IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Contemporain] Je suis homosexuel.

+10
Lusionnelle
Blackmark
Elemsis B. Lotguth
Liven d'Eleissen
Laumie
MrSonge
Lou
Gavroche
azul
Pacô
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Dim 23 Jan 2011 - 9:33

Non, ce n'est pas que je ne veux pas travailler ^^.
Mais c'est que je n'ai plus envie de travailler pour rien tongue
Dans le sens où j'ai l'impression que certaines de tes remarques vont dans le sens de mon ancienne version et cassent l'évolution que j'ai apportée au texte suite aux remarques d'arwen et d'azul.
Tu m'aurais fait tes remarques il y a une semaine, j'en aurais été content et j'aurais pavané ça sous le nez des deux autres, mais maintenant que j'ai franchi le cap, je ne sais plus trop si je dois reprendre l'ancienne logique ou non.
Mais tes commentaires sont utiles : ils me font enfin voir que je ne suis pas le seul à penser comme avant. tongue

Concernant :
En deux mouvements de jambes, les Nike sont chaussées ; pas besoin de
les lacer. Ces baskets sont géniales justement parce qu’elles ne
paraissent jamais se défaire du corps humain, même si on leur fait subir
les pires tortures.
L'anecdote a surtout pour but de montrer qu'il ne prend pas soin de ses affaires : on peut leur faire subir les pires tortures, elles sont toujours là. (et non je n'ai pas été payé par Nike pour le dire).
En d'autres termes, ses parents lui achètent ces paires de godasses parce que ce sont celles qui tiennent le plus longtemps à ses pieds.

Concernant :
« Elle a l'habitude »
Si le "trop" est une locution inhérente au langage adolescent. Parfois, même, il n'a pas vraiment toute sa justification mais là, en l'occurrence, si. Ce n'est pas "elle a l'habitude" mais "elle a trop l'habitude" c'est à dire qu'il y a une forme d'abus et qu'il le reconnaît lui-même qu'il force le trait et que son comportement est presque devenu naturel tant il le fait souvent.

Concernant :
de la veille
Alors là, j'ai fait un petit sondage dans ma famille hier soir avec les cousins qui ont entre 15 et 25 ans et ils ont conclu : "ouais, quand y'a pas de "de" on dit "hier" mais quand y'a "de" c'est plus simple de dire "de la veille""
En d'autres termes, le "d'hier" fait grincer des dents.
Je maintiens.

Concernant :
Non, je n'ai pas oublié de mot. S'il n'est « un enfant modèle qu'en
couverture », cela signifie bien qu'il est « un enfant modèle en
couverture », mais uniquement en couverture. Or à mes yeux, il n'a pas
vraiment la couverture d'un enfant modèle.
Ben si : pull noir avec col d'une chemise blanche qui ressort par-dessous, j'appelle ça avoir un look sérieux. Même si dans le fond, il ne l'est pas.

Je suis bien d'accord avec toi, mais attends-toi à ce que tes lecteurs
ne comprennent pas l'allusion (hormis les habitants de l'Allier,
évidemment. A propos, comment les nomme-t-on ?)
Bien dans ce cas là, il ne faut jamais cité aucun lieu au cas où le lecteur n'y serait jamais allé Razz.
Des "cours quelque chose" ça se voit partout, à Moulins ils sont fait de telle façon, mais tu peux t'imaginer sans peine comme ce peut être fait Wink.

Et concernant le coup de poésie, je maintiens l'idée. Une pensée, c'est jamais logique. Enfin, quand elle n'est pas creusée et qu'elle vient spontanément en marchant !
Je développe ce soir parce que là je pars pour un anniversaire ! Smile
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Gavroche Dim 23 Jan 2011 - 17:30

J'ai relu. Ce ma déplait encore, mais je ne sais pas comment te rendre cela utile à ce stade...
il y a toujours un manque de cohérences dans le récit, une souplesse qui n'existe pas de paragraphe en paragraphe.
Je prends juste un exemple : le moment où il se met à rêvasser sur les nuages.
Tu nous dit que c'est son genre. Je veux bien, mais tu viens de passer une page à nous démontrer le contraire, à nous le montrer à la bourre...
Ça casse tout... et ça rend pas crédible ce trait de caractère qui apparait en totale contradiction avec 90 % du texte...
C'est pareil quand il décrit la maison du voisin. là, il rêvasse pas... il est à la bourre. A-t-il vraiment le temps de penser à tout ça. Dans unr écit à la première personne, tu es dans les mêmes contraintes qu'un récit à la 3eme personne où, pour faire passer l'impression d'urgence,d 'action, tu haches le débit des phrases,des pensées. Là c'est pareil : s'il se sent à la bourre, il va pas rêvasser et nous donner sa vision philosophique du quartier résidentiel.
Maintenant, il peut être en retard et s'en foutre complètement, c'est tout à fait plausible; mais alors les passages dans la salle de bain ne sont pas bons. Dans ce cas, je pense qu'il vaudrait mieux le montrer nonchalant dès le départ ( avec moman sur le dos qui le fait chier à lui dire de se presser) par exemple.
Ou bien, si tu tiens vraiment à cette opposition de comportement : dans la salle de bain, pressé / dehors, nonchalant, faut expliquer ce changement psychologique. D'un coup, il s'en fiche ? Accentuer son incohérence d'une manière ou d'une autre pour qu'on accepte en te lisant que ouais il a une attitude pas très logique... Là, j'ai pas d'idée,d 'exemple, mais je pense que c'est possible. plus délicat, mais possible.
Là, même à l'intérieur de cette séquence, tu mélanges les deux traits : un instant il réfléchit au quartier, l'instant d'après il redevient à la bourre, l'instant d'après il flâne à nouveau... Non...
Il faut que tu décides de son état psychologique et que ça respecte une logique. Quelque soit la logique ou la cohérence choisie d'ailleurs. Ce serait la même chose si tu faisais parler un garçon atteint de démence ( donc sans logique telle que nous pouvons l'accepter, mais avec sa façon propre de fonctionner, ses détails qui le rendent crédibles )
L'exemple du manteau noir par exemple. Si tu dis juste le manteau noir, ça n'a aucun intérêt. Par contre, si tu nous dit qu'il préfère sa veste rose fluo à son manteau classique noir. Tilt. Élément signifiant. De même si dans le texte tu nous faisais comprendre par exemple qu'il était un adepte du look gothique... C'est une dialectique finalement entre tous ces éléments qu'il faut mettre en branle...
Alors peut-être t'es tu embringué ( en partie en cause de nos remarques) sur un personnage dont au final tu ne maitrises plus très bien la logique sur sa façon d'agir, de s'exprimer...
Peut-être (ce n'est qu'une idée, une reflexion) devrais tu revenir à ton idée de base. allez un ado de 17 ans, homosexuel, bien dans sa peau, intello... Bon s'il est intello, il a du vocabulaire, on va dire. il est capable d'énoncer ses pensées autrement qu'à coups de pierres syncopés... il adore p'tre une ou deux expressions, ne dis jamais merde mais mer...credi ! Ce sont une ou deux idées qui me viennent là ce sont les miennes, à toi de trouver ce qui te convient. Il est intello et donc distrait, donc la brosse à dents, ben il sait pas où elle est. Il la cherche, mais oh c'est pas le gars à se stresser. Dehors, il s'attarde sur la maison des voisins. Oh, mais zut, ils e souvient d'un coup qu'il va être en retard. Ca lui arrive souvent ( une ou deux petites anecdotes tiens sur ce trait de caractère : ses arrivées en retard au cours récurrente) Un coup d'oeil en arrière : oh le bus est pas encore là, tiens le ciel est lourd...
Tu vois, rendre crédible par un contexte, des pensées, des anecdotes... pas que des faits. Les faits te semblent justifiés car tu connais ton personnage. pas nous, nous on le découvre... et faut que tu nous le fasses découvrir dans ses aspects intimes.



Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Gavroche Dim 23 Jan 2011 - 17:49

Autre solution technique qui t'avait déjà été proposée, faire raconter l'histoire par le narrateur qui revient sur son passé. C'est ce que je fais dans mes deux nouvelles à la première personne.
Là, tu t'affranchis de pas mal de contraintes soulevées.
Tu n'es pas accroché à l'instant présent, puisque c'est la pensée du personnage a posteriori et qu'il peut se permettre de prendre son temps pour s'attarder sur le quartier... Et tu n'as plus pour seule contrainte que l'état psychologique du narrateur au moment où il se raconte...
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Dim 23 Jan 2011 - 21:40

arwen a écrit:J'ai relu. Ce ma déplait encore, mais je ne sais pas comment te rendre cela utile à ce stade...
il y a toujours un manque de cohérences dans le récit, une souplesse qui n'existe pas de paragraphe en paragraphe.
Je prends juste un exemple : le moment où il se met à rêvasser sur les nuages.
Tu nous dit que c'est son genre. Je veux bien, mais tu viens de passer une page à nous démontrer le contraire, à nous le montrer à la bourre...
Ça casse tout... et ça rend pas crédible ce trait de caractère qui apparait en totale contradiction avec 90 % du texte...
C'est pareil quand il décrit la maison du voisin. là, il rêvasse pas... il est à la bourre. A-t-il vraiment le temps de penser à tout ça. Dans unr écit à la première personne, tu es dans les mêmes contraintes qu'un récit à la 3eme personne où, pour faire passer l'impression d'urgence,d 'action, tu haches le débit des phrases,des pensées. Là c'est pareil : s'il se sent à la bourre, il va pas rêvasser et nous donner sa vision philosophique du quartier résidentiel.
Mais fichtre ! Montre-moi un passage où il se dit "Puré, il faut que je me grouille ?"
Tu n'en trouveras pas parce qu'il ne l'est pas lui. Là, c'est un peu comme tes lecteurs qui partent avec une image clichée du terroriste ; du moment qu'on dit qu'il risque de louper son bus, c'est forcément qu'il va devoir se grouiller. Mais pas du tout ! D'ailleurs, on sent bien que c'est sa mère qui "stresse" à sa place parce que lui, il prend le temps de se toiletter, de regarder dans les placards, de considérer sa chaussette etc. Et même d'oublier son sac !
Nulle part il n'a le sentiment d'urgence et il est le genre de gosse qui attend d'être devant le fait accompli (= le bus qui arrive) pour enclencher la procédure de panique (= courir jusqu'à l'arrêt).

Mais jamais une fois il est à la bourre dans sa tête, il se presse juste pour pas se faire engueuler par sa mère, mais jamais une seule fois il se dit : ah oui, c'est vrai, faut absolument que je me grouille, je ne voudrais surtout pas rater le bus".

Et à mon avis, ce qui te fout mal à l'aise, c'est que tu pars d'emblée avec une idée faussée : parce que toi, tu es surement du genre à te presser quand tu es en retard.

arwen a écrit:Maintenant, il peut être en retard et s'en foutre complètement, c'est tout à fait plausible; mais alors les passages dans la salle de bain ne sont pas bons. Dans ce cas, je pense qu'il vaudrait mieux le montrer nonchalant dès le départ ( avec moman sur le dos qui le fait chier à lui dire de se presser) par exemple.
Ben, ce n'est pas ce qu'il fait avec : "je lui répond pas. Elle a trop l'habitude ?" C'est bien un genre de "moman elle fait chier à s'exciter pour rien."

arwen a écrit:
D'un coup, il s'en fiche ?
Non, c'est un ado, il s'en fiche depuis le début ; le retard ça lui passe au dessus, il est pas dans le monde du travail Razz.

arwen a écrit:
Peut-être (ce n'est qu'une idée, une reflexion) devrais tu revenir à ton idée de base. allez un ado de 17 ans, homosexuel, bien dans sa peau, intello... Bon s'il est intello, il a du vocabulaire, on va dire. il est capable d'énoncer ses pensées autrement qu'à coups de pierres syncopés... il adore p'tre une ou deux expressions, ne dis jamais merde mais mer...credi !
Euh, tu connais d'autres clichés dans ce genre là encore ? Razz

arwen a écrit:
Ce sont une ou deux idées qui me viennent là ce sont les miennes, à toi de trouver ce qui te convient. Il est intello et donc distrait, donc la brosse à dents, ben il sait pas où elle est. Il la cherche, mais oh c'est pas le gars à se stresser. Dehors, il s'attarde sur la maison des voisins. Oh, mais zut, ils e souvient d'un coup qu'il va être en retard. Ca lui arrive souvent ( une ou deux petites anecdotes tiens sur ce trait de caractère : ses arrivées en retard au cours récurrente) Un coup d'oeil en arrière : oh le bus est pas encore là, tiens le ciel est lourd...
Et tu ne t'es jamais dit que tout ne se jouait pas dans l'extrait 1 et que peut être son petit coup de "je suis toujours en retard" ce serait plus dans le second extrait, quand ses copines se foutent gentiment de sa tête parce qu'il arrive toujours à la bourre ?
C'est pas une fin de chapitre, le second extrait continue sur la lancée comme s'il n'y avait jamais eu d'interruption. C'est moi qui ai interrompu en construisant les autres forums T_T.

arwen a écrit:
Tu vois, rendre crédible par un contexte, des pensées, des anecdotes... pas que des faits. Les faits te semblent justifiés car tu connais ton personnage. pas nous, nous on le découvre... et faut que tu nous le fasses découvrir dans ses aspects intimes.
Euh ouais, mais là les anecdotes, c'est ce que je fais depuis le début. Je te rappelle qu'au début on me reprochait un manque de faits pour trop de "pensées" sur le quotidien.
Après en mettre autant de chose dès les 100 premières lignes... tu crois pas que c'est un peu de l'abus ? Perso, je lis tout ça d'un coup, ça me dégoute de lire la suite parce que j'aurais l'impression de tout savoir sur lui.
J'préfère diluer : on sait déjà pas mal de petits trucs sur lui, dont la plus importante.

Et c'est pas comme si on changeait de chapitre ensuite. C'est pas parce que y'a une coupure "visible" sur le forum, que y'a une coupure marquée sur le papier Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Gavroche Dim 23 Jan 2011 - 21:53

arwen a écrit:

Mais jamais une fois il est à la bourre dans sa tête, il se presse juste pour pas se faire engueuler par sa mère, mais jamais une seule fois il se dit : ah oui, c'est vrai, faut absolument que je me grouille, je ne voudrais surtout pas rater le bus".
Désolée, c'est pas l'impression qui ressort de ton texte...


Et à mon avis, ce qui te fout mal à l'aise, c'est que tu pars d'emblée avec une idée faussée : parce que toi, tu es surement du genre à te presser quand tu es en retard.
Sincèrement, y'a quand même des sujets plus sérieux pour être mal à l'aise, non ? Wink


arwen a écrit:
D'un coup, il s'en fiche ?
Non, c'est un ado, il s'en fiche depuis le début ; le retard ça lui passe au dessus, il est pas dans le monde du travail Razz.
Ben, ça non plus, ça se sent pas dans ton texte. Encore une fois, désolée. Je ne dis pas ça pour t'ennuyer. Je te dis ce que je ressens ou pas en te lisant...

arwen a écrit:
Peut-être (ce n'est qu'une idée, une reflexion) devrais tu revenir à ton idée de base. allez un ado de 17 ans, homosexuel, bien dans sa peau, intello... Bon s'il est intello, il a du vocabulaire, on va dire. il est capable d'énoncer ses pensées autrement qu'à coups de pierres syncopés... il adore p'tre une ou deux expressions, ne dis jamais merde mais mer...credi !
Euh, tu connais d'autres clichés dans ce genre là encore ? Razz
Comme je l'ai dit, ce n'est qu'une idée, qu'une réflexion... pas la peine de t'énerver non plus...


arwen a écrit:
Ce sont une ou deux idées qui me viennent là ce sont les miennes, à toi de trouver ce qui te convient. Il est intello et donc distrait, donc la brosse à dents, ben il sait pas où elle est. Il la cherche, mais oh c'est pas le gars à se stresser. Dehors, il s'attarde sur la maison des voisins. Oh, mais zut, ils e souvient d'un coup qu'il va être en retard. Ca lui arrive souvent ( une ou deux petites anecdotes tiens sur ce trait de caractère : ses arrivées en retard au cours récurrente) Un coup d'oeil en arrière : oh le bus est pas encore là, tiens le ciel est lourd...
Et tu ne t'es jamais dit que tout ne se jouait pas dans l'extrait 1 et que peut être son petit coup de "je suis toujours en retard" ce serait plus dans le second extrait, quand ses copines se foutent gentiment de sa tête parce qu'il arrive toujours à la bourre ?
Non, quand tu introduis une idée nouvelle, c'est à ce moment là qu'il faut la développer, pas dix pages plus loin... le elcteur ne peut pas savoir que l'incohérence qu'il relève (je dis incohérence, différente d'un élément intriguant, par exemple... ) est expliquée dix pages plus loin... L'effet de l'incohérence, il la ressent là au moment de sa lecture.


Après en mettre autant de chose dès les 100 premières lignes... tu crois pas que c'est un peu de l'abus ? Perso, je lis tout ça d'un coup, ça me dégoute de lire la suite parce que j'aurais l'impression de tout savoir sur lui.
J'préfère diluer : on sait déjà pas mal de petits trucs sur lui, dont la plus importante.
Tu n'as pas compris du tout ce que je disais et je suis un peu fatiguée de ton ton énervé pour m'ennuyer à reprendre et à répéter (même si je comprends tout à fait l'effet désagréable d'une suite de commentaires négatifs sur un texte sur lequel on a sué... ). Excuse moi... Je ne fais qu'essayer de résumer mon ressenti, de te l'expliciter, je ne t'agresse pas. Je prends des précautions en prenant le conditionnel, en disant que c'est mon point de vue. C'est une discussion Paco, avec des suggestions, des pistes, rien d 'autre, pas une foire d'empoigne sur ton texte...

Vraiment, tout ce que je dis là, c'est pas pour démonter ton texte. et tu le sais. Tu n'en es pas content toi même, tu l'as dit... alors maintenant, soit tu cherches des solutions, soit tu n'en cherches pas et alors je ne comprends plus le but de ce la présence de ce texte ici. excuse moi de ma franchise brutale...
Tu a s le droit de réfuter tout ce qu'on te dit, mais s'il te plait, fais le au moins avec courtoisie. On prend du temps et de la peine pour te lire, organiser nos commentaires. Et je ne crois pas avoir été désagréable dans mes propos (outre le fait de dire que des choses ne me plaisent pas)
Ok ? Wink

et autre chose, ce n'est pas en te référant sans cesse aux textes de celui qui te commente que tu amélioreras le tien. J'en prends pas ombrage, mais c'est un peu chiant, c'est tout, quand ça revient sans cesse.

C'est dit très amicalement, sans rancune et sans malice. j'espère que tu me crois.
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Gavroche Dim 23 Jan 2011 - 22:23

Mais sur le fait qu'il est à la bourre, je vais quand même te mettre sous le nez, tout ce qui le fait croire au lecteur...
Certains sont plus ou moins marqués, mais contribuent à l'idée générale : il se dépêche...


7 h 20. Fichtre ! Ces derniers jours, le bus a tendance à arriver toujours un peu plus tôt chaque matin et il serait bien foutu de me jouer le même tour aujourd’hui.

Plus le temps de s’essuyer. Panique totale ! Je saisis un boxer étalé au sol – celui qui me parait le plus propre des deux, histoire de pas remettre celui de la veille – et l’enfile à la hâte.

Un jean Levis, une petite chemise blanche et un pull noir au col en V ; voilà qui fera l’affaire.

Un petit coup de peigne inutile discipline tant bien que mal les cheveux rebelles.


Mais où sont ces satanées chaussettes ? Comme si j’avais le temps de les chercher.

Sans prendre le temps de replier la serviette, je sors en trombe de la salle de bains en attachant ma montre autour du poignet et cours dans le couloir.

Mais tout ça ne me dit pas où sont ces foutues chaussettes !

Je tire dessus un bon coup et je cache la misère sous le pantalon ; pas beaucoup de monde matent les pieds de toute façon.


J’attrape mon manteau jeté la veille sur une chaise et me précipite vers l’entrée.

En deux mouvements de jambes, les Nike sont chaussées ; pas besoin de les lacer.


Voilà, maintenant, tu peux continuer à m'affirmer qu'il est pas à la bourre, mais quand même...
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Dim 23 Jan 2011 - 22:24

Moi j'essaie simplement de t'expliquer que ce môme, jamais une fois il ne montre qu'il est pressé et que tout ce qu'il pense sur son retard, c'est vis-à-vis de sa mère.
Par ailleurs, la seule qui lui reproche son retard, c'est elle et non lui (qui pourrait se le reprocher à lui même. Non, tout ce qui l'intéresse, c'est de pas se faire engueuler par sa mère).

L'autre truc que mon commentaire voulait dire c'est : attends, tu veux me faire mettre tout ça sur même pas deux pages d'un bouquin que tu ouvres ? L'extrait ferait l'équivalent de dix pages, je ne dis pas. Mais là, ce serait pas être énormément excessif que de balancer toutes ses infos (anecdotes et co') en même pas deux pages ? Surtout quand il pense tout seul, sans avoir d'éléments susceptibles de lui faire penser à ces anecdotes (genre le livre sur sa table de chevet) ?

Je veux dire par là que la scène continue après cet extrait, qu'elle n'est pas interrompue et qu'on peut diluer tous ces petits renseignements quand il sera avec ses copains.
Et non, il n'est pas pressé : je t'ai demandé d'ailleurs de me citer un seul passage où on dirait que c'est lui qui stresse pour son retard parce qu'il a conscience de son retard ?
Pour l'instant, il me semble qu'il ne fait que "stresser" (et c'est pas un stress violent) parce que sa mère lui passe une charge à cause de son probable retard.

Et si j'ai tendance à prendre ta nouvelle en exemple, c'est parce que je m'appuie dessus et que tu me fais un reproche et me conseille des choses que tu ne mets pas en application toi-même, ou du moins qui rencontrent les mêmes problèmes de ton texte.
Quand on parle d'un jeune, on a tendance à le voir d'une telle façon et de s'emmurer dans cette vision là. Comme toi avec ton terroriste, on a l'impression que tous voient le terroriste comme quelqu'un de fanatique et de sans sentiment.
Pourtant, tu ne peux pas y faire grand chose si ce n'est dire à ton lecteur : ouvre un peu ton esprit.

Là c'es tla même chose : jamais une fois Pierre ne dit "ouh lala, c'est vrai que je suis à la bourre" ni ne fait de geste qui pourrait faire supposer cela, pourtant tu le ressens comme ça. Qu'est-ce que j'y peux maintenant ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Gavroche Dim 23 Jan 2011 - 22:26

Là c'es tla même chose : jamais une fois Pierre ne dit "ouh lala, c'est vrai que je suis à la bourre" ni ne fait de geste qui pourrait faire supposer cela, pourtant tu le ressens comme ça. Qu'est-ce que j'y peux maintenant ?

Je me requote, moi même...
arwen a écrit:Mais sur le fait qu'il est à la bourre, je vais quand même te mettre sous le nez, tout ce qui le fait croire au lecteur...
Certains sont plus ou moins marqués, mais contribuent à l'idée générale : il se dépêche...


7 h 20. Fichtre ! Ces derniers jours, le bus a tendance à arriver toujours un peu plus tôt chaque matin et il serait bien foutu de me jouer le même tour aujourd’hui.

Plus le temps de s’essuyer. Panique totale ! Je saisis un boxer étalé au sol – celui qui me parait le plus propre des deux, histoire de pas remettre celui de la veille – et l’enfile à la hâte.

Un jean Levis, une petite chemise blanche et un pull noir au col en V ; voilà qui fera l’affaire.

Un petit coup de peigne inutile discipline tant bien que mal les cheveux rebelles.


Mais où sont ces satanées chaussettes ? Comme si j’avais le temps de les chercher.

Sans prendre le temps de replier la serviette, je sors en trombe de la salle de bains en attachant ma montre autour du poignet et cours dans le couloir.

Mais tout ça ne me dit pas où sont ces foutues chaussettes !

Je tire dessus un bon coup et je cache la misère sous le pantalon ; pas beaucoup de monde matent les pieds de toute façon.


J’attrape mon manteau jeté la veille sur une chaise et me précipite vers l’entrée.

En deux mouvements de jambes, les Nike sont chaussées ; pas besoin de les lacer.


Voilà, maintenant, tu peux continuer à m'affirmer qu'il est pas à la bourre, mais quand même...

Ah dernière chose, je ne cherche nullement à t'imposer un style de personnage : tu auras remarqué que je t'ai dit qu'il pouvait être intello, tout ce que tu voulais. Tu peux en faire un petit génie si tu veux, ça me va !
Ce que je souligne c'est le manque de cohérence dans ta description, rien d'autre.
il peut être blasé, se foutre d'arriver en retard, très bien. Mais ce n'est pas ce que tu as écris...

Et là ce qui me gêne, ce n'est pas qu'il ne soit pas comme je l'attends, c'est qu'il n'y a pas de cohérence dans ta scène. Tu le fais se grouiller et tu me dis pourtant qu'il n'est pas à la bourre... tu le fais cogiter à un moment où il n'a pas le temps puisqu'il est à la bourre (il vient de se précipiter à l'entrée quand même quand tu le fais discourir sur la maison d'en face...) excuse moi d'insister et d'être lourde, mais y'a un gros problème dans ce passage de ce coté là. et ça n'a rien à voir avec l'identité que tu lui as choisie, ça a à voir avec la façon dont tu nous transmets cette identité, de façon confuse, contradictoire, pas claire...
Je suis toute prête à accepter un garçon qui ne stresse pas à l'idée de rater son bus, mais alors ne lui fais pas dire qu'il se précipite à l'entrée ni que c'est la panique totale !

Non...
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Laumie Dim 23 Jan 2011 - 23:10

Bon, je vais être brusque mais tant pis :

Si on arrêtait d'épiloguer sur ce passage et que tu mettais le suivant, Pacô ?? On commencerait peut-être à mieux cerner Pierre. Puisque là, tout ce qu'on sait, c'est qu'il se prépare pour aller en cours, que sa mère le grouille et qu'il se dépêche d'attraper son bus et c'est tout. Tu plantes le décor en quelque sorte quoi.

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet, c'est à dire Pierre et son homosexualité. Moi j'aimerais bien le connaître à ton personnage. Et voir comment tu places ce que tu nous disais à propos de son livre de chevet et autres détails.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Dim 23 Jan 2011 - 23:39

Ah, je suis d'accord avec Laumie ! tongue
Voilà ce que je veux dire depuis le début.

Et arwen, toutes tes remarques relevées, ce n'est pas qu'il est à la bourre parce qu'il prend conscience que c'est pas bien d'être en retard, non. C'est parce que sa mère le grouille et lui passe une charge et qu'il sait que s'il arrive en retard, c'est la "punition parentale". Mais il ne redoute pas le retard en lui-même, juste les conséquences de son retard.

Mais oui, je voudrais mettre la suite quand je l'aurais pleinement rédigée avant qu'on continue cet épilogue qui n'en finit plus Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Gavroche Dim 23 Jan 2011 - 23:51

alors, je ris un peu, parce que je l'attendais cette défense. (j'suis un peu sadique, j'avoue pour le coup ! C'est pas bien, je sais ! )Twisted Evil
Non désolée, à aucun moment tu ne lui fais dire que c'est à cause de sa mère qu'il se dépêche... c'est ton intention, ok, mais ça n'apparait nulle part dans le texte (et euh, deux remarques, ben il stresse facilement, le gaillard pour un mec qui est soi disant cool la vie, raoul... )
Quand il dit panique totale, c'est pas à cause de sa mère... mais bien parce qu'il va rater son bus (pour ne prendre que cet exemple) Rolling Eyes
Moi ce que je comprends c'est que c'est elle qui lui rappelle le retard, oui. Et ensuite il panique à l'idée d'être en retard. Alors certes c'est la mère l'initiatrice de la panique, mais ce n'est pas elle la cause... et ça n'enlève rien au fait qu'on ressente dans tout ce passage qu'il soit à la bourre à l'idée de rater son bus !
Mais comme tu veux... c'est pas mon texte. T'as un gros gros problème dedans, et c'est la raison pour laquelle j'insiste si lourdement... mais si tu préfères le garder ainsi, c'est ton droit. study
Et je ne crois pas que continuer dans la même erreur soit une très bonne idée, mais ce n'est que mon point de vue... tu fais ce que tu veux. Personne ne t'empêche de poster la suite, je crois... afro
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Lusionnelle Mer 2 Fév 2011 - 5:23

Coucou,

Je viens de finir l'extrait laissé et je dois dire que pour le moment, je ne trouve pas ça particulièrement accrocheur. Même si tu donnes quelques indications sur le personnage principal, il n'y a pas vraiment, ni dans le style ni dans la situation, quelque chose qui me donnerait envie de continuer. Mais l'extrait est vraiment trop court pour que je m'arrête là donc j'attends d'en lire plus avant d'avoir un vrai avis.

Quant au titre, je ne le trouve pas très percutant. Autant, je comprends l'idée. Aller droit au but. Mais ce genre de titre devrait être plus marquant, ou alors il tombe un peu à l'eau et donne un certain goût de banalité or, pour le personnage principal, ça va être loin d'être banal.

J'ai vaguement lu quelques parties des commentaires et, pour ce qui est de l'élève en retard, il n'a pas l'air de trop s'en soucier. Mais... d'un autre côté, tu n'as peut-être pas explicité, dans la partie narration, que c'est vis-à-vis de sa mère qu'il se hâte autant. C'est vrai que tu as pensé à mettre les appels inquiets de la mère qui lui rappelle sans cesse qu'il va être en retard. Mais je pense qu'il aurait réagi à ses appels. S'il s'en moque vraiment, il y aurait eu comme des légers agacements qu'elle le presse autant. De plus, une fois hors de la vue de sa mère, il n'aurait pas tant pris la peine d'y aller vite.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un rêveur ne peut pas se presser... Moi-même, j'ai tendance à beaucoup rêvasser. Et quand je suis à la bourre, ça ne m'empêche pas d'avoir l'esprit qui vadrouille.Certes, ça finit toujours par me ralentir, même légèrement, mais je ne m'en rends qu'une fois sortie de mes pensées et après je ré-accélère.

En général, c'est toutefois assez fluide à lire. J'attends d'en voir plus.
Lusionnelle
Lusionnelle
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 16
Votre talent : Écriture
Points : 21
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Mer 2 Fév 2011 - 18:20

Merci de ton commentaire Smile.

Pour le titre, j'aurais tout de même tendance à vouloir te poser une petite question : pourquoi avoir choisi ce roman dans la liste des sujets ? Pourquoi ne pas avoir pris Dark-Side, le premier, ou les Chroniques de Liève ? Ou celui d'après ?
Était-ce pour flatter l'admin ou était-ce par choix instinctif ?
C'est juste la question que je me pose pour l'instant.

De plus, une fois hors de la vue de sa mère, il n'aurait pas tant pris la peine d'y aller vite.
Parce qu'il y va vite ? Shocked
Non, il ne se met à courir que seulement lorsqu'il aperçoit le bus. Au dernier moment.

Et qu'est-ce qui n'est pas très accrocheur dans ce style et dans cette situation ?
Si je pouvais te demander un service et aller lire le premier extrait de mon autre roman : Le Véritable Visage de la Lumière, tu pourrais me dire lequel des deux écrits semblent plus "attrayant" pour toi ?
Parce que ce roman-ci "Je suis homosexuel" est une tentative d'écriture.
L'autre, c'est un exercice de la plume plus ancien.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Lusionnelle Mer 2 Fév 2011 - 18:53

Pour le titre, j'aurais tout de même tendance à vouloir te poser une
petite question : pourquoi avoir choisi ce roman dans la liste des
sujets ?

Par pure curiosité, c'est vrai. Je n'ai jamais lu sur le thème de l'homosexualité et on n'était en train de parler avec une amie. De fait, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de découvrir un écrit sur le sujet.
Ensuite, c'est ton résumé qui m'a plu et m'a décidé de lire le premier extrait publié. N'ayant rien lu d'autre sur le thème, je n'ai pas forcément la notion de ce qui peut être cliché ou non.

Était-ce pour flatter l'admin ou était-ce par choix instinctif ?

Pour flatter l'admin... Pourquoi faire ? Je ne vois pas l'utilité. [Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 621224

Et qu'est-ce qui n'est pas très accrocheur dans ce style et dans cette situation ?

Pour l'instant, on a vu un adolescent ordinaire - même s'il est clair dès le début qu'une situation plus délicate va lui arriver - qui est en retard à l'école. Alors, certes, ses pensées sont sympa et laissent entrevoir sa personnalité, mais pour l'heure, on n'a rien qui le démarque ni ne le rend concret. Mais comme je te l'ai dit, dans un extrait aussi court, c'est difficile d'en juger vraiment.
Quant à la situation, outre l'annonce de ses goûts sexuels, on n'a pas tellement grand chose de très accrocheur. Un adolescent en retard, on en a tous été un.

De fait, j'attends d'en lire un peu plus pour te dire si, oui ou non, j'aurais envie d'en lire plus.

Si je pouvais te demander un service et aller lire le premier extrait de
mon autre roman : Le Véritable Visage de la Lumière, tu pourrais me
dire lequel des deux écrits semblent plus "attrayant" pour toi ?

Très bien. Je le ferai dès que j'aurais le temps et je te dirai ce que j'en pense.
Lusionnelle
Lusionnelle
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 16
Votre talent : Écriture
Points : 21
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Mer 2 Fév 2011 - 19:01

Mais dans un certain aspect... je ne veux pas qu'il se démarque immédiatement du lecteur, le petit Pierrot.
Parce que sinon, ce serait lui donner l'argument de la différence - ce qui corroborerait les théories homophobes Smile.

En fait, je dirais que c'est un gosse particulièrement ordinaire dans le début, justement pour instaurer une certaine atmosphère de similarité entre toi et lui - hormis le sexe (huhu). Pour qu'on ne le catalogue pas dans le rang des adolescents en marge de la société.
Par contre, non, je ne veux pas qu'il soit transparent non plus. En fait, j'ai envie que l'on s'attache à mon personnage, qu'on le pénètre peu à peu et qu'on parte d'une base commune, pour se diriger vers ses singularités.

Celles-ci ne tarderont d'ailleurs pas à venir, puisque justement nous sommes dans sa tête. Mais comme je le disais plus haut, il aurait été perturbant de voir ses goûts littéraires - par exemple - alors qu'il se douche le matin et qu'il se presse pour prendre son bus. Ce premier extrait - qui n'est qu'un extrait de 2 pages A4 et non le chapitre entier - place le contexte familial et le contexte social.
C'est le gosse lambda. Mais le but recherché n'est pas de le rendre vraiment différent, sinon ce serait tenir un discours à l'encontre de l'objectif du roman.

Pour le Véritable Visage de la Lumière, rien ne presse. C'est juste que c'est un style très différent, avec une histoire très différente aussi.
Et vrai de vrai, tu as été attiré par le texte d'accroche ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  MrSonge Mer 2 Fév 2011 - 19:07

Parce que sinon, ce serait lui donner l'argument de la différence - ce qui corroborerait les théories homophobes.
Hum... Si tu fais lire cela à un Nouveau Censeur, peut-être, mais dans l'esprit d'un lecteur normal, ça ne ferait que prouver qu'il se trouve face à un personnage de roman, donc à un personnage qui a des traits distinctifs. Razz
Mais je comprendrais que tu veuilles retarder cette étape afin d'éviter qu'on ait l'impression de voir jaillir un prototype plutôt qu'un personnage.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Mer 2 Fév 2011 - 19:15

Non, mais on est dans la même idée. Je veux en faire un personnage vivant et ne pas commencer par le présenter comme un super héros adolescent, ou un mégalo, ou un mec super hardcore, ou un mec super gothique etc.
Bref, toutes les bonnes vieilles manière de distinguer un personnage.

Ceci dit, non, il ne sera pas transparent, noyé dans la masse d'individus. Il aura son caractère, ses propres traits et ses quelques intérêts Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Lusionnelle Mer 2 Fév 2011 - 19:17

Je parlais plus de traits distinctifs... et non pas d'un sentiment de différence vis-à-vis des autres ou je-ne-sais-quoi qu'on incombe aux homosexuels. Même si on est tous différents et pareils à la fois, c'est une subtilité. Du moins, je le comprends personnellement comme ça... Smile

Celles-ci ne tarderont d'ailleurs pas à venir, puisque justement nous sommes dans sa tête. Mais comme je le disais plus haut, il aurait été perturbant de voir ses goûts littéraires - par exemple - alors qu'il se douche le matin et qu'il se presse pour prendre son bus. Ce premier extrait - qui n'est qu'un extrait de 2 pages A4 et non le chapitre entier - place le contexte familial et le contexte social.

C'est pour ça aussi que j'ai précisé que j'attendais de voir la suite. Je t'ai donné pour l'heure l'impression et l'avis qui sont ressortis de ce premier extrait. Or, mon avis n'est pas immuable. En lisant plus de ton histoire, il est fort probable qu'il change. Comme tu le dis, c'est trop court, donc ce que je t'ai donné n'est pas du tout un avis général. Pour l'heure, c'est comme si on coupait juste une partie d'un tableau. Ce qu'on va en penser n'est pas forcément égal à notre avis face à l'oeuvre dans sa globalité.

Et vrai de vrai, tu as été attiré par le texte d'accroche ?

Est-ce une tare ? Laughing Assez en tout cas pour me donner envie de lire la suite...
Lusionnelle
Lusionnelle
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 16
Votre talent : Écriture
Points : 21
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  B. Jeu 3 Fév 2011 - 13:39

Ouh là ! déjà 7 pages de coms !
Ben je rajoute mes corrections quand même, NA ! tongue

Je suis un pédé.
Une simple vérité, peut-être la plus courte du monde, qui en ferait pisser plus d'un dans son froc.

Pierre, 16 ans, lycéen en première ES, fait partie de ces gosses qui se rendent peu à peu compte >>> je verrais mieux "compte peu à peu" qu'ils ont quelque chose de différent. Au début, ça n'a pas une grande incidence sur sa vie ; et puis il accumule les aventures avec les filles du Théodore de Banville avec sa gueule d'ange. Mais au bout d'un moment, elles le lassent et ne lui procurent pas vraiment ce que Julien lui décrit quand il pense à Mathilde.

Alors que les ragots commencent à affluer sur son compte, même si on n'ose pas le dire trop fort, une véritable question morale perturbe le quotidien du garçon. Et finalement, ça fait quoi d'être pédé ?
Mouais, comme tu dis, elle n'est pas encore travaillée.
Mais en fait, ça te sert à quoi de nous proposer une accroche ? Un synopsis ne serait-il pas carrément mieux ?
Parce que dès le début du roman lui-même, on saisit bien l'ambiguïté qui secoue l'esprit de l'ado.


Je suis homosexuel.
Je redresse la tête et défie du regard celui qui ose émettre cette terrible vérité. Le miroir me renvoie le reflet de mes yeux bleus, rougis par le shampoing. Des gouttelettes d’eau dégoulinent sur mes joues. Je les essuie et ébouriffe mes cheveux bruns ; une odeur de pêche s’en dégage et chatouille mes narines. Ils sentent un peu trop la « fille » mais ce n’est pas si désagréable. De toute façon, le pot AXE étant vide, j’ai été forcé d’emprunter celui de maman.
Je bombe le torse.
Non, décidément, j’ai vraiment pas une gueule de pédé.
Je m’adresse un petit clin d’œil complice et poursuis ma toilette. La serviette tombe au sol. Où est-ce qu’elle est cette brosse à dents ? Pas sur le meuble des parfums, pas sur les étagères en verre… peut-être par terre ? Les pieds glissent sur le carrelage humide mais je réussis à m’accroupir sans tomber. Ah ! la voilà ! Elle tient compagnie aux toiles d’araignées sous le lavabo. Depuis quand le ménage n’a-t-il pas été fait ici ? Je la passe sous l’eau du robinet et essaie de faire partir les différents poils qui s’y sont accrochés – en espérant que ce ne soient pas ceux de papa. Je rigole à ma remarque et je l’enfourne dans la bouche. Pas besoin de dentifrice ; il suffit de frotter ! Après une trentaine de secondes, je recrache un jet de salive et me rince la bouche.

« Pierre, dépêche-toi ou tu vas encore rater le bus ! ", virgule me crie ma mère à travers la cloison.
J’observe ma montre posée sur le bord de la vasque et ne prends pas le temps de lui répondre. Elle a trop l’habitude. Malgré la buée compacte qui s’est formée autour du cadran, je parviens à lire 7 h 20. Fichtre ! Ces derniers jours, le bus a tendance à arriver toujours un peu plus tôt chaque matin et il serait bien foutu de me jouer le même tour aujourd’hui. Hier je l’ai manqué parce que le réveil n’avait pas sonné – du moins c’est ce que j’avais soutenu à mes paternels. >>> Le "paternel", je connaissais, mais peut-on vraiment dire de ses deux parents que ce sont nos "paternels" ? J'en doute. L’appel de l’oreiller avait été plus fort et le sommeil prolongé avait eu raison des Eh Eh ! de Lady Gaga hurlant sur la première radio de France. Plus le temps de s’essuyer. Panique totale ! Je saisis un boxer étalé au sol – celui qui me paraît le plus propre des deux, histoire de pas remettre celui de la veille – et l’enfile à la hâte. Un jean Levis, une petite chemise blanche et un pull noir au col en V ; voilà qui fera l’affaire. Ils collent un peu à la peau comme si je venais de courir le marathon de New-York, mais je crois que j’ai quand même la classe. Un petit coup de peigne inutile discipline tant bien que mal les cheveux rebelles. De toute façon, les filles préfèrent quand tout est en bataille ; ça fait genre je suis un enfant modèle qu’en couverture.

Mais où sont ces satanées chaussettes ? Comme si j’avais le temps de les chercher. Il ne me semble pas les avoir vues avec la brosse à dents. Là c’est plus grave : se trimballer sans chaussettes au lycée, ça craint. Sans prendre le temps de replier la serviette, je sors en trombe de la salle de bains en attachant ma montre autour du poignet et cours dans le couloir.
« Ah bah te voilà ! », virgule me dit ma mère qui range les céréales de Julie dans la cuisine.
Ma petite sœur s’amuse avec les cornflakes et les fait tomber un peu partout autour du bol – mais bien sûr, à elle on ne lui dit rien, puisqu’à trois ans on est en âge de mal se conduire. À la télévision, juste à côté de la cafetière, on nous repasse en boucle la scène du tremblement de terre à Haïti ; on fête son anniversaire.
« Maman, t’as pas vu mes chaussettes ? »
J’ai droit à son regard le plus indigné : celui qui lance des éclairs. Elle me reprend comme si un orage éclatait au-dessus de sa tête :
« Ne me dis pas que tu n’es pas encore prêt ? »
Je crois que ce n’est pas la peine de répondre ; les traces humides que laissent mes pas sur le carrelage blanc de la pièce me trahissent. Mais tout ça ne me dit pas où sont ces foutues chaussettes ! Je me retourne et fouille le placard du couloir ; là où tous les vêtements de la famille sont réunis. Une paire dépasse d’un tiroir ; elle va remplir sa mission ce matin.

Ah, clairement le ton est plus léger que VVL et j'aime.
Je retrouve complètement les habitudes détestables de la fille de mon mari, et je suis toujours rassurée de savoir qu'elle n'est pas un cas unique !
L'écriture est bonne, pas de souci de syntaxe particulier.

Quand je l’enfile, il y a un truc qui ne va pas. Le bout de tissu se dérobe et est tout déformé au niveau des chevilles. Après considération, elles appartiennent à papa ; mais ce n’est pas encore l’heure de la restitution des biens familiaux. Je tire dessus un bon coup et je cache la misère sous le pantalon ; peu de monde mate les pieds, virgule de toute façon.
« Il est 7 h 30 : flash info ! »
Le type à la télé me fixe d’un air goguenard ; je suis sûr que dans sa tête il pense à tous les lycéens qui sont à la bourre. Mais le mal est fait et la sentence maternelle est implacable.
« Ah cette fois-ci, j’ai cours à 8 h 30 et je dois déposer Julie à la crèche avant. Si tu le rates, compte pas sur moi, et encore moins sur ton père. Tu iras au lycée à pied. »
La menace est vile. Je lui lance le regard du morveux peu satisfait de l’éducation parentale ; il n’a que très peu d’effet. Mieux vaut alors ne pas relever outre mesure et éviter les foudres.

J’attrape mon manteau, virgule jeté la veille sur une chaise, virgule et me précipite vers l’entrée. En deux mouvements de jambes, les Nike sont chaussées ; pas besoin de les lacer. Ces baskets sont géniales justement parce qu’elles ne paraissent jamais se défaire du corps humain, même si on leur fait subir les pires tortures.
J’ouvre la porte en grand et un courant d’air froid me glace les mollets. Fait chier le mois de novembre ! Un pas entrepris à l’extérieur et l’appel du foyer retentit à nouveau :
« Pierrot, ton sac ! C’est pas croyable qu’à seize ans on puisse encore faire ce coup-là ! »
Penaud, je fais volte-face et attrape le précieux bagage scolaire. Julie pouffe entre ses doigts potelés. Je parie qu’elle n’a rien compris à mon incommensurable connerie mais que la situation ridicule lui pique les joues. Encouragée, ma mère croit bon de rajouter :
« Et si tu attrapes la crève, tu viendras pas te plaindre ! »
La porte claque. Bon vent.

Je me précipite au portail en passant par le parterre de fleurs. Mes parents détestent ça mais en même temps, ils n’avaient qu’à pas le placer là. C’est le moyen le plus rapide pour sortir de la cour. L’allée dallée est bien jolie, mais elle fait contourner toute la maison.
En franchissant la limite du bercail, je jette un œil chez Julien, le voisin. Il habite dans l’un de ces nouveaux pavillons que des promoteurs immobiliers ont aligné les uns à la suite des autres pour former le nouveau quartier. Ils se ressemblent tous, avec leur petit muret rose et leur porte de garage blanche. On en vient à se demander parfois si les résidents >>> les résidents sont les personnes qui résident dans un ensemble d'habitations; alors que les résidants résident en un même lieu (maison de retraite, par exemple, ou encore membres d'une académie), mais il ne s'emploie plus qu'adjectivement ne sont pas eux aussi des copies conformes. Les petits arbustes qu’on a rajoutés l’an passé sur les trottoirs m’ont toujours fait marrer, comme s’ils se la jouaient face aux grands platanes du cours Jean Jaurès à Moulins.
Julien, je le considère un peu comme mon meilleur pote. Il n’est pas tellement beau mais il a son charme ; c’est ce qu’on lui dit pour pas le vexer. Et puis, il a toujours les derniers jeux sur X-Box. Lui, je ne sais jamais comment il fait, mais il est toujours à l’heure à l’arrêt de bus. Parfois, j’ai l’impression que c’est le chauffeur qui l’appelle un peu à l’avance pour le prévenir de son arrivée.

Le gel est difficilement supportable et j’ai l’impression de plus avoir de miches. Le soleil là-haut se montre de plus en plus fainéant et il reste couché sous sa grosse couette de nuages gris. En fait, on est pile au moment où le jour hésite à se pointer et où la nuit traîne les pantoufles.

Un ronflement de moteur brise le silence de moines. Je tourne la tête et aperçois des petites lumières jaunes dans la rue. Fichtre ! 7 h 42 à ma montre. Ce couillon de bus respecte les horaires. Même plus le temps de rêvasser. Il ne lui arrive jamais de se dire que ça emmerderait personne s’il prenait quelques minutes de retard ?
Heureusement l’arrêt est à une quinzaine de mètres et je suis plutôt doué quand il s’agit de sprinter. Un gros soupir et un bâillement m’informent que l’engin a stoppé et qu’il ouvre ses portes. Un tas de lycéens se masse devant et commence à monter. Je suis large ! Trois petits secondes grelottent sur le goudron glacé lorsque je me présente enfin à destination. Je leur serre la main et les grille pour grimper dans la grosse chaudière roulante.
La marche forcée ne sera pas pour aujourd’hui !
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Pacô Ven 4 Fév 2011 - 21:52

Ah ! Enfin quelqu'un qui reconnaît un môme dans cette façon de narrer !
Tu apprécies ce passage ou pas dans l'ensemble ?

Pour ce qui est des fautes, j'ai à peu près tout pris sauf celles-ci :
>>> Le "paternel", je connaissais, mais peut-on vraiment dire de ses deux parents que ce sont nos "paternels" ?
J'en doute.
Parce que si, ça se dit pour les deux parents. Les paternels m'ont dit ceci ou cela.
Je pourrais éventuellement remplacé par "darons".

du cours Jean Jaurès à Moulins.
Non, ce sont "LES cours Jean Jaurès à Moulins".

Et je ne savais pas pour la subtilité de résidents/résidants... je regarderais dans mon Robert à mon retour chez moi tiens ! Smile
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  B. Sam 5 Fév 2011 - 9:57

Pacô a écrit:Ah ! Enfin quelqu'un qui reconnaît un môme dans cette façon de narrer !
Tu apprécies ce passage ou pas dans l'ensemble ?
Ah oui, j'ai apprécié la lecture. La preuve : j'ai envie de lire la suite. Plutôt bon signe !

>>> Le "paternel", je connaissais, mais peut-on vraiment dire de ses deux parents que ce sont nos "paternels" ?
J'en doute.
Parce que si, ça se dit pour les deux parents. Les paternels m'ont dit ceci ou cela.
Je pourrais éventuellement remplacé par "darons".

OK.

du cours Jean Jaurès à Moulins.
Non, ce sont "LES cours Jean Jaurès à Moulins".
OK aussi.

Et je ne savais pas pour la subtilité de résidents/résidants... je regarderais dans mon Robert à mon retour chez moi tiens ! Smile
La précision se trouve surtout dans le dico des difficultés de la langue française, le Thomas quoi. Mais en effet, dans Le Robert elle est évoquée aussi, moins détaillée, cependant.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Cecil.c Lun 7 Fév 2011 - 1:08

J'aurais bien mis un coms, mais je vois pas grand chose. Style épuré, simple, fluide, un vrai bonheur ! c'est drôle, entrainant, on s'attache d'emblé au personnage. le seul hic : revois ta ponctuation, je pense qu'il manque deux ou trois virgules. Autre chose : les discours : il ne faut pas les mettre entre guillemets comme on l'apprend à l'école. Il faut commencer par des tirets. Les tirets de dialogue sont en quadratins – (alt+0151 sur l'ordi) et pas de majuscule après un point d'interrogation ou un point d'exclamation lorsqu'on dit par exemple :
– Que voulez-vous ? demanda-t-elle.
Cecil.c
Cecil.c
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 48
Votre talent : Écriture
Points : 57
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  B. Lun 7 Fév 2011 - 9:44

Cecil.c a écrit: Autre chose : les discours : il ne faut pas les mettre entre guillemets comme on l'apprend à l'école. Il faut commencer par des tirets. Les tirets de dialogue sont en quadratins – (alt+0151 sur l'ordi) et pas de majuscule après un point d'interrogation ou un point d'exclamation lorsqu'on dit par exemple :
– Que voulez-vous ? demanda-t-elle.
Si, on peut. Les deux typographies de dialogue sont correctes, mais il faut veiller à conserver l'une ou l'autre tout au long du roman.


Dernière édition par Barbara le Lun 7 Fév 2011 - 10:47, édité 1 fois
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  Cecil.c Lun 7 Fév 2011 - 9:47

pourtant, je me le suis fait reprocher par une membre de comité de lecture (juste pour savoir si j'écrivais mal ou pas)
Cecil.c
Cecil.c
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 48
Votre talent : Écriture
Points : 57
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Contemporain] Je suis homosexuel. - Page 4 Empty Re: [Contemporain] Je suis homosexuel.

Message  B. Lun 7 Fév 2011 - 10:45

Tu sais, quand j'ai travaillé pour une maison d'édition, on m'a reproché d'avoir mis les titres d'oeuvres seulement en italique, alors qu'eux avaient l'habitude de les mettre en italique ET entre guillemets. Rolling Eyes
Tout ça relève de la politique de la maison d'édition. Si un comité de lecture d'un éditeur te l'a reproché, ben tu n'as pas d'autre choix que de les écouter.
Il est vrai que les guillemets tendent à disparaître dans un dialogue, mais ils ne sont pas fautifs.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum