IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les fautes dans les livres...

5 participants

Aller en bas

Les fautes dans les livres... Empty Les fautes dans les livres...

Message  Hybrid Lun 16 Fév 2009 - 16:11

Je me sens un peu rabat-joie, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez : est-ce que ça ne vous agace pas, vous, d'acheter un livre tout neuf, d'attendre avec joie de le lire parce qu'on ne vous en a dit que du bien, parce que la 4è de couverture était très alléchante (ou autre...) et de constater au bout de 20 pages que c'est truffé d'erreurs (fautes de frappe mais aussi et malheureusement, souvent, de français) ?

Perso, je vis ça comme une véritable insulte, j'ai toujours pensé que c'était le travail d'une maison d'édition que de RELIRE et CORRIGER les livres qu'elle met en vente. Une des maisons d'éditions en laquelle j'avais pas mal d'estime (même si je n'avais jamais acheté leurs livres, seulement des rééditions en format poche (moins chères ^_^')) vient de carrément chuter dans cette même estime. Moi qui m'étais fait une joie de continuer une série qui me plaît en achetant les livres grand format, en m'intéressant un peu plus à une maison d'édition vers laquelle j'envisageais de me tourner pour mes propres écrits... bin... finalement, je crois que je ne m'adresserai pas à elle, vu le peu d'attention manifeste qu'elle accorde à la relecture et à la correction.
Régulièrement, des fautes de frappes (on parle de "cheveux alezans") ou de français (problèmes d'accord ou même des phrases qui ont de toute évidence été remaniées mais pas relues, j'ai trouvé un " xx reste avec mes côtés" au lieu de "reste avec moi " OU "à mes côtés"...)
Une ou deux fautes passe encore, ça ne me pose pas vraiment de problème (même si ça me fait grimacer). Ca arrive, mais là, le livre en contient un bien trop grand nombre (comptons en moyenne une par chapitre, et il doit y avoir une 40aine de chapitres... vous admettrez que ça fait beaucoup, non ?).

Je désespère un peu... suis-je la seule ?

Y'a-t-il un moyen de les prévenir ? Est-ce que vous savez si, même si on les contacte, ils feront en sorte de revoir leur version du livre ?

(vui je suis désespérée, et déçue surtout...)
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes dans les livres... Empty Re: Les fautes dans les livres...

Message  MrSonge Lun 16 Fév 2009 - 17:25

Tout à fait d'accord !

Bon, je ne dis pas, une ou deux petites erreurs de frappe dans un pavé de 800 pages, passe encore ! Les correcteurs sont humains. Mais les fautes de français, ça, ça me fait toujours sauter au plafond, de la part de l'auteur et des autres lecteurs - éditeur, correcteur etc... -.

Par contre je ne sais absolument pas si l'on peut les prévenir (sans doute que oui), mais j'ignore les mesures qu'ils peuvent prendre.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes dans les livres... Empty Re: Les fautes dans les livres...

Message  Hybrid Mar 17 Fév 2009 - 16:30

Bon, j'ai retrouvé un peu de foi ;-)

J'ai contacté la Maison d'Edition en question par mail, qui m'a tout à fait honorablement répondu, me signalant que (je cite) : "Les aléas d'une petite structure d'édition (déménagements, délais "serrés") sont à l'origine des problèmes de coquilles - orthographe et mots mal coupés - que vous avez relevé. Nous en sommes désolés et faisons le maximum pour que de tels incidents restent exceptionnels.
N'hésitez pas à nous les signaler si vous en avez noté quelques-unes, ce seront toujours des fautes en moins sur les réimpressions à venir."
Au moins, ils n'attendent pas sans rien faire, et je n'ai pas eu (je pense Rolling Eyes ) droit à un mail bateau. De là à faire de la correction de livre gratuitement, je ne sais pas encore ^^. A voir ;-)

C'est au moins un signe encourageant ! \o/ N'est-ce pas MrSonge (mon seul ami dans cette bataille *petite larme dans le neuil*)
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes dans les livres... Empty Re: Les fautes dans les livres...

Message  kirlim Mar 17 Fév 2009 - 17:39

Personnellement, je ne les vois qu'en me concentrant donc non, ça va ^^'
Mais j'avoue que moi, je fais quand même pas mal de fautes et ce sans m'en rendre compte (notamment le verbe "avoir" au subjonctif... j'aime pas... T_T)
Après, même en me concentrant, je n'ai pas du tomber sur énormément de fautes (en même temps, je lis beaucoup de classiques)
Donc, personnellement; la présence de fautes me gênerait mais comme je ne les voies pas, c'est pas trop un souci (mais là, j'ai utilisé deux fois le verbe "voir" dans les phrases précédentes et combien je vous parie qu'au moins l'un des deux est mal conjugué ! u___u)
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes dans les livres... Empty "Les fautes dans les livres" Ma réponse !

Message  bradley Mar 17 Fév 2009 - 19:06

Un grand bonjour à Hybrid et à Kirlim que j'adore pour leur travail et leurs oeuvres. Voici une explication concernant le grand souci pour : « Les fautes dans les livres »

Cela arrive toujours dans une maison à compte d'auteur. Le comité de lecture regarde si l'histoire peut intéresser et son travail s'arrête à la création de l'édition. Point final. Cependant, à la signature du contrat la maison doit vous proposer de prendre un correcteur professionnel de chez eux, au prix supplémentaire d'environ : 1607.14 euros = 7000.00 anciens francs ? Entre le prix du livre et celui du correcteur, cela devient pour les auteurs « jeunes étudiants » ou « demandeurs d'emplois » une démarche impossible.

Je vous signale que dans internet des correcteurs existent... Tous ne sont pas parfaits, mais les corrections sont regardées sérieusement concernant l'orthographe, les verbes et la grammaire... Il y en a un qui ne coûte que 15.00 euros = 98.35 anciens francs.

Seule une grande maison d'Edition à son propre correcteur qui est compris dans la création de votre livre.

Dans l'espoir que mes renseignements seront les bonnes réponses à vos questions. Bisous Amicaux. Anthony Bradley.
Laughing Laughing
bradley
bradley
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 86
Localisation : Perpignan 66100
Emploi/loisirs : écrivain
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 15/02/2009

http://aideauxartistes.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes dans les livres... Empty Re: Les fautes dans les livres...

Message  Hybrid Mar 17 Fév 2009 - 21:38

Si jeune et déjà adorée Embarassed (oui, je ne retiens que le meilleur Wink )

Sinon, pour répondre, effectivement, je sais que le compte d'auteur n'emploie pas de correcteur, sauf si l'auteur débourse lui-même l'argent pour le faire.
Ma réflexion était plus au sujet des Maisons d'Edition à compte d'éditeur. Ce n'est pas le premier livre que je trouve avec de nombreuses fautes, alors que pour moi la correction fait partie intégrante de leur travail... Mais tant que le livre n'est pas un classique, lu et relu, demandé à travers les époques, il est difficile de tomber sur un ouvrage parfait.

En fait je crois que ça m'agace car pour moi les livres, quels qu'ils soient, sont aussi là pour promouvoir la langue française, et y laisser des fautes, c'est soit prendre le lecteur pour un idiot en espérant qu'il ne le remarquera pas (ok, tout le monde n'est peut-être pas aussi maniaque que moi sur les fautes xD passons, ça tient du TOC cette manie de tout corriger) (le pire étant que je fais moi-même des fautes), soit c'est carrément le laisser comprendre que vite vite on a besoin d'argent alors faut vite le mettre en vente, même s'il n'est pas relu (insulte à la fois envers le lecteur car la Maison d'Edition n'apporte pas l'attention nécessaire à son produit mais aussi envers l'auteur, par le biais duquel elle se dépêche de faire des profits sans prendre la peine de s'intéresser à ce qu'il a écrit - ou en tout cas pas suffisamment pour corriger les trop nombreuses erreurs qui figurent encore dans le texte).
Oui, ça me hérisse le poil. C'est un manque de sérieux que j'ai du mal à pardonner.
Les livres sont un vecteur de culture, et y laisser des erreurs c'est laisser l'inculture s'y répandre.

..... passées 22h je fais des trop grandes phrases. (promis, je n'ai pas bu Razz !!! )

Concernant les compte d'auteur, là, c'est l'anarchie la plus totale....... si certains s'en sortent tout à fait honorablement, les autres par contre........... :-s
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes dans les livres... Empty Re: Les fautes dans les livres...

Message  bradley Mar 17 Fév 2009 - 22:52

Ma chère Hybrid, je suis entièrement d'accord avec vous... mais pour certains, ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller au lycée ou de continuer leurs études... Voilà pourquoi je parlais d'acheter un correcteur... Pour les fautes il y en aura toujours... Je pense que nous sommes atteint par cette maladie et hélas, je le regrette tout le monde n'est pas comme vous à cheval sur l'écriture et pour cela je vous en félicite... A mon avis, les livres sortant des éditions à compte d'auteur ... Sont vraiment néfastes ! Sur les livres à compte d'éditeur, j'ai vu (personnellement en lisant) quelques fautes d'inattentions... Mais je vous avoue que moi aussi je fais des fautes parce que trop de travail, trop d'empressement... Mais vous avez raison "ces fautes sont impardonnables !"

Mille bisous et bonne continuation. Anthony Bradley.
bradley
bradley
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 86
Localisation : Perpignan 66100
Emploi/loisirs : écrivain
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 15/02/2009

http://aideauxartistes.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes dans les livres... Empty Re: Les fautes dans les livres...

Message  Pacô Ven 20 Fév 2009 - 22:44

Effectivement, c'est rageant. Un double mot ou un s en trop (ou en moins).
Mais, tu peux préciser le nom de cette maison (si ce n'est pas indiscret?) (ou serait: Alezan qqchose (mais j'ai pas tout suivi je crois).

A compte d'auteur, il y a encore plus de soucis. Mais fort heureusement, toutes ces maisons ne demandent pas 1000 et quelques euros. Certaines restent "raisonnables" avec 300 euros...

Mais je compatis dans ton combat Hybrid Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes dans les livres... Empty Re: Les fautes dans les livres...

Message  Hybrid Sam 21 Fév 2009 - 11:39

Bin, là, c'était un manque de relecture évident. La phrase était "Les cheveux étaient de fiers alezans" (au lieu de chevaux) (j'ai jamais vu de cheveux alezans... O_o). Y'en avait d'autres, du genre : "reste avec mes côtés" (au lieu de "reste avec moi" ou "reste à mes côtés"). C'est pas le genre de chose qu'on peut expliquer comme l'oubli, parfois, d'un accord. J'excuse plus facilement l'histoire de cheveux/chevaux que le "reste avec mes côtés". Le souci c'est qu'il y en avait vraiment beaucoup...
Et je n'ai pas vraiment envie de les citer parce que je ne veux pas leur faire de la mauvaise pub, ils ont quand même pris la peine de me répondre très gentiment, donc je vais calmer mes ardeurs pour le moment (mais je le ferai si je retombe sur autant d'erreurs dans le prochain bouquin que j'achète chez eux !!!)

Sinon oui, je sais qu'à compte d'auteur c'est encore pire parce que la maison d'édition ne prend pas en charge la correction du roman. Le souci c'est que certains en ont vraiment besoin, et ne font pas la démarche. Mais là encore, tout étant question d'argent, cette fois (bien que je suis sûre qu'on doit pouvoir trouver quelqu'un dans son entourage qui accepterait de corriger un max de fautes sans demander 3000 euros) ou même sur le net pour 15euros, comme disait bradley.

bradley a écrit:Je vous signale que dans internet des correcteurs existent... Tous ne sont pas parfaits, mais les corrections sont regardées sérieusement concernant l'orthographe, les verbes et la grammaire... Il y en a un qui ne coûte que 15.00 euros = 98.35 anciens francs.

C'est donc tout à fait faisable et accessible à des budgets limités...

Mais bon je (re)précise que ma rogne se tourne toute entière vers les éditeurs (à compte d'éditeur) qui disent prendre en charge tout ça et qui ne le font pas de manière satisfaisante !

Merci de me soutenir dans mon combat, Pacô !
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes dans les livres... Empty Re: Les fautes dans les livres...

Message  Pacô Sam 21 Fév 2009 - 13:05

Mais c'est tout à fait naturel ma chère Hybrid Smile.
Bon, le nom de la maison n'était pas exclusivement réservé pour aller les lyncher. Juste une prise de contact (ou voir si c'était déjà fait).

Effectivement, ce genre de faute est plus que contraignante... je les vois rarement au cours de mes lectures même (en fait, le seul auteur que je lis et qui a quelques fautes, c'est Stephen King. Et c'est une erreur de traducteur en plus...).

Mais elles ne se résument qu'à quelques mots répétés ou oubliés une fois toutes les six cents pages.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes dans les livres... Empty Re: Les fautes dans les livres...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum