IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La métamorphose de Franz Kafka

4 participants

Aller en bas

La métamorphose de Franz Kafka Empty La métamorphose de Franz Kafka

Message  Pacô Sam 26 Mar 2011 - 21:47

La métamorphose de Franz Kafka La-m%C3%A9tamorphose-Kafka1

Synopsis :
Lorsque Gregor Samsa s'éveille, un matin, après des rêves agités, il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes ! Lugubre cocasserie ? Hélas, ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres mais de vulgaires parasites... Les siens. Père, mère, soeur, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir contribué à l'étouffer... Ici, un homme se transforme en coléoptère monstrueux, là, un engin pervers tue avec application... Dans la colonie pénitentiaire, c'est l'expérimentation en direct. Une machine infernale s'acharne sur un soldat soumis. Une machinerie hors pair, digne d'un inventeur à l'imagination torturée ! --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Critique :
La métamorphose de Kafka est une nouvelle d'un absurde comico-tragique, du moins c'est ma définition, et c'est ce que l'on appelle actuellement : la prose kafkaènne tant elle est propre à ce personnage.

Outre le burlesque de la situation, suite à la surprise de cette drôle de métamorphose, Kafka nous convie à pénétrer sa propre réalité : ce n'est pas la peinture d'un pauvre représentant de commerce en tissu mais plutôt celle d'un auteur autrichien qui nous montre tous les conflits relationnels qu'il entretient avec sa sœur, sa mère et surtout son père. Par la métamorphose et le rejet de sa condition de scarabée, l'auteur nous propose tout simplement la métaphore du pauvre écrivain condamné à travailler au service d'une assurance plutôt que d'exprimer pleinement son art.
Cette nouvelle est donc pour moi tout aussi comique que poignante : la triste finalité dans lequel ce bon vieux Gregor nous entraîne est frustrante. Jusqu'au bout l'on se persuade que la famille parviendra à concilier métamorphose et amour pour leur fils et frère ; eh bien non ! Kafka en a décidé autrement et nous montre à quel point notre société intolérante enfonce le vis : la famille se réjouira de sa mort, soulagée de pouvoir enfin quitter leur appartement et ne plus à subir la présence de leur propre fils.

Dans l'ensemble, cette métamorphose est consternante : avec l'art appliqué de Kafka pour nous faire passer du rire aux larmes, cet ouvrage nous ouvre les portes d'une réalité cuisante. Une société intolérante où le moindre incident de parcours peut détruire des années de bonne figure, où les liens familiaux que l'on croit indestructible sont finalement aussi périssables que tout autre lien social et que les protagonistes de notre vie qui nous paraissent les plus doux et les plus confiants peuvent se permettre les pires cruauté au signe de notre défaillance.

A noter cependant que cette nouvelle ne se termine pas sur une note désespérée, puisque même si la condition finale de Gregor n'est certes pas enviable, la sérénité de l'individu devenu insecte doit nous apprendre beaucoup sur l'attitude à adopter en pareille situation !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La métamorphose de Franz Kafka Empty Re: La métamorphose de Franz Kafka

Message  Cyrkael Ven 6 Mai 2011 - 17:40

LE livre que je n'ai jamais réussi à lire. Passer la vingtième page, j'abandonne...
C'est dommage, j'ai eu l'occasion de lire "Lettre à mon père" en allemand, j'avais bien aimé le style.
Cyrkael
Cyrkael
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : Rouen (dans les nuages)
Votre talent : Dessin
Points : 41
Date d'inscription : 29/04/2011

http://cyrkael.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La métamorphose de Franz Kafka Empty Re: La métamorphose de Franz Kafka

Message  Pacô Ven 6 Mai 2011 - 19:50

Ah fichtre !
Il vaut le coup d'oeil pourtant. C'est quoi exactement ce qui te bloque ? Parce que je trouve le style de "Lettre à mon père" dans le même goût, et en plus, dans le même ton puisque le fond est similaire finalement.

(J'avoue, je l'ai lu deux fois dont une en un seul trajet de train). ^^
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La métamorphose de Franz Kafka Empty Re: La métamorphose de Franz Kafka

Message  Cyrkael Ven 6 Mai 2011 - 21:12

Alors là, c'est une question piège... La première fois, le début m'a ennuyé, j'ai reposé le livre en me disant que je réessaierai plus tard. J'ai ressayé, et pas moyen de trouver ce qui bloque, mais mon record tourne autour de la 25e page. Peut-être le style, mais je n'en suis pas sûre.
En fait, je devrais peut-être essayer en allemand, comme pour Lettre à mon père, vu que je n'avais pas de soucis particuliers (ça va être du gâteau, ça)...
Cyrkael
Cyrkael
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : Rouen (dans les nuages)
Votre talent : Dessin
Points : 41
Date d'inscription : 29/04/2011

http://cyrkael.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La métamorphose de Franz Kafka Empty Re: La métamorphose de Franz Kafka

Message  Pacô Ven 6 Mai 2011 - 23:13

Dans sa langue maternelle, l'écrit est toujours plus puissant certes.
Pour ma part, néanmoins, je crains que je reposerai le livre dès sa première page tongue.

Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La métamorphose de Franz Kafka Empty Re: La métamorphose de Franz Kafka

Message  Laumie Sam 7 Mai 2011 - 15:09

Jamais pu digérer ce livre. Je sais pas si c'est le style de l'écriture ou même l'histoire, mais j'ai pas accroché quand je l'ai lu.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La métamorphose de Franz Kafka Empty Re: La métamorphose de Franz Kafka

Message  Pacô Sam 7 Mai 2011 - 16:29

Bande de nuls ! Laughing
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La métamorphose de Franz Kafka Empty Re: La métamorphose de Franz Kafka

Message  Liven d'Eleissen Sam 7 Mai 2011 - 16:56

Pareil que Laumie. Je l'ai lu une fois, assez pour savoir que je ne le rouvrirai pas. Notre prof d'allemand nous l'a fait étudier l'an dernier...même avec explications et autres commentaires, ce n'est pas passé.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La métamorphose de Franz Kafka Empty Re: La métamorphose de Franz Kafka

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Franz

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum