IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Commentaires sur "Une fenêtre".

+2
kat
Ly.
6 participants

Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  Ly. Ven 25 Juin 2010 - 21:03

Lecture : https://imperialdreamer.1fr1.net/essais-f122/une-fenetre-t2674.htm#68732

Vous avez des idées pour l'améliorer ? J'ai essayé de le ralonger, mais je n'y arrivai pas convenablement. Ça enlevait un aspect symbolique du texte je trouve. Donc avis aux amateurs.
Et non, je n'avais jamais lu l'essai de Baudelaire "Les fenêtres" avant d'écrire cet essai XD. On m'a fait la remarque après que ça reprenait l'idée mais dans le sens inverse ^^.

Ly.
Ly.
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : Dans des songes lointains.
Votre talent : Écriture
Points : 84
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  kat Ven 25 Juin 2010 - 22:41

N'avez-vous jamais regardé à travers une fenêtre ? Quelle(qu’elle) soit faite de bois, de pierre ou de marbre (ça existe les fenêtres en marbre ?), n'avez-vous jamais remarqué, (pas de virgule) ce reflet ? On regarde, observe, le temps passe tandis que le paysage, lui, ne bouge pas. Mais quand on change de fenêtre, un monde remplit de perspectives nouvelles s'ouvre. Tout se bouscule, s'entrechoque. Notre vision change, se développe. On peut voir, parfois, des défauts jusque là(jusque-là) méconnus ou des qualités, jusque là(jusque-là) (c’est volontaire la repetition de jusque-là ?) cachées. On se sent différent, emporté par ce vent que l'on n'entend ni ne ressent. L'envie d'ouvrir la fenêtre est là, mais on ne peut pas. Alors, encore, on change de fenêtre et entraperçoit mille et une couleurs qui n'apparaissaient pas à l'ancienne (la précédente ?). Une nouvelle vue, de nouvelles découvertes. Presque un voyage à travers d'autres univers, à travers soi-même.
Mais d'un coup, vous êtes rappelés à la vérité, par une voix criarde de réalité...
En effet, ce n'était que le reflet, (pas de virgule) de votre cœur, aux multiples faces entremêlées.

rouge : orthographe
bleu : répétitions
violet : suggestions et autres.

Je ne peux pas te donner un avis sur le texte, il est bien trop court pour ça mais ce que je peux dire est que je le trouve poétique. Tu pourrais sans doute essayer de trouver des façons de parler de fenêtre en trouvant des synon ou bien en modifiant les phrases afin d'en limiter l'utilisation. Very Happy
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  MrSonge Ven 25 Juin 2010 - 22:53

Et non, je n'avais jamais lu l'essai de Baudelaire "Les fenêtres" avant d'écrire cet essai
Son texte n'est pas un essai mais un poème en prose. ^^

Je suis navré, mais à cette heure-ci, je ne suis plus en état de faire un commentaire constructif. Mais je reviens demain, sans faute, promis !! Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  MrSonge Ven 25 Juin 2010 - 23:12

Finalement non, je crois que j'ai encore le courage de commenter ! xD

N'avez-vous jamais regardé à travers une fenêtre ? Qu'elle soit faite de bois, de pierre ou de marbre (une fenêtre ne sera jamais faite de pierre ou de marbre. Ce sera son appui ^^), n'avez-vous jamais remarqué, (si tu mets cette virgule, je répéterais le sujet : "ne l'avez-vous jamais remarqué, ce reflet ?") ce reflet ? On regarde, (on ?) observe, le temps passe tandis que le paysage, lui, ne bouge pas. Mais quand on change de fenêtre, un monde remplit de perspectives nouvelles s'ouvre. Tout se bouscule, s'entrechoque. Notre vision change, se développe. On peut voir, parfois, des défauts jusque là méconnus ou des qualités, (inutile, cette virgule, à mon sens) jusque là cachées (insoupçonnées, dissimulées ?) . On se sent différent, emporté par ce vent que l'on n'entend ni ne ressent. L'envie d'ouvrir la fenêtre est là, mais on ne peut pas. Alors, encore, on change de fenêtre et (on ?) entraperçoit mille et une couleurs qui n'apparaissaient pas à l'ancienne. Une nouvelle vue, de nouvelles découvertes. Presque un voyage à travers d'autres univers, à travers soi-même.
Mais d'un coup, vous êtes rappelés à la vérité (bof, la vérité est-elle vraiment la "réalité" ? ^^) , par une voix criarde de réalité...
En effet, ce n'était que le reflet, (inutile aussi) de votre cœur, aux multiples faces entremêlées.

Alors, les détails sont dans le texte.
Ma première constatation est la suivante : ce texte me semble plus proche de la prose poétique que de l'essai. Tu ne dissertes pas, tu n'expliques pas, tu ne débats pas, tu en polémiques pas. Tu rêves, tu décris, tu glisses sur tes images. À mon humble avis, ce texte est une prose poétique...
Seconde : je le trouve un peu trop court. Très agréable à lire mais trop condensé. Tu survoles un peu ton sujet, et donc en le finissant on a un peu une impression de superficialité. À ta place, je creuserai plus les "moments" de ce texte, ses images, etc... Parce qu'en l'état, on se dit que finalement, cette image de la fenêtre a déjà été vue et revue. Mais je pense qu'en allant un poil plus au fond de tes idées, tu pourrais nous en donner une merveilleuse et très personnelle variante. Very Happy
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  Ly. Sam 26 Juin 2010 - 6:40

Comment voir que je ne me relis pas beaucoup Rolling Eyes (chose typique chez moi, je sursaute en voyant mes fautes d'orthographes --').

Oui, c'est sûr une fenêtre en elle-même ne sera jamais en bois, pierre ou marbre, mais il y a-t-il vraiment besoin de le préciser ? (Ça me paraissait logique (?))

Les virgules, c'est vrai que j'avais failli en enlever aussi mais je me suis dis que j'allais attendre de voir ce que vous me disiez ^^. Donc, je vais enlever celles qui ont été relevées.

"On" est à valeur général, je ne me voyais pas mettre "je" ou "nous", mais peut-être que je devrais... *petite inspiration* J'ai une idée, je vais changer ^^.

"Cachées" est un mot court qui allait mieux dans le rythme de la phrase ^^. Ok, j'avoue, ça fait prose poétique mon texte. Pardon pour ma grosse bourde Embarassed (en effet, c'était un poème en prose et non un essai... pour Baudelaire.)

Kat, "jusque-là" était volontaire par contre je n'avais pas remarquer pour "change". Je vais corriger.

Merci à vous !
*Va bosser son texte, ça l'occupera*.
Ly.
Ly.
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : Dans des songes lointains.
Votre talent : Écriture
Points : 84
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  MrSonge Sam 26 Juin 2010 - 9:15

"On" est à valeur général, je ne me voyais pas mettre "je" ou "nous", mais peut-être que je devrais...
En fait, je ne reprochais rien à ton "on", mais je trouvais que tu pouvais sans autre le répéter aux endroits où je l'ai indiqué, pour plus de clarté. Razz

Oui, c'est sûr une fenêtre en elle-même ne sera jamais en bois, pierre ou marbre, mais il y a-t-il vraiment besoin de le préciser ?
Bah en fait, le seul truc qui me gène c'est le "marbre". À l'époque où l'on construisait des palais en marbre (antiquité, parce que après, la pierre s'est imposée, sauf erreur), il n'y avait pas de fenêtre. Mais bon c'est de la pinaillerie, là...^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  Ly. Sam 26 Juin 2010 - 9:22

Bah en fait, le seul truc qui me gène c'est le "marbre". À l'époque où l'on construisait des palais en marbre (antiquité, parce que après, la pierre s'est imposée, sauf erreur), il n'y avait pas de fenêtre. Mais bon c'est de la pinaillerie, là...^^

Oui en effet, c'est de la pinaillerie ^^. Mais il m'arrive d'être "pinailleuse" aussi, alors je ne dis rien ^^.
Je vais changer je pense de toute manière. Ma plume est prête à glisser sur le papier, je vais essayer d'améliorer ce petit bout de texte =).
Ly.
Ly.
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : Dans des songes lointains.
Votre talent : Écriture
Points : 84
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  Gavroche Sam 26 Juin 2010 - 9:30

Ben une fenêtre, c'est fait de verre, de plastique à la limite.
C'est l'encadrement de la fenêtre qui est en marbre, bois, etc...
Une fenêtre en bois ça n'existe pas...
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  Ly. Sam 26 Juin 2010 - 9:49

Pinailleurs en force donc ! Razz

Je vais changer =). Je mettrai ma version remixée un peu plus tard.
Ly.
Ly.
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : Dans des songes lointains.
Votre talent : Écriture
Points : 84
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  Pacô Sam 26 Juin 2010 - 11:45

Lyla Novack a écrit:
N'avez-vous jamais regardé à travers une fenêtre ? Qu'elle soit faite de bois, de pierre ou de marbre, n'avez-vous jamais remarqué, ce reflet ? On regarde, observe, le temps passe tandis que le paysage, lui, ne bouge pas. (le "on regarde, observe" pour ensuite changer de sujet fait un peu bancal. Pourquoi pas : "on regarde, on observe et le temps passe..." ?) Mais quand on change de fenêtre, un monde remplit de perspectives nouvelles s'ouvre. Tout se bouscule, s'entrechoque. Notre vision change, se développe. On peut voir, parfois, (j'aurais mis le "parfois" au début de la phrase, histoire de pas couper l'élan) des défauts jusque là méconnus ou des qualités, jusque là cachées. On se sent différent, emporté par ce vent que l'on n'entend ni ne ressent. (=> "que ni l'on n'entends ni ne ressent" ou j'hésite avec "que ni ne l'on entend ni ne ressent"... M'enfin il faut la structure "ni...ni") L'envie d'ouvrir la fenêtre est là, mais on ne peut pas. Alors, encore, on change de fenêtre et entraperçoit mille et une couleurs qui n'apparaissaient pas à l'ancienne. Une nouvelle vue, de nouvelles découvertes. Presque un voyage à travers d'autres univers, à travers soi-même.
Mais d'un coup, vous êtes rappelés à la vérité, par une voix criarde de réalité...
En effet, ce n'était que le reflet, de votre cœur, aux multiples faces entremêlées.

Même avis que MrSonge : c'est de la prose poétique mais pas tellement un essai Wink.
Un essai c'est le développement d'une idée, c'est un engagement contre ou pour quelque chose. Là, c'est "juste" l'expectative : l'on s'arrête un instant sur une fenêtre et l'on aperçoit le fond de son âme.
Mais cela reste une grosse métaphore, à n'en pas douter ? Puisque je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une fenêtre pourra avoir quelques dons thérapeutiques pour soigner l'âme, pour apercevoir son cœur etc.

Il n'en reste pas ce que texte est très charmant, quoique un peu trop court. Pourquoi ne pas développer un peu plus ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  MrSonge Sam 26 Juin 2010 - 11:47

que ni ne l'on entend ni ne ressent
Peut-être immisce-je (^^) mais je trouve ça pas très beau du tout.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  Pacô Sam 26 Juin 2010 - 11:51

Le fait est que éluder l'un des deux "ni" est une faute de français.
Faute de plus en plus répandue et qui sera très certainement, comme beaucoup d'autres, tolérée à la longue.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  MrSonge Sam 26 Juin 2010 - 11:59

Heu... moi cette faute j'ai l'impression de l'avoir vue même chez Flaubert et Hugo... Shocked
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  Pacô Sam 26 Juin 2010 - 12:02

Alors je me trompe en fait Laughing.

On peut l'utiliser tout seul dans certains cas, surtout si le "ni" a le sens de "sans".
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  MrSonge Sam 26 Juin 2010 - 12:03

Ah. J'ai eu peur pour l'intégrité linguistique de Flaubert. Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  Ly. Sam 26 Juin 2010 - 14:35

Razz Le français doit être une des seules langues où on a justement le droit de faire ça ! ^^
En Espagnol, ce n'est pas correct et en Anglais non plus !
(Après, je ne suis multi-linguiste, je ne connais pas toutes les règles de toutes les langues qui existent ^^ lol)

Merci pour la correction Pacô, je prends note aussi de la tienne ! =)
Ly.
Ly.
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : Dans des songes lointains.
Votre talent : Écriture
Points : 84
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  Ly. Mar 29 Juin 2010 - 15:13

Ly.
Ly.
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : Dans des songes lointains.
Votre talent : Écriture
Points : 84
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  kat Mar 29 Juin 2010 - 18:43

vous êtes aspiré
y a pas un s ?

Pour le texte en lui-même, je dirais qu'il me plaît vraiment beaucoup moins que le précédent. Moins poétique pour le coup. La version antérieure me semblait bien meilleure.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  Pacô Mar 13 Juil 2010 - 11:38

Lyla Novack a écrit:
N'avez-vous jamais regardé une fenêtre ? Que son armature soit faite de pierre ou de bois, n'avez-vous jamais remarqué que pour s'en faire une idée, il fallait la traverser ?
Pourquoi pas Smile.
Peut-être faudrait-il valoriser l'idée et parler de le "traverser" par le regard, en profondeur, et ainsi projeter son esprit dans le paysage qui se trouve à l'arrière.

Lyla Novack a écrit:
Vos iris franchissent la vitre ; comme plonger dans l'océan aux mille tréfonds nous voilà pris en un tourbillon sans fond, vous êtes aspiré vers ce monde extérieur. Couleurs monotones, paysage immobile reflète votre esprit, vos pensées s'entrechoquent bousculant la fenêtre. Une autre vision apparaît, vous sentant à présent différent, emportés par ce vent que personne n'entend ni ne ressent. L'envie d'ouvrir la fenêtre est , de vous laissez portés par ces nouvelles perspectives et mille et une couleur qui n'étaient pas encore . Parfois, vous découvrez des défauts jusque- méconnus ou des qualités jusque- cachées. Et le temps passe... trépasse !
Vous voilà rappelé à la réalité par une voix criarde de vérité. En effet, ce n'était que le reflet de votre cœur aux multiples faces entremêlées.
C'est trop vite expédié selon moi.
Et là où ça coince :
Couleurs monotones, paysage immobile reflète votre esprit, vos pensées
s'entrechoquent bousculant la fenêtre.
Tu apostrophes trois idées... Trois idées qui auraient presque mérité un paragraphe chacune.
Un pour les couleurs, un autre pour le paysage et un autre pour le reflet de l'esprit.

Là on dira que tu as l'idée de base ; mais rien n'est franchement développé. Tout reste assez "plat", si on peut le dire ainsi, et donc pas assez enrichis d'idées.

Enfin, ma suggestion, ce serait d'apporter une première vision : celle d'un monde féérique. Puis de la faire se tordre en un paysage plus cauchemardesque et terminer sur la simple vue de la réalité.
Le tout aurait un message fort. Bien sûr, il faut l'agrémenter des idées mentionnées au-dessus, c'est-à-dire couleurs, paysage et surtout, surtout, les pensées.

Non ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  Ly. Mar 3 Aoû 2010 - 14:37

Merci pour les suggestions.

Je vais la retravailler, j'ai plus d'idées maintenant. Je vais peut-être reprendre ce que tu as dit Pacô. =)

Je vais vraiment essayer de faire ressentir les différences à travers chaque vision et accentuer sur les sentiments.
Je verrais ce que ça donne. ^^
Ly.
Ly.
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : Dans des songes lointains.
Votre talent : Écriture
Points : 84
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  ferdi Jeu 16 Juin 2011 - 15:22

La fenêtre ( Deuxième version )

Je commence par quelques détails :
Je ne sais pas si « armature » est bien utilisé ici.
« n'avez-vous jamais remarqué que pour s'en faire une idée, il fallait la traverser ?
Pour se faire une idée de la fenêtre ou de ce qu’elle révèle ?
« Comme plonger » ou « comme plongé »
Répétition de tréfonds et fond.
« Une autre vision apparaît, vous sentant à présent différent… » Vision devrait être lié grammaticalement au verbe qui suit.
« vous sentant à présent différent, emportés… » le Vous est-il singulier ou pluriel ?
Répétitions de portés et emportés
J’ai lu avec plaisir cette version, sans connaître la première et ses commentaires. Cette analogie poétique entre ce que révèle la fenêtre et les représentations de notre moi est intéressante. Je crois que le texte pourrait être développé et étoffé.
Tout ce que je dis est discutable.

ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  Pacô Mer 29 Juin 2011 - 14:58

Et où en sont les corrections maintenant ? Smile
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Une fenêtre". Empty Re: Commentaires sur "Une fenêtre".

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum