IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

des yeux au fond de la nuit

5 participants

Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty des yeux au fond de la nuit

Message  kat Lun 19 Avr 2010 - 8:59

Pour les commentaires de la nouvelle.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  B. Lun 19 Avr 2010 - 12:53

Il s'agit d'une nouvelle que j'ai écrit il y a très longtemps (très très très longtemps)
Combien de temps exactement ? Razz
Ce n'est pas pour me moquer, mais pour te montrer que ce n'est pas le genre de précision à faire. Wink Sauf si tu cherches à t'excuser par avance pour les maladresses que pourrait contenir ton texte. Et dans ce cas, c'est encore plus déconseillé de dire que tu l'as écrit il y a longtemps.

Avant de te proposer une correction, je vais te livrer ma première impression :
ton texte est bourré de fautes. Mais quand je dis "bourré", ça veut dire qu'il en est truffé au point que je me demande si tu t'es relue avant de le poster.

« ... des yeux au fond de la nuit me regardent, m’épient avec cruauté. Dans la pâleur des ténèbres, j’entrevois le démon. Deux immenses yeux me dévisagent et d’énormes griffes aussi tranchantes que des lames de rasoir s’approchent lentement de ma gorge chaude... »

Tad referma la chemise qui renfermait ses écrits. >>> répétition lourde et maladroite de termes similaires.

— Décidément, je n’écris que des romans de chiottes ! >>> accord pluriel obligatoire (sauf quand on parle d'un chiotte) s’exclama-t-il en frappant du poing sur son bureau.

Les cheveux ébouriffés et le menton mal rasé, Tad venait de fêter ses trente ans. En cinq ans de carrière littéraire, il n’avait jamais été capable de fournir autre chose que du roman gore de seconde zone. L’hémoglobine finissait pas l’écœurer tant ses histoires semblaient perdues aux confins des abîmes. Pourtant, ce jour-là, en voyant cet amas de feuilles à l’écriture biaise et aux propos morbides, il eut envie de changer. De tout changer... de vie, de visage et surtout de catégorie littéraire. Lui, virgule ici qui fréquentait les grands galas, >>> pléonasme : un gala, généralement, ce n'est pas une petite cérémonie il ne se méprenait pas lorsque ses pairs le laissaient de côté. >>> maladroit Fréquenter un individu obsédé par le sang et incapable d’écrire de la grande littérature, ne pouvait que le rappeler à l’ordre quant au fait que le monde de l’écrit était divisé en deux. >>> les deux principales de cette phrase sont en opposition. La dernière ne peut découler de la seconde. Il te faut développer ton idée, préciser la réflexion du personnage. En l'état, cette phrase est incompréhensible. Il y avait les bons et puis les mauvais. Rien à voir avec la catégorie mais un peu tout de même. >>> ??? Précise, développe, qu'as-tu voulu dire ? De tous les grands auteurs, pas un ne vous dira que celui qui met >>> couche ses pires cauchemars sur feuille >>> "sur papier" ou "sur une feuille" est un véritable auteur.
Je ne suis pas d'accord avec la fin de ton paragraphe.
Qu'est-ce-que la "grande littérature" ? Qui peut en juger ?
Pourquoi le fait de narrer ses pires cauchemars ne fait pas de l'auteur un "véritable auteur" ?
Ton personnage a l'air bouffi de certitudes et d'idées fausses sur ce qu'est un écrivain.
Le fait que le monde de l'écrit soit divisé, je ne dis pas, mais en deux, ça me paraît réducteur.
Je pense que ton texte gagnerait à être rudement développé ici. Non seulement à cause de la multiplicité des phrases difficiles à comprendre, voire incompréhensibles, mais aussi parce que j'aimerais bien en savoir plus sur les certitudes qui affectent Tad.
D'autant qu'il me semble trop désabusé pour un jeune écrivain de trente ans qui fréquente les galas. Le fait qu'il sorte autant (ou semble le faire), est en contradiction avec l'idée qu'il puisse souffrir d'un manque de reconnaissance, au point de vouloir changer son style d'écriture et même son visage !
Bref. Beaucoup de problèmes dans ce passage. À revoir en profondeur.

L’horreur, c’est un niveau au-dessous de la réalité. >>> pas d'accord : ce serait plutôt l'inverse, à mon sens. C’est réservé à une clientèle particulière : deux points ici les désaxés. >>> pas d'accord non plus Et qui écrit pour les désaxés l’est aussi, forcément. >>> certainement pas !
>>> J'ai compris ce passage au premier degré, parce que le ton du texte me fait penser qu'il s'agit-là des idées arrêtées de ton personnage. S'il fallait le prendre au second degré, alors tes phrases manquent d'indications pour nous faire penser que Tad a un regard détaché sur tout ça. Mais là, j'ai plutôt eu le sentiment qu'il était très affecté (à cause de son désir de changement assez violent)

Ainsi Tad se faisait fort autrefois de se montrer sa différence aux autres, fier de faire peur >>> effrayer les gens ? aux gens au point de les garder jusqu’au bout de ses atroces histoires. Pourtant, à la longue, il finissait par se lasser d’être rejeté. Les lecteurs n’avaient rien à voir là-dedans. Ils n’étaient concernés que par les écrits, pas par la personnalité de l’auteur, ni par sa vie, virgule ici quelle qu’elle fusse.

Avec toutes ces horreurs, il avait fini par faire fuir son épouse, virgule ici qui rêvait de robes rose bonbon et d’enfants tout mignons. >>> je trouve maladroit ce passage sur les rêves de l'épouse, surtout à cause de "tout mignons". Tad ne voyait, virgule ici quant à lui, que des robes effilées, déchirées >>> lacérées ? déchiquetées ? par un serial killer >>> mettre en italique l'expression étrangère assoiffé de sang. Dans ses rêves les plus fous, les enfants étaient de monstrueux petits êtres aux excroissances de chair, quelques cheveux sur le caillou et de cruels sourires aux dents acérées. Rien de moins que de vilains petits monstres qui ne donnaient guère envie de pouponner. Depuis le départ de son épouse, Tad avait repris ses habitudes de vieux garçon. Il se levait tard, fumait à tout bout de champ, virgule ici et préférait la chaleur d'un vieux pyjama crasseux à la fraîcheur de vêtements propres et nets. Son café posé sur le bureau depuis le début de la matinée, il n’avait plus d’inspiration.
Ce passage est un peu mieux écrit que le précédent.

Globalement, je pense que ton texte gagnerait si tu fouillais davantage ton vocabulaire.
Tu fais beaucoup trop de fautes d'accord : l'utilisation d'un Bescherelle est nécessaire, je te la conseille.
Prends bien le temps de te relire, c'est très important. Non seulement je pense que tu trouveras toi-même de nombreuses fautes, mais en plus, cela te permettra d'avoir d'autres idées et d'approfondir ton texte.
Voilà pour la forme.
Pour le fond, je l'ai développé un peu plus haut. La plupart de tes idées sont mal exposées ou en contradiction, et ça gâche la lecture parce que le lecteur a du mal à suivre.
J'espère que la suite présentera une amorce d'intrigue.
Bonne continuation. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  kat Lun 19 Avr 2010 - 14:18

ton texte est bourré de fautes. Mais quand je dis "bourré", ça veut dire qu'il en est truffé au point que je me demande si tu t'es relue avant de le poster.
En effet je constate les fautes et m'en excuse par avance, je l'ai relu avant de poster mais je dois avoir des problèmes de vue.
Ce n'est pas pour me moquer, mais pour te montrer que ce n'est pas le genre de précision à faire. Sauf si tu cherches à t'excuser par avance pour les maladresses que pourrait contenir ton texte. Et dans ce cas, c'est encore plus déconseillé de dire que tu l'as écrit il y a longtemps.
Moi j'ai estimé que c'était une précision à faire pour justement en effet m'excuser de la gaucherie du texte. En l'occurence j'avais quatorze ans même si ceci n'excuse pas cela. Maintenant je ne vois pas en quoi il est déconseillé de dire qu'on l'a écrit il y a longtemps puisque le but n'est pas d'en faire un écrit à vocation d'édition.
Je ne suis pas d'accord avec la fin de ton paragraphe.
Qu'est-ce-que la "grande littérature" ? Qui peut en juger ?
Pourquoi le fait de narrer ses pires cauchemars ne fait pas de l'auteur un "véritable auteur" ?
Ton personnage a l'air bouffi de certitudes et d'idées fausses sur ce qu'est un écrivain.
Le fait que le monde de l'écrit soit divisé, je ne dis pas, mais en deux, ça me paraît réducteur.
C'est un écrit, Barbara, pas le reflet de mes pensées, je ne peux donc pas te justifier de ce que pense Tad.
les désaxés. >>> pas d'accord non plus Et qui écrit pour les désaxés l’est aussi, forcément. >>> certainement pas !

Idem. Je me jugerais moi-même dans la partie des désaxées puisque c'est le genre dans lequel j'ai toujours évolué.
J'espère que la suite présentera une amorce d'intrigue.
Il n'y aura pas de suite. Je m'en veux d'ailleurs d'avoir posté ce texte misérable.

Merci pour ta correction.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  B. Lun 19 Avr 2010 - 15:54

kat a écrit:
Ce n'est pas pour me moquer, mais pour te montrer que ce n'est pas le genre de précision à faire. Sauf si tu cherches à t'excuser par avance pour les maladresses que pourrait contenir ton texte. Et dans ce cas, c'est encore plus déconseillé de dire que tu l'as écrit il y a longtemps.
Moi j'ai estimé que c'était une précision à faire pour justement en effet m'excuser de la gaucherie du texte. En l'occurence j'avais quatorze ans même si ceci n'excuse pas cela. Maintenant je ne vois pas en quoi il est déconseillé de dire qu'on l'a écrit il y a longtemps puisque le but n'est pas d'en faire un écrit à vocation d'édition.
Bah, après chacun fait comme il veut. Wink C'était juste pour te donner mon avis.
Je ne suis pas d'accord avec la fin de ton paragraphe.
Qu'est-ce-que la "grande littérature" ? Qui peut en juger ?
Pourquoi le fait de narrer ses pires cauchemars ne fait pas de l'auteur un "véritable auteur" ?
Ton personnage a l'air bouffi de certitudes et d'idées fausses sur ce qu'est un écrivain.
Le fait que le monde de l'écrit soit divisé, je ne dis pas, mais en deux, ça me paraît réducteur.
C'est un écrit, Barbara, pas le reflet de mes pensées, je ne peux donc pas te justifier de ce que pense Tad.
J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une fiction. Rolling Eyes Mais justement, quand on écrit, le minimum est d'expliquer au lecteur les causes des pensées, des comportements, des ressentis des personnages, et en particulier du personnage principal. Le but d'une histoire est de faire découvrir et vivre au lecteur les aventures des héros. D'où l'importance de développer le caractère et la personnalité des protagonistes.
Si tu ne peux pas justifier les pensées de Tad, c'est quand même bien dommage. Parce que si cet extrait est tiré d'une nouvelle, cela veut dire que tu as quand même travaillé un minimum dessus. J'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne peux donc pas m'expliquer ce qui pousse Tad à penser de façon aussi radicale.
M'enfin, tu avais 14 ans, alors j'imagine que tu as peut-être aussi un peu oublié tout ça. Wink

J'espère que la suite présentera une amorce d'intrigue.
Il n'y aura pas de suite. Je m'en veux d'ailleurs d'avoir posté ce texte misérable.
Disons que pour un écrit produit à 14 ans, il n'est pas si mal, bien qu'embrouillé...
Tu sais, j'ai conservé tous mes écrits d'ado. Je peux te dire que je ne les ferai pas lire parce qu'ils sont trop mauvais, mais je ne pourrais jamais m'en séparer parce qu'ils font partie de moi. Il ne faut pas avoir honte des textes passés. câlin
Merci pour ta correction.
De rien. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  kat Lun 19 Avr 2010 - 17:32

Disons que pour un écrit produit à 14 ans, il n'est pas si mal, bien qu'embrouillé...
Tu sais, j'ai conservé tous mes écrits d'ado. Je peux te dire que je ne les ferai pas lire parce qu'ils sont trop mauvais, mais je ne pourrais jamais m'en séparer parce qu'ils font partie de moi. Il ne faut pas avoir honte des textes passés.
En fait en voulant le faire lire, je voulais surtout savoir (peut-être me prouver à moi-même) que mon style avait changé. Enfin voir si on pouvait encore faire un rapprochement avec ces textes (que je trouves relativement mauvais aussi) avec le présent. M'en séparer, je ne sais pas, celui-ci ne m'interpelle pas plus que ça en fait. Mais je trouve interessant de voir les premiers écrits et les écrits de la même personne quelques vingt ans après, ça prouve aussi qu'on a progressé (enfin j'espère lol)
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  B. Lun 19 Avr 2010 - 18:39

kat a écrit:En fait en voulant le faire lire, je voulais surtout savoir (peut-être me prouver à moi-même) que mon style avait changé. Enfin voir si on pouvait encore faire un rapprochement avec ces textes (que je trouves relativement mauvais aussi) avec le présent. M'en séparer, je ne sais pas, celui-ci ne m'interpelle pas plus que ça en fait. Mais je trouve interessant de voir les premiers écrits et les écrits de la même personne quelques vingt ans après, ça prouve aussi qu'on a progressé (enfin j'espère lol)
Ah. Il faudrait que j'aille lire l'un de tes récents textes, alors. Wink
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  kat Lun 19 Avr 2010 - 18:42

Tu l'as déjà fait (go to hell) mais il n'est plus sur le forum actuellement.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  B. Lun 19 Avr 2010 - 18:45

Oui, mais je n'en avais lu qu'un petit bout. Et depuis, avec tous les textes que je l'ai lu, corrigés, écrits, j'avoue ne plus me souvenir du style de ton roman.
Tu n'as pas une autre nouvelle à présenter ?
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  kat Lun 19 Avr 2010 - 18:50

Non j'avoue que je n'ai pas d'autres nouvelles, je me concentre sur la suite du roman et du coup je n'ai rien fait d'autre.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  petitebrise Lun 19 Avr 2010 - 19:01

Ben te voila dans les nouvelles maintenant ? c'est nouveau ? des yeux au fond de la nuit Icon_biggrin
allez, je vais lire (chhuuuttt
des yeux au fond de la nuit Icon_wink :

« ... des yeux au fond de la nuit me regardent, m’épient avec cruauté. Dans la pâleur des ténèbres, j’entrevois le démon. Deux immenses yeux me dévisagent et d’énormes griffes aussi tranchantes que des lames de rasoir s’approchent lentement de ma gorge chaude... » (Copieur !!!! il a pris ça sur "Go to the hell" des yeux au fond de la nuit Icon_biggrin )

Tad referma la chemise qui contenait ses écrits.

— Décidément, je n’écris que des romans de chiotte ! s’exclama-t-il en frappant du poing sur son bureau.

Les cheveux ébouriffés et le menton mal rasé, Tad venait de fêter ses trente ans. En cinq ans de carrière, il n’avait jamais été capable de fournir autre chose que du roman gore de seconde zone. L’hémoglobine finissait pas l’écœurer tant ses histoires semblaient perdues aux confins des abîmes.(?qu'est-ce qu'il entend par là ?) Pourtant, ce jour-là, devant ce paquet de feuilles truffé de propos morbides, il eut envie de changer. De toute changer... de vie, de visage et surtout de catégorie littéraire. Lui qui fréquentait les grands galas, il ne se méprenait pas lorsque ses pairs le laissaient de côté. Fréquenter un individu obsédé par le sang et incapable d’écrire de la grande littérature, ne pouvait que le rappeler à l’ordre quant au fait que le monde de l’écrit était divisé en deux. Il y avait les bons et puis les mauvais. Rien à voir avec la catégorie mais un peu tout de même(? là non plus, je vois pas où il veut en venir...des yeux au fond de la nuit Icon_cool ). De tous les grands auteurs, pas un ne vous dira que celui qui donne vie à ses pires cauchemars (sur papier est un véritable auteur) est un bon écrivain ou est un écrivain digne de ce nom. "L’horreur", c’est un niveau au-dessous de la réalité. C’est réservé à une clientèle particulière : les désaxés (heu.. minçe alors. Je suis une déxasée). Et qui écrit pour les désaxés l’est aussi, forcément.


Pas grand chose à dire pour le moment car petit extrait des yeux au fond de la nuit Icon_biggrin .C'est très différent de "Go to the hell" bien que pour tes héros, on retrouve cette grosse félure, ce mal être évident. J'attendrais donc la suite avec un vif intêret. bioudes yeux au fond de la nuit Herz
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  kat Lun 19 Avr 2010 - 19:31

Coucou brisette, merci de ta correction. Malheureusement il n'y a pas de suite, quoique je pourrais travailler ce texte et en faire une... avé de l'hémoglobine partout partout Razz

C'est marrant que tu ressentes un fêlure dans ce personnage au même titre que Go to hell. Cela viendrait-il finalement de l'auteur scratch
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  B. Mar 20 Avr 2010 - 14:15

kat a écrit:Malheureusement il n'y a pas de suite, quoique je pourrais travailler ce texte et en faire une... avé de l'hémoglobine partout partout Razz
OUAIS ! Du sang ! Du sang ! MIAM ! Twisted Evil

tongue
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  noway Mer 21 Avr 2010 - 13:47

Pour une plume de quatorze rien, c'est prometteur.

Après, avec mon regard d'adulte difficile c'est évidemment moins gagné.
Je me dois de préciser directement que, même si j'ai eu une passe Stephen King, je ne suis pas du tout client de ce type de littérature.
Pas que je pense, comme le personnage, que ce soit un genre littéraire réservé aux désaxés mais parce que je n'aime pas trop tout simplement.

Le style global est bon, il y a bien quelques maladresses dans le choix des mots ou dans certaines tournures mais on sent un certaine maîtrise dans la construction des phrases et l'agencement des idées.

Le soucis principal je pense, tiens sur la longueur du texte. Sur un écrit aussi court il est difficile de développer la psychologie d'un personnage sans passer par les clichés et les raccourcis qui font perdre l'épaisseur du protagoniste. Ici le type ne me semble pas suffisamment "construit", développé. Il a trente ans et il est désabusé? Cinq ans de littérature gore, qui apparemment le nourrit bien, ce n'est pas une fatalité en soi, si? (petit incohérence à mon sens).

Difficile de se forger une véritable opinion sur aussi peu de matière. J'aurais aimé le sentir plus torturé, ressentir davantage de questionnement sur son parcours et ses attentes futures.

Mais, je le répète, la plume est prometteuse et donc je suppose que la progression fut concluante (pas souvenir d'avoir lui ton roman ou alors juste le début).

Au plaisir de lire autre chose.
noway
noway
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 211
Votre talent : Écriture
Points : 241
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  kat Mer 21 Avr 2010 - 19:44

Je te remercie, Noway, pour ton commentaire. Je ne sais pas si j'ai progressé entre cet écrit et ceux actuels, j'ai l'impression que mon style est bien le même en fait mais je dois manquer d'objectivité.

Ah les Stephen King, j'ai aussi eu la période et, à présent, je peine à le lire après quelques déceptions. Certains bouquins tiennent en haleine, d'autres sont rebutants.

Bon, j'ai bien noté toutes vos remarques sur le fait que je n'avais pas développé l'aspect psy de Tad, j'avoue qu'à cette époque, je crois que je n'avais aucune idée de la façon de faire ce genre de choses lol ni même l'intérêt.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  Pacô Mer 21 Avr 2010 - 21:34

Même chose que Barbara : inutile de préciser que ce texte date de très très (trop) longtemps. Sinon, ça donne d'emblée l'image : non mais je sais que vous direz que c'est de la merde et je m'en excuse déjà par mon âge de l'époque.
Ce n'est pas comme ça que je vois l'entraide : au contraire, laisse les gens te dire ce qu'ils pensent avant d'informer que ce texte date.
Bon, je vais t'appliquer ma propre correction :

Les cheveux ébouriffés et le menton mal rasé, Tad venait de fêter ses trente ans.
=> c'est pour moi le stéréotype même de la phrase qui est maladroite : les deux propositions n'ont pour moi aucun rapport.
=> la première parle de son physique immédiat tandis que l'autre apprend qu'il vient de fêter ses trente ans. Il faut essayer de mieux placer ses infos, de manière plus naturelle.

tant ses histoires semblaient perdues aux confins des abîmes.
=> ce qui signifie ? ^_^

De toute changer... de vie, de visage et surtout de catégorie littéraire.
=> on parle plus de "genre littéraire"

Lui qui fréquentait les grands galas, il ne se méprenait pas lorsque ses pairs le laissaient de côté.
=> galas de quoi ?

Fréquenter un individu obsédé par le sang et incapable d’écrire de la grande littérature, ne pouvait que le rappeler à l’ordre quant au fait que le monde de l’écrit était divisé en deux.
=> maladroit
=> le "ne pouvait que le rappeler à l'ordre"... quel est le sujet du verbe "pouvoir" ?

pas un ne vous dira que celui qui donne vie à ses pires cauchemars sur papier est un véritable auteur
=> vas dire ça à Stephen King

de robes roses bonbon et d’enfants tout mignons
=> théoriquement, "rose bonbon" est une couleur composée. Et comme toute couleur composée, la règle veut que tout reste au singulier. Donc "rose bonbon"
=> "tous mignons" ou "tout mignon" mais pas un mixe des deux ! Smile

Bon, je ne vais pas faire un énorme commentaire structuré pour un si court texte.
Surtout que je suis un peu vanné ce soir et que (attention vive l'honneur) tu seras le seul texte que je corrigerai ce soir ^_^.

Alors d'un point de vue orthographe, j'ai apparemment échappé au massacre (flûte) parce que là, ce n'est pas trop mal.
Par contre, niveau formulation des phrases, ça reste encore très simplistes et parfois assez maladroit.
Il faut que tu les revoies, que tu les enrichis et que tu leur donnes du relief !
Après, c'est tout de même un passage assez court, donc forcément, on est à peine rentré dedans qu'il faut déjà en ressortir (^_^).

Concernant l'histoire du récit en lui-même... je ne partage pas du tout la vision du narrateur et de ton écrivain.
Dommage de hiérarchiser les genres littéraires. Tous se valent et tous ont l'intérêt d'être lus.
Ensuite, il y a des bons et des mauvais auteurs dans ces genres, mais on ne peut pas tellement classer les genres eux-mêmes. Entre un fantastique de Clavel et un fantastique de Meyer... et un horreur Chair de poule et un horreur de Stephen King...
Bref, on ne peut pas se baser sur des genres pour classer.

Je sens que je ne ferais pas de bons commentaires structurés ce soir. Alors je vais en rester là.

L'appréciation qui s'en dégage... ce serait quelque chose de plutôt négatif tout de même. Il y a un manque de scénario, pas tellement de réelle réflexion... il manque un intérêt particulier et attractif.
Après, je suis fatigué, j'ai la tête qui bouillonne de nombres complexes, probabilités, statistiques, mécanique des forces, bobine RLC et condensateur chargé ou déchargé et j'en passe... x_X

Bref, ce n'est pas un bon commentaire. J'espère qu'il te sera utile tout de même !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  kat Jeu 22 Avr 2010 - 7:26

merci pour ton commentaire.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

des yeux au fond de la nuit Empty Re: des yeux au fond de la nuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum