IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Facebook

+2
Laumie
Pacô
6 participants

Aller en bas

Facebook Empty Facebook

Message  Pacô Sam 27 Nov 2010 - 14:42

Régulièrement, il nous arrive de rencontrer au fil des titres de la presse que la fourberie facebook a encore frappé.
Cette fourberie se définit par des licenciements suite à des pseudos frauduleux concernant la direction d'une entreprise, par exemple, ou simplement des propos qui n'auraient pas du apparaître dans la sphère publique.

D'autres dénoncent l'aspect "violation de la vie privée" à travers facebook ; un site mieux fourni sur l'ensemble de la vie des citoyens du monde que les services secrets américains dit-on.
Normal, parce que là personne ne soutire des informations à quelqu'un : chaque internaute donne volontiers ses informations personnelles en ligne.

Ne devrions nous pas craindre une confusion de la sphère publique et de la sphère privée ?

Facebook, c'est aussi un réseau social qui permet de nouer contact avec des anciens amis, de garder à jour sans banque de données sur l'actualité de ses connaissances... mais notre société actuelle ne se voue t-elle pas dans un faux semblant ? Est-ce vraiment sain de voir que certaines personnes ont plusieurs centaines d'"amis" facebook alors qu'ils n'en connaissent peut être qu'à peine 20% ?

Vous êtes utilisateurs facebook non ?

Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Facebook Empty Re: Facebook

Message  Laumie Sam 27 Nov 2010 - 17:54

Je suis utilisatrice de Facebook, mais je m'en méfie. Je ne m'amuse pas à balancer sur n'importe qui et je fais régulièrement le tri dans mes "amis".

Hors de question de m'attirer des ennuis parce que j'ai fait une gaffe sur un réseau social.

Quand à confondre sphère publique et sphère privée, j'estime que Facebook est public, tout simplement parce que c'est un réseau social.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Facebook Empty Re: Facebook

Message  Valentin Sam 27 Nov 2010 - 19:19

idem que Laumie. J'use de FB avec parcimonie. Je n'y ai que très peu d'amis, juste ceux dont je veut avoir des nouvelles, et je trouve cet outil parfois plus pratique (et gratuit) que les SMS par exemple pour s'organiser.

J'ajouterais deux choses apprises en cours:

1)Le créateur de FB est une sorte de Bill Gates...il a piqué l'idée à deux frères qui voulaient à la base dévelloper un réseau social uniquement dans un cadre scolaire (une fac américaine), et il écarte tout les concurrents potentiels (souvent ceux avec qui il a coopéré un temps) à coups de millions (il peut se le permettre).

2)Deuxième info tenue d'un prof mais à prendre avec des pincettes. Le principal actionnaire de FB serait....la CIA.

Valentin
Valentin
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : De l'autre côté de l'écran
Votre talent : Écriture
Points : 56
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Facebook Empty Re: Facebook

Message  derpy Sam 27 Nov 2010 - 19:52

Ça expliquerait bien des choses ^^
Disons que moi aussi, j'ai tendance à e méfier un peu - je suis TRÈS active sur Facebook (je n'ai pas de portable-ça facilite l'organisation et le contact) en grande partie parce que une grosse partie de mes amis habite à l'étranger donc bon... mais c'est vrai que je ne laisse transparaître que ce qui peut m'aider, ou du moins pas trop me nuire. Et le filtrage des photos est important aussi ...
D'une manière plus simpliste, pas par rapport aux entreprises mais par rapport à vos amis, il y a la possibilité de les organiser en listes qui ne leur permet de voir que certaines choses ... moi au final, très peu de personnes ont accès à mon mur et à mes photos.
Par contre, un super avantage de FB, c'est par rapport à la musique en ce qui me concerne: je suis fan de plusieurs groupes, et ça m'a permis d'avoir des dates de concerts ou des bons plans pas trop loin de chez moi, ou au contraire, très loin quand je voyage ! C'est sur que j'ai adoré suivre les Dandy Warhols cet été, en amérique =P Et même, j'ai eu l'occasion de rentrer en conctact avec un chanteur, et du coup, j'ai pu le voir "en vrai" cet été =) (grand moment de bonheur par ailleurs - le groupe s'appelle Ghinzu (indie rock) et est juste une de mes meilleures expériences de concert!
derpy
derpy
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Grand Ouest
Votre talent : Écriture
Points : 29
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Facebook Empty Re: Facebook

Message  Pacô Dim 28 Nov 2010 - 12:07

Je ne pourrais pas dire que la CIA est actionnaire majoritaire de facebook, par contre que la CIA puise dans les banques de données facebook, ce serait presque de notoriété publique.

D'ailleurs, pourquoi ne le ferait-elle pas ? Puisque justement facebook est mieux fourni que les services secrets concernant les données personnelles d'un large panel mondial.

Pour ce qui est de ta première information, Valentin, t'es sur que ton prof n'a pas tout simplement regardé le film "The social Network" (comme une très grosse partie de la population) ? Parce que c'est mot pour mot l'exact thème du scénario.

Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Facebook Empty Re: Facebook

Message  B. Mer 15 Déc 2010 - 7:59

FB ne me sert qu'à prendre des contacts en ce qui concerne l'écriture et la correction. Une seule fois j'ai mis une info privée : la naissance de la fille de ma soeur, et cette info est parvenue à mes enfants (par ma c**ne d'ex-belle-soeur) avant même que j'aie le temps de les appeler pour avoir la joie de le leur dire moi-même. Depuis, je n'autorise plus l'accès de mon FB à tout le monde, et je ne donne plus d'infos perso.
De toute manière, je n'y suis pas très active, parce que justement, je trouve que c'est trop accessible à tous.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Facebook Empty Re: Facebook

Message  Pacô Mer 15 Déc 2010 - 11:04

Mais j'aurais envie de dire que FB est très profitable à IDey.
Elle vient d'atteindre ses 500 amis hier soir ! Elle en est toute retournée.

L'objectif d'ici 2012 est d'en avoir 1000.

Pas que nous voulions que IDey batte les records des fausses amitiés comme on peut le voir chez les adolescentes, mais plutôt que IDey devienne populaire et que son message passe chez tout le monde Smile.

Facebook est en ce sens un très bon outil pour développer sa communication. Je réitère d'ailleurs mon message : ceux qui veulent avoir un facebook de boule de poils pendant des petits moments dans la semaine, contactez-nous ! Pas d'infos personnelles, mais on peut causer avec plein de gens.
Je vous expliquerai plus en détail ce qu'il faut faire avec le FB d'IDey si vous êtes intéressé(e)... Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Facebook Empty Re: Facebook

Message  Itzpapalotl Mer 15 Déc 2010 - 13:31

derpy a écrit: Et même, j'ai eu l'occasion de rentrer en conctact avec un chanteur, et du coup, j'ai pu le voir "en vrai" cet été =) (grand moment de bonheur par ailleurs - le groupe s'appelle Ghinzu (indie rock) et est juste une de mes meilleures expériences de concert!

Ghinzu??? J'adore leur musique!!!

Pacô, je sais que tu l'as déjà cité ailleurs, mais comment faut-il procéder pour avoir le FB d'ID de temps en temps dans la semaine? Et comment procède-t-on (faut-il rester connecté un certain laps de temps, par exemple)?
Itzpapalotl
Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Nombre de messages : 389
Votre talent : Écriture
Points : 401
Date d'inscription : 08/03/2010

http://valamaldoran.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Facebook Empty Re: Facebook

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum