IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
anipassion.com

[Contemporain] Je suis homosexuel.

+10
Lusionnelle
Blackmark
Elemsis B. Lotguth
Liven d'Eleissen
Laumie
MrSonge
Lou
Gavroche
azul
Pacô
14 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Lun 7 Fév 2011 - 10:50

Pour les dialogues, il s'agit de respecter l'une ou l'autre des écoles.
J'avais fait un petit cours là-dessus :
http://imperialdream.fr/cours/19-les-dialogues-elements-efficaces-de-la-narration.html#Bonus%20:%20pr%C3%A9sentation%20du%20dialogue

Mais il est vrai que la tendance actuelle voudrait que les guillemets soient éradiquées. Ce qui me gêne toutefois, c'est que les tirets ne représentent plus vraiment l'effet du dialogue - et en plus, ils sont anglo-saxons et pas français.
Mais je reconnais que les éditeurs ont de plus en plus tendance à privilégier une présentation anglophone puisqu'ils souhaitent étendre leur marché à l'international. Et les autres plus petits éditeurs qui ne vendront jamais à l'étranger... c'est juste parce qu'ils suivent le mouvement.

Par contre, comme le dit Barbara, une fois que l'on choisit l'une ou l'autre des écoles, il faut s'y tenir et ne pas revenir dessus - au risque de faire une tambouille incorrecte.

Je te remercie pour ta lecture Smile
Tu saurais à peu près où il faudrait des virgules ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Gavroche Mar 8 Fév 2011 - 20:07

me rererevoila ! Wink

Bon, je vais être chiante !
Commençons par le bon, déjà je ne relève plus les incohérences du début !

Mais... je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu et relu dix fois ce passage, parce que le sujet me botte pas, que la scène est banale... je m'ennuie et je trouve qu'il y a un problème de rythme, de phrasé.
Y'a plus beaucoup de trucs qui me font tiquer pourtant (je reviendrai dessus plus tard) c'est bien écrit, mais j'ai un sentiment de... plat. Pas tout le temps ceci dit, y'a quelques moments où j'arrive à ressentir qu'il est à la bourre, à sentir un peu ce garçon dans sa façon d 'être. Mais le sentiment global reste : plat et lisse. Comme si tu avais gommé toute personnalité ou presque. en t'abritant derrière un style certes propre, mais sans trop de personnalité..
C'est un ressenti un peu diffus et sans doute influencé par le fait que je connaisse la scène par coeur. A vérifier sur la suite, donc...
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Mar 8 Fév 2011 - 20:37

En parlant de cette suite, je tarde toujours à la poster parce que... je ne suis plus tout à fait sur de moi.
Et puis parce que je manque de temps pour pouvoir la peaufiner à souhait - surtout avec la recrue d'essence de nouveaux membres qui proposent pleins de nouveaux textes Smile.

Mais promis, je vais m'y mettre sérieusement. Là je termine mes oraux - plus qu'un demain, celui d'espagnol - et je crois que c'est tout bon.
Mais j'avoue, je peine et j'ai plus de facilités à écrire sur le VVL.

Et espérons que ce soit effectivement la récurrence de la lecture qui te fasse perdre toute motivation T_T.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Gavroche Mar 8 Fév 2011 - 20:44

J'aime beaucoup la recrue d'essence, en cette période d'inflation pétrolière ! mdr
Tu voulais sans doute écrire recrudescence Wink

J'ai pas dit que je perdais toute motivation... Wink
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Sandra Mer 9 Fév 2011 - 16:32

J'ai lu le premier extrait et j'ai beaucoup aimé ! ça se lit tout seul Very Happy ! Et ça j'adore ^^. J'aime bien ta manière de narrer à la première personne, les métaphores sont marrantes. C'est frais, c'est léger, pour le moment rien de particulier à dire ^^. C'est une première écriture?

Par contre, seul hic ! Je n'aime pas le titre --", je pense que je le verrais dans une librairie, je ne lirais même pas le résumé. Faudrait quelque chose de plus... je sais pas... moins vague je dirais (ma réponse est vague oui, je sais ^^)
Sandra
Sandra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 83
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Mer 9 Fév 2011 - 20:07

Et là pourquoi tu as plus lu celui-là qu'un autre ?
Et je pensais le renommer en : "Je suis pédé".
Il t'attire plus ou encore moins ?

Merci beaucoup de ton commentaire Sandra Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Sandra Mer 9 Fév 2011 - 20:15

Je l'ai lu parce que j'ai vu que c'était de toi ^^ lol.

Et non je n'aime pas non plus ce titre là. Désolée :S je trouve que c'est la même chose que si quelqu'un écrivait un roman sous le titre : je suis plombier --", je crois que c'est pour ça que je n'aime pas trop...
Sandra
Sandra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 83
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  MrSonge Mer 9 Fév 2011 - 20:16

Personnellement, je trouve que le seul problème, avec ces titres en "Je suis ceci" ou "Je suis cela", c'est que ça me donne juste envie de dire "J'men fous", et pas du tout de prendre le bouquin. Razz
C'est vrai, quoi, le fait que le personnage principal soit homo ou pas, je pense que le lecteur lambda n'en a rien à chatouiller. C'est comme si Léopold Sédar-Sengor avait écrit : "Je suis noir".... "Et alors ?" a-t-on envie de répondre "Qu'est-ce que ça peut bien nous faire ?"
À la limite, même le public homosexuel, il risque de réagir plutôt comme ça :
"Moi aussi, je le suis, et je n'en fais pas tout un bouquin"
Plutôt qu'en étant attiré par l'ouvrage. ^^ Non, je pense sincèrement qu'il vaut mieux orienter tes recherches vers quelques choses qui mettrait l'accent non pas sur les généralités de ton récit, mais sur leurs particularités. Ce qui fait que ton histoire de narrateur homosexuel sera différente, et mettra en scène un homosexuel différent du baron Charlus, par exemple. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  OmbreD'azur Dim 24 Juil 2011 - 13:05

Moi j'aurai juste aimé la suite ^^ Arrow

C'est quand est-ce prévu pour ?
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Mar 26 Juil 2011 - 23:44

A vrai dire, j'ai été un peu coupé dans ma rédaction ; pas que par les critiques mais aussi par des projets personnels et l'autre roman qui a pris le dessus.
Du coup, le roman a été interrompu à sa naissance (IVG littéraire ahah) et je ne sais pas encore s'il y aura une suite un jour.

Tu appréciais le début ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  OmbreD'azur Ven 29 Juil 2011 - 17:03

Carrément, j'ai adhéré tout de suite à l'histoire et au personnage. J'ai aimé le côté sans concession du récit et j'ai eu envie d'en savoir davantage, de voir où tu allais conduire l'histoire.

ps : le mot goguenard... j'sais pas pourquoi il m'a pas plus du tout Laughing Enfin si je sais, il ne cadrait pas avec le coté street ado Suspect
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Ven 5 Aoû 2011 - 14:02

Pour être franc, c'était l'un de mes premiers essais en "street ado". Si tu lis d'autres écrits de moi, tu constateras que ce n'est pas ce style qui prévôt chez moi.
Je me demande juste si tu es toi-même une ado - ou en sortie d'adolescence - pour voir si je touche mon bon public. Mais comme tu veux rien nous dire de plus... Twisted Evil
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  OmbreD'azur Ven 5 Aoû 2011 - 18:43


Qu'est-ce un bon public pour toi Paco ? Dois-je être une ado - ou en sortie d'adolescence - pour être touchée par ton texte et être crédible comme lectrice ? Twisted Evil
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Sam 6 Aoû 2011 - 16:42

Dans "bon", je n'entendais pas le sens "qualité" mais "bonne cible".
Ce texte est en priorité adressé à un public jeunes entre 15-25 ans. Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  OmbreD'azur Sam 6 Aoû 2011 - 22:55

T’inquiète j’avais compris, c’était juste pour te chiner. Cool
Pour répondre à ta question, je suppose que si je suis interpellée par ton texte, que je l’apprécie, c’est qu’il m’est automatiquement adressé et que par conséquent je rentre dans ton critère 15-25. Like a Star @ heaven

Pour ne pas flooder je préfère te répondre ici Azul ^^

Regarde bien ma réponse Azul, j'ai écrit la même chose que toi à savoir que je rentrais dans le critère pas que j'appartenais au critère (ce qui est peut-être le cas finalement). Je sais, je suis pénible mais c'est juste que je déteste être cataloguée ceci ou cela, je trouve ça réducteur et profondément inexact de toute façon.


Dernière édition par OmbreD'azur le Lun 22 Aoû 2011 - 8:22, édité 1 fois
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  azul Dim 21 Aoû 2011 - 14:04

Pas forcément.
J'entre dans le critère 15/25 ans et pourtant j'en ai 53 ô_ô
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 5 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Dim 21 Aoû 2011 - 23:07

C'est pourquoi je parle de priorité et non de généralité Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum