IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Laherla

+2
Pacô
Kain
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Laherla Empty Laherla

Message  Kain Lun 2 Nov 2009 - 10:33

Voila, donc je vais poster ici ce sur quoi je passe mon temps libre depuis un moment. Si il vous arrive de le lire, merci d'avance de vos avis.

Résumé


Dans un monde coupé en deux depuis des siècles par une guerre magique, une jeune femme est envoyée dans l'autre camp pour enquêter sur un désastre prédit par les dirigeants de son peuple. Elle quitte son monde où la magie est utilisée de façon intensive pour créér une société d'ordre absolu, en manipulant l'esprit des gens, et se retrouve dans un univers où les magiciens sont à la fois rares et craints, où tout est plus chaotique, plus compliqué. Elle devra apprendre à comprendre ses habitants, et à démêler les fils de l'intrigue pour éviter la fin de son pays.


Dernière édition par Kain le Lun 2 Nov 2009 - 13:54, édité 1 fois
Kain
Kain
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 40
Votre talent : Écriture
Points : 89
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Kain Lun 2 Nov 2009 - 10:43

Voila l'introduction, peut-être un peu longue, mais elle était difficile à couper. J'ai essayé d'éviter les descriptions trop lourdes, et les phrases trop longues, parce que c'est une de mes tendances naturelles en écriture.

Le roman est toujours centré sur la vision d'un personnage, mais change de point de vue selon la situation. Ici on suit un personnage secondaire, mais qui participe aux evenements qui lancent l'histoire. Comme toujours dans un début, c'est difficile de déterminer ce que l'on peut donner comme informations pour que ce soit à la fois compréhensible, mais en même temps garder le mystère de l'intrigue.


Dernière édition par Kain le Mer 18 Nov 2009 - 15:31, édité 2 fois
Kain
Kain
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 40
Votre talent : Écriture
Points : 89
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Pacô Lun 2 Nov 2009 - 10:45

Résumé assez succinct !

De prime abord, l'histoire ne paraît pas inintéressante : au contraire, tu as du potentiel à creuser et plusieurs sujets à approfondir (et que le lecteur aussi attend pour approfondir Laughing ).

Par contre ce résumé va peut être un peu trop vite et se contredit: tu dis que la femme part dans un autre monde pour enquêter sur ses ennemis. Donc je la voyais un peu comme une espionne à la solde de son peuple et de ses dirigeants. Pourquoi crée t-elle alors une "société d'ordre absolu" ? Enfin, j'avoue ne pas avoir saisi le contexte de l'histoire: est-ce plus une héroïne du type espion et aventurière, ou une héroïne d'ordre politique qui soumet ses semblables ?

Et puis il manque peut être aussi le nom des "camps", enfin des mondes. C'est pas mal, même si on ne connait pas du tout les noms, pour se situer un peu ^^.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Liven d'Eleissen Lun 2 Nov 2009 - 11:06

Pacô: pour le résumé, c'est surtout qu'il y a une virgule en trop Wink Je crois que Kain veut dire que dans le pays de la jeune femme, la magie est utilisée pour créer un monde d'ordre absolu, ce n'est pas elle qui va le créer. Enfin, du moins, c'est ce que j'ai compris ^^

Et je vais lire l'extrait de ce pas!
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Kain Lun 2 Nov 2009 - 11:21

Comme le dit Liven d'Eleissen, l'idée c'est qu'elle vient d'un monde parfait.

En gros un royaume de magiciens a existé, qui a poussé ses études très loin, et a provoqué une catastrophe qui a balayé une bonne partie de l'humanité. S'en est suivi une guerre entre les membres de leur ancien conseil avec leur partisans, entre ceux qui voulaient tout arrêter avec la magie, et ceux qui pensaient qu'il suffisait de faire autrement. Un traité a été signé, et les pro-magie se sont créés leur petit monde idéal, se coupant presque entiérement de ceux qui rejettent la magie.

L'héroine vient du monde pro-magie, nommé les terres de la lumière, et s'en va dans ce qu'ils appellent l'Extérieur, qui regroupent une myriade de royaumes divers et changeants, l'Extérieur passant le plus clair de son temps en guerre .
Kain
Kain
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 40
Votre talent : Écriture
Points : 89
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Pacô Lun 2 Nov 2009 - 11:36

Je m'impressionne: j'ai vraiment eu peur de la longueur, mais j'ai quand même tout lu et je dois avouer que l'intrigue est prenante !
Bon, même si tu n'attendais pas spécialement de corrigé, en voici un:
Mais cette forêt de pierres là le remplissait d'une terreur qu'il étouffait chaque jour plus mal.
Oui, je vois plus un "s" ici, puisque si tu veux pousser l'image jusqu'au bout, la forêt est composée d'arbres (au pluriel) donc là, elle est composée de pierres au pluriel aussi !

La végétation n'avait pas mieux réussi à se réapproprier ses murs. La seule chose qui poussait à Illnis c'était l'épaisseur de la poussière entre ses murs.
Une belle répétition qui fait ... pas très élégant. Peut être qu'il faut essayer de voir avec "rempart" non ? Ou "paroi" ?

"Bonne patrouille?" demanda une voix crissante comme des pieds trainés dans du gravier.
Une voix crissante ? Stridente à la rigueur ^^.
Et j'ai jamais entendue de voix qui rappelle des pieds trainés dans du gravier !

Bien sûr avec les provisions et le gibier limités qu'ils avaient il ne faisait pas de merveilles,
Le "qu'ilsavaient" est inutile ^^.

qui lui usait chaque jour les nerfs un peu plus.
C'est au singulier, puisque c'est chaque Razz .

Un couinement aigu le tira de son embarras. Ils se tournèrent tous deux vers une petite souris grise sur le sol. Quand elle eut leur attention, elle se mit sur ses deux pattes de derrière et commença à pousser de petits cris aigus.
Deux aigus ... et pourquoi pas un strident ?

la compréhension et l'horreur se répandant en lui,
Je trouve la tournure assez maladroite =/.

Ils étaient venus trouver le moyen de corriger ce qu'ils considéraient comme une erreur, ils étaient venus les anéantir.
Il manquait pas un mot ?

"J'ai essayé de les appeler." marmonna-t-il le vieil homme.
Je pense qu'il faut que tu choisisses l'un ou l'autre (et je privilégierais "le vieil homme").


Bon, tu uses des ingrédients de la fantasy avec brio. Tu commences par énoncer une légende ancestrale, par un passé tumultueux, c'est à dire le règne farouche des magiciens, dans un monde paisible où vit le héros.
Tu imposes ensuite le "trouble", le problème qui va faire trembler la petite vie tranquille du héros: les anciens magiciens qui jadis avaient soumis les peuples refont surface.
Tu inventes une nouvelle espèce: les chimères. Il manque cependant un peu de détails à leur sujet: qu'est-ce que le Rêve ? Même si je me fais déjà une petite idée là-dessus Smile. Ils sont tous liés à un animal ... une petite inspiration de "A la croisée des mondes" et leur deamon ?

Ensuite, une bataille tourne à l'avantage des ennemis du héros, pour compliquer l'affaire, tu en découles que en plus de risquer l'instant présent, ça risque aussi de renverser l'ordre établi depuis des siècles !
Et tu termines sur la mort du mentor du héros, ce qui le lâche dans la nature et le force à progresser par lui-même.
(peut être meurt-il un peu tôt cependant ... sauf s'il se trouve un autre mentor par la suite auquel on s'attachera).

Bref, els ingrédients sont bien là, avec une touche d'originalité néanmoins. J'apprécie, et ça se lit bien. Je dirais que certaines tournures ont toutefois quelques maladresses, mais rien de bien déstabilisant (et des maladresses qui ne perturbent peut être que moi Laughing ).

Donc pour conclure, c'est un début qui me plaît et qui promet. Tâche cependant la prochaine fois, d'en mettre un peu moins long sinon les correcteurs ne feront pas foule. J'espère d'ailleurs que cette intro ne les effraiera pas trop. Au pire, tu peux faire un résumé (ou je peux faire ^^) de cette intro pour qu'ils passent à la suite sans problème ! (lire sur un écran parfois ...)

Et mea culpa pour le résumé au départ. Comme quoi la ponctuation, ça modifie bien des choses !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Liven d'Eleissen Lun 2 Nov 2009 - 12:18

Je l'ai lu aussi mais la critique détaillée viendra plus tard, désolée, parce que on monte en voiture dans moins d'une heure pour rentrer de vacances ^^

Bref, j'aime beaucoup ce début, très prenant, le contexte est intéressant, bien posé. Tu ne vas ni trop vite, ni trop lentement, l'ambiance est bien mise en place, surtout par le caractère des personnages, typés dès le début. Pour ma part, je suis entrée directement dans le récit, avec Beraya qui est bien sympathique. Même s'il n'est que secondaire, j'espère qu'on le reverra dans la suite.
On voit aussi que tu as l'habitude d'écrire, tu as déjà ton style à toi et ton monde a l'air bien installé. Tu sais où tu vas ^^
J'ai hâte d'en savoir davantage sur ces chimères aussi (j'en utilise également mais elles sont totalement différentes des tiennes), ce Rêve mystérieux, pour faire court, de lire la suite Very Happy
Voilà pour les remarques générales, je ferai plus quand je le pourrai ^^"

Au niveau de la forme, il y a deux ou trois phrases qui m'ont gênée, je te les signalerai pour info Wink

PS: Appelle-moi Liv', Liv ou Liven, comme tu préfères, mais laisse tomber le reste Razz
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Kain Lun 2 Nov 2009 - 14:11

Déjà, merci beaucoup à tous les deux d'avoir lu jusqu'au bout.

Pacô a écrit:Je m'impressionne: j'ai vraiment eu peur de la longueur, mais j'ai quand même tout lu et je dois avouer que l'intrigue est prenante !

Euh oui, mais disons que ça c'est pas l'histoire, c'est l'intro, donc j'avais pas vraiment envie d'en faire des parties. L'histoire est centrée sur le personnage éponyme, là c'est les evenements qui mettent son aventure en branle. Promis, les prochains seront moitié moins longs.

Merci pour les remarques, très justes. Je vais corriger ça et reposter. Sauf pour la voix crissante, la phrase est bizarre mais elle me plait, et puis comme ça sort d'une bouche d'abeille ca peut bien crisser un peu ^^.

Merci Liv', donc Smile . Oui il doit y avoir des lourdeurs, c'est mon défaut majeur, la capacité à partir dans des détails et des phrases chiantes et sans fin, trop d'années de formation scientifique je suppose. Donc faut pas hésiter à les souligner, j'ai vraiment du mal à les voir.
Kain
Kain
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 40
Votre talent : Écriture
Points : 89
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Pacô Lun 2 Nov 2009 - 15:08

Certes, mais je suppose que cette intro dévoile l'intrigue, c'est à dire, les méchants magiciens qui vont tenter de débarrasser leur ancien royaume de leurs propres créations, autrement dit, les chimères ?
En gros, ce sera ça la ligne directrice de ton histoire non ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Laumie Lun 2 Nov 2009 - 16:48

Bon moi, je suis pas douée pour les critiques constructives. Tout ce que je peux te dire c'est que ton introduction plante bien le décor de ton histoire et qu'elle est très intéressante et bien écrite.

Vivement la suite ^^


Dernière édition par Laumie le Lun 2 Nov 2009 - 17:43, édité 1 fois
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Kain Lun 2 Nov 2009 - 17:34

Pacô a écrit:Certes, mais je suppose que cette intro dévoile l'intrigue, c'est à dire, les méchants magiciens qui vont tenter de débarrasser leur ancien royaume de leurs propres créations, autrement dit, les chimères ?
En gros, ce sera ça la ligne directrice de ton histoire non ?

Pas vraiment, en fait le héros est, à raison, parano sur ce coup là. Ca se passe des années avant la trame principale, qui se tiendra, chronologiquement. C'est vraiment un morceau isolé, même si ce qui vient de se dérouler revient par la suite, mais loin, j'ai même pas écrit cette partie là. Ca avait l'avantage d'introduire les magiciens d'un autre point de vue que le leur.

Laumie: merci de ta lecture, dans ce cas Smile
Kain
Kain
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 40
Votre talent : Écriture
Points : 89
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Pacô Lun 2 Nov 2009 - 18:09

Oké, donc tu choisir l'intro qui relate un fait divers isolé ... fait divers qui expliquera le caractère du héros ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Kain Lun 2 Nov 2009 - 21:12

Pacô a écrit:Oké, donc tu choisir l'intro qui relate un fait divers isolé ... fait divers qui expliquera le caractère du héros ?

Non mais les objets volés par les méchants dans l'ancienne cité des mages jouent un rôle clé dans l'intrigue. Alors même si ils ne refont surface que vers le milieu de bouqin, je trouvais que c'était intéressant de commencer par ça. Je me rend pas compte si c'est perturbant ou pas, mais bon je trouve que ça plonge bien dans le récit. Parce que le chapitre suivant en comparaison est plus lent, et ca me faisait mal de démarrer par là.
Kain
Kain
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 40
Votre talent : Écriture
Points : 89
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Lou Jeu 5 Nov 2009 - 11:18

C'est un texte très très prometteur. Il y a certes quelques phrases mal tournées qui font un peu tiquer, mais l'ensemble se lit très bien. L'histoire est originale et j'attends la suite pour voir comment tu l'exploites.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Kain Jeu 5 Nov 2009 - 15:05

Merci pour ce commentaire, et pour avoir été jusqu'au bout de l'intro. C'est vrai qu'en relisant je me rend compte qu'il y a des passages moins fluides que d'autres, surtout dans les descriptions. Je suppose que si j'arrive un jour au bout je ferai une relecture avec du typex pour biffer les truc inutiles.

Voila la suite, d'une taille plus raisonnable:


Dernière édition par Kain le Mer 18 Nov 2009 - 15:31, édité 2 fois
Kain
Kain
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 40
Votre talent : Écriture
Points : 89
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Pacô Ven 6 Nov 2009 - 19:22

Kain a écrit:
Chapitre 1



Dans ce début de chapitre, on arrive au milieu d'une mission diplomatique de l'héroïne (j'avais envie de corriger =P), et j'ai choisi de commencer par le point de vue du roi qu'elle est venue voir. Si il y a des trucs pas clairs, ils sont expliqués après quand on repasse au point de vue de Laherla.

Alors c'est une discussion diplomatique, j'ai essayé de rendre ça intéressant, mais c'est pas simple.


"Mais qu'est ce qu'ils foutent?"

Lucius appuya sa question d'un coup de poing sur le grand accoudoir, et égratigna sa main sur les pierres précieuses incrustées dessus (le "dessus"est très bof et le tout est très .. stéréotypé. Si tu te lances dans cette image du trône, il faut que tu expliques mieux: quelles sont ces pierres précieuses (parce que rien ne nous dit que les pierres précieuses de ton univers sont les mêmes que les pierres précieuses de notre monde à nous, quel est ce trône comment est-il fait etc ... sinon, abrège et ne te lance pas dans un petit aperçu maladroit qui donne une idée toute faite grâce aux autres bouquins qu'on a pu lire sur la fantasy. Ton monde doit être tout à fait indépendant des oeuvres des autres auteurs Wink ). . Spudrian se contenta d'un haussement d'épaule d'excuse (beurk ce triple "d'" => il faut reformuler pour alléger et rendre plus beau ta phrase !), et Adalrik ne répondit pas du tout.

Lucius se renfonça dans son trône, l'air renfrogné. Il savait que même si aucun des deux n'oserait le dire à voix haute, ils pensaient la même chose. Que tout ça était de sa faute. Et le roi commençait à se dire qu'il avait vraiment mal géré l'affaire, du début à la fin (je pense que ça pourrait être mieux dit).

Rien que là, le choix de la salle du trône pour cet entretien. Il l'avait fait pour garder la main sur la discussion, après qu'ils lui aient fait annuler le grand banquet organisé en leur honneur. Il avait voulu leur signifier (pourquoi avoir voulu ? Il l'a fait, donc il leur a signifié ...) qu'il n'était pas un serviteur [pas de virgule] qu'on sonnait au milieu de la nuit en s'attendant à ce qu'il s'empresse de répondre. Maintenant, ça ne lui paraissait plus une si bonne idée que ça (pas top top la répétition). Maintenant qu'ils n'étaient que tous les trois, l'immense salle du trône paraissait plus tristement vide que majestueuse, et lui-même plus isolé que royal. (je l'aime bien par contre cette phrase !)

Et évidement, son plan brillant pour qu'ils n'arrivent jamais au palais ne s'était pas révélé si brillant que ça (bof bof aussi =/. Utilise au moins un autre terme que "brillant", sinon tout l'effet que tu as voulu produire retombe comme un cheveu sur la soupe) après tout. Adalrik lui en voulait d'ailleurs, il s'y était vivement opposé.

Et bien, ils ne pouvaient plus rien y faire maintenant. Il ne leur restait qu'à attendre. Lucius détestait ça. Il avait l'impression d'être à nouveau petit garçon, quand il avait commis une faute, et devait attendre dans sa chambre que Spudrian vienne le fouetter pour le punir. Il était roi, par le sang de ses ancêtres! Il aurait juste aimé que ses visiteurs s'en souviennent.

Quand le serviteur ouvrit la double porte, et annonça leurs hôtes, Lucius retint son souffle. Presque aussi soulagé qu'effrayé, il se redressa et fit signe qu'on les fasse entrer. Ce faisant il jeta un coup d'oeil vers ses conseillers.

Spudrian était nerveux. Ça ne se lisait pas facilement sur son visage ridé, mais ils se connaissaient depuis assez longtemps pour que Lucius sache détecter (verbe pas très adapté ... => "repère, décèle, reconnaisse (mais tu as déjà connaître) etc ... les signes qui le trahissaient") les signes: le poing refermé, il faisait tourner sans fin la bague autour de son index à l'aide de son pouce. Le visage mince d'Adalrik en revanche était parfaitement inexpressif, son corps semblable à celui d'une statue émaciée, comme à son habitude. Ils portaient tous les deux à leur front leur pendentif de magicien, une goutte d'émail blanche.

Malheureusement dans le cas de Spudrian, le bijou était presque un mensonge. Le vieillard avait assez de pouvoir pour être le tuteur du roi, et maintenant de sa fille, pour leur apprendre à se défendre contre la magie, mais de son propre aveu c'était à peu prêt tout. Adalrik représentait la seule vraie protection de Lucius durant cet entretien. Un seul magicien blanc contre trois magiciens des terres de la Lumière. L'idée donnait au roi comme un creux à l'estomac (elle veut rien dire cette phrase oO).

Enfin ils arrivèrent. Deux femmes et un homme, vêtus de leurs robes blanches. Ils avaient du en changer, car celles-ci étaient trop éclatantes pour avoir été portées durant leur long voyage à cheval. Sur leur poitrine Lucius voyait briller le médaillon qui, croyait-il comprendre, remplaçait dans leur étrange pays celui que Spudrian et Adalrik portaient au front. Un cercle d'or ondulé, barré en travers par une ligne zigzagante (plop plop ... horreur le zigzagante ^^. A la rigueur, "par une ligne en forme de zigzag" mais le mot en lui même est assez peu flatteur pour la qualité du texte. éUn cercle d'or ondulé, barré par un éclair" ne serait pas tout simplement mieux ?) comme un éclair.

L'homme marchait avec assurance, deux pas avant ses compagnes. Il aurait été beau, sans son crâne parfaitement rasé et ses joues creuses (donc il ne l'est pas tellement ... fais attention, ce genre de phrase fait sourire, mais pas dans le bon sens du terme et puis ... ce n'est pas la recherche de ton roman (le comique) ou alors, tu perds la crédibilité ... au choix ^^). Il fixait Lucius avec un sourire, mais quelque chose dans ses yeux mit le roi mal-à-l'aise. A sa gauche une petite femme un peu ronde, ce qui surprit Lucius. Il avait toujours cru que les magiciens devaient être maigres, comme si leur pouvoir dévorait la chair sur leurs os. Elle avait quand à elle gardé ses cheveux, coupés à ras et d'un blond grisonnant. Son sourire était nettement plus chaleureux. Et à sa droite...

Lucius retint son souffle. Il n'avait pas été préparé à ça. A sa droite était une des plus belles femmes qu'il ait jamais vues. Jeune, trop pour l'idée qu'il se faisait d'un magicien, elle avait une natte tressée de longs cheveux dorés qui lui tombait jusqu'au milieu du dos. Ses traits n'avaient pas la moindre trace de dureté et ses grands yeux d'un bleu pâle se promenait sur la salle avec un intérêt non dissimulé.

Malgré lui Lucius sentit son sang se réveiller (j'aurais plus dit le coeur ... ^^). Pas une de ses maîtresse ne pouvait se comparer à cette improbable invitée. Le corps que sa robe laissait deviner autant qu'elle le cachait, promettait de ne pas démentir son visage radieux (assez maladroit comme formulation => "Ses formes que sa robe dissimulait partiellement (ou si tu veux garder ta formulation initiale "que sa robe cachait tout autant qu'elle invitait l'intéressé à en découvrir davantage") ne désavouaient pas les traits de son visage radieux"). Il se surprit même à se demander si une magicienne des terres de Lumière appréciait les bijoux et les mets délicats, peut-être servis dans de la vaisselle d'or, peut-être dans son salon dont la vue sur la ville de nuit était sans pareille...

Il ne sortit de sa rêverie qu'en sentant ses yeux posés sur lui. Elle le regardait calmement, sans colère, presque avec curiosité. Le cœur de Lucius s'arrêta de battre. Lisait-elle ses pensées? Paniqué, il vérifia son bouclier mental, le renforça comme Spudrian le lui avait appris, mais ne put se défaire de l'impression qu'elle savait où son esprit avait vagabondé (c'est mieux dans ce sens là pour comprendre la phrase).

"Votre majesté?"

C'était l'homme qui avait parlé, toujours poli et souriant. Lucius se reprit et prononça un quelconque discours de bienvenue. Il était capable de les réciter sans même y penser maintenant, à peu de mots près toujours les mêmes. Et tout en débitant les mots creux et dépourvus de sens, il s'efforça de reconstruire en lui-même un semblant de calme.

En retour l'homme se présenta, ainsi que ses compagnes. Il s'appelait Fergèbre, la femme rondouillarde Agnial, et la délicieuse jeune fille Laherla.

Un léger bruit métallique attira l'attention de Lucius. Au fond la salle, loin derrière les trois émissaires de la Lumière, quatre soldats avaient pénétré (lool, c'est tendancieux ce que tu dis là Razz. Mais là soit il faut que tu rajoutes un complément pour enlever le sens vicieux de ta formulation, soit je te conseille vivement de trouver un autre verbe "s'étaient immiscés dans leur entretien"), sans qu'il ne s'en aperçoive. Il pâlit en reconnaissant leur uniforme, le vert de la Lumière, et une étrange petite cape rouge, posée sur leur épaule droite. Il n'avait guère de doute sur ce qu'ils étaient.

Il se tourna vers Spudrian. Celui-ci avait vu aussi. Lucius lui lança un murmure furieux:

"Je ne veux pas de ceux là ici!"

Le vieil homme prit la parole, d'une voix forte malgré son âge.

"Nobles Dames et Seigneur, vos gardes ne sont malheureusement pas admis à (ou "durant") cette discussion."

Fergèbre sourit, avec une touche de ce que Lucius prit pour de l'ironie. Aussitôt, comme un seul homme, les soldats se retirèrent.

"Ils attendront donc dans le couloir, avec les vôtres." déclara leur maître.

Lucius frissonna. Pour ce qu'il savait du lien qui existaient entre les légendaires Gardiens et leur magicien, qu'ils soient d'un côté où de l'autre des portes c'était exactement la même chose (maladroit. Pourquoi pas déjà enlever le "c'" ? Ou mieux: "relevait exactement du même risque"), le magicien pouvaient les rappeler à tout moment. Puis, un instant plus tard, il réalisa que Fergèbre venait juste de lui dire qu'il était au courant pour les gardes cachés dans la pièce attenante.

"Nous pourrions peut-être commencer?"

Lucius se tourna vers la dénommée Agnial, et hocha la tête avec toute la solennité dont il était encore capable.

"Contrairement à mes deux soeurs," commença (répétition => "amorça") Fergèbre, et il fallut un temps au roi pour comprendre qu'il parlait des deux femmes présentes,"je ne suis pas de la Maison de l'Extérieur. Je n'ai pas l'habitude des longs discours, et de la diplomatie. Vous m'excuserez donc, votre majesté, de couper droit au but. Le conseil de la Lumière a émis des inquiétudes sur les actions récentes de son royaume-lige."

Deux choses déplaisaient profondément à Lucius dans ce début. Le ton, et le nom que le magicien donnait à son royaume (le royaume de Lucius ou du magicien ?). Comme il haïssait ce nom! Mais il se contenta, difficilement, d'un haussement de sourcil.

"Nous ne comprenons pas de quoi vous parlez, Seigneur Fergèbre." déclara-t-il d'une voix qui lui parut paisible.

"Je veux parler de vos refus de laisser entrer nos soldats sur vos terres. Et ce depuis bientôt trois mois."

"Le roi n'a pas outrepassé les termes du traité" intervint Spudrian.

"Non, mais vous comprendrez que le conseil s'interroge sur la raison pour laquelle vous vous privez volontairement de notre assistance." poursuivit Fergèbre, ses yeux ne quittant pas ceux du roi. Il y avait vraiment quelque chose d'inquiétant dans ce regard.

"Comme vous avez pu le constater vous même, notre peuple nourrit un grand ressentiment à l'égard du votre." persifla Lucius. "Nous avons justement voulu éviter qu'arrive ce qui vous est arrivé ce soir même. Nous désirons d'ailleurs déposer officiellement une plainte, pour la façon dont vous avez géré la situation. Beaucoup de sang a été versé, et nous ne croyions pas que cela était totalement nécessaire. Nous demandons réparations pour la vie de nos sujets."

Voila. Son plan avait peut-être échoué, mais il allait exploiter ce qu'il en restait pour garder la main, au moins moralement, sur la discussion.

"Oui. Le petit incident à notre entrée dans votre capitale. Justement."

Sur ces mots les portes s'ouvrirent à nouveau, à la volée. Le roi se leva, et Adalrik vint en toute hâte se mettre entre lui et les magiciens.

Un seul soldat entra dans la pièce. Il avait le crâne rasé, comme les quatre qui étaient partis, et Lucius n'aurait pas pu dire si il était de ceux là. Par contre il se rendit compte avec horreur qu'il savait parfaitement qui était l'homme qu'il portait sur son épaule, bâillonné et ligoté avec des cordes. Il l'avait rencontré la veille, dans le petit bureau de ses appartements où un passage dérobé menait à une très discrète ruelle derrière le palais, et il lui avait donné une grosse somme d'argent. Le roi commença à se demander si il n'allait pas être malade. (bof)

"Puisque vous le suggérez, je souhaiterai aussi discuter de la façon dont a été gérée cette... situation."

Le roi eut soudain le sentiment qu'il comprenait ce regard. C'était un regard sans haine, sans affection, sans sentiment aucun en fait. Il ne l'avait juste jamais rencontré auparavant. Jamais de sa vie on ne l'avait regardé comme s'il n'était rien.

Commentaire au message suivant Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Pacô Ven 6 Nov 2009 - 19:41

Bon ... alors là, il y a beaucoup à redire.

Pour jouer franc-jeu, j'ai trouvé ce passage beaucoup moins bien écrit que le précédent et ça s'explique pour plusieurs raisons:

  • Tu utilises bien trop souvent des tournures qui ne correspondent par au milieu social dans lequel tu nous immisces (donc là je te suggère un travail de recherche sur les lieux, les manières de se comporter etc ... du milieu aristocrate). On a un léger sentiment que le roi n'est en fait qu'un gosse qui ne sait rien de son boulot, les conseillers des mecs péchés on ne sait où dans la rue et le palais est pas assez décrit ... et le peu que tu nous en dis fait très "déjà vu" dans les univers des autres auteurs et très stéréotypés du roi avec son trône sertis de plein de pierres précieuses.
  • L'univers fantasy n'est pas assez marqué de ton empreinte. Je veux dire par là que tu te bases beaucoup trop sur des univers déjà tout cousus par d'autres et pas assez sur ton propre monde. Quand tu parles de luxe, il faut définir ce qu'est le luxe chez eux. Quand tu parles de vêtements, il faut définir ce que sont les vêtements à la mode chez eux ... la grosse différence d'ailleurs avec un texte de société contemporaine où tout ceci n'est pas forcément obligatoire. Pense aussi à situer un peu ton univers question géographie, politique, contexte historique etc ... (même si ça, ce peut être fait beaucoup plus loin dans la narration, quoique ps trop non plus si tu ne veux pas perdre ton lecteur)
  • Le dialogue est vraiment à revoir aussi. Si on passe outre le fait que les idées développées ne me font pas assez crédibles pour un entretien de cette envergure, le roi ne s'exprime pas à la manière d'un souverain et c'est assez dommage. Il donne l'image d'un roi qui est roi depuis deux jours et qui ne connaît absolument rien à ses fonctions: rien que du fait déjà qu'il se comporte comme un abruti, sans aucune allure royale.
  • Les réels problèmes énoncés dans ce blabla diplomatiques ne sont vraiment pas développés et font très très superficiels. Je pense qu'il faut en plus revoir un peu le fond du souci.

En clair, il ne faut pas croire que tout est nul non plus. J'ai surtout voulu souligner bien comme il faut les quatre points qui m'ont réellement choqué dans ton texte.
Pour la narration, je te conseille de jeter un œil sur les textes de Barbara (Le Voyage des Légendes ou Arya): elle a un style qui va vraiment bien avec la situation: il faut que tu vises le soutenu + les termes qui donnent un effet assez ancien.
Pour le dialogue, il ne faut pas te contenter du simple: "le roi fait un discours introductif avec des mots creux". Tu écris de la fantasy, les discours c'est presque la marque de fabrique donc n'hésite pas à poser un petit blabla de huit-dix lignes. Et là, je te conseille fortement de t'inspirer des discours de nos propres hommes politiques, histoire de partir à la pêche aux tournures toutes belles, aux mots creux qui cachent bien leur absence de connaissances sur un domaine et toute la crème qu'ils passent à ceux avec qui ils discutent. Même chose pour le magicien; on a envie de se dire: "bon sang, si le mec connaît rien à la diplomatie et sait pas bien s'exprimer, pourquoi le conseil des lumières l'envoie ? Ils sont cons ou ils veulent perdre le débat ?". Donc là aussi, c'est une incohérence qui fait sourire, mais pas dans le bon sens du terme =/.
Pour l'univers ... là c'est de ta tête que ça doit sortir. Prépare toi un plan, et même si tu le suis pas exactement après quand tu écris, ce sera toujours un squelette sur lequel te maintenir. Tu poses toutes les infos assez exclusives à ton roman, sorties de ton imagination et pas empruntées à l'univers des autres auteurs fantasy.

Sinon, on va quand même aussi parler des points positifs Smile. Le fait d'introduire là maintenant une petite magicienne très charmante est judicieux: il est bon en fantasy de faire naître les passions dès le départ, quitte à ce qu'elles s'éternisent un peu par la suite ou qu'elles conduisent un peu plus vers la tragédie. Les trois magiciens, quoique assez superficiels pour l'instant, promettent. Un mystère autour d'eux s'installe et on a envie de savoir: mais de quoi ils sont capables ?
Le coup aussi de suggérer ce qu'il s'est produit sans qu'on le sache encore véritablement, c'est plutôt positif ! Le lecteur est intrigué et il va poursuivre sa lecture pour savoir: "mais qu'ont-il fait pour entrer dans la capitale aussi "sauvagement" ?".
Plusieurs petits points positifs tout de même autour de cet amas de choses qui me dérangent. Mais l'histoire en elle-même, si approfondie, promet ! Surtout, ces remarques doivent te perfectionner dans la qualité de ton ouvrage, et non le détruire. Poursuis le, prends toutes mes remarques et demande toi si tu veux les suivre ou non. C'est comme ça qu'après j'aurais plus besoin de te le dire Very Happy.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Kain Ven 6 Nov 2009 - 21:46

Merci pour ta lecture, et tes remarques. Je vais retoucher le texte.

Alors pour répondre, j'ai essayé de vraiment fixer chaque passage sur un personnage particulier, et de décrire les choses de son point de vue. Le passage est revu par les yeux de Laherla au paragraphe suivant, et description et situation sont vues par ses yeux, vu qu'elle découvre la salle avec le lecteur. Je ne vois pas le roi penser à décrire son trône et ses habits, il les connait, par contre il sert plus à présenter les magiciens. Et oui, c'est un mec pas malin, impulsif et prompt à satisfaire ses envies. Et non il n'est pas doué pour la diplomatie. On peut être roi et idiot (ca avec la consanguinité c'est même fréquent) et vulgaire et rustre. En plus il rencontre les gens qui sont les vrais maîtres de son royaume dans l'ombre, il est pas nécessairement content non plus. Pour le magicien, c'est un militaire, fanatique et chargé de s'assurer qu'une armée prenne place à l'extérieur de son royaume pour la première fois depuis des siècles, donc non il est pas crêmeux non plus.

Je retiens surtout des dialogues pas assez poussés et les conseillers en carton. Il sont étoffés par la suite, mais ça vaudrait peut-être le coup d'en mettre une couche dès le départ. Mais je vais te laisser voir la suite avant de tout réécrire Wink
Kain
Kain
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 40
Votre talent : Écriture
Points : 89
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Kain Mer 18 Nov 2009 - 15:31

Ce fut un peu une semaine de dingues, je pensais poster plus tôt, désolé. J'ai posté deux passages pour le prix d'un, à mon avis le deuxième est plus interessant.

J'ai un peu changé le passage précédent, mais tu as raison à la relecture ca colle moyennement bien. En fait je préfére surement décrire les passages d'action, donc ceux qui sont purement narratifs s'en ressentent un peu. Je reprendrai ca en profondeur, si j'ai le courage un jour.

Le premier passage décrit la même scène que le précédent, mais vu à travers les yeux de mon héroïne. Le deuxième présente plus ou moins ce qu'est la magie dans cet univers, en espérant que ce soit pas trop obscur.
Kain
Kain
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 40
Votre talent : Écriture
Points : 89
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Pacô Mer 18 Nov 2009 - 19:14

2ème passage du chapitre 1:

On va commencer par un petit déblayage avec tout ce que j'ai relevé:

[...] du haut de ses cinquante années d'expérience à la Maison de l'Extérieur, dont une bonne partie passée de l'autre côté du Mur.
Là le souci, c'est qu'on a l'impression que ton "dont" se réfère à la maison de l'extérieure et non aux cinquante années d'expérience. Ce qui est un poil dérangeant puisque du coup on perd la logique de la phrase. A reformuler comme ceci:
"du haut de ses cinquante années d'expérience, dont une bonne partie passée de l'autre côté du Mur, à la Maison de l'Extérieur."
Tu peux faire mieux Smile.

Parce que c'était grossier d'abord, et complètement inutile ensuite
Bof bof ... le d'abord et le ensuite y sont pour beaucoup ^^.

C'était une des rares occasions où elle comprenait ce qu'à l'Extérieur on appelait 'art'.
=> "c'était l'une [...]"
J'aime beaucoup le petit développé sur l'Art inconnu des hommes de la Lumière.

Bien sûr, tous les pères et mères de la Lumière, ses frères et soeurs, avaient foi dans la Lumière.
La virgule facilite la fluidité et la compréhension.

Mais la foi de Fergèbre, elle, était si dure qu'on aurait pu s'en servir pour casser des cailloux.
Déjà, une foi dure ... j'ai trouvé ça limite ^^.
Mais ensuite la comparaison avec: "on aurait pu s'en servir pour casser des cailloux", ça fait franchement sourire.
J'te conseille plus une foi inaliénable, une foi plus solide que du roc, en terme de comparaison.

et elle plaignait presque le pauvre Lucius qui allait devoir avaler des couleuvres autrement plus douloureuses.
Gné ? oO
Avaler des couleuvres, dans le sens mensonge ?
Bof bof ...

Ça dépassait toutes ses attentes.
Le "ça" est à éviter. Si tu décris qqchose surtout ... il faut le définir.

sur des piédestal massifs en argent
=> Les piédestaux.


ils avaient remarquablement profité des six siècles de paix que le traité leur avait apporté
=> apportés.

Ajoutez à cela les tapisseries chatoyantes habituelles qu'on trouvait dans le moindre couloir du palais et il était difficile d'imaginer comment la famille royale aurait pu faire plus grand étalage de leur argent et de leur mauvais goût.
Des tapisseries qui changent de couleur selon le reflet ? oO Explique un peu mieux ^^.

Et puis on posait les yeux sur le trône, bien en vue sur une estrade au fond de la salle
J'ai envie de dire ... s'il est au fond de la salle, il n'est pas si bien en vue que ça.

alors que la capitale changeait et se reconstruisait avec les années,
Mouerf' ... "la capitale se métamorphosait et s'étendait au fil des ans".
Re-construire, c'est qu'elle a été détruite. Donc le symbole de richesse, il est nul u__u".

Lucius, et ses prédécesseurs avant lui, avaient gardé intacte la forteresse carrée et rébarbative dans laquelle Drypheme avait jadis vécu.
Ne mets pas de virgule entre Lucius et ses prédécesseurs. Elle coupe l'élan et trouble le "n'avaient".

Aux rares endroits des murs non dissimulés par les tentures on pouvait voir les grosses pierres antiques, grises et sales. Comme un bijou enfermé dans une vétuste boîte en bois pourrissante.
A modifier.
Le truc que tu veux dire me plaît, mais la formulation est tordue.
"Aux rares endroits où les tentures ne dissimulaient pas l'affleurement d'antiques pierres antiques, grises et sales (même si je trouve que ça fait un peu accumulation), comme de vieux bijoux (c'est là que je placerai "sales" personnellement) enfermé dans un vétuste coffret de bois pourri."

Le roi lui même était un mélange étrange et contradictoire.
Un mélange de quoi ? oO
Et un mélange est contradictoire ? oO

Elle ne savait pas de quel ancêtre il l'avait hérité
=> héritée.

qu'il devait avoir du sang vargole dans les veines:
Si tu ne définis pas ce qu'est le sang vargole, le lecteur va avoir un peu de mal à te suivre. Le faire passer d'une manière naturelle, c'est bien. Mais encore faut-il savoir de quoi tu parles.

les jambes et les manches bouffantes comme le voulait la mode du moment chez la noblesse du royaume
Bof ...
"[...] comme l'intimait l'élégance actuelle chez les nobles du royaume."

Adalrik de Stohelm était sensé être employé par la ville Setersi
=> censé.

Bien sûr Laherla ne craignait pas les pouvoirs du nouveau venu à la cour, que les archives jugeaient médiocres au mieux, mais le fait que le roi ait débauché un magicien dans le même temps qu'il paralysait leurs troupes au delà du Mur ne faisait qu'ajouter à la liste d'arguments que Fergèbre allait présenter au conseil pour qu'il rompe le traité, et que la Lumière prenne le contrôle direct du royaume-lige.
Phrase trop longue et trop incompréhensible.
J'ai pas tout saisi et je te conseille de reformuler Wink.

Appréciation linguistique:
Dans l'ensemble, c'est plutôt bien. Tu as ton style très à toi et certaines maladresses qu'il faudrait corriger. Tu as peut être tendance à abuser des tournures un peu ingrates, un peu trop "parlées" et par conséquent un peu moins littéraire ce qui, pour moi, me chiffonne (l'écrit est justement fait pour ne pas retranscrire les erreurs de l'oral) Smile.
Quelques petites fautes insignifiantes dans ce long (long !) passage.
Bref, c'est correct mais à améliorer.

Appréciation de l'histoire:

C'est étrange de tout revoir à partir de Laherla. En tout cas, ça casse un peu l'image de la femme pure et sage, pour laisser place à une petite naïve. C'est ton choix, mais c'est bizarre.
Effectivement, les goûts du roi sont très .... horribles. Le marbre rouge et vert est, je crois, le summum du ridicule. Peut être est-ce trop néanmoins. Parce que j'imagine difficilement être fasciné par des lustres dorés au-dessus de sols en damier rouge et vert, ou des tapisseries "miroirs". Faudra m'expliquer le concept Razz.
Sinon, ça se tient. Le souci de ce changement de point de vue, c'est qu'on avance pas et qu'on peut s'ennuyer un peu. La description aurait pu être faite en même temps que la première scène et, si tu veux, par les yeux de Laherla. Puis la suite, par les yeux du roi (en gros, tu aurais pu inverser pour que la première scène de découverte soit vue et décrite par Laherla et pour qu'on puisse avancer dans l'histoire avec les prisonniers par les yeux de Lucius.).
Mais bon, j'ai lu et j'ai plutôt apprécié (et j'ai fini l'extrait, c'est plutôt un bon gage de réussite ^^).


Pour les corrections suivantes, je vais attendre que tu ais rendu un peu de commentaires, en lien avec le règlement.
A la prochaine Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Kain Jeu 19 Nov 2009 - 18:54

Merci d'avoir lu déjà. Et des corrections, souvent assez justes.

Sinon clairement ce passage (et le précédent avec lui) est pas génial, c'est pour ca que j'en ai pas fait mon intro. Le problème c'est que je suis plus loin dans le récit, et que j'ai beaucoup de mal à me motiver pour le reecrire. Peut-etre alterner les points de vue, dans la même scène, en tout cas en faire quelque chose de bien plus rapide, c'est certain.

Il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas d'accord, ou je comprend pas ce qui gêne:


et elle plaignait presque le pauvre Lucius qui allait devoir avaler des couleuvres autrement plus douloureuses.
Gné ? oO
Avaler des couleuvres, dans le sens mensonge ?
Bof bof ...
Ben non, dans le sens du dico: Subir des affronts, des désagréments sans pouvoir protester. Avaler des couleuvres quoi.

sur des piédestal massifs en argent
=> Les piédestaux.
Je vais le mettre au singulier dans ce cas; parce que piedestaux c'est laid comme mot.

Ajoutez à cela les tapisseries chatoyantes habituelles qu'on trouvait dans le moindre couloir du palais et il était difficile d'imaginer comment la famille royale aurait pu faire plus grand étalage de leur argent et de leur mauvais goût.
Des tapisseries qui changent de couleur selon le reflet ? oO Explique un peu mieux ^^.

Ben elles sont en soie de couleur vives, donc oui ca chatoie à la lumière des torches.

Et puis on posait les yeux sur le trône, bien en vue sur une estrade au fond de la salle
J'ai envie de dire ... s'il est au fond de la salle, il n'est pas si bien en vue que ça.

Sur une estrade, si quand même.

Le roi lui même était un mélange étrange et contradictoire.
Un mélange de quoi ? oO
Et un mélange est contradictoire ? oO

Un mélange contradictoire, ca te perturbe?


Tu as ton style très à toi et certaines maladresses qu'il faudrait corriger. Tu as peut être tendance à abuser des tournures un peu ingrates, un peu trop "parlées" et par conséquent un peu moins littéraire ce qui, pour moi, me chiffonne (l'écrit est justement fait pour ne pas retranscrire les erreurs de l'oral) Smile.

Ca je pense l'inverse, personnellement j'ai énormément de mal à lire les textes un peu alambiqués, que je trouve généralement pédants et chiants. Chacun ses goûts de ce point de vue là, mais si je savais écrire comme j'aurais envie de lire le style serait plus simple et plus lapidaire que ce que j'arrive à faire. Les meilleures romans de fantasy que j'ai lu étaient écrit comme ça.
Kain
Kain
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 40
Votre talent : Écriture
Points : 89
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Pacô Ven 20 Nov 2009 - 21:01

Kain a écrit:Ben elles sont en soie de couleur vives, donc oui ca chatoie à la lumière des torches.
Ok. Mais précise alors qu'elles sont en soie. Parce que jusque là, j'ai vu chatoyer. Et des tapisseries en soie, je savais même pas que ça pouvait exister (j'ai plus l'habitude de le voir en habits).
Et une tapisserie classique ne chatoie pas.

Kain a écrit:Un mélange contradictoire, ca te perturbe?
Sachant qu'on ne sait pas de quoi est constitué ce mélange au départ ... oui ^^.
Et puis généralement, ce sont des noms au pluriel qui sont contradictoires: des idées contradictoires, des pensées contradictoires, des paroles contradictoires ... lorsqu'une idée est contradictoire, c'est forcément qu'avant ou après, tu mentionnes à quoi elle s'oppose dans la phrase.

Ecrire comme on voudrait lire et écrire comme on parle, ce n'est pas la même chose. Moi aussi je voudrais écrire comme j'aimerais lire, mais ce n'est pas pour autant que le langage "parlé" me plaît dans les textes.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Pacô Sam 21 Nov 2009 - 20:25

J'ai lu le trèèèèès long extrait ce qui explique mes trèèèèèèès nombreuses citations.
Le "petit" relevé donc:

le spectacle dévoilé par la douce lumière du soir les avait laissé un moment sans voix
=> laissés

Autour de la colline au sommet de laquelle le cube grisâtre du palais royal était posé, la ville se déroulait en un interminable labyrinthe de ruelles sinueuse entourées de toits de pierre, de tuiles, ou d'ardoise.
=> ardoises

"D'esprits privés de la Lumière on ne peut attendre autre chose que le chaos" avait fini par énoncer Fergèbre, avec ce qui devait passer chez lui pour de l'incertitude. "Continuons."
=> énoncer, c'est une citation de qqun d'autre, une loi ou une règle d'une science. Déclarer conviendrait mieux.

Les deux femmes savaient que trois cavaliers vêtus de robes blanches et une petites troupes de soldats en pourpoint de cuir vert sombre allaient provoquer une attention dont ils se seraient sûrement bien passés.
=> une petite troupe

Jusqu'ici ils avaient évité les chemins les plus passants, et ne s'étaient attiré que quelques regards effrayés des rares personnes qu'ils y avaient croisé.
=> virgule après ici
=> les plus passants ? "Les chemins les plus fréquentés"
=> s'étaient attirés

ils finirent par avoir la voie pour eux tout seuls, ou presque
=> pour eux seuls
=> la formulation n'est pas des plus heureuses.

"Le roi a bien dit qu'il enverrait une escorte de gardes devant l'entrée Sud pour nous attendre?" demanda Laherla, à personne en particulier.
=> Si elle s'adresse au moins au groupe. Et puis "à personne en particulier" ce n'est pas très esthétique comme formulation.

"Nous n'allons pas attendre au milieu de cette boue qu'ils arrivent en tout cas." trancha calmement Fergèbre, comme si cela n'avait aucune importance.
=> il n'y a rien à trancher puisque personne n'a vraiment émis d'avis différents. Expliquer, répliquer etc ...

Qu'est ce qui se passait ici?
=> Que se passait-il ici ?

traversant l'amas de cabanes chancelantes jusqu'à une grande porte ouverte dans la muraille
=> branlantes au lieu de chancelantes

Ça n'empêchait pas l'odeur, celle des décennies de détritus accumulés qui formaient la boue dans laquelle leurs chevaux enfonçaient leurs sabots, d'être à la limite du supportable.
=> "les chevaux enfonçaient leurs sabots" ce qui évite un double "leurs".
=> Je préfère "cela" à "ça" personnellement.

Laherla n'osait même pas imaginait ce que cela pouvait sentir dans les ruelles étroites qui partaient perpendiculairement tout autour d'eux.
=> imaginer
=> partir perpendiculairement ... j'aurais plus dit dans les ruelles adjacentes

qui un bâton, qui un couteau, qui une simple pierre
=> je ne connais pas ce genre d'expression oO

Puis elle commença à distinguer quelques mots. Des 'partez!' et des 'pas de vous chez nous!' fusaient de part de d'autre.

=> de parts et d'autres ou de part et d'autre, tout dépend si tu as beaucoup de côtés ou simplement deux ^^.

de colère et de frayeur mêlés
=> mêlées

"Le traité nous interdit d'utiliser l'Esprit sur les habitants du royaume-lige." déclara-t-elle d'un ton pressant. Évidement elle n'avait pas utilisé sa voix, mais Fergèbre avait très bien entendu la pensée qu'elle lui avait envoyé.
=> elle déclare pas vraiment, si c'est juste après que Fergèbre ait utilisé l'Esprit. Elle le réprimande.

Ou nous pouvons nous aller, et revenir par une autre route."
=> nous pouvons nous en aller.

En regardant la multitude qui leur bloquait le passage elle fut surprise de voir aussi bien des visage clairs et des cheveux châtains caractéristiques du peuple du royaume-lige que des mâtes, des presque noirs et des très pâles.
=> visages

Ces dernières décennies l'Extérieur s'était déchiré en guerres interminables, et les conflits avaient poussé partout sur les routes un grand nombre de réfugiés.
=> déchirée

des milliers de lieues de distance
=> bof. "à des milliers de lieues" suffit. Et pourquoi des lieues hein ? C'est une mesure anglaise, pas du royaume-lige Wink.

Et tout ce qui liait cette masse disparate, dont les pays s'étaient sûrement tous au moins une fois dans leur histoire fait la guerre, c'était la haine de la Lumière.

Quand enfin l'un d'entre eux donna le signal des hostilités, ce fut par une pierre lancée à toute force dans leur direction.
=> les deux phrases côte à côte ont la même structure, autrement dit: "Proposition virgule proposition qui commence par un c'est/ce fut".
=> à toute force ? Hum ... de toutes ses forces plutôt non ? Sinon, c'est qu'il lance une pierre à toutes les forces, ou à n'importe quelle force ...

Depuis l'Esprit elle donna l'impression de voler dans les airs avec la légèreté d'une fleur poussée par le vent.
=> incohérence. Si elle est lancée avec toutes les forces, c'est qu'elle doit être violente, rapide, puissante etc ... tout ce qui s'oppose à la légèreté d'une fleur poussée par le vent ^^.

Sur Laherla l'effet fut un léger mal-aise
=> malaise

Si les gens autour d'eux avaient été de simples passants, se promenant dans la douceur du soir, le voile aurait provoqué chez eux une profonde angoisse, l'impression d'être seul la nuit dans un endroit inconnu, et ils seraient vite rentrés chez eux pour se cacher sous leurs couvertures.
=> j'ai pas trop aimé l'explication. Elle fait un peu ... cucu ^^.

Mais ceux qui leur bloquait le passage n'étaient pas de simples passants.
=> bloquaient.
=> attention entre passage et passant, qui proviennent de la même racine et qui provoque donc une répétiton. Recommandations: "bloquer l'accès/la route" ou "pas de simples individus".

Les personnes les proches essayèrent de s'en aller, mais elles étaient bloqués par celles derrière eux.
=> les plus proches
=> elles étaient bloquées
=> répétition de bloquer. Recommandation: "coincer".

Bientôt les émissaires de la Lumière se trouvèrent au milieu d'une vision de cauchemar.
=> peut être un peu trop le "cauchemar" ?

les habitants du cloaque se jetant à terre les uns les autres,
=> les uns sur les autres

Elle prit quelque flots de l'Esprit entre ses mains
=> quelques

piétinés par la multitude
=> piétinés par la foule

Fergèbre et Agnial avaient tous deux quittés leur transe et se préparaient déjà à repartir
=> quitté

il regardait autour de lui d'un air de ne pas comprendre ce qu'il faisait là.
=> maladroit. "Il regardait autour de lui, l'air de ne pas comprendre l'intérêt de sa présence ici."

Elle démonta de cheval
=> oh, ça se dit ? oO (elle déscendit)

Et, au milieu des visions de gens en train de s'entredéchirer, des corps inertes et du sang, elle vit un homme grand et barbu, de l'or brillant au fond d'une grosse bourse en cuir.
=> bof. Ce n'est pas tellement des visions, mais des souvenirs. Ensuite, s'entredéchirer ... "des gens en train de s'enfuir" plutôt.

Il respirait encore, mais avec des gargouillements; sa mâchoire était visiblement cassée, son nez bouché par des flots de sang.
=> les gargouillements, c'est que dans un liquide. Le sang n'est pas en assez grande quantité pour faire des gargouillis. "mais avec difficultés".

le petit doigt faisant un angle impossible avec le reste.
=> avec le reste = very bof ^^. "faisant un angle improbable pour le squelette humain."

Bon à prendre ou à laisser. Petite info aussi, que je n'ai pas relevée à chaque fois (et c'est plus de la typo qu'autre chose) veille à bien écrire "sœur" et non "soeur" comme j'ai pu le voir à plusieurs reprises.

Appréciation linguistique:
J'te l'ai dit une fois dans le relevé, j'ai parfois eu l'impression de lire un passage un peu plus cucu. Mais ce qui est drôle, c'est que y'a d'autres passages très originaux et très matures, ce qui fait assez contraste. Dans l'ensemble, tu as un style qui passe bien, puisque je te lis à chaque fois jusqu'au bout (lol) mais il y a quelques ratés et quelques réflexions qui me font dire: "ah oué mais là, ça fait très exemple de petites histoires pour enfants".
Pense à bien cerner le bon verbe pour une situation donnée. Tu as parfois tendance à en prendre un même pour plusieurs contextes alors que certains autres, moins courant (qui enlèveraient en plus des répétitions) me font plus spécifiques et plus adaptés.
Mais le style fantasy, bien que ce ne soit pas mon dada, me plaît et me pousse à continuer Wink.

Appréciation de l'histoire:
Alors j'ai trouvé les techniques de combat des pères et mères de Lumière extra! Pour tout t'avouer, j'aime quand les combats se passent dans un domaine spirituel et que c'est plus par l'esprit et les capacités, que par les muscles, que l'on gagne un certain respect.
Fergèbre est un personnage très impliqué pour son monde et l'on reconnait en lui le sage et fidèle homme de main d'un état qui applique ses ordres à la lettre et qui méprise un peu ceux qui n'ont pas pu être à sa hauteur.
Laherla au contraire, fait preuve d'une pitié qui va sûrement la conduire à sortir du carcan de la Lumière. Je ne demande qu'à voir.

La question que je me pose c'est: mais pourquoi mettre ces extraits après la réunion? On peut s'y perdre un peu non ?

Bref, on continue pour la suite Very Happy.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Kain Sam 21 Nov 2009 - 22:51

Ouh là, y a avait beaucoup de fautes, merci pour la correction, faudra que je change ça. Et merci d'avoir été jusqu'au au bout. Ceci dit je crois pas que ce soit si long, c'est surtout que j'aime bien espacer.

Pacô a écrit:
"D'esprits privés de la Lumière on ne peut attendre autre chose que le chaos" avait fini par énoncer Fergèbre, avec ce qui devait passer chez lui pour de l'incertitude. "Continuons."
=> énoncer, c'est une citation de qqun d'autre, une loi ou une règle d'une science. Déclarer conviendrait mieux.

Disons que vu son ton péremptoire il énonce plus qu'autre chose.

Pacô a écrit:
"Nous n'allons pas attendre au milieu de cette boue qu'ils arrivent en tout cas." trancha calmement Fergèbre, comme si cela n'avait aucune importance.
=> il n'y a rien à trancher puisque personne n'a vraiment émis d'avis différents. Expliquer, répliquer etc ...

Vu qu'il attendent comme des cons des gens qui sont pas venus au rendez-vous, il prend une décision.

Pacô a écrit:
qui un bâton, qui un couteau, qui une simple pierre
=> je ne connais pas ce genre d'expression oO

Parfaitement licite, je peux te l'assurer.

Pacô a écrit:

"Le traité nous interdit d'utiliser l'Esprit sur les habitants du royaume-lige." déclara-t-elle d'un ton pressant. Évidement elle n'avait pas utilisé sa voix, mais Fergèbre avait très bien entendu la pensée qu'elle lui avait envoyé.
=> elle déclare pas vraiment, si c'est juste après que Fergèbre ait utilisé l'Esprit. Elle le réprimande.

Non, vu qu'il prépare son voile de terreur, techniquement il a rien fait pour le moment. Elle aimerait qu'il abandonne l'idée.

Pacô a écrit:
Depuis l'Esprit elle donna l'impression de voler dans les airs avec la légèreté d'une fleur poussée par le vent.
=> incohérence. Si elle est lancée avec toutes les forces, c'est qu'elle doit être violente, rapide, puissante etc ... tout ce qui s'oppose à la légèreté d'une fleur poussée par le vent ^^.

Ben depuis l'Esprit l'idée c'est que tout est vu au ralenti, donc si elle se déplace extremement lentement.

Pacô a écrit:
des milliers de lieues de distance
=> bof. "à des milliers de lieues" suffit. Et pourquoi des lieues hein ? C'est une mesure anglaise, pas du royaume-lige Wink.

En même temps en fantasy tu vas pas utiliser des kilomètres non plus. Mon univers utilise des mesures moyenageuses, le pouce, le pied, la lieue, etc... avant la révolution francaise c'etait le cas pour toute l'europe, même si les unités différaient d'une région à l'autre.

Pacô a écrit:
Elle démonta de cheval
=> oh, ça se dit ? oO (elle déscendit)

Ben tu montes à cheval et tu démontes de ton cheval, oui.

Pacô a écrit:
Alors j'ai trouvé les techniques de combat des pères et mères de Lumière extra!

Ca je suis content que ca soit correctement passé, parce que c'est délicat à amener comme concept.


Pacô a écrit:
La question que je me pose c'est: mais pourquoi mettre ces extraits après la réunion? On peut s'y perdre un peu non ?

Ben je voulais laisser planner un mystère sur le sale coup que le roi leur a fait. Et puis ca évitait une discussion un peu chiante et longues pour expliquer pourquoi ils étaient là.


J'ai refait les deux passages précédents cette aprem, en essayant de les rendre beaucoup plus fluides. Je pense que ça amène mieux cette scène là.
Kain
Kain
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 40
Votre talent : Écriture
Points : 89
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Pacô Sam 21 Nov 2009 - 23:41

Kain a écrit:
Disons que vu son ton péremptoire il énonce plus qu'autre chose.
Eh bien pour un ton péremptoire, je vois plus une déclaration qu'une énonciation. C'est justement de lui propre, c'est sa vision des choses. Décréter, si tu préfères.

Kain a écrit:
Vu qu'il attendent comme des cons des gens qui sont pas venus au rendez-vous, il prend une décision.
Oui mais trancher, c'est entre deux parties (logique, comme on tranche un fruit). Là il n'y avait aucun affrontement d'idées ou de faits, il n'y a donc rien à trancher en somme. Et si c'est une décision, pourquoi ne pas prendre le verbe décider ? Conclure ? Ordonner ? etc.

Kain a écrit:
Parfaitement licite, je peux te l'assurer.
J'aime en apprendre tous les jours. Tu peux me l'expliquer par contre ? ^^

Kain a écrit:
Non, vu qu'il prépare son voile de terreur, techniquement il a rien fait pour le moment. Elle aimerait qu'il abandonne l'idée.
Alors je verrais plus le verbe: informer, lui rappeler ...

Kain a écrit:
Ben depuis l'Esprit l'idée c'est que tout est vu au ralenti, donc si elle se déplace extremement lentement.
Certes ... mais la fleur par rapport à un cailloux ... je trouve que ça correspond pas ^^.



Kain a écrit:
Ben tu montes à cheval et tu démontes de ton cheval, oui.
Peut être, mais google a l'air aussi peu cultivé que moi:
http://www.google.fr/search?q=d%C3%A9monter+de+cheval&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a

Personnellement, il me semble que tu peux être démonter par ton cheval s'il se cabre, et qu'on est projeté. Là, il me semble qu'on dit: "il a été démonté de son cheval". Mais je ne pense pas que l'on puisse démonter de cheval comme l'on peut descendre de son cheval.

Kain a écrit:
J'ai refait les deux passages précédents cette aprem, en essayant de les rendre beaucoup plus fluides. Je pense que ça amène mieux cette scène là.
Et tu veux que je les lise ? Laughing


Bon bah que dire d'autres ? u_u"
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laherla Empty Re: Laherla

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum