IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Commentaires "Fragments d'un discours captieux"

2 participants

Aller en bas

Commentaires "Fragments d'un discours captieux" Empty Commentaires "Fragments d'un discours captieux"

Message  MrSonge Ven 12 Mar 2010 - 14:13

Je précise une fois encore que ce texte est à prendre avec humour. Amateur de Carré Blanc sur Fond Blanc, ne m'étrillez pas, les autres, si le cœur vous en dit, je suis tout à l'écoute de vos remarques, questions, suggestions, critiques...
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Fragments d'un discours captieux" Empty Re: Commentaires "Fragments d'un discours captieux"

Message  Ly. Ven 25 Juin 2010 - 13:49

Premièrement, j'avoue avoir bien rit !
Deuxièmement, ton texte m'a indéniablement fait penser à une pièce de théâtre que j'ai étudié il y a deux ans : Art, de Yasmina Reza. Tu connais ?

Sinon, voici ce que je peux dire de ton texte.

La définition du mot "absolu" est franchement bien tournée. On ressent bien la petite touche de décalage surtout avec cette impression d'avoir à faire à un article de dictionnaire. On se demande un peu ce que ça vient faire là. Tu piques ma curiosité en tout cas.

J'ai cependant une remarque à te faire : tu devrais couper ton texte.

À propos de l'achat incohérent d'un tableau abstrait à l'intitulé évocateur de "Carré blanc sur fond blanc", acte mû par mon seul snobisme inconscient mais légitimé par ma sensibilité artistique oblitérée par les vapeurs délétères de la culture bourgeoise, un ami me demande si je l'ai payé cher. À cela, je réponds : « Dans l'absolu, oui ; en réalité, non. »
[Ici]Dans cette affirmation, l'absolu est un champ indéterminé et hors du monde (de la réalité) dans lequel le prix d'un objet existe par et pour lui-même. Alors que celui-ci n'est autre que la projection du point valeur sur le plan argent, le prix devient une mesure abstraite dénuée de toute portée concrète. Les chiffres monétaires prennent une valeur intrinsèque sans corrélation aucune ni avec l'objet auquel ils se rattachent, ni avec le contexte socio-culturel dans la dynamique duquel celui-ci s'inscrit. Lorsque je dis : « Dans l'absolu, oui » sur le ton de la réplique finale, je lance à mon interlocuteur une réponse qui n'admet aucune restriction car elle contient l'inhérente matière de son irréfutabilité par la subjectivité de l'autre. Ce dernier, assujetti à mon opinion par la simple mention de cette substance vague, obtiendra alors deux informations.( : )
[Ici]Premièrement :
« J'ai payé cette toile à prix d'or, mais ce prix est une entité abstraite que je ne mentionne que dans le but de te faire comprendre la distance pécuniaire nous séparant. » ; et secondement « Cette œuvre dont tu demandes le prix n'en a en réalité aucun. Elle flotte dans un cotonneux au-delà-du-fric, sorte de Paradis de l'Art où les objets sont spirituellement détachés des contingences monétaires qui régissent notre société. »
[Ici]Par la première affirmation, je me persuade du bien-fondé de mon achat et en profite pour renvoyer l'autre à sa condition inférieure, sur le plan de la sensibilité artistique comme sur celui du niveau social. Par la seconde, je reproche insidieusement à l'autre son indélicatesse et son pragmatisme déplacé et lui fait comprendre l'insanité d'une telle demande. Je valide par la même occasion mon snobisme artistique en arrachant mon nouveau tableau au champ gravitationnel qui le pouvait encore retenir dans l'orbite d'une subjectivité malvenue.

Voilà, je trouve mieux de couper des textes comme le tien : ça donne une forme plus solennelle qui va plutôt bien avec la dérision que tu fais dans ton écrit.
Ça sent le Bac ES tout ça, non ? ^^

En tout cas, j'ai apprécié ! J'aime beaucoup les textes un brin ironique ^^. Il m'a fait penser à un réquisitoire à la manière de Montesquieu dans l'Esprit des lois.

Bonne continuation !
Ly.
Ly.
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : Dans des songes lointains.
Votre talent : Écriture
Points : 84
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Fragments d'un discours captieux" Empty Re: Commentaires "Fragments d'un discours captieux"

Message  MrSonge Ven 25 Juin 2010 - 15:45

Deuxièmement, ton texte m'a indéniablement fait penser à une pièce de théâtre que j'ai étudié il y a deux ans : Art, de Yasmina Reza. Tu connais ?
Oui, bien sûr. Pièce génial d'ailleurs, surtout interprétée par Luchini, Vaneck et Arditi !
Je m'en suis inspiré pour le tableau blanc. Razz
«Mon ami Serge a acheté un tableau. C'est une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux.»

Ça sent le Bac ES tout ça, non ? ^^
Pas du tout. x'D
Je ne suis ni en S, ni en ES ni en L, je suis cuisse. Ce qui fait que je n'ai pas de filière comme vous.^^

Ceci dit, merci beaucoup de tes compliments, et je suis content d'avoir pu te décrocher un sourire puisque c'était justement et uniquement cela, le but de mon texte. Je vais prendre en compte ta découpe judicieuse, je crois, ça aère ! Merci !!

(J'en profite pour mettre la suite^^)
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Fragments d'un discours captieux" Empty Re: Commentaires "Fragments d'un discours captieux"

Message  Ly. Ven 25 Juin 2010 - 18:23

Je continue donc mes commentaires !

2. Envahi par une admiration inexprimable pour un objet donné, le sujet se réfère verbalement à cette entité indéfinie afin d'infirmer par avance tout avis contraire au sien et d'y - il n'y a pas besoin de "d'y", tu peux très bien écrire "et d'annihiler". Je trouve que ça fait mieux. - annihiler toute possibilité de critique. En s'en remettant à l'absolu dans le but de soustraire son opinion à l'altération que pourrait lui faire subir le jugement d'autrui, le sujet affirme ses propres valeurs comme aune artistique incontestable.
[Couper ici]« Cette toile, "Carré blanc sur fond blanc" est absolue ! » Par cette exclamation admirative, je mets mon goût personnel à l’abri des dommages que pourrait lui faire subir une attaque argumentée(.) : car comment démontrer l'invalidité de la logique interne d'une œuvre qui fait sens par elle-même ? Si, dans mon exhalation, je tranche tous les liens qui amarrent mon tableau à la relativité du réel, c'est bien en vain que l'on tenterait de l'arracher aux flots paresseux de l'océan de ma subjectivité.
[Couper ici]Ainsi, je donne à mes goûts (bons ou mauvais) un alibi inattaquable. L’invocation de l’absolu, ce signe au signifié incertain, cette instance nébuleuse, me permet de m’octroyer une sorte de juridiction suprême : je bénis, je condamne sans qu’aucune justification ne puisse m’être légitimement demandée. « Au nom du Père, du Fils et du St-Absolu, Amen. »

Deuxième paragraphe : je trouve mieux de ne pas la couper avec un point, tu donnes une explication en la reliant avec une conjonction, évite les points entre les deux. Pour ma part, je trouve que ça coupe à la lecture.
J'aime beaucoup ton 2. Le détournement de la prière est extra, il m'a bien fait rire ^^. Je crois pouvoir dire que tu as réussi ton coup !
Il y a une formulation que je n'aime pas trop aussi, c'est "qui fait sens par elle-même", mais il me semble que c'est correct donc je te le dis juste si tu veux trouver quelque chose d'autre.
Passons au 3.


3. Un mécanisme analogue de parade face à une déficience verbale se déclenche lorsque le sujet est sous l’emprise d’un amour particulièrement passionnel. En effet, comment qualifier ce sentiment de l’intérieur, lorsque sa singularité réside précisément dans son indicible profondeur et son inénarrable immensité, si ce n’est par ces termes : « Un amour absolu ».
[Couper ici]Dans le cas présent, le sujet ne tente pas de désigner un affect qui existerait dans une autarcie sémantique absurde, encore moins un affect total (on n’aime pas des fragments) - je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. - mais bien plutôt son ultime degré d’intensité. Afin de verbaliser la force du trouble dans lequel il se complait, le sujet amoureux ne trouvera rien de mieux que d’inventer à l’amour un summum, un anti-zéro absolu ; il délimite, cerne, circoncit ce dont il vantait et vantera encore l’infinitude (« Je t’aime à l’infini ! ») pour pouvoir planter avec fierté son propre drapeau sur le pic le plus élevé de ce relief nouvellement cartographié. L’amoureux est un alpiniste du cœur qui s’invente, s’élève ou se construit sa propre montagne dans le but d’en définir le sommet à l’endroit précis où il se trouve.
[Couper ici]Un amour absolu est fini(,) car pour que le sujet puisse, dans l’espace du sentiment, se proclamer vainqueur de l’ascension, il faut bien que ce dernier soit gravissable et par conséquent fini. Dans la seconde partie de Madame Bovary, lorsque celle-ci vient de s’abandonner à Rodolphe, son premier amant, Flaubert décrit ainsi son état d’esprit : « Elle entrait dans quelque chose de merveilleux où tout serait passion, extase, délire ; une immensité bleuâtre l’entourait, les sommets du sentiment étincelaient sous sa pensée, et l’existence ordinaire n’apparaissait qu’au loin, tout en bas, dans l’ombre, entre les intervalles de ces hauteurs. »
[Couper ici]Emma, qui expérimente pour la première fois un état amoureux, et même si elle ne le formule pas explicitement, se figure être sous l’emprise d’un amour absolu qui ne s’explique pas (« Elle entrait dans quelque chose… ») ce qui ne l’empêche pas d’en avoir atteint l’ultime degré (« …, les sommets du sentiment… »). Elle flotte dans un espace à la substance indéterminée mais dont elle a d’ores et déjà situé les pics et les ravins. Où elle se trouve, se trouve aussi le sommet d’où elle peut contempler les différents niveaux de cet affect à l’enivrante nouveauté.

Voilà ce que je peux dire... c'est-à-dire pas grand chose au final ! ^^
La virgule (en rouge) m'a gênée et personnellement, je sais que je ne la mettrai pas.
Tu avais oublié le "l" de Flaubert Wink.
Et sinon, ça me plait bien. Le 3 moins que les deux autres, il manque ce côté ironique qui n'apparaît pas autant que dans les deux premiers.

Voilà =).
Ly.
Ly.
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : Dans des songes lointains.
Votre talent : Écriture
Points : 84
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Fragments d'un discours captieux" Empty Re: Commentaires "Fragments d'un discours captieux"

Message  MrSonge Ven 25 Juin 2010 - 22:34

Il y a une formulation que je n'aime pas trop aussi, c'est "qui fait sens par elle-même", mais il me semble que c'est correct donc je te le dis juste si tu veux trouver quelque chose d'autre.
La formulation est exacte, mais je reconnais qu'elle est un peu étrange. Sauf que je ne vois pas trop comment le tourner différemment pour dire la même chose. Si tu as une idée, je suis preneur !

Merci mille fois de ta lecture et de tes commentaires ! Je vais de ce pas effectuer les modifications qui s'imposent suite à tes judicieuses observations. Very Happy
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Fragments d'un discours captieux" Empty Re: Commentaires "Fragments d'un discours captieux"

Message  Ly. Sam 26 Juin 2010 - 6:54

Rolling Eyes j'avoue je sèche.

... qui s'explique par elle-même ?
Je ne sais pas trop.
Ly.
Ly.
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : Dans des songes lointains.
Votre talent : Écriture
Points : 84
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Fragments d'un discours captieux" Empty Re: Commentaires "Fragments d'un discours captieux"

Message  MrSonge Sam 26 Juin 2010 - 9:13

Oui "qui s'explique d'elle-même" pourrait jouer mais... il faudrait que je vérifier si cela veut dire exactement la même chose. Mais je pense, donc je crois qu'on va partir avec ça ! Very Happy
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires "Fragments d'un discours captieux" Empty Re: Commentaires "Fragments d'un discours captieux"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum