IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Commentaires sur "Ingrat Labeur"

+2
kat
B.
6 participants

Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  B. Jeu 28 Jan 2010 - 17:23

Bienvenue sur le topic des commentaires de ma nouvelle "Ingrat Labeur". Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  kat Jeu 28 Jan 2010 - 17:41

Salut Barbara,

J'ai noté quelques répétitions dans la deuxième partie du texte (il faudra que je relise la 1ere en étant plus concentrée)

Le froid fouettait son visage et piquait ses yeux sans ménagement. De sa main gantée, elle resserra le col de son manteau et plongea le nez dans son écharpe. Toute cette histoire la lassait profondément. De nombreux soucis polluaient déjà bien trop sa vie pour qu’elle ne s’encombrât d’un travail dont personne d’autre dans sa situation ne voudrait. Elle avait accepté ce poste pour prouver sa bonne volonté au Pôle-Emploi ; cette organisation censée aidée les chômeurs à trouver du travail, était en réalité une chasseuse de têtes empressée de se débarrasser de ses allocataires. Jade ne bénéficiait même pas de la moindre allocation (allocataires, allocations, ça fait deux mots super propres et proches aussi dans le texte) chômage… Elle prit alors une décision : elle allait terminer son mois et ne pas renouveler son contrat à durée déterminée. De toute manière, ce travail précaire était totalement inutile. Etabli en trois CDD d’un mois, il ne lui permettrait pas de toucher les ASSEDIC, car il était nécessaire de travailler au minimum quatre mois en tant que salarié pour se voir ouvrir des droits. De plus, cet emploi n’avait rien de valorisant ni d’intéressant. Se faire « jeter » par des inconnus, dont les réponses lui importaient peu par-dessus le marché, n’était pas pour l’encourager à prospecter les personnes. Noter des lignes de codes, pour indiquer où les habitants s’étaient rendus, ne présentait guère plus de caractère passionnant ou enrichissant. Jade n’était pas née de la dernière pluie ; peu de personnes exerçaient un métier plaisant (jsuis bien d'accord avec elle Very Happy ) . Néanmoins, il leur rapportait un minimum sur le plan financier…
Jade songeait qu’elle pourrait être au chaud, installée devant la lecture du cours qu’elle venait de recevoir. Une bien douce image… Elle suivait une formation par correspondance, une étude bien plus intéressante et importante que ce boulot ridicule qui accaparait des heures qu’elle pourrait mettre au service de son instruction.
Non, vraiment, le bilan de cet emploi ne présentait que des points négatifs. Ajoutée à cela l’essence gaspillée en déplacements non remboursables… Qui pouvait accepter de travailler pour perdre de l’argent ? C’était totalement absurde.
Jade atteignit la dernière adresse qu’elle devait sonder. Elle sonna à l’interphone, se présenta, et l’homme planqué bien au chaud dans son appartement poussa un grondement exaspéré :

c'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver des synonymes au mot travail (mis à part ceux que tu as déjà trouvé).

Pour le texte en lui-même, c'est une nouvelle mais en lisant certaines parties, j'ai l'impression de lire un bulletin d'information pour expliquer aux chômeurs ce qu'est un CDD, combien de mois renouvelables, etc... Il n'est peut-être pas utile que tu te perdes dans des informations de ce genre si c'est une nouvelle (enfin à mon avis einh).
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  B. Jeu 28 Jan 2010 - 18:16

A la base, c'était parti pour une nouvelle, et puis j'ai trouvé pas mal d'ajouter toutes ces infos, qui font que j'ai bien envie de faire lire ça au journal, pour que les gens du coin se rendent bien compte de la difficulté de ce boulot, et des réalités que doivent affronter certains chômeurs. J'aurais beaucoup à dire sur les méthodes du Pôle-Emploi, mais le peu que j'ai écrit devrait suffire à mettre la puce à l'oreille.
C'est un genre de docu-fiction, si tu veux.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  MrSonge Jeu 28 Jan 2010 - 18:31

Le vent froid soulevait son lourd manteau fourré et lui fouettait les jambes jusqu’à mordre sa peau à travers le jean. Jade marchait à vive allure pour ne pas trop souffrir de la température négative de cette fin janvier. Elle se félicitait d’avoir pensé à s’emmitoufler dans son écharpe, se calfeutrer sous son bonnet (calfeutrer : Boucher les fentes d'une ouverture pour éviter que l'air ne passe.) et glisser ses mains dans ses gants. Peu importait le regard des gens qui la croisaient, étonnés que l’on puisse autant se couvrir ; elle était gelée et elle n’allait pas laisser son grand manteau si chaud pendu dans l’armoire pour leur paraître plus conventionnelle, stéréotypée à la manière de ces filles en jupe courte et collants, un simple pull sur le dos pour tout ornement hivernal. Par -2°C sous un toit d’épais nuages, Jade considérait de tels comportements comme tout à fait décalés (bof : incongrus, inadaptés, déplacés ?). Pourquoi vouloir à tout prix faire croire que la jeunesse accorde une plus grande résistance face à la morsure de l’hiver ? (heu, là, je doute de la syntaxe, mais en même temps tu es plus calée que moi. "accorde une résistance face" cela se dit ? Moi je n'accorderait pas une résistance. Je ferais preuve de, ferais montre de, développerais...) Elle savait pertinemment ce qui pendait au nez de tous ces petits malins : un rhume carabiné, et il était hors de question qu’elle en soit victime. Elle n’avait aucune envie de se retrouver clouée au lit, le nez bouché et la tête écrasée dans un étau douloureux.

Arpentant les rues de la ville, la jeune femme allait de maison en maison, suivant en cela les adresses indiquées sur ses fiches. Elle travaillait pour la commune, dans le cadre d’une étude qui devait permettre à la ville d’aménager le territoire en fonction des besoins des habitants. Cet emploi consistait à interroger les ménages mentionnés sur ses fiches, préalablement tirés au sort par une machinerie (machinerie ? ce n'est pas informatique, tout cela, maintenant ?) qui lui était étrangère. Lorsqu’elle avait suivi la formation de deux jours qui devait lui permettre de travailler pour la société meneuse de l’étude, elle avait imaginé, bien naïvement, les gens majoritairement prêts à répondre aux questionnaires (on remplit un questionnaire, mais on répond aux questions, je crois), saisissant l’occasion qui leur était offerte de donner leur avis. Mais depuis un mois, depuis l’amorce de son travail sur le terrain, elle déchantait. Les personnes étaient au mieux, peu intéressées, au pire, agressives et vulgaires. Que ce soit au téléphone ou de visu, Jade peinait beaucoup à obtenir les rendez-vous nécessaires à la réalisation de ses enquêtes. Pourtant, elle avait belle allure et parlait fort clairement (ouais mais bon, "belle allure" au téléphone... xD). Rien dans son attitude ni dans sa personne n’expliquait de tels refus ; les gens n’avaient cure de cette étude, se moquaient bien que la commune s’intéressât à leurs besoins, et méprisaient totalement ce pourquoi Jade travaillait. (pas mal de "travail" dans ce paragraphe)

La jeune femme passait son temps d’échecs en échecs, et quand enfin, elle parvenait à prendre un rendez-vous, cette minuscule victoire ne la contentait pas. Ce travail (ici aussi) improductif était totalement incompatible avec sa vie de mère. La plupart des interrogés étaient disponibles uniquement en soirée ou au cours des week-ends, à ces moments précis où Jade revêtait son rôle de maman, et avait pour seul empressement celui d’élever ses enfants, qu’elle chérissait plus que tout. Elle avait pourtant requis auprès du Pôle-Emploi un travail (idem) en accord avec ses horaires et sa vie de famille… sans résultat.
Que pouvait-elle espérer avec un malheureux Baccalauréat en poche ? Il fallait bien se rendre à l’évidence : ce diplôme n’était absolument pas suffisant pour décrocher un emploi convenable en ces temps de crise. On lui avait rétorqué, de nombreuses fois, qu’il eût été plus judicieux de présenter un CAP ou un BEP (ah, les français et leur manie des abréviations xD), diplômes qui lui auraient facilité l’accès au suivi de (un peu lourd) formations nécessaires pour postuler à des emplois dont les sociétés régionales avaient grand besoin. Hélas, elle avait suivi (et en plus ton "au suivi de" fait répétition) la voie générale et obtenu un Bac scientifique. A l’époque, l’adolescente n’avait pas la moindre idée de l’orientation à donner à sa vie professionnelle. Puisqu’elle était relativement douée pour les études, parents et professeurs l’avaient poussée à suivre le chemin de la faculté. La suite de sa vie avait malheureusement tourné à l’échec. Jade assumait ses choix ; il lui était difficile de faire autrement. Elle avait rencontré un homme, elle avait cru en un amour profond et partagé, et elle avait eu trois enfants avant d’ouvrir les yeux sur les réalités d’un être égoïste, lâche et violent. Le bilan était lourd et âpre. Chaque jour, Jade accusait les coups de la réalité. Sans formation, elle ne remporterait aucun emploi, excepté ce genre de travail précaire de vacataire au service de sociétés d’enquêtes.

Jade soupira en approchant d’une porte. Elle rêvait de tomber sur une personne accueillante, qui lui offrirait un café pour se réchauffer, tant la froidure était intense. Elle se trouva face à un interphone. Elle rencontrait exclusivement des interphones par ici, et elle comprenait pourquoi. Les gens devaient être assaillis par des représentants et des vendeurs de toute nature, et cela handicapait grandement son travail. Elle repéra le nom de la famille à enquêter (hum, je présume qu'elle n'enquête pas le nom, mais les gens qui se cachent derrière... xD) et appuya sur le bouton correspondant. Au bout de deux sonneries, une voix âgée lui répondit. Elle se présenta alors sur un ton enjoué, et exposa patiemment les raisons de sa visite. La vieille dame lui lança une réponse typique à toutes les personnes âgées auxquelles elle avait eu affaire :
« Oh, vous savez, je ne me déplace plus ! »
Et Jade d’insister sur le fait qu’elle sortait obligatoirement de chez elle, de temps en temps, ne fût-ce que pour aller chercher son pain ou faire quelques emplettes. Jade mit l’accent sur l’importance de ses réponses, car elle était représentative d’une situation particulière, et son opinion en matière de déplacements et de transports intéressait la commune. La vieille dame s’énerva :
« Vous êtes gentille, mais je ne me déplace qu’à pied. Ca ne m’intéresse pas. Au revoir. »
Et elle coupa la communication. Jade ne comptait plus le nombre de fois où on lui avait raccroché au nez. Pourtant, les habitants avaient été prévenus, à la radio et à la télévision, du lancement de cette grande étude, et chacun avait été appelé à répondre avec patience et bonne volonté. Les personnes tirées au sort étaient même censées avoir reçu un prospectus leur expliquant les raisons de cette enquête et pourquoi leur participation était importante. Jade avait, hélas, constaté que de nombreuses personnes n’avaient pas reçu ces papiers, étant donné que les noms inscrits sur les fiches adresses étaient erronés. Les courriers ne risquaient pas d’arriver au bon endroit. La jeune femme imaginait le coût exorbitant de toute cette correspondance qui n’arrivait pas à destination, elle n’osait même pas calculer le montant du gaspillage. Mais le pire était que tout cela était financé par les communes, donc par les impôts locaux prélevés sur les habitants, ceux-là même qui refusaient de participer !

Attention aux répétitions qui parasitent certains paragraphes ("travail", par exemple). Excepté cela, bah, tout est dans le texte quoi. Il y a deux-trois formulations que je trouve un peu inélégantes, et d'autres dont je doute. Mais là encore, c'est toi la spécialiste. Wink
Cela dit, j'ai bien aimé cette première partie, le personnage est bien posé, sa situation décortiquée sans que le lecteur ne s'y perde ou ne s'ennuie une seule ligne. Si je devais mettre le doigt sur un point faible, ce serait le style, qui me semble beaucoup moins littéraire et intéressant que dans tes autres écrits. Je ne sais pas d'où cela peut bien venir, mais je lui trouve un petit côté plus journalistique (dans le, disons, pas très bon sens du terme) que littéraire. M'enfin c'est un avis personnel, fondé, en plus, sur une impression diffuse.^^
Je m'en vais lire la suite, et la commenter également, si j'en ai le courage. (oui je suis une grosse flemme et alors ? xD)
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  Laumie Jeu 28 Jan 2010 - 18:58

Barbara a écrit:A la base, c'était parti pour une nouvelle, et puis j'ai trouvé pas mal d'ajouter toutes ces infos, qui font que j'ai bien envie de faire lire ça au journal, pour que les gens du coin se rendent bien compte de la difficulté de ce boulot, et des réalités que doivent affronter certains chômeurs. J'aurais beaucoup à dire sur les méthodes du Pôle-Emploi, mais le peu que j'ai écrit devrait suffire à mettre la puce à l'oreille.
C'est un genre de docu-fiction, si tu veux.

Justement, je trouve ça très bien d'avoir ajouté ces infos qui mettront les lecteurs de ton journal au courant des réalités des contrats de travail proposés. J'aime bien le style même s'il est vrai que c'est différent de tes autres écrits. (S'tu veux, je t'aide pour les méthodes du Pôle-Emploi Rolling Eyes )

MrSonge, va expliquer à un patron que tu possèdes un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un Brevet d'Etudes Professionnelles, il va te rire au nez xD

Soit dit en passant Barbara, le BEP n'existe plus, il a été remplacé par 3 ans de BAC Pro, donc ceux qui l'ont passé avant l'an dernier ont un diplôme qui ne vaut plus rien \o/ Tout ça pour dire que tu pourrais peut-être envisager de mettre un autre diplôme ?? Ha et pour les droits aux ASSEDIC, tu pourrais ptêt préciser qu'il s'agit de 4 mois à la suite au cas où les gens comprendraient de travers.

Bref, sujet très réaliste et très bien traité, bravo ^^


Dernière édition par Laumie le Jeu 28 Jan 2010 - 19:06, édité 1 fois
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  kat Jeu 28 Jan 2010 - 19:04

J'aurais beaucoup à dire sur les méthodes du Pôle-Emploi
Comme je te comprends, je suis passée aussi par là et j'en ai encore des frissons.

Oui si c'est dans le cadre d'un docu fiction, l'ajout d'infos est ok, je pensais qu'il s'agissait juste d'une nouvelle.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  MrSonge Jeu 28 Jan 2010 - 19:05

MrSonge, va expliquer à un patron que tu possèdes un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un Brevet d'Etudes Professionnelles, il va te rire au nez xD
Ouais mais bon. La dernière fois que j'ai fait l'erreur de demander à un Français ce qu'il avait fait comme études, le résultat a été à peu près le suivant :
"Bah, une formation classique quoi, Bac +12 avec CEP spécialisé en CGR et en RLH plus évidemment un BARG pro et un FDG complété par les séminaires du GAF, le GBRO à mi-temps en alternance avec un CHZ formatif pour être à jour avec mon SACM. Ouais, la base, quoi, la base... Et toi ?... hmmmm ? L'Uni, la faculté de Lettres, Français moderne et Philo ? Holà, mais c'est compliqué tout ça, ça consiste en quoi ?" Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  B. Jeu 28 Jan 2010 - 19:06

Merci pour tes critiques, Mr Songe, et tes propositions. J'ai corrigé mon texte en reprenant quelques unes de tes suggestions.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de mon "accorder une résistance face à", mais je l'aime bien...

Oups, je n'avais pas vu les coms en plus de Laumie et de Kat.
Je vais corriger de ce pas le BEP en BAC pro. Merci Laumie.


Dernière édition par Barbara le Jeu 28 Jan 2010 - 19:14, édité 1 fois
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  Laumie Jeu 28 Jan 2010 - 19:07

Bah tu demandes aux Français interrogés de traduire na LoL Et maintenant chut ou Barbara va grogner xD
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  MrSonge Jeu 28 Jan 2010 - 19:12

Si je demande de traduire c'est encore pire. ça donne la même chose, mais avec des mots incompréhensibles à la place des abréviations.

Bah, à mon avis, après Bescherellisation, il me semble de plus en plus faux. Une résistance peut être montrée, opposée,... , mais pas accordée. ^^
Ah oui, mince. J'ai oublié de dire que le bleu, c'est des propositions tout-à-fait personnelles, absolument pas motivée par des problèmes syntaxiques ou quoi que ce soit, hein, celles-là, tu en fais ce que tu veux. Very Happy
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  B. Ven 29 Jan 2010 - 11:09

J'ai corrigé le "accordé", et j'ai aussi modifié pas mal de répétitions que j'avais avec les "habitants" ou "gens".
J'ai porté le texte au journal ce matin (après nouvelles corrections), et la journaliste va transmettre à sa collègue (celle qui m'avait reçu pour parler du recueil), et elle me tiendra au courant. Il n'y a plus qu'à attendre pour voir ce qu'elle va en faire. Very Happy
Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  MrSonge Ven 29 Jan 2010 - 13:37

Eh bien, mais je te souhaite que tout cette affaire marche comme sur des roulettes ! Tu nous tiens au courant. Very Happy
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  Laumie Ven 29 Jan 2010 - 16:55

Barbara a écrit:Je vais corriger de ce pas le BEP en BAC pro. Merci Laumie.

De rien ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  Pacô Ven 29 Jan 2010 - 21:52

Nouvelle corrigée toute entière :

Elle se félicitait d’avoir pensé à s’emmitoufler dans son écharpe et son bonnet, et de n’avoir pas oublié ses gants.
=> ça fait peut-être un peu "trop" pour moi ^^.

elle était gelée et elle n’allait pas laisser son grand manteau si chaud pendu dans l’armoire pour leur paraître plus
=> lourd manteau/gros manteau... pour moi c'est très répétitif
=> j'ai l'impression que c'est redondant comme début, un peu mal agencé. Faudrait donner plus de bon ordre à la présentation de la femme gelée ^^.

Jade considérait de tels comportements comme tout à fait décalés.
=> décalés, c'est un fait. Stupides/puériles, ce serait déjà plus de la considération oui...

Pourquoi vouloir à tout prix faire croire que la jeunesse permette de résister plus facilement à la morsure de l’hiver ?
=> pourquoi mettre le subjonctif de permettre au présent ? Alors que tout le texte est au passé ? oO Enfin, en creusant un peu plus loin, pourquoi mettre un subjonctif ? ^^
=< Pourquoi vouloir à tout prix faire croire que la jeunesse permettait de résister plus facilement à la morsure de l’hiver ?

la tête écrasée dans un étau douloureux
=> la tête écrasée suffit amplement à sous-entendre que ce sera douloureux. Il faut pas l'adjectif là, mais le nom : "un étau de douleur".

Arpentant les rues de la ville, la jeune femme allait de maison en maison, suivant en cela les adresses indiquées sur ses fiches. Elle travaillait pour la commune, dans le cadre d’une étude qui devait permettre à la ville d’aménager le territoire en fonction des besoins des habitants.
=> ville/ville = répétition. "qui devait permettre à la municipalité d'aménager..."

et méprisaient totalement ce pourquoi Jade œuvrait [...] Cet emploi improductif était totalement incompatible avec sa vie de mère.
=> le totalement, tu l'as déjà utilisé (ça c'est pour justifier le changement ^^). Mais là je verrais vraiment bien : "et méprisaient pleinement ce pourquoi Jade oeuvrait"

certificats qui lui auraient facilité l’accès au suivi de formations nécessaires pour postuler auprès des sociétés régionales qui en avaient grand besoin. Hélas, elle avait choisi la voie générale et obtenu un Bac scientifique. A l’époque, l’adolescente n’avait pas la moindre idée de l’orientation à donner à sa vie professionnelle. Puisqu’elle était relativement douée pour les études, parents et professeurs l’avaient poussée à suivre le chemin de la faculté. La suite de sa vie avait malheureusement tourné à l’échec. Jade assumait ses choix ;
=> je sais que je suis méticuleux, mais il y a deux fois le mot de même racine "suivi/suivre".
=> de même que tu as "choisi/choix"

et elle avait eu deux enfants avant d’ouvrir les yeux sur les réalités d’un être égoïste, lâche et violent. Le bilan était lourd et âpre. Chaque jour, Jade accusait les coups de la réalité.
=> réalité/réalité = répétition. "les coups du passé". Non ?

Jade soupira en approchant d’une porte.
=> en approchant une porte, ou, en s'approchant d'une porte. Mais pas un mixe des deux \o/.

Ca ne m’intéresse pas
=> et la cédille ? Razz

La jeune femme songeait qu’elle pourrait être au chaud, installée devant la lecture du cours qu’elle venait de recevoir. Une bien douce image…
=> un petit peu trop personnifiée. Je comprends parce que je te connais... mais celui qui ne te connait pas, ne comprend pas Wink.

Jade pris le temps de faire couler un bon café chocolaté
=> prit

Alors comment dire...
D'un point de vue purement "apport d'infos", oui c'est à la rigueur intéressant.
Mais d'un point de vue littéraire et "envie de lire", c'est beaucoup moins bon et attrayant que de ce que j'ai pu lire de toi. Commentaires sur "Ingrat Labeur" Icon_neutral

A cela peut-être le côté trop marqué du "Je dénonce coûte que coûte" et donc où tu passes à la trappe le côté "esthétique" du texte.
Remarque, ça donne un côté journalistique pour ce que tu veux fournir à un journal ^^".

Mais je pense très sincèrement que tu aurais pu dramatiser littérairement (je ne sais plus comment m'exprimer à cette heure-ci moi XD) la condition humaine de Jade. Autrement dit, tu aurais peut-être plus sensibiliser le lecteur en faisant naître en lui des émotions, de la compassion en majeur partie, puis un peu de pitié (pas trop ok u_u").
Mais tu vois ce que je veux dire ?
Parce que là ça fait rapport d'activités enjolivés d'un petit décor : "Jade". Pas très motivant, entre nous Wink.

Sinon, dans le domaine linguistique, mis à part les diverses répétitions (qu'une fois encore kat a pris un malin plaisir à relever Very Happy) qui polluent un peu la narration, le récit est plus que correct.
L'expression est soignée, ça donnera un sérieux gage de sérieux.

En conclusion, à toi de voir ce que tu recherches vraiment : attirer l'attention et la sensibilité du lecteur avec une scène un peu plus mélo-dramatique, ou juste lui faire un rapport "tel quel" un peu barbant qu'il ne lira peut-être pas jusqu'au bout, mais qui sera plus collé à la stricte réalité Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  B. Sam 30 Jan 2010 - 16:34

Merci pour tes corrections, je vais voir comment modifier quelques bricoles. Mais bon, comme l'article est chez la journaliste, ce sera à elle de corriger les fautes, du coup, si elle prend le texte tel quel, ce dont je doute. J'ai plus dans l'idée qu'elle se basera dessus pour faire un article. Mais ce sera déjà pas si mal.
Pacô a écrit:En conclusion, à toi de voir ce que tu recherches vraiment : attirer l'attention et la sensibilité du lecteur avec une scène un peu plus mélo-dramatique, ou juste lui faire un rapport "tel quel" un peu barbant qu'il ne lira peut-être pas jusqu'au bout, mais qui sera plus collé à la stricte réalité Wink.
Voilà le truc, j'ai voulu faire un mixe d'une nouvelle et d'un article de journal. Je suis partie dans l'idée d'une nouvelle, puis j'ai ponctué d'infos en essayant d'écrire une sorte de chronique. C'était un essai, ça m'a bien plu d'écrire comme ça : ni trop romancé, ni trop détaché comme un article journalistique.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  kirlim Sam 6 Fév 2010 - 18:08

Le texte est déjà bien repris, mais je fais quand même un petit tour ^^. Je l'ai lu tout entier avant de m'attacher aux corrections, il y a là un style assez particulier. Une petite correction quand même :

Le vent froid soulevait son lourd manteau fourré et fouettait ses jambes jusqu’à mordre sa peau à travers le jean. Jade marchait à vive allure pour ne pas trop souffrir de la température négative (encore une fois, le "négative" me parait mal inclus, comme un plus qui ne nous sert pas vraiment, si elle souffre de la température et qu'elle est emmitouflée, c'est que la température est négative, ou très froide. Eventuellement, tu peux rajouter qu'elle est négative, mais dans une autre phrase.) de cette fin janvier. Elle se félicitait d’avoir pensé à s’emmitoufler dans son écharpe et son bonnet, et de ne pas avoir oublié ses gants (l'écharpe, le bonnet, les gants... un de moins ne serait pas de refus, et montrerait tout aussi bien combien elle a froid). Peu importait le regard des gens qui la croisaient, étonnés que l’on puisse autant se couvrir ; elle était gelée et elle n’allait pas laisser son grand manteau si chaud pendu dans l’armoire pour leur paraître plus conventionnelle, stéréotypée à la manière de ces filles en jupe courte et collants, un simple pull sur le dos pour tout ornement hivernal. Par
-2°C (tu la dis ici la température, pas besoin du "négative" plus haut ^^) sous un toit d’épais nuages, Jade considérait de tels comportements comme tout à fait décalés. Pourquoi vouloir à tout prix faire croire que la jeunesse permettait de résister plus facilement à la morsure de l’hiver ? Elle savait pertinemment ce qui pendait au nez de tous ces petits malins : un rhume carabiné, et il était hors de question qu’elle en soit victime. Elle n’avait aucune envie de se retrouver clouée au lit, le nez bouché et la tête écrasée dans un étau de douleur (c'est un peu exagéré, non ? la douleur est à la fois présente dans le "écrasé" et dans le "douleur", ça me parait excessif pour un simple nez bouché).

Arpentant les rues de la ville, la jeune femme allait de maison en maison, suivant en cela les adresses indiquées sur ses fiches. Elle travaillait pour la commune, dans le cadre d’une étude qui devait permettre à la ville d’aménager le territoire en fonction des besoins des habitants. Cet emploi consistait à interroger les ménages mentionnés sur ses feuillets, préalablement tirés au sort par informatique (je doute qu'on tire au sort ces gens là, si on les tire au sort, ça signifie qu'on admet que les personnes choisies vont toutes fournir une réponse, alors que beaucoup vont refuser. Selon moi, elle a un nombre de personne à interroger, et elle doit tenter, au mieux, de varier les emplacements de ces personnes). Lorsqu’elle avait suivi la formation de deux jours qui devait lui permettre de prospecter pour la société meneuse de l’étude, elle avait imaginé, bien naïvement, les gens majoritairement prêts à répondre aux questionnaires, saisissant l’occasion qui leur était offerte de donner leur avis. Mais depuis un mois, depuis l’amorce de son travail sur le terrain, elle déchantait. Les personnes étaient au mieux, peu intéressées, au pire, agressives et vulgaires. Que ce soit au téléphone ou de visu (visu ?), Jade peinait beaucoup à obtenir les rendez-vous nécessaires à la réalisation de ses enquêtes. Pourtant, elle avait belle allure et parlait fort bien clairement. Rien dans son attitude ni dans sa personne n’expliquait de tels refus ; les administrés n’avaient cure de cette étude, se moquaient bien que la commune s’intéressât à leurs besoins, et méprisaient totalement ce pourquoi Jade œuvrait.
La jeune femme passait son temps d’échecs en échecs ("passer son temps de..." ? On ne dit pas "passer son temps à..." ? Je mettrais "passait son temps à subir échecs sur échecs.")[ ] et quand[ , ] enfin, elle parvenait à prendre un rendez-vous, cette minuscule victoire ne la contentait pas. Cet emploi improductif était totalement incompatible avec sa vie de mère. La plupart des interrogés étaient disponibles uniquement en soirée ou au cours des week-ends, à ces moments précis où Jade revêtait son rôle de maman, et avait pour seul empressement celui d’élever ses enfants qu’elle chérissait plus que tout. Elle avait pourtant requis auprès du Pôle-Emploi un poste en accord avec ses horaires et sa vie de famille… sans résultat.

Que pouvait-elle espérer avec un malheureux Baccalauréat en poche ? Il fallait bien se rendre à l’évidence : ce diplôme n’était absolument pas suffisant pour décrocher un emploi convenable en ces temps de crise. On lui avait rétorqué, de nombreuses fois[ ] qu’il eût été plus judicieux de présenter un CAP ou un Bac Pro, certificats qui lui auraient facilité l’accès au suivi de formations nécessaires pour postuler auprès des sociétés régionales qui en avaient grand besoin. Hélas, elle avait choisi la voie générale et obtenu un Bac scientifique. A l’époque, l’adolescente n’avait pas la moindre idée de l’orientation à donner à sa vie professionnelle (de ce à quoi ressemblerait sa future vie professionnelle). Puisqu’elle était relativement douée pour les études, parents et professeurs l’avaient poussée à suivre le chemin de la faculté. La suite de sa vie avait malheureusement tourné à l’échec. Jade assumait ses choix ; il lui était difficile de faire autrement. Elle avait rencontré un homme, elle avait cru en un amour profond et partagé, et elle avait eu deux enfants avant d’ouvrir les yeux sur les réalités d’un être égoïste, lâche et violent. Le bilan était lourd et âpre. Chaque jour, Jade accusait (elle les subit plutôt, non ?) les coups de la réalité. Sans formation, elle ne remporterait aucun emploi, excepté ce genre de travail précaire de vacataire au service de sociétés d’enquêtes.

Jade soupira en s'approchant d’une porte. Elle rêvait de tomber sur une personne accueillante, qui lui offrirait un café pour se réchauffer[ ] tant la froidure était intense. Elle se trouva face à un interphone. Elle rencontrait exclusivement des interphones par ici, et elle comprenait pourquoi. Les résidents devaient être assaillis par des représentants et des vendeurs de toute nature, et cela handicapait grandement son travail. Elle repéra le nom de la famille à enquêter[ ] et appuya sur le bouton correspondant. Au bout de deux sonneries, la voix d'une femme âgée (une voix n'est pas âgée) lui répondit. Elle se présenta alors sur un ton enjoué, et exposa patiemment les raisons de sa visite. La vieille dame lui lança une réponse typique à toutes les personnes âgées auxquelles elle avait eu affaire (mouais, pour éviter la répétition : "comme elle avait 'habitude d'en entendre.") :

La suite demain, là, je vais faire la fête !
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  kirlim Dim 7 Fév 2010 - 19:23

La suite !

« Oh, vous savez, je ne me déplace plus ! »
Et Jade insista sur le fait qu’elle sortait obligatoirement de chez elle, de temps en temps, ne fût-ce que pour aller chercher son pain ou faire quelques emplettes. Jade mit (Elle mit également) l’accent sur l’importance de ses réponses, car elle était représentative d’une situation particulière, et son opinion en matière de (moi je n'aime pas cette expression, mais c'est une question de goût : "vis à vis des") déplacements et de transports intéressait la commune. La vieille dame s’énerva :
« Vous êtes gentille, mais je ne me déplace qu’à pied. Ça ne m’intéresse pas. Au revoir. »
Elle coupa la communication. Jade ne comptait plus le nombre de fois où on lui avait raccroché au nez. Pourtant, les habitants avaient été révenus par la radio et la télévision du lancement de cette grande étude, et chacun avait été appelé à répondre avec patience et bonne volonté. Les personnes tirées au sort étaient même censées avoir reçu un prospectus leur expliquant les raisons de cette enquête et pourquoi leur participation était importante. Jade avait, hélas, constaté que de nombreux ménages n’avaient pas reçu ces papiers, étant donné que les noms inscrits sur les fiches adresses étaient erronés (mouais : "...papiers. En effet, les adresses et les noms se révélaient souvent erronés ; normal que les courriers n'arrivent pas au bon endroit."). Les courriers ne risquaient pas d’arriver au bon endroit. La jeune femme imaginait le coût exorbitant de toute cette correspondance qui ne parvenait pas à destination, elle n’osait même pas calculer le montant du gaspillage. Mais le pire était que tout cela était piloté, et donc financé, par l’Etat, la Région, le Conseil général et les communes, donc par les impôts locaux prélevés sur les riverains, ceux-là même qui refusaient de participer ! (<= Joliment tourné !)

Ah ! (Mais) Jade ne pouvait pas leur jeter la pierre. Elle se mettait à leur place et savait fort bien quelle serait sa propre réaction si on venait à l’interroger. Son réflexe premier serait d’éconduire l’enquêteur. La nature humaine est ainsi : sauvage, idiote, égoïste (soit tu mets un "et" entre idiote et égoïste, soit tu mets des points de suspension). Le plus ironique dans tout cela était que les habitants se plaignaient sans cesse du fait que leurs avis n’étaient pas pris en compte. Pour une fois qu'ils avaient la possibilité de s'exprimer, ils n’en profitaient pas. Ceux qui la chassaient sans ménagement seraient les premiers à se plaindre, reprochant aux collectivités locales de ne pas mettre suffisamment d’outils au service des
administrés ; Jade n’en doutait pas une minute.
Le froid fouettait son visage et piquait ses yeux sans ménagement. De sa main gantée, elle resserra le col de son manteau et plongea le nez dans son écharpe. Toute cette histoire la lassait profondément. De nombreux soucis polluaient déjà bien trop sa vie pour qu’elle ne s’encombrât d’un travail dont personne d’autre dans sa situation ne voudrait. Elle avait accepté ce poste pour prouver sa bonne volonté au Pôle-Emploi ; cette organisation, censée aider les chômeurs à trouver du travail, était en réalité une chasseuse de têtes empressée de se débarrasser de ses allocataires. Jade ne bénéficiait même pas de la moindre allocation chômage… Elle prit alors une décision : elle allait terminer son mois et ne pas renouveler son contrat à durée déterminée. De toute manière, cet emploi précaire était totalement inutile. Établi en trois CDD d’un mois, il ne lui permettrait pas de toucher les ASSEDIC, car il était nécessaire de travailler au minimum quatre mois d’affilée en tant que salarié pour se voir ouvrir des droits. De plus, ce petit boulot n’avait rien de valorisant ni d’intéressant. Se faire « jeter » par des inconnus, dont les réponses lui importaient peu par-dessus le marché, n’était pas pour l’encourager à prospecter les personnes (j'ai du mal avec cette phrase, mais je ne parviens pas à dire pourquoi... je préviens juste). Noter des lignes de codes[ ] pour indiquer où les habitants s’étaient rendus, ne présentait guère plus de caractère passionnant ou enrichissant. Jade n’était pas née de la dernière pluie ; peu de personnes exerçaient un métier plaisant.
Néanmoins, il leur rapportait un minimum sur le plan financier… La jeune femme songeait qu’elle pourrait être au chaud, installée devant la lecture du cours qu’elle venait de recevoir. Une bien douce image… Elle suivait une formation par correspondance, une étude bien plus intéressante et importante que cette besogne ridicule qui accaparait des heures qu’elle pourrait mettre au service de son instruction.
Non, vraiment, le bilan de cet emploi ne présentait que des points négatifs. Ajoutée à cela l’essence gaspillée en déplacements non remboursables… Qui pouvait accepter de travailler pour perdre de l’argent ? C’était totalement absurde.

Jade atteignit la dernière adresse qu’elle devait sonder. Elle sonna à l’interphone, se présenta, et l’homme planqué bien au chaud dans son appartement poussa un grondement exaspéré :
« Ça nous intéresse pas, j’vous dis ! Vous faites chier ! »
Jade ne répondit pas et s’en alla en le maudissant. Décidément, sa résolution était ferme. Elle allait rendre son tablier [ ; ] elle en avait
soupé de toutes ces bêtises. Enfonçant les mains dans ses poches, elle se retint pour ne pas se retourner et lever un doigt injurieux en direction du gougnafier (j'apprends des mots en te lisant tiens, mais la définition que j'ai eu disait que c'était assez vieux comme terme, tu veux le garder ?).
Le chemin du retour lui parut léger, elle accéléra l’allure dans le but d’atteindre plus rapidement son foyer. Une fois rentrée, elle alluma son ordinateur, le connecta à Internet, et envoya, par mail, son rapport de la mi-semaine à son gestionnaire. Cet exposé contenait son avis de non renouvellement de contrat. Une fois le courrier électronique envoyé, Jade prit le temps de faire couler un bon café chocolaté. Elle tremblait de froid. Des images de SDF lui vinrent à l’esprit. Personne n’était à l’abri. Son tour viendrait sûrement un jour. (le style sur la fin est très (trop) hachuré, essaie de lier un peu tes phrases, ce sera mieux selon moi)


27 janvier2010
Texte protégé par Copyright France

Bon, un petit avis général, même si l'ensemble est dans le texte. D'après ce que j'ai cru comprendre, tu as eu des reproches concernant le surplus d'informations ? Selon moi, c'est justement assez bien dosé. Il y a peut-être certains endroits où tu balances des initiales sans qu'on sache ce qu'elles signifient, et où tu nous largues un peu, mais franchement, ce n'est pas dérangeant. Ce que je reproche plus, c'est le fait que tu apportes, selon moi, trop de détails au texte. Il y a assez souvent des détails inutiles, et... bah... ils sont inutiles quoi. Puis ça alourdit un peu le texte, déjà que le sujet n'est pas léger. Sinon, tu as vraiment bien traité le sujet. On ne connait pas vraiment la situation de la fille, et c'est vrai que tout du long, on se demande un peu comment est-ce qu'elle vit en dehors de son boulot, et quand tu l'as faite rentrer chez elle, se planter devant son pc et tout, j'ai été surpris, je la voyais déjà au rang de SDF. Et ça renforce le fait que, même sans être encore au fond du trou, on en est vraiment pas loin. Et j'ai aimé.

Moi je dis que c'est un beau travail. J'espère que ton journal en prendra compte.
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  B. Lun 15 Fév 2010 - 15:47

Merci beaucoup pour ton commentaire et tes corrections. Very Happy Je reprends tout ça demain ou ce soir, ça dépendra des enfants...

J'ai eu rdv avec la journaliste du Progrès cette après-midi. L'interview s'est une nouvelle fois bien passée. Il ne lui reste plus qu'à préparer tout ça et à le faire paraître. Evidemment, mon texte ne paraîtra pas tel quel, mais il a eu le mérite d'intriguer toute la rédaction qui n'était pas du tout au courant de cette enquête organisée par Saint-Etienne Métropole. Bon, c'est un peu ennuyeux qu'elle se soit contentée de coller à l'enquête elle-même (pourquoi cette enquête, comment elle se déroule chez les gens), et non à tout ce qui l'entoure : les contradictions au Pôle-Emploi, la précarité de ce boulot, l'argent gaspillé, etc... Mais bon, le but d'un journal est principalement d'informer...

Donc rdv dans quelques jours, quand l'article paraîtra. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  Pacô Lun 15 Fév 2010 - 17:48

Oui et peut-être aussi que le journal ne préférait pas "trop se mouiller" et rester très objectif sans se mettre pleins d'instances publiques à dos.

Parce que en lisant ton texte, on a envie de les détester toutes ces petites administrations ^^".
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  B. Ven 26 Fév 2010 - 20:05

On a envie de les détester, et on peut. Ce qui me fait penser que la journaliste m'a fait quelques allusions au comportement plus que critiquable de la mairie actuelle, mais "chut !", surtout il ne faut rien dire sur les élus ! Apparemment, ils s'en mettent plein les poches alors que les licenciements s'enchaînent sur la commune, dans le secteur... Ca ne vous rappelle personne ?

Enfin bref. L'article est paru aujourd'hui. Comme je l'ai compris lors de l'interview, il est très objectif, sans parti pris. Il est bien tourné et rempli le rôle qui est le sien : informer la population (pour autant qu'elle lise l'article !).

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Article26fev2010.th

En ce qui me concerne, j'ai rendu mon tablier vendredi dernier en allant chercher ma paie de janvier : près de 200 euros. Ca valait le coup que je me chope une sinusite du tonnerre pour ce boulot ! Rolling Eyes
Enfin, je compte sur ma formation du CNED (dossier envoyé, j'attends le premier courrier) pour me sortir de cette situation plus que précaire.
Au fait, je suis de retour. Je pense passer demain pour corriger au moins un texte.
A + les amis ! Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Ingrat Labeur" Empty Re: Commentaires sur "Ingrat Labeur"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum