IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

+4
Blackmark
domingo
Laumie
Pacô
8 participants

Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  Pacô Mar 13 Juil 2010 - 20:50

La question est simple et ouverte sur d'autres débats (qui pourraient rejoindre l'identité nationale, mais l'on s'abstiendra Rolling Eyes ) :

Pensez-vous que le 14 juillet soit assez représentatif des français pour être notre fête nationale ?

La question peut aussi s'appliquer à notre hymne... Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  Laumie Mar 13 Juil 2010 - 21:10

L'hymne en lui-même, j'y toucherais pas. On y est tous très attachés et même si c'est plus très adapté, on s'en fout.

Le 14 Juillet en lui-même, même si je suis le défilé, je dois avouer que je saisis pas très bien le concept. On pourrait tout aussi bien fêter ce jour autrement.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  domingo Mar 13 Juil 2010 - 21:13

J'aime la Marseillaise, les paroles sont bien pures (philosophie bourriniste et toussa^^) !
Mais franchement le 14 juillet je m'en fous, ce n'est qu'une fête nationale pour commémorer un évènement national. Sinon le seul intérêt du 14 juillet c'est que c'est férié et que du coup je peux rester tranquillement chez moi demain.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  Pacô Mar 13 Juil 2010 - 21:16

Alors c'est drôle, j'aurais plutôt pensé à l'inverse.

L'hymne national n'a justement rien de glorieux ; si l'on étudie les paroles de plus près, c'est peut être la seule d'Europe qui clame haut et fort qu'elle veut la guerre et le sang.
Étrange pour représenter un pays civilisé et "paisible" vous ne trouvez pas ?

Tandis que pour moi, le 14 juillet est la marque de la libération du peuple de plusieurs siècles d'ancien régime. Et le tout, sans effusion de sang. (on aurait pu choisir le jour où l'on a exécuté le roi ou bien encore le jour où il y a eu la guérilla dans le Tout Paris.)
C'est un élément bien pus fondateur de notre société, vous ne trouvez pas ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  Blackmark Mar 13 Juil 2010 - 21:20

Je suis bien de l'avis de Pacô. Et comme je suis trop fatiguée pour écrire quelque chose de constructif, je m'en tiendrai à cette remarque (au moins pour ce soir)
Blackmark
Blackmark
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 34
Votre talent : Inutile
Points : 187
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  domingo Mar 13 Juil 2010 - 21:32

L'hymne national n'a justement rien de glorieux ; si l'on étudie les paroles de plus près, c'est peut être la seule d'Europe qui clame haut et fort qu'elle veut la guerre et le sang.
Étrange pour représenter un pays civilisé et "paisible" vous ne trouvez pas ?
Ben ouais mais faut aussi remettre les paroles de la chanson dans leur contexte. À l'époque la violence était un moyen (et pas une fin) de mettre fin à un régime politique décadent, oppressif et injuste => Cette violence était justifiée.

Étrange pour représenter un pays civilisé et "paisible" vous ne trouvez pas ?
Non mais Pacô, la Paix à laquelle tu fais allusion c'est par la guerre qu'on la garanti ! Tu ne crois tout de même pas que l'aspiration de chaque être humain est de vivre en harmonie avec son voisin ? La paix on l'obtient en obligeant les gens à être en paix.


Tandis que pour moi, le 14 juillet est la marque de la libération du peuple de plusieurs siècles d'ancien régime. Et le tout, sans effusion de sang. (on aurait pu choisir le jour où l'on a exécuté le roi ou bien encore le jour où il y a eu la guérilla dans le Tout Paris.)
C'est un élément bien pus fondateur de notre société, vous ne trouvez pas ?
Que cet évènement est un sens je ne le nie pas. Ce que je veux dire c'est que la violence fait partie de notre nature, la guerre en est la manifestation la plus "honnête" => Parce qu'il y a des morts on sait que c'est de la violence. Mais la guerre économique, bien plus pernicieuse, est elle aussi de la violence. C'est pas parce que il n'y a pas de guerre qu'il n'y a pas de violence dans les rapports humains et à fortiori dans la société humaine. La guerre économique est un truc de lâche. certes il n'y a pas des morts et de la souffrance physique mais la violence est la dans les rapports sociaux.
Grosso modo, je dirais que je préfère une violence assumée ( la violence physique) qu'à une violence avec les habits de la civilisation ( en gros une violence pernicieuse qui n'assume pas sa nature.

je sais pas si je suis clair.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  Pacô Mar 13 Juil 2010 - 21:46

domingo a écrit:
Ben ouais mais faut aussi remettre les paroles de la chanson dans leur contexte. À l'époque la violence était un moyen (et pas une fin) de mettre fin à un régime politique décadent, oppressif et injuste => Cette violence était justifiée.
Ah mais certes, dans le contexte, c'était un chant militaire efficace.
Toutefois, est-ce judicieux de le glisser au rang de l'hymne national d'un pays tout entier ?

En fait, il n'est pas question de remettre en cause son fondement en tant que chanson (quoique si, l'on pourrait ^_^) mais plutôt de remettre en question sa place d'hymne national.

domingo a écrit:
Non mais Pacô, la Paix à laquelle tu fais allusion c'est par la guerre qu'on la garanti ! Tu ne crois tout de même pas que l'aspiration de chaque être humain est de vivre en harmonie avec son voisin ? La paix on l'obtient en obligeant les gens à être en paix.
Oui, c'était vrai il y a quelques siècles.
Aujourd'hui toutefois, on peut commencer à effacer l'ardoise et se dire, par exemple, que la construction européenne passe par autre chose que la force militaire.

Et quelle idée de la paix ! Même si celle-ci était vraie, serait-il réellement envisageable de l'honorer ?
Ce n'est pas parce que la condamnation à mort existe encore dans certains pays que l'on doit en faire une chanson et la mettre au sommet de la nation. Comme emblème.

Ne serait-il pas plus beau pour un pays de montrer un message d'amour, de solidarité, comme le feraient les allemands ?

domingo a écrit:
Que cet évènement est un sens je ne le nie pas. Ce que je veux dire c'est que la violence fait partie de notre nature, la guerre en est la manifestation la plus "honnête" => Parce qu'il y a des morts on sait que c'est de la violence. Mais la guerre économique, bien plus pernicieuse, est elle aussi de la violence. C'est pas parce que il n'y a pas de guerre qu'il n'y a pas de violence dans les rapports humains et à fortiori dans la société humaine. La guerre économique est un truc de lâche. certes il n'y a pas des morts et de la souffrance physique mais la violence est la dans les rapports sociaux.
Grosso modo, je dirais que je préfère une violence assumée ( la violence physique) qu'à une violence avec les habits de la civilisation ( en gros une violence pernicieuse qui n'assume pas sa nature.

je sais pas si je suis clair.

En fait, tu ne l'es pas tellement, parce que tu ne réponds pas à la question du débat.
Que la guerre existe c'est un fait. Que l'homme soit naturellement belliqueux, ça l'est aussi.
Toutefois, est-ce pour autant qu'on doit montrer cette mauvaise facette comme emblème de notre société ?
C'est ça la vraie question Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  domingo Mar 13 Juil 2010 - 21:55

Toutefois, est-ce pour autant qu'on doit montrer cette mauvaise facette comme emblème de notre société ?
C'est ça la vraie question Wink.
Ouais en effet, j'avais besoin d'être recadré et d'avoir une problématique claire.

Élever la guerre (le sang, le patriotisme etc..) comme un emblème est pas une bonne chose en effet. Mais le truc c'est que édifier un message d'amour comme fondement de la société est soit de l'hypocrisie soit de la bêtise. À partir du moment où tu commémores un truc et que tu le fais devenir national tu répands peu à peu l'idée que c'est ce que nous sommes ( => on se met à confondre l'identité et la nature). Moi ce que je veux c'est qu'on garde bien en tête que , pour l'instant, on est encore des créatures violentes. Donc on garde la marseillaise pour se souvenir qu'on est violent mais on fait tout notre possible pour ne plus l'être (=> en mettant en place un véritable régime politique et système économique pacifiste et juste.)

C'est mieux Monsieur ?
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  Laumie Mar 13 Juil 2010 - 22:51

Un hymne pacifiste et qui prône l'amour, en France, c'est impossible. Y'a eu trop de sang versé pour qu'on puisse tourner la page et changer d'hymne. Donc autant avoir un hymne qui rappelle qu'on a subi des guerres et qu'on s'est battus pour notre Liberté, plutôt qu'un hymne tout rose quoi.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  domingo Mer 14 Juil 2010 - 1:30


Oui, c'était vrai il y a quelques siècles.
Aujourd'hui toutefois, on peut commencer à effacer l'ardoise et se dire, par exemple, que la construction européenne passe par autre chose que la force militaire.
Explique en quoi l'être humain en changer depuis la révolution française ?Shocked
Nos conditions de vie ont changé, notre génération n'a pas connu la guerre mais est-ce pour autant que la violence a disparu ? Non, elle s'est déplacée. L'Europe, c'est avant tout une alliance économique (pour favoriser le libre échange & la concurrence entre les gens de pays différent) donc oui, l'Europe se base pas sur l'aspect militaire mais sur l'aspect économique... C'est vrai que c'est beaucoup mieux. Razz

Et quelle idée de la paix ! Même si celle-ci était vraie, serait-il réellement envisageable de l'honorer ?
Ce n'est pas parce que la condamnation à mort existe encore dans certains pays que l'on doit en faire une chanson et la mettre au sommet de la nation. Comme emblème.
Là le souci c'est que je manque de connaissances pour pouvoir développer un argumentaire et te prouver que j'ai raison. Mais j'ai raison. La paix tu peux pas l'obtenir en te basant sur la bonne volonté de toi-même et de tes semblables. La paix à tout prix c'est une dictature.
Sinon, je vois pas le rapport avec la peine de mort. Je vois pas en quoi un hymne et la peine de mort peuvent être mis sur le même plan.

Ne serait-il pas plus beau pour un pays de montrer un message d'amour, de solidarité, comme le feraient les allemands ?
Je t'ai déjà dit que je suis totalement réfractaire au marketing et à la gestion de l'image. Cette question rhétorique n'a donc aucune valeur à mes yeux.
Est-ce que tu préfère de faire cajoler ou te faire tabasser ? Question stupide, tout le monde te répondras qu'il préfère quelque chose d'agréable à quelque chose de désagréable. Ce qui est important c'est la concordance entre l'image que l'on veut donner de soi et ce que nous sommes. Ta proposition revient à présenter une image positive de soi pour faire oublier ce que nous sommes vraiment=> On veut se faire passer pour quelque chose. Ça s'appelle du marketing et je déteste ça.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  Gavroche Mer 14 Juil 2010 - 6:06

Ben l'hymne européen (enfin ancien hymne depuis cette connerie d'accord de Lisbonne) c'est l'ode à la joie, de Beethoven, un appel à la fraternité des hommes...
Bien plus positif que "un sang impur abreuve nos sillons"...
La marseillaise est un chant historique tout à fait respectable dans son contexte. Hors contexte aujourd'hui, il est inquiétant...

Sinon y'a la solution russe, hihi : garder l'air et changer les paroles, mais là j'imagine l'ire des puristes !

Mais sinon, moi j'aime bien la carmagnole et ça dénote bien de l'esprit français aussi !
cheers
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  Pacô Mer 14 Juil 2010 - 6:55

domingo a écrit:Explique en quoi l'être humain en changer depuis la révolution française ?Shocked
Nos conditions de vie ont changé, notre génération n'a pas connu la guerre mais est-ce pour autant que la violence a disparu ? Non, elle s'est déplacée. L'Europe, c'est avant tout une alliance économique (pour favoriser le libre échange & la concurrence entre les gens de pays différent) donc oui, l'Europe se base pas sur l'aspect militaire mais sur l'aspect économique... C'est vrai que c'est beaucoup mieux. Razz
Mais là encore ce n'est pas la question voyons !
Crois-tu sincèrement que l'être humain est fait pour être démocrate ? Non !
L'homme est fait pour se dominer. L'homme est par essence un être qui ne croit qu'en lui, ou du moins, qui ne croit que très difficilement en son prochain.
Alors pourquoi construisons une démocratie ? Tout le monde le sait que nous nous voilons la face, que nous vivons dans une fausse démocratie, que l'homme n'a jamais été un être qui a confiance en ses congénères... et pourtant nus nous sommes uni sous un pacte social pour améliorer la qualité de notre vie.

C'est la même chose pour l'hymne. Certes, la guerre pourrait être plus représentatif. Mais il y a tellement de choses de plus Belles que La Marseillaise que c'est affligeant que ce soit elle qui nous représente.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  MrSonge Mer 14 Juil 2010 - 9:48

Et le tout, sans effusion de sang.
Heu désolé mais la prise de la Bastille a quand même été un épisode un petit peu sanglant, hein. Sans oublier les émeutes qui ont précédé la prise proprement dite. Sauf que vous, ce que vous fêtez le 14 juillet, ce n'est pas la prise de la Bastille (trop barbare et surtout trop stupide : 7 prisonniers, dont deux fous), mais La Fête de la Fédération, qui a été organisée à la même date l’année suivante, pour coïncider avec le premier anniversaire de la prise. Et c'est bien ce premier anniversaire qui est commémoré chaque année depuis 1880, pas l'épisode sanguinolent de 1789...

C'est la même chose pour l'hymne. Certes, la guerre pourrait être plus représentatif. Mais il y a tellement de choses de plus Belles que La Marseillaise que c'est affligeant que ce soit elle qui nous représente.
Je suis assez d'accord. La Révolution Française a peut-être été un immense chapitre de l'histoire européenne, elle n'en a pas moins été un bain de sang colossal. Les révolutionnaires n'ont rien fait d'autre que se faire rembourser en quelques années toutes les souffrances vécues en 16 siècles de royauté tyrannique, et évidemment la facture était lourde. Alors que l'hymne rappelle cet instant de votre histoire, pourquoi pas ? Mais que ce soit au moyen d'un chant militaire (Rouget de Lisle était plus officier que poète...) dont le refrain est à hurler de rire, et où l'on trouve des grotesqueries du genre :
«Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !»

Cela me semble un peu exagéré...
Enfin, notez que pour moi, la majorité des hymnes nationales sont grotesques, mais j'avoue que la votre, en plus de ce petit côté lyrique (donc con-con) baigne tellement dans le sang que ça en devient presque répugnant.

Quant aux fêtes nationales, moi je vous avoue, je suis comme Brassens : « La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas. » Donc, que ce soit le 14 juillet ou le 1er août, je ne me préoccupe absolument pas de savoir quelles festivités carnavalesques se préparent autour de moi. J'en profite si je me retrouve en ville au milieu d'une manifestation sympathique, mais c'est tout. Je ne cherche absolument pas à commémorer ou fêter quoi que ce soit le jour de la fête nationale. J'avoue que je vois mal à quoi cela nous avance de crier "Vive la Suisse" (ou "Vive la France") un jour par année, programmé pour cela, au milieu de gens qui crient la même chose, avec une fanfare qui joue faux en fond sonore. Je n'ai rien contre les gens qui aiment leur pays, ceci dit, mais je trouve juste un peu stupide d'aller le bêler avec le troupeau un jour par année, quand le discours présidentiel, plus soporifique et ridicule chaque nouvelle année, passe sur toutes les chaînes.


Dernière édition par MrSonge le Mer 14 Juil 2010 - 9:56, édité 3 fois
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  domingo Mer 14 Juil 2010 - 9:55

Mr Songe est de retour cheers
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  MrSonge Mer 14 Juil 2010 - 9:58

Ouais, jusqu'à demain... Rolling Eyes
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  domingo Mer 14 Juil 2010 - 10:06

Rooo, t'as cassé mon groove ! ( Kuzco, l'empereur mégalo)
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  MrSonge Mer 14 Juil 2010 - 10:08

- Tu m'as pourri mon Groove !
- Je suis navré mais vous avez pourri le Groove de l'Empereur !
*vieux qui vole par la fenêtre*
- Excuseeeeeeeez

Hum...
Cessons-là ce flood. Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  Nérouje Mer 14 Juil 2010 - 17:45

MrSonge a écrit:
C'est la même chose pour l'hymne. Certes, la guerre pourrait être plus représentatif. Mais il y a tellement de choses de plus Belles que La Marseillaise que c'est affligeant que ce soit elle qui nous représente.
Je suis assez d'accord. La Révolution Française a peut-être été un immense chapitre de l'histoire européenne, elle n'en a pas moins été un bain de sang colossal. Les révolutionnaires n'ont rien fait d'autre que se faire rembourser en quelques années toutes les souffrances vécues en 16 siècles de royauté tyrannique, et évidemment la facture était lourde. Alors que l'hymne rappelle cet instant de votre histoire, pourquoi pas ? Mais que ce soit au moyen d'un chant militaire (Rouget de Lisle était plus officier que poète...) dont le refrain est à hurler de rire, et où l'on trouve des grotesqueries du genre :
«Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !»

Cela me semble un peu exagéré...
Enfin, notez que pour moi, la majorité des hymnes nationales sont grotesques, mais j'avoue que la votre, en plus de ce petit côté lyrique (donc con-con) baigne tellement dans le sang que ça en devient presque répugnant.

Quant aux fêtes nationales, moi je vous avoue, je suis comme Brassens : « La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas. » Donc, que ce soit le 14 juillet ou le 1er août, je ne me préoccupe absolument pas de savoir quelles festivités carnavalesques se préparent autour de moi. J'en profite si je me retrouve en ville au milieu d'une manifestation sympathique, mais c'est tout. Je ne cherche absolument pas à commémorer ou fêter quoi que ce soit le jour de la fête nationale. J'avoue que je vois mal à quoi cela nous avance de crier "Vive la Suisse" (ou "Vive la France") un jour par année, programmé pour cela, au milieu de gens qui crient la même chose, avec une fanfare qui joue faux en fond sonore. Je n'ai rien contre les gens qui aiment leur pays, ceci dit, mais je trouve juste un peu stupide d'aller le bêler avec le troupeau un jour par année, quand le discours présidentiel, plus soporifique et ridicule chaque nouvelle année, passe sur toutes les chaînes.
Carrément + 1. J'aurais dis la même chose (en moins bien formulé...)
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  Akuryou lighted Mer 14 Juil 2010 - 21:17

Personnellement, je trouve qu'on ne met pas assez en avant le 14 juillet, on fait un défilé, histoire de :"tiens, c'est la fête nationale". Je préférais qu'on fasse la fête dans les rues avec de la couleur, que nous les jeunes, on en parle autour de nous.

En regardant le feu d'artifice, hier, j'ai pensé à tous ces paysans qui ont fait la révolution dans les rues, aux grands philosophes qui ont vulgarisé les idées de liberté et d'égalité et bizarrement, je les ai remerciés intérieurement.
Akuryou lighted
Akuryou lighted
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 31
Votre talent : Écriture
Points : 101
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  Pacô Mer 14 Juil 2010 - 21:48

Comment ça "vulgariser" ? Razz

Boah, faire la fête avec plein de couleurs, oui. Mais pourquoi spécialement pour la nation ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 14 juillet, jour emblématique de la France ? Empty Re: Le 14 juillet, jour emblématique de la France ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum