IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

le partage sur le forum

+8
Seimëa
Lou
azul
Laumie
petitebrise
Pacô
Darwin
kat
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le partage sur le forum - Page 2 Empty Re: le partage sur le forum

Message  domingo Ven 7 Mai 2010 - 15:36

Vu que je suis nouveau je me permets de faire de la résurrection de sujet (désolé).
J'ai ris quand j'ai vu que Pâco disait: "On est pas dans une dictature." => Votre assoc. s'apelle pourtant Imperial Dream, non?

Pour ma part, j'ai commenté une nouvelle de Barbara avant de poster mes textes (heures des posts à l'appui) si vous voulez aller au bout de l'idée d'échange faudrait peut-être contraindre les gens à commenter les textes avant de poster les leurs.

En ce qui concerne les commentaires, il est évident que les interventions du genre: "Wahou, c'est génial!" & "C'est de la merde, suicide toi!" ne servent à rien. Après il est évident que tout le monde n'a pas l'expérience & les connaissances suffisantes pour commenter en détail une création littéraire : chacun doit faire ce qu'il peut!

Encore une fois proposer un modèle de "squelette de commentaire" serait pas mal. Ce qu'il faut aussi c'est que l'auteur précise lorsqu'il poste un texte quels genre de commentaires il attend: simple correction, avis détaillé sur tel extrait, vérification de la personnalité des personnages, ou je ne sais quoi!

Après notre champ de liberté de commentateur s'exprime dans les choix des textes que l'on commente. Pour ma part, je ne commenterai jamais des Romances & des autobiographies car je DÉTESTE ça! mais pour tous le reste mon modeste avis reste à disposition!^^

Au passage: pour me permettre de m'intégrer à la communauté auriez-vous la gentillesse de me proposer certains de vos textes à commenter? Maintenant que vous savez que je serais incapable de les corriger mais juste de vous donner un avis je serais ravi de peut-être vous être utile.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le partage sur le forum - Page 2 Empty Re: le partage sur le forum

Message  Pacô Ven 7 Mai 2010 - 20:56

Je te propose le mien. C'est un roman de SF et il est dans "Vos Écrits"
(Véritable Visage de la Lumière qu'il s'appelle).
Mais il est déjà un peu entamé Smile.

Si l'association porte le nom "IMPERIALDREAM" c'est avant tout en référence au rêve impérial = la majesté du rêve.
Nous ne nions pas placer avantageusement le rêve dans tous nos projets ; toutefois, ce sont ces rêves qui font avancer nos démarches. Wink

Il y a un squelette de commentaire qui est pas mal et que nous proposons à titre indicatif :
=> un relevé de toutes les erreurs d'orthographe, de syntaxe et de vocabulaire
=> un relevé de toutes nos impressions sur l'instant (au moment de la lecture)

A noter que ces deux relevés se font pour la plupart du temps simultanément.
Ensuite :
=> une appréciation linguistique qui traite de tous les problèmes de français rencontrés au fil du texte. C'est aussi là que nous distillons nos conseils pour mieux manier la langue de Molière ou présenter généreusement son manuscrit à un éditeur.
=> une appréciation du récit qui s'intéresse davantage à la qualité du scénario, qui génère quelques interrogations et qui permet aussi de cadrer le récit développé. Généralement, même si les questions peuvent paraître parfois absurdes, ces questions font réfléchir l'auteur sur son oeuvre.

Enfin, il est évident que chaque commentaire ne fait pas foi de vérité. Parfois le commentaire est plutôt rude, parfois il est plus sympathique (ou plus sur le ton de la rigolade) mais l'équipe administrative veille à ce qu'aucun "J'aime" ne traine, sous peine d'avertissement.
Le commentaire simpliste pour attirer le lecteur sur son texte est proscrit.
Toutefois, l'appréciation est ouverte aux débats. Nous invitons l'auteur à défendre son point de vue (et à le défendre bien !) histoire qu'il nous prouve qu'il maîtrise son sujet, et mieux que nous. De là, l'on peut considérer qu'il est sur la bonne voie.
Le dernier mot reste à l'auteur de toute façon.

Néanmoins, nous n'obligeons personne. Nous exigeons à ce que les chartes soient respectées. Un auteur qui publie, qui publie, qui publie et qui ne commente pas se verra verrouiller ses sujets et averti par MP de son comportement irrespectueux envers la communauté. Ses oeuvres seront rouvertes à la communauté lorsqu'il aura dispensé des commentaires constructifs chez ses collègues.

C'est comme ça que nous fonctionnons. Contrairement à EeH, le reproche que l'on nous fait souvent, c'est d'être élitiste. Tu nous diras ce que tu en penses au final.

Par ailleurs, je t'enjoins à lire quelques de nos commentaires effectués sur les différents textes de "Vos Écrits". Tu verras par toi-même la portée de nos appréciations.

Sur ce, bonne soirée à toi Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

le partage sur le forum - Page 2 Empty Re: le partage sur le forum

Message  domingo Ven 7 Mai 2010 - 21:06

Il y a un squelette de commentaire qui est pas mal et que nous proposons à titre indicatif :
=> un relevé de toutes les erreurs d'orthographe, de syntaxe et de vocabulaire
=> un relevé de toutes nos impressions sur l'instant (au moment de la lecture)

A noter que ces deux relevés se font pour la plupart du temps simultanément.
Ensuite :
=> une appréciation linguistique qui traite de tous les problèmes de français rencontrés au fil du texte. C'est aussi là que nous distillons nos conseils pour mieux manier la langue de Molière ou présenter généreusement son manuscrit à un éditeur.
=> une appréciation du récit qui s'intéresse davantage à la qualité du scénario, qui génère quelques interrogations et qui permet aussi de cadrer le récit développé. Généralement, même si les questions peuvent paraître parfois absurdes, ces questions font réfléchir l'auteur sur son oeuvre.
Ça je l'ai déjà vu dans vos commentaires mais avez-vous rédigé un "post-it" par exemple où vos proposez ce squelette?

Enfin, il est évident que chaque commentaire ne fait pas foi de vérité. Parfois le commentaire est plutôt rude, parfois il est plus sympathique (ou plus sur le ton de la rigolade) mais l'équipe administrative veille à ce qu'aucun "J'aime" ne traine, sous peine d'avertissement.
Le commentaire simpliste pour attirer le lecteur sur son texte est proscrit.
Toutefois, l'appréciation est ouverte aux débats. Nous invitons l'auteur à défendre son point de vue (et à le défendre bien !) histoire qu'il nous prouve qu'il maîtrise son sujet, et mieux que nous. De là, l'on peut considérer qu'il est sur la bonne voie.
Le dernier mot reste à l'auteur de toute façon.
Ça c'est bien! Pouvoir débattre d'un texte et défendre ses choix est une bonne chose (j'ai connu un endroit qui déconseillé cela!^^)

Néanmoins, nous n'obligeons personne. Nous exigeons à ce que les chartes soient respectées. Un auteur qui publie, qui publie, qui publie et qui ne commente pas se verra verrouiller ses sujets et averti par MP de son comportement irrespectueux envers la communauté. Ses oeuvres seront rouvertes à la communauté lorsqu'il aura dispensé des commentaires constructifs chez ses collègues.
Donc il y a quand même des moyens de pression si je puis dire? Cela me semble logique.

C'est comme ça que nous fonctionnons. Contrairement à EeH, le reproche que l'on nous fait souvent, c'est d'être élitiste. Tu nous diras ce que tu en penses au final.
C'est une bonne chose pour garantir la qualité des commenatires. Mieux vaut se faire remercier et pourquoi pas se faire recommander un autre endroit pour publier ce que l'on fait plutôt que de vouloir absolument grossir sa communauté.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le partage sur le forum - Page 2 Empty Re: le partage sur le forum

Message  B. Sam 8 Mai 2010 - 14:01

domingo a écrit:
J'ai ris quand j'ai vu que Pâco disait: "On est pas dans une dictature." => Votre assoc. s'apelle pourtant Imperial Dream, non?
J'ai eu cette remarque plusieurs fois, ici ou ailleurs. Mais je n'ai jamais répondu à ce genre d'association facile "impérial" = empereur = dictature, tout simplement parce que ceux qui opposent ça ont déjà jugé notre association sans chercher à la connaître. Ils ne valent donc pas la peine qu'on leur explique quoi que ce soit. Moi, je ne me fatigue plus avec les gens obtus. Wink
Bref. Toi, tu as lu nos chartes et notre règlement, tu avais peut-être saisi, avant de poser la question, que nous n'étions pas franchement une dictature. Il y a des règles à suivre, sinon c'est vite la foire et ça tourne au grand n'importe quoi, mais nous n'imposons pas non plus une façon de fonctionner trop stricte.
L'élitisme, par exemple, est beaucoup plus vif sur d'autres forums, qui ont fini ou finissent par connaître pas mal de soucis de fonctionnement, tout simplement parce qu'Internet ne peut pas fonctionner sous une dictature. Internet est, par définition, le contraire d'une dictature en général : les gens y sont pour échanger, dire ce qu'ils pensent librement.
Si ID apparaît comme plus élitiste que d'autre forums, tant mieux. Parce que certains sont vraiment trop "bordéliques", si je peux me permettre. Ici on met en avant le don contre don, et celui qui ne respecte pas ça, il n'a pas sa place. On ne vient pas prendre sans donner, chez nous. C'est un échange.

Ça je l'ai déjà vu dans vos commentaires mais avez-vous rédigé un "post-it" par exemple où vos proposez ce squelette?
Ça, c'est une très bonne idée. Faudra qu'on y pense. Mais là, on est tous un peu surchargés par nos emplois du temps, et avec l'AT qui se termine, c'est encore plus serré. M'enfin je suis sûre que l'un de nous trois s'en chargera dès que possible.

Au passage: pour me permettre de m'intégrer à la communauté auriez-vous la gentillesse de me proposer certains de vos textes à commenter? Maintenant que vous savez que je serais incapable de les corriger mais juste de vous donner un avis je serais ravi de peut-être vous être utile.
En fait, la première chose à faire est d'aller voir quels textes n'ont pas encore été commentés, ou quels textes ont eu très peu de commentaires. Et là, ton commentaire supplémentaire sera très apprécié par l'auteur qui n'en a pas reçu beaucoup.
On essaie de faire en sorte que tout le monde reçoive plusieurs avis, de façon régulière. Là, on ne s'en sort pas trop mal, en fait.
Après, à toi de voir où tu peux être utile... Et puis, il y a l'annuaire des auteurs : chaque membre y note les liens vers ses textes. Wink
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le partage sur le forum - Page 2 Empty Re: le partage sur le forum

Message  Itzpapalotl Lun 10 Mai 2010 - 12:08

Barbara, dans la mesure de mon possible, je peux vous aider à rédiger des post-it et des consignes...
Itzpapalotl
Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Nombre de messages : 389
Votre talent : Écriture
Points : 401
Date d'inscription : 08/03/2010

http://valamaldoran.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

le partage sur le forum - Page 2 Empty Re: le partage sur le forum

Message  Pacô Mer 12 Mai 2010 - 20:44

Yop !
Si tu veux et si tu as le temps, Itzpapalotl, tu peux reprendre ce que j'ai dit à domingo et en faire une rédaction synthétique.
Rédaction que je n'aurais plus qu'à mettre en post-it.

J'avoue qu'avec la clôture de l'appel à textes, je suis pas sûr de pouvoir joindre les deux bouts XD.

Merci Wink.


PS
: Domingo, n'oublie pas que nous sommes "une douce tyrannie". Mais, somme toute, une tyrannie qui pousse à la progression Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

le partage sur le forum - Page 2 Empty Re: le partage sur le forum

Message  Itzpapalotl Mar 25 Mai 2010 - 17:21

Salut tout le monde, désolée pour mon absence, me voici de retour. Je m'occupe de ça le plus vite possible Pacô.
Itzpapalotl
Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Nombre de messages : 389
Votre talent : Écriture
Points : 401
Date d'inscription : 08/03/2010

http://valamaldoran.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

le partage sur le forum - Page 2 Empty Re: le partage sur le forum

Message  Itzpapalotl Mar 25 Mai 2010 - 18:32

J'ai rédigé le post-it... Je le poste directement ici ou tu préfères que je te l'envoie par MP?
Itzpapalotl
Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Nombre de messages : 389
Votre talent : Écriture
Points : 401
Date d'inscription : 08/03/2010

http://valamaldoran.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

le partage sur le forum - Page 2 Empty Re: le partage sur le forum

Message  Itzpapalotl Mar 25 Mai 2010 - 18:36

Bon, je te le poste ici, je crois que ce sera plus rapide comme ça, tu n'auras plus qu'à en faire ce que tu veux...


A PROPOS DES COMMENTAIRES

Lorsque l’on arrive sur un nouveau forum, il est parfois difficile de savoir où et par quoi commencer. Ce post-it est là pour vous orienter. Et pour débuter, rappelons que le principe du forum est celui du don contre don : un minimum de participation est requis pour tout auteur déposant ses textes (ou toute autre œuvre artistique).

Après vous êtres présenté et avoir signé les différentes chartes, survolez le forum.
Repérez les auteurs qui sont peu, voire pas, commentés, et allez-y de votre plume. Il est également possible de trouver des textes dans la partie « l’annuaire des auteurs ».
Votre commentaire doit être structuré et permettre à l’auteur de s’améliorer. Toute appréciation non argumentée sera rejetée (sont bannis les simplistes « j’aime »  ou « je n’aime pas »). Les commentaires n’engagent que celui qui les émet et l’auteur du texte a toujours le choix, il peut tenir compte ou ignorer les recommandations qui lui sont faites. Il est à noter que l’auteur peut et doit argumenter de son côté ses réponses aux remarques des membres.


COMMENT FAIRE UN COMMENTAIRE

Le commentateur s’occupe de relever les erreurs d’orthographe, de syntaxe, de vocabulaire, et de présenter ses impressions. Il donne son appréciation linguistique, c’est-à-dire qu’il souligne et commente tous les problèmes de français rencontrés au fil du texte (grammaire, lourdeurs stylistiques, etc). Il peut suggérer d’autres formulations et donner ses conseils pour améliorer le style, la forme, la clarté du texte...
Le commentateur s’intéresse ensuite au récit en lui-même : il pose des questions quant aux passages qui lui paraissent obscurs et demande des précisions. Il doit aider l’auteur à réfléchir sur son œuvre et à se poser les bonnes questions. Par exemple, il peut amener l’auteur à s’interroger sur l’utilité d’une phrase, d’un passage, sur le pourquoi et le but d’une expression, sur la justesse d’un terme. Cependant, rappelons que ses suggestions n’engagent que lui, il émet son avis personnel et l’auteur est celui qui décide en dernier lieu.
Trois commentaires sont demandés aux nouveaux membres. Plus un membre poste de ses textes, plus il aura de commentaires à fournir, car le principe élémentaire du forum qui est respecté par chacun de ses membres est celui du don contre don. Si le membre enfreint cette règle, il sera averti par MP et s’il ignore les avertissements, il sera banni.

Si tu veux corriger, rajouter des choses, fais-moi signe, je m'en occuperai.
Itzpapalotl
Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Nombre de messages : 389
Votre talent : Écriture
Points : 401
Date d'inscription : 08/03/2010

http://valamaldoran.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

le partage sur le forum - Page 2 Empty Re: le partage sur le forum

Message  Pacô Mer 26 Mai 2010 - 12:09

Ouais, ça me paraît bien.
Juste deux ou trois fautes à corriger et deux ou trois formulations à atténuer pour ne pas nous donner une image de tyran non plus. Du genre :
Toute appréciation non argumentée sera rejetée (sont bannis les
simplistes « j’aime » ou « je n’aime pas »).
Disons plutôt qu'elle ne sera pas prise en compte. Il faut juste souligner que ce n'est pas un commentaire digne d'un correcteur : nous ne supprimerons pas ce message s'il apparaît sur un texte, mais il faut juste avertir et faire prendre conscience que ce genre de commentaire est inutile.

On peut aussi mieux développé le côté "survol du forum". On peut les inviter à prendre connaissance de toutes les sections "importantes" et aussi, de s'inspirer de tous les sujets de commentaires déjà présents pour voir comment les autres se débrouillent.

Enfin, il faut aussi éviter de mettre un élément trop en avant :
un minimum de participation est requis pour tout auteur déposant ses
textes (ou toute autre œuvre artistique).
Ne pas se faire sentir à l'écart tous les autres artistes.

Ou alors plutôt, faire un "post-it" spécial pour chaque section (ce qui était peut-être plus ton idée... ?) et donc, ne pas mentionner "ou toute autre œuvre artistique" puisque, visiblement, ici on ne s'occupe que des œuvres littéraires.

Il faudrait aussi, je pense, conclure par un schéma synthétique bien plus efficace qu'un gros pavé explicatif.
Et je pense que c'est ce que le visiteur retiendra le mieux.
Je peux le faire ce schéma synthétique de la rédaction d'un commentaire.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

le partage sur le forum - Page 2 Empty Re: le partage sur le forum

Message  Itzpapalotl Mer 26 Mai 2010 - 12:25

Oui, au départ je pensais faire un post-it pour chaque section mais comme je n'avais pas les éléments j'ai fait du rapide.
Un schéma synthétique... genre une ligne, deux points, ce qu'on attend?
C'est comme tu préfères, tu peux le finir si tu veux. Je corrigerai ce soir les points que tu mentionnes.
Itzpapalotl
Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Nombre de messages : 389
Votre talent : Écriture
Points : 401
Date d'inscription : 08/03/2010

http://valamaldoran.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

le partage sur le forum - Page 2 Empty Re: le partage sur le forum

Message  Pacô Mer 26 Mai 2010 - 12:51

Je pensais à un schéma synthétique pour résumer :
=> un relevé objectif et subjectif en parcourant le texte : fautes d'orthographe, vocabulaire mal adapté, syntaxe incorrecte, maladresses du style, tournures peu appréciées etc.
Il peut se faire sous la forme d'une correction dans une citation entière du texte, ce qui nécessite l'utilisation d'une couleur pour les corrections (voire plusieurs afin de donner un code couleur en fonction des erreurs) ou par citations successives des passages concernés.

=> un avis objectif sur la langue : il ne concerne que l'aspect de la forme du texte. Un compte rendu de son impression, des tournures usitées etc.

=> un avis objectif puis subjectif sur le récit : le scénario en adéquation avec la problématique du texte, c'est-à-dire un développement logique. La psychologie des personnages, les procédés divers pour entretenir l'avidité du lecteur.
Puis ensuite, un avis franc sur l'histoire en elle-même.

Puis tu précises ensuite que ce schéma est à titre indicatif, mais qu'il sert à remettre les grandes idées Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

le partage sur le forum - Page 2 Empty Re: le partage sur le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum