IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

+13
B.
Hisha
Darwin
nathan 44
MrSonge
malaulau
Marie D
Ma*galiia
Dj Fab
Hybrid
kirlim
Jaina
Pacô
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Pacô Ven 13 Fév 2009 - 23:23

Chers artistes d'ImperialDream, j'ai un projet qui peut en émouvoir plus d'un. Surtout du côté des écrivains, mais nous n'avons pas à exclure les dessinateurs. Je ne tournerais pas 150 ans autour de la plaque, mais j'effectue des négociations avec certaines maisons d'édition pour monter "Un recueil de Nouvelles de tous les membres d'ID".
L'idée est simple. Vous êtes nombreux à écrire et surtout nombreux à écrire bien. Et encore plus à ne pas avoir le courage de vous rendre à une maison d'édition (ce qui est en soi, une preuve de modestie tout à fait louable). J'ai eu le plaisir de lire pas mal de vos nouvelles, et j'ai pu en noter pas mal (et je l'ai souvent dit dans mes commentaires) qui pourraient être lu par une plus grande masse, et même par des éditeurs et pourquoi par des lecteurs en librairie!
Ce pas jusqu'au palier de la maison d'édition, je peux le faire pour vous avec votre accord. Une nouvelle de vous dans un recueil, c'est un coup de pub qui peut lancer, n'oubliez pas !
Cependant, nous sommes encore loin de voir un bouquin avec notre touffe de poils dans les rayonnages de la Fnac, Carrefour ou E.Leclerc. Plusieurs interrogations s'offrent à nous...

Like a Star @ heaven Devons-nous choisir un thème spécial ou faisons-nous un recueil hétéroclites de talents mixtes dans plusieurs domaines? (trouvez plus compliqué comme question Razz)
Like a Star @ heaven Comment répartir les droits d'auteurs ?
Like a Star @ heaven Comment on peut bosser dessus à l'abri des regards indiscrets (oui, les nouvelles devront rester "secrètes" puisqu'elles feront l'objet d'une publication)
Like a Star @ heaven Qui s'occupe de tout gérer?
Like a Star @ heaven Comment bien présenter un manuscrit de recueil de nouvelles?
Like a Star @ heaven Etc...

J'aurais quelques réponses, mais j'attends surtout les vôtres (non, je ne suis pas super admin non plus ^^). J'aurais penché pour un recueil sans thème (ou du moins, le thème étant le lien qui nous unit... ID?). Les droits d'auteur seraient partagés entre chaque écrivains (ou dessinateurs) ou alors tous côtisés pour "améliorer" le service ImperialDream (meilleur hébergeur, qu'on puisse se payer des trucs qui facilitent la vie sur le net etc...).
Pour trouver un coin discret, c'est mon rayon. J'ouvre une partie accessible seulement aux membres autorisés et le tour est joué. Par contre, il nous faut se renseigner sur la présentation d'un manuscrit de recueil de nouvelles (je ne suis pas super écrivain non plus ^^).

Bref, tout ça n'est que mon point de vue et j'attends bien évidemment vos idées (sinon j'aurais déjà tout fait ça tout seul).

Pour les noms des maisons d'édition, je préfère encore les garder anonymes, tant que je n'ai pas de réponse concrète (histoire que vous ne vous jetiez pas dessus hein) mais je vous en parle pour préparer le terrain et pour peut être aussi commencer quelques élaborations de textes. Les nouvelles déjà écrites sont bien évidemment acceptées, mais je crois qu'il serait bon alors de supprimer les copies au libre public (autres forums, blogs, sites... etc).

Voilà, je crois avoir fait le tour Smile. J'espère que ce n'est pas trop long à lire, que vous avez bien tout suivi. Faites passer le message autour de vous, nous acceptons aussi les nouveaux auteurs ^^.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Jaina Sam 14 Fév 2009 - 9:34

Chef, oui chef !!
Jaina
Jaina
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Nombre de messages : 291
Votre talent : Écriture
Points : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Pacô Sam 14 Fév 2009 - 9:46

Mais cela ne répond pas à toutes mes questions...?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Jaina Sam 14 Fév 2009 - 10:08

j'y réfléchis...
Jaina
Jaina
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Nombre de messages : 291
Votre talent : Écriture
Points : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  kirlim Sam 14 Fév 2009 - 14:22

Encore désolé de ne pas avoir répondu cette nuit comme prévu pacô, mais j'ai finis ma dissertation à 6 heures 08 du matin, et je me suis dit que j'allais dodotter un peu u___u

Aloors, globalement, l'idée est géniale, mais je comprend que tu aies des doutes

Pacô a écrit:Like a Star @ heaven Devons-nous choisir un thème spécial ou faisons-nous un recueil hétéroclites de talents mixtes dans plusieurs domaines? (trouvez plus compliqué comme question Razz)

Plus compliqué ? O_o, je la comprend déjà pas >w<
hmm... merci gogole pour les définitions u__u

Je pense que définir un thème serait un peu mieux, et surtout plus logique... mais le problème, c'est que si l'on choisit un thème (prenons par exemple le suicide), il faudrait trouver des nouvelles sur le fow' qui tournent toutes autour du suicide, et je ne suis pas convaincu qu'il y en aie énormément...
Le problème du recueil hétéroclite, c'est qu'on a plus de difficulté à le lire d'une traite, l'avantage est évidemment que l'on peut le lire un peu quand on veut, en commençant par la nouvelle que l'on veut.. Donc, là, c'est en fonction de nos préférences.

Pacô a écrit:Like a Star @ heaven Comment répartir les droits d'auteurs ?

Là, je ne sais pas, personnellement, je pense que tout devrait revenir à celui qui a géré l'idée, notre dieu vénéré en l'occurrence Rolling Eyes et à Imperial Dream, mais il faudra faire un vote.. Mais supposons que nous fassions un recueil avec 5 écrivains différents, que le livre coûte 10€, et que l'on ai 5%.. ça ferait 0,50 centimes par livre et donc 10 centimes par écrivain. Au bout de 100 livres, 10€... pour 50€ si c'est l'organisateur qui garde les droits d'auteur..
Donc bon, je propose plutôt que les écrivains fassent ça plus par plaisir que juste pour vouloir y gagner (de plus, le fait d'avoir son nom inscrit dans un livre ainsi qu'un extrait de ce que vous savez faire, c'est déjà très bien) et que Pacô garde l'intégralité des droits d'auteur pour améliorer un peu le fow' et s'acheter du nutella pour ses longues nuits au lycée où il n'a rien de bon à manger le soir ^^.
Mais après, je maintiens qu'il faudra un vote.

Pacô a écrit:Like a Star @ heaven Comment on peut bosser dessus à l'abri des regards indiscrets (oui, les nouvelles devront rester "secrètes" puisqu'elles feront l'objet d'une publication)

Comme précisé dans ton message, une partie cachée sur le forum fera très bien l'affaire, les écrivains concernés pourront y poster leurs nouvelles et s'entre-corriger sans souci.

Pacô a écrit:Like a Star @ heaven Qui s'occupe de tout gérer?

Mais toi voyons Very Happy
Non ben, sérieusement, il faudrait des volontaires, quitte à ne pas en avoir beaucoup, mais il faut qu'ils soient bien à fond dedans sinon, s'pas cool
Moi je veux bien me charger de pas mal de trucs, mais je n'y connais absolument rien dans le monde de l'édition..

Pacô a écrit:Like a Star @ heaven Comment bien présenter un manuscrit de recueil de nouvelles?

Bah en présentation, on ne peut pas trop dire sans avoir les nouvelles nan ?
Puis tout dépend du nombre de nouvelles, du nombre de pages qu'elles feront.


Sinon, bah, il faudrait vite se renseigner sur le nombre de nouvelles et sur les auteurs avant d'en parler autour de nous..
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Pacô Sam 14 Fév 2009 - 15:00

J'ai déjà dit NON pour les droits d'auteur rien que pour moi. Ce serait du vol et je me sentirai mal à l'aise d'avoir l'argent gagné grâce à la plume d'un autre sur mon compte en banque ^^.
Par contre l'idée d'un fond commun rien que pour ImperialDream n'est pas à exclure? Toutefois, ce sera une question à éluder lorsque le cercle des écrivains aura été conçu.
Une idée de thème m'est venu. Ou du moins d'un genre. Vous aimez beaucoup écrire du fantastique, alors pourquoi pas créer un recueil de nouvelles fantastiques? (comme Maupassant? ^^)

J'ai appelé les gens. J'espère qu'ils viendront. Vous avez du tous recevoir une news letter si je ne me trompe pas... Donc voilà, j'attends d'autres mains se lever !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Hybrid Sam 14 Fév 2009 - 16:20

Un recueil de nouvelles.......!!!!

(huhu)

Nooon je ne me moque pas. C'est juste que j'ai eu cette idée il y a pas longtemps Razz
Je vais reprendre depuis le début :
Pour ceux qui le savent pas j'ai un forum et on y fait des petits concours d'écriture. Un soir d'Antikal party dans ma salle de bains (c'est très mauvais l'Antikal, à ne pas utiliser en endroit clos, ça fait fioumer le cerveau) j'ai voulu lancer l'idée, avec ma co-admin. Comme elle connaît bien son libraire attitré, elle lui en a parlé, et du coup il s'est arrangé pour lui donner quelques titres de recueils de nouvelles, des trucs plutôt pas mal.
Elle m'en a passé deux, je dois avouer que je me suis rendue compte à ce moment qu'on n'avait pas le niveau ^^' mais ça c'est une autre histoire.
Il lui a aussi dit que les recueils n'étaient pas faciles à vendre (et il en sait quelque chose, à mon avis) et qu'il y avait peu d'amateurs du genre (ce qui n'ôtait en rien la qualité des textes, c'est juste que... bin je sais pas vous, mais moi, je me tournerais plus facilement vers un bon grand roman en 10 tomes plutôt que vers un recueil de nouvelles...).

Donc je ne peux que t'encourager, Pacô, à soutenir cette idée si tu penses que certains sont en mesure de présenter des nouvelles tout à fait acceptables (et il y en a plus d'un c'est certain). Vraiment bon courage^^ à la vue de tous les problèmes que ça causait, moi, j'ai renoncé xD (mais je suis pas vraiment quelqu'un de persévérant et j'aime pas tripatouiller de l'argent qui n'est pas vraiment à moi).

Je connais également un autre site qui a fait ça, par la biais d'une association. Avec les cotisations, ils ont été eux-mêmes contacter une imprimerie avec les textes du forum pour les éditer en fonction des commandes. Oui, bon, je m'égare, on parle là de vraies maisons d'édition.

Je te dirais sincèrement que je pense qu'un ouvrage sur un thème précis (et non un truc disparate, très hétéroclite) serait certainement plus vendeur. En plus de publier des inconnus, si le thème est aussi inconnu, je crois que le succès ne va pas être au rendez-vous (sauf si pub excellente, mais pour faire de la pub, il faut en avoir le temps, les moyens, et les connaissances [pour savoir où aller]). Pourquoi ne pas lancer un appel à textes sur un sujet bien précis, qui serait le thème du recueil en question ? Ca se fait régulièrement.

Pour ma part je n'écris pas (ou peu) de nouvelles (et de bien piètre qualité malheureusement) donc je ne suis que moyennement intéressée par cette histoire. Tout dépend pour moi du sujet sur lequel il faudrait écrire. Mais je ne peux que te soutenir dans cette grande aventure, si tu te lances, car en plus d'être une formidable opportunité pour les membres, ça ferait sacrément parler du site/du forum. Et ça serait sinonyme de qualité. Et de bien d'autres choses...!

Pour les questions pratiques, je suis pas suffisamment les pieds sur terre pour donner de bons conseils alors je m'abstiendrai xD

Bon couraaaaaage !
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Jaina Sam 14 Fév 2009 - 17:48

Like a Star @ heaven Qui s'occupe de tout gérer?

je veux bien m'occuper du côté correction...

si il y a un truc à faire côté pub ou illustration pourquoi pas...
Jaina
Jaina
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Nombre de messages : 291
Votre talent : Écriture
Points : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Dj Fab Sam 14 Fév 2009 - 18:25

Je pense que même si ca rate (ce dont je suis pratiquement sur, excusez mon pessimisme mais j'ai fais pas mal d'expérience dans le domaine) vous aurez appris beaucoup de choses.

Donc allez y foncez, mais les chances de réussir sont quasi infimes mais mettre un pied à l'étrier est vraiment intéressant.
Dj Fab
Dj Fab
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 36
Localisation : Six-Fours Land
Emploi/loisirs : Compositeur, fan de chez East-West
Votre talent : Musique
Points : 224
Date d'inscription : 26/10/2008

http://www.dj-fab.net

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Ma*galiia Sam 14 Fév 2009 - 18:34

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Star3
Devons-nous choisir un thème spécial ou faisons-nous un recueil
hétéroclites de talents mixtes dans plusieurs domaines? (trouvez plus
compliqué comme question Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Icon_razz)

Déjà, le seul recueil de nouvelles que j'ai acheté est "Nuit d'Enfer au Paradis" et encore, j'ai été déçue par 2 nouvelles XD mais ne regrette pas... tellement tellement de l'avoir acheté. Selon moi, on ne peut pas seulement demander via les membres, il faudrait faire sur plusieurs voire une centaine de personne. On ne peut pas juger juste avec nous. Nous sommes des milliards sur Terre.

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Star3 Comment répartir les droits d'auteurs ?

Pour ma part, je pense que vu que Pacô ne veut pas récolter les fonds, nous devrions les répartir sur le site ainsi que le forum. Ils sont à lui tout de même Wink

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Star3
Comment on peut bosser dessus à l'abri des regards indiscrets (oui, les
nouvelles devront rester "secrètes" puisqu'elles feront l'objet d'une
publication)

Une section spéciale pour ceux qui désirent publier. Nous ne pouvons faire confiance à personne..... Méfiance.....


Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Star3 Qui s'occupe de tout gérer?

Je peux peut-être m'occuper de l'illustration ! A moins que ceux qui ont déjà proposer veulent que l'on mette nos idées en commun pour voir un peu ce que cela ferait avec untel détail ect....

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Star3 Comment bien présenter un manuscrit de recueil de nouvelles?

Je pense que l'on devrait déjà faire pr ordre alphabétique pour s'y retrouver (idée révolutionnaire....).
Ensuite, une âme généreuse pourrait collaborer à cette élaboration de recueil en donnant un petit coup de crayon et illustrer les nouvelles, non ? Un livre récent est sortit... je ne le connais pas, mais il est sous forme d'un journal intime. Il y a des dessins partout et c'est écrit en caractère normal d'impression. Mais c'ets surtout les dessins que j'ai aimé dedans ^^ (je ne l'ai pas acheté, faute d'argent). Je pense qu'illustrer serait bien, surtout que les auteurs eux-même seront ravis de voir leur nouvelle en dessin -^^- (je ne sais pas vous, mais moi ça me fait toujours plaisir de voir une fille qui dessine un moment d'une de mes histoires)

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Star3 Etc...

Les remerciements V_V Quoi de plus banal xD Ne pas oublier ImperialDreamer et Pacô ! (faisons un peu de pub pour son roman, voyons Wink )

Personnellement, je ne suis pas du genre à écrire des nouvelles... je me sens plus à l'aise avec un bon roman en 1 ou plusieurs parties (ou livres!). Mais je vous soutiens =) et si je peux être utile, je suis là !
Ma*galiia
Ma*galiia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 32
Localisation : Quelques part dans le lycée à epier JP *o*
Emploi/loisirs : Lycéenne || Artiste xD
Votre talent : Dessin
Points : 9
Date d'inscription : 18/08/2008

http://xx-vampiir3-xx.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Marie D Sam 14 Fév 2009 - 18:40

C'est très intéressant Pacô, et je veux bien être de la partie!
En plus le fantastique c'est ce que je pratique le plus...
Je pense également qu'il faut cibler les thèmes, faire trop hétéroclite pourrait ne pas plaire.
Aprsè les droits d'auteurs, s'en servir pour ton site est une excellent idée. Ce serait un peu notre oeuvre, chose très motivante, et nous permettrait de trouver des moyens de nous faire connaître.
Aors un dessinateur du forum pour la couverture est une bonne idée... ou un expert de photoshop, pourquoi pas?
Bref en tout cas je suis à fond avec toi, si tu as besoin d'aide (correction ou autre), n'hésite pas!
Et merci de tout faire pour nous donner notre chance!
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  kirlim Sam 14 Fév 2009 - 22:04

Hmm, donc on est d'accord pour que l'argent revienne au site, c'est déjà ça...
Pour l'illustration, si ça devient concret, je pense que ma soeur pourra faire un truc vite fait sous demande au pire, mais n'espérons rien ^^'
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  malaulau Dim 15 Fév 2009 - 10:24

Salut Pacô,
Ben moi j'ai déjà edité une nouvelle losque j'etais jeune... Sur le site partenaire que tu connais, BOB vient de se faire editer aussi et lui un recueil entier.

Pour l'histoire du thème, c'est plutôt le genre qu'il faut définir.
Style : histoire etrange, fantastiques, morbides etc. Un editeur en règle générale dispose d'une ligne editoriale et ne fera pas paraître de nouvelles fantastiques si ce genre n'est pas conforme à cette ligne. Ensuite un thème imposé c'est carrement c*** pour un lecteur je pense.

Pour tout le reste, mise en page, illustration etc. Je pense qu'une maison d'edition se charge de tout. Car d'une part, elle a des pros pour faire cela et qu'en plus, notamment coté illustration, certaines illustrations coutent cher en reproduction donc... Des propositions peuvent lui être faites mais en règle générale, rien ne depend de l'auteur. Coté correction, c'est pareil. Les premières passes sont evidemment à la charge de l'ecrivain mais pour le final c'est la maison qui s'en charge (mais le gros du travail doit avoir été fait en amont).
Le souci avec un travail collectif, c'est que cela va couter de l'argent à la maison d'edition notamment pour les passes correctives c'est pour cela que je m'etonne que cela intéresse une maison...
Effectivement, les nouvelles ou plutôt les contes sont porteurs à une epoque et moins à une autre. Les contes sont plus favorablement accueillis, juste une question de dénominations souvent ! (perso j'en lis pas mal et les enfants adorent ça... A reflechir)
Pas mal de maisons font des appels à texte sous formes de nouvelles pour les editer, donc je suis etonné de la réponse d'Hybrid. Dans le domaine de l'etrange et du fantastique cela se fait pas mal...
Mais il est vrai que trouver une 10aines d'auteurs ayant le niveau de la publication n'est pas gagné. Perso à part Bob que j'avais lu et commenté (peu car c'etait génial), je n'ai jamais trouvé d'auteurs pouvant sans un travail assez important, pouvoir esperer la publication !
bonne chance en tous les cas...
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Hybrid Dim 15 Fév 2009 - 12:04

malaulau a écrit:Pas mal de maisons font des appels à texte sous formes de nouvelles pour les editer, donc je suis etonné de la réponse d'Hybrid. Dans le domaine de l'etrange et du fantastique cela se fait pas mal...
Oui c'est vrai. Je n'ai pas dit que ça ne se faisait pas, au contraire, le net en foisonne (j'en ai déjà trouvé quelques uns qui pourraient m'intéresser même si comme je l'ai déjà dit je suis nulle en nouvelles). Je disais simplement que le lectorat n'était pas vraiment là. Il y a toujours des gens intéressés, mais le recueil de nouvelles, toujours selon ce même libraire, et sauf s'il bénéficie d'une grosse pub ou est écrit par quelqu'un de connu, trouvera généralement peu d'acheteurs, comparé à un roman de base.
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Pacô Dim 15 Fév 2009 - 14:32

Mais on ne peut pas écrire qu'un romande base. Il me paraît impossible de faire travailler autant d'auteurs sur une même histoire. Les imaginations, les influences, les styles littéraires... etc, ne sont pas les mêmes et ça nous ferait une tambouille peu agréable.

DJ Fab, j'ose espérer que le monde de l'édition n'est pas aussi cruel que celui de la musique. En fait, toutes nos chances résident sur la qualité du manuscrit. Si nous le peaufinons avec nos plus grands soins, nous avons toutes nos chances. Mais il nous faudra prendre autant de temps qu'il faudra!

Pour la gérence, je peux me charger de l'envoi des manuscrits (timbres et impressions...). Je peux aussi assurer la communication avec les éditeurs. Question illustration, il me faudra demander plus d'infos là-dessus. Les maisons se chargent des illustrations mais elles acceptent aussi que des dessinateurs puissent signer quelques dessins. Why not?

Je suis assez okay pour la rémunération du forum. Et si ce projet fonctionnent bien, pourquoi pas prévoir plus loin des textes publiés à rémunération d'auteurs (= VOUS) ?

Pour le thème, je reste dans le domaine fantastique. Il faut que ce soit... magique. Après, nous nous pencherons davantage sur les textes proposés pour en tirer un thème (donc, tout est en fonction de ce que vous montrez).

Like a Star @ heaven Un autre truc pas abordé. Les textes (et les dessins?) proposés devront faire l'objet de vérifications, mais pas seulement syntaxiques, orthographiques ou grammairiennes. Je ne veux pas me la jouer au "Grand Papa", mais je préfère prendre des précautions. Les textes seront aussi analysés pour voir s'il n'y a pas de plagiat. Il ne s'agit plus de montrer sur un petit forum... Donc, si certains ont de grandes connaissances littéraires, vous pouvez vous mettre à contribution pour repérer d'éventuelles fraudes...

Et pour récapituler, je peux d'ores et déjà commencer par noter quelques noms d'écrivains:
-Marie D
-Hybrid (?)
-... qui d'autres?

Pour les différentes tâches, nous verrons ensuite, une fois la section "secrète" ouverte. Il faudrait aussi définir le nombre de nouvelles (donc le nombre d'auteurs) à sélectionner... Et si vous pouviez en parler autour de vous (lycée, famille, amis....) à des gens intéréssés, n'hésitez surtout pas Laughing.


PS: Malaulau, chez quelle maison t'es tu faite éditée pour ta première nouvelle? Je n'étais pas au courant moi Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Jaina Dim 15 Fév 2009 - 15:33

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Star3 Qui s'occupe de tout gérer?
Je peux peut-être m'occuper de l'illustration ! A moins que ceux qui ont
déjà proposer veulent que l'on mette nos idées en commun pour voir un
peu ce que cela ferait avec untel détail ect....

tout a fait d'accord pour mettre commun

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Star3 Comment bien présenter un manuscrit de recueil de nouvelles?

Je pense que l'on devrait déjà faire pr ordre alphabétique pour s'y retrouver (idée révolutionnaire....).
Ensuite, une âme généreuse pourrait collaborer à cette élaboration de recueil en donnant un petit coup de crayon et illustrer les nouvelles, non ? Un livre récent est sortit... je ne le connais pas, mais il est sous forme
d'un journal intime. Il y a des dessins partout et c'est écrit en caractère normal d'impression. Mais c'ets surtout les dessins que j'ai aimé dedans ^^ (je ne l'ai pas acheté, faute d'argent). Je pense qu'illustrer serait bien, surtout que les auteurs eux-même seront ravis de voir leur nouvelle en dessin -^^- (je ne sais pas vous, mais moi ça me fait toujours plaisir de voir une fille qui dessine un moment d'une de mes histoires)

pourquoi spécialement une fille ?? ^^ mais je suis de nouveau d'accord pour les dessins ^^


et pour une nouvelle pourquoi, selon le thème...
Jaina
Jaina
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Nombre de messages : 291
Votre talent : Écriture
Points : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Pacô Ven 20 Fév 2009 - 18:06

Bon, à partir de ce soir, je serais sur le forum beaucoup plus souvent (niark niark, vive les vacances !cheers ).
Je crois donc que je pourrai me mettre plus à fond dans ce projet.

Ceci dit, je peux commencer à vous dévoiler le nom de la maison d'édition qui serait susceptible de nous publier (mais ne vous jetez pas dessus, hein promis?). Il s'agit donc d'une maison belge (pas de mauvaises plaisanteries) qui se prénomme Chloé des Lys, accessible à cette adresse: http://www.editionschloedeslys.be

Il y aurait peut être aussi une autre, mais sans réponse concrète, je ne souhaite pas encore trop m'avancer Wink.

Bref, voilà, vous savez tout. C'est une maison sérieuse (à compte d'éditeur) et qui suit un peu le même genre de projet que nous (voilà pourquoi nous semblons nous entendre). Désormais, je voudrais avoir les noms (ou les pseudos ^^) de ceux qui souhaitent participer et pourquoi pas quelques textes à me soumettre... Je vous invite donc, ceux qui sont intéressés par ce projet, de vous mettre à l'écriture (ou la réécriture plutôt) de vos textes. Le sujet sera assez large: il nous faut du fantastique, ceci à votre dose évidemment Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Hybrid Ven 20 Fév 2009 - 21:24

Ecrire ou réécrire c'est bien, mais il faudrait un peu plus de détails sur les particularités, genre le nombre de signes, ce qui serait pas mal ^_^ Parce qu'il doit bien y avoir une limite de pages, faudrait pas que la moitié du livre soit consacré à une histoire et que le reste soit composé en 10 autres de 3 pages, s'tu vois ce que je veux dire... Histoire que chacun ait les mêmes limites. Sans rien garantir je peux essayer de faire quelque chose de correct, si je trouve l'inspiration, (mais c'est pas dit du tout), me faut juste une limite car j'ai tendance à faire des romans (et c'est le cas de le dire xD)
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Jaina Ven 20 Fév 2009 - 22:29

yep et faudrait mettre les infos un peu plus au clair (thème and co...)
Jaina
Jaina
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Nombre de messages : 291
Votre talent : Écriture
Points : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Pacô Ven 20 Fév 2009 - 22:34

Bon, alors, comme tu le demandes avec tant de sollicitude, je vais présenter les critères souhaités. Prenez votre stylo et lisez bien, ce n'est pas très compliqué à retenir (je ne suis pas un admin démoniaque Twisted Evil ).
_____________________________


Like a Star @ heaven Genre de l'oeuvre et sujets à traiter

L'œuvre doit tourner autour du fantastique. Mais attention, il y a plusieurs genres de fantastique. Il y a celui à la Rowling -le plus connu peut être - mais peut être aussi celui le plus dur à traiter sans risquer de plagier ou de faire preuve d'un manque cruel d'originalité (ce qui sera éliminatoire ! Il nous faut des nouvelles de vous et rien que de vous Wink). Il y a le fantastique à la Tolkien, bien que je craigne fortement ce genre pour une nouvelle (bien plus visible dans un GROS roman lol), donc c'est à dire avec un monde peuplé d'elfes, de nains, et de grand méchants pas beaux. Celui que j'aimerais surtout voir alors est celui à la Maupassant (des adeptes du Horla? ). Un fantastique suggéré, indirect, mais aucunement à la baguette magique. Une histoire qui frôle la réalité mais avec un petit "truc" qui fait que c'est quand même fantastique. Sinon, il y aussi des genres de fantastique inclassable, avec des fictions dans des mondes parallèles, mais attention à ne pas trop aborder la SF (science-fiction).

Like a Star @ heaven Taille de l'oeuvre

Question très intéressante de Hybrid. Je ne veux pas encore vraiment banaliser vos textes. J'aurais même envie de dire, trouvez d'abord l'idée, écrivez dessus et nous verrons comment l'arranger durant la correction. Mais disons que si vous dépassez les vingt-cinq pages Word ou Open-Office, il faudra commencer à tirer la sonnet d'alarme et vous dire qu'éventuellement vous pourriez raccourcir quelques passages. Mais encore une fois, si l'histoire plaît et qu'elle est géniale, je ne vois aucun intérêt à la refuser pour sa longueur. On peut toujours trouver un arrangement !

Like a Star @ heaven Le contenu

Pour les clefs de la réussite, cernez bien le sujet. Eviter de faire trente six longueurs. Nous rédigeons des nouvelles et non des romans. Il vous faut donc cibler avant tout Wink. Mais nous reverrons évidemment tout ça dans les parties des corrections.

Like a Star @ heaven Des titres obligatoires au nouvelles?
C'est mieux. Mais si vous n'en n'avez pas, ce n'est pas grave. Il en existe sans. (encore une question inutile hein? Laughing )

Like a Star @ heaven Signature de l'oeuvre

A vous de voir si vous voulez conserver votre pseudo ou afficher votre "vrai" nom. Vous aurez droit (malheureusement) au tampon d'ImperialDream.

D'autres questions? N'hésitez pas, je sèche un peu sur les éventualités, mais c'est peut être parce que je ne suis pas dans votre peau et que je ne vois pas ce qui pourrait m'empêcher d'écrire vu que je sais ce qu'il faut déjà savoir (ahah, regardez-moi cette logique !)

Sur ce, j'attends vos propositions et vos textes. Dites-moi quand j'ouvre la setion secrète Razz.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Jaina Ven 20 Fév 2009 - 22:44

... quant tu veux !! mais je me posais une question... y a un code ?? un mot de passe ?? alakazaaaaam ? les chiens aboient et la caravane passe ?? ou tu mets une permissivité à chaque auteurs/dessinateur potentiels ??
Jaina
Jaina
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Nombre de messages : 291
Votre talent : Écriture
Points : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Pacô Ven 20 Fév 2009 - 22:50

Ce sera sous permission! Et le plus drôle, ce sera que ceux qui ne sont pas conviés ne verront pas l'existence de cette partie. Ce qui est en soit pas plus mal, étant donné que perso, ça m'emm*rderait de voir les gens élaborer un recueil sous mes yeux sans pouvoir rien dire =/.

Donc, je vais créer un nouveau groupe invisible qui aura lui seul la permission d'accéder (et de voir) ce coin.
Comme vous, vous n'êtes pas sencés voir la corbeille... si? Ou la partie administrative réservée aux... administrateurs ! Je me trompe? pale
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Hybrid Sam 21 Fév 2009 - 11:56

Rassure-toi on ne voit rien de tout ça Wink

Bon ok me voilà plus ou moins fixée. Disons qu'il faut que ça tourne au maximum aux alentours d'une vingtaine de pages. Après, faut commencer à s'inquiéter...

Tu veux donc bien du fantastique. Pour moi c'était clair, la fantasy et la SF sont deux genres totalement différents. J'avais été piocher à une époque les définitions de fantastique, fantasy et SF, et elles sont toutes les trois bien différentes, même s'il est vrai que certaines oeuvres sont à cheval sur plusieurs genres.
Ce que je me rappelle, c'est que le fantastique est défini par le "doute permanent" on ignore si le surnaturel est vraiment là, il y a toujours quelque chose d'ambigü qui fait douter (est-ce réel ou pas ?). C'est un genre qui est aussi souvent lié à l'horreur. Tu as un souci avec ça ? (pas que ce soit mon genre préféré mais on sait jamais, si je venais à dévier dans un bain de sang........)

Pour le reste c'est clair et limpide. Et puis si des fois je m'embrouille entre temps, je reposerai mes questions ;-).

Ah oui, sinon, tu comptes ouvrir le forum réservé à tous ceux qui pensent te fournir un texte ? Parce que bon, ça me semble un peu léger, vaut peut-être mieux attendre d'avoir lesdits textes avant de laisser les membres intéressés y accéder. Histoire de se retrouver avec la moitié des membres y ayant accès et qui ne font que promettre un texte sans réussir à l'écrire (ce qui pourrait être mon cas).
Je t'ai peut-être mal compris (je suis pas bien réveillée, il est que 13h, après tout). Dans ce cas je te laisse t'expliquer !
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Pacô Sam 21 Fév 2009 - 12:52

Bah dès que j'aurais les noms (ou pseudos Laughing) de ceux qui veulent participer, j'irais ouvrir la partie. Je pense que je la mettrai chez les écrivains. Ou alors, j'ouvre carrément un sanctuaire sous la débandade... Au choix.
Ensuite, ceux qui se désisteront seront simplement "banni" des lieux (sans aucune connotation violente hein) en leur enlevant leur droit d'accès (et de vision aussi ^^).
Voilà voilà.

Et pour le bain de sang, à toi de voir. Si ça rentre dans la logique de l'histoire et que ce n'est pas juste du gratuit, je ne suis pas contre du tout (au contraire Twisted Evil). Mais ce sera une lecture tout public tout de même Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  kirlim Dim 22 Fév 2009 - 11:35

Eh eh, ça avance pas mal ici :p
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un... Empty Re: Projet à long terme mais qui en intéresserait plus d'un...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum