IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comment imaginez-vous le futur ?

+6
Dmn
Cathie
Laumie
MrSonge
Elea
Pacô
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Pacô Mer 11 Nov 2009 - 17:21

J'essaie de remotiver la section des débats entre amis Smile.
Oui la récente altercation avec certains membre a un peu freiné notre joie de discuter autour de sujets qui nous passionnent Rolling Eyes ...

Au début du XXème siècle, il est assez rigolo de voir ce que les gens de l'époque pensait de nous: des hommes avec des embarcations à hélices, des granules en guise de repas, des maladies soignées en un coup de *pschiit*, des robots aux fils épars et à l'allure pas très à la mode actuelle qui nous facilitent la vie ... nous en sommes bien loin, certes, mais c'est toujours intéressant de voir ce que l'on pense de notre avenir.

Et vous, comment envisagez-vous le XXIIème siècle ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Elea Mer 11 Nov 2009 - 17:35

Mmh.... *Gratte gratte*

Dépravation. Décadence. Misère. Et tous leurs amis !

Plus je regarde vers le futur, et plus ça m'effraie. La vie va être de plus en plus dure. D'une part il y a les conditions relatives à la planète. On a beau faire des pieds et des mains pour lancer des campagnes écolos, je ne pense pas que la situation puisse réellement s'arranger. Bien que le réchauffement climatique soit un phénomène naturel, là, on dépasse les bornes. Mais on n'en prend pas vraiment conscience. On se dit que les autres feront bien des sacrifices pour nous. Donc entre le chaud (très chaud) de l'été et le froid (très froid de l'hiver), ça fait déjà beaucoup de dégâts. Tout ceci entraîne d'autres phénomènes, notamment les épidémies et pandémies, comme la grippe A, mais on peut aussi parler du SIDA, et ça fait beaucoup de mal, même si on commence à y remédier.

D'autre part, les conditions de vie sociale sont de plus en plus difficiles aussi. Avec la crise, ça n'aide pas. Combien d'étudiants parviennent à la fin de leurs études et se retrouvent sans boulot ? A combien de jeunes diplômés a-t-on fait la réflexion : "On ne peut pas te prendre, tu n'as pas assez d'expérience." Mais l'expérience, c'est bien avec un premier emploi qu'on l'acquiert. Donc forcément, on se retrouve dans des situations compliquées, sans argent, sans ressources, et on ne sait pas comment s'en sortir.

Sans oublier la condition humaine. Les mentalités ont grandement évolué en très peu de temps. Vous avez déjà vu les jeunes filles sortir du collège en fin de journée ? Avant, on voyait pas ça. Et je pense que ça va aller en empirant. Bientôt, ce sera au primaire qu'on verra ça. Malheureux hein ? Alors ça, plus l'alcool et la drogue, au milieu des soirées défonce entre potes, pour "s'évader de c'monde de merde" et c'est la chute libre.

Bon, bien sûr, il y a aussi les progrès de la science itouw itouw, mais pour le moment, c'est surtout ça que j'vois. Bien pessimiste, je sais, mais ça sert à rien de tourner le dos et de se dire que ça n'arrivera pas.
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  MrSonge Mer 11 Nov 2009 - 18:09

Une vision claire du futur, c'est une faculté réservée aux... visionnaires. ^^
Je n'en suis pas un, et excepté que dans l'ensemble je plussoie le pessimisme d'Eleazare, je ne m'y hasarderais pas.
(Toute façons, en 2012, on sera tous morts, alors qu'est-ce que vous venez encore me parler de futur ? xD)
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Pacô Mer 11 Nov 2009 - 19:45

Quand on vous lit, on se sent tout de suite mal à l'aise hein ? X)

Non, je ne partage pas une vision aussi pessimiste. Mais je ne me voile pas la face pour autant: certes, le monde va à la décadence de l'occident et l'on risque de tourner une page d'histoire avec une domination orientale; chose qui ne s'est pas produite depuis presque mille ans. Les chinois risquent de passer première puissance mondiale et donc d'inculquer leur culture et leur valeur au reste du monde, comme l'ont fait et le font toujours les américains. Le seul hic dans leur progression plus qu'exemplaire, c'est leur loi de l'enfant unique qui formera dans une ou deux générations des classes sociales TRES vieille avec un renouvellement de la population insuffisant (ce qui provoquera des dommages dans leur économie peut être irrémédiables).

Le coup de la jeunesse décadente ne me fait pas peur: à chaque époque, l'on a connu une période où les populations se perdaient dans la luxure et les vices au mépris de l'évolution. Mais il y a toujours eu un évènement qui a resseré les boulons et, dans notre monde actuel, nous sommes moins sensibles aux guerres et aux invasions comme à l'époque de l'Empire Romain.
Il y a toujours un coup de cloche qui fera basculer nos moeurs. Je pense que ça fera mal au début, mais ce sera bénéfique pour notre santé et notre histoire.

Nous nous tournons à présent vers l'unité: l'union européenne en est la preuve. Malgré ses quelques déboires, c'est quand même la première fois qu'autant de nations européennes, rivales depuis des millénaires, se regroupent et forment une communauté qui aurait pour ambition de construire une identité européenne.
A cela, je vois un sérieux espoir d'évolution. C'est un fait, notre génération vivra moins bien que nos parents qui eux-mêmes vivront moins bien que nos grands parents.
Lorsque la société ira trop mal, tous ses défauts seront pour moi corrigés d'eux-mêmes. Et ceux qui sont vraiment trop cons s'auto-détruiront d'eux-mêmes ...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Elea Mer 11 Nov 2009 - 19:53

Une sorte de "sélection naturelle" en fait ? J'y pense aussi. C'est déjà en train de se produire d'ailleurs. (Avec les maladies, mais aussi d'un point de vue psychologique, car les gens moralement faibles se détruisent eux-même -> suicide, dépendance à certains substances illicites qui peuvent conduire à la mort, ...) Peut-être qu'alors l'humanité pourra repartir d'un bon pied.

Mais je reste quand même très pessimiste en ce qui concerne le futur proche, c'est-à-dire la prochaine génération. C'est pour cela que je pense que je préfère ne pas avoir d'enfants. (Plus certains raisons personnelles...).
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Laumie Mer 11 Nov 2009 - 19:55

Sans pencher vers le pessimisme d'Eléa, c'est vrai que l'avenir me fait également peur. Rien qu'à voir le nombre de gens qui sont sans logements, sans boulot, démunis de tout, je me demande si les conditions de vie ne vont pas continuer à se dégrader. Sachant que la dame de la Mission Locale me disait y'a 15 jours qu'y avait énormément de jeunes qui étaient dans le même cas que moi. On n'a pas d'expérience donc pas de boulot. Mais comme l'a dit Eléa, pas de boulot = pas d'expérience. Cercle vicieux.

D'un autre côté, j'imagine qu'au XXII° siècle, la science aura fait de gros progrès, qu'on saura comment réagir à certaines maladies genre Alzheimer ou le Cancer ... Ou qu'on aura une idée de ce qui provoque le syndrome de la mort subite du nourrisson ... Ça, c'est le bon côté des choses.

Les nouvelles technologies auront également évoluées. Que ça soit des moteurs hybrides ou entièrement transformés, avec des carrosseries légères. Ou bien la nano-technologie dont on sait pour l'instant peu de choses.

Par contre, certains métiers seront amenés à disparaître ou à évoluer. Genre mécanicien puisque maintenant tout est électronique dans les voitures. On peut même plus faire sa vidange soi-même sur certaines des dernières voitures qui sortent ... Tout comme si vous pétez votre clé en vous asseyant dessus, on est obligés de refaire tout l'habillage électronique de l'intérieur de la voiture. Pratique tout ça ...

Pour ce que disait Eléa des gamines qui sortent du collège sapées comme des trainées, je m'en veux de casser tes illusions mon amie, mais ça commence déjà dès le primaire. Mon ex-nièce avait une camarade de classe qui se sapait comme ça quand elle était au primaire (C'est à dire, y'a un an), elle m'a montré sa photo de classe. Petit pull au-dessus du nombril, pantalon taille basse et déjà maquillée alors qu'elle avait à peine 9 - 10 ans quoi ...

De toute façon, les mentalités ont tellement évolué que même les parents s'avouent dépassés. Faut être proches de ses enfants sans les traiter comme des potes, mais si jamais on interdit quelque chose, on est rétro, on est des vieux cons coincés du c** et j'en passe et des meilleures. Sans parler des jeunes qui fument parce que ça donne un air cool --" La notion de respect que nos parents nous ont enseigné, elle existe plus, c'est ringard maintenant de dire "Bonjour" à ton prof quand tu rentres en classe ou de donner un coup de main au voisin. C'est chacun pour soi et démerdez-vous.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  MrSonge Mer 11 Nov 2009 - 19:59

Le seul hic dans leur progression plus qu'exemplaire, c'est leur loi de l'enfant unique qui formera dans une ou deux générations des classes sociales TRES vieille avec un renouvellement de la population insuffisant (ce qui provoquera des dommages dans leur économie peut être irrémédiables).
Pas tout à fait d'accord. Cette loi est là pour lutter contre la surpopulation, mais soit certain que lorsque ce problème sera réglé - s'ils y parviennent - ils l'aboliront aussi sec. Je pense donc que de ce côté-là, leur système est assez blindé et ce n'est pas de l'intérieur (enfin de ce point précis en tout cas) que les problèmes se pointeront pour eux à l'horizon.

Le coup de la jeunesse décadente ne me fait pas peur: à chaque époque, l'on a connu une période où les populations se perdaient dans la luxure et les vices au mépris de l'évolution. Mais il y a toujours eu un évènement qui a resseré les boulons et, dans notre monde actuel, nous sommes moins sensibles aux guerres et aux invasions comme à l'époque de l'Empire Romain.
Pour cela, je suis d'accord. On prétendait déjà la jeunesse pourrie en 1830, avec tous ces romantiques dégénérés, ces Hugo, ces Baudelaire, ces Berlioz, ces Delacroix... On prétendait que l'art était mort au début du siècle quand on tremblait en écoutant le "Sacre du Printemps", etc... Donc je pense que le "c'était mieux avant", c'est définitivement une pose de réactionnaire qui n'a pas lieu d'être, je ne vois pas pourquoi tout d'un coup, au XXIe siècle, ce serait la mort de l'avenir, que tout serait pourri, les jeunes particulièrement.

Lorsque la société ira trop mal, tous ses défauts seront pour moi corrigés d'eux-mêmes. Et ceux qui sont vraiment trop cons s'auto-détruiront d'eux-mêmes ...
Ça pour moi, c'est une erreur. L'Histoire ne s'auto-écrit pas. La Révolution ne s'est pas faite toute seule, la décolonisation non plus, la chute du Mur non plus, pas plus que la dissolution du bloc communiste. Les défauts d'une société ne se corrigent pas "d'eux-mêmes" mais bien par la volonté de certains des hommes qui la composent.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Elea Mer 11 Nov 2009 - 20:04

En fait Laumie, je suis d'accord sur tout ce que tu dis. J'suis juste influencée par mon état d'âme du moment, qui se ressent fortement dans mon post. Mais je n'oublie pas les progrès fantastiques qui se font.

Ce qui soulève encore un problème. Celui de l'excès du progrès. je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu le film "Clones" récemment, mais c'est un peu ça : les hommes se remplacent par des machines, mais finalement, il n'y a plus de relations humaines, et les gens se laissent dériver.

(Encore une fois, désolée de ne pas réussir à mieux développer mes idées >.<)
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  MrSonge Mer 11 Nov 2009 - 20:06

Sans pencher vers le pessimisme d'Eléa, c'est vrai que l'avenir me fait également peur. Rien qu'à voir le nombre de gens qui sont sans logements, sans boulot, démunis de tout, je me demande si les conditions de vie ne vont pas continuer à se dégrader. Sachant que la dame de la Mission Locale me disait y'a 15 jours qu'y avait énormément de jeunes qui étaient dans le même cas que moi. On n'a pas d'expérience donc pas de boulot. Mais comme l'a dit Eléa, pas de boulot = pas d'expérience. Cercle vicieux.
Oui mais ce genre de soucis, sans vouloir vous vexer, c'est presque un lieu commun. En 1780 aussi, les gens pouvaient flipper pour leur boulot, pour les récoltes, pour tout. En 1830 aussi, sans assurances chômage, sans rien, les gens voyaient l'avenir avec horreur. Donc ce genre de problèmes de travail et d'argent, ça n'est pas vraiment ce qui va décider, je pense du futur, puisque ces problèmes ont toujours existé et existeront malheureusement toujours et ceux qui prétendent que "c'est pire maintenant" n'ont pas connu, par exemple, l'Allemagne de l'Est, pour ne citer que cette situation-là. ^^

Une sorte de "sélection naturelle" en fait ? J'y pense aussi. C'est déjà en train de se produire d'ailleurs. (Avec les maladies, mais aussi d'un point de vue psychologique, car les gens moralement faibles se détruisent eux-même -> suicide, dépendance à certains substances illicites qui peuvent conduire à la mort, ...) Peut-être qu'alors l'humanité pourra repartir d'un bon pied.
Ce serait l'idéal, malheureusement, si j'ose le dire comme ça, les cons auront toujours le dessus quantitativement. Enfin, en tout cas, c'est ce qu'il me semble. Si tous les cons se suicidaient, peut-être que cette "sélection" se mettrait à donner des résultats mais... le con n'est pas par essence suicidaire. xD

Ce qui soulève encore un problème. Celui de l'excès du progrès. je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu le film "Clones" récemment, mais c'est un peu ça : les hommes se remplacent par des machines, mais finalement, il n'y a plus de relations humaines, et les gens se laissent dériver.
Le progrès ? qu'est-ce que c'est que cela ?? Une doctrine de paresseux ou de myope.
Le progrès scientifique, à la limite, mais vu l'état du monde, ce n'est pas lui qui nous sortira de la mouise. Alors quoi ? Le progrès ? Un beau petit mot inventé par des idéalistes pour regrouper leurs utopies. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Elea Mer 11 Nov 2009 - 20:08

MrSonge a écrit:
Ce serait l'idéal, malheureusement, si j'ose le dire comme ça, les cons auront toujours le dessus quantitativement. Enfin, en tout cas, c'est ce qu'il me semble. Si tous les cons se suicidaient, peut-être que cette "sélection" se mettrait à donner des résultats mais... le con n'est pas par essence suicidaire. xD
Nan, mais le con se flingue "sans faire exprès" en prenant le volant complètement sec ou abuse des drogues et fait une overdose ^^"
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  MrSonge Mer 11 Nov 2009 - 20:12

Malheureusement non, pas systématiquement, ce serait trop beau...
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Elea Mer 11 Nov 2009 - 20:16

Bon, alors y s'fait buter parce qu'il casse la tête à tout le monde xD
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  MrSonge Mer 11 Nov 2009 - 20:18

Oh soit certaine qu'ils y a des cons très prudents, qui ont une espérance de vie aussi si ce n'est plus longue que n'importe qui. C'est eux, le cancer de notre société... xD
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Pacô Mer 11 Nov 2009 - 20:23

MrSonge a écrit:
Pas tout à fait d'accord. Cette loi est là pour lutter contre la surpopulation, mais soit certain que lorsque ce problème sera réglé - s'ils y parviennent - ils l'aboliront aussi sec. Je pense donc que de ce côté-là, leur système est assez blindé et ce n'est pas de l'intérieur (enfin de ce point précis en tout cas) que les problèmes se pointeront pour eux à l'horizon.
Non, tu n'as pas compris.
Certes, lorsque leur population aura baissé sacrément, ils annuleront leur loi. Toutefois, durant ce laps de temps là, il y aura beaucoup de vieux et beaucoup moins de jeune: et là, ce sera toute cette petite population de jeunes qui devra subvenir aux besoins de leurs aînés.
Et c'est d'ailleurs déjà ce qu'il se produit en ce moment même. Et en plus, on l'étudie en ECJS (le cours super inutile pour le bac), donc je suis à peu près sûr de ce que je dis ^^.

MrSonge a écrit:
Ça pour moi, c'est une erreur. L'Histoire ne s'auto-écrit pas. La Révolution ne s'est pas faite toute seule, la décolonisation non plus, la chute du Mur non plus, pas plus que la dissolution du bloc communiste. Les défauts d'une société ne se corrigent pas "d'eux-mêmes" mais bien par la volonté de certains des hommes qui la composent.
Par corrigé d'eux-mêmes, je pensais paas à la baguette magique mais justement par l'élan produit qui ravagera les plus faibles. Au moment de la révolution, les parasites de la société se sont faits guillotinés : ils se sont fait emporter par le mouvement.
Et à la dissolution du bloc communiste, ce n'est pas par la volonté des hommes qu'il a sombré, mais à cause d'un système qui était nécessairement voué à l'échec.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  MrSonge Mer 11 Nov 2009 - 20:28

Par corrigé d'eux-mêmes, je pensais paas à la baguette magique mais justement par l'élan produit qui ravagera les plus faibles. Au moment de la révolution, les parasites de la société se sont faits guillotinés : ils se sont fait emporter par le mouvement.
Et à la dissolution du bloc communiste, ce n'est pas par la volonté des hommes qu'il a sombré, mais à cause d'un système qui était nécessairement voué à l'échec.
Alors ce n'est pas d'eux-mêmes mais bien par les hommes que ce corrigent ces problèmes. ^^
Enfin, corriger est un bien grand mot, hein, voyez la Révolution, elle n'a pas corrigé grand chose et à juste été l'occasion d'un bain de sang en plus, mais version populace.
Oui, le communisme c'est vrai mais tout voué à l'échec qu'il était, il a quand même fallu le pousser vers la sortie pour qu'il daigne finir son agonie avant le XXIe... ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Laumie Mer 11 Nov 2009 - 20:31

Heu moi pour te répondre Romain, par progrès j'entends progrès scientifique. J'utilise pas l'expression à la mode qui consiste à dire "C'est le progrès" dès qu'on découvre quelque chose qu'on connaissait pas.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  MrSonge Mer 11 Nov 2009 - 20:34

Bah le progrès scientifique, c'est bien beau, je ne le conteste pas et suis bien heureux d'avoir vaccins et ordinateurs, mais humainement, ça ne règle rien et c'est cela qui me dérange quand on utilise "progrès" tout seul comme si l'humanité s'élevait vers quelque chose de mieux - ce dont je doute. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Pacô Mer 11 Nov 2009 - 20:49

Bah disons que si le progrès n'est pas inhérent à l'évolution de la condition humaine, il la favorise grandement.
En trouvant les vaccins contre la rage et la grippe, on perd moins d'hommes et de femmes. En mettant au point la contraception, on évite les familles de 15 enfants. En mettant au point windows puis Internet, c'est une myriade d'emplois et d'univers qui se sont ouverts et ont transporté l'homme autre part. Notamment, grâce aux médias et aux techniques du son et de l'image, tout le monde ici sait à quoi ressemble un indien, un chinois, un péruvien, un sénégalais etc ... il y a 50 ans, on ne savait pas à quoi ça ressemblait.

Donc pour moi, si, le progrès est un facteur du changement de nos conditions et même s'il ne résout pas tous nos grands maux, il favorise l'épanouissement. Après, ce sont ses dérives qui sont nuisibles.


Et par corriger d'eux-mêmes, je disais les défauts sont corrigés (ou détruits) d'eux-mêmes. Et certes, ce ne sont pas que les défauts mais disons que le monde change au moins, et parfois, contre notre volonté. (Je ne pense pas que Danton avait prévu d'en perdre la tête en votant contre le Roi).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  MrSonge Mer 11 Nov 2009 - 20:55

Donc pour moi, si, le progrès est un facteur du changement de nos conditions et même s'il ne résout pas tous nos grands maux, il favorise l'épanouissement. Après, ce sont ses dérives qui sont nuisibles.
Bof. Il y a toujours des racistes, toujours des guerres de religion, toujours des guerres tout court, toujours des dirigeants corrompus, toujours de la misère, de la faim et des épidémies ravageuses. Alors bon, savoir à quoi ressemble un péruvien ou créer quelques misérables emploi d'informaticiens... j'ai envie de dire, c'est mesquinement européen, comme vues. ^^

Et par corriger d'eux-mêmes, je disais les défauts sont corrigés (ou détruits) d'eux-mêmes. Et certes, ce ne sont pas que les défauts mais disons que le monde change au moins, et parfois, contre notre volonté. (Je ne pense pas que Danton avait prévu d'en perdre la tête en votant contre le Roi).
D'eux-mêmes ? Mais non, la Révolution ne s'est pas faite d'elle-même. Elle a été "faite par" et elle n'a rien changé vu que quelques années après, un certain Napoléon Bonaparte arrivait au pouvoir.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Pacô Mer 11 Nov 2009 - 21:11

Le fait de savoir à quoi ressemble l'étranger peut minimiser la peur de l'étranger. Il n'annulera pas entièrement le racisme, certes, mais ça évitera aux âmes candides de tomber dans le piège des vrais gros racistes.
De même pour les épidémies: on lutte contre elles. Hier, on mourrait d'un rhume. Aujourd'hui on lutte contre des cancers avec une moyenne d'âge qui a progressé de plus de vingts ans. Dans plusieurs siècles ... que deviendrons-nous avec la médecine ?
Et les états tyranniques se font de plus en plus rares. En 1800, l'on dénombrait trois fois plus de monarchie plus ou moins absolue qu'aujourd'hui, surtout en Europe où là ... c'est dix/cent fois plus ^^.

Donc ... non, le progrès technique et scientifique a modifié notre condition. Je ne dis pas que tout est modifié, que tout a été résolu et que le monde des bisounours est à notre portée, non non. Mais je pense qu'il a grandement favorisé à notre épanouissement.
Une autre preuve: hier on se tourmentait pour faire vivre et manger ses gosses. Aujourd'hui, on se tourmente pour leur payer un forfait de portables. Même si c'est ridicule, les conditions sont améliorées.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  MrSonge Mer 11 Nov 2009 - 21:23

Les conditions peut-être, mais et alors ? C'est comme si on se met à rénover un Zoo de façon magnifique, enclos sublime, herbe, grandes surfaces, tout est parfait pour l'épanouissement des animaux mais... on ne les y mets pas.
Ben le progrès technique et scientifique c'est ça, l'amélioration de l'enclos. Et donc, si c'est une fin en soi, merci bien, bonsoir ! ^^
L'homme moderne est l'esclave de la modernité : il n'y a pas de progrès qui ne tourne à sa plus complète servitude. Comme disait Hugo dans je ne sais plus quel poème :
Sans cesse, le progrès, roue au double engrenage,
Fait marcher quelque chose en écrasant quelqu’un.

Ce que je veux dire c'est que je vois mal quelque chose de plus absurde que le progrès, puisque l'homme reste toujours semblable et égal à l'homme, c'est-à-dire à l'état sauvage. En gros, pour moi, le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Cathie Mer 11 Nov 2009 - 21:50

Dans le futur, il y a quelque chose que je n'imagine pas vraiment mais plutôt que j'espère :

découverte d'un traitement efficace à 100% contre le VIH et toutes les mst et maladies aujourd'hui incurables, qui sait, on pourra, grâce au progrès de la science, sauver des vies

une/des solutions contre les mauvaises conditions de vie des Africains

une/des solutions pour qu'il y ai moins de chômeurs et de sdf

moins de meurtres, viols, enlèvements,etc...

etc...

mais je crains que ça ne soit malheureusement impossible x_x, trop de choses à changer et pas forcément évidentes
Cathie
Cathie
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Post Bac Secrétaire Médicale-Pigier
Votre talent : Aucun
Points : 1487
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Pacô Mer 11 Nov 2009 - 22:04

Cathie a écrit:
une/des solutions contre les mauvaises conditions de vie des Africains

une/des solutions pour qu'il y ai moins de chômeurs et de sdf

moins de meurtres, viols, enlèvements,etc...
Les meurtres et les viols ... là c'est la nature humaine. A moins d'avoir un système qui piste les futurs malfrats et criminels, je ne vois pas comment. Et encore, cette vision est discutable parce qu'un état capable de connaître tout de ses citoyens est similaire à un état totalitaire.
Donc, à peser avec nuance.

La mauvaise condition des africains ... et les hispaniques d'amérique du sud ? Et les indiens dans leur bidonville ? Non pas eux ? Razz

Et attention à ne pas mettre chômeur et sdf dans le même sac =°).

Mr Songe, ma vision du progrès ne garantit pas nécessaire le fait que l'homme vivra heureux sans aucun problème. Je dis juste qu'il peut en résoudre beaucoup, malheureusement pas tous. Mais le progrès a nettement favorisé le démantèlement des sections radicales de l'Eglise et de leur influence (cf: Inquisition). Après il n'apporte pas tout, il a ses dérives et sert aussi les intérêts personnels. Mais dans son essence, il ne peut qu'être bénéfique.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  MrSonge Jeu 12 Nov 2009 - 5:46

Mr Songe, ma vision du progrès ne garantit pas nécessaire le fait que l'homme vivra heureux sans aucun problème. Je dis juste qu'il peut en résoudre beaucoup, malheureusement pas tous. Mais le progrès a nettement favorisé le démantèlement des sections radicales de l'Eglise et de leur influence (cf: Inquisition). Après il n'apporte pas tout, il a ses dérives et sert aussi les intérêts personnels. Mais dans son essence, il ne peut qu'être bénéfique.
Ce que je veux dire, c'est que même bénéfique pour le confort de l'homme, le progrès technique n'est qu'une idole de carton-pâte, puisqu'il ne changera jamais rien fondamentalement et que l'homme continuera jusqu'à la fin des temps à en laisser mourir d'autres, à faire la guerre pour Dieu ou l'argent. Le mot progrès vient d'un terme latin qui signifie "avancer", or ce dont tu me parles n'est qu'amélioration des conditions de stagnation. Certes "amélioration" est un terme positif, et donc le progrès technico-scientifique est une bonne chose, mais il ne fait pas avancer l'homme, et pour moi ne mérite donc pas le terme de "progrès".
Donc en fait, je ne réfute pas l'intérêt du progrès technique mais "j'attends" mieux puisque ton progrès n'influe que sur l'environnement et pas sur la nature de l'homme.
Ça, ce serait un vrai progrès, tout le reste à beau être utile et agréable, il ne sera jamais essentiel.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Dmn Ven 13 Nov 2009 - 22:01

Imaginer un futur n'est ce pas l'expression d'un idéal ? Il n'y a que l'idéaliste qui imagine le futur. On ne peut pas envisager quelque chose d'inconnue car c'est justement inconnue. Le présent, seulement le présent. On crée dans le présent à chaque seconde. Si vous êtes mesquin maintenant et si jamais vous ne vous en rendez pas compte, alors vous resterez mesquin et votre petit monde sera fait de mesquinerie, de mensonge, de volonté, d'ambition, de domination.
Ne pas envisager de futur, ne pas envisager une chose qui n'existe pas encore !!! Mais le créer tout les jours dans le concret, dans la vie. Si vous avez du cœur et de l'amour alors vos action seront belle, toutes vos action seront juste. Vos mots, vos geste, tout aura une autre signification car dans cela ne réside aucun but. Alors oui vous pouvez faire cette chose tellement simple mais seulement si vous avais un cœur. Regarder le méfais de l'intellect, de la manipulation, de la division de la laideur, les armes et la pollution.
Alors on peut imaginer un futur plus ou moin glorieux, catastrophique, mais si rien n'est fait maintenant alors tout vos idéaux seront vain. Regardez le système communiste, la guerre froide, la division.
Les communistes se sont eux même enfermé dans un idéal contraignant et réfractaire, un système qui pousse à la soumission.
L'homme est doué technologiquement mais intérieurement il n'a pas vraiment évolué. On ne critique rien, on constate simplement ce que le monde est devenu et ce qu'il devient si rien n'est fait. Nous avons le droit de nous trompé car nous sommes humain, nous sommes libre de manipuler, c'est notre nature humaine, il en est ainsi mais ayons l'honnêteté de VOIR ce que l'on a semé. Alors en cela nait un tout autre état où il nous est offert la possibilité de cultiver notre cœur et notre amour car rien n'existe d'autre que cela. nous nous sommes trompé ! OUI et ? Apprenons de de cela, regardons le résultat avec l'œil du présent, le chaos que l'on a semé, c'est ainsi que nait cette grande compassion. Le reste n'est qu'outil, l'intellect est un outil et s'il est mal orienté, sans compassion aucune, sans cœur, sans amour alors il fait des dégâts, il tue, divise contrôle soumet l'autre.
Dmn
Dmn
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3436
Age : 33
Emploi/loisirs : il est un état où le temps n'est plus en soi.
Votre talent : Dessin
Points : 3489
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le futur ? Empty Re: Comment imaginez-vous le futur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum