IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques.

+2
kirlim
Nérouje
6 participants

Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques. Empty Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques.

Message  Nérouje Mer 1 Avr 2009 - 9:24

Salut les intern'hôtes,
Bien que mal placé (vu mon niveau d'étude, BAC -5 Shocked) je tiens à partager mon expérience en écriture et revenir sur les erreurs de style (en roman) les plus courantes. À vous de voir si elles peuvent vous être profitables.

1 - Les génériques.

Une des faute de style la plus facile à déceler et éliminer est l'usage de verbes génériques, à savoir être, avoir, faire.

Comment procéder ?
Sur word, sélectionnez à droite une couleur de police pas trop agressive puis sélectionnez Edition puis Rechercher ou plus simple : Ctrl F. Dans la fenêtre tapez "être" puis dans l'onglet plus, mot entier. Lancez la recherche. Quand un mot est trouvé, cliquez sur la couleur puis sur suivant jusqu'à la fin du texte. Recommencez avec "étai" puis dans l'onglet plus décochez mot entier. Lancez la recherche, vérifiez au fur et à mesure qu'il s'agit bien du verbe être à l'imparfait, si c'est le cas, cliquez sur la couleur. répétez l'opération jusqu'à la fin du texte.
Ceci fait, vous pouvez enfin corriger.

À quoi ça sert ?
Même si vous n'êtes pas persuadé de la laideur des génériques, réfléchissez sur leur imprécision. Quand vous dites :
Marcel était beau
vous laissez le lecteur se démerder tout seul. Avez vous fait votre travail d'écrivain ?
Non, évidemment. Vous voulez parler de la beauté de Marcel, alors faites-le ! Commencez votre phrase par le sujet (ici, la beauté.)
La beauté de Marcel égaillait le banquet.
Vous aller vous demander : tiens, quelle était exactement l'action de cette beauté sur son entourage ?
Je suis sûr que cette phrase vas en entraîner quelques autres à sa suite.

On constate donc qu'éliminer les génériques oblige à plus de précision. Celle-ci met en relief les éventuelles contradictions et force l'auteur à pénétrer son texte pour le rendre plus riche.

Rien qu'du bon, quoi !

Nérouje

P.S : Je vais traiter dans un autre fil les problèmes soulevés par le passif.


Dernière édition par Nérouje le Jeu 2 Avr 2009 - 6:50, édité 1 fois
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques.

Message  kirlim Mer 1 Avr 2009 - 10:45

Merci beaucoup Nérouje, je savais pour être, avoir et faire...ce sont des verbes assez impersonnels et avec trente millions de sens donc qui veulent vraiment dire : 'démerde-toi' au lecteur, comme tu le dis si bien ^^
Je vais commencer la chasse tout de suite en tout cas Smile enfin, surtout pour 'avoir' et 'être' car 'faire', je faisais déjà attention et il n'y en a quasiment pas..
En tout cas, encore merci m'sieur !! Smile Si tu as besoin d'un service, n'hésite pas !
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques.

Message  Hybrid Mer 1 Avr 2009 - 19:47

Clair et concis Wink Rien qu'du bon.
Bien bien ce petit cours pour attirer l'attention sur des détails qu'on néglige bien souvent quand on est dans l'écriture même du texte. D'où la nécessité de relecture.
Je trouve ce petit post tout à fait intéressant et très éclairé ! Razz
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques.

Message  Darwin Mer 1 Avr 2009 - 22:35

Hybrid a écrit:Clair et concis Wink Rien qu'du bon.
Bien bien ce petit cours pour attirer l'attention sur des détails qu'on néglige bien souvent quand on est dans l'écriture même du texte. D'où la nécessité de relecture.
Je trouve ce petit post tout à fait intéressant et très éclairé ! Razz
+1

Bon post Nérouje Wink
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques.

Message  Nérouje Jeu 2 Avr 2009 - 8:01

Salut Hybrid et Darwin,

Si ces petits exposés vous servent à quelque chose, allez donc me rendre la pareille en barbouillant de vos remarques la Conjonction K-D (dans la section roman.)
Moi aussi, j'ai besoin des autres !

Merci,
Nérouje

PS :
Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de mes pieds.
Bin dis-donc, tu l'as longue, toi ! Razz
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques.

Message  B. Jeu 2 Avr 2009 - 8:59

Nérouje a écrit:
Bien que mal placé (vu mon niveau d'étude, BAC -5 Shocked) .

Oh! Pas bien!!!
Le niveau d'études n'a aucune importance, à mon sens, en écriture.
Très bien, ce post, je vais redoubler d'effort pour la chasse à ces vilains verbes (quoique je pense que ce n'est pas là mon plus gros problème car je n'utilise pas trop ces verbes).
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques.

Message  Pacô Ven 3 Avr 2009 - 19:25

Cours pas inintéressant !
Quoique je préfère les recherches de relecture soignée plutôt que par le logiciel word. De plus, en relisant on peut aussi éventuellement éliminer les erreurs qui peuvent surgir un peu n'importe où dans le texte, en plus des avoir, faire et être.

Et aussi, pour faire mon chiant, le verbe être n'est pas à bannir, contrairement à faire. Bien des lourdeurs peuvent être atténuées par un "être".
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques.

Message  Hybrid Ven 3 Avr 2009 - 20:10

Je pense que les deux sont bons. Tout n'est pas à bannir, faut pas non plus rentrer dans la tyrannie, il y en a des incontournables et il y en a qui s'intègrent correctement aux phrases. Mais il est vrai que bien souvent, ce sont les principaux verbes qu'on emploie à tort et à travers et qu'il convient parfois de remplacer pour ajouter un petit plus au texte.
Le mieux est encore d'utiliser word (ou un autre logiciel) pour les souligner, et ainsi, lorsqu'on relit son texte, mieux visualiser si sur un paragraphe de 5 lignes un de ces verbes y figure 10 fois... ça peut éviter les répétitions et approfondir un peu le texte.

Je pense pas que Nérouje envisageait le remplacement pur et simple de ces trois verbes ^_^' (j'espère ??)
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques.

Message  Nérouje Ven 3 Avr 2009 - 20:31

Salut les intern'hôtes,

En fait, Nérouje en profite pour se citer :
Bien que mal placé (vu mon niveau d'étude, BAC -5) je tiens à partager mon expérience en écriture et revenir sur les erreurs de style (en roman) les plus courantes. À vous de voir si elles peuvent vous être profitables.

Ça me parait clair.
Sur ce, bonne nuit.
Nérouje
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques. Empty Re: Style, erreurs fréquentes : 1 - Les génériques.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum