Pêle-mêle
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Pêle-mêle
A défaut de poster des textes pour l'instant, je vais me lancer avec quelques photos.
Je suis vraiment débutante dans le domaine, donc ne me jugez pas trop sévèrement Mais n'hésitez pas à commenter/critiquer, cela ne peut que m'aider
Voici une première série (vous avez le droit de deviner l'endroit où elles ont été prises) :
Je suis vraiment débutante dans le domaine, donc ne me jugez pas trop sévèrement Mais n'hésitez pas à commenter/critiquer, cela ne peut que m'aider
Voici une première série (vous avez le droit de deviner l'endroit où elles ont été prises) :
Blackmark- Talent Habitué
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Date d'inscription : 13/04/2010
Re: Pêle-mêle
Ma préferée c'est la 3ème (fleurs sous l'arbre). Je trouve qu'elle a un petit côté féerique.
Re: Pêle-mêle
Alors, commençons par le début.
Je ne pense pas être trop féroce dans mon commentaire, puisque je suis un garçon qui ne connaît pas grand chose aux techniques de la photographie.
La première :
L'endroit est plutôt magnifique ? Ton jardin ou un espace public ?
(si c'est ton jardin, pense à m'inviter chez toi ).
Il y a comme un déséquilibre entre la statue à droite... et rien à gauche, mise à part un tronc d'arbre. Il aurait peut-être plus fallu cadrer en la centrant.
Parce que là, finalement, ce n'est qu'un parterre de fleurs sans fleur, donc rien n'est mis en valeur au centre et le regard est plutôt attiré vers la droite.
La seconde :
Même chose ici. La statue (très belle au passage) n'est pas centrée. L'œil est attiré vers la gauche cette fois-ci et l'on aurait tendance à négliger l'espace à droite.
Mais c'est un espace inutile. Le photographe doit veiller à compenser l'ensemble de son espace en ne créant aucun déséquilibre.
La troisième :
Très agréable à regarder. Le parterre de fleurs sauvages en avant donne un goût de charme sauvage à la photo.Mais peut-être qu'il y a un trop gros morceau de la photo accordée à ces fleurs.
Il y a de traits de lumières qui cassent l'harmonie du cliché, dans le milieu. Mais là, ce n'est pas tellement ta faute, mais plus celle de l'appareil photo XD.
D'ailleurs, c'est quoi ton appareil ?
L'arbre au fond est plutôt bien placé. Seul bémol, la barrière moche à gauche. Mais là non plus, ce n'est pas trop ta faute. Il faut juste penser à tenter de camoufler les choses laides lorsque tu veux faire un cliché charmant, comme ce parterre de jolies fleurs sauvages qui invitent presque à une féérie sauvage et à un petit espace de bonheur.
La quatrième :
Of'.
Sacré dommage ce tronc d'arbre devant qui gâche tout. Il y a un effet de style ici ? ^_^
Le souci ici, c'est que l'on peut croire que tu veux mettre en valeur l'arbre en dissimulant la statue et les coquelicots.
Mais pour quelles raisons exactes ? Parce que je ne lui trouve rien d'extraordinaire à cet arbre .
Par contre, la statue et les coquelicots auraient mérité d'être mis en avant.
La cinquième :
Un petit imbroglio de branchages qui renferment un oiseau. On pourrait presque faire une métaphore en disant que ces branchages sont la cage naturelle du volatile.
Plutôt réussi si tu voulais faire cet effet là. L'oiseau est plongé dans son milieu naturel mais paraît pourtant enfermé.
Seul bémol, c'est qu'on le distingue assez mal.
Mais bon, je chipote !
La sixième :
Une photo très classique mais pour le moins réussie : l'éclat d'un coquelicot ! Et cerise sur le gâteau, une abeille qui butine.
On dirait presque une illustration de mes livres d'SVT (bon ne le prends pas mal hein XD).
Dommage qu'elle soit de dos cette abeille, mais bon, pas facile de dresser ces bestioles là.
Mais pas de flou... plutôt bien pris ce cliché.
Dans l'ensemble, c'est correct. Mise à part la première, la quatrième, voire la deuxième, elles ont toute un intérêt plutôt artistique présent.
Et puis ce jardin est fait pour le plaisir des yeux alors pourquoi ne pas en faire profiter ceux qui se situent à plusieurs centaines de kilomètres de lui ?
Tu es arrivée cependant à nous faire ressentir la quiétude de l'endroit et toute sa magie : c'est plutôt un bon point.
Maintenant, ce qu'il serait intéressant de voir, c'est ce que tu penses et dans quel esprit tu as pris (ahah) tous ces clichés ?
En d'autres termes, je veux le commentaire rétrospectif de l'artiste .
Je ne pense pas être trop féroce dans mon commentaire, puisque je suis un garçon qui ne connaît pas grand chose aux techniques de la photographie.
La première :
L'endroit est plutôt magnifique ? Ton jardin ou un espace public ?
(si c'est ton jardin, pense à m'inviter chez toi ).
Il y a comme un déséquilibre entre la statue à droite... et rien à gauche, mise à part un tronc d'arbre. Il aurait peut-être plus fallu cadrer en la centrant.
Parce que là, finalement, ce n'est qu'un parterre de fleurs sans fleur, donc rien n'est mis en valeur au centre et le regard est plutôt attiré vers la droite.
La seconde :
Même chose ici. La statue (très belle au passage) n'est pas centrée. L'œil est attiré vers la gauche cette fois-ci et l'on aurait tendance à négliger l'espace à droite.
Mais c'est un espace inutile. Le photographe doit veiller à compenser l'ensemble de son espace en ne créant aucun déséquilibre.
La troisième :
Très agréable à regarder. Le parterre de fleurs sauvages en avant donne un goût de charme sauvage à la photo.Mais peut-être qu'il y a un trop gros morceau de la photo accordée à ces fleurs.
Il y a de traits de lumières qui cassent l'harmonie du cliché, dans le milieu. Mais là, ce n'est pas tellement ta faute, mais plus celle de l'appareil photo XD.
D'ailleurs, c'est quoi ton appareil ?
L'arbre au fond est plutôt bien placé. Seul bémol, la barrière moche à gauche. Mais là non plus, ce n'est pas trop ta faute. Il faut juste penser à tenter de camoufler les choses laides lorsque tu veux faire un cliché charmant, comme ce parterre de jolies fleurs sauvages qui invitent presque à une féérie sauvage et à un petit espace de bonheur.
La quatrième :
Of'.
Sacré dommage ce tronc d'arbre devant qui gâche tout. Il y a un effet de style ici ? ^_^
Le souci ici, c'est que l'on peut croire que tu veux mettre en valeur l'arbre en dissimulant la statue et les coquelicots.
Mais pour quelles raisons exactes ? Parce que je ne lui trouve rien d'extraordinaire à cet arbre .
Par contre, la statue et les coquelicots auraient mérité d'être mis en avant.
La cinquième :
Un petit imbroglio de branchages qui renferment un oiseau. On pourrait presque faire une métaphore en disant que ces branchages sont la cage naturelle du volatile.
Plutôt réussi si tu voulais faire cet effet là. L'oiseau est plongé dans son milieu naturel mais paraît pourtant enfermé.
Seul bémol, c'est qu'on le distingue assez mal.
Mais bon, je chipote !
La sixième :
Une photo très classique mais pour le moins réussie : l'éclat d'un coquelicot ! Et cerise sur le gâteau, une abeille qui butine.
On dirait presque une illustration de mes livres d'SVT (bon ne le prends pas mal hein XD).
Dommage qu'elle soit de dos cette abeille, mais bon, pas facile de dresser ces bestioles là.
Mais pas de flou... plutôt bien pris ce cliché.
Dans l'ensemble, c'est correct. Mise à part la première, la quatrième, voire la deuxième, elles ont toute un intérêt plutôt artistique présent.
Et puis ce jardin est fait pour le plaisir des yeux alors pourquoi ne pas en faire profiter ceux qui se situent à plusieurs centaines de kilomètres de lui ?
Tu es arrivée cependant à nous faire ressentir la quiétude de l'endroit et toute sa magie : c'est plutôt un bon point.
Maintenant, ce qu'il serait intéressant de voir, c'est ce que tu penses et dans quel esprit tu as pris (ahah) tous ces clichés ?
En d'autres termes, je veux le commentaire rétrospectif de l'artiste .
Re: Pêle-mêle
petitebrise a écrit:Ma préferée c'est la 3ème (fleurs sous l'arbre). Je trouve qu'elle a un petit côté féerique.
Merci, j'aime beaucoup cette photo également, je trouve qu'elle retranscrit plutôt bien l'atmosphère de l'endroit.
Pacô a écrit:Maintenant, ce qu'il serait intéressant de voir, c'est ce que tu penses et dans quel esprit tu as pris (ahah) tous ces clichés ?
Avec plaisir
La première :
L'endroit est plutôt magnifique ? Ton jardin ou un espace public ?
(si c'est ton jardin, pense à m'inviter chez toi).
Il y a comme un déséquilibre entre la statue à droite... et rien à gauche, mise à part un tronc d'arbre. Il aurait peut-être plus fallu cadrer en la centrant.
Parce que là, finalement, ce n'est qu'un parterre de fleurs sans fleur, donc rien n'est mis en valeur au centre et le regard est plutôt attiré vers la droite.
J'aimerais bien avoir un jardin aussi beau chez moi. Il s'agit en fait du jardin du Luxembourg, à Paris.
Tout d'abord, pour moi le tronc d'arbre à gauche n'est pas "rien". Je pense que l'intérêt de la photo est que le regard est immédiatement attiré à droite, sur la statue. On remarque alors que le personnage est penché, comme pour regarder quelque chose au loin qui nous échappe. On revient alors sur la partie gauche de la photo, avec l'arbre et la clairière.
La seconde :
Même chose ici. La statue (très belle au passage) n'est pas centrée. L'œil est attiré vers la gauche cette fois-ci et l'on aurait tendance à négliger l'espace à droite.
Mais c'est un espace inutile. Le photographe doit veiller à compenser l'ensemble de son espace en ne créant aucun déséquilibre.
Cette photo est sans doute celle que j'aime le moins. Le seul élément à droite contrebalançant la statue est un arbre un peu trop discret. L'intérêt réside donc plutôt dans le jeu de lumière. Malgré les faiblesses de cette photo, je ne crois pas que la statue gagnerait à être centrée. En effet la femme étant tournée vers la droite, l'oeil suivrait sa position et sortirait immédiatement du cadre.
La troisième :
Très agréable à regarder. Le parterre de fleurs sauvages en avant donne un goût de charme sauvage à la photo.Mais peut-être qu'il y a un trop gros morceau de la photo accordée à ces fleurs.
Il y a de traits de lumières qui cassent l'harmonie du cliché, dans le milieu. Mais là, ce n'est pas tellement ta faute, mais plus celle de l'appareil photo XD.
D'ailleurs, c'est quoi ton appareil ?
L'arbre au fond est plutôt bien placé. Seul bémol, la barrière moche à gauche. Mais là non plus, ce n'est pas trop ta faute. Il faut juste penser à tenter de camoufler les choses laides lorsque tu veux faire un cliché charmant, comme ce parterre de jolies fleurs sauvages qui invitent presque à une féérie sauvage et à un petit espace de bonheur.
De quels traits parles-tu ? J'utilise un Panasonic FZ38 (bridge).
La barrière moche n'est pas à gauche mais au fond xD J'ai essayé de chercher un angle où la barrière était moins visible, mais il n'y en avait pas. Mais en un sens, elle fait partie de l'endroit, rappelle que cet endroit fleuri ne se trouve pas à la campagne mais bien en plein coeur de Paris. (en plus, on aperçoit mon ancien lycée au fond)
La quatrième :
Of'.
Sacré dommage ce tronc d'arbre devant qui gâche tout. Il y a un effet de style ici ? ^_^
Le souci ici, c'est que l'on peut croire que tu veux mettre en valeur l'arbre en dissimulant la statue et les coquelicots.
Mais pour quelles raisons exactes ? Parce que je ne lui trouve rien d'extraordinaire à cet arbre Laughing.
Par contre, la statue et les coquelicots auraient mérité d'être mis en avant.
Ce que j'aime dans cette photo est qu'elle raconte une histoire. Ce que j'ai ressenti en voyant l'endroit (et que j'ai essayé de retranscrire) est une impression de surprendre cette statue, à l'abri des regards dans son jardin. D'où l'arbre, sensé dissimuler la personne qui regarde la photo (même si je t'accorde qu'il n'a rien d'extraordinaire). L'objectif était donc de deviner plus qu'autre chose la statue et les fleurs au travers de cet amas de branchages qui les protège.
La cinquième :
Un petit imbroglio de branchages qui renferment un oiseau. On pourrait presque faire une métaphore en disant que ces branchages sont la cage naturelle du volatile.
Plutôt réussi si tu voulais faire cet effet là. L'oiseau est plongé dans son milieu naturel mais paraît pourtant enfermé.
Seul bémol, c'est qu'on le distingue assez mal.
Mais bon, je chipote !
En même temps quand on regarde un oiseau dans un arbre, on ne le distingue pas du premier coup d'oeil. Je dois bien avouer qu'au moment où j'ai pris la photo, je n'ai pas cherché un quelconque effet, j'ai seulement voulu avoir l'oiseau relativement net et cadré (j'ai eu un mal fou à l'avoir). Ce n'est qu'après coup que j'ai réellement découvert l'harmonie de la photo.
La sixième :
Une photo très classique mais pour le moins réussie : l'éclat d'un coquelicot ! Et cerise sur le gâteau, une abeille qui butine.
On dirait presque une illustration de mes livres d'SVT (bon ne le prends pas mal hein XD).
Dommage qu'elle soit de dos cette abeille, mais bon, pas facile de dresser ces bestioles là.
Mais pas de flou... plutôt bien pris ce cliché.
Je suis bien d'accord avec le manque d'originalité de la photo, mais je la trouve tout de même assez jolie. J'ai essayé d'avoir l'abeille de face, mais c'est impossible (soit elles butinent et sont dans cette position, soit elles volent xD)
En tous cas je te remercie pour tous ces commentaires ! Mon objectif premier étant de capter un peu de l'essence du lieu, je suis ravie de voir que c'est plutôt réussi. N'hésite pas à réagir à propos de mes réponses, peut-être ta vision sera-t-elle différente après ces quelques explications.
Blackmark- Talent Habitué
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Date d'inscription : 13/04/2010
Re: Pêle-mêle
Fichtre !Blackmark a écrit:
J'aimerais bien avoir un jardin aussi beau chez moi. Il s'agit en fait du jardin du Luxembourg, à Paris.
Tout d'abord, pour moi le tronc d'arbre à gauche n'est pas "rien". Je pense que l'intérêt de la photo est que le regard est immédiatement attiré à droite, sur la statue. On remarque alors que le personnage est penché, comme pour regarder quelque chose au loin qui nous échappe. On revient alors sur la partie gauche de la photo, avec l'arbre et la clairière.
Ah y'é l'ai pas reconnu le jardin du Luxembourg. o_O
(enfin je me doutais bien que ce n'était pas le tien cependant).
Oui mais la statue n'est pas mise en valeur. On dirait donc que tu recherches à avoir une vision du "sans importance" au départ, avant que ne l'on s'intéresse à la statue... voire au tronc d'arbre.
Que doit-il représenter ce tronc ?
Je parle surtout de points en fait.Blackmark a écrit:
De quels traits parles-tu ? J'utilise un Panasonic FZ38 (bridge).
La barrière moche n'est pas à gauche mais au fond xD J'ai essayé de chercher un angle où la barrière était moins visible, mais il n'y en avait pas. Mais en un sens, elle fait partie de l'endroit, rappelle que cet endroit fleuri ne se trouve pas à la campagne mais bien en plein coeur de Paris. (en plus, on aperçoit mon ancien lycée au fond)
Juste devant, comme le font parfois des volets à demi fermés sur le mur en face .
Oui mais ne trouves-tu pas alors que ce tronc d'arbre fait un peu flou... tu aurais pu faire la porte ou le couloir végétal, comme je ne sais plus quel grand peintre pour souligner cette histoire que tu voulais nous montrer, non ?Blackmark a écrit:
Ce que j'aime dans cette photo est qu'elle raconte une histoire. Ce que j'ai ressenti en voyant l'endroit (et que j'ai essayé de retranscrire) est une impression de surprendre cette statue, à l'abri des regards dans son jardin. D'où l'arbre, sensé dissimuler la personne qui regarde la photo (même si je t'accorde qu'il n'a rien d'extraordinaire). L'objectif était donc de deviner plus qu'autre chose la statue et les fleurs au travers de cet amas de branchages qui les protège.
J'ai peut-être une approche trop littéraire alors .Blackmark a écrit:
En même temps quand on regarde un oiseau dans un arbre, on ne le distingue pas du premier coup d'oeil. Je dois bien avouer qu'au moment où j'ai pris la photo, je n'ai pas cherché un quelconque effet, j'ai seulement voulu avoir l'oiseau relativement net et cadré (j'ai eu un mal fou à l'avoir). Ce n'est qu'après coup que j'ai réellement découvert l'harmonie de la photo.
Oui, ma vision est quelque peu différée.
Toutefois, je pose souvent els questions pour l'artiste et en second plan, pour moi. Parce que le premier pas d'un artiste qui travaille sur ses créations, c'est de se dire... Pourquoi et Comment ?
En ce sens, lorsque tu adoptes cette démarche, tu es sûre de rendre un travail sur lequel tu auras nécessairement du mérite .
Re: Pêle-mêle
Salut blackmark,
Alors déjà, je n'y connais rien en photo. Je connais surtout les photos de Doisneau (le baiser, au hasard ^^) et les photos de guerre (mes préférées, ex : la fille au vietnam). J'ai feuilleté "Terre", je crois, des photos de paysages étranges, magnifiques prises depuis un avion. Et... c'est tout.
Concernant tes photos, ne le prends pas mal, elles m'ont fait penser à un des anciens calendriers de la poste. ça ne m'évoque rien, mais c'est sûr qu'avec comme préférence la guerre comme sujet, un jardin risquait de me laissait froid.
Voilà, désolé, juste un ressenti négatif à te donner. Je me serais abstenu en temps normal mais j'espère me rattraper quand tu voudras bien nous livrer un de textes.
Alors déjà, je n'y connais rien en photo. Je connais surtout les photos de Doisneau (le baiser, au hasard ^^) et les photos de guerre (mes préférées, ex : la fille au vietnam). J'ai feuilleté "Terre", je crois, des photos de paysages étranges, magnifiques prises depuis un avion. Et... c'est tout.
Concernant tes photos, ne le prends pas mal, elles m'ont fait penser à un des anciens calendriers de la poste. ça ne m'évoque rien, mais c'est sûr qu'avec comme préférence la guerre comme sujet, un jardin risquait de me laissait froid.
Voilà, désolé, juste un ressenti négatif à te donner. Je me serais abstenu en temps normal mais j'espère me rattraper quand tu voudras bien nous livrer un de textes.
Re: Pêle-mêle
Pacô a écrit:Oui mais la statue n'est pas mise en valeur. On dirait donc que tu recherches à avoir une vision du "sans importance" au départ, avant que ne l'on s'intéresse à la statue... voire au tronc d'arbre.
Que doit-il représenter ce tronc ?
J'estime en effet que la statue n'est pas l'élément le plus important de la photo (sinon je ne l'aurais pas mise là). L'arbre ne représente rien, il est là, il fait partie de cette clairière, de ce petit coin champêtre et calme. Au contraire, on dirait que la statue a été greffée dans le décor. En théorie, c'est elle qui n'a rien à faire là, pas l'arbre (c'est peut-être un peu obscur mais je le comprends comme ça)
Je parle surtout de points en fait.
Juste devant, comme le font parfois des volets à demi fermés sur le mur en face .
Oui, les points lumineux sur les fleurs. C'est peut-être l'appareil, ou alors le soleil^^
Oui mais ne trouves-tu pas alors que ce tronc d'arbre fait un peu flou... tu aurais pu faire la porte ou le couloir végétal, comme je ne sais plus quel grand peintre pour souligner cette histoire que tu voulais nous montrer, non ?
Normal que l'arbre soit flou, c'est quelque chose que l'on voit au premier plan mais que l'on ne regarde pas. Je n'ai aucune culture artistique, donc si tu pouvais trouver une image de l'oeuvre en question, ce serait super
J'ai peut-être une approche trop littéraire alors .
En tous cas j'aime beaucoup ton interprétation.
Toutefois, je pose souvent els questions pour l'artiste et en second plan, pour moi. Parce que le premier pas d'un artiste qui travaille sur ses créations, c'est de se dire... Pourquoi et Comment ?
Je pense également que c'est important qu'il y ait un minimum de sens à travers tout cela. Après bien sûr, chaque spectateur peut y voir quelque chose de tout à fait différent.
nico4g a écrit:Concernant tes photos, ne le prends pas mal, elles m'ont fait penser à un des anciens calendriers de la poste. ça ne m'évoque rien, mais c'est sûr qu'avec comme préférence la guerre comme sujet, un jardin risquait de me laissait froid.
Je ne le prends pas mal, ne t'en fais pas. Si tu n'aimes pas le sujet, je ne peux pas te demander d'aimer les photos
J'essayerai de poster un texte à l'occasion. Mais en ce moment, j'ai un mal fou à écrire...
Blackmark- Talent Habitué
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