IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La Tour Sombre - Stephen King

2 participants

Aller en bas

La Tour Sombre - Stephen King Empty La Tour Sombre - Stephen King

Message  Maeror Mer 20 Mai 2009 - 22:26

La Tour Sombre
Stephen King


Je dois avouer que j'ai eu du mal à trouver la catégorie correspondant le mieux à cette saga, tant elle est riche. Mais avant toute chose, une petite présentation s'impose.

La Tour Sombre - Stephen King Coverfr_tdt1La Tour Sombre - Stephen King Coverfr_tdt2La Tour Sombre - Stephen King Coverfr_tdt3La Tour Sombre - Stephen King Coverfr_tdt4La Tour Sombre - Stephen King Coverfr_tdt5La Tour Sombre - Stephen King Coverfr_tdt6La Tour Sombre - Stephen King Coverfr_tdt7

Tomes :
1/ Le Pistolero
2/ Les Trois Cartes
3/ Terres Perdues
4/ Magie et Cristal
5/ Les Loups de la Calla
6/ Le Chant de Susannah
7/ La Tour Sombre


La Tour sombre est une série de sept romans de l'écrivain américain Stephen King, inspirée par un poème de Robert Browning, « Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire ». Débutée en 1970, l'écriture de La Tour Sombre ne s'est achevée qu'en 2004. Si ce n'est pas le plus gros succès de l'auteur (son roman le plus populaire étant certainement "Le Fléau"), c'est de loin l'oeuvre favorite de King, et sa plus ancienne (l'idée générale lui est venue alors qu'il avait 19 ans, après avoir lu "Le Seigneur des Anneaux" et vu "Le Bon, La Brute et le Truand" au ciné). Une adaptation BD de la série est en cours de réalisation : le tome 4 (de la BD, ce qui ne correspond évidemment pas au quatrième roman) est sortit en France (plus les précédents, je précise, on ne sait jamais Rolling Eyes ). De même, un (des ?) film (ou un - des - téléfilm) devrait être tourné en 2010 (très peu d'infos pour le moment).

Résumé (emprunté au site latoursombre.fr) : La Tour Sombre" raconte la quête de Roland, dernier héros d'un monde ravagé par les guerres, à la recherche de la Tour Sombre, pivot de tous les "où" et de tous les "quand". Elle est plus que jamais menacée par les hordes maléfiques et Roland devra franchir toutes sortes d'obstacles sur son chemin...

Critiques :
latoursombre.fr
"La Tour Sombre" n'est pas un livre comme les autres, aussi bien dans le paysage littéraire que dans la bibliographie du maître de l'épouvante. Inclassable, à la fois familier et inédit, les différents styles s'y cotoient avec une efficacité déconcertante. De la Science-Fiction à l'heroïc fantasy en passant par le western et le polar, préparez vous à vivre une aventure comme vous n'en avez jamais abordée auparavant, pleine de surprises, de rebondissements improbables et de révélations étonnantes !

Je n'ai pas trouvé d'autre critique (ce n'est d'ailleurs pas vraiment une critique) sur le net, enfin, pas de critique générale de la série (il y a tant à dire sur chaque tome...), mais voici donc mon avis :
Je me suis attelé à la lecture de La Tour Sombre cet été, juste pour voir. J'ai acheté le premier tome, et l'ai lu en a peine une journée (il est extremement court)... et il faut bien avouer que je l'ai trouvé carrement mauvais. Histoire qui se veut complexe, mais au final le lecteur repart sans en savoir plus, personnages "non-accrochables", des airs de légende un peu orgueilleux... Bref, j'ai été très déçu. Mais quand j'ai découvert le succès de la série, je me suis dit qu'elle méritait une seconde chance, et me suis proccuré le tome 2 (écrit plusieurs années après le premier tome), et là ça a été le coup de foudre^^ La Tour Sombre est pour moi l'oeuvre la plus riche et la plus originale que je n'ai jamais lu. Si vous en avez marre des "codes" établis par les romans fantastiques, foncez ! Tout est possible dans cet univers, il ne sert à rien de réfléchir avec logique, n'importe quoi peu arriver. Tout est "vague", sans loi. Exemple : les points cardinaux changent de position d'un jour à l'autre, le temps n'a plus de signification (Roland, le héros n'a pas d'âge, mais l'on sait qu'il est vieux, très vieux, plus de mille ans), etc... C'est une saga que tout fan de SK se doit de lire, des dizaines de réponses sont apportées par rapport à ses autres romans. Si vous avez lu d'autres roman de cet auteur, vous aurez le plaisir de renconter de vieilles connaissances... Beaucoups de fan ont été frustrés de la fin du tome 7, pour ma part, qui vient tout juste de le terminer, je trouve ça génialisime^^


Quelques illustrations (BD et romans) :
La Tour Sombre - Stephen King 1280_DT_2_t.800La Tour Sombre - Stephen King Roi-cramoisiLa Tour Sombre - Stephen King Road+to+l%C3%BCd+WEBLa Tour Sombre - Stephen King TheDarkTower

PS: si l'histoire peut paraître simple au début, attendez vous à vite changer d'avis Wink
Maeror
Maeror
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 32
Votre talent : Écriture
Points : 256
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Tour Sombre - Stephen King Empty Re: La Tour Sombre - Stephen King

Message  Hockenberry Sam 23 Mai 2009 - 18:14

"l'homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le suivait."

"la tour sombre" est pour moi le meilleur de SK condensé en 7 volumes.
d'ailleurs, il dit lui-même que ce roman est "la Jupiter de mon système solaire". une imagination débridée et bourrée de références, mêlant différentes tendances de fantasy (urbaine, post-apocalyptique, science-fantasy,...) au western et à l'horreur, comme le maître sait si bien le faire.
et dans les derniers tomes, on ne sait plus très bien où est la fiction, et où est la réalité...
un grand roman, à ne louper sous aucun prétexte! affraid

et effectivement, un ou plusieurs films seraient bien prévus, en tournage à partir de 2010 si tout se passe bien. et c'est J.J. Abrams et Damon Lindelof (producteurs, scénaristes et réalisateurs de la série "Lost", pour ne citer qu'elle) qui devraient s'y coller!
Hockenberry
Hockenberry
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Votre talent : Écriture
Points : 51
Date d'inscription : 21/04/2009

http://de-lanticipation-a-la-realite.fantasyblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum