IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

+6
Rouge
MémoireDuTemps
Jaellia
Lou
Pacô
Alaya
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Alaya Jeu 5 Jan 2012 - 20:00

Votre âge : euh... 14. Dois-je me sentir seule ?
Votre sexe : Femme.
Région / Pays : Hérault, en France. Je crois. scratch
Votre caractère : En un mot ?? J'ai droit de poser mon jocker ? Non ? Comment ça j'en ai pas ?!
Votre talent (romancier, nouvelliste, poète etc.) : Nouvelliste... eh oui, tous mes essais de roman sont tombés à l'eau, donc je fais de... longues nouvelles.
La raison pour laquelle je suis sur ce forum : Partager, recevoir... bref, échanger !
Votre couleur :
Rouge !
Votre genre de musique: rock, pop, ...
Votre genre littéraire: fantasy, fantastique... eh oui, j'ai 14 ans !
Votre film : Le Seigneur des Anneaux ?
Votre moment historique: L'antiquité grecque.

Si j'étais quelque chose à manger: Jocker ! Quoi, j'en ai toujours pas ??!! bon alors...Un bonbon. Au piment. Faut aimer, quoi.
Si j'étais un animal: mmmh... Une souris. Après tout, c'est l'espèce la plus intelligente de la planète, juste avant les dauphins, si je me souviens bien. Very Happy
Si j'étais un mois de l'année:Décembre. Ou Janvier.
Si j'étais un grand homme: Goodkind, je pense... après à vous de voir s'il entre dans votre définition de "grand homme".

Une citation de mon choix: " Le courage consiste à choisir le moindre mal, si affreux qu'il soit encore. " Stendhal
Une pensée maintenant tout de suite: J'ai mal à la tête. Mon écran doit être trop lumineux.
Une première impression: Une première impression, c'est plus une PREMIERE impression si elle est réfléchie pendant 10 min, si ?
Alaya
Alaya
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 2
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Pacô Jeu 5 Jan 2012 - 20:11

Bienvenue à toi ! Wink

Tu as vilement évité une question... mais je suis là pour remettre les choses en ordre Twisted Evil.
Comment nous as-tu connus ?

Et tes romans sont tombés à l'eau... pourquoi donc ? Au pire, dis nous en plus dans la rubrique des salles d'interrogatoire Wink.

Passe de bons moments avec nous !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Alaya Jeu 5 Jan 2012 - 20:32

Non, non, je n'ai rien de vil ou de quoi que se soit d'autre dans ce genre-là ( enfin j'espère... ) mais la réponse était tellement... Bah non en fait j'ai pas d'excuse, mais il faut comprendre que mon cerveaux n'a pas toujours des pensées cohérentes... 'faut pas lui (m') en vouloir !
Donc je réponds ! J'ai connu le forum... eh bien, par un autre forum ! A vrai dire je suis interressée par le concours ( enfin... si j'arrive à pondre une nouvelle présentable ) et, de fil en aiguille... j
'ai atterri ici !
Pour mes romans... eh bien... je suis pas assez patiente. On a beau me dire, me répéter, me rerépéter, et me le redire, un roman c'est BEAUCOUP de travail. Et je me décourage avec le temps, ce qui entraine à coup sûr une grosse déprime ! Je crois que c'est trop de boulot pour le moment. Mais les nouvelles, c'est très bien aussi ! C'est juste que du coup les miennes sont longues, un compromis entre une grande nouvelle et un petit roman. Une novella ( il me semble que c'est ça le mot... enfin je crois)
Alaya
Alaya
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 2
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Lou Ven 6 Jan 2012 - 11:58

Bienvenue !

Je te donne un gros gros bon point pour l'allusion à H2G2.

Par contre, l'épée de vérité... moins un point.

Mais tu as l'air très sympa sinon ^^ Et tu fais pas trop 14 ans.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Jaellia Ven 6 Jan 2012 - 15:04

Bienvenue! Smile

*A enfin trouvée quelqu'un de plus jeune que moi*

Considérant que tu aimes le fantasy et Goodkind (même si Lou ne semble pas apprécier...) j'ai bien hâte de te lire.

Sinon, par rapport à ton incapacité de compléter un roman, je te dirais de ne pas te forcer, ça va sûrement te venir avec le temps, et de toute façon, écrire des nouvelles aussi c'est bien.
Jaellia
Jaellia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Étudiante
Votre talent : Dessin
Points : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  MémoireDuTemps Ven 6 Jan 2012 - 17:35

Bonjour Alaya et J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... 402971 ici...
Alaya a écrit:Mais les nouvelles, c'est très bien aussi ! C'est juste que du coup les miennes sont longues, un compromis entre une grande nouvelle et un petit roman. Une novella ( il me semble que c'est ça le mot... enfin je crois)
Voici les limites :

nouvelle 300 à 70000 sec
novella - court roman 70000 et 200000 sec
roman > 200000 sec

la nouvelle comprend jusqu'à 7500 mots (~45000 signes, soit 30 feuillets standard)
la novelette de 7500 à 17500 mots (de ~45000 à ~105000 signes, soit de 30 à 70 feuillets standard),
la novella de 17500 à 40000 mots (de ~105000 à ~240000 signes, soit de 70 à 160 feuillets standard)

la plus courte nouvelle connue fait...

Spoiler:
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Alaya Ven 6 Jan 2012 - 18:33

Merci à tous !
Lou >> Tu n'aime pas EdV ? Hérétique !! Twisted Evil Non, plus sérieusement, je peux savoir pourquoi ? Tu as essayé de les lire ? Et ton " Mais tu as l'air très sympa sinon" m'a beaucoup fait rire !Tu sais, c'est pas une honte d'aimer Goodkind ! Very Happy

Jaellia >> Merci ! Je me sens moins seule dans ma tranche d'âge ! Dois-je comprendre que tu aime toi aussi EdV ? Wink Bah...l'espoir fait vivre !
Et je suis bien d'accord avec toi, les nouvelles, c'est le bien, même si je semble plutôt me placer dans la catégorie " novella, court roman " d'après les critères de MémoireDuTemps...

MémoireDuTemps >> Et si moi aussi, je marque une phrase sur une feuille, ça peut faire une nouvelle acceptable ?
Alaya
Alaya
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 2
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Rouge Ven 6 Jan 2012 - 18:54

Alaya a écrit:Votre couleur : Rouge !
Cool
Bon choix. Soit la bienvenue !
Rouge
Rouge
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 38
Votre talent : Inutile
Points : 39
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Alaya Ven 6 Jan 2012 - 19:05

Merci !
Alaya
Alaya
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 2
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Manon Ven 6 Jan 2012 - 19:09

Alaya a écrit:Tu sais, c'est pas une honte d'aimer Goodkind ! Very Happy

Justement... ahum mais non ! Very Happy
Disons que c'est commercial, l'auteur n'est pas très subtil, c'est cliché, personnages lisses... Enfin, ça fait longtemps que je l'ai lu, donc bon. A l'époque, j'avais même aimé Eragon, c'est dire... (enfin, à un an près, probablement). Bon le premier tome reste lisible (même si, tant qu'à faire, je préfère me relire les 4 tomes du Trône de Fer), mais ça ne s'améliore pas ensuite et l'histoire a tendance à... bah à faire du jus de boudin.

Bienvenue, à part ça x)
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Alaya Ven 6 Jan 2012 - 19:45

Ouf', t'es trash !
Alaya
Alaya
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 2
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Jaellia Ven 6 Jan 2012 - 20:04

Alaya a écrit:Ouf', t'es trash !

Attention, faut pas la critiquer, c'est la présidente du jury :/

En même temps je sais pas ce que "trash" veut dire... Rolling Eyes

Faut quand même dire que Goodkind a réussit à vendre plus de 20 millions d'exemplaires de cette série, par contre... Histoire qui tourne en jus de boudin ou pas (c'est quoi cette expression? XD) il est quand même millionnaire.
Jaellia
Jaellia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Étudiante
Votre talent : Dessin
Points : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Manon Ven 6 Jan 2012 - 21:05

Stephany Meyer aussi est très riche, ça ne veut pas dire grand chose à part que le grand public n'aime pas trop se fouler en lisant Wink

(je sais pas d'où elle vient, mais ça illustre bien le truc je trouve x) En tout cas, ce qui est très marrant à voir, c'est sur Elbakin, l'évolution des critiques au fil des tomes - car faites souvent rapidement après la sortie et le site date sacrément - au début assez positives, et ça baisse, ça baisse... et maintenant, faut pas leur en parler !)
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Jaellia Ven 6 Jan 2012 - 21:53

Manon a écrit:Stephany Meyer aussi est très riche, ça ne veut pas dire grand chose à part que le grand public n'aime pas trop se fouler en lisant Wink

(je sais pas d'où elle vient, mais ça illustre bien le truc je trouve x) En tout cas, ce qui est très marrant à voir, c'est sur Elbakin, l'évolution des critiques au fil des tomes - car faites souvent rapidement après la sortie et le site date sacrément - au début assez positives, et ça baisse, ça baisse... et maintenant, faut pas leur en parler !)

Mais ce sont des romans pour adolescents... Vous pouvez considérer ces histoires comme vide, etc, mais vous n'êtes pas non plus leur public cible ; si ils ont réussis à vendre autant de livres, c'est parce qu'ils ont bien cernés leur public. Si ce sont des livres moins poussés et plus simples qui plaisent aux adolescents, alors c'est normal que ce soit ce que les écrivains publient. On ne peut juger des livres pour enfant sur la profondeur du texte ou la richesse du vocabulaire, parce que même si ces histoires semblent saugrenues pour des adultes, c'est exactement ce qu'aime les enfants. C'est bien de juger des romans, mais il faut aussi rester en contexte, donc considérer qu'il est normal que des adultes n'apprécient pas nécessairement des histoires destinés aux adolescents.
Jaellia
Jaellia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Étudiante
Votre talent : Dessin
Points : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Manon Ven 6 Jan 2012 - 22:54

Heu... bon alors, il y a une chose que je n'aime pas, c'est qu'on prenne les enfants pour des idiots ^-^ Leurs goûts ne sont pas parfaitement formés, et ce n'est pas une raison pour les former avec n'importe quoi.
J'ai dans ma bibliothèque et dans mes souvenirs d’excellents livres pour enfants et/ou ado, dont l'exemple magistral de la Croisée des Mondes. Bon, je dois être particulière, puisque j'ai dévoré Tolkien, Ursula le Guin, Dune et Robin Hobb avant mes 15 ans.
Harry Potter, en relisant, j'aime beaucoup moins qu'à l'époque, même s'il garde pour moi un certain charme (contrairement à Eragon par exemple, où je brûlerais mon moi de 13 ans si je pouvais), car j'ai grandi en même temps que lui (comme la grande majorité de ma génération d'ailleurs, c'était mignon rien que ça ^-^). Terry Pratchett fait des livres pour enfants (qui m'ont moyennement plu mais dont je sais reconnaitre la qualité).

Ce n'est pas en disant "ghagha gousi gousi ouuuuh" à un enfant qu'il apprendra à parler ^^
(ce qui ne serait pas un mal parfois...)
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Pacô Sam 7 Jan 2012 - 0:29

Jaellia a écrit:
Mais ce sont des romans pour adolescents... Vous pouvez considérer ces histoires comme vide, etc, mais vous n'êtes pas non plus leur public cible ; si ils ont réussis à vendre autant de livres, c'est parce qu'ils ont bien cernés leur public. Si ce sont des livres moins poussés et plus simples qui plaisent aux adolescents, alors c'est normal que ce soit ce que les écrivains publient. On ne peut juger des livres pour enfant sur la profondeur du texte ou la richesse du vocabulaire, parce que même si ces histoires semblent saugrenues pour des adultes, c'est exactement ce qu'aime les enfants. C'est bien de juger des romans, mais il faut aussi rester en contexte, donc considérer qu'il est normal que des adultes n'apprécient pas nécessairement des histoires destinés aux adolescents.
Mais on ne critique pas les contes de Perrault par exemple Wink.

Par contre, tu utilises exactement les bons termes qui qualifient parfaitement cette oeuvre : "pas de profondeur de texte" "livres moins poussés" ou encore pas de richesse de vocabulaire". tongue
Et même mieux, tu as trouvé par toi-même ce qu'on lui reproche :
"cibler son public" "ce que les écrivains publient" "c'est exactement ce qu'aiment les enfants" "histoires destinées aux adolescents"...
Si tu remplaces "roman" par "produit" et "écrivains" par "publicitaires"... et tu as tout le jargon digne d'une campagne marketing pour la vente d'un objet commercial.

Ce genre de livre est effectivement excellent dans le domaine de la communication, puisqu'il vogue très bien sur l'effet de mode actuel, par contre c'est un plan commercial, pas de la littérature.
Les contes de Perrault résistent depuis plusieurs siècles ; je ne pourrais en prédire autant pour Twilight ^^".

PS : personnellement, nous avons étudié les phénomènes comme Musso et Meyer en communication des médias, et les professionnels traitent ces oeuvres comme de véritables objets commerciaux. Par ailleurs, on avait ensuite poursuivi le cours avec Plus belle la vie et Les feux de l'amour...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Alaya Sam 7 Jan 2012 - 9:03

Je ne pense pas être bête. Je ne pense pas non plus être totalement dénuée de vocabulaire, ou de profondeur d'esprit.
Et pourtant : j'ai lu Twilight, j'ai lu l'épée de vérité, j'ai lu Eragon, j'ai même lu le Journal d'un Vampire ! Et vous savez le pire ? J'ai aimé !

Mais à côté, je lis aussi ( j'ai lu, plutôt ) Tolkien, Hugo, Zola. Et j'ai pas détesté.

Vous pouvez pas juger quelqu'un sur sa lecture. Oui, Twilight est un mouvement marketing, et je l'ai pas perdu de vue en le lisant. Il n'empêche que le style de S.Meyer a à 90% formé le mien. Et que cette lecture m'a marqué.
Il y a des gens qui n'aiment pas se prendre la tête ou relire cinquante fois le même passage pour comprendre. Moi je compte m'éclater, quitte à ne pas plaire à certaine personnes. Vous avez un problème avec ça ? C'est pas le mien. ( Phrase à ne lire sans aucune agressivité ou colère. Je suis calme. )

Je me répète : j'ai lu Twilight, EdV, Eragon ( bon, le style c'est une autre histoire pour celui-là, mais au moins la trame)... Est-ce que je vaut moins que vous ? Est-ce que je suis analphabète ?

S'il y a une chose que j'ai appris en 14 ans, c'est que, que nous le voulions ou non, le monde change. Et les gens changent. J'ai été élevée avec les contes classique : Blanche-neige, Cendrillon, et j'en passe. Au jourd'hui c'est plus pareil. C'est mieux ou c'est moins bien ? Ni l'un ni l'autre. C'est différent.

De la même façon que EdV n'est ni mieux, ni moins bien que disons... Les Misérables.
Alaya
Alaya
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 2
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Alaya Sam 7 Jan 2012 - 9:04

Mon post précédent est à lire sans aucune agressivité, même si le choix des mots peut y faire penser. Very Happy
Alaya
Alaya
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 2
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Pacô Sam 7 Jan 2012 - 10:27

Je n'y ai vu aucune agressivité rassure-toi Wink.
Tu ne seras pas la première jeune fille avec qui nous aurons ce débat Laughing.

Alaya a écrit:Vous pouvez pas juger quelqu'un sur sa lecture. Oui, Twilight est un mouvement marketing, et je l'ai pas perdu de vue en le lisant. Il n'empêche que le style de S.Meyer a à 90% formé le mien. Et que cette lecture m'a marqué.
Il y a des gens qui n'aiment pas se prendre la tête ou relire cinquante fois le même passage pour comprendre. Moi je compte m'éclater, quitte à ne pas plaire à certaine personnes. Vous avez un problème avec ça ? C'est pas le mien. ( Phrase à ne lire sans aucune agressivité ou colère. Je suis calme. )
On n'a jamais dit que tu étais une mauvaise lectrice... juste que tu étais "victime" d'un effet de mode. Twilight, c'est comme n'importe quel effet commercial : le plan de communication de Twilight a coûté une fortune à l'éditeur. Les produits dérivés aussi, et même la base scénaristique a été pensé non pas en terme de littérature, mais en terme commercial. Par exemple, le personnage d'Edward a été revu par je ne sais quel grand publicitaire.
Ceci dit, c'est normal que ça te plaise puisque sinon, c'est que tous ces gens de communication feraient mal leur travail. Personnellement, avec Twilight j'ai du mal - parce que ce n'est pas mon public et puis parce que je trouve que l'écriture est vraiment bâclée ; mais je te conseille l'édition américaine qui, paraît-il est à un niveau bien meilleur - mais j'aime beaucoup les Dan Brown. Question lecture commerciale, il y a pas mieux. Je me rends très bien compte que son style est mauvais, qu'il écrit comme un pied et avec plein de clichés... et pourtant, je prends plaisir à lire le Davinci Code ou Anges et Démons, ou Forteresse Digitale ou... tongue

Bref !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Alaya Sam 7 Jan 2012 - 11:51

Je suis d'accord avec toi, Twilight est écrit pour faire de l'argent, pas pour... disons... la beauté du roman ( je suis pas sûre d'être très claire là... ) et crois-moi, j'en ai conscience. Oui, c'est bourré de cliché et non, ce n'est pas de la grande littérature, mais ce n'est pas ce que je recherche dans un livre.
Voilà, je pense que le problème est là ( en partie tout du moins ), on ne peut pas juger ça objectivement, parce que ceux qui lisent Twillight ne cherchent pas la même chose que ceux qui lisent... eh bien... les grands classique disons. Alors qui a raison ? Les jeunettes qui cherchent la simplicité dans les livres et que les clichés ne rebutent pas ou les autres qui cherchent la beauté des mots ? Je pense pas qu'on pourra le dire.
Quand tu parles de Dan Brown, je pense que tu sais ce que c'est d'aimer un truc que tout le monde dit... et bien... bah pourri, même quand tu sais qu'ils ont raison. Je comprends que ça puisse pas plaire que je lise ça, mais en attendant j'attends qu'on respecte mes choix.

Ce qui m'a surtout disons... choquée, c'est le " Bah justement... " de Manon, quand j'ai dit que ce n'était pas une honte d'aimer Goodkind. Qu'on aime pas est une chose. Qu'on critique en est une autre, tout à fait correcte, disons le. Par contre, qu'on en viennent à mépriser les gens qui aiment, même sans les connaitre, juste parce qu'ils ont dit qu'ils sont comme ça, je comprendrais jamais. Là, j'attends des explications. Je vois assez de stéréotypes dans la vie de tous les jours et au collège pour me laisser faire. Où est la honte quand on aime certaines choses ? Je comprends pas, et j'aimerais qu'on m'explique.

Je suis consciente que ça se fait pas trop de commencer un débat comme ça alors que je suis nouvelle et croyez moi j'en suis désolée, surtout que du coup on risque de me prendre pour ce que je suis pas, mais j'ai pour principe de défendre mes idées jusqu'au bout, quitte à... eh bien... perdre le concours auquel je voulais me présenter pour répondre à Jaellia.

Et pour info, "trash" n'est pas une insulte, dans ce contexte j'aurais pu le remplacer par "rude" mais j'étais crevée et j'avais la flemme de trouver un autre mot ( Honte à moi ! Embarassed ). Je me serais pas permis de l'insulter, elle ne l'a pas fait pour moi et je ne la connais pas.
Et j'avais vu que c'était la prés. du jury, mais je préfère perdre en ayant dit ce que je pense et ce que je suis plutôt que de gagner ( et encore... ) en m'étant laissé faire comme une marionnette. Et je pense que Manon est assez intelligente ( tout comme les autres membres du jury ) pour ne juger que mon écriture, et pour ne pas me pénaliser pour mes idées.
Alaya
Alaya
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 2
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Alaya Sam 7 Jan 2012 - 11:54

Encore une fois, message à lire sans aucune agressivité ( on me l'a souvent reproché, alors je me couvre ) Les phrases peuvent parraitre rudes ou insultante, ou quoi que se soit d'autre de négatif, mais ça n'est absolument pas mon but. Very Happy
Alaya
Alaya
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 2
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  MémoireDuTemps Sam 7 Jan 2012 - 13:04

Pour te répondre rapidement, bien que je ne sois pas entrée dans ce débat avant.
Je ne pense pas que Manon ait voulu être méprisante pour tes goûts. J'ai un ami très cultivé dans tous les domaines et qui s'excuse presque auprès de nous d'aimer Sardou... Ben non, chacun a ses goûts, si on y trouve quelque chose qui nous parle. Peu importe si ce n'est pas le top de la culture, de l'écriture... Je n'ai ni lu ni vu twilight, mais si tu veux découvrir un vrai must sur les vampires et de ta génération, découvre :
"Morse" (Låt den rätte komma in) est un film suédois réalisé par Tomas Alfredson en 2008. Il est basé sur le roman "Laisse-moi entrer" de John Ajvide Lindqvist qui fut un best-seller dans son pays. Lindqvist est aussi l'auteur du scénario du film. Remake de Matt Reeves sous le titre "Laisse-moi entrer"... quasi identique au film suédois. Là c'est un nouveau regard sur le vampirisme un peu comme "entretien avec un vampire" en son temps.
Par contre il y a une chose un peu désolante avec le marketing concernant l'art, littérature et cinéma, c'est que les éditeurs ou les producteurs préfèrent cibler le public que de lui apporter un plus en ouvrant leur esprit vers autre chose qu'ils ne connaissent pas et plus ambitieux culturellement. Mais on va pas refaire le monde ici...
Et je te rassure... Manon est la présidente du jury certes, mais elle n'y est pas seule, j'y étais moi-même l'an dernier Very Happy et ça m'étonnerait qu'elle puisse t'en tenir rigueur
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  B. Sam 7 Jan 2012 - 13:30

MémoireDuTemps a écrit:
la plus courte nouvelle connue fait...

Spoiler:
On appelle ça une nouvelle ? Shocked

Je suis consciente que ça se fait pas trop de commencer un débat comme ça alors que je suis nouvelle et croyez moi j'en suis désolée, surtout que du coup on risque de me prendre pour ce que je suis pas, mais j'ai pour principe de défendre mes idées jusqu'au bout, quitte à... eh bien... perdre le concours auquel je voulais me présenter pour répondre à Jaellia.
Bienvenue Alaya.
J'ai parcouru rapidement ton topic de présentation et sache que, quelles que soient tes idées, quels que soient tes goûts, rien n'influera sur le déroulement du concours. Il est d'ailleurs dommage que tu penses cela. Le concours a lieu depuis quelques années et nous le menons tout à fait sérieusement. Il vise à récompenser des nouvelles, des écrits intéressants et bien menés. Il n'a aucun rapport avec les idées que peuvent partager ou non l'auteur avec nous. Le jury juge de façon indépendante et sans même connaître les noms des auteurs, d'ailleurs. Donc écris ta nouvelle, relis-la, corrige-la du mieux possible. Que tu sois récompensée ou non ne sera dû qu'à la qualité de ton texte. Wink

Pour en revenir vite fait sur le sujet qui alimente la discussion, je dirais juste que je suis tout à fait d'accord avec Memoiredutemps quand elle dit ceci :
Par contre il y a une chose un peu désolante avec le marketing concernant l'art, littérature et cinéma, c'est que les éditeurs ou les producteurs préfèrent cibler le public que de lui apporter un plus en ouvrant leur esprit vers autre chose qu'ils ne connaissent pas et plus ambitieux culturellement.

Bon séjour sur ID. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Manon Sam 7 Jan 2012 - 14:08

Pour le "Ben justement..." c'était un très d'humour et désolée si tu l'as mal pris Wink Je taquine mes amies qui lisent Twillight, mais je préfère qu'elles lisent ça plutôt que rien du tout. Après, on ne peut pas comparer la lecture d'une oeuvre classique à une oeuvre commerciale, elles n'ont pas le même but, elles n'ont pas le même fond, c'est bien plus compliqué que cela.


Bon par contre, je trouve un peu dommage que ça soit son style à elle qui te marque et te forme, surtout une traduction française de qualité parfois douteuse, car elle n'a pas le style le plus... bon elle écrit, mais à mon sens, elle n'écrit pas bien. Mais ce n'est pas qu'une question de style, donc je pense que tu as l'opportunité de dépasser cette influence ^^ (en cela, je rejoins MémoireduTemps) J'espère juste que tes personnages seront plus consistants que les siens, parce que mon jugement pourra être sacrément altéré Razz

Je devrais ne pas répondre par rapport à mon statut de présidente du jury (Paco è_é), parce que ça me semble assez évident... Si Pacô m'a jugée apte à tenir ce post, c'est qu'il sait que je ne mélange pas les textes et les gens, ni même un message sur un forum ou les lectures d'une personne avec la personne elle-même J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... 621224
Je pense que la remarque de Jaelia était de l'humour à ce sujet, donc ne t'inquiète pas de cela Wink (tu pourrais descendre un de mes textes, mon jugement ne changera pas : l'écrit, c'est tout)
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  MémoireDuTemps Sam 7 Jan 2012 - 14:55

Ben super on est tous en accord, tu peux aimer quelque chose qui n'est pas top, Alaya, et tu as raison d'assumer tes goûts...
Si mon avatar concerne "Sucker Punch" (et j'emploie ailleurs une image hyper agressive de ce film)... ce n'est pas pour faire l'unanimité... certains trouvent ce film nullissime d'autres crient non pas au chef d'oeuvre (enfin si certains...) mais au respect d'un film de création pure, atypique et basé sur l'imaginaire que se construit toute personne un rien créative pour s'évader du morne réel.

Pour en revenir à "Laisse-moi entrer" une scène est extrêmement impressionnante (explication du titre d'ailleurs) et pourtant pas du tout gore : "la" jeune vampire entre chez son ami qui ne l'invite pas explicitement à franchir le seuil, alors elle se fige et se met à transpirer du sang avec un regard empreint de souffrance et d'incompréhension... Rien que pour cette scène, il faut ou lire le livre ou voir le film...
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais... Empty Re: J'ai bien essayé de trouver quelque chose d'original mais...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum