IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Et si nous étions comme en Grèce...

+6
Lou
Lunathyque
Laumie
domingo
MrSonge
Pacô
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Et si nous étions comme en Grèce...

Message  Pacô Sam 15 Mai 2010 - 10:46

Et si - et je parle d'un petit "si" parce que nous n'en sommes réellement pas loin - nous devions adopter les mesures économiques de la Grèce, exigées par la zone euro... accepteriez-vous ?

Voudriez-vous travailler plus pour redresser l'économie du pays ? Feriez-vous abstraction des restrictions budgétaires de tous les services publics ? Renonceriez-vous à une partie de votre salaire, pourtant durement remporté durant votre carrière ?

Ce sont les questions que je vous adresse mes chers dreamers... Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  MrSonge Sam 15 Mai 2010 - 10:48

Qu'il est bon de profiter de tous les avantages de l'Europe sans en faire partie - autrement dit sans en avoir les désagréments. chizz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  domingo Sam 15 Mai 2010 - 10:48

Moi ça me dérange pas, par contre j'aimerais bien mettre mon nez dans cette rationalisation des dépenses !
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  Laumie Sam 15 Mai 2010 - 15:29

J'ai lu un truc dans le journal ce matin suggérant qu'on réduise les frais (de fonctionnement et les salaires) des ministères et d'autres dépenses publiques, ce qui fait qu'en un mois, on récupèrerait pas loin de 5 ou 6 millions d'euros ...

Perso, je crois que ça me dérangerait qu'on demande un effort au peuple alors que les ministres et compagnie n'ont fait aucun effort pour réduire les dépenses quand ils ont senti le vent de la banqueroute.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  Pacô Mer 19 Mai 2010 - 17:08

Certes, mais 5 ou 6 millions d'euros pour un Etat comme la France, c'est comme si l'on donnait 700 ou 800 euros à un SDF.
Ce serait pas mal, mais pas suffisant.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  Laumie Mer 19 Mai 2010 - 21:29

Mais j'ai jamais dit que ça serait suffisant. Seulement ça me fait méchamment tiquer de voir les ministres prôner la rigueur alors qu'ils ne réduisent pas leurs frais pour autant.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  Lunathyque Jeu 20 Mai 2010 - 6:39

Les donneurs d'ordre devraient peut être montrer l'exemple je vois mal un certain Nicolas demander au peuple de faire un effort du coté des salaires quand on a eu le culot de s'augmenter ainsi son propre salaire.
Lunathyque
Lunathyque
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 56
Votre talent : Graphisme
Points : 219
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.belisamart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  Lou Ven 21 Mai 2010 - 0:40

Vous savez, on est comme en grêce, sauf que ça se voit pas ^^.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  B. Ven 21 Mai 2010 - 10:20

Lunathyque a écrit:Les donneurs d'ordre devraient peut être montrer l'exemple je vois mal un certain Nicolas demander au peuple de faire un effort du coté des salaires quand on a eu le culot de s'augmenter ainsi son propre salaire.
Exactement. J'ai été estomaquée par ce qu'il a fait. C'est honteux.
Sans parler du train de vie des ministres, parlementaires, et autres "grands hommes" censés être au service de la France, et qui se servent royalement sur son dos. Tout leur argent vient du nôtre, de celui que chaque travailleur gagne péniblement chaque jour.
Je suis totalement contre l'augmentation des impôts, des heures de boulot, et la baisse des salaires. Faut pas déconner.
Que ces grands penseurs montrent l'exemple.
Mais surtout, réduire le nombre de fonctionnaires est une grave erreur : l'école est en perdition, l'administration de plus en plus en retard, (sans parler de l'armée dont tout le monde se fout), etc.
Au lieu de voir dans les fonctionnaires des "planqués", faudrait d'abord tourner la colère contre ceux qui abusent : les patrons qui licencient alors que les entreprises font des bénéfices. Cela devrait être interdit.

On en chie tous en ce moment. C'est pas pour se laisser saigner comme des gorets.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  Laumie Ven 21 Mai 2010 - 12:14

Je l'ai pas dit en aussi clair que Lunathyque et Barbara, mais c'est exactement ce que je pense.

Les ministres et les grands patrons n'ont qu'à se serrer un peu la ceinture plutôt que de toujours compter sur nous autres, les petits.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  MrSonge Ven 21 Mai 2010 - 14:43

Que ces grands penseurs montrent l'exemple.
On parle de politiciens, là, Barbara. Ils ne sont pas payés pour penser mais pour agir. Et comme disait Valéry (phrase sortie à Sarko par Luchini) : «Que de choses il faut ignorer pour agir !» Razz

Mais surtout, réduire le nombre de fonctionnaires est une grave erreur : l'école est en perdition, l'administration de plus en plus en retard, (sans parler de l'armée dont tout le monde se fout), etc.
Tiens, mais en voilà une idée !
Si on réduisait cette merde, peut-être que vous auriez de petites marges sur les millions dépensés chaque année en matériel de merde !!
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  Pacô Ven 21 Mai 2010 - 16:14

Oui mais non, Mr Songe.
Je veux bien reconnaitre que l'armée est inutile si l'on se place sur un plan pacifique et que l'on croit pouvoir un jour réduire l'âme belliqueuse des hommes qui nous entourent.
Mais le fait est que c'est impossible puisque des tensions et des jalousies naîtront toujours sur les différents territoires du monde.

L'armée française, et surtout sa force de dissuasion, permet au commerce français d'être équilibré et protégé. Dans un sens, indirectement, l'armée nous garantit de toujours tirer profit de ce que l'on vend, sans se faire entuber quelque part. Du moins, sans trop se faire entuber.

En d'autres termes, l'armée est nécessaire tant que tous les hommes ne seront pas unis sous une même bannière. Et encore Rolling Eyes.

Ensuite, oui, il est honteux que des ministres et des hauts fonctionnaires d'Etat s'en foutent plein les poches, je le reconnais.
Mais tout de même ! Je crois qu'il y a bien pire et tout le monde semble passer à côté de la plaque.
Je donnerais volontiers quelques mille euros de plus au salaire du président (n'importe quel bord soit-il !) et je retirerai bien plus à ces pseudo-stars qui bouffent l'argent de notre société.

Je ne sais pas vous, j'estime qu'un président de la république qui se démène (dans le bon sens ou non, là n'est pas la question) et qui dirige un état à hautes responsabilités, mérite nettement plus son salaire élevé qu'une Eve Angeli pimbêche qui gagne des centaines de milliers d'euros parce qu'elle va dire trois conneries sur un plateau télé, ou un Zidane qui empochera des millions parce qu'il poussera un marqueur de terrain dans un spot de canal +.

Ce qui me choque plus, ce sont les dérives sociales, les personnalités médiatiques qui roulent sur l'or sans avoir rien fait d'autre que du scandale.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  MrSonge Ven 21 Mai 2010 - 16:20

L'armée française, et surtout sa force de dissuasion, permet au commerce français d'être équilibré et protégé. Dans un sens, indirectement, l'armée nous garantit de toujours tirer profit de ce que l'on vend, sans se faire entuber quelque part. Du moins, sans trop se faire entuber.
Ça reste à prouver. Pourquoi l'armée française aurait-elle plus d'utilité que celle de Suisse ? (qui ne sert strictement à rien, et ça, c'est prouvé) Et si c'est le cas, qu'attendez-vous donc pour faire la Révolution, au juste, qu'on le fasse pour vous ? chizz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  Pacô Ven 21 Mai 2010 - 16:25

La suisse bénéficie surtout de la protection des armées des pays qui ont un compte chez eux, si je puis me permettre Rolling Eyes.

Franchement, tentons juste un coup de cesser toutes les activités de l'armée : je vous garantis un beau merdier diplomatique.
Après, faut pas se leurrer, s'il suffisait d'effacer l'armée, je pense que certains politiciens s'y seraient déjà attelés. Je veux bien croire que de fortes personnalités s'y trouvent et empêchent, mais tout de même, si l'armée était un réel "trou" et qu'elle ne rapportait rien à personne... on l'aurait supprimée depuis longue date tongue.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  MrSonge Ven 21 Mai 2010 - 16:35

Pas du tout, la Suisse a juste compris qu'il fallait se tenir en dehors des mesquineries entre pays et jouer à la banque pour bien tenir tout le monde par l'entre-jambe. C'est une méthode sournoise mais je préfère nettement cela à une politique qui oblige un pays à maintenir une armée en forme pour protéger son économie. Vive l'Europe.

Il suffit d'effacer l'armée ! Seulement personne n'aurait l'idée de proposer le désarment mondial, et aucun chef d'état n'aurait envie d'apposer -au nom de son pays- sa signature sur un tel traité. C'est ce qu'on appelle la politique. Maintenir les sources de problèmes pour faire croire qu'on va les régler par l'autre bout.
Je ne dis pas que ça suffirait à renflouer vos finances, par contre, mais ce serait toujours une journée de réussie.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  Pacô Ven 21 Mai 2010 - 16:43

Mais croire que tous les chefs d'état seraient ok pour démanteler leur armée, ça relève un peu de la fiction non ?

Tu oublies que tous ne vivent pas dans une jolie démocratie.

La Suisse a effectivement trouvé le bon moyen. Mais que fait-on des autres ? Si tous jouent à la Banque, il n'y aura plus l'intérêt de la suisse. Alors on fait quoi ?
La suisse, un point c'est tout ? Razz
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  MrSonge Ven 21 Mai 2010 - 16:48

Tu oublies que tous ne vivent pas dans une jolie démocratie.
C'est un problème aussi, je ne dis pas le contraire et c'est bien ce que je déplore. Mais faut pas se leurrer non plus. Démocratie ou dictature, sur ce plan-là, pour l'instant personne ne vaut mieux que personne.

La Suisse a effectivement trouvé le bon moyen. Mais que fait-on des autres ? Si tous jouent à la Banque, il n'y aura plus l'intérêt de la suisse. Alors on fait quoi ?
La suisse, un point c'est tout ?
La Suisse est obligée de jouer à la Banque parce que justement, c'est la force armée qui gouverne le monde. Ceci découle de cela, donc le problème ne se pose pas dans ce sens. Si on supprimait la cause (utopie, je sais...), l'effet disparaitrait de lui-même et la Suisse n'aurait plus besoin de tenir qui que ce soit par le bon bout pour envisager avoir un mot à dire dans le concert tonitruant des nations.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  domingo Ven 21 Mai 2010 - 18:01

Démocratie ou dictature, sur ce plan-là, pour l'instant personne ne vaut mieux que personne.
Triste constat que je partage.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  Pacô Ven 21 Mai 2010 - 18:02

Donc nous en revenons à la logique première. Rolling Eyes
Il est nécessaire de conserver l'armée, au risque sinon d'être surpassé par toutes les nations rivales.

Et choisirait-on sincèrement un président utopiste ?


On peut tout de même apporter une nuance : question niveau de vie, il fait mieux vivre dans un peuple régi par une démocratie que par une dictature Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  MrSonge Ven 21 Mai 2010 - 18:05

Pas vraiment d'accord avec ce constat.
Tout dépend de la dictature. Dans notre société, elle a une forte connotation péjorative à cause des dictatures puantes qui se promènent dans les rangs des nations, mais je ne vois pas en quoi une dictature éclairée serait plus néfaste qu'une démocratie soit hypocrite, soit abusive. Very Happy
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  domingo Ven 21 Mai 2010 - 18:18

C'est dans ce sens aussi que je l'entendais Mr. Songe. parce que l'on est en démocratie on entend souvent que l'on vaut mieux que certains humains des 4 coins du monde.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  MrSonge Ven 21 Mai 2010 - 18:21

Oui, on est d'accord ! Wink
(par "constat", je parlais bien de la dernière phrase du post de Pacô, hein... ^^)
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  domingo Ven 21 Mai 2010 - 18:41

Vu que nous sommes entre gens polis & civilisés je vais me risquer à exprimer le fond de ma pensée.
Selon moi, nos démocraties actuelles sont dans un sale état, les 3 fondamentaux (Peuple, Souveraineté du Peuple, Représentation) sont de plus en plus mis à mal. Tous les jours on nous sert des simulacres de citoyenneté & d'égalité, on nous demande d'aller aux urnes pour faire notre devoir; mais quel devoir ?
Celui d'entretenir la mise en scène d'un prétendu pouvoir du vote ? De faire le choix entre la peste et le choléra ? À quoi bon exprimer notre citoyenneté par les urnes quand on ne peut rien changer ? (le vote blanc est considéré comme une absence de vote. ce qui signifie que la personne qui s'est déplacée pour manifester son mécontentement des gouvernants divers & variés aurait mieux fait de rester chez elle)

De plus je n'aime pas la conception de démocratie actuelle, pourquoi ? Parce que la démocratie suppose que nous avons suffisamment de connaissances politiques, sociologiques, économique, juridique afin d'élire en notre âme et conscience le gouvernement qui saura , au mieux, préserver l'intérêt général. Pour ma part, je ne possède pas tout ses éléments, en suis-je responsable? Surement en partie, mais au vue de la santé de l'école nationale qui parle plus de sécurité que de programme je doute que son principal intérêt ces dernières années fut de faire de moi un parfait citoyen ( et oui, c'est le but premier de l'école normalement! Même si elle est la pour nous donner une formation professionnelle elle doit surtout faire de nous des citoyens éclairés, responsable et apte à comprendre les enjeux qui se jouent dans le monde).
Et pour finir je ne comprends pas comment un pays ou une communauté peut contribuer à l'intérêt général en permettant à l'alcoolique raciste et misogyne qui bat sa femme et passe son temps à jeun devant la télévision d'avoir le même pouvoir de décision que le libre penseur pacifiste qui passera sa vie à œuvrer pour un monde meilleur ( l'exemple est abusé mais l'idée est là).

Vouloir contenter tout le monde c'est le meilleur moyen de ne contenter personne.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  Pacô Ven 21 Mai 2010 - 18:46

Une dictature n'est éclairée qu'un temps.
Cite moi un seul exemple de dictateur qui a su vraiment faire du bien à son peuple, tout autant voire plus qu'à son propre entourage ?

On pourrait aussi imaginer raser nos gratte-ciel et privilégier les arc-en-ciel... mais finalement, on sort un peu du domaine du possible ?

Certes la démocratie n'est pas parfaite. Certes la démocratie peut être hypocrite et abusive.
Mais sincèrement, regardez-vous en face et continuez de dire sans problème que l'habitant d'un pays sous l'influence d'un seul chef d'état aux pleins pouvoir est moins malheureux que vous.

Ce que tu dis domingo, est en partie juste. Mais qui aurait le droit de choisir celui qui contenterait l'un et pas l'autre sous prétexte qu'il ne répond pas à un cadre défini ? Qui aurait l'outrecuidance d'affirmer que ce citoyen est mieux que celui-ci ?

Le principe même de la démocratie (du grec "démos") c'est tout les citoyens : on accepte tout.
Je ne sais plus quel politique allemand avait déclaré un jour, face aux manifestations des nostalgiques du IIIème Reich, que la démocratie ne réagirait pas à cette provocation. Car le principe même de la démocratie est d'inclure tout le monde et même, le comble, ceux qui vont à son encontre.

Après, c'est sûr, je ne garantis pas de la santé du pays. Mais il est étonnant, vous qui mordez sur un éventuel élitisme de ce forum (Rolling Eyes), que vous acceptiez qu'une sphère "éclairée" sache mieux ce qui est pour vous que vous-même.

Personnellement, je ne crois pas en l'idéologie de la dictature éclairée. Parce qu'elle est tout simplement irréalisable et que je préfère avancer plutôt que de fantasmer.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  domingo Ven 21 Mai 2010 - 18:52

Justement ! En Grèce à l'époque la citoyenneté ne s'étendait pas à tout les hommes de la cité. Les hommes étaient égaux du fait de leur naissance en tant que Grec. Quand on regarde Socrate, c'était le fils du sage femme ( à l'époque je ne crois pas que c'était très en vogue dans les hautes sphères) il était Grec donc avait la citoyenneté mais il était pauvre... Pour autant Etait-il abruti ? Loin de là.
Et aujourd'hui malheureusement, plus tu es pauvre plus tu es inculte. (Inutile de comparer le niveau moyen d'éducation aujourd'hui et il y a deux siècles cet argument n'est pas valable !^^)

Edit :
Après, c'est sûr, je ne garantis pas de la santé du pays. Mais il est étonnant, vous qui mordez sur un éventuel élitisme de ce forum (Rolling Eyes), que vous acceptiez qu'une sphère "éclairée" sache mieux ce qui est pour vous que vous-même.

Je ne m'en plains pas, c'est pour cette raison que je suis venu ici.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous étions comme en Grèce... Empty Re: Et si nous étions comme en Grèce...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum