IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Franz

4 participants

Aller en bas

Franz Empty Franz

Message  franz Dim 15 Mai 2011 - 14:11

- Est-ce votre Premier roman ?
Disons qu'il s'agit du premier roman dans lequel je m'investis autant et que je compte bien finir.
J'ai fait quelques tentatives avant cela mais rien de bien sérieux...
- Souhaitez-vous être publié ?
Si je finis ce roman, ça ne fait aucun doute que je l'enverrai à plusieurs maisons d'édition. Je pense que tout écrivain rêve d'être publié, sauf rare exceptions, non ?
- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? J'ai parfois tendance à faire des phrases un peu lourdes à force de vouloir les perfectionner. Et comme je passe beaucoup de temps sur lesdites phrases, j'ai parfois tendance à ne pas m'en apercevoir.
- Résumé du roman & thèmes abordés ?
C'est un polar. Un riche homme d'affaires (PDG d'un groupe pharmaceutique au chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros) est retrouvé assassiné dans une chambre d'un grand hôtel parisien. Je développe deux histoires en parallèle : la police et deux journalistes vont mener l'enquête.
- Quel lectorat visez-vous ?
Le lectorat classique des polars, donc un peu n'importe qui.
- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Comme je l'ai dit, je sévis dans le polar. Mes auteurs de référence sont Patricia Cornwell et Thomas Harris.
En fait je suis plus un lecteur de classiques. Giono, Stendhal, Dumas, Zweig, etc. J'ai lu beaucoup de livres de Umberto Eco et Bernard Werber aussi.
- Quelle est votre intention littéraire ?
L'écriture est mon passe-temps mais j'apprécie d'être lu et critiqué
franz
franz
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 64
Votre talent : Écriture
Points : 78
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Franz Empty Re: Franz

Message  Pacô Dim 15 Mai 2011 - 20:30

franz a écrit:- Est-ce votre Premier roman ?
Disons qu'il s'agit du premier roman dans lequel je m'investis autant et que je compte bien finir.
J'ai fait quelques tentatives avant cela mais rien de bien sérieux...
Et c'est le premier roman polar... ou il y en a eu d'autres ?
Tu as déjà aimé écrire sur un thème plus fantaisiste... ou fantastique ?

Je dis ça parce que j'ai remarqué à la lecture de ta prose que tu avais tendance à avoir une petite tendance "humoristique" en arrière-fond... et je me demandais, si c'était une caractéristique flagrante de ta façon d'écrire Franz 621224.
Voire si tu avais des antécédents familiaux... tu es le seul de la famille à écrire ?

franz a écrit:
- Souhaitez-vous être publié ?
Si je finis ce roman, ça ne fait aucun doute que je l'enverrai à plusieurs maisons d'édition. Je pense que tout écrivain rêve d'être publié, sauf rare exceptions, non ?
Non.
Beaucoup d'écrivains ne veulent aussi pas trop montrer ce qu'ils écrivent. D'autres font aussi un complexe et ne veulent pas forcément publier.
Mais la majeure partie nourrissent ce dessein effectivement.

Cependant, entre vouloir et pouvoir... je me pose des questions. Tu cultives juste l'envie... ou tu as déjà commencé à te renseigner ? Si oui, qu'est-ce que tu sais sur l'édition ?

franz a écrit:
- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? J'ai parfois tendance à faire des phrases un peu lourdes à force de vouloir les perfectionner. Et comme je passe beaucoup de temps sur lesdites phrases, j'ai parfois tendance à ne pas m'en apercevoir.
Tu as aussi une curieuse tendance à adorer les adverbes tongue.
Et ça, c'est la pire forme de lourdeur, je crois.

Tu t'en rendais compte, ou pas du tout ?

franz a écrit:
- Résumé du roman & thèmes abordés ?
C'est un polar. Un riche homme d'affaires (PDG d'un groupe pharmaceutique au chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros) est retrouvé assassiné dans une chambre d'un grand hôtel parisien. Je développe deux histoires en parallèle : la police et deux journalistes vont mener l'enquête.
Le gros richou... c'est celui du début là ?
Tiens, c'est marrant de le mettre en scène. D'habitude dans Julie Lescault ou Les Experts, le mort est déjà mort.
Une raison particulière à cela ?

franz a écrit:- Quel lectorat visez-vous ?
Le lectorat classique des polars, donc un peu n'importe qui.
Je connais pourtant plein de gens qui n'aiment pas le polar. Ce n'est pas vraiment n'importe qui donc... ?

franz a écrit:
- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Comme je l'ai dit, je sévis dans le polar. Mes auteurs de référence sont Patricia Cornwell et Thomas Harris.
En fait je suis plus un lecteur de classiques. Giono, Stendhal, Dumas, Zweig, etc. J'ai lu beaucoup de livres de Umberto Eco et Bernard Werber aussi.
Tu te serais arrêté à Eco, je ne t'en aurais pas voulu.
Mais tu lui trouves quoi à Werber ?

PS : et ton pseudo vient de Kafka ? (désolé, ça me trottait depuis le début)

franz a écrit:
- Quelle est votre intention littéraire ?
L'écriture est mon passe-temps mais j'apprécie d'être lu et critiqué
Et en parlant de critique, que penses-tu des deux que tu viens de recevoir ? Est-ce que ça te convient ? Est-ce que tu ne prends pas les critiques qui concernent la forme ? Est-ce que c'était l'idée que tu te faisais d'ImperialDream avant d'arriver et de publier ton texte ici ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franz Empty Re: Franz

Message  franz Lun 16 Mai 2011 - 20:02

Pacô a écrit:
franz a écrit:- Est-ce votre Premier roman ?
Disons qu'il s'agit du premier roman dans lequel je m'investis autant et que je compte bien finir.
J'ai fait quelques tentatives avant cela mais rien de bien sérieux...
Et c'est le premier roman polar... ou il y en a eu d'autres ?
Tu as déjà aimé écrire sur un thème plus fantaisiste... ou fantastique ?

Je dis ça parce que j'ai remarqué à la lecture de ta prose que tu avais tendance à avoir une petite tendance "humoristique" en arrière-fond... et je me demandais, si c'était une caractéristique flagrante de ta façon d'écrire Franz 621224.
Voire si tu avais des antécédents familiaux... tu es le seul de la famille à écrire ?

De tête, comme ça, je me souviens d'un roman qui racontait l'histoire d'un homme qui redécouvre sa vie et le monde après un choc à l'origine d'une amnésie.
Je n'ai jamais rien écrit de fantastique. Je ne suis pas un grand fan de fantastique. Non pas que je pense que ce soit un genre inférieur. C''est juste que ce n'est pas mon truc (à part Tolkien).
Merci pour la petite tendance humoristique, je n'en avais pas conscience mais ça me plait !
Niveaux antécédents familiaux, seule ma mère écrit. Elle est journaliste (et c'est une sacrée plume !).


pacô a écrit:
franz a écrit:
- Souhaitez-vous être publié ?
Si je finis ce roman, ça ne fait aucun doute que je l'enverrai à plusieurs maisons d'édition. Je pense que tout écrivain rêve d'être publié, sauf rare exceptions, non ?
Non.
Beaucoup d'écrivains ne veulent aussi pas trop montrer ce qu'ils écrivent. D'autres font aussi un complexe et ne veulent pas forcément publier.
Mais la majeure partie nourrissent ce dessein effectivement.

Cependant, entre vouloir et pouvoir... je me pose des questions. Tu cultives juste l'envie... ou tu as déjà commencé à te renseigner ? Si oui, qu'est-ce que tu sais sur l'édition ?

Je sais que Kundera par exemple ne voulais pas voir ses oeuvres publiées à l'origine. C'eût été un beau gâchis !
Non, je ne me suis pas renseigné sur l'édition, j'attends d'avoir fini mon roman. Pas question de mettre la charrue avant les boeufs !

pacô a écrit:
franz a écrit:
- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? J'ai parfois tendance à faire des phrases un peu lourdes à force de vouloir les perfectionner. Et comme je passe beaucoup de temps sur lesdites phrases, j'ai parfois tendance à ne pas m'en apercevoir.
Tu as aussi une curieuse tendance à adorer les adverbes tongue.
Et ça, c'est la pire forme de lourdeur, je crois.

Tu t'en rendais compte, ou pas du tout ?

J'avais conscience d'une certaine lourdeur parfois. Mais j'avais du mal à en cerner l'origine.

pacô a écrit:
franz a écrit:
- Résumé du roman & thèmes abordés ?
C'est un polar. Un riche homme d'affaires (PDG d'un groupe pharmaceutique au chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros) est retrouvé assassiné dans une chambre d'un grand hôtel parisien. Je développe deux histoires en parallèle : la police et deux journalistes vont mener l'enquête.
Le gros richou... c'est celui du début là ?
Tiens, c'est marrant de le mettre en scène. D'habitude dans Julie Lescault ou Les Experts, le mort est déjà mort.
Une raison particulière à cela ?

Affirmatif pour le gros richou !
J'ai été élevé avec Columbo, ma mère est une grande fan ^^ Ça doit venir de là

pacô a écrit:
franz a écrit:- Quel lectorat visez-vous ?
Le lectorat classique des polars, donc un peu n'importe qui.
Je connais pourtant plein de gens qui n'aiment pas le polar. Ce n'est pas vraiment n'importe qui donc... ?

Ce n'est pas tout le monde, mais ce peut être n'importe qui !
Mais le polar, ça va du nullissime au sublime. Il y en a pour tous les goût !

pacô a écrit:
franz a écrit:
- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Comme je l'ai dit, je sévis dans le polar. Mes auteurs de référence sont Patricia Cornwell et Thomas Harris.
En fait je suis plus un lecteur de classiques. Giono, Stendhal, Dumas, Zweig, etc. J'ai lu beaucoup de livres de Umberto Eco et Bernard Werber aussi.
Tu te serais arrêté à Eco, je ne t'en aurais pas voulu.
Mais tu lui trouves quoi à Werber ?

PS : et ton pseudo vient de Kafka ? (désolé, ça me trottait depuis le début)

Je n'aime plus trop Werber. Je le lisais quand j'avais treize ans. Mais j'ai dévoré ses écrits donc il reste un auteur important pour moi. Et les fourmis, ça reste très bon !
Et désolé si je te déçois mais Franz, c'est le nom de mon chien ^^ Il fêtait ses un ans quand je me suis inscrit donc je lui ai rendu un petit hommage ^^

pacô a écrit:
franz a écrit:
- Quelle est votre intention littéraire ?
L'écriture est mon passe-temps mais j'apprécie d'être lu et critiqué
Et en parlant de critique, que penses-tu des deux que tu viens de recevoir ? Est-ce que ça te convient ? Est-ce que tu ne prends pas les critiques qui concernent la forme ? Est-ce que c'était l'idée que tu te faisais d'ImperialDream avant d'arriver et de publier ton texte ici ?

C'étaient deux critiques très constructives et la tienne était complète au possible !
Merci beaucoup.
Je prends toute forme de critique, tant sur la forme que sur le fonds, quitte à discuter.
Je suis très content d'ImperialDream, qui correspond à mes attentes.
franz
franz
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 64
Votre talent : Écriture
Points : 78
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Franz Empty Re: Franz

Message  Gavroche Mar 17 Mai 2011 - 6:41

Hi, Tolkien écrivait de la Fantasy et non du Fantastique ! Wink
Ce n'est pas exactement la même chose : j'accroche peu au premier genre et se smonde simaginaires, et suis assez fan de l'ancrage réaliste du second.
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Franz Empty Re: Franz

Message  franz Dim 22 Mai 2011 - 4:19

Au temps pour moi !
Mais dans les deux cas, je ne suis pas un grand fan, sauf exceptions.
Du coup, Harry Potter c'est du fantastique ?
franz
franz
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 64
Votre talent : Écriture
Points : 78
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Franz Empty Re: Franz

Message  Lou Dim 22 Mai 2011 - 13:02

Avec Harry potter, les deux camps "fantasy" et "fantastique" s'affronte.

En principe, la fantasy c'est un monde qui n'est pas la nôtre et où la magie et les choses magiques sont considérés comme normales.
Au contraire, dans le fantastique, il se déroule dans notre monde et la magie n'est pas du tout normale. Normalement même, le genre fantastique pur et dur, on est censé se demander si c'est vrai ou pas jusqu'au bout. Est-ce que le type est fou ? Est-ce que c'est une blague ? Mais le genre à évolué, et le fantastique aujourd’hui c'est juste des trucs magiques dans notre monde. Et bien évidemment, la magie n'est pas normale.

A ce compte la, Harry potter relève du fantastique. Mais certains défendent la thèse de la fantasy à cause des elfes et des dragons. Faut dire aussi que la fantasy reprends les créatures du genre merveilleux.

Voila, perso je considère HP comme du fantastique, parce qu'au final, les "moldus" ne croient pas en la magie.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franz Empty Re: Franz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum