IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ambiance du forum

+9
Laumie
Liven d'Eleissen
azul
noway
petitebrise
MrSonge
kat
B.
Darwin
13 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  azul Sam 6 Fév 2010 - 18:11

Merci, Véritable Visage de la Lumière Very Happy
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  petitebrise Dim 7 Fév 2010 - 11:17

Personne n'a dit que ce forum était désagréable. Ce serait trop facile. Et si ça avait été le cas on ne serait pas entrain d'échanger sur ce sujet.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  Lou Dim 7 Fév 2010 - 13:31

Bha moi, tout ce que j'en retire, c'est qu'on n'est pas au pays des bisounours, c'est normal qu'il y ait des tensions. Ce serait vraiment utopique de penser que parce qu'on a une même passion on va tout se serrer dans les bras et se faire des bisous ( même si perso, moi ça me plairait). Soyons réaliste, les artistes sont quand même un peu égocentrique (doux euphémisme) alors forcément, on prend assez mal les critiques.
Alors bon, chercher une solution miracle pour que tout le monde s'entende bien ou alors disséquer pendant des lignes pourquoi ça va pas... ça sert à rien (ou alors ça aide à se lamenter, les artistes aiment bien aussi).

Faut imaginer ce forum comme une classe : y a le groupe des intellos, celui des cancres, les gens du fond, les professeurs, les dingues, les prétentieux... Et puis même si on aime pas tout le monde, même si on s'engueule, et bien il suffit parfois d'une bonne petite sortie scolaire au bord de la plage pour qu'on se découvre une cohésion, qu'on devienne une vraie classe. (Pour que le lendemain l'histoire entre A et B vienne tout foutre en l'air).

Brefouille, moi je pense ça, et pour être honnête, je me fiche de vos réponses, ça changera pas grand chose à ma vision des cours (ouais, moi j'appartiens au groupe du fond).
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  B. Dim 7 Fév 2010 - 14:47

azul a écrit:
comment faire souffrir l'homme autrement que par le physique
Je crois que la douleur psychique est pire que la douleur physique (il n'y a qu'à voir ceux qui s'automutilent) et que c'est peut-être ce qu'il se passe aujourd'hui dans les prisons.
Je confirme. La douleur psychique est beaucoup plus horrible. Elle est sournoise, mauvaise, elle rend fou, elle peut détruire lentement, sûrement.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Dim 7 Fév 2010 - 14:50

Vous passez d'un extrême à l'autre. Le jour où on vous arrachera les viscères bien lentement en versant du plomb fondu sur la plaie, on verra ce que vous penserez de la douleur physique. Wink
Je ne nie pas la force de la douleur psychique, je dis simplement qu'il ne faut pas tout voir en noir ou blanc. Fondamentalement, la douleur peut rendre fou, psychique ou physique (chaque jour on vous coupe un peu plus le bras, puis l'autre, puis la jambe etc... je vous garantis que vous ne mettez pas longtemps avant de sombrer dans la folie.)
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  B. Dim 7 Fév 2010 - 15:17

MrSonge a écrit:Vous passez d'un extrême à l'autre. Le jour où on vous arrachera les viscères bien lentement en versant du plomb fondu sur la plaie, on verra ce que vous penserez de la douleur physique. Wink
Je ne nie pas la force de la douleur psychique, je dis simplement qu'il ne faut pas tout voir en noir ou blanc. Fondamentalement, la douleur peut rendre fou, psychique ou physique (chaque jour on vous coupe un peu plus le bras, puis l'autre, puis la jambe etc... je vous garantis que vous ne mettez pas longtemps avant de sombrer dans la folie.)
Ouais, évidemment, si tu évoques ce genre de torture...
Mais en tant que douleur psychique et physique, j'ai connu les deux, et la plus insupportable était la psychique, c'est celle qui m'a demandé le plus de force et de courage avant d'enfin prendre conscience que ce n'était pas normal, qu'il fallait que ça cesse.
Toi tu parles d'une torture occasionnelle, qui entraîne la mort rapidement. Moi je parle d'une torture quotidienne, qui fait souffrir à petits feux.
Et puis faut aussi penser au seuil de tolérance de la douleur qui diffère d'une personne à l'autre...
Pour cela, je prendrais le simple et parlant exemple de l'accouchement. Quand je pense aux bonshommes qui osent se plaindre pour le moindre petit bobo, alors que TOUTES les femmes subissent la douleur de l'enfantement, et que tout le monde trouve cela si naturel ! Rolling Eyes Ok, il y a la péridurale, mais toutes les femmes n'y ont pas droit, toutes les femmes n'y ont pas accès, certaines n'ont pas le temps de la recevoir (moi j'l'ai pas eue pour mon premier, tellement mon bébé est né rapidement pale ), et toutes ressentent bien la douleur avant de la recevoir.
Mais bon, je vais m'arrêter là, parce que je sens que je vais partir sur le fait que les femmes sont beaucoup plus fortes devant la douleur que ces messieurs qui font les cakes. Razz
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  Lou Dim 7 Fév 2010 - 15:30

Bha le truc, c'est qu'à notre époque, on est plus vraiment soumis à de réelles douleurs physiques (je parle de notre époque et de notre pays). Bon, même si l'accouchement et les règles ça fait très/affreusement mal ( le premier je ne fais que supposer, j'ai pas encore eu de bébé). Les tortures que l'ont subit aujourd'hui sont majoritairement d'ordre psychologique ou affectives. C'est donc pour ça que la douleur psychologique peut nous paraitre plus dure.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Dim 7 Fév 2010 - 15:31

Oui... et non. L'homme se ramollit sans doute entre sa cannette de bière et sa TV, mais faut pas oublier les milliers de soldats qui ont soufferts pendant toutes les guerres de l'histoire les pires maux psychologiques et physiques. En 14, un soldat qui perdant une jambe, il ne pouvait pas pleurnicher, fallait surmonter et ramper vers l'abri le plus proche.
Encore une fois tout est relatif, la seule chose c'est que l'accouchement c'est un truc qui est tellement physiologiquement absent de l'organisme masculin que inconsciemment, l'homme aura toujours du mal à se représenter exactement ce que cela signifie, même avec toute la bonne volonté du monde, il y aura toujours un petit côté abstrait, voir irréel.

EDIT : Je suis assez d'accord avec Lou. La douleur physique est tellement omniprésente dans notre société (violence des films, de l'actualité, etc...) qu'on a presque tendance à la considérer comme une banalité. Alors que la douleur psychique nous évoque des horizons mystérieux et insoupçonnés qu'on prend plus volontiers au sérieux parce que c'est "neuf".
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  B. Dim 7 Fév 2010 - 15:54

MrSonge a écrit:Encore une fois tout est relatif, la seule chose c'est que l'accouchement c'est un truc qui est tellement physiologiquement absent de l'organisme masculin que inconsciemment, l'homme aura toujours du mal à se représenter exactement ce que cela signifie, même avec toute la bonne volonté du monde, il y aura toujours un petit côté abstrait, voir irréel.
Pour te le rendre plus concret, imagine qu'on t'arrache les tripes, justement, que la douleur vient par vagues et te comprime le ventre jusqu'à ce que tu ne puisses plus respirer, qu'on te laisse pas une seconde pour reprendre ton souffle que déjà la douleur revient... Et encore, je ne sais pas si je suis dans la bonne intensité, mais ça devrait te donner une petite idée. Very Happy

Et pour Lou : t'inquiètes, quand ce sera ton tour, ça ira bien (dixit toutes les femmes du monde aux femmes prêtes à enfanter, histoire de leur remonter le moral : de toute manière, t'auras pas le choix ! Et pis, y'a la péridurale...).
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Dim 7 Fév 2010 - 15:56

Oui mais justement, ce genre de descriptions, c'est super, mais ça n'évoque absolument rien de concret. Par conséquent, il restera toujours quelque chose d'abstrait à un accouchement, pour un homme. Pour la simple et bonne raison qu'il est physiologiquement programmé pour que ça ne lui arrive jamais. D'où l'effort d'imagination demandé, chose que malheureusement une partie des hommes n'ont pas envie de se fatiguer à faire... ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  B. Dim 7 Fév 2010 - 15:58

Pourtant, étant auteur, tu devrais parvenir à t'imaginer plus ou moins la chose. Surtout quand on lit Le Requiem. Wink
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Dim 7 Fév 2010 - 16:02

Moui et non. Une douleur que je peux imaginer ressentir un jour, mon inconscient me facilitera automatiquement la tâche... Mais un accouchement, on peut avoir une idée vague, bien sûr, mais toujours comme une espèce de spectre flottant qu'on sait pertinemment ne jamais saisir complètement. Il suffit de regarder les descriptions d'accouchements faites par des auteurs masculins. Malgré toute leur bonne volonté, ce sera toujours un assemblage plus ou moins réussi de clichés flous, quand ils n'élaguent carrément pas la scène par manque de matériau.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  Lou Dim 7 Fév 2010 - 16:05

L'imaginer et le vivre, c'est pas pareil. Parce que bon je peux dire : la douleur, cuisante, insoutenable, lui déchira les entrailles comme si chaque morceau de son être se mettait à bruler tel du fer rouge.
Pourtant, ça m'est jamais arrivé.

(Dis MrSonge, t'as déjà vu alien ? Bin un accouchement, c'est PIRE)
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Dim 7 Fév 2010 - 16:07

Ouais mais là, justement tu mets des mots sur une abstraction. Des mots sommaires qui pourraient tout aussi bien décrire un empalement, une crise de dysenterie mortelle, ou un duel à l'épée qui se termine tragiquement...
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  B. Dim 7 Fév 2010 - 16:13

Oui, je lis-là toutes les caractéristiques masculines du je-m'en-foutisme. Un homme qui s'intéresserait vraiment à la chose serait à même de décrire au moins la scène, ne serait-ce qu'en observant le visage de son épouse prête à crever. Malheureusement, la plupart de ces messieurs n'ont même pas le cran d'entrer dans la salle d'accouchement, certains tournent de l'oeil et d'autres se sauvent en courant. Ils n'arrivent pas à supporter que leur femme souffre autant. C'est très altruiste, mais pas très courageux...
Je conçois que cela reste à jamais théorique, mais - et ceci est surtout un appel pour les hommes qui vivent en couple, hein, parce que les petits jeunes n'ont pas encore à composer avec la vie commune - ayez au moins la décence de reconnaître que les pauvres souffrances que vous connaissez au quotidien ne valent pas la peine de vous plaindre. Heureusement que certains savent se taire ! Razz

Edit : d'ailleurs, Mr Songe, c'est bizarre que tu prennes autant de distance avec ça. Même si on n'a pas vécu ou si on ne vivra pas la douleur, on peut l'imaginer... Surtout quand on est auteur. Enfin, bref. On va pas y passer la nuit. Razz


Dernière édition par Barbara le Dim 7 Fév 2010 - 16:14, édité 1 fois
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  Lou Dim 7 Fév 2010 - 16:14

Ouaip, mais de toute façon, peut-on vraiment décrire une douleur qu'on n'a pas vécue ? ( Vous avez trois heures)
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  B. Dim 7 Fév 2010 - 16:16

Ben tiens, c'est ce que j'ai mis dans mon édit. Quand on est auteur, je pars du principe qu'on a les capacités pour imaginer, non ?
*et si, on va y passer la nuit. Laughing*
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Dim 7 Fév 2010 - 16:19

Encore une fois, ça tient également à l'évolution des choses. On nous persuade tellement que de nos jours, c'est une étape absolument pas mortelle, que tout est sous contrôle, etc... que finalement, le pauvre mec moyen ne va pas voir plus loin que le bout de son nez ( et le bout de son nez, c'est très souvent "bon, je peux rien faire, autant la laisser brayer toute seule, j'vais me boire un café"). Si on remonte un peu dans le temps et qu'on considère une époque avec un pourcentage de mort à l'accouchement plus élevé, on se rendra tout de suite compte que l'homme se sentait immédiatement beaucoup plus concerné parce qu'on ne l'avait pas habitué à croire que tout irait bien, et qu'il savait pertinemment que sa femme pouvait bien y rester.
Après je ne nie absolument pas le fait qu'à côté de cela, nous avons heureusement pas une telle étape "programmée" (si j'ose dire) dans nos vies de mâles, ce qui devrait nous éviter de pleurnicher quand on se coince un doigt dans le volet qu'on était entrain de réparer. Mais visiblement, ce n'est pas le cas pour tout le monde.... Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  Lou Dim 7 Fév 2010 - 16:25

Imaginer imaginer... Certe, mais sur quelle base ? Tu peux imaginer la douleur que ressent un homme quand on lui tape les ... bijoux de famille ?
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Dim 7 Fév 2010 - 16:28

C'est pas tout-à-fait la même ampleur, mais le principe est le même quand à la capacité d'imagination. A la limite c'est comme faire de la science-fiction, 9/10 on écrit des conneries. Parfois des conneries super, mais des conneries quand même. Wink
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  azul Dim 7 Fév 2010 - 17:09

A la limite c'est comme faire de la science-fiction, 9/10 on écrit des conneries. Parfois des conneries super, mais des conneries quand même.
Eh ben c'est Pacô qui va être content ! À moins qu'il se trouve dans le 1/10 restant. chizz

Ce n'est pas parce que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours que nous devons nous prendre des claques dans la figure plus qu'il n'est nécessaire. Il te faudra quelques années encore pour le comprendre Lou, et ceci n'est qu'une constatation, je précise, pas une leçon de morale.
Mais je vois bien que je m'échine pour rien, on ne comprend jamais si bien que ce qu'on a vécu. C'est comme l'accouchement, en fait ^^

Quand je disais que la douleur physique vaut mieux que la douleur morale (ou psychique), j'avais en tête une petite autiste qui, lorsqu'elle est trop "bouffée" par ses angoisses, se lacère littéralement le visage et s'arrache des bouts d'oreilles. Un peu comme pour passer au-dessus de la souffrance psychique et se l'arracher du corps.
La souffrance physique est localisée ; la souffrance psychique est impalpable. Il est quelquefois difficile de la situer,d'y mettre un nom. Pour se l'imaginer, on peut éventuellement faire un parallèle avec les maux de tête qui nous laissent incapables de faire les choses les plus simples. Et encore, ce ne serait qu'un euphémisme.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  Lou Dim 7 Fév 2010 - 17:21

Des claques dans la figure... Un peu exagéré tout de même. Tu es peut-être trop vieille pour comprendre qu'on puisse se relever après un affront.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  azul Dim 7 Fév 2010 - 17:27

Des claques dans la figure tu t'en prends tous les jours ; c'est à considérer au sens général du terme.
Et malheureusement oui, je suis assez vieille pour savoir qu'on se relève de tous les affronts.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  Lou Dim 7 Fév 2010 - 17:35

Je n'aime pas les arguments " tu es trop jeune" c'est l'excuse typique pour ne pas avoir à argumenter.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  MrSonge Dim 7 Fév 2010 - 17:58

Ce n'est pas parce que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours que nous devons nous prendre des claques dans la figure plus qu'il n'est nécessaire.
Pourquoi pas, dans le fond ? C'est comme les gammes. C'est chiant à faire, mais plus on en fait, plus notre technique s'améliore. Very Happy

La souffrance physique est localisée ; la souffrance psychique est impalpable.
Je suis tout-à-fait d'accord sur l'importance de la souffrance psychique mais ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas nier non plus la force d'une douleur physique. Il suffit de voir quelqu'un souffrant de fortes migraines en permanence, il devient hargneux, toujours de mauvaise humeur, etc... Et si cela s'empire, la raison peut-être commencer à vaciller. Je suis persuadé que quelqu'un souffrant en permanence, physiquement ou psychiquement, à des chances de devenir "fou". Mais, après, je ne dis pas que la souffrance psychique, c'est du pipi de chat, loin de là. Simplement, ne soyons pas manichéens, dans les deux cas, on morfle. Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance du forum - Page 4 Empty Re: Ambiance du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum