter tout ça Smile.

Tu veux dire que ce n'est pas un amant mais une amante ? Jaëwalen - Commentaires Icon_rolleyes
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Edwige Sam 9 Jan 2010 - 10:56

xD J'avoue... Celle que tu me proposes là est bien mieux, je pense que je vais prendre un truc du style ^^

Tu veux dire que ce n'est pas un amant mais une amante ? Rolling Eyes

MDR Nope, pas vraiment ^^ T'es pas sur la bonne voie x)
Edwige
Edwige
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 27
Localisation : Au creux des mots...
Votre talent : Écriture
Points : 96
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  MrSonge Sam 16 Jan 2010 - 12:22

Alors, doucement, sous la vague qui se déversait sur elle, la jeune fille se redressa. Elle sépara ses genoux de sa poitrine et, (déplace cette virgule) tremblotantes de froid, ses mains se posèrent dans la boue afin de la pousser sur ses pieds (un peu alambiquée, cette phrase, pour simplement dire qu'elle se me debout...) Ses chaussures s'enfoncèrent légèrement dans le sol sous l'impulsion que ses talons reçurent.

Et, lorsqu'elle se fut totalement redressée, l’ondée se transforma en (un) fin crachin, comme si (les nuages?) accueillait la demoiselle à ("accueillir à" ne veut rien dire...) tenter une nouvelle aventure sous ce ciel pourtant peu accueillant. Elle (qui ? il faut le repréciser ici, il y a trop de sujets potentiels dans la phrase précédente) passa ses mains sur ses yeux (tu es sûre ? pas sur ses paupières, plutôt ? ^^), essuyant ses dernières perles salées qui fuyaient encore la chaleur de ses pupilles.

En regardant la stèle à ses pieds, elle remarqua le (je mettrais déjà "un" ici) cadre en fer qui était tombé. Un (ce) cadre qui conservait intacte une vieille photo prise quelques années auparavant, sur laquelle on pouvait voir une jeune fille blonde riant aux éclats et une femme à la chevelure légèrement plus foncée. On devinait en arrière-plan l'océan qui s'écrasait sur les falaises que les deux femmes surplombaient.

La demoiselle se pencha légèrement, attrapa le cadre (plein de fois "cadre") de ses doigts blancs (les adjectifs en "âtres" sont à utiliser avec parcimonie) et froids. (commencer une phrase avec "Et" est rarement correct) De son regard chocolat qui s'était éteint avec le temps de l'absence, elle observa la photographie.

Le cadre (encore...) photo posé sur sa poitrine, les yeux fixés sur un point inexistant au milieu de la nuit, les souvenirs affluèrent dans son esprit, la faisant sombrer à nouveau dans les méandres de sa mémoire. (holà ! Dans cette phrase tu as pas moins de trois sujets. "sa" qui reprend la jeune fille, "les yeux", "les souvenirs". Il faut réorganiser tout cela, parce que cette triple anacoluthe fait sauter au plafond. ^^)

« Je t'aime, maman… »

Un soupir brisa (un soupire qui "brise" c'est très brutal) le silence des ténèbres, un murmure porté là par le cœur d'une adolescente qui ne pouvait oublier la chaleur d'une mère.

Le style :

Comme beaucoup de gens à ton âge (enfin, de gens doués de ton âge) tu te cherches encore un style. Tu veux faire rêverie de promeneur solitaire, mais pour l'instant c'est trop. La "fausse" poésie prend trop souvent le pas sur le simple sens des phrases. Cela donne des trucs alambiqués comme la périphrase pour dire qu'elle se lève, où ta phrase avec trois sujets qui ne s'imbriquent pas dans la dialectique logique "sujet/complément" de toute phrase de plus de trois mots. ^^
Attention aussi aux répétitions. Bizarrement, il n'y en a qu'une, mais elle gène beaucoup, c'est celle du mot "cadre". Peut-être ne trouvais-tu rien d'autre à dire, mais on trouve toujours, en fin de compte, je t'assure. ^^ Donc si je devais mettre en avant un point négatif, avant le positif, ce serait ta syntaxe. Par pitié, relis tes phrases les plus longues en tâchant de savoir si deux sujets ne se disputent pas le même verbe, où si tu ne fait pas simplement sauter la logique des syntagmes que tu utilises.
Pour le positif, l'atmosphère très bien posée, et l'absence totale de clichés qu'appelle pourtant ce genre de situations mélancoliques. Là, c'est très réussi, malgré le point que j'ai soulevé au début, la trop grande envie de faire de la poésie pour de la poésie. La poésie doit jaillir de la prose, c'est inutile de vouloir à tout prix chercher des tournures alambiqués dans le but d'être poétique, il faut laisser germer la poésie sous sa plume sans perdre de vue le sens.

Le récit :

Pas grand chose à dire, on ne peut pas encore juger, mais tout cela me semble très bien commencer, à tel point que je regrette presque que le récit tourne au fantastique, tant ces extraits du début appellent à une longue rêverie romanesque. Mais après tout, je ne demande pas mieux que d'être surpris, et je suis certain que tu parviendras à défendre le tout sans problème !
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Edwige Sam 16 Jan 2010 - 18:29

Merci beaucoup pour ton commentaire, je vais tenter de modifier le tout par rapport à ce que tu m'as dit, surtout d'"alléger" mon style et mes phrases...
Rah oui, le mot "cadre" j'ai essayé de chercher des synonymes comme je le fais à chaque fois, mais je n'en ai pas trouvé. Il faut dire que c'est assez dur... Enfin je vais persister...
Ce n'est pas vraiment dans le but de faire de la poésie que mes phrases sont alambiquées, plutôt parce que j'aime ce qui est alambiqué, mais c'est vrai que c'est un peu lourd, même énormément...
Pour le cliché, peut-être que je ne tombe pas dedans avec les deux extraits que j'ai postés, mais il me semble que je n'y échappe pas dans la suite, malgré les nombreuses ré-écritures que je fais à chaque fois, je trouve ça trop "banal"...

Et bien, je vais tenter de relever le défi et de te surprendre, même si je doute que j'y parviendrais...
Edwige
Edwige
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 27
Localisation : Au creux des mots...
Votre talent : Écriture
Points : 96
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  kat Sam 16 Jan 2010 - 19:42

En regardant la stèle à ses pieds, elle remarqua le cadre en fer qui était tombé. Un cadre qui conservait intacte une vieille photo prise quelques années auparavant (si la photo est vieille, c'est forcément qu'elle a été prise quelques années auparavant, et inversement si elle a été prise quelques années auparavant, c'est donc qu'elle est vieille, il n'est peut etre pas utile de faire une redite de la sorte). Représentant une jeune fille blonde riant aux éclats et une femme à la chevelure légèrement plus foncée, on pouvait deviner derrière l'océan qui s'écrasait sur les falaises que les deux dames surplombaient. (je trouve que la phrase n'est pas claire, même si j'ai compris, sur le coup je ne captais pas le rapport entre l'océan et les deux femmes. Pour moi il faudrait changer la place des mots ou alors utilise des virgules car la phrase telle qu'elle est dure à faire comprendre).

La demoiselle se pencha légèrement, attrapa le cadre de ses doigts blanchâtres et froids. Et de son regard chocolat qui s'était éteint avec le temps de l'absence, elle observa la photographie.

Le cadre photo posé sur sa poitrine, les yeux fixés sur un point inexistant au milieu de la nuit, les souvenirs affluèrent dans son esprit, la faisant sombrer à nouveau dans les méandres de sa mémoire.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Pacô Sam 16 Jan 2010 - 23:05

Le second extrait :

sous la vague qui se déversait sur elle
=> petit pléonasme ici. La vague se déverse forcément sur elle, puisqu'elle est dessous. Et vice versa. Donc il faut reformuler et éviter cette petite bourde. De plus, la vague ne me paraît pas très approrié, ou judicieux, pour parler de la pluie...

sous l'impulsion que ses talons reçurent.
=> c'est le genre de détail que le lecteur se fiche ^^. Limite toi à ce qui est utile pour ta narration et à ce qui donnera de la richesse et de la beauté au texte. Le reste, les détails techniques qui n'apportent rien, oublie-les ^^.

comme si elle accueillait la demoiselle à tenter une nouvelle aventure sous ce ciel pourtant peu accueillant.
=> comme si elle invitait/enjoignait plutôt non ?

Représentant une jeune fille blonde riant aux éclats et une femme à la chevelure légèrement plus foncée, on pouvait deviner derrière l'océan qui s'écrasait sur les falaises que les deux dames surplombaient.
=> oulah, cette phrase n'a pas de sens ! Il manque... une proposition principale.
=> pourquoi une chevelure rousse légèrement plus foncée...? Légèrement plus foncée que quoi ? La blondeur de sa fille ? \o/
=> je te propose : "Une jeune fille blonde qui riait aux éclats et une femme rousse figuraient sur le cliché. On devinait, à l'arrière d'elles, un immense océan dont des vagues écumantes s'écrasaient contre les falaises taillées par les ruissellements." un truc du genre Smile.

La demoiselle se pencha légèrement
=> tout de suite, le terme "la demoiselle" apporte beaucoup plus de familiarité au personnage. Un peu plus de légèreté et d'insouciance aussi ce qui, pour moi, brise un peu l'effet de la fille éplorée venant de larmoyer sur son amour déchu...

La fin fait naître des émotions et là pour le coup, c'est plutôt réussi.
J'ai beaucoup aimé la fin du passage donc !

Par contre, le début est un peu maladroit. Des maladresses dues à une exploitation encore trop partielles de ce que tu peux faire.
Des fois, ça me démange de te proposer de belles images à côté desquelles tu passes.
Mais mon taff', ce n'est pas de t'imposer un style, bien de te corriger Wink.

Enfin, c'est un chouette passage, il faut avouer Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  kat Sam 16 Jan 2010 - 23:11

Représentant une jeune fille blonde riant aux éclats et une femme à la chevelure légèrement plus foncée.

=> pourquoi une chevelure rousse légèrement plus foncée...? Légèrement plus foncée que quoi ? La blondeur de sa fille ? \o/
=> je te propose : "Une jeune fille blonde qui riait aux éclats et une femme rousse figuraient sur le cliché.

mais Pâco, pourquoi tu parles d'une femme rousse, elle n'est pas décrite comme rousse (ou alors je suis miro) visiblement, elle doit avoir les cheveux blonds aussi mais plus foncés que sa fille Laughing
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Pacô Sam 16 Jan 2010 - 23:22

Ah crotte, c'est moi qui invente des mots.
Bah Edwige, tu as juste à changer mes bourdes \o/.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  MrSonge Dim 17 Jan 2010 - 0:41

Ce n'est pas vraiment dans le but de faire de la poésie que mes phrases sont alambiquées, plutôt parce que j'aime ce qui est alambiqué, mais c'est vrai que c'est un peu lourd, même énormément...
Valéry disait : "Entre deux mots, il faut choisir le moindre".
Tout est dit. En littérature, tant qu'on ne s'appelle pas Proust, il faut fuir ce qui est alambiqué, sous peine de lasser le lecteur qui mettra deux ligne à comprendre que la jeune fille se met debout en s'appuyant sur ses mains. ^^

Me surprendre, tu sais, ce n'est pas bien difficile, et même si ça l'était, je suis persuadé que tu y arriveras facilement !
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Edwige Dim 17 Jan 2010 - 13:52

Tu n'as pas tord. Je vais faire du léger maintenant, et changer tout ça.

Mouais... J'en suis pas convaincue, enfin ! ^^

Pour la photographie, les cheveux sont plus foncés que ceux de sa fille et non roux. x)
J'aime bien la proposition que tu m'as faite pour la phrase qui la décrit, Pacô : j'adopte ! ^

Par contre, le début est un peu maladroit. Des maladresses dues à une exploitation encore trop partielles de ce que tu peux faire.
Des fois, ça me démange de te proposer de belles images à côté desquelles tu passes.
Mais mon taff', ce n'est pas de t'imposer un style, bien de te corriger .

Si ça te démange, fais-le. Ca m'aidera sûrement à dévelloper un peu plus...

Et Kat tu as raison, si elle est vieille elle a forcément été prise quelques années auparavant, ou vice-versa. Je vais modifier selon ce que vous m'avez dit ^^
Edwige
Edwige
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 27
Localisation : Au creux des mots...
Votre talent : Écriture
Points : 96
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Edwige Dim 17 Jan 2010 - 16:22

Voilà, j'ai modifié selon ce que vous m'avez dit. Very Happy
Edwige
Edwige
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 27
Localisation : Au creux des mots...
Votre talent : Écriture
Points : 96
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  MrSonge Dim 17 Jan 2010 - 16:33

Et, alors qu'elle fut totalement droite, l’ondée se transforma en un fin crachin, comme si les nuages invitaient la jeune fille à tenter une nouvelle aventure sous ce ciel pourtant peu accueillant.
A la place de "alors" je mettrais quelque chose comme "lorsque" parce que "alors" n'a pas tout-à-fait la signification qu'il faut dans cette phrase.

Elle passa ses mains sur ses yeux, essuyant ses dernières perles salées qui fuyaient encore la chaleur de ses pupilles.
essuyant "les" dernières perles, peut-être...

En regardant la stèle à ses pieds, elle remarqua un cadre en fer qui était tombé. Ce cadre qui conservait intacte une vieille photo prise quelques années auparavant.
C'est bizarre cet enchaînement "un cadre" => "ce cadre qui". Parce que on dirait que, lorsque tu dis "un cadre", la jeune fille ne sait pas ce que sait, c'est juste un cadre parmi d'autres. Et puis après, boum, "ce cadre qui", c'est tout de suite une précision.
Moi je dirais simplement "Il conservait". En plus ça évite la répétition.

à l'arrière d'elles
Hou c'est pas beau. "A l'arrière plan", "Dans le fond"...

L'adolescente se pencha légèrement, attrapa le cadre de ses doigts blancs et froids. De son regard chocolat qui s'était éteint avec le temps de l'absence, elle observa la photographie.
de ses doigts/ de son regard... Répétition d'une formule. Je dirais "avec ses doigts".
La deuxième phrase est étrange. C'est redondant. Si elle observe la photo, c'est évidement à l'aide de son regard et pas à l'aide de ses orteils... ^^

Ses yeux se perdirent dans l'obscurité de la nuit, se fixèrent sur les arbres qui se tenaient au loin. Ses bras serrèrent la représentation si chère à son cœur contre sa poitrine. Dans son esprit, les souvenirs affluèrent, la faisant sombrer à nouveau dans les méandres de sa mémoire. L'image posée sur sa poitrine, les yeux fixés sur un point inexistant au milieu de la nuit, les souvenirs affluèrent dans son esprit, la faisant sombrer à nouveau dans les méandres de sa mémoire.
Heu... y a comme une phrase en trop, là... xD
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  MrSonge Dim 17 Jan 2010 - 16:56

du bout de son index glacés.
glacé.

Et elle la remarqua, cette épitaphe nouvelle marquée dans un coin. Une épitaphe qui l'étonna. Une épitaphe qui la dérangea. Une épitaphe qu'elle ne comprenait pas.
"Elle remarqua". Pas de raison de mettre un "Et"
La répétition fait presque trop à mon goût...

Une phrase qui n'avait rien à faire là, sur la tombe de sa mère. Une phrase qui l'intriguait pourtant.
Ouais, c'est bien ce que je disais, n'abuse pas de ce genre de répétition.

Des mots qui peu à peu s'engouffraient dans son esprit, la faisant se questionner sur la signification de ces quelques lettres. Quelques lettres, quelques mots, sans sens réel mais qui ne se gênaient pas pour la perturber.
"mots", "lettres"... Tu tournes trop autour du pot, c'est normal que tu aies des problèmes de répétitions. ^^

Et alors que l'inscription résonnait dans son crâne, elle se redressa et s'éloigna de la tombe nouvellement taguée.

Pas de "Et" en début de phrase, sans raison aucune.

Son jean était trempé, couvert par la terre humide dans laquelle elle s'était assise, la gênant dans ses mouvements hâtés.
Moi je dirais : "son jean trempé, couvert par la terre humide dans laquelle elle s'était assise, la gênait dans ses mouvements hâtifs". Comme cela, tu élimines la relative lourdeur du participe présent et la phrase prend plus de corps.

Ses pieds étaient transis par la pluie qui avait transpercé ses Converses, des chaussures qui s'enfonçaient dans la terre en couinant légèrement à chaque pas.
Répétition de "terre", et je trouve la précision sur les chaussures un peu superflues. On connait tous les Converses, on sait l'état dans lequel elles se trouvent sous la pluie. ^^

Imperceptiblement, elle frissonna légèrement quand elle emprunta le chemin qui longeait le bois entourant le cimetière.
Un adverbe de trop, là.

De nombreuses légendes indiquaient que d'étranges créatures habitaient cette forêt, mais d'après la jeune femme, elles n'avaient été créées que pour effrayer les plus jeunes plutôt que pour rappeler une vérité.
"racontaient" plutôt que "indiquaient", ou un autre verbe du genre. Une légende n'indique pas.

Son allure s'accélérait de pas en pas, comme si elle fuyait la noirceur et la terreur que lui procurait ce lieu.
"accélérait", ce n'est pas l'allure qui accélère de son propre chef, donc pas de verbe réfléchi.
"la noirceur" ne peut pas être procurée par un lieu. La terreur oui, mais si je retourne ta phrase, cela donne "ce lieu lui procurait de la noirceur et de la terreur"... ça ne joue pas. ^^

Sans se retourner, la demoiselle continua son chemin jusqu'à l'entrée du cimetière où elle poussa la grande porte en fer forgé qui grinça sinistrement.
Répétition de demoiselle. Autant dire "la jeune fille", parce que "demoiselle" c'est un peu moyen, alors si en plus tu le dis deux fois. ^^
Et je supprimerais ce "où". "Jusqu'à l'entrée du cimetière. Elle poussa la grande porte..."


Sans jeter un regard derrière elle, elle quitta ce lieu sinistre. Et si elle l'avait fait, si elle s'était retournée, elle aurait vu ces deux yeux rouges luire dans l'obscurité et su que peut-être, les légendes ne sont pas de simples fables.
Deux phrases qui commence par "sans". Et le lieu est "sinistre", tandis que la porte grince "sinistrement"...
Encore une phrase qui commence par "Et" sans raison. ^^

Et ce ne fut pas cette nuit là, qu'elle apprit que les légendes ont toujours une part de vérité.
Encore un "Et", mais non d'un chien c'est une manie ! xD

Le Style :

Je crois savoir quel est ton "souci" principal. Tu cherches à exprimer ce que tu as en tête le plus clairement possible, c'est très bien. Sauf que toi, tu le fais sur le papier. Donc en fait, on a pas une version de ton texte, mais une demi-douzaine qui se superposent. Ce qui donne beaucoup de redondance, de précisions parfois inutiles et de tournures tire-bouchonnées.
Essaye aussi de chasser ces vilains "Et" en début de phrase, qui n'ont rien à y faire. Quant aux répétitions voulues comme "l'épitaphe", je suis un peu partagé. Ce genre de figure de style doit avoir un sens, mais j'avoue qu'ici je ne vois pas trop quelle idée tu voulais transmettre en répétant ce terme... Mais peut-être pourras-tu m'éclairer là-dessus. ^^

Le récit :

Voilà donc l'élément déclencheur. Une paire d'yeux dans les ténèbres d'une forêt qui borde un cimetière. Nous avons ici tous les ingrédients pour appâter le lecteur, mais attention au cliché. Je ne me fais pas trop de souci sur ce plan-là, visiblement tu sais doser.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Pacô Dim 17 Jan 2010 - 19:52

Bon, j'ai vu que Mr Songe avait djà donné un bon aperçu.
Je remets un relevé, mais j'ai élagué pas mal, car il a touché pas mal de points (notamment ces répétitions fâcheuses Very Happy).

caressant une dernière fois le visage de sa mère du bout de son index glacés.
=> glacé
=> le participe présent induit que l'action se fait à peu près en même temps que l'action du verbe conjugué normalement. Or, je vois mal la scène : reposer caresser en même temps. S'pour ça qui faut éviter ce participe présent (enfin, l'une des raisons Rolling Eyes)

la faisant se questionner sur la signification de ces quelques lettres
=> beuurk. "la faisant". Groutch.
=> "l'interrogeant sur la signification"... même si le participe présent n'est pas des plus tops.

Ses pieds étaient transis par la pluie qui avait transpercé ses Converses,
=> transir, c'est surtout par la peur et le froid. La pluie, je n'en suis pas certain.
=> le "qui avait transpercé ses Converses," est tout à fait inutile. Le "transie" veut déjà dire pénétrer par. Donc c'est un pléonasme.

d'ordinaire blonde
=> d'ordinaire blond. Et non, ça ne s'accorde pas avec "couleur" puisque "d'ordinaire" est calé entre ^^.

Imperceptiblement, elle frissonna légèrement quand elle emprunta le chemin qui longeait le bois entourant le cimetière.
=> beuh... deux adverbes en -ement, à trois mots de distance \o/.

Sans se retourner, [...] Sans jeter un regard derrière elle, elle quitta ce lieu sinistre.
=> deux structures identiques. "Sans verbe". Y'a qu'un rythme de deux, donc y'a pas de rythme. Essaie de soit jouer avec une figure de style, soit de ne pas faire la répétition ^^.

Et ce ne fut pas cette nuit là, qu'elle apprit que les légendes ont toujours une part de vérité.

=> pas de virgule

Verdict linguistique :
Un peu de lourdeur dans le départ. Surtout par ce que MrSonge a souligné : les répétitions.
C'est vrai que ça peut faire un effet. Mais il est beaucoup trop minime par rapport à la pénibilité (ça se dit ? oO) de lire le morceau. Donc du coup, je te conseille fortement d'abandonner ce genre de répétitions là ; il faut les faire avec plus de style dirons-nous. Soit plus d'exagération, et avec un véritable motif Smile.

Il y a un ton sentencieux dans ta manière d'écrire. Un peu trop à mon goût (oui, je suis bien placé pour parler, je joue pas mal avec aussi). Mais je donne mon petit avis aussi. Peut-être que, selon moi, ça fait un petit peu trop "allez plaignez-là la pauvre, mais allez-y pleurer pour elle" XD.

Verdict de l'histoire :
(oui c'est moche verdict, c'est la dernière fois que je l'emploie tiens Smile).
Eh bien nous voilà plongés dans l'univers fantastique.
Tu as eu un peu de mal, cependant, à nous y embarquer. Surtout que du coup, on s'en doute dès le premier coup avec la phrase type :
elles n'avaient été créées que pour effrayer les plus jeunes plutôt que pour rappeler une vérité.
C'est un peu amené avec de gros sabots. Là tout de suite on se dit: bon okay, c'est donc bien pour rappeler une vérité \o/.

Et on se demande toujours pourquoi elle est venue pleurer cette nuit là au cimetière. Des raisons valables ? Un anniversaire de mort ? Une envie subite ?
Et pourquoi elle part en marchant : elle a pas de voiture ?
On se rend compte soudain que tu ne nous as pas placé dans le temps. C'est un petit manque. On est au Moyen Âge ? A l'époque des Lumières ? Au XIXe ? Actuellement ? Dans 150 ans ?
Bref toussa quoi Smile.

Sinon, c'est un bon petit premier chapitre. Mais il faut détailler un peu plus et qu'on en apprenne davantage sur cette demoiselle Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jaëwalen - Commentaires Empty Re: Jaëwalen - Commentaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum