IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant]

4 participants

Aller en bas

Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant] Empty Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant]

Message  Terhi Schram Ven 16 Nov 2012 - 8:51

Pour lire les extraits, c'est par ici.
avatar
Terhi Schram
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 23
Votre talent : Écriture
Points : 6
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant] Empty Re: Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant]

Message  Pacô Dim 18 Nov 2012 - 0:42

Bonsoir !

Je m'étais promis de venir vite faire un commentaire sur ton texte, et je suis assez honteux de ne pas être intervenu plus tôt.
Pour commencer, je vais faire l'étalage de mes trois petites remarques saisies au vol de ma lecture.

Spoiler:

Globalement, le rythme est bon et la curiosité est là ! Je ne vois donc aucune critique défavorable à faire - pour l'instant - au niveau de la fluidité du texte, qui me semble somme toute épurée.
Mais ce dernier point va faire le lien avec ma critique très très (très) subjective au niveau de la forme. En effet, si pour moi ton texte se lit sans aucun souci de compréhension ni aucune réelle interruption - si ce n'est l'expression "passer la rampe" que je ne connaissais pas ^^ - je trouve qu'il lui manque une petite saveur personnalisée. J'entends par là que pour moi, les descriptions sont fonctionnelles, mais pas forcément marquées et "customisées" de ton empreinte, de l'univers du récit en lui-même. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles sont banales, loin de là, mais elles sont finalement très ordinaires et ne procurent aucun petit plaisir littéraire. Par exemple :
Grande et jolie, les élèves masculins de la fac où elle dispensait parfois quelques cours de journalisme étaient tous d'accord : elle « tortillait du cul » quand elle marchait, ce qui lui attribuait un sex-appeal conséquent. Ses yeux noirs lui conféraient un pouvoir hypnotique quasi instantané sur la gent masculine. Elle ne souriait pas souvent dans la vie privée mais, lorsque c'était le cas, deux fossettes apparaissaient sur son visage. Longiligne, elle pouvait se faufiler dans un trou de souris, ce qui s'avérait plutôt pratique dans son métier.
Il y a quand même une petite marque que j'apprécie, c'est l'anecdote à propos de la description "vue par les élèves". Pour moi, ce serait un point intéressant à creuser, pas sur des lignes et des lignes, évidemment, mais un poil plus Smile.
Et du coup, c'est parce qu'il y a un petit air "conventionnel" dans cette description, qu'on en vient à un lien assez farfelu dans la lecture :
Elle ne souriait pas souvent dans la vie privée mais, lorsque c'était le cas, deux fossettes apparaissaient sur son visage. Longiligne, elle pouvait se faufiler dans un trou de souris, ce qui s'avérait plutôt pratique dans son métier.
Je ne vois AUCUN lien entre la phrase en gras et celle soulignée. Mis à part qu'il s'agit de la description de la journaliste. Et je dirais que ça m'a un peu choqué, et j'ai eu l'impression plutôt de suivre un formulaire indexé sur le physique de la journaliste, plus que d'une description inspirée.

Mais encore une fois, cette critique là repose sur des critères très subjectifs de ma part, puisque je suis réputé pour être le "lyrique" du forum, celui qui en fait beaucoup pour dire pas grand chose Wink.
A toi de voir, je tenais à souligner ce point là.

Au niveau du fond de l'histoire, tu sembles nous embarquer dans un genre de thriller à la Dan Brown. Des scènes courtes racontées en quelques lignes, avant de changer de situations, puis de revenir dessus. Les deux scènes de la fin n'ont pour l'instant pas grand chose à voir - en apparence, je me doute qu'il y a une bonne explication à cette course poursuite - avec celle du début.
Tiens d'ailleurs, je me posais la question : si le mec est prêt à courir derrière le gars sur une bonne distance, qu'est-ce qui lui empêche d'entrer dans la maison en défonçant la porte ? (il n'est plus à ça près ! tongue)
Sauf si - et là je m'avance beaucoup héhé - il s'agit d'un vampire qui, comme dans True Blood, ne peut entrer dans les maisons sans l'accord du propriétaire Wink.

Autre petite remarque sur le scénario : dans la troisième scène, c'est naturel chez Stanislas de poser des lapins à sa collègue ? Parce qu'il accepte bien l'entrevue, mais va se recoucher sur un simple coup de tête ? Moi, ça peut me paraître un peu gros Laughing.

Enfin, pour terminer, la journaliste n'insiste pas vraiment beaucoup pour en savoir plus je trouve. Si elle est venue sur les lieux du crime, c'est qu'elle savait déjà qu'il y avait ce quatrième crime. Alors que lui apporte de plus la conversation avec le policier ? Une confirmation peut-être ? Je ne sais pas si le dialogue est très pertinent du coup, puisque ça aurait pu se limiter à une phrase explicative. Après, certes, ça peut être un moyen pour faire apparaître le personnage du flic Wink.

Donc voilà en gros ma critique :
J'ai aimé :
  • la fluidité du texte
  • l'immersion rapide dans l'histoire
  • l'accroche de la première scène


J'ai moins aimé :
  • le manque de précisions sur l'univers du récit, notamment dans les descriptions. Et des précisions empreintes du style de l'auteur.


Bien sûr, je peux davantage m'expliquer concernant cette chose que j'appelle "la saveur des descriptions". Je reconnais que parfois, j'utilise mon propre jargon qui n'est pas compréhensible quand on vient de débarquer sur le forum ^^".
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant] Empty Re: Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant]

Message  Terhi Schram Dim 18 Nov 2012 - 16:49

Hello hello Pacô ! Ah oui, en effet, t'as de sacrées remarques concernant le physique. Tu es le premier à me dire qu'elles sont euh, comment dire, "dépossédées" en quelques sortes. Je vais tâcher d'y remédier. Je savoure mon dimanche et m'occupe de ça dès demain. Merci d'être passé et d'avoir ouvert le bal des bêta (du moins, je l'espère).
Tournée de bisous pour la peine câlin (niark niark niark)
avatar
Terhi Schram
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 23
Votre talent : Écriture
Points : 6
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant] Empty Re: Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant]

Message  MémoireDuTemps Mar 20 Nov 2012 - 19:11

Spoiler:
Je te précise quand même : j’ai particulièrement souligné les répétitions (orange), la plupart ne sont guère gênantes mais certaines peuvent être facilement remplacées. J’ai aussi mis en cyanure quelque mots à améliorer peut-être… mais ça c’est parce qu’on me dit que je suis trop cool quand un bon texte se présente ☺ alors maintenant je note tout ce qui me paraît un peu moins que le reste, na !.
À part ça pas grand chose à redire, c’est bien écrit, la poursuite du début est haletante, on sent une tension flics-journalistes, Stanislas a sans doute un côté spécial que tu amèneras sur le devant plus tard, un très bon début qui donne envie de savoir la suite.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant] Empty Re: Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant]

Message  Terhi Schram Mar 20 Nov 2012 - 19:33

Merci MémoireDuTemps ^^ Fidèle au poste !
avatar
Terhi Schram
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 23
Votre talent : Écriture
Points : 6
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant] Empty Re: Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant]

Message  Emy19 Mer 21 Nov 2012 - 21:22

Pas beaucoup à rajouter mais juste pour te dire que j'ai aimé ton écriture et je suis assez curieuse de savoir la suite...
J'ai juste trouvé la description de la journaliste trop balancée en bloc, ça m'a arrêté dans ma lecture et puis la fin de l'extrait est paradoxale : bon Stanislas y va ou pas à ce rdv ? Et j'ai trouvé bizarre aussi qu'il puisse griffonner sur sa main alors qu'il est plongé dans l'obscurité, ou alors il cherche son stylo à taton ou mieux...allume la lumière ! Wink
Bon Paco et Mémoire du Temps ont déjà soulevé pas mal de choses donc bon courage pour la suite !
Emy19
Emy19
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Uzès
Emploi/loisirs : Musique et littérature
Votre talent : Aucun
Points : 12
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant] Empty Re: Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant]

Message  Terhi Schram Jeu 22 Nov 2012 - 6:02

Merci pour la remarque :-) Concernant Stan et son stylo, c'est tout à fait normal. Il possède une vue hyper-développée (peut-être songer à la préciser d'une manière ou d'une autre dans l'extrait, je pense confused )
avatar
Terhi Schram
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 23
Votre talent : Écriture
Points : 6
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant] Empty Re: Peau blême T1 (novella d'urban fantasy) [choquant]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum