IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un conte pour enfant !

+7
malaulau
kirlim
Vermeille
MrSonge
Montmartre
Low
Pacô
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  malaulau Lun 20 Oct 2008 - 8:42

c quoi un conte ? et où met-on notre...truc ? faut-il que ce soit anonyme pour voter ?
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Pacô Mar 21 Oct 2008 - 14:53

Alors a ta ta !
Un conte est un récit d'aventures imaginaires. Et là c'est pour enfant. Tu connais le petit chaperon rouge ? Les trois petits cochons?
Donc voilà (info dans le lien).

Et sinon, pas de panique? Tu mets ton textes à la suite. J'ouvrirai, une fois le délais passé, un post-it regroupant tous les contes. Et le vote se fera par "sondage", donc oui c'est anonyme. A moins que tu dises pour qui tu es voté Razz.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Vermeille Mar 21 Oct 2008 - 15:34

Euh... tu sais que normalement, le petit chaperon se fait lui aussi dévorer par le loup (ou un truc comme ça) ?

C'est duuuuuur, comme défi. Comment fait-on pour écrire des trucs joyeux ?
Vermeille
Vermeille
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 945
Emploi/loisirs : Endormie à plein temps.
Votre talent : Écriture
Points : 238
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Mai. Mar 21 Oct 2008 - 16:14

Un fin heureuse ? Trop compliqué xD
Dans la peau d'un petit innocent ? Euh, ouais, nan mais ça va pas être possible Razz

On sait jamais, si je suis inspirée par l'amooouuur, peut-être que je ferais un truc... J'ai le temps d'ici Nowel xD
Mai.
Mai.
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 105
Localisation : Just here, in front of you ^^' Of course =)
Emploi/loisirs : Lycéenne, Ecrivain, Dessinatrice, Cuisinière (si si xD), Maquilleuse (Ne, Daffy ?), Amoureuse (euh,
Votre talent : Dessin
Points : 0
Date d'inscription : 21/09/2008

http://x-Some-no-Mai-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  MrSonge Mar 21 Oct 2008 - 16:31

Pas besoin d'être inspirée par l'amour, mais plutôt par un problème "de société".
Par exemple les Belles-Mères : Cendrillon, Blanche-Neige
L'insécurité des enfants : Chaperon Rouge.
La curiosité malsaine, les relations de couples : Barbe-Bleue
Etc...

Et pour la fin heureuse... j'avoue que j'y touche rarement Very Happy. Mais ce ne doit pas être si difficile que cela.
Ah si, mon polar se terminera heureusement. Enfin à moitié. Bref une véritable fin heureuse, robe de mariée à l'appui, je n'ai jamais tenté... Twisted Evil
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Darwin Mar 21 Oct 2008 - 16:34

Hum un conte n'est pas forcément fleur bleue hum ?
Demandez aux littéraires les contes de Perrault dans leur version originale, c'est trash. Le chasseur ne tue pas le loup du petit chaperon rouge par exemple.
Non l'essence même d'un conte, c'est la morale.
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Vermeille Mar 21 Oct 2008 - 16:48

Pas forcément fleur bleue, mais pour les enfants, le trash est à éviter, je crois. Dommage.

Remarque, avec Barbe bleue et La petite fille aux allumettes...
Vermeille
Vermeille
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 945
Emploi/loisirs : Endormie à plein temps.
Votre talent : Écriture
Points : 238
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Darwin Mar 21 Oct 2008 - 16:58

C'est exactement à ces contes que je pense Very Happy
Et moi j'ai lu Barbe Bleue en CP, la petite fille aux allumettes un peu plus tard mais ça reste quand même violent Very Happy
Nan des contes sympas qui pourront être écrits dans ce concours seraient donc assez libre dans leur "fleur-bleuserie" ou pas (enfin évitez le gore quand même hein, Happy Tree Friends c'était pour rire Very Happy ). La seule règle que j'imposerais, ça serait qu'il y ait une morale, parce que ça c'est commun à tous les contes.
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Vermeille Mar 21 Oct 2008 - 17:09

Moi j'aimais bien La petite fille aux allumettes. Je trouvais ça beau -_-"

Le problème est de la morale est qu'elle peut rejeter la fin heureuse (la raison du plus fort est toujours la meilleure... Razz). Ou, bien souvent, elle apporte une fin en demi-teinte.
Vermeille
Vermeille
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 945
Emploi/loisirs : Endormie à plein temps.
Votre talent : Écriture
Points : 238
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  MrSonge Mar 21 Oct 2008 - 17:12

Il y a plein de conte qui finissent en demi-teinte. Je ne pense pas que cela gène. Very Happy
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Darwin Mar 21 Oct 2008 - 17:19

Bah ouais, tout se finit pas toujours bien Very Happy
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Vermeille Mar 21 Oct 2008 - 17:24

Pacô a écrit:
Le conte pour enfant

Sujet: Il est assez libre. Il doit prendre la forme d'un petit conte, destiné à l'enfance. La forme est aussi libre. Le nombre de lignes doit être supérieur à 100, mais après libre (encore ^^) à vous de décider s'il sera énorme ou court. Aucun caractère choquant (pas de scène érotique Shocked) et obligation d'une fin heureuse !

Moi, c'est en cela que ça me gêne ^^
Vermeille
Vermeille
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 945
Emploi/loisirs : Endormie à plein temps.
Votre talent : Écriture
Points : 238
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  MrSonge Mar 21 Oct 2008 - 17:30

Arf, je n'avais pas vu . Very Happy
Au temps pour moi !
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Darwin Mar 21 Oct 2008 - 17:33

idem.

Faudra revoir les règles Very Happy
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  malaulau Mar 21 Oct 2008 - 18:04

Pacô a écrit:Alors a ta ta !
Un conte est un récit d'aventures imaginaires. Et là c'est pour enfant. Tu connais le petit chaperon rouge ? Les trois petits cochons?
Donc voilà (info dans le lien).

Et sinon, pas de panique? Tu mets ton textes à la suite. J'ouvrirai, une fois le délais passé, un post-it regroupant tous les contes. Et le vote se fera par "sondage", donc oui c'est anonyme. A moins que tu dises pour qui tu es voté Razz.

là c'est pour les petits petits enfants ! Andersen, c'est pas ça Razz
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Mai. Mer 22 Oct 2008 - 9:05

MrSonge a écrit:Pas besoin d'être inspirée par l'amour, mais plutôt par un problème "de société".
Ce que je voulais dire, c'est que l'amour m'inspire (pas l'Amour au sens large, non, l'amour... Genre quand je suis amoureuse Razz). Généralement, ça m'inspire beaucoup, et soit j'écris des trucs encore plus tristes, déprimants, etc... que d'habitude, soit parfois, j'écris des trucs relativement heureux Razz
Mai.
Mai.
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 105
Localisation : Just here, in front of you ^^' Of course =)
Emploi/loisirs : Lycéenne, Ecrivain, Dessinatrice, Cuisinière (si si xD), Maquilleuse (Ne, Daffy ?), Amoureuse (euh,
Votre talent : Dessin
Points : 0
Date d'inscription : 21/09/2008

http://x-Some-no-Mai-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Pacô Ven 24 Oct 2008 - 20:05

Mais.. mais... *se prend la tête entre les mains*
Ai-je dis qu'il fallait écrire un conte comme Perrault?
La fin heureuse est une règle, comme lorsqu'on dit qu'il faut un texte avec une grosse description, un portrait d'une femme, dans un sujet. C'est le sujet. Pas forcément ce qui fait loi pour tous les contes Razz.
Et j'ai mis cette obligation d'une fin heureuse justement en contrainte. j'ai remarqué que nos membres s'amusent beaucoup trop avec les fins malheureuses, suicide, meurtre, passé lourd...
Bah justement, expérimentez-vous sur une fin heureuse. Ce sera ça le challenge du concours. Sur quelque chose où vous êtes moins habitués, sinon, ce n'est pas drôle Razz.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Darwin Ven 24 Oct 2008 - 22:34

Louise était une princesse.
Louis était un prince.
Tous deux étaient beaux, en bonne santé.
Un jour Louis alla voir la Louise et lui dit : "On se marie ?"
"Ouais."
Et ils eurent beaucoup d'enfants.

drunken
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  malaulau Sam 25 Oct 2008 - 6:08

Il ya une contrainte de nombre de 100 lignes mini ^^
Moi ce qui me gene c'est que ecrire une histoire avec une fin heureuse ok mais le coté conte (avec une morale) je suis pas hyper douée.
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Pacô Sam 25 Oct 2008 - 9:41

Ben essayez de vous lancer Wink.
On verra bien ce que ça donne...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  der Träumer Mar 28 Oct 2008 - 15:57

Ah la la... Fasse à la confusion qui règne dans les rangs, je m'impose. Voilà un vieux conte, écrit sur de vieilles feuilles jaunies que j'ai retrouvée dans mon tiroir. Pour mettre tout le monde d'accord, fin ni heureuse, ni malheureuse... Very Happy

JULES ET LE MENS MALIGNUS
Il était une fois, il y a fort longtemps, un petit village, dont on a depuis maintes années perdu la localisation, du nom de Placidus Vicus Obvius Rivum. Comme son nom l'indique, il était calme et sur le chemin d'une petite rivière. Cependant, ces informations n'étant pas indispensables pour un voyageur, les habitants prirent bientôt l'habitude de raccourcir son nom à Placidus, et on leur en sait gré d'ailleurs. Il y avait peu d'habitants dans ce village du fait qu'il était fort isolé, entouré au nord et à l'est par une dense forêt, et à l'ouest par de hautes montagnes. C'est d'ailleurs dans celle-ci que la rivière traversant le village prenait sa source pour ensuite se perdre dans les collines au sud et rejoindre bien plus loin, disait-on, une vaste mer.
Tout le monde vivait heureux à Placidus. Oh, bien sûr il y avait de temps à autre quelques histoires, la plus récente étant celle qui opposa le meunier et le céréalier. Ce dernier était accusé de placer des rats dans l'entrepôt du meunier afin qu'ils ravageassent les sacs de blé et que le pauvre homme fût obligé d'en racheter. Bien souvent, ces accrochages se réglaient à l'amiable après l'intervention du bourgmestre et il n'y eut qu'un seul cas d'embrochement à la fourche à déplorer d'aussi longtemps qu'on se souvienne.
Si les adultes élaboraient des histoires entre eux plus pour rompre la routine que par conviction, ce n'était pas le cas des enfants. En effet, bien que fort peu nombreux, tous les prétextes étaient bons à dispute et à discorde. Parmi ces chers chérubins était le jeune fils du drapier, Julius Cornelius Waltherus Alfonsus Theodoricus, aimablement surnommé Julius, ou en langue commune Jules. Il avait comme amis le fils du forgeron, Maximus, la fille du barbier, Iustina, les deux fils du potier, Arnoldus et Arthurus et enfin son cousin, Nohemus. Ce petit groupe, très connu par les habitants, avait coutume de toujours faire au moins une bêtise chaque jour. Or en cette jolie journée de mai, ils ne dérogèrent pas à la règle. Ils avaient eu l'idée de jouer à la balle dans le jardin du père Voltarius comme tout le monde l'appelait. On ne savait que peu de choses sur lui car il ne sortait que très rarement. Néanmoins, les plus vieux du village se souvenaient qu'il était arrivé ici lorsqu'ils commençaient à apprendre la multiplication. Il était de leur âge et déjà très solitaire, cependant tous l'appréciaient. Puis une fois qu'ils eurent fini d'étudier, ils perdirent tout contact avec lui et les rumeurs colportées par les jeunes allèrent bon train. Certains disaient qu'il était un sorcier qui concoctait des potions et des philtres dans sa cave, d'autres en revanche le soupçonnait d'être un espion envoyé par quelque faction ennemie. Toujours est-il que la plupart des habitants, moins ils s'approchaient de la maison du vieux Voltarius, mieux ils se portaient. Pourquoi les enfants avaient décidé de jouer dans son jardin, me demanderez-vous ? Je vous répondrai pour la bonne et simple raison que ce sont des enfants et que bien souvent quand on a leur âge, crainte et plaisir se confondent.
Seulement, quand on a leur âge justement, on n'envisage pas toujours toutes les possibilités (non pas qu'on les envisage toutes une fois adultes) et ce qui devait arriver arriva. Arnoldus, voyant Maximus draguer Iustina, eut bien l'intention de l'éloigner d'elle. Pour ce faire, il lui cria :
- Max, pas chiche d'attraper la balle avant que j'aie fait l'aller et le retour à l'arbre !
Et il lança la balle. Mais ce sont sans doute les beaux yeux de Iustina qui lui firent rater son tir et de fait firent aller la balle au contact de la fenêtre du père Voltarius et dont elle brisa un carreau. Après quelques secondes d'inquiétude et de consternation, la justice enfantine (que l'on sait fort peu équitable) désigna Jules pour aller chercher la balle. L'enfant, sachant que s'il refusait il serait mis en exil, se résigna et, rassemblant toute sa bravoure, alla frapper à la porte (elle lui semblait bien menaçante) du père Voltarius.
A peine trois petits coups furent-ils frappés qu'elle s'ouvrit sans un bruit. Sans surprise, un vieil homme se tenait derrière . Il portait ce qui semblait être une longue chemise de nuit blanche et le bonnet qui allait avec. Contrairement aux anciens du village, il n'avait pas de barbe et ne boitait pas.
- Bonjour, dit Jules, je suis désolé de vous déranger, je voudrais juste récupérer notre balle et m'excuser pour la fenêtre...
- Entre.
Le père Voltarius tourna les talons et s'en alla au fond du couloir puis entra dans la pièce de gauche. Jules pénétra dans la maison et ferma la porte. Il imagina quel acte de bravoure cela devait représenter aux yeux de ses camarades. Il parcourut en hâte le corridor et s'avança lentement dans la salle où se trouvait le père Voltarius. Celui-ci était assis à un bureau et écrivait, sa grande plume blanche glissant sur le papier d'un petit carnet. Au centre de la pièce se tenait une petite table basse, sur laquelle était installé un service à thé, et à côté d'elle se trouvait un canapé.
- Assieds-toi, dit simplement Voltarius.
Sa voix était douce et agréable. Jules n'éprouvait aucune crainte, il s'assit.
- Veux-tu du thé ?
- Pourquoi pas, merci.
A peine Jules eut-il répondu que le théière flotta jusqu'à sa tasse et lui servit du thé.
- Mais... mais... comment faites-vous ? demanda-t-il étonné.
- Veux-tu du sucre ?
- Un petit peu, s'il vous plaît.
- Alors viens ici.
Jules se leva et s'approcha du père Voltarius. Celui-ci lui tendit sa plume et lui montrant son carnet lui dit :
- Tu sais ce qu'il te reste à faire.
L'enfant vit alors que sur la page de gauche était écrit d'une écriture fine et régulière « Madame la théière, pourriez-vous verser du thé dans la tasse de l'enfant, s'il vous plaît ». Aussi, il écrivit en dessous « Monsieur le sucrier, pourrais-je avoir un peu de sucre dans mon thé, s'il vous plaît »
Aussitôt, le sucrier et sa cuillère flottèrent jusqu'à la tasse de Jules et sucrèrent le thé. Le père Voltarius regarda Jules en souriant :
- Pratique, n'est-ce pas ? C'est ce qu'on appelle la magie de l'écriture...

Ce fut à partir de ce moment qu'ils établirent une agréable relation. Tous les jours, aux environs de dix-sept heures, Jules se rendait chez le père Voltarius pour découvrir à chaque fois une nouvelle chose surprenante. Car il est vrai que même si Voltarius n'était pas un magicien, il avait en sa possession une foule d'objets magiques. Certains, d'apparence fort simple, ne laissait pas présager leurs pouvoirs. Il y avait par exemple cette paire de vases bleus : lorsqu'on mettait quelque chose dans l'un, cela réapparaissait dans l'autre.
Par ailleurs, la maison en générale s'avérait être magique. Des pièces apparaissaient puis disparaissaient, des couloirs changeaient de place ou encore les murs modifiaient subitement leur apparence. Bien souvent, la découverte de pareils éléments se faisait de manière ludique. Par exemple, Jules partait en exploration dans la maison et après avoir déchiré un objet a priori magique, il devait en trouver le ou les pouvoirs, sous l'oeil amusé de Voltarius.
C'est ainsi que l'enfant découvrit un jour la chose la plus surprenante (mais pas la plus agréable) parmi tout ce que possédait Voltarius. Parti à la recherche d'un soit-disant marque-page qui faisait la lecture, Jules mit la main sur un tout petit passage, derrière un fauteuil. N'étant pas très corpulent, il s'y faufila aisément. Il arriva alors dans une petite salle lumineuse mais dont la source de lumière restait introuvable. Cette pièce était entièrement vide et nue, sauf au centre. Un tabouret y siégeait, portant une cassette de bois. Jules s'approcha, nullement inquiété. Il saisit la petite boîte et l'ouvrit. Une légère fumerolle bleue en sortit alors puis plus rien, elle était vide. Jules eut beau la retourner dans tous les sens, elle demeura désespérément vide.
- Ne cherche pas, il n'y a plus rien, dit une voix d'enfant.
Jules se retourna et vit alors un petit garçon à l'air coquin appuyé contre le mur à côté de l'entrée du passage.
- Qui es-tu ? demanda Jules.
- On m'appelle Mens Malignus et toi ?
- Julius, mais d'où viens-tu ?
Le garçon rit :
- De la boîte, bien sûr.
Il vit l'air très surpris de Jules.
- Je suis un esprit malin, continua-t-il.
- C'est-à-dire ?
Mens se volatilisa et réapparut dans un autre coin de la pièce. Il répéta ce petit tour plusieurs fois et enfin s'arrêta derrière Jules, lui faisant une belle peur au passage.
- Alors, tu comprends mieux ? demanda-t-il.
Et il se faufila dans l'étroit passage, suivi de Jules. La course poursuite dura ainsi plusieurs minutes jusqu'à la rencontre du vieux Voltarius, assis dans un fauteuil.
- Oh non pas lui ! s'écria-t-il aussitôt.
L'esprit émit un petit rire et se volatilisa.
- Vous le connaissez ? demanda Jules.
- Oh que oui ! Je l'ai délivré quand j'étais enfant et heureusement renfermé dès la première fois. Mais j'aime autant t'avertir, il est très pénible.
- Que voulez-vous dire ?
- Eh bien comme il a dû te le dire, c'est un esprit malin et comme il a dû te le montrer, son but est de faire le plus de bêtises possible et d'embêter le plus de personnes possible.
- Et on peut le renfermer ?
- Bien sûr, mais ce n'est pas simple, il faut le provoquer en duel. Ce duel comporte trois étapes, chacune durant au maximum une heure : les devinettes (ou énigmes), le vol et le défi. La première consiste à ce que vous vous posiez des devinettes et le premier qui donne une fausse réponse à perdu. La deuxième étape consiste à ce que vous voliez la plus grosse confiserie du marchand de bonbons et enfin la troisième à ce que vous accomplissiez la défi que vous vous lancez l'un à l'autre le plus vite possible. Le premier à remporter deux victoires est gagnant, si jamais c'est toi qui perd, alors il faut attendre un an avant de pouvoir recommencer un duel et pendant ce temps il mène la vie dure à tout le village, surtout à toi. En revanche, si tu gagnes, il retourne dans la boîte. Ah ! J'oubliais, toi seul peut le provoquer en duel. Bonne chance !
Comme le soir approchait, Jules décida de remettre cela à plus tard. Il rentra chez lui et après un dîner en famille, alla se coucher. Pendant tout ce temps, Mens l'avait espionné, transformé en chat. Lorsqu'il vit, ou plutôt devina, que le garçon était allé au lit, il vint se placer sous sa fenêtre et, prenant tout son souffle, commença à miauler d'une façon fort peu plaisante. Cela ne réveilla néanmoins pas Jules, très fatigué par la journée passée. Qui plus est, son voisin lâcha quelques minutes après son chien Ferox et Mens décampa aussi vite qu'il le put.
Le lendemain matin, Jules partit retrouver son groupe d'amis. Ils jouèrent comme d'habitude, un peu partout dans le village. Fort heureusement, l'esprit malin ne vint pas les déranger, du moins pas tout de suite. En effet, peu après midi, tandis que le groupe d'amis se reposait sous un chêne à la sortie de la cité, quelques autres enfants vinrent à leur rencontre. A leur tête se trouvait Mens, à l'apparence d'un petit gamin malicieux. Ils se placèrent en ligne droite et chacun lança un caillou sur Jules et ses camarades. Ses derniers, atteints ou non, se levèrent et pourchassèrent les intrus. Ils disparurent tous dans le village et Mens se retrouva seul avec Jules.
- Je te provoque en duel, Mens Malignus, déclara solennellement Jules.
L'autre eut un petit gloussement.
- Bien, commençons dès à présent.
Ils s'assirent sous le chêne et l'esprit fit apparaître un petit sablier.
- Je te laisse commencer, dit-il en souriant.


Dernière édition par der Träumer le Mar 28 Oct 2008 - 16:00, édité 1 fois
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  der Träumer Mar 28 Oct 2008 - 15:58

Jules fouilla dans sa mémoire, il n'avait pas joué aux énigmes depuis bien longtemps. Enfin il dit :
- Qu'est-ce qui a des racines que personne ne voit,
Qui est plus grand que les arbres,
Qui monte, qui monte,
Et pourtant ne pousse jamais ?

Mens réfléchit, sans doute ne la connaissait-il pas. Il pensait à voix haute et Jules s'efforçait de ne rien laisser paraître mais soudain il s'écria :
- Une montagne, c'est une montagne ! A mon tour :
Vivant sans souffle, froid comme la mort ;
Jamais assoiffé, toujours buvant ;
En cotte de maille, jamais cliquetant.

Jules ne réfléchit pas un instant, cette énigme était très connue, immortalisée dans un livre qu'il avait beaucoup lu.
- C'est un poisson, facile. Par contre celle-ci :
Sans voix, il crie ;
Sans ailes, il voltige ;
Sans dents, il mord ;
Sans bouche , il murmure.

Mens se mit à rire.
- C'est celle qui m'a fait perdre face à Voltarius, dit-il, alors je m'en souviens, c'est le vent ! A moi :
Quand il mange, il grandit ;
Quand il boit, il meurt ;
Son existence procure la vie , son contact ne procure que des cris.

Cette fois-ci, Jules fut inquiet. Il n'avait jamais entendue cette énigme. Il devrait donc vraiment la deviner. S'il se souvenait bien, il y avait quatre choses qui procuraient le vie : l'eau, l'air, la terre et le feu. Or l'eau ne mange rien, ni l'air. La terre et le feu si mais si la terre boit, elle ne meurt pas. Ce serait donc le feu...
- Alors ? demanda sournoisement Mens, encore quelques minutes et c'est fini...
Le feu procure également des cris si on le touche, c'est donc lui.
- Le feu, dit Jules en souriant.
Mens acquiesça tout en grimaçant.
- Alors..., poursuivit son adversaire, j'ai celle-là :
De tous nos biens, il est le plus difficile à garder ;
Si on le possède, on désire le partager ;
Si on le partage, on ne le possède plus.

A nouveau, Mens grimaça.
- Trois chances ? demanda-t-il.
- Accordées, répondit Jules.
L'esprit réfléchit. Le sable s'écoulait lentement dans le sablier que son adversaire ne quittait pas des yeux.
- Peut-être l'argent ? tenta Mens.
- Non.
Quelques secondes s'écoulèrent avant la deuxième tentative :
- La vie ?
- Non plus.
Mens s'énervait et le temps pressait. Il rugit :
- Alors la foi peut-être ?!
- Non ! s'écria Jules, j'ai gagné, c'était un secret !
- Bon, dit l'esprit agacé, ce n'est que la première étape, à la suivante !
Pour ce faire, ils se rendirent près de la confiserie du village, tenue par Maximus Bonus Berlingus. Comme l'avait indiqué Voltarius, la seconde épreuve consistait à dérober la plus grosse gourmandise.
- Bien, dit Mens qui fit apparaître un grand sablier, dans une heure ici.
Et il partit derrière le magasin. Jules, quant à lui, décida d'abord d'effectuer une reconnaissance. Il rentra dans la boutique qu'il connaissait bien puis acheta à M. B. Berlingus quelques bonbons. C'est alors que se produisit ce qu'il espérait. Un bruit de pot cassé se fit entendre dans l'arrière-boutique où accourut le propriétaire. Jules se dépêcha alors de voler ce qu'il avait vu de plus gros près de lui, à savoir un petit gâteau au miel visiblement réservé. Après s'en être emparé, il courut vers le point de rendez-vous. Mens ne s'y trouvait encore pas. Jules dut rester plusieurs minutes ainsi, le gâteau à côté de lui le tentant de plus en plus. Mais soudain apparut au coin de la rue Mens, et Jules vit aussitôt qu'il avait perdu car il ne voyait que les jambes de l'esprit. Au dessus était un énorme gâteau. Il posa son acquis à côté de celui de son adversaire.
- Je crois que j'ai gagné, non ?
- On dirait...
- Bon, je te laisse déguster ton butin.
Et l'esprit s'empiffra de l'immense pâtisserie tandis que Jules ne fit qu'une bouchée de la sienne. Puis après un peu de repos, Mens proposa de passer à la troisième et dernière épreuve. Il fit alors apparaître un étrange objet. Il s'agissait d'une petite planche de bois dans laquelle étaient incrustés à gauche un rubis et à droite une émeraude. Entre les deux se trouvait une petite aiguille de bois en position verticale.
- Qu'est-ce ? demanda Jules.
- C'est pour voir si nos défis sont acceptables ou non. Rouge, c'est non, vert c'est oui. Vas-y, lance moi un défi.
Jules réfléchi quelques instants. Un sourire se dessina sur ses lèvres.
- Je suis sûr que tu n'arriveras pas à tirer la queue du chat de la mère Agrippa qui habite à côté de la confiserie, dit-il.
Il regarda l'indicateur. L'aiguille pointa vers l'émeraude. Le défi était valide.
- A mon tour, dit Mens avec un large sourire sadique, je crois savoir que tu as une amie qui s'appelle Iustina, et bien je parie que tu n 'oseras pas l'embrasser... et sur la bouche bien sûr !
Il rit encore plus en voyant l'air déconfit de Jules qui fixait l'indicateur. Celui-ci, revenu à la verticale, pointa à nouveau en direction de l'émeraude.
- Tu es sûr qu'il marche ton truc ?! demanda-t-il totalement déconcerté.
- Oui, je fonctionne bien, sale petit morveux, dit une voix en provenance de l'indicateur.
Mens rit encore plus.
- Voici ma boîte, dit-il tout en la faisant apparaître. Je la laisse ouverte. Si dans une heure elle est fermée, c'est que j'ai perdu et que je suis dedans. Bonne chance.
Il retourna le sablier et s'en alla. Jules resta assis quelques instants, bien malheureux. Il fallait qu'il trouvât Iustina et qu'il se débrouillât ensuite pour l'embrasser... Mais il n'avait pas le choix (du moins était-ce ce qu'il croyait car on a toujours le choix). Il partit donc à la recherche de son amie. Il erra dans les rues, se rendit chez elle mais elle demeurait introuvable. Il vint alors à rencontrer Nohemus et lui demanda s'il ne l'avait pas vue. Son cousin répondit que peu de temps auparavant, ils étaient tous aller se reposer à la rivière. Jules s'y rendit. Mais il n'eut pas besoin d'aller jusqu'au bout. Tandis qu'il longeait le dernière rue, il vit Iustina venir dans sa direction. Il prit son courage à deux mains et faisant un signe de la main, cria :
- Hey Iusti, ça va ?
Ils se rencontrèrent.
- Oui ça va et toi ? Où étais-tu passé ? Tu as maté le chef de cette bande de gamins qui est venue nous attaquer tout à l'heure, j'espère. Nous en tout cas, on ne leur a pas fait de cadeau.
- Oui, j'ai fait ce que j'ai pu -il sentit sa gorge se nouer – euh, j'ai un secret à te dire, approche.
Et tandis que l'innocente jeune fille approchait son oreille, Jules, par un vif mouvement de tête réussit son défi... Si ses lèvres s'en souvinrent longtemps, ce fut aussi le cas de sa joue droite...

Pendant ce temps, Mens avait pénétré dans le jardin de la mère Agrippa où elle dormait, son chat couché dans l'herbe. L'esprit s'approcha et parvint près de l'animal. Il s'apprêtait à lui tirer avec plaisir la queue, quand son postérieur eut grand mal... Il s'en souvint longtemps. La vieille Agrippa se tenait derrière lui, la canne en l'air et Mens eut tout juste le temps de s'enfuir avant qu'elle ne lui en infligeât un coup. Il se cacha derrière le mur du jardin et ayant pris l'apparence d'un oiseau, alla s'installer sur la branche d'un prunier, attendant le meilleur moment pour frapper.

Jules était assis à côté du sablier. Il restait peu de temps et toujours aucune trace de Mens. Le coeur du garçon battait de plus en plus tandis que le sable s'épuisait doucement. Toujours aucune trace de l'esprit. Le dernier grain chuta. Quelques secondes après, une fine fumée bleue venue du coin de la rue apparut et vint se placer dans la boîte qui se ferma. Le sablier disparut ainsi que l'indicateur. Jules prit la cassette et il s'en alla en direction de la maison du père Voltarius.
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Pacô Sam 1 Nov 2008 - 10:36

Arf'! Bah voilà enfin quelqu'un qui se lance... Vous avez encore jusqu'à fin décembre pour vous y mettre (enfin Noël il me semble...).
En attendant, Der Traümer sera lu le premier Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty CONTE POUR ENFANT

Message  Joli mimosa Mer 24 Nov 2010 - 8:49

Bonjour tout le monde,
ne voyant pas l'année, je suppose que le concours est en cours. Vu que j'ai loupé le dernier pour soucis familiaux, j'en ai un à proposer là. Je le poste où?
Bonne journée.
Bisous
flower
Joli mimosa
Joli mimosa
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : sans
Votre talent : Écriture
Points : 42
Date d'inscription : 02/05/2010

http://laure-verschuere-auteur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Conte pour enfant : Ma modeste participation hi hi hi

Message  Joli mimosa Lun 29 Nov 2010 - 14:59

Une sacrée journée !


Finissant de se réveiller devant le miroir, Élia brosse ses cheveux. Elle défait minutieusement les nœuds de sa nuit agitée. Se parfume avec son joli coffret de beauté que sa mamie lui a offert au printemps. Et finit de s’habiller doucement. Une grimace à son reflet et elle est prête. Claquant sa porte de chambre comme tous les matins, elle se précipite dans la cuisine. Maman est là. Elle a oubliée de passer par la salle de bain. Mais ce n’est pas grave elle est toujours jolie ma maman…

- Bonjour ma chérie, tu as bien dormi ?
- Bonjour maman. Moui… ça va. Papa est déjà parti ?
- Oui. Tu ne te souviens pas ?
- Si, si.
- C’est le grand jour. Tu seras prudente hein ?
- Oui maman. Promis. Je ferais attention en traversant. Je n’irais avec personne que je ne connais pas. Et je rentrerais direct en classe !
- C’est bien. Mange maintenant.

Obéissant, la petite fille trempe ses tartines de brioche tranchée dans son chocolat chaud. D’un œil, elle lorgne son minet qui lui aussi profite des bontés de maman. Elle aurait bien voulu prendre sa place et se faire câliner mais elle n’a pas le temps. Il faut qu’elle se dépêche si elle ne veut pas rater Marine !

Posant un bisou sur son front, la maman d’Élia resserre son écharpe et réajuste son chapeau avant de la lâcher au portail de leur maison. Un sourire crispé au bord des lèvres et c’est parti !

La petite fille connait bien le chemin. Voilà trois mois qu’elle s’y prépare. Papa lui a expliqué. L’emmenant de moins en moins loin. La laissant de plus en plus libre. Mais là, c’est mieux. Elle va pouvoir y aller toute seule. Comme une grande ! Aussi libre que mistigri quand il va faire son tour de début de soirée ! Elle va pouvoir affronter le monde. Faire ce qu’elle veut. Mais surtout prouver à son papa qu’elle peut le faire !

Tournant à l’entrée du lotissement pour rejoindre la rue des pivoines qui fusionne avec la rue centrale juste après la maison de monsieur Merlot le facteur, elle avance doucement. Refusant de courir malgré cette petite impulsion qui la tiraille dans son cœur. Comme quand elle se cache pour utiliser le rouge à lèvre de sa maman de peur de se faire surprendre. Une toute petite appréhension qui a décidé de s’installer dans son ventre depuis qu’elle est partie de la maison cinq minutes plus tôt !

Longeant les numéros pairs de l’avenue, elle se remémore les conseils de son papa.
– Tu dois marcher calmement. Longer les rues du coté mur plutôt que du coté voiture. Surtout tu ne vas avec personne. Tu files les rues. Tu as le droit de dire bonjour mais c’est tout. C’est ce qu’il m’a dit au moins trois cent fois, alors je m’en souvient !

Juste après le primeur où elle va acheter les légumes avec sa maman le samedi, Élia est attiré par une boule de poils qui ressemble à son chaton. Elle sait qu’elle n’a pas le droit mais de la où il est, elle ne risque rien, elle peut aller le voir et le caresser. Posté sur le muret du square, le chat la regarde. La laissant s’approcher. Le caresser. Alors, s’octroyant quelques minutes de distraction avec le matou, la fillette oubli la prudence, pour laisser les ronrons calmer ceux de ses craintes. Le suivant vers la balançoire, elle reste avec lui un peu. Très peu de temps en fait. Juste assez pour lui faire oublier l’heure…

- Sois sage, joli matou. Tu t’appelles comment ?
- Rrrrr… Rrrrr…
- Moi c’est Élia. Je vais devoir te laisser, faut que j’aille à l’école mais si t’es là ce soir, je reviendrais te voir !

Courant maintenant qu’elle est en retard, Élia se précipite dans les rues Maigre et Richon qui la mènent à travers le stade à l’école primaire…

- Ouf ! c’était moins une mais j’y suis arrivée cancane-t-elle devant Marine qui l’attendait impatiemment à l’entrée.
- Alors ? C’est difficile de venir toute seule à l’école ? La questionne son amie.
- Non, c’est super ! en plus j’ai fait la connaissance d’un gros chat super sympa ! je vais le retrouver ce soir au square !

Ayant bravé les heures, conservé du pain pour son nouvel ami, étudié, joué et inlassablement pris de l’assurance sur sa nouvelle position de grande, Élia est prête à rentrer. Le chemin de la maison bien en tête. Un dernier au revoir à Marine, et c’est partit !

Dans les rues qui bordent l’école primaire, des voitures en stationnement aux mamans équipées de leurs poussettes, Élia est confiante. Elle longe en sens inverses les rues qu’elle a prise un peu trop vite le matin. Juste avant la boulangerie Merleaux à l’angle de la rue Maigre et Simonet d’où part le raccourcit pour accéder au square par les cités rouge où habite Julie qui est en CE1, elle décide de se faufiler pour rejoindre le gentil matou gris.

- Bonjour petite fille, comment tu t’appelles ?
- Bonjour… hésitant à ouvrir plus la bouche, Élia halète. Son cœur bat vite. Papa a dit soit polie mais il ne lui a pas expliqué quoi faire avec les gens différents. Détaillant l’homme assis par terre. Sale. Seul. La main tendue par habitude, elle se calme. La surprise qui avait apporté une frayeur s’est enfuit face à l’incompréhension de la situation. Que doit-elle faire ? Maman dit toujours qu’il faut aider les miséreux. Soit par une petite pièce soit par un geste gratuit. Cherchant dans sa poche le morceau de pain qu’elle avait gardé pour le matou. Elle s’approche un peu et lui tend.
- Merci ma jolie. Tu devrais rentrer chez toi maintenant. La nuit va bientôt tomber et ce n’est pas prudent. Expectore difficilement le vieux monsieur qui sent le vin et qui tousse fort.

Hochant la tête en un signe d’adieu, Élia repart. Sans peur ni appréhension. Guillerette même de sa prochaine escale…

Hélant le matou au square, la fillette s’époumone sans toutefois dénicher le chat. Elle cherche dans tous les recoins mais ne le trouve pas. Tournant autour de l’air de jeu puis des cités rouges, elle se perd rue Rivoli quand une marre au milieu de la route l’appelle. Une flaque grisâtre qui lui cri de ne surtout pas s’approcher. Des larmes coulant sur sa joue alors qu’elle comprend qu’elle triste fin a eu son nouvel ami, elle se met à courir. Pleurant de son petit cœur brisé la perte de liberté de celui qu’elle aimait déjà très fort. Quand son corps se fige d’un coup. Mais où est-elle ? Qu’est ce que c’est que cette rue ? Reculant. Avançant. Pleurant encore, elle s’assied sur un banc. Des minutes des heures ou des jours, elle ne le sait pas. Elle ne voit plus rien que la tristesse. Elle est perdue. Tout comme le chat. Effrayée et désemparée…

- Bonsoir, jolie petite fille.
- Bons… qui est là ? Cherchant vainement qui lui parle, Élia se frotte les yeux. Occulte la nuit débutante. Chasse la brume qui gagne ses yeux pour acclimater sa vision à ce qui l’entoure.

La ruelle ressemble à toutes les autres de la ville. Élia aurait très bien pu être dans celle de la nounou d’Alice ou encore celle de la pharmacie Alima, mais il n’en est rien. La rue qui se rétrécit en impasse après le n°20 ne lui dit rien. Les volets ne lui rappellent rien non plus. Aucun signe distinctif ne lui permet de savoir qui vit derrière les grandes fenêtres fermées. Et pour l’heure approchant du diner, aucune lueur ne laisse présager que les logements sont habités. Aucun passant. Aucun animal. Aucune poubelle. La rue est propre et déserte. Assise sur un banc délaissé devant le numéro 19, une petite fille pleurait doucement jusqu’à ce qu’une voix lui fasse relever le nez. Une toute petite voix dont elle ne distinguait pas la provenance. Une douce voix qui ne lui faisait pas peur. Non, cette intonation là, la rassurait… Comme maman…

- Qui es-là ? répéta Élia qui n’avait comme seul ami depuis ces longues minutes d’inquiétude que la peur, l’angoisse et les premiers flocons de la journée.
- Moi… Sortant de son cartable. Toute fripée de s’être endormie entre les pages de son livre de lecture, une petite fée se secoua. Ronchonna devant sa jupette plissée à l’envers. Sa traine dont le jaune d’or venait de virer au gris argenté.
- Mais qu’est ce que c’est que ce bazar ! Tu ne crois pas que je serais plus jolie en rouge et or ? Allé ressaisis-toi et offre moi une douceur !
- Quoi ? balbutia la petite fille intriguée de ce qui se passait devant elle.
- Bah oui, penses à moi avec joie et je m’embellirai…
- Ok.

S’amusant de la trouver tour à tour rose bonbon en forme de Shamallow. Rouge Berlingot. Noir Coca-cola. Jaune or comme l’alliance de sa maman, Élia et Malinéa partirent dans des éclats de rire pendant que les tenues de la fée changeaient au fil de ses pensées colorées. La neige dansait autour d’elles à présent. Refusant de les déranger mère nature créa un alot de douceur qui réchauffa leurs cœurs. L’esprit protecteur des maisons de la rue aux pots de fleurs comme la surnommaient les enfants égarés du quartier, éclaira toutes les guirlandes de noël en une féerie qui se joint à leur rires. Rien ne pourrait les atteindre maintenant si ce n’est monsieur le vent ronchon qui leur rappela que l’heure tournait et qu’ils avaient quelque chose à fêter ainsi qu’une maman à rassurer…

- Petite fée jolie…
- Oui Élia ?
- Est-ce que tu pourrais me ramener à ma maison ?
- Je suis désolée, je ne peu pas. Ma fonction est de rassurer. Je ne peu que guider ton cœur pour être mieux. Mais je ne peux pas sortir au grand jour. Seul un enfant égaré peu me contempler et profiter de la magie de l’amour et du respect. Tu vois ici, on est dans la ruelle des âmes perdues. Celle qui accueille les esprits purs qui n’ont pour seul péché que de ne pas savoir faire plus que tout ce qu’ils accomplissent au quotidien. Dépourvu de méchanceté. Recevant le plus souvent la médisance des autres. Tu fais parti de ces personnes et c’est pour ça que je peux t’aider.
- Je vais donc rester coincée ici ?
- Non, car nous avons un ami commun. Tu le connais bien. C’est bientôt l’heure de son tour. Il arrive.
- Qui ?
- Ecoute…

Du son d’un grelot à la danse de poils familiers. De deux yeux accueillants au son de quatre pattes feutrées, Élia reconnu en un sourire son chaton qui la ramena à la maison où les bras de sa maman vinrent sécher ses larmes de petite fille qui ne veut plus être grande…

De l’autre coté de la réalité, cachée dans les bras de sa mère, la petite fée était fière de sa première mission. Protéger et secourir. Aider et choyer un enfant perdu. Dame nature félicita sa progéniture tandis que d’un baiser elle fit virevolter les esprits apaisants de la ville en un sommeil rassurant. Mais, lorsque monsieur le vent son mari la rejoint, elle ne pu s’empêcher de lui confier ses doutes sur les bienfaits de leurs actions…

- Ventilet ?
- Oui ma douce Natura…
- Ne crois tu pas que nous devrions laisser les humains se débrouiller ? Subir la perte pour qu’ils comprennent combien leurs enfants leur sont précieux ? Subir la mort, les désillusions et la souffrance pour qu’ils changent ?
- Non mais que viens-tu de dire ? ça ne va pas ! Gronda le vent qui transforma la poussière d’étoile en un déferlement de grondement. Un orage de colère qui fit trembler la ville jusqu’au barrage de l’allier.
- Jamais les hommes ne seront capables de faire ça ! Si tu enlèves la magie aux enfants, jamais de descendance, il n’y aura. Jamais l’humanité ne survivra. Il faut des gens purs pour comprendre nos choix et survivre. Oui, survivre à la folie du pouvoir. Survivre à la folie de leurs extravagances. Du toujours plus quitte à anéantir la flore et la faune.
- Calme toi mon mari, tu vas effrayer tous les saumons… et viens te coucher. Susurra mère nature contrariée de ses doutes.

Tourmenté par les propos de sa femme, le vent mis un moment à calmer son tourment. Il ne pouvait concevoir un monde sans douceur. Sans joie. Sans sécurité. Sans enfants non plus...
Joli mimosa
Joli mimosa
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : sans
Votre talent : Écriture
Points : 42
Date d'inscription : 02/05/2010

http://laure-verschuere-auteur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un conte pour enfant ! - Page 2 Empty Re: Un conte pour enfant !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum