IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Sandra

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sandra Empty Sandra

Message  Sandra Mar 21 Déc 2010 - 22:54

Bonsoir Smile

Bon eh bien je vais essayer de répondre ici aux questions de ce petit interrogatoire ^^ !

- Est-ce votre Premier roman ? Non ^^. J’ai publié tout récemment mon premier roman, Harmonia (tome 1) et j’écris en ce moment le tome 2. A côté de cela, j’écris une autre saga (tome 1) et c’est pour ce manuscrit là que je suis ici, j’aimerais avoir des avis extérieurs.

- Souhaitez-vous être publié ? Oui j’aimerais beaucoup tenter une publication c’est pour cela que je suis à la recherche d’avis. Harmonia (tome 1) vient d’être publié et même si je suis profondément attachée à l’histoire et que j’en suis fière, je me dis que si j’avais eu d’autres avis, peut-être que ce roman aurait pu être bien meilleur !

- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? Je ne sais pas trop justement… comme je n’ai pas vraiment eu d’avis extérieur… je sais que parfois mes phrases sont un peu trop longues mais j’essaye de faire attention à cela. J’ai des petits soucis au niveau des accords Sad, c’est pas faute de faire attention mais il m’arrive encore de me tromper royalement…

- Résumé du roman & thèmes abordés ? Luhan est un myrien : peuple né d'union entre sorciers et elfes. Suite à la Grande Guerre, menée par Klenon, les sorciers dominent le monde après avoir asservit les myriens et exterminés les sorciers. Luhan, 13 ans, est le serviteur du fils de Monsieur et Madame Denoir, une puissante famille de sorciers, connue pour leurs liens avec la magie noire. Malgré les siècles d'esclavage et l'acceptation docile du peuple myrien de leur condition, Luhan ne cesse de rêver de liberté, mais aussi d'amour. "Nouvelles d'un myrien", est un journal, écrit par Luhan lui-même, racontant ses (mes)aventures.

- Quel lectorat visez-vous ? Heu bonne question ! J’écris assez soutenu, enfin c’est ce que l’on m’a dit, alors je dirais des lecteurs ayant la vingtaine peut-être ? Après je ne dis pas que les moins de vingt ans ne peuvent pas comprendre, entendons-nous bien lol. Franchement je sais pas, désolée…

- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ? Le genre fantastique ^^, encore et toujours ! Mes auteurs de références sont Rowling et Jean Jacques Rousseau (oui ok, rien avoir avec la littérature fantastique lol).

- Quelle est votre intention littéraire ? Mmm eh bien l’écriture est ma passion, c’est tout ce que je peux dire, je ne pourrais pas m’en passer ^^

Voilà j'espère avoir bien répondu à tout
Very Happy
Sandra
Sandra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 83
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Laumie Mar 21 Déc 2010 - 23:23

Bon en tout cas, ton résumé donne envie ^^ J'ai hâte de découvrir ton roman ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Sandra Mar 21 Déc 2010 - 23:31

Merci c'est très gentil ! J'espère que l'histoire de plaira ! En sachant que je dois sûrement la retravailler un peu ...
Sandra
Sandra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 83
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Pacô Sam 25 Déc 2010 - 10:33

Sandra a écrit:
- Est-ce votre Premier roman ? Non ^^. J’ai publié tout récemment mon premier roman, Harmonia (tome 1) et j’écris en ce moment le tome 2. A côté de cela, j’écris une autre saga (tome 1) et c’est pour ce manuscrit là que je suis ici, j’aimerais avoir des avis extérieurs.
Où l'as-tu publié ? Compte d'auteur ou compte d'éditeur ? Auto-publication ?

Avais-tu éprouvé quelques difficultés à rédiger le premier tome ?

Sandra a écrit:
- Souhaitez-vous être publié ? Oui j’aimerais beaucoup tenter une publication c’est pour cela que je suis à la recherche d’avis. Harmonia (tome 1) vient d’être publié et même si je suis profondément attachée à l’histoire et que j’en suis fière, je me dis que si j’avais eu d’autres avis, peut-être que ce roman aurait pu être bien meilleur !
Ah ? Tu le trouves raté ou pas assez bien ? L'éditeur ne t'en a pas fait mention ? Comment a-t-il accepté le manuscrit ? Sous quelles conditions ?

Sandra a écrit:
- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? Je ne sais pas trop justement… comme je n’ai pas vraiment eu d’avis extérieur… je sais que parfois mes phrases sont un peu trop longues mais j’essaye de faire attention à cela. J’ai des petits soucis au niveau des accords Sad, c’est pas faute de faire attention mais il m’arrive encore de me tromper royalement…
As-tu eu des retours de tes lecteurs ? Ont-ils noirci un point de ton premier roman ?
Les phrases peuvent être longues ; ce qu'il faut par contre c'est savoir les organiser et les fluidifier pour ne pas tomber dans le piège de l'anarchie syntaxique Smile.

Oui j'ai pu remarquer quelques faiblesses au niveau des accords lors de ma lecture.
Et sinon, serais-tu prête à reprendre entièrement ton roman si l'on te le suggérait ici ? (histoire d'évaluer ton degré d'auto-critique et ton niveau de critique Very Happy)

Sandra a écrit:
- Résumé du roman & thèmes abordés ? Luhan est un myrien : peuple né d'union entre sorciers et elfes. Suite à la Grande Guerre, menée par Klenon, les sorciers dominent le monde après avoir asservit les myriens et exterminés les sorciers. Luhan, 13 ans, est le serviteur du fils de Monsieur et Madame Denoir, une puissante famille de sorciers, connue pour leurs liens avec la magie noire. Malgré les siècles d'esclavage et l'acceptation docile du peuple myrien de leur condition, Luhan ne cesse de rêver de liberté, mais aussi d'amour. "Nouvelles d'un myrien", est un journal, écrit par Luhan lui-même, racontant ses (mes)aventures.
J'aurais quelques petites questions sur ce résumé : est-il un résumé d'accroche ?
Le verrais-tu à l'arrière de ton livre ?

Pourquoi avoir choisi un gamin de 13 ans pour en faire un héros ? Est-ce pour suivre une logique commerciale actuelle ou est-ce un choix précieux pour la construction de ton scénario ?

Comment t'est venue cette histoire ? L'as-tu longuement méditer, a-t-elle plutôt été spontanée... as-tu pris le temps de la coucher sur papier (de manière schématique) pendant quelques semaines avant de te lancer dans la rédaction ?

(et juste petite remarque : le terme "acceptation" n'est pas des plus agréables à la lecture, même s'il est correct ^^).

Sandra a écrit:
- Quel lectorat visez-vous ? Heu bonne question ! J’écris assez soutenu, enfin c’est ce que l’on m’a dit, alors je dirais des lecteurs ayant la vingtaine peut-être ? Après je ne dis pas que les moins de vingt ans ne peuvent pas comprendre, entendons-nous bien lol. Franchement je sais pas, désolée…
Je ne dirais pas, à ce que j'ai lu, que tu écris "soutenu". Je dirais plutôt que tu écris conformément à la mode "Fantasy". C'est un avis personnel mais je le pense juste.
A toi de voir si tu penses comme moi.

A première vue, je dirais que ton roman s'adresse directement aux accrocs à la Fantasy (à ceux qui aiment le SdA, Eragon et co').

Sandra a écrit:
- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ? Le genre fantastique ^^, encore et toujours ! Mes auteurs de références sont Rowling et Jean Jacques Rousseau (oui ok, rien avoir avec la littérature fantastique lol).
Fantastique, tu es sûre ?
J'ai plutôt l'impression que c'est du fantasy moi Wink.

Fantastique a un pied dans notre monde : c'est l'univers d'Harry Potter, ou encore celui des contes et légendes.
Toi tu frises avec le merveilleux, et donc dans un langage plus contemporain ce serait Fantasy.

Et qu'aimes-tu chez Jean-Jacques ? Smile

Sandra a écrit:
- Quelle est votre intention littéraire ? Mmm eh bien l’écriture est ma passion, c’est tout ce que je peux dire, je ne pourrais pas m’en passer ^^
Mais qu'éprouves-tu en écrivant ? Penses-tu à tes lecteurs qui liront ? Penses-tu vider ton esprit ?

Merci de ta participation Smile.
On continue avec les questions pour pousser l'analyse !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Sandra Sam 25 Déc 2010 - 21:21

Bonsoir Pacô ! Merci pour tout cet intérêt par rapport à mes réponses ^^ ! J’étais surprise de voir autant de questions Very Happy ! Bon alors c’est parti pour les réponses Wink

Mon premier roman, Harmonia, est publié par les éditions ARGAMMAT. C’est une maison d’édition, entre guillemet naissante, à compte d’éditeur. J’ai quelques soucis malheureusement avec cette maison d’édition : (. J’apprécie l’éditeur en tant que personne mais en tant qu’éditeur moins. Nous avons déjà eu quelques mots on va dire. J’ai signé mon contrat au moi de mai (début de mois) et le livre n’a été imprimé que ce mois-ci (le 3 décembre) alors que le contrat me garantissait une édition en 3 semaines –‘. Et depuis ce fameux 3 décembre, aucune des personnes ayant commandé mon roman ne l’a reçu. Je n’ai même pas encore eu mon exemplaire. Autant dire que donc, oui, il y a eu quelques coups de gueule (de moi). Visiblement à l’heure actuelle inutiles mais bon... Nous en reparlerons la semaine prochaine…

J’ai commencé l’écriture d’Harmonia à l’âge de 19 ans et j’en ai 23 maintenant. Sur toute l’année dernière, j’ai procédé à une entière réécriture (et ce n’était pas du tout une mauvaise idée, il y avait du boulot lol). Je n’ai pas eu de difficulté particulière pour écrire ce roman mais je sais qu’il est loin d’être parfait lol, je suis réaliste ^^. Je ne trouve pas mon roman raté, j’en suis plutôt fière et je suis très attaché à mes personnages ^^ mais je sais que j’aurais pu faire mieux ! Si j’avais connu ce forum 1 an plus tôt, je n’aurais probablement pas rendu le même manuscrit lol.

Mon éditeur n’a fait aucune objection à mon roman. C’est quelque chose qui m’a déçu. J’ai eu des éloges, très aimables et qui m’ont fait évidemment plaisir. Un avis extérieur positif est gratifiant, agréable et rassurant ! Mais j’aurais aimé plus de franchise. C’est mon premier roman, j’ai 23 ans, je pars du principe que je ne peux que m’améliorer, progresser et il n’a rien fait pour aller en ce sens. Mais bon, il n’avait aucune obligation non plus … enfin contractuellement lol.

Pour « l’acceptation » du manuscrit, il est passé au comité de lecture et j’ai eu un retour positif.

Je n’ai que deux personnes qui ont lu mon premier roman (puisque personne ne l’a reçu –‘), à savoir, ma sœur et ma colocataire. Toutes les deux grandes amatrices de fantastique lol. Elles ont adoré, je n’ai eu que des mots gentils mais bon… ma sœur et ma colocataire = objectivité très réduite mdr ^^. Je sais qu’elles n’ont pas menti, qu’elles ont vraiment aimé mais il n’y a pas vraiment eu de retour sur ma manière d’écrire (syntaxe et compagnie).

Cela ne me dérangerait pas je pense de mettre Harmonia ici, même si je pense que les critiques seront plus difficiles à recevoir, sachant que le livre est publié et que je ne peux plus rien faire pour le changer (et que mes amis et ma famille vont le lire lol). Tu vois ce que je veux dire ? Mais d’un autre côté, le mettre ici me permettrait peut être de procéder à une réécriture qui pourrait valoir le coup ^^.

Passons à Nouvelles d’un myrien. Pour le résumé, c’est un résumé fait en quelques minutes. Un résumé non travaillé en d’autres termes. Je l’avais fait il y a quelques temps. Je n’aime pas faire de résumer lol donc je ne l’ai pas repris depuis ^^. Je ne le verrais donc absolument pas sur la quatrième de couverture de mon roman ^^.

L’âge de Luhan a été déterminé par rapport au scénario. Rien à voir avec le commerce lol ^^. Pour l’idée de l’histoire, elle m’est venue comme ça, j’avais l’idée d’un jeune héro, dans un monde de magie, qui aurait une quête à accomplir. L’idée est basique mais après tout va dépendre de la manière dont on tourne l’histoire. Dans mes cours de criminologie, j’ai une matière, « lien social et symptômes », dans laquelle on a beaucoup parlé de la logique du maître et de l’esclave, du discours du maître et de la logique propre du maître de faire croire à l’esclave qu’il faut être maître pour être heureux. Enfin j’ai beaucoup étudié la psycho de toute cette logique là et je l’ai trouvé très intéressante. Il y a beaucoup de psycho dans Nouvelles d’un myrien, je pense à mes psychanalystes de profs en écrivant certains passages Wink enfin bref, je m’égards… l’histoire a été plus spontanée que méditée. A vrai dire, bon ça va peut-être te faire bondir j’en sais rien lol, mais j’écris au fur et à mesure. Quand j’écris le chapitre 1 je ne sais pas ce qu’il va se passer dans le chapitre 2. J’ai juste un fil conducteur sur le roman global, rien de plus. Je trouve que les livres sont là pour faire rêver, pourquoi moi non plus je ne rêverais pas en l’écrivant ? Ce ne serait pas drôle du tout si je connaissais là fin dès le début ainsi que toutes les péripéties ! ^^ J’aime beaucoup me lancer des défis. Par exemple, dans Harmonia, je provoque dans un chapitre une catastrophe que je trouve intéressante et ensuite je me creuse la tête pour trouver une explication intéressante et hop, je l’écris.

Pour ma manière d’écrire, c’est ma colocataire qui trouve que j’écris tout particulièrement soutenu lol.

Nouvelles d’un myrien est parti sur du fantasy oui ^^ mais Harmonia, c’est un roman fantastique Wink. C’est pour cela que j’ai dit ça, j’ai donc Harmonia tome 1 qui est du fantastique, je suis actuellement sur le tome 2. J’ai un autre roman commencé, en lien direct avec Harmonia, c’est du fantastique aussi. Avec nouvelles d’un myrien, je m’essais à la fantasy ^^
Rousseau c’est sa manière d’écrire qui me fascine ^^, les confessions : un chef d’œuvre Wink Je connais le préambule par cœur, lol, oui, non je ne suis pas folle… lol.

Ce que j’éprouve en écrivant ? Heu eh bien… je me sens bien. Cela me calme, me plonge dans des univers de magie que j’adore. Je retrouve les sensations que j’ai en lisant Harry Potter (entre autres), je me sens voyager, je me sens loin. Ma mère me disait toujours quand j’étais petite que j’étais une grande rêveuse et elle avait bien raison. Ecrire me libère aussi l’esprit, il y a plein d’idées dans cette petite tête ^^. Je pense aussi aux lecteurs comme je publie l’histoire sur un blog ^^, je relis plusieurs fois les chapitres, essayant de me mettre à leur place, voir si tout est compréhensible (si j’explique bien les choses, les lieux…).

Voilà, je pense avoir fait le tour Very Happy ! Merci pour toutes ces questions, j’espère que les réponses ressemblent à quelque chose :S ! Désolée d’avance des phrases peut être bizarres et des fautes, je suis morte (retour de repas de famille ^^), mon cerveau a beaucoup de mal lol. Oh et désolée pour le looooooong monologue lol.

Sur ce très bonne soirée Very Happy !

Sandra
Sandra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 83
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Pacô Dim 26 Déc 2010 - 12:01

Sandra a écrit:
Mon premier roman, Harmonia, est publié par les éditions ARGAMMAT. C’est une maison d’édition, entre guillemet naissante, à compte d’éditeur. J’ai quelques soucis malheureusement avec cette maison d’édition : (. J’apprécie l’éditeur en tant que personne mais en tant qu’éditeur moins. Nous avons déjà eu quelques mots on va dire. J’ai signé mon contrat au moi de mai (début de mois) et le livre n’a été imprimé que ce mois-ci (le 3 décembre) alors que le contrat me garantissait une édition en 3 semaines –‘. Et depuis ce fameux 3 décembre, aucune des personnes ayant commandé mon roman ne l’a reçu. Je n’ai même pas encore eu mon exemplaire. Autant dire que donc, oui, il y a eu quelques coups de gueule (de moi). Visiblement à l’heure actuelle inutiles mais bon... Nous en reparlerons la semaine prochaine…
Tu sais en plus qu'il s'en va à l'autre bout du monde au mois de février ? Smile

Un livre ne se fait jamais éditer en 3 semaines... Regarde Barbara, elle a signé son contrat mais pourtant son roman ne paraîtra qu'en janvier 2012 ; c'est-à-dire plus d'un an après.
Et d'un autre côté, c'est normal. Un livre ça se prépare ! Elle t'en dira plus que moi je pense.

C'est dommage pour les commandes ; sinon, on ne peut pas le trouver en librairies ?

Sandra a écrit:
J’ai commencé l’écriture d’Harmonia à l’âge de 19 ans et j’en ai 23 maintenant. Sur toute l’année dernière, j’ai procédé à une entière réécriture (et ce n’était pas du tout une mauvaise idée, il y avait du boulot lol). Je n’ai pas eu de difficulté particulière pour écrire ce roman mais je sais qu’il est loin d’être parfait lol, je suis réaliste ^^. Je ne trouve pas mon roman raté, j’en suis plutôt fière et je suis très attaché à mes personnages ^^ mais je sais que j’aurais pu faire mieux ! Si j’avais connu ce forum 1 an plus tôt, je n’aurais probablement pas rendu le même manuscrit lol.
Buh.
Il existe d'autres forums qui font des commentaires de pro'. Ce qu'il te faut, c'est surtout avoir une ou deux personnes sérieuses, sincères et bonnes en français. Elles sauront te guider au quotidien ; ce forum se substitue à cette aide précieuse et t'offre un panel de commentaires. Toutefois, il offre surtout des commentaires sur les premiers extraits, les premiers chapitres et donnent une vision d'ensemble, d'avant-goût.

Mais comme il ne peut parfois lire le livre en entier (quoi que c'est déjà arrivé qu'un roman entier apparaisse sur le forum !) on a mis en place un comité de lecture pour 2011 qui lira un manuscrit TOUT entier.
Si ça t'intéresse, va te renseigner sur notre site internet. Ou pose moi plus de questions Twisted Evil.

Sandra a écrit:
Mon éditeur n’a fait aucune objection à mon roman. C’est quelque chose qui m’a déçu. J’ai eu des éloges, très aimables et qui m’ont fait évidemment plaisir. Un avis extérieur positif est gratifiant, agréable et rassurant ! Mais j’aurais aimé plus de franchise. C’est mon premier roman, j’ai 23 ans, je pars du principe que je ne peux que m’améliorer, progresser et il n’a rien fait pour aller en ce sens. Mais bon, il n’avait aucune obligation non plus … enfin contractuellement lol.
Certes, mais ça ne joue pas forcément en sa faveur. Un éditeur se doit d'être critique et surtout, il se doit de remanier un roman selon sa ligne éditoriale. Ils ont généralement un public et doivent s'arranger pour que ce public corresponde à ton roman (et il vaut mieux changer le roman que le public tongue).
C'est pour ça que c'est assez étonnant (mais souvent vu chez les nouveaux éditeurs qui commencent). Et puis souvent, lorsque l'éditeur fait travailler son auteur sur le texte, ça bonifie le manuscrit.

Et j'y pense, tu as une couverture à nous montrer ?

Sandra a écrit:
Pour « l’acceptation » du manuscrit, il est passé au comité de lecture et j’ai eu un retour positif.
Oui ils ont un comité de lecture.
Par contre, je ne sais pas qui est dedans u_u".

Sandra a écrit:
Je n’ai que deux personnes qui ont lu mon premier roman (puisque personne ne l’a reçu –‘), à savoir, ma sœur et ma colocataire. Toutes les deux grandes amatrices de fantastique lol. Elles ont adoré, je n’ai eu que des mots gentils mais bon… ma sœur et ma colocataire = objectivité très réduite mdr ^^. Je sais qu’elles n’ont pas menti, qu’elles ont vraiment aimé mais il n’y a pas vraiment eu de retour sur ma manière d’écrire (syntaxe et compagnie).
Et pourtant, c'est ça qui importe le plus à ton niveau.
Généralement, l'histoire en elle-même n'est pas cruche sinon tu n'aurais surement pas passé la barrière du comité de lecture. Mais les avis doivent surtout te venir sur ta manière d'écrire, pour encore mieux faire sur le prochain bouquin.

Sandra a écrit:
Cela ne me dérangerait pas je pense de mettre Harmonia ici, même si je pense que les critiques seront plus difficiles à recevoir, sachant que le livre est publié et que je ne peux plus rien faire pour le changer (et que mes amis et ma famille vont le lire lol). Tu vois ce que je veux dire ? Mais d’un autre côté, le mettre ici me permettrait peut être de procéder à une réécriture qui pourrait valoir le coup ^^.
Oui... mais peut être que cela risquerait de te déconcentrer dans l'écriture du second livre, non ? Maintenant qu'il est publié, autant l'acheter et le lire tranquillement chez soi si l'on est vraiment intéressé.
Et puis, ton contrat t'autorise à dévoiler le récit ici, gratuitement ? ^^

Sandra a écrit: Passons à Nouvelles d’un myrien. Pour le résumé, c’est un résumé fait en quelques minutes. Un résumé non travaillé en d’autres termes. Je l’avais fait il y a quelques temps. Je n’aime pas faire de résumer lol donc je ne l’ai pas repris depuis ^^. Je ne le verrais donc absolument pas sur la quatrième de couverture de mon roman ^^.
Si tu veux, sur ID, on peut donner des tuyaux pour faire de bons résumés. Il suffit que tu nous dises ce que tu veux dedans et on s'arrange pour te le mettre en forme.
A ta bonne appréciation toutefois Smile.

Sandra a écrit: Il y a beaucoup de psycho dans Nouvelles d’un myrien, je pense à mes psychanalystes de profs en écrivant certains passages Wink enfin bref, je m’égards… l’histoire a été plus spontanée que méditée.
Je pense qu'il y a beaucoup d'un domaine que l'on apprécie généralement dans un bouquin. Par exemple, personnellement, j'étais et je suis toujours un fana de philosophie.
Alors j'essaie d'insérer un maximum de concepts philosophiques au cours de mes récits, en m'appuyant sur des lectures de grands auteurs. Je ne fais pas du copier/coller, mais j'aime que mon récit contextualise une idée philosophique, ou un courant de pensée.
Surtout si j'adhère à ce courant de pensée.

J'ai aussi tendance à valoriser mes préférences historiques ; aussi l'on retrouve des indices sur la vie de Napoléon tout le long, même s'il s'agit d'un roman d'anticipation Wink.

Donc oui, la psycho, c'est tout à fait normal de la retrouver dans ton roman si elle te touche beaucoup au quotidien.

Sandra a écrit: A vrai dire, bon ça va peut-être te faire bondir j’en sais rien lol, mais j’écris au fur et à mesure. Quand j’écris le chapitre 1 je ne sais pas ce qu’il va se passer dans le chapitre 2. J’ai juste un fil conducteur sur le roman global, rien de plus. Je trouve que les livres sont là pour faire rêver, pourquoi moi non plus je ne rêverais pas en l’écrivant ?
Je suis d'accord avec toi et parfois moi aussi je me laisse prendre.
Mais le travail de l'écrivain est rigoureux ; et pour faire rêver les autres, on ne peut pas trop rêver de son côté. Il faut que le rêve est de la consistance et surtout de la cohérence.

Sandra a écrit:
Ce ne serait pas drôle du tout si je connaissais là fin dès le début ainsi que toutes les péripéties ! ^^ J’aime beaucoup me lancer des défis. Par exemple, dans Harmonia, je provoque dans un chapitre une catastrophe que je trouve intéressante et ensuite je me creuse la tête pour trouver une explication intéressante et hop, je l’écris.
Pourtant... c'est ce qui permet de ne pas se perdre en route huhu Smile.
Non mais ton point de vue est intéressant ; mais c'est une méthode un peu trop "libre" qui risque de se retourner contre toi. C'est pour ça que je ne la partage pas vraiment.

Sandra a écrit: Pour ma manière d’écrire, c’est ma colocataire qui trouve que j’écris tout particulièrement soutenu lol.
Huhu. Eh bien elle se trompe Smile.

Sandra a écrit: Nouvelles d’un myrien est parti sur du fantasy oui ^^ mais Harmonia, c’est un roman fantastique Wink. C’est pour cela que j’ai dit ça, j’ai donc Harmonia tome 1 qui est du fantastique, je suis actuellement sur le tome 2. J’ai un autre roman commencé, en lien direct avec Harmonia, c’est du fantastique aussi. Avec nouvelles d’un myrien, je m’essais à la fantasy ^^
Rousseau c’est sa manière d’écrire qui me fascine ^^, les confessions : un chef d’œuvre Wink Je connais le préambule par cœur, lol, oui, non je ne suis pas folle… lol.
Je le ferais bien réciter si tu avais du temps à perdre tongue.

Ah oui, tu fais même plus qu'essayer on dirait.
Qu'est-ce qui te plaît dans la fantasy ? La totale liberté de concevoir n'importe quelle règle en sortant des normes sociales de nos propres civilisations ?

Sandra a écrit:
Ce que j’éprouve en écrivant ? Heu eh bien… je me sens bien. Cela me calme, me plonge dans des univers de magie que j’adore. Je retrouve les sensations que j’ai en lisant Harry Potter (entre autres), je me sens voyager, je me sens loin. Ma mère me disait toujours quand j’étais petite que j’étais une grande rêveuse et elle avait bien raison. Ecrire me libère aussi l’esprit, il y a plein d’idées dans cette petite tête ^^. Je pense aussi aux lecteurs comme je publie l’histoire sur un blog ^^, je relis plusieurs fois les chapitres, essayant de me mettre à leur place, voir si tout est compréhensible (si j’explique bien les choses, les lieux…).
Tiens, ça je le fais aussi (mais sur le forum).
Mais souvent mon avis est faussé ; et j'ai l'impression de me glorifier moi-même alors ça ne vaut pas le coup u_u".

Sandra a écrit: Voilà, je pense avoir fait le tour Very Happy ! Merci pour toutes ces questions, j’espère que les réponses ressemblent à quelque chose :S ! Désolée d’avance des phrases peut être bizarres et des fautes, je suis morte (retour de repas de famille ^^), mon cerveau a beaucoup de mal lol. Oh et désolée pour le looooooong monologue lol.
Et... est-ce que dans la famille, tout le monde sait que tu écris ? Est-ce que les gens sont fiers de ce que tu fais ? Est-ce que tout le monde a passé commande ?

Ou est-ce un sujet où tu restes réservée... comme un jardin secret ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Sandra Dim 26 Déc 2010 - 12:50

Lol oui je sais que mon éditeur part vivre à l’autre bout du monde ^^, nous parlons souvent, comme je te l’ai dit, je l’apprécie beaucoup en tant que personne. Je sais d’ailleurs que ce n’est plus le Japon depuis quelques temps la destination, mais l’Indonésie. Il aurait dû partir le 5 janvier au plus tard mais certains problèmes l’ont contraint à reculer encore la date (et la destination n’est plus certaine, il me semble lol).

En ce qui concerne la publication, j’étais dès le départ consciente qu’en 3 semaines, c’était irréalisable mdr. Je n’ai même pas envisagé que cela soit possible une seule seconde. Après c’est plutôt mon éditeur qui se trompe à ce niveau là. Mettre quelque chose comme cela contractuellement n’est à mon sens pas très malin. Un contrat ce n’est pas rien. Mais je crois qu’il a modifié cette modalité après mon roman lol. Ce qui m’a posé souci avec mon éditeur ce sont ses promesses en l’air et ce qu’il fait derrière qui me fait bondir ! Par exemple, il voulait publier Harmonia officiellement le 14 juillet, en parlant avec lui, c’était certains que cela ne serait pas fait et pourtant il était là sur son site, sur facebook, sur son blog et sur sa page officiel à mettre partout « acheter Harmonia ! Disponible dès le 14 juillet » et du coup plusieurs personnes ont commandé et elles attendent encore aujourd’hui … et il m’a fait le même coup en septembre, et en octobre et re belotte en novembre. Moi après, je me sens mal, les gens me disent qu’ils ont envoyé un chèque à mon éditeur depuis deux mois et rien, pas de nouvelles et ils me demandent ce qui se passe… pareil, nous nous sommes un peu pris le bec la semaine dernière, je lui avais demandé trois semaines auparavant si je pouvais avoir cinq exemplaires d’Harmonia avant noël (puisqu’il les a reçu de l’imprimerie le 3 décembre), il m’a promis que oui et finalement cela ne s’est pas fait, cela m’a énervé, je suis passé quand même à autre chose et deux jours après il publiait sur mon mur facebook, celui du « cercles des écrivains francophones » quelque chose du genre : plus que quelques jours avant noël, achetez Harmonia pour l’offrir… alors qu’il était impossible que qui que ce soit ait le roman pour noël. Imagine si quelqu’un l’avait commandé ? Il ne l’aurait pas reçu, je trouve ça honteux et puis voilà… enfin bon je m’arrête là, désolée, je m’éloigne du sujet totalement. Je ne veux pas dire du mal de mon éditeur, c’est admirable ce qu’il fait et je lui en suis reconnaissant (de me donner ma chance) mais sa façon de faire me faire bondir par moment….

Pour les librairies, non désolée, il faut commander le roman à l’éditeur pour l’avoir. =).

Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que l’éditeur devrait faire des critiques constructives. J’aurais plein de choses à dire à ce propos aussi sur la façon de faire de mon éditeur lol mais bon je ne suis pas là pour casser la maison d’édition, je suis un peu remonté depuis 15 jours, je serais plus méchante que nécessaire…

J’ai une couverture pour Harmonia, bien sûr ^^, je me permets de mettre un lien vers le site de l’éditeur, à la page du livre, j’espère que ça ne pose pas de problème. Je ne vois pas comment te montrer la photo sinon : ici

Cela va sans dire, je préfèrerais en terminer avec Nouvelles d’un myrien avant de vous montrer Harmonia, sinon je ne vais plus savoir où donner de la tête mdr. Si je me souviens bien, contractuellement, rien ne m’empêche de mettre l’histoire ici, au moins en partie. Mais à vérifier quand même ^^.

Et alors toi tu aimes la philo Very Happy ? Tu as des exemples d’idées philosophiques que tu inserts dans tes textes ? Smile J’aime la philo aussi, enfin j’aimais beaucoup du temps du lycée ^^ lol.

Ce qui m’attire dans la fantasy c’est l’idée de pouvoir créer un monde entier, ses lois, son histoire… je trouve ça passionnant à faire =).

Enfin pour finir (comment tu fais pour citer des passages de ce que j’écris ? ^^ ça a l’air pratique lol). Harmonia a été découvert par les membres de ma famille et de mes amis une fois mon contrat signé. Il n’y avait que ma sœur qui savait que j’écrivais un roman, personne d’autre. Je suis beaucoup plus dans l’optique « jardin secret » ^^. Personne autour de moi n’a entendu parler de Nouvelles d’un myrien d’ailleurs.

Hop voilà une autre série de réponses lol !J’étais venue à la base pour reprendre les commentaires sur le début de Nouvelles d’un myrien, cela sera pour ce soir ou demain car cet après-midi, direction chez ma grand-mère Very Happy

Bonne journée à toi Very Happy
Sandra
Sandra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 83
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Pacô Dim 26 Déc 2010 - 13:24

Sandra a écrit:Lol oui je sais que mon éditeur part vivre à l’autre bout du monde ^^, nous parlons souvent, comme je te l’ai dit, je l’apprécie beaucoup en tant que personne. Je sais d’ailleurs que ce n’est plus le Japon depuis quelques temps la destination, mais l’Indonésie. Il aurait dû partir le 5 janvier au plus tard mais certains problèmes l’ont contraint à reculer encore la date (et la destination n’est plus certaine, il me semble lol).
Hier elle l'était encore.
Et il va se marier aussi.
Bref, nous ne sommes pas là pour parler de lui, effectivement, mais de toi !

Sandra a écrit:
En ce qui concerne la publication, j’étais dès le départ consciente qu’en 3 semaines, c’était irréalisable mdr. Je n’ai même pas envisagé que cela soit possible une seule seconde. Après c’est plutôt mon éditeur qui se trompe à ce niveau là. Mettre quelque chose comme cela contractuellement n’est à mon sens pas très malin.
C'est surtout dangereux si tu avais le procès facile. ^^

Sandra a écrit: Imagine si quelqu’un l’avait commandé ? Il ne l’aurait pas reçu, je trouve ça honteux et puis voilà… enfin bon je m’arrête là, désolée, je m’éloigne du sujet totalement. Je ne veux pas dire du mal de mon éditeur, c’est admirable ce qu’il fait et je lui en suis reconnaissant (de me donner ma chance) mais sa façon de faire me faire bondir par moment….
Dis-toi dans le pire des cas que c'est lui qui "risque" si quelqu'un se plaignait vraiment auprès d'instances publiques.
Par ailleurs... tu aurais un exemplaire de contrat à nous fournir ? Dans le sens, un petit scanner, tu nous "floutes" tes données personnelles et tu nous envoies tout ça par e-mail ?
J'aime bien voir la différence des contrats et savoir un peu ce que chacun propose...

Sandra a écrit:Pour les librairies, non désolée, il faut commander le roman à l’éditeur pour l’avoir. =).
Ah ça par contre, c'est la tuile !
Même pas de librairies en ligne comme Amazon ou Chapitre.com ? Buh, un stand ne coute que 50 euros par mois (ou environ)... c'est un investissement intéressant pour l'éditeur.
Et tu as des salons organisés auxquels tu devrais te rendre ?

Sandra a écrit:
J’ai une couverture pour Harmonia, bien sûr ^^, je me permets de mettre un lien vers le site de l’éditeur, à la page du livre, j’espère que ça ne pose pas de problème. Je ne vois pas comment te montrer la photo sinon : ici
Pas mal du tout la couverture ceci dit. Très chouette même.
Pour mettre des images, il te suffit d'insérer les balises "img". C'est en cliquant sur le bouton (dans l'espace de la zone de saisie du texte que tu écris pour poster sur le forum) sur le petit bouton qui représente une petite image (à côté du bouton pour insérer un lien Very Happy).
Tu mets l'adresse URL de l'image et hop, le tour est joué. Pour ta couverture, ça donne ça :
Sandra Image

Sandra a écrit:Mais à vérifier quand même ^^.
Oui oui, à vérifier tongue.
Normalement, un éditeur doit avoir l'exploitation exclusive de ton texte, ce qui implique que d'autres organismes (comme nous) ne peuvent pas le publier sur nos propres moyens de communication.
Même si pourtant, la publication est cachée à l'internaute lambda (puisqu'il faut s'inscrire pour voir les écrits) mais... tout de même, nous serions en tort e toi aussi (surtout toi d'ailleurs, puisqu'il s'agit d'un forum où chaque membre est responsable de ses messages ^^).

Sandra a écrit:Et alors toi tu aimes la philo Very Happy ? Tu as des exemples d’idées philosophiques que tu inserts dans tes textes ? Smile J’aime la philo aussi, enfin j’aimais beaucoup du temps du lycée ^^ lol.
Philosophie politique en particulier, mais aussi philosophie kantienne. Apologie du Beau, développement d'une société organisée selon un contrat social fort et présent, l'homme artisan de son monde de Voltaire et les principes humanistes de De Vinci.
Mais j'essaie de distiller ça de manière "mangeable" Very Happy.

Tu peux lire aussi Very Happy.

Sandra a écrit:
Ce qui m’attire dans la fantasy c’est l’idée de pouvoir créer un monde entier, ses lois, son histoire… je trouve ça passionnant à faire =).
Mais ne trouves-tu pas que, inconsciemment, ces lois et ces histoires... se rapprochent sensiblement de NOS lois et de NOTRE histoire ?

Sandra a écrit:
Enfin pour finir (comment tu fais pour citer des passages de ce que j’écris ? ^^ ça a l’air pratique lol).
Peut-être en cliquant sur le bouton "CITER" en haut à droite de ton message Rolling Eyes.
Tout ce qui trouve entre les balises (quote) et (/quote) sera cité dans un carré blanc.

Sandra a écrit:
Harmonia a été découvert par les membres de ma famille et de mes amis une fois mon contrat signé. Il n’y avait que ma sœur qui savait que j’écrivais un roman, personne d’autre. Je suis beaucoup plus dans l’optique « jardin secret » ^^. Personne autour de moi n’a entendu parler de Nouvelles d’un myrien d’ailleurs.
Ok.
Donc c'est du secret tout ça ; cool, on est en avant-première !

Sandra a écrit:Hop voilà une autre série de réponses lol !J’étais venue à la base pour reprendre les commentaires sur le début de Nouvelles d’un myrien, cela sera pour ce soir ou demain car cet après-midi, direction chez ma grand-mère Very Happy
N'oublie pas qu'il faut lire aussi les autres sur ID.
Quelles lectures ferais-tu sur ce forum ? Quel autre genre et auteur irais-tu voir ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Sandra Dim 26 Déc 2010 - 19:35

Alors bon me revoilà après un après-midi avec la grand-mère et toute la famille Very Happy, j’ai donc, en conclusion, super mal à la tête lol.

En vérité, mon éditeur est en train de faire toutes les démarches appropriées pour que les romans de la maison d'édition soient disponibles sur chapitre.com, fnac.com et dans les librairies également. La dernière fois que nous en avons discuté tous les deux, il m'a dit que cela serait mis en place courant 2011. C'est donc plutôt positif Very Happy ! Par contre, je n'ai rien entendu à propos de salons littéraires, mais je n'ai jamais posé la question non plus ^^.

En ce qui concerne mon contrat, je suis presque certaine que rien n'est précisé sur l'exclusivité du texte. Cela m'avait justement surprise à la lecture du contrat. Après je confonds peut-être lol, j'ai reçu trois autres contrats d'édition à côté (dont deux à compte d'auteur donc bien trop cher malheureusement). Je vais regarder tout cela quand je ferais le mail Smile

Yepyepyep merci pour les tuyaux Razz je vais devenir une pro des forums dans quelques temps Wink sauf que je ne vois pas encore comment faire les citations lorsque l'on est en train de répondre à un message, mais je vais finir par y arriver mdr.

Philosophie politique et philosophie kantienne? Oulàlà, ça va être compliqué tout ça mdr ! Faut que j'aille lire Very Happy

Je pense que les lois ainsi que l'histoire que l'on invente dans le monde que l'on crée en fantasy ressemble aux lois et à l'histoire de notre monde seulement si on le veut, mais je pense qu'il y a forcément une part de quelque chose que l'on a appris un jour ou que l'on a vécu...

Pour mes lectures à venir sur ce charmant forum je suis assez ouverte ! J'aime découvrir de nouvelles choses, par exemple tu m'as beaucoup intrigué avec tes références à la philosophie Smile. Après il est clair que je suis toujours beaucoup plus motivée pour lire du fantastique ou de la fantasy, je ne peux pas le nier, je suis totalement amoureuse du genre
Razz
Sandra
Sandra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 83
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  azul Dim 26 Déc 2010 - 22:07

Bonjour Sandra,

Je crois que nous nous sommes croisées sur le Cercle des écrivains francophones. Peut-être même dans la fameuse conversation sur les tirets de dialogues où j’ai bien cru que j’allais me faire lyncher.

Sans vouloir m’étaler sur le sujet, je trouve que ton éditeur n’est pas très sérieux ; je l’ai même compris assez vite sur le fameux Cercle précité. Trois semaines me paraissent en effet un peu justes pour éditer un roman quand on sait que (à moins que ça ait changé depuis), l’éditeur a obligation de publier dans les dix-huit mois qui suivent la signature du contrat.

Je trouve inquiétant toutes ces petites maisons d’édition qui fleurissent depuis quelques temps sur le net et qui, sous le couvert du compte d’éditeur, font un peu n’importe quoi. Déjà que le compte d’auteur et l’autoédition ont mauvaise réputation, il ne manquerait plus que le compte d’éditeur soit entaché par des amateurs.

Tu dis que ton roman a été lu par le comité de lecture de cette maison d’édition et qu’il a été accepté. Bien, mais ce n’est pas pour autant que le travail est terminé ; au contraire, il commence. Je pense qu’il est trop tard pour mettre ce roman sur le forum, tu n’en es plus là. En revanche, tu dois exiger de ton éditeur qu’il soit lu par un correcteur qui, en préparation de copie, pourra te signaler – en dehors des classiques fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, d’éventuelles coquilles – les lourdeurs, les répétitions, les incohérences, etc. Il vérifiera aussi certaines informations et veillera à uniformiser tout ce qui relève de la typographie et de l’orthotypographie.
Tu as le droit de dénoncer ce contrat qui stipule une édition trois semaines après la signature du contrat, car c’est carrément impossible.
En ce qui concerne mon contrat, je suis presque certaine que rien n'est précisé sur l'exclusivité du texte.
À partir du moment où tu as signé un contrat à compte d’éditeur, tu as perdu tes droits sur ce roman. En échange, tu as des droits d’auteur qui te seront versés une fois par an, en principe. Quel est le pourcentage précisé sur le contrat ?
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Lou Dim 26 Déc 2010 - 22:14

Pas forcément, un contrat n'est pas obligé d'accorder l'exclusivité.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Pacô Dim 26 Déc 2010 - 22:17

Oui j'ai connu un contrat à compte d'auteur qui n'exigeait pas l'exclusivité.
Mais c'était du compte d'auteur ; c'est impossible pour un éditeur classique. Sinon, ce serait la signature de sa ruine.
Si le livre se vend très bien, tout le monde pourrait l'exploiter à sa guise et l'auteur pourrait aller au plus offrant alors que c'est le premier éditeur qui lui a permis son envolée.

Et Sandra, si tu aimes la philosophie, je t'invite à me lire alors. Je ne revendique pas avoir réécrit un essai philosophique, ni avoir disserté sur des centaines de pages... mais j'espère avoir installé une petite humeur philosophique au cours de mon écrit Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Sandra Dim 26 Déc 2010 - 22:22

Oh oui les fameux tirets mdr ^^, j'étais impressionnée par le nombre de commentaires et les réactions lol ! Tu es sous quel nom sur la page facebook?

Oui les délais pour éditer le roman ne risquaient pas d'être respectés dans ce cas présent lol !

En revanche, tu dois exiger de ton éditeur qu’il soit lu par un correcteur qui, en préparation de copie, pourra te signaler – en dehors des classiques fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, d’éventuelles coquilles – les lourdeurs, les répétitions, les incohérences, etc. Il vérifiera aussi certaines informations et veillera à uniformiser tout ce qui relève de la typographie et de l’orthotypographie.

Cela aurait été extrêmement intéressant oui ! Mais malheureusement c'est trop tard pour ce premier tome, les exemplaires ont été imprimés. En même temps je ne sais pas du tout comment écrit mon éditeur et quelles sont ses connaissances en français (syntaxe, grammaire...), si ça se trouve il est moins bon que moi hihihi ^^, non j'en sais rien vraiment. Il est plus jeune que moi mais après, je pense pas que ça compte lol.

Quel est le pourcentage précisé sur le contrat ?

10% si je ne me trompe pas ^^, je vais vérifier cela demain, là c'est mon père qui a le contrat et je ne sais pas où il l'a mis dans son bureau...
Sandra
Sandra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 83
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Sandra Dim 26 Déc 2010 - 22:31

Bah en fait (je n'osais pas trop en parler mais bon étant donné que l'on est sur le sujet), j'ai un éditeur d'une autre maison à compte d'éditeur (dont je vais taire le nom parce que sinon je vais m'enliser) qui m'a contacté. Je connais bien la personne en question et elle m'a pas mal mise en garde contre la maison d'édition Argammat. Apparemment sa maison d'édition ne serait pas déclarée. L'éditeur en question avait vérifié ses numéros et compagnie auprès de la chambre du commerce et de la BNF et il n'existait nulle part. Pareil, le numéro ISBN de mon roman n'existe pas. J'ai donc pris contact avec Anthony, je lui ai juste expliqué que ce que je vous dis maintenant et il l'a plutôt mal pris. Il m'a dit que c'était normal que l'autre éditeur ne le trouve pas, qu'il avait un statut spécial avec ses parts au Japon... donc bon... voilà, j'ai laissé coulé parce que je n'y connais rien mais l'autre éditeur n'arrête pas de me mettre en garde... et apparemment le contrat d'Anthony (je cite la personne) "ne vaut pas plus que la maison d'édition" ... mais attention je précise bien, je n'ai rien dit de tel. C'est ce que l'on m'a dit, c'est tout ...

Tu es le premier sur ma liste de lecture Pacô ! Very Happy
Sandra
Sandra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 83
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  azul Dim 26 Déc 2010 - 22:33

Ne me dis pas que c'est lui qui a corrigé ?!
Non, parce qu'il fait des fautes à tous les mots ce gars ! Crying or Very sad

L'histoire des tirets a générée une centaine de commentaires. Oui, MDR, là c'est le cas de le dire.
Relis l'article de Mam'zelle Kika, qui voulait que je l'accueille dans mon bunker, et tu trouveras mon nom Wink

ÉDIT : Je ne voudrais pas te faire peur, ma belle, mais je crois que tu vas être pas mal dans la panade avec cet éditeur. Crying or Very sad
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Sandra Dim 26 Déc 2010 - 22:36

Si c'est lui qui a corrigé ... ... ... ...

J'ai repris tout le texte avec ma soeur et ma mère pour les fautes, ça nous a pris un temps dingue!
Sandra
Sandra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 83
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Sandra Dim 26 Déc 2010 - 22:38

ÉDIT : Je ne voudrais pas te faire peur, ma belle, mais je crois que tu vas être pas mal dans la panade avec cet éditeur.

Oui heu... j'ai déjà pas mal de soucis Crying or Very sad mais je me dis qu'il démarre, il a besoin de temps et de soutien ! Mais des fois ça va très loin oui ... t'imagine pas lol.
Sandra
Sandra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 83
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  azul Dim 26 Déc 2010 - 22:40

Eh ben... Tu sais qu'un correcteur ne fait pas un sans-faute dans un premier passage sur un texte de... allez, on va dire 300 à 350 000 signes...
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Sandra Dim 26 Déc 2010 - 22:44

Oui je sais, je préfère même pas y penser... Crying or Very sad , c'est la honte, oui, oui, j'en suis bien consciente. J'ai relu trois fois le manuscrit pour retrouver les fautes, ma mère une, ma soeur une et ma colocataire une. ça fait pas mal de relecture mais bon, je sais bien que ce ne sera pas un sans faute lol.
Sandra
Sandra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 83
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  azul Dim 26 Déc 2010 - 22:51

De toute façon, le sans-faute est pratiquement impossible. Il traîne toujours une ou deux coquilles, des erreurs de typo. Le but est de laisser le moins d'erreur possible, en fait.

Ce que je voulais dire, et après j'arrête, c'est que ni toi, ni ta mère, ni ta colocataire n'êtes des correcteurs professionnels, et que même un correcteur professionnel retrouve des fautes au bout de la troisième lecture.

Considère ce roman comme une première expérience et concentre-toi sur celui que tu écris. Je me suis plantée aussi la première fois. Tout sert d'expérience, le bon comme le mauvais. Surtout le mauvais, d'ailleurs.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Sandra Dim 26 Déc 2010 - 22:56

C'est sûr que je n'envisage pas les choses de la même manière pour ce deuxième roman, d'ailleurs c'est pour cela que je suis là, pour avoir de l'aide et pour progresser Smile ! Et pour aider aussi, si je peux Razz ! Après je ne pense pas que je destinerais ce deuxième roman, si j'arrive à le terminer (ce qui devrait être faisable je pense^^), aux éditions Argammat, je tenterais d'être acceptée ailleurs, pour voir comment ça se passe dans d'autres maisons d'édition Smile
Sandra
Sandra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 83
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Pacô Dim 26 Déc 2010 - 23:53

10% c'est louable oui.
Mais il a l'air curieux l'éditeur ceci dit ; je ne lui ai encore jamais demandé ses papiers (huhu) mais comme on discutait une fois de devenir partenaire, il faudra bien qu'il me les sorte du tiroir.
Au moins pour prouver que c'est un éditeur digne de ce nom.

Mais je ne fais aucune supposition ; je ne suis pas là pour ça. Je prends note, au cas où, mais ça ne changera pas mes rapports vis-à-vis de lui.
C'est juste dommage que ça puisse te ruiner ton premier tome avec très peu d'acquéreurs/lecteurs.

Mais si ça peut te rassurer, moi aussi je me suis planté la première fois.
Et en pire !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Sandra Lun 27 Déc 2010 - 8:52

Lol oui c'est certain, il faudra mieux que tu regardes tout cela Wink. Après comme tu dis il faut prendre garde "on dit", cet éditeur qui me met en garde se trompe peut être, en tout cas Anthony le dit. A voir... mais moi j'ai noté qu'il n'a jamais accepté de me prouver que sa maison était bien "réelle". Mais bon... j'attends de voir si je le recois ce fichu livre dont je n'ai pas vu la couleur et on verra ça plus tard.

Mais c'est vrai que du coup je suis beaucoup déçu pour Harmonia. Surtout que je veux en faire plusieurs tomes (au moins 2, peut-être 3). Et j'aime beaucoup ma petite histoire, mes personnages... s'il ne fait pas ce qu'il faut pour que le livre soit disponible je serais bien triste ! Enfin, l'avenir me le dire... Wink

Ah oui Pacô? Tu as publié quelque chose et ça s'est mal passé? Raconte ^^
Sandra
Sandra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 83
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Pacô Lun 27 Déc 2010 - 12:34

Dans ma terrible jeunesse, emporté par ma fougue littéraire, persuadé d'être le génie scribouillard de mon temps, j'ai cru bon d'accepter à 15 ans un contrat d'éditeur à compte d'auteur.
Je ne connaissais rien de l'édition à l'époque ; et je m'en veux.
Mais maintenant c'est du passé et j'ai appris - non sans quelque joie Twisted Evil - que la maison fautive essuyait quelques ruines financières et qu'elle était en passe d'entrer en procédure de faillite.

Toi tu as l'avantage de ne pas avoir perdu un petit pécule d'argent. Moi j'ai du perdre 250 euros dans l'histoire (remboursés à coup de 12,20 euros par an Very Happy) donc je peux attendre quelques années avant de revoir la couleur de mon argent huhu.

N'oublie pas non plus que l'édition est un univers de requins, sectaires, individualistes etc. et que les anciens éditeurs n'aiment pas les nouveaux. Toutes les raisons sont bonnes pour les tacler et les faire tomber ; donc peut être que cet éditeur parle sans savoir.
Et on peut comprendre Anthony : il est assez désagréable de devoir justifier son statut devant une "cliente" auteur et l'ont peut comprendre la raison de son refus.
J'ai même appris en marketing qu'il fallait toujours refusé lorsque quelqu'un qui n'a aucun droit sur ta structure - donc ni tribunal, ni huissier de justices ni aucun partenaires financiers - te demandait de prouver ton statut. Car c'est une preuve de faiblesse, une dévalorisation de ta structure et ça peut être un coup bas de la concurrence pour jeter un oeil dans tes affaires.

BREF. Ceci dit, je comprends que tu sois troublée Wink.
Tu peux aussi faire ré-éditer ton roman chez un autre éditeur si tu romps ton contrat. Est-ce que c'est marqué comment tu peux le résilier dedans ?
Il y a toujours une close de résiliation normalement - ou au moins un aspect qui te dit pourquoi tu ne pourrais pas le résilier (mais je crois que ce n'est pas très légal).
Normalement, l'éditeur a un temps d'exploitation renouvelable. Et c'est à cette échéance que tu peux rompre le contrat Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Lou Lun 27 Déc 2010 - 12:58

Le droit d'auteur possède deux facettes : droits moraux et droits patrimoniaux. Les droits patrimoniaux en fait, c'est ce que tu peux céder par contrat (droit d'exploitation) et les droits moraux qui sont inaliénable (on peut donc pas les céder ou les perdre) et parmis ceux-la, il y a le droit de rétractation.

Voila. J'ai eu 13 en droit, ça se voit non ?
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sandra Empty Re: Sandra

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum