IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les petites Mécaniques de Philippe Claudel

Aller en bas

Les petites Mécaniques de Philippe Claudel Empty Les petites Mécaniques de Philippe Claudel

Message  Pacô Mer 20 Mai 2009 - 13:59

Les petites Mécaniques de Philippe Claudel 9782070314669FS


Des petites nouvelles teintées de fantastique, sans excès (exactement comme je les aime... on aurait presque pu lui proposer de concourir pour notre propre recueil xD).

Ce sont des nouvelles qui réfléchissent toutes autour de la fragilité de la vie humaine. Mais au lieu de faire de la paraphrase, je préfère mettre la description de l'auteur lui-même:
M'a toujours intimement touché la fragilité de nos vies ; ou plutôt, la fragilité de leur tracé qui, parfois, s'égare, se brise, alors même que rien, ou si peu de choses, laissent prévoir ces accidents le plus souvent secrets. La vie est donc bien cette petite mécanique, que l'on pense impeccablement réglée, infaillible, sûre d'elle-même et qui pourtant soudain se dérègle et se grippe. L'abandon, le doute, la folie, le silence, le retrait, la mort bien sûr sont ces grains de sable, minces mais aussi incontestables qu'indestructibles, qui parviennent à bloquer les rouages et les jeux.
La forme de la nouvelle m'a permis de mettre en scène cela, car la nouvelle, les nouvelles - parfois ici teintées de fantastique - autorisent une variété de juxtaposition, de tons, d'époques, d'humeurs, de couleurs que ne permet pas vraiment le roman. Grâce à elles, on peut passer d'un univers à un autre, aller, comme c'est le cas ici, de l'ambiance d'une foire moyenâgeuse à celle d'un palais baroque italien dans lequel, enfermée, une comtesse tente de faire peindre un rêve qu'elle a fait, passer de la vie étriquée d'un gardien de musée indifférent aux œuvres qu'il surveille à celle d'une jeune femme que l'on séquestre afin qu'elle devienne la Reproductrice de toute l'espèce humaine. Suivre un boutiquier du Second Empire délaisser sa famille pour retrouver la trace d'un poète. Surveiller la rédemption d'un criminel, qui finira assassiné par celui qu'il avait été.
On verra que la peinture et la poésie sont des thèmes qui reviennent dans plusieurs de ces nouvelles. Sans doute parce que le contact avec ces deux formes d'art peut provoquer un éblouissement lui aussi susceptible de faire chanceler les petites mécaniques. Sans doute aussi parce que, si parfois elles amènent l'homme à sa perte, poésie et peinture, le plus souvent, contribuent à le sauver en lui découvrant un autre monde, éternel et immuable. "

Personnellement, j'ai beaucoup aimé "Les Confidents", une nouvelle qui relate le rêve obsessionnel d'une comtesse à la cour de Louis XV (j'ai peur de me gourer de roi là =/) qui voit des brigands profaner une église... Une recherche de sensation qui me laissent sur mon petit nuage.
Ensuite, il y a celle qui traite de Rimbaud et du marchand qui laisse femme et enfants pour aller chercher le jeune poète encore méconnu à cette époque. (L'Autre)
Puis enfin, j'ai particulièrement apprécié la morale du marchand et du voleur (ou un titre du genre) et la rencontre de la mort...

Bref, il est dur de poursuivre la description, au risque de dévoiler les nouvelles. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est une forme de fantastique, de l'étrange, rudement bien rédigé. Je me suis laissé emporter dans "cette prose poétique" qui fut sans nulle doute l'une de mes meilleures lectures de nouvelles des derniers mois Smile .
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum