IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ambiance du forum

+9
Laumie
Liven d'Eleissen
azul
noway
petitebrise
MrSonge
kat
B.
Darwin
13 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  azul Mar 2 Fév 2010 - 22:13

C'est vrai que pour la St Valentin, on a été plusieurs à dire qu'on ne voulait pas d'une déco spéciale parce que la St Valentin n'a rien à voir avec l'amour pour plusieurs d'entre nous. Et je crois à l'amour sans mettre forcément des cœurs ou des trucs du genre partout.
Les filles : Laumie, Liven, je ne souhaite pas spécialement les petits coeurs, je disais simplement que je n'avais pas apprécié la répartie de Mr Songe. Maintenant avouez, du moins toi Laumie, que ça a été un gros délire cette histoire de coeurs.

Mais bref, on ne va pas se disputer pour une histoire de coeurs roses. Je m'en fiche royalement en vérité, je n'avais pas aimé l'esprit dans lequel c'était dit, c'est tout. En même temps, j'ai 52 ans et vous êtes dans une moyenne 17, 20 ans.

La seule chose qui me paraît primordiale, c'est de laisser ouvert. Et quoi qu'en dise Noway, ça ne l'est pas tant que ça.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Mar 2 Fév 2010 - 22:19

D'accord, d'accord, j'avoue. A la fin de mon post dans le topic du design, j'ai négligemment jeté cette phrase : "Et puis d'ailleurs, depuis quand la St-Valentin a-t-elle rapport avec l'amour ?".
Bon.
Mais rien n'empêchait personne de me répondre "Eh ben, voilà le rapport que je vois....". Si c'est ce que vous considérez comme une "fermeture", ben mon vieux, ça va devenir Hollyday on Ice de la périphrase, le forum... Bienvenue

Tout cela pour illustrer le petit côté exagération que je trouve un peu présent dans ce débat. Même si c'est risqué, ce que je dis là, on va me reprocher de prêcher pour ma paroisse... Laughing


Dernière édition par MrSonge le Mar 2 Fév 2010 - 22:20, édité 1 fois
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  azul Mar 2 Fév 2010 - 22:20

Est-ce parce qu'on est derrière son écran qu'on a pas le droit de dire ce qu'on pense dans un débat ?
Tu n'as pas compris, je ne parlais pas de toi derrière ton écran, mais de l'autre, celui que tu ne connais pas, celui que tu peux toucher avec tes mots.
Au lieu de me balancer tes idées préconçues sur "les jeunes" qui devraient dire ceci ou cela
Ben là tu te trompes grandement mon gars, parce que si j'aime fréquenter les jeunes, c'est justement parce que j'aime ce que j'apprends d'eux, pas pour les entendre dire ce que j'ai envie d'entendre.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Mar 2 Fév 2010 - 22:22

Tu n'as pas compris, je ne parlais pas de toi derrière ton écran, mais de l'autre, celui que tu ne connais pas, celui que tu peux toucher avec tes mots.
J'en conviens mais ne me sent pas visé, puisque je n'ai jamais attaqué personnellement un membre du forum (excepté cette histoire de "paragraphe qui sue la bêtise").

Ben là tu te trompes grandement mon gars, parce que si j'aime fréquenter les jeunes, c'est justement parce que j'aime ce que j'apprends d'eux, pas pour les entendre dire ce que j'ai envie d'entendre.
J'en suis fort aise, alors par tous les diables, ne vient pas me dire ce que tu aurais préféré que je dise (ou pire, ce que j'aurais du dire...), tu sais bien que ça ne va pas me le faire dire pour autant. Wink
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  Laumie Mar 2 Fév 2010 - 22:27

azul a écrit:
C'est vrai que pour la St Valentin, on a été plusieurs à dire qu'on ne voulait pas d'une déco spéciale parce que la St Valentin n'a rien à voir avec l'amour pour plusieurs d'entre nous. Et je crois à l'amour sans mettre forcément des cœurs ou des trucs du genre partout.
Les filles : Laumie, Liven, je ne souhaite pas spécialement les petits coeurs, je disais simplement que je n'avais pas apprécié la répartie de Mr Songe. Maintenant avouez, du moins toi Laumie, que ça a été un gros délire cette histoire de coeurs.

C'est vrai puisque ça n'est pas ça qui avait été proposé à la base.

azul a écrit:Mais bref, on ne va pas se disputer pour une histoire de coeurs roses. Je m'en fiche royalement en vérité, je n'avais pas aimé l'esprit dans lequel c'était dit, c'est tout. En même temps, j'ai 52 ans et vous êtes dans une moyenne 17, 20 ans.

Perso, je vois pas de mauvais esprit dans tous les posts de ceux qui ont réagi ...
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  azul Mar 2 Fév 2010 - 22:29

J'en suis fort aise, alors par tous les diables, ne vient pas me dire ce que tu aurais préféré que je dise (ou pire, ce que j'aurais du dire...), tu sais bien que ça ne va pas me le faire dire pour autant.
Je ne veux rien te faire dire, crois-moi, je veux que tu prennes tout ça, que tu te l'emportes, quelque part au fond de toi, et que tu fasses la part des choses. À froid. Sans me donner le fruit de tes déductions, je n'en ai pas besoin.
Et tu sais, j'en ai eu quatre du même âge, alors je sais que j'aurai beau parler jusqu'au matin, ce qui existait avant toi sera toujours : l'ado a raison, les adultes ne sont que des vieux cons qui ne rêvent plus. Tu y passeras aussi Wink
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Mar 2 Fév 2010 - 22:34

Ah oui mais là, c'est la posture inverse de l'ado qui traite n'importe qui de plus de 40 ans de vieux con. C'est la posture de l'adulte qui traite n'importe qui de moins de 20 ans de jeune con. ^^
Si tu veux partir du principe que je suis un ado obtus, libre à toi, ce n'est pas ainsi que tu vas te laisser la possibilité de constater le contraire, mais enfin... pourquoi pas ? Cependant, admets que tu as une très forte propension à la généralisation dès que tu parles des jeunes... Wink
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  azul Mar 2 Fév 2010 - 22:43

Quand je t'ai dit : "je veux que tu prennes tout ça, que tu te l'emportes, quelque part au fond de toi, et que tu fasses la part des choses. À froid." je ne parlais pas à l'ado. C'est ce que je fais aussi, c'est ce que tout le monde fait. Les meilleurs raisonnement se font à froid.

Et pour ce qui est des jeunes cons, eh bien je sais aussi qu'il y a des vieux cons, et j'en fais peut-être partie. Souvent, chez moi, petit con est une forme de tendresse. Quelques-uns pourraient te le dire.
Wink
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Mar 2 Fév 2010 - 22:45

Je suis tout à fait d'accord. Intrinsèquement, dans raisonnement, il y a raison, et la raison ne fonctionne que lorsque les passions sont refroidies. Smile
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  azul Mar 2 Fév 2010 - 22:50

Ouais, qui pourrait dire que je suis encore à l'âge de la passion chizz
La vie est surprenante, tiens...

Au fait, je ne généralise pas sur la jeunesse, sinon, qu'est-ce que je ferais ici ?
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Mar 2 Fév 2010 - 22:52

Il n'y a pas d'âge pour la passion, hélas ou heureusement, je n'en sais rien... Wink

Ma foi, pour ne pas continuer à le faire ? chizz
Non sur ce coup-là, je te taquine vilement !^^

D'ailleurs je vais vilement me retirer et rejoindre mon lit bien chaud pour méditer à froid. Logique, non ?
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  noway Mar 2 Fév 2010 - 22:53

azul a écrit: sinon, qu'est-ce que je ferais ici ?

Du baby-sitting? Laughing

Bon, je me sauve avant de me faire taper Razz

Vos arguments sont étayés et ne manquent pas de bon sens, malheureusement je ne vois pas d'issues pour vous mettre d'accord donc je me tais et vous laisse débattre entres-vous.
noway
noway
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 211
Votre talent : Écriture
Points : 241
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  azul Mar 2 Fév 2010 - 23:02

Prime verdure est faite d'or pur
Mais ce n'est pas chose qui dure
Première feuille est une fleur
Mais une fleur qui ne dure qu'une heure

Et puis la feuille suit la feuille
Ainsi un jour l'amour s'effeuille
Ainsi l'aube devient clair-obscur
Jamais or pur ne dure.

Robert Frost
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Mer 3 Fév 2010 - 6:07

Il est vrai, mais :

"Si on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus c'est de ce qu'on est devenu."
(André Gide)
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  azul Mer 3 Fév 2010 - 13:01

Ça veut dire quoi l'intransigeance ? Les idées bien arrêtées ? Elle est emprunte d'égoïsme l'intransigeance.
Ce que j'aime dans ce poème de Robert Frost c'est l'évolution que l'on voit de l'innocence à la perte des illusions. Et je ne sais même pas si c'est une perte. Peut-être que les illusions sont toujours là mais que le désir est plus posé.

Je crois que la différence entre la jeunesse et... allez, on va dire la maturité, c'est que la maturité connait le chemin à parcourir pour y parvenir. Parce qu'elle l'a elle-même parcouru. Ça c'est inéluctable. C'est pour ça sans doute que les jeunes ont toujours l'impression que les vieux leur donnent des leçons de morale. Souvent ce ne sont que des conseils,des tentatives de dialogues, des essais ratés parce que maladroits, sans doute, la plupart du temps. Et puis il faut le dire, quand un vieux parle à un jeune, le jeune a aussi tendance à entendre la voix de ses parents, de ses profs, etc. Des vieux croulants qui leur rappellent qu'ils n'ont encore rien vécu. Est-ce que ça veut dire que rien de constructif n'est à prendre ni chez l'un ni chez l'autre ?

Je n'ai pas envie de me poser en donneuse de leçons, et sans doute que j'en donne sans m'en rendre compte. Ce n'est pourtant pas mon intention. J'ai toujours aimé l'idée de l'égalité, de la mise en commun de compétences qui fait que le groupe peut former un tout. Voilà, j'aime l'idée du "tout", où le faible est supporté par le fort pour créer l'unité. C'est d'ailleurs dans cet esprit là que je travaille tous les jours. N'est-ce pas le but de ce forum ? Quand j'ai eu des problèmes avec mon compte, j'en ai créé un autre pour pouvoir communiquer avec Darwin. J'ai été accueillie par un message très sympathique qui me proposait de ne pas me prendre la tête, de laisser couler mon inspiration et me certifiait que je serai lue et commentée avec des critiques constructives sans être assassines (quelque chose comme ça). Il faudrait sans doute redéfinir ce qu'est la critique constructive.

Bah, après, je reconnais que je monte assez vite sur mes grands chevaux dès que je sens quelqu'un en danger, ou du moins dès que quelqu'un est attaqué. C'est plus fort que moi ; je fais ça depuis l'enfance. C'est ma philosophie et j'en ai fait un principe de vie. Si je devais changer ça à l'âge que j'ai, je ne saurais plus qui je suis.
Est-ce qu'à dix-sept ans on sait qui on est ? Pas toujours bien ; c'est l'époque du tâtonnement où l'on ne peut s'appuyer que sur ce que l'on connait. La culture est un bon repère pour trouver sa voie. Quoique d'autres l'ont trouvé sans ça.
Il y a ici deux indéniables éléments porteurs en ce qui concerne la littérature. Je ne parle que d'eux puisque, c'est vrai, je ne vais guère voir les illustrateurs, cinéastes et musiciens. Par définition, l'élément porteur est celui qui soutient, et celui qui soutient ne peut pas casser ce qui en dessous de lui, sous peine de ne plus avoir rien à supporter. En soi, les références à la littérature classique ou à la philosophie ne me gênent pas, si elles me sont amenées, je dirais de façon pédagogique. C'est-à-dire pas comme ces leçons que les jeunes reprochent aux vieux. Une façon qui donnerait envie de savoir, d'aller jeter un oeil, de ne rien comprendre peut-être, mais d'avoir eu cette curiosité à un moment donné. Pour des gens qui ont quittés l'école depuis pas mal d'années et avec peu de bagages, vous détenez un savoir dont vous pouvez transmettre l'envie à ceux qui l'ignorent. Voilà, c'est ça l'échange, la somme de différents niveaux qui forme une unité. L'âge n'a plus rien à voir là-dedans.

Je demande cet échange.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  Pacô Mer 3 Fév 2010 - 13:32

Tiens pour une fois qu'un débat fondamental sur la vie du forum fait participer les membres Smile.
J'ai donné mon feu vert, avant de courir me réfugier au lycée, dimanche soir concernant cette tribune, pour plusieurs raisons :

  • celles mentionnées par Darwin (et Barbara) : parce que je trouvais que plus ça allait, plus les débats se terminaient par un monologue de MrSonge (je ne vise personne XD). Ce que je trouvai dommage puisque parfois, les sujets avaient qqchose d'intéressant, à n'en pas douter.
  • mais aussi pour une raison qui me dérangeait encore plus peut-être : parce que j'avais l'impression que les gens n'étaient plus du tout intéressés par aucun débat, et pire encore, par aucun sujet sollicitant leur avis. Et là, oui, même si on est dans une communauté virtuelle, une administration qui n'écoute pas - ou qui n'arrive pas à écouter - l'avis de ses membres risque effectivement de devenir une réelle tyrannie.
    (si si j'aurais pu saisir les pleins pouvoirs à un moment donné sans que personne ne s'en aperçoive Razz).
En gros, voilà ce qui me dérangeait vraiment. J'apprécie d'ailleurs la participation de beaucoup d'entre vous : ça me prouve que la vie du forum n'intéresse pas que les admins ^^.

Toutefois, ne dramatisons pas non plus. L'ouverture de cette tribune était nécessaire pour remettre les point sur les "i" (expression qui vient des nombres complexes, j'ai appris ça récemment. Merci mon prof de maths --") mais pas pour en passer aux mains nues Rolling Eyes.

Il est vrai, même moi intarissable bavard, j'avais parfois du mal à rentrer en opposition sur certains sujets de débat (notamment ceux qui requièrent de solides connaissances philosophiques) parce que je n'y trouvais même pas ma place et je lisais des notions, des idées et des noms d'auteurs qui ne me parlaient pas parce que je n'en avais jamais entendu parler.
D'un autre côté, il faut regarder le côté positif : plusieurs fois, après avoir lu des réponses chargées de culture G, j'ai pu recaser dans une conversation, ou durant mes cours de philo, des choses apprises ici. J'aurais donc tendance parfois à dire qu'il faut faire preuve d'humilité, assumer le fait qu'on ne soit pas aussi calé sur un sujet qu'un autre et plutôt en prendre de la graine plutôt que de se vexer. Car ce qui fait la stabilité de notre communauté, c'est l'échange : IMPERIALDREAM n'est pas (encore ? Rolling Eyes) une école. Il n'y a pas de profs, il n'y a pas d'élèves. Ou alors tout le monde est un peu des deux. Chacun est libre d'exposer son avis, sa théorie et même d'apprendre des choses à d'autres si lui-même accepte d'en apprendre d'autres.
Et indubitablement, nous retombons sur notre notion, chère à mes yeux, de don contre don, exposée, lustrée, réécrite, peaufinée etc. sur le site (l'adresse pour ceux qui ne l'ont toujours pas lue : http://imperialdream.fr/component/content/article/3-foire-aux-questions/8-faqannexe2.html)
Notion qui je rappelle, est fondamentale pour le forum et surtout pour l'association. Nous sommes L'association en Allier qui fonctionne avec un principe pur (et chaste ?) tiré d'un philosophe français et mis en application sur le concret. C'est pas pour se la péter, c'est au contraire quelque chose de positif parce que Marcel Mauss, l'auteur de cette notion (et non ce n'est pas moi u_u"), aurait peut-être aimé que certaines communautés - virtuelles ou non - appliquent sa théorie.

Certes, beaucoup d'entre vous me diront : "oui, mais certains ont plus de choses à faire apprendre qu'à apprendre et moi, je me sens pas du tout capable d'apprendre qqchose à celui qui me décortique mon texte toutes les semaines".
Je mettrais la parole de celui-ci en doute. Tout est question de plans en fait et tout dépend dans lequel on se place. Effectivement, sur un plan philosophique (et j'entends par là, philosophie scolaire avec auteurs à foison) vous n'apprendrez pas forcément plus à quelqu'un qui nage dedans (non je vous assure que je ne vise personne ^^).
Comme nous n'apprendrons pas à certains autres comment programmer un site web (quoique, tout est possible ^^) et nous n'irons pas faire des leçons de morale à d'autres sur le comment s'occuper d'enfants en difficultés.
Et c'est tout à fait logique : chacun a son point fort et son point faible et l'objectif d'IMPERIALDREAM, c'est de stabiliser un peu tout ça pour que tous aient l'impression d'en apprendre tous les jours sur ce forum (en plus de se sentir très utile pour toute une communauté Wink).

Pour moi, chacun a sa part à donner. Dans un débat, certains ont la culture G, mais d'autres ont les expériences de la vie. Et le tout est intéressant, si on ne tombe pas dans le "je raconte ma life.com".
Et c'est dans cette direction là que je souhaiterais que nous nous prenions la main (même MrSonge et Azul Very Happy) et que nous vaquions tous !

Ensuite, concernant les commentaires sur les écrits : je serais un peu plus intransigeant. Contrairement aux débats, les écrits sont là pour recevoir une critique solide et constructive (et surtout dénuée de pommade !). Je préfère quinze mille fois qu'un lecteur me dise "je n'ai pas tellement aimé ton histoire pour telle, telle et telle raisons" plutôt que "ouah, bon y'a ça qui va ptètre pas trop, tu as fait une faute d'ortho là, mais sinon j'adore et continue sur cette voie là !" s'il n'en pense pas moins et qu'en temps normal, il n'aurait pas du tout choisi ce roman dans les rayonnages de la FNAC.
Je ne dis pas non plus qu'il faut lui dire "non, franchement, arrête d'écrire parce là ça pue ton aventure.", parce que ce serait foncièrement méchant (et inutile aussi).

Il faut de l'objectivité : je critique un écrit comme je critiquerai l'œuvre d'un auteur que j'ai lu entre deux rayons de VirginStore (faut bien changer d'enseignes quelques fois ^^).

Et je pense que, même si ça ne fait pas nécessairement plaisir la première fois, la critique objective et franche sera nettement plus instructive que la critique qui part avec des pincettes et qui reste finalement très vague. N'oublions pas non plus que ID a au départ été créé pour les auteurs qui ambitionnent les éditeurs : autant être bien préparé car eux ont la dent facile et ils n'hésiteront pas à casser les vôtres pour dire qu'ils ne veulent pas de votre manuscrit (je généralise, je généralise, ils ne sont pas tous comme ça ^^).

En conclusion, nous avons tous à nous apprendre. Je me mets dans le lot, je mets azul, je mets MrSonge et je mets aussi petitebrise, kat, barbara, noway etc. c'est-à-dire tous les membres de ce forum (et d'ailleurs). Contrairement à MrSonge, je crois que l'on peut créer une communauté un peu plus idéaliste virtuellement, que concrètement, justement parce qu'on ne vit pas H24 sur ID (enfin pour ma part ^^), parce qu'on ne se côtoie pas physiquement et aussi parce que je pense (et je l'espère) nous avons une administration éclairée, c'est-à-dire, qui n'a aucun autre intérêt que celui que le bateau ID vogue et vive de grands moments (recueil de nouvelles par exemple) sans chavirer.
(on n'a même pas de salaire, c'est dire !).

Chacun a son domaine fort, chacun a ses faiblesses aussi : personne n'est là pour se sentir au-dessus des autres, et j'y veillerai. Et pour ceux qui ne se sentent pas à la hauteur, c'est aussi l'occasion de "s'endormir un peu moins con" le soir ou de prouver que "l'on sait pas mal de choses aussi que beaucoup ignorent peut-être".

PS : concernant cette histoire de St-Valentin, même si je partage l'avis de notre très haut guide spirituel, je me permets de bien rappeler que ce rang n'est qu'à titre... honorifique ^^. Tout le monde sait bien que celui que tout le monde suit ici, c'est le tyran en chef =D.

PS2: et moi aussi je pense que la St-Valentin est une fête purement commerciale qui n'a rien à voir avec le vrai amour qu'on devrait partager avec son/sa petit(e) copain/copine mais qui existe surtout pour engraisser de grosses entreprises.
Mais il n'est pas interdit non plus de faire un forum plus peace and love, en clin d'oeil à cette fameuse fête. Et en évitant le "trop rose" Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Mer 3 Fév 2010 - 13:40

Ça veut dire quoi l'intransigeance ? Les idées bien arrêtées ? Elle est emprunte d'égoïsme l'intransigeance.
Sans doute, mais l'égoïsme n'est pas qu'un trait de caractère négatif, soyons réalistes. Comme en tout, il en faut un peu aussi, parce qu'un être sans la moindre parcelle d'égoïsme est voué à la destruction psychologique. Ne pas être égoïste, d'accord, mais ne pas nier la part d'égoïsme qui est en chacun de nous. C'est comme le vin, un verre par jour, c'est bon pour la santé, trois bouteilles par repas, c'est déjà plus néfaste. xD

Est-ce que ça veut dire que rien de constructif n'est à prendre ni chez l'un ni chez l'autre ?
Non. bien sûr que non. Quelqu'un a-t-il sous-entendu pareille chose ?

Bah, après, je reconnais que je monte assez vite sur mes grands chevaux dès que je sens quelqu'un en danger, ou du moins dès que quelqu'un est attaqué.
C'est sans doute fort louable et altruiste mais en l'occurrence, on a quand même réussi à pas mal s'éloigner de celle qui était "attaquée" et de la raison pour laquelle elle l'a été.

En soi, les références à la littérature classique ou à la philosophie ne me gênent pas, si elles me sont amenées, je dirais de façon pédagogique. C'est-à-dire pas comme ces leçons que les jeunes reprochent aux vieux. Une façon qui donnerait envie de savoir, d'aller jeter un oeil, de ne rien comprendre peut-être, mais d'avoir eu cette curiosité à un moment donné. Pour des gens qui ont quittés l'école depuis pas mal d'années et avec peu de bagages, vous détenez un savoir dont vous pouvez transmettre l'envie à ceux qui l'ignorent.
Bien que je ne nie pas tout cela en bloc, on ne devrait tout de même pas perdre de vue qu'on ne peut tout reprocher à la personne qui est active dans le différent. Si les références sont lancées de façon peu pédagogique, il incombe aussi à la personne qui les reçoit d'avoir le caractère de passer outre ces menus détails, sinon on retourne à une société victorienne coincée du... postérieur ou quand on se retrouve face au pire salopard de la planète, on lui tend sa carte en disant "Monsieur, je ne vous aime pas. Mes témoins attendrons les vôtres."
Tu vois ce que je veux dire ? Je ne veux pas nier ta remarque fort intéressante, mais simplement émettre une réserve sur la responsabilité. C'est exactement comme ces professeurs de musique un peu froids et intransigeants qui donnent leur cours ainsi :
L'élève joue.
- Recommence, ce n'était pas bon.
L'élève rejoue.
- De la technique, ma petite, mais rien d'autre. Essaye d'être plus musicale.
L'élève recommence.
- Et les nuances ? Recommence.
Etc...
C'est très peu pédagogique, mais c'était la méthode russe qui a donné au monde une grande partie de ses plus brillants instrumentistes du siècle passé. Par conséquent, je crois qu'il serait injuste de parler uniquement de celui qui est peu pédagogue, si on ne parle absolument pas de l'élève qui encaissera plus ou moins bien les coups suivant sa nature et qui a donc aussi une part de responsabilité dans l'échec ou la réussite de l'entreprise.

Il est vrai, même moi intarissable bavard, j'avais parfois du mal à rentrer en opposition sur certains sujets de débat (notamment ceux qui requièrent de solides connaissances philosophiques) parce que je n'y trouvais même pas ma place et je lisais des notions, des idées et des noms d'auteurs qui ne me parlaient pas parce que je n'en avais jamais entendu parler.
D'accord mais, moi, quand je tombe sur une discussion pleine de termes informatiques auxquels je ne comprend rien, ou n'importe quel autre sujet sur lequel je ne connais rien, je fais une ou deux recherches Google, ou simplement je fais une chose très simple : j'écris un post dans lequel je demande ce que c'est que ceci ou cela. Et je ne passe pas une nuit blanche en me disant que j'ai été bridé dans mon expression, rabaissé ou quoi que ce soit. Je constate juste que j'en sais plus le soir que le matin même. Alors bon sang, qu'est-ce qui empêcher n'importe quel membre d'interrompre une discussion et de me demander "Heu juste, j'ai pas bien compris ce que tu disais à propos de tel ou tel ?". Là, j'avoue être un peu perplexe. Si chaque fois qu'il se disait quelque chose que je ne comprend pas sur le forum, je me considérais comme méprisé, je vous jure que je ne serais plus ici depuis longtemps. Quand je discute avec Kaëd, par exemple, ou quand je lis les commentaires de Pacô sur Napoléon et la campagne de Pologne ou les idées de nico4g sur l'oeuvre d'Artaud, je n'ai absolument pas honte de chercher intensivement des choses sur internet ou dans un dictionnaire. Est-il donc à ce point impossible de se signaler par soi-même avant d'attendre que ce soit l'autre qui comprenne qu'il en a trop dit et qu'il devrait éviter de poster autant parce qu'on ne le suit plus sur tel ou tel sujet ? Very Happy

mais pas pour en passer aux mains nues
Pourquoi nues ? Sadique
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  B. Jeu 4 Fév 2010 - 10:05

Et bien, quel débat intéressant !

MrSonge a écrit:
azul a écrit:Bah, après, je reconnais que je monte assez vite sur mes grands chevaux dès que je sens quelqu'un en danger, ou du moins dès que quelqu'un est attaqué.
C'est sans doute fort louable et altruiste mais en l'occurrence, on a quand même réussi à pas mal s'éloigner de celle qui était "attaquée" et de la raison pour laquelle elle l'a été.
Exact. D'ailleurs, je tiens à souligner que Sweetpanther n'était pas en danger. C'est sa demande qui a été attaquée et refusée, et non elle-même personnellement.
Azul a jugé que nous nous sommes acharnés sur elle, et il est vrai que l'intervention d'un seul d'entre nous aurait pu suffire. Et tout ceci a permis d'ouvrir une tribune pour débattre de certains soucis. C'est une bonne chose.
Mais il ne faut pas dramatiser. L'ambiance du forum est très bonne, contrairement à celle qui peut régner sur d'autres forums où je n'ai fait que passer, jusqu'à atterrir ici et m'y trouver bien.

Je poursuivrai cette discussion avec vous plus tard, parce qu'elle est très intéressante. Je m'en retourne à mes corrections et au soin de mon rhume. Sad
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  azul Jeu 4 Fév 2010 - 11:22

Si les références sont lancées de façon peu pédagogique, il incombe aussi à la personne qui les reçoit d'avoir le caractère de passer outre ces menus détails, sinon on retourne à une société victorienne coincée du... postérieur ou quand on se retrouve face au pire salopard de la planète, on lui tend sa carte en disant "Monsieur, je ne vous aime pas. Mes témoins attendrons les vôtres."
Tu vois ce que je veux dire ? Je ne veux pas nier ta remarque fort intéressante, mais simplement émettre une réserve sur la responsabilité.
Lol j'adore Very Happy Ça c'est ta patte ; même sans signature on sait que c'est toi qui l'a dit chizz

Eh bien non justement. En communication, pour employer une image, on dit que chacun est responsable de son bout de ficelle. Lorsque tu lances quelque chose de peu pédagogique, ce n'est pas l'autre qui est responsable de ce qu'il reçoit, c'est toi qui est responsable de ce que tu as lancé. L'autre sera alors responsable de ce qu'il te renverra ou non et de la façon dont il le fera. C'est pourquoi je n'ai peut-être pas été très "pédagogique" dans ma façon de présenter mon avis, mais je peux en assumer la responsabilité sans problème. Je n'ai pas envie d'avoir absolument raison, j'ai envie de discuter.

De philo ? Allez ok. Ça finit par me titiller tout ça. J'ai bien envie de lire pour voir si je comprends quelque chose (je ne garantis rien^^). J'ai eu une discussion avec Pacô il y a quelques jours. Il m'a donné quelques titres et je choisis celui-ci : Surveiller et punir de Foucault. Je n'ai pas encore réussi à le trouver. Qui le sait, ça pourrait faire l'objet d'un débat. On pourrait créer un fil quelque part pour en discuter. Pédagogiquement. Qu'est-ce que tu en penses ?
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Jeu 4 Fév 2010 - 12:47

Exact. D'ailleurs, je tiens à souligner que Sweetpanther n'était pas en danger. C'est sa demande qui a été attaquée et refusée, et non elle-même personnellement.
Je crois qu'il va sans dire que sweepanther n'a pas été menacée l'arme au poing. Razz


Dernière édition par MrSonge le Jeu 4 Fév 2010 - 12:51, édité 1 fois
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Jeu 4 Fév 2010 - 12:48

En communication, pour employer une image, on dit que chacun est responsable de son bout de ficelle. Lorsque tu lances quelque chose de peu pédagogique, ce n'est pas l'autre qui est responsable de ce qu'il reçoit, c'est toi qui est responsable de ce que tu as lancé. L'autre sera alors responsable de ce qu'il te renverra ou non et de la façon dont il le fera.
Oui mais celui qui reçoit est comme tout le monde responsable de lui-même. Il est donc aussi responsable de sa capacité à encaisser certains mots durs. Cela dit, je n'excuse évidemment pas celui qui les aura prononcés, mais je dis simplement qu'on est aussi responsable de nous et donc de notre force de caractère.

Qu'est-ce que tu en penses ?
Que du bien, j'aime beaucoup Foucault, rival évincé par l'avorton-Sartre de façon absolument injuste. Sa pensée m'a toujours semblé beaucoup plus profonde et surtout plus originale que la majeure partie de l'œuvre de Jean-Paul. Par contre, je n'ai jamais lu l'ouvrage en question. Wink
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  noway Jeu 4 Fév 2010 - 13:55

MrSonge a écrit:
En communication, pour employer une image, on dit que chacun est responsable de son bout de ficelle. Lorsque tu lances quelque chose de peu pédagogique, ce n'est pas l'autre qui est responsable de ce qu'il reçoit, c'est toi qui est responsable de ce que tu as lancé. L'autre sera alors responsable de ce qu'il te renverra ou non et de la façon dont il le fera.
Oui mais celui qui reçoit est comme tout le monde responsable de lui-même. Il est donc aussi responsable de sa capacité à encaisser certains mots durs. Cela dit, je n'excuse évidemment pas celui qui les aura prononcés, mais je dis simplement qu'on est aussi responsable de nous et donc de notre force de caractère.
Wink

Mais c'est qu'il nous remettrait les théories de base de la comm' en question! Razz
noway
noway
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 211
Votre talent : Écriture
Points : 241
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Jeu 4 Fév 2010 - 17:53

Mais tout à fait ! Nietzschéisons la comm' !! Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  azul Jeu 4 Fév 2010 - 18:31

Oui mais celui qui reçoit est comme tout le monde responsable de lui-même. Il est donc aussi responsable de sa capacité à encaisser certains mots durs. Cela dit, je n'excuse évidemment pas celui qui les aura prononcés, mais je dis simplement qu'on est aussi responsable de nous et donc de notre force de caractère.
Être responsable, c'est "répondre de". Or, on ne peut pas répondre de tout. Il y a des gens qui sont en capacité de recevoir et de faire la part des choses, et d'autres non, ou moins bien. Si l'on n'est pas (forcément) responsable de ce que l'autre a lancé, on est responsable de ce que l'on va faire de ce qui a été lancé. Oui, là, je suis d'accord. Mais c'est là aussi qu'intervient un autre paramètre : ce qu'est celui qui a reçu. C'est pour ça que je dis toujours qu'on ne sait pas qui est derrière l'écran. Virtuel ou vraie vie, l'autre a une histoire qui n'est pas la tienne, et si tu es capable d'encaisser (ce qui peut aussi entrainer le non-dit), si tu es doté d'une certaine force de caractère, ce n'est pas forcément le cas de celui à qui tu parles. Tu ne peux pas prêter à l'autre, sous prétexte que ce serait plus constructif pour lui, tes propres capacités face à l'adversité. C'est un mauvais raisonnement.
j'aime beaucoup Foucault
Le Seigneur en soit loué ! Rolling Eyes
Je l'ai trouvé cet après-midi. Un pavé en poche de 350 pages, écrit en ultra petit. Youhou !
J'en ai profité pour prendre "Éloge de la fuite" de Henri Laborit, que Noway connait peut-être.
J'ai aussi "Le choix de Sophie" de Styron et "Du rêve pour les oufs" de Faïza Guène (ça c'est pour te faire bisquer^^) Lol, les deux facettes de ma personnalité : j'adôôre.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Jeu 4 Fév 2010 - 18:46

Mais c'est là aussi qu'intervient un autre paramètre : ce qu'est celui qui a reçu. C'est pour ça que je dis toujours qu'on ne sait pas qui est derrière l'écran. Virtuel ou vraie vie, l'autre a une histoire qui n'est pas la tienne, et si tu es capable d'encaisser (ce qui peut aussi entrainer le non-dit), si tu es doté d'une certaine force de caractère, ce n'est pas forcément le cas de celui à qui tu parles. Tu ne peux pas prêter à l'autre, sous prétexte que ce serait plus constructif pour lui, tes propres capacités face à l'adversité. C'est un mauvais raisonnement.
Je suis d'accord, bien que ce genre de capacités ne soient pas innées mais s'acquièrent. Mais là, ce n'est valable que pour des critiques d'ordre personnelles. Cela n'a plus grand chose à voir avec la difficulté de certains à s'intégrer aux débats et discussions puisque dans cette situation ce n'est absolument pas nos capacités à répondre à des attaques personnelles qui sont sollicités.

Je l'ai trouvé cet après-midi. Un pavé en poche de 350 pages, écrit en ultra petit. Youhou !
Il ne fallait pas le prendre en poche. Les autres éditions sont plus chères, mais nettement plus amicale d'abord. J'en ai trouvé une version à la bibliothèque du lycée qui est d'aspect tout-à-fait attrayant. Et en plus ça a l'air passionnant. Wink
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 2 Empty Re: Ambiance du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum