IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Commentaires "Le Procès de la Folie"

+2
domingo
Pacô
6 participants

Aller en bas

Commentaires "Le Procès de la Folie" Empty Commentaires "Le Procès de la Folie"

Message  Pacô Mar 29 Juin 2010 - 17:44

Lâchez-vous ici.
J'attends tout particulièrement les réactions de domingo pour qui j'ai presque commencé à écrire é_è.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Le Procès de la Folie" Empty Re: Commentaires "Le Procès de la Folie"

Message  domingo Mar 29 Juin 2010 - 17:56

YOUPI ! cheers

Avant de commencer, je tiens à dire que je ne suis pas un spécialiste du théâtre (les seules pièces que j'ai lu sont celles que j'ai étudié en cours il y a longtemps), prends donc note de mes avis mais garde à l'esprit que c'est un mec qui n'y connait rien qui te commente ! Wink

La seule remarque j'ai à formuler concerne les notations de mise en scène. Je trouve qu'il n'y a pas assez de "contextualisation", les explications du narrateur sont parfaites mais j'aurai aimé voir ce personnage. Genre : " Le rideau s'ouvre sur un paysage désolé. Le narrateur rentre en scène, le dos courbé et la mise défaite : -texte du narrateur- Tu vois l'idée ?

ben sinon rien à dire sur ce début, je m'en réjoui d'avance !
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Le Procès de la Folie" Empty Re: Commentaires "Le Procès de la Folie"

Message  B. Mar 29 Juin 2010 - 18:14

Narrateur – Voici le grand jour arrivé ! Tandis que les citadelles du royaume faiblissent davantage et peinent à éteindre les flammes qui les rongent, tandis que le ciel n’en finit plus d’être gris et âcre, les membres du Corps et de l’Esprit affluent au tribunal encéphalique ; seule instance encore dressée parmi les ruines de la cité embrumée. Et alors qu’au loin une charpente craque puis s’effondre sous le poids de ses responsabilités devenues trop lourdes, leurs regards fuient ce désastre. >>> les deux principales n'ont pas de lien logique de cause à effet : il te faut rajouter une explication, ou les séparer par un point. Ils se refusent à le voir. Peut-être ne comprennent-ils pas encore que leur univers se désagrège et que la fumée, virgule ici qui se répand là où leurs pas se posaient quelques minutes auparavant, virgule ici annonce l’odeur de la mort ? Non ! La dialectique ne le permettra pas davantage car rien de ce qui s’exécute sous leurs yeux aveugles n’a de sens. Car derrière les nuages se dissimule le soleil et la lumière de la raison n’est-elle pas plus visible dans la noirceur la plus extrême ? >>> dans cette phrase aussi, les principales, une affirmation et une question, n'ont aucune raison d'être mises en relation de cette manière : il faut les séparer par deux points : la seconde illustre la première. Que les pierres roulent au sol, que les toits s’écroulent, que la demeure toute entière sombre dans la poussière impénétrable ! >>> ce n'est pas vraiment l'adjectif que j'emploierai pour qualifier la poussière, car justement, la poussière est volatile, donc non rigide. Que tout soit détruit dans un fracas sourd ! Chaque pierre sera remodelée, chaque toit sera surélevé et chaque demeure renaîtra de ses décombres lorsque l’ordre sera rétabli. Seule la dialectique répondra aux affres de l’Anatomie et rétablira la sérénité tant vénérée. Le Grand Désordre, seul nom retenu pour qualifier cet outrage à la logique indétrônable, >>> pas très heureux ça, puisqu'apparemment, la logique a été détrônée ici ne pourra subsister face à sa farouche détermination car il est trop faible et inconsistant pour perdurer. Bientôt le Cerveau Suprême, incarnation pure de la dialectique et maître incontesté du royaume, mettra un terme à cette absurdité et révèlera aux membres du Corps et de l’Esprit le chemin à suivre.

Une pluie de cendre s’abat tout à coup.

ACTE I

Narrateur – Les portes du tribunal s’ouvrent en un grincement sentencieux. C’est ainsi que vont les choses dans l’Anatomie. L’on accorde de l’importance à ce qui est immédiat mais alors que l’Assemblée constituante convoquée par le royaume a pris place, les portes se referment en un doux murmure, aussi léger qu’un soupir ignoré. À quoi bon s’attarder sur ce qui n’est plus utile ?

L’Assemblée s’assoit.

Narrateur
– Le tribunal encéphalique est vaste. Certains rêveurs tentent désespérément de discerner le sommet des arches qui s’élèvent dans les hauteurs sans fin. Une cloche retentit. Le jury souverain s’installe. Il a été lui aussi convoqué par le royaume >>> n'est-ce pas plutôt le Cerveau Suprême qui l'a convoqué ? Le royaume est aussi une entité ? car, selon la dialectique, il détient le pouvoir définitif quant aux sentences ordonnées lors du procès. >>> "il détient le pouvoir d'énoncer des sentences irrévocables lors du procès" Le Cerveau Suprême lui-même, du haut de sa sphère d’argent, ne peut contester son choix car c’est ainsi que les règles ont été établies. Il surplombe la salle de son regard étincelant. Malgré les rides qui l’assaillent, il examine un à un et avec justesse les membres taciturnes de l’Anatomie. Tous sont venus, même ceux des régions les plus éloignées du domaine de l’Esprit. Tous espèrent une réponse de la dialectique et croient fermement au retour de la paix. Mais jamais encore le Cerveau Suprême n’avait eu à lutter contre un si terrible ennemi qui défie toute son intelligence. Il se redresse soudain et la salle, virgule ici déjà sans bruit, virgule ici parut encore plus silencieuse. >>> tournure pas très jolie.

Cerveau Suprême, avec une forte intonation – Membres du Corps, membres de l’Esprit, frères de l’Anatomie, je vous remercie de votre présence >>> on écrit soit "remercier de" soit "remercier pour", ce dernier étant un emploi plus récent. Par contre, toujours utiliser "de" devant un infinitif : "Je vous remercie d'être venu", "Je vous remercie pour votre hospitalité". Cf le Thomas. >>> c'est juste une petite remarque, car tu as bien écrit. au dernier jugement du royaume. Je comprends votre terreur, je compatis à votre détresse et je souhaite moi-aussi que ces outrages à la dialectique cessent. Depuis trop longtemps nous avons laissé le Grand Désordre envahir notre chair et il sillonne nos veines comme en son propre territoire. Il est désormais temps de prouver que le royaume de l’Anatomie est capable de répondant : et que ces violences répétées ne feront qu’accroître la légitimité de notre acte logique. Je demande alors qu’on amène à la barre des accusés pas de virgule ici le créateur de ce désastre. Que l’on ouvre dès à présent le procès de la Folie !

Ce qui est le plus gênant, c'est l'association d'idées qui n'ont pas vraiment de lien de la façon dont tu les présentes. Il manque toujours un petit quelque chose pour expliquer ce qui rapproche tes principales.
Sinon, je reconnais bien ton style, qui semble s'être allégé : c'est agréable à lire.

Tu te lances dans le théâtre ?
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Le Procès de la Folie" Empty Re: Commentaires "Le Procès de la Folie"

Message  Pacô Mar 29 Juin 2010 - 18:48

Barbara a écrit: Et alors qu’au loin une charpente craque puis s’effondre sous le poids de ses responsabilités devenues trop lourdes, leurs regards fuient ce désastre. >>> les deux principales n'ont pas de lien logique de cause à effet : il te faut rajouter une explication, ou les séparer par un point.
Je pense appuyer justement sur la généralité ici. En fait, tout s'effondre, et pas seulement cette charpente au loin. Mais malgré ce désastre incontestable, aucun ne s'attarde sur ces détails, aucun ne regarde en face et tous se dirigent vers le tribunal.

Barbara a écrit: Car derrière les nuages se dissimule le soleil et la lumière de la raison n’est-elle pas plus visible dans la noirceur la plus extrême ? >>> dans cette phrase aussi, les principales, une affirmation et une question, n'ont aucune raison d'être mises en relation de cette manière : il faut les séparer par deux points : la seconde illustre la première.
J'ai changé ici :
Derrière les nuages se dissimule toujours le soleil comme ceux de l’ignorance tentent d’engloutir la lumière de la raison. Toutefois, n’est-ce pas dans la noirceur la plus extrême qu’ils manifestent finalement le plus leur visibilité et leur clairvoyance ?

Barbara a écrit: Que les pierres roulent au sol, que les toits s’écroulent, que la demeure toute entière sombre dans la poussière impénétrable ! >>> ce n'est pas vraiment l'adjectif que j'emploierai pour qualifier la poussière, car justement, la poussière est volatile, donc non rigide.
Impénétrable pour la vision. On parle ici de "voir" la vérité, "voir" la claire raison.
La poussière, c'est l'allégorie de l'ignorance.

Barbara a écrit: à la logique indétrônable, >>> pas très heureux ça, puisqu'apparemment, la logique a été détrônée ici
J'ai mis "souveraine" à la place.

Barbara a écrit: Le jury souverain s’installe. Il a été lui aussi convoqué par le royaume >>> n'est-ce pas plutôt le Cerveau Suprême qui l'a convoqué ? Le royaume est aussi une entité ?
Comment dire... le royaume, c'est le cerveau suprême et un peu plus. On peut dire qu'il a un gouvernement, mais ce n'est pas tellement ça.
Comme tu dis, le royaume est un genre d'entité, ou plutôt, d'unité. C'est comme si tous avaient requis la présence sur Jury Souverain.



Barbara a écrit: Il se redresse soudain et la salle, virgule ici déjà sans bruit, virgule ici parut encore plus silencieuse. >>> tournure pas très jolie.
Ah mais celle-là je la conserve quand même Smile.

Barbara a écrit:je vous remercie de votre présence >>> on écrit soit "remercier de" soit "remercier pour", ce dernier étant un emploi plus récent. Par contre, toujours utiliser "de" devant un infinitif : "Je vous remercie d'être venu", "Je vous remercie pour votre hospitalité". Cf le Thomas. >>> c'est juste une petite remarque, car tu as bien écrit.
J'ai quand même changé et mis "pour". C'est grave ?

Non, je n'avais pas l'intention de me mettre au théâtre.
Mais après l'échange avec domingo sur la nouvelle, qui fait directement référence à cette pièce, bien je me suis dit que ce serait pas con de tenter quelque chose.
Je ne garantis cependant rien et je ne pense pas être réellement fait pour le théâtre. Mon amour pour les descriptions, pour la narration qui s'éternise (et mes restrictions de dialogues Razz) m'ont tout de même poussé à créer le personnage "Narrateur" qui en dit trois fois trop.
Toutefois, je me suis basé sur Antigone d'Anouilh, avec cet esprit de fatalité.

Et domingo, j'ai corrigé dans "Vos Écrits" et j'ai rajouté des didascalies au départ Wink.
Je vais essayer de faire conformément à tes idées.


PS : Barbara, pourquoi supprimer "en" de "en son propre territoire" ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Le Procès de la Folie" Empty Re: Commentaires "Le Procès de la Folie"

Message  B. Mar 29 Juin 2010 - 19:09

Pacô a écrit:
Barbara a écrit: Et alors qu’au loin une charpente craque puis s’effondre sous le poids de ses responsabilités devenues trop lourdes, leurs regards fuient ce désastre. >>> les deux principales n'ont pas de lien logique de cause à effet : il te faut rajouter une explication, ou les séparer par un point.
Je pense appuyer justement sur la généralité ici. En fait, tout s'effondre, et pas seulement cette charpente au loin. Mais malgré ce désastre incontestable, aucun ne s'attarde sur ces détails, aucun ne regarde en face et tous se dirigent vers le tribunal.
Ben c'est exactement ces explications qu'il faudrait que tu ajoutes à ton texte. Là, c'est beaucoup plus limpide.

Barbara a écrit: Car derrière les nuages se dissimule le soleil et la lumière de la raison n’est-elle pas plus visible dans la noirceur la plus extrême ? >>> dans cette phrase aussi, les principales, une affirmation et une question, n'ont aucune raison d'être mises en relation de cette manière : il faut les séparer par deux points : la seconde illustre la première.
J'ai changé ici :
Derrière les nuages se dissimule toujours le soleil comme ceux de l’ignorance tentent d’engloutir la lumière de la raison. Toutefois, n’est-ce pas dans la noirceur la plus extrême qu’ils manifestent finalement le plus leur visibilité et leur clairvoyance ?
Très bien. Very Happy

Barbara a écrit: Que les pierres roulent au sol, que les toits s’écroulent, que la demeure toute entière sombre dans la poussière impénétrable ! >>> ce n'est pas vraiment l'adjectif que j'emploierai pour qualifier la poussière, car justement, la poussière est volatile, donc non rigide.
Impénétrable pour la vision. On parle ici de "voir" la vérité, "voir" la claire raison.
La poussière, c'est l'allégorie de l'ignorance.
OK, je n'avais pas saisis la figure de style.

Barbara a écrit: à la logique indétrônable, >>> pas très heureux ça, puisqu'apparemment, la logique a été détrônée ici
J'ai mis "souveraine" à la place.
Yeap ! Wink

Barbara a écrit: Le jury souverain s’installe. Il a été lui aussi convoqué par le royaume >>> n'est-ce pas plutôt le Cerveau Suprême qui l'a convoqué ? Le royaume est aussi une entité ?
Comment dire... le royaume, c'est le cerveau suprême et un peu plus. On peut dire qu'il a un gouvernement, mais ce n'est pas tellement ça.
Comme tu dis, le royaume est un genre d'entité, ou plutôt, d'unité. C'est comme si tous avaient requis la présence sur Jury Souverain. >>> la présence du jury ?
OK.


Barbara a écrit: Il se redresse soudain et la salle, virgule ici déjà sans bruit, virgule ici parut encore plus silencieuse. >>> tournure pas très jolie.
Ah mais celle-là je la conserve quand même Smile.
M'en doutais. Razz Je commence à te connaître.

Barbara a écrit:je vous remercie de votre présence >>> on écrit soit "remercier de" soit "remercier pour", ce dernier étant un emploi plus récent. Par contre, toujours utiliser "de" devant un infinitif : "Je vous remercie d'être venu", "Je vous remercie pour votre hospitalité". Cf le Thomas. >>> c'est juste une petite remarque, car tu as bien écrit.
J'ai quand même changé et mis "pour". C'est grave ?
Non, moi aussi je préfère avec "pour". C'est pour ça que j'ai feuilleté mon dico et que je t'ai apporté la règle.

OK pour tes débuts au théâtre. C'est vrai que ton amour des descriptions risque d'être incompatible avec ce genre d'écriture...

Barbara, pourquoi supprimer "en" de "en son propre territoire" ?
On sillonne quelque chose = on traverse/on parcourt quelque chose : verbe transitif.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Le Procès de la Folie" Empty Re: Commentaires "Le Procès de la Folie"

Message  Sil'verSon Mer 30 Juin 2010 - 18:15

Le texte est intéressant I love you
Maissss ... je plaint le comédiens, parce que les longues tirades, sans didascalies ça doit être dur à déclamer.
Sil'verSon
Sil'verSon
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : FR
Votre talent : Aucun
Points : 149
Date d'inscription : 30/07/2009

http://blogrepauly.net

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Le Procès de la Folie" Empty Re: Commentaires "Le Procès de la Folie"

Message  Pacô Mer 30 Juin 2010 - 20:43

Tu rigoles ?
J'en connais des bien pires que ça... En fait, je trouve même que je ne les fais pas assez parler pour une introduction Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Le Procès de la Folie" Empty Re: Commentaires "Le Procès de la Folie"

Message  domingo Mer 30 Juin 2010 - 21:20

Voilà, là c'est nickel selon moi !
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Le Procès de la Folie" Empty Re: Commentaires "Le Procès de la Folie"

Message  Sil'verSon Sam 3 Juil 2010 - 13:39

Arf, niveau théâtre je suis plutôt adepte du théâtre de boulevard avec des maris, des amants, des maitresses et des quiproquos, le niveau n'est pas très élévé Razz
Sil'verSon
Sil'verSon
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : FR
Votre talent : Aucun
Points : 149
Date d'inscription : 30/07/2009

http://blogrepauly.net

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Le Procès de la Folie" Empty Re: Commentaires "Le Procès de la Folie"

Message  MrSonge Sam 3 Juil 2010 - 13:43

Lis Feydeau ! Razz
Non seulement c'est du boulevard, MAIS le niveau est élevé. Wink
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Le Procès de la Folie" Empty Re: Commentaires "Le Procès de la Folie"

Message  balbina Jeu 25 Aoû 2011 - 22:08

Alors tout d'abord, j'ai trouvé l'idée très bonne. Ces allégories, ce procès bravo.
Le rideau s’ouvre sur une cité en ruine. Un incendie engloutit une maison sous la marée de ses flammes tandis que ses habitants courent vers le tribunal, seule bâtisse qui semble encore intacte. Le narrateur surgit d’entre la foule qui s’amasse devant les marches en pierre grise et semble s’éloigner d’elle.
L’éclairage se concentre sur lui tandis que le reste du paysage s’assombrit davantage.
Le décor que tu proposes est extrêmement ambitieux, mais pourquoi pas. Et surtout, le côté apocalyptique me plaît bien.

En revanche, il y a quelque chose qui me paraît important c'est de clarifier l'identité du Narrateur. Nous sommes au théâtre, à qui s'adresse-t-il ? Est-il un personnage ? Seulement une voix ?
Même si tu veux garder le mystère pour le spectateur, il faut que ce soit clair pour toi.
Il serait bon de mettre quelques didascalies, au moins pour le rythme (exemple : "un temps") mais ce n'est pas du tout obligatoire.
J'ai trouvé que le texte d'introduction du Narrateur est très complexe. C'est la première prise de parole sur scène, celle qui doit "happer" le spectateur. Pour le coup, on a énormément d'informations et de mots compliqués, c'est dur à digérer. Le spectateur doit pouvoir comprendre les enjeux, il ne les entend qu'une seule fois !
Mais j'aime bien la façon dont ton narrateur s'exprime, ça me rappelle le coryphée des tragédies grecques.

Encore une chose importante, il faut différencier la façon dont s'expriment tes personnages. Le Narrateur et le Cerveau suprême parlent de la même façon. Ça alourdit vraiment la chose, et par conséquent, ça manque de relief.

Mais sinon c'est tout à fait représentable si tu as un bon scénographe et beaucoup de moyens !
bonne continuation !
Balbina
balbina
balbina
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 12
Votre talent : Inutile
Points : 21
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Le Procès de la Folie" Empty Re: Commentaires "Le Procès de la Folie"

Message  Pacô Ven 26 Aoû 2011 - 19:24

Merci beaucoup pour ton commentaire pertinent Wink.
Effectivement, les discours ne sont pas vraiment adaptés à la réplique théâtrale, et je crains que le texte ne soit pas tellement apte à être joué.

Mais c'est surtout une pièce qui a été montée à partir d'une nouvelle rédigée il y a bien plus longtemps qui, elle, est achevée.
Elle est présente dans la rubrique des textes ; des fois que tu veuilles connaître le fin mot de l'histoire de cette Anatomie.

Je sais pas si tu connais beaucoup de textes en prose adaptés au théâtre ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Le Procès de la Folie" Empty Re: Commentaires "Le Procès de la Folie"

Message  balbina Ven 26 Aoû 2011 - 19:28

Oh mais c'est tout à fait adaptable au théâtre tu sais, on a vu tellement de choses !
Quand tu dis "texte en prose" tu parles de romans ? Parce que la plupart des pièces de théâtre ne sont pas en vers
balbina
balbina
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 12
Votre talent : Inutile
Points : 21
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Le Procès de la Folie" Empty Re: Commentaires "Le Procès de la Folie"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum