IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[auteur] Barbara - 2e

5 participants

Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty [auteur] Barbara - 2e

Message  B. Mer 2 Fév 2011 - 12:13

J'ouvre ce deuxième fil d'interrogatoire car je vais vous soumettre prochainement mon nouveau roman, totalement différent du Voyage des légendes.

- Est-ce votre Premier roman ?
Non. C'est le 9e en comptant mes essais non présentables, mais que je garde précieusement.
C'est le 2e complètement abouti et que je désire travailler au mieux.
Mais pour que vous ayez des extraits corrects à lire, je vais prendre une semaine encore avant de poster le premier morceau.

- Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)
Oui. Comme pour Le Voyage des légendes, j'aimerais que vous soyez exigeants dans vos critiques, tout en les argumentant.
Je ne veux pas des "j'aime pas" non expliqués, ou des "j'adoore" sans savoir pourquoi. Very Happy

- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ?
Normalement, à part quelques coquilles, les erreurs doivent être minimes.
Question conjugaison, j'ai du mal avec l'imparfait/passé simple malgré tous mes efforts.
Sinon, ben vous me direz au fur et à mesure.

- Résumé du roman & thèmes abordés ?
Mon roman est contemporain. Il se déroule de 1995 à 2010, en France.
Pas de phénomènes paranormaux, ni de magie. Pas de thriller, ni de policier.
On va suivre un moment de la vie d'une femme, des années plus ou moins difficiles, les combats qu'elle mène.
Pour ceux qui suivent mes textes depuis quelque temps (et pour les autres aussi, Wink ), ce roman est l'aboutissement de tous mes essais et courts textes écrits récemment. J'ai enfin trouvé comment aborder mon thème, comment le raconter, et j'espère que vos commentaires en retour me diront si j'ai pris le bon chemin.

- Quel lectorat visez-vous ?
Tout le monde sauf les enfants.

- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Mon genre habituel est la SF, la fantasy, mais pas pour cette fois.
Je n'ai pas vraiment d'auteurs de référence. J'aime varier les styles et ça peut aller de la SF/fantasy au policier, en passant par le thriller psychologique, la romance édulcorée, ou le roman. J'aime varier.
En ce moment, j'aime particulièrement les ouvrages de Didier van Cauwelaert, mis à part son dernier qui m'a un peu déçue.

- Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)
Je suis dans la posture de l'auteur qui écrit par plaisir, parce que je veux dire des choses, parce que j'aime écrire, que c'est ma passion depuis des dizaines d'années et que je ne peux pas m'en passer.
Je prends aussi le costume de lectrice/correctrice que j'aime beaucoup et qui me permet de découvrir des écrits passionnants que j'aide l'auteur à améliorer.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  azul Mer 2 Fév 2011 - 14:34

Ça y est, tu t'y remets ? Veinarde ! J'espère que j'aurai le temps de te lire.

C'est facile l'imparfait et le passé simple ; il suffit de remplacer par la troisième personne (ou la deuxième du singulier ou du pluriel).

Je frappai à sa porte et entrai.
Il frappa à sa porte et entra.

Je venais d'avoir dix-huit ans (si si) et le monde m'appartenait (si si).
Il venait d'avoir dix-huit ans et le monde lui appartenait.

Tu parles d'exemples ! M'enfin, tu vois, c'est simple.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  Laumie Mer 2 Fév 2011 - 14:38

Je connaissais avec la 1° personne du pluriel, perso ^^ M'enfin, le principal c'est qu'en changeant de personne, tu constates que le temps change ou pas ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  B. Mer 2 Fév 2011 - 16:20

Ça y est, tu t'y remets ? Veinarde ! J'espère que j'aurai le temps de te lire.
Je ne peux pas rester sans écrire. Et puis j'avais commencé ce projet avant de finir mon roman. Ça faisait quelques mois que je tentais des trucs, des textes, et à chaque fois que je les postais ici, ça manquait de ce petit quelque chose qui permet d'accrocher le lecteur. J'espère que cette fois, j'ai bon. Smile

C'est facile l'imparfait et le passé simple ; il suffit de remplacer par la troisième personne (ou la deuxième du singulier ou du pluriel).

Je frappai à sa porte et entrai.
Il frappa à sa porte et entra.

Je venais d'avoir dix-huit ans (si si) et le monde m'appartenait (si si).
Il venait d'avoir dix-huit ans et le monde lui appartenait.
Ah, d'accord. Merci pour l'astuce, Azul. Je la garde sous le coude pour relire mon travail.

avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  Pacô Ven 4 Fév 2011 - 15:42

Barbara a écrit:J'ouvre ce deuxième fil d'interrogatoire car je vais vous soumettre prochainement mon nouveau roman, totalement différent du Voyage des légendes.
Ah voui parce que celui-là il est publié déjà. On ne sert plus à rien Laughing.
Alors que pour les autres, on peut encore critiquer à fond Twisted Evil

Barbara a écrit:
- Est-ce votre Premier roman ?
Non. C'est le 9e en comptant mes essais non présentables, mais que je garde précieusement.
C'est le 2e complètement abouti et que je désire travailler au mieux.
Mais pour que vous ayez des extraits corrects à lire, je vais prendre une semaine encore avant de poster le premier morceau.
Est-ce que tu as encore des "rejets" du 1er abouti (Cf: Le Voyage des Légendes) lorsque tu rédiges le second ? j'entends par là, est-ce que tu as encore des tics, des influences de l'univers littéraire de l'autre livre ? Par exemple, dans la manière de présenter ton personnage ou de les faire parler, ou encore via leurs gestes ou actions ?

Barbara a écrit:
- Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)
Oui. Comme pour Le Voyage des légendes, j'aimerais que vous soyez exigeants dans vos critiques, tout en les argumentant.
Je ne veux pas des "j'aime pas" non expliqués, ou des "j'adoore" sans savoir pourquoi. Very Happy
Oh, on n'en trouve pas vraiment des remarques comme celles-là sur ID Smile.
Et imaginons qu'un correcteur te recommande, via beaucoup d'arguments, de modifier entièrement un passage de ton roman. Le ferais-tu ou attendrais-tu l'avis de plusieurs correcteurs avant de procéder à une quelconque réflexion ?

Barbara a écrit:
- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ?
Normalement, à part quelques coquilles, les erreurs doivent être minimes.
Question conjugaison, j'ai du mal avec l'imparfait/passé simple malgré tous mes efforts.
Sinon, ben vous me direz au fur et à mesure.
Bon bah Azul a très bien répondu.

Et que penses-tu de l'univers littéraire d'un roman ? Construis-tu ton "fond" avant de réfléchir à la forme, j'entends par là pas seulement le scénario, mais aussi l'atmosphère qui se dégagera du roman, la psychologie des personnages etc.
Par exemple, pour ce nouveau roman, dans quel horizon se dirige t-il ?

Barbara a écrit:
- Résumé du roman & thèmes abordés ?
Mon roman est contemporain. Il se déroule de 1995 à 2010, en France.
Pas de phénomènes paranormaux, ni de magie. Pas de thriller, ni de policier.
On va suivre un moment de la vie d'une femme, des années plus ou moins difficiles, les combats qu'elle mène.
Pour ceux qui suivent mes textes depuis quelque temps (et pour les autres aussi, Wink ), ce roman est l'aboutissement de tous mes essais et courts textes écrits récemment. J'ai enfin trouvé comment aborder mon thème, comment le raconter, et j'espère que vos commentaires en retour me diront si j'ai pris le bon chemin.
Et tu penses qu'il a un rapport avec ta vie ? Est-ce que ça te dérange si l'on critique les agissements de l'héroïne... est-ce que ça ne risque pas de te toucher personnellement ?

Barbara a écrit:
- Quel lectorat visez-vous ?
Tout le monde sauf les enfants.
Et pas un peu plus les femmes que les hommes ?

Barbara a écrit:
- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Mon genre habituel est la SF, la fantasy, mais pas pour cette fois.
Je n'ai pas vraiment d'auteurs de référence. J'aime varier les styles et ça peut aller de la SF/fantasy au policier, en passant par le thriller psychologique, la romance édulcorée, ou le roman. J'aime varier.
En ce moment, j'aime particulièrement les ouvrages de Didier van Cauwelaert, mis à part son dernier qui m'a un peu déçue.
Et tu t'es beaucoup documenter pour construire ce roman ou tu as plus saisi des éléments personnels ?

Barbara a écrit:
- Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)
Je suis dans la posture de l'auteur qui écrit par plaisir, parce que je veux dire des choses, parce que j'aime écrire, que c'est ma passion depuis des dizaines d'années et que je ne peux pas m'en passer.
Je prends aussi le costume de lectrice/correctrice que j'aime beaucoup et qui me permet de découvrir des écrits passionnants que j'aide l'auteur à améliorer.
Ah c'est un peu la posture qu'on a sur ImperialDream aussi Smile.

Mais tu n'as pas un message qui te trotte derrière la tête en écrivant ce roman ? Parce qu'aux vue de tes essais, ils ont tous un engagement - pas féministe - plus ou moins contre "les hommes qui prennent trop de place dans le couple" Smile.

Et enfin, dernière petite question qui n'a pas de tabou, est-ce que tu te sens "supérieure" en ayant publié ton premier roman et donc moins à même d'être critiquable ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  B. Mar 14 Juin 2011 - 12:47

Je n'avais pas vu toutes tes questions, Pacô. Faut dire que j'ai un peu zappé le forum, ces derniers mois, à cause de ma grossesse.
Là, j'ai repris les corrections de ce roman avec sérieux et motivation. Je m'arrache les cheveux dessus, d'ailleurs, parce qu'avec les quelques mois de recul que j'ai pris, vu que je n'y ai pas touché du tout depuis janvier, je le relis avec un oeil critique, et au secours !! J'ai du boulot ! Razz

Pacô a écrit:
Barbara a écrit:
- Est-ce votre Premier roman ?
Non. C'est le 9e en comptant mes essais non présentables, mais que je garde précieusement.
C'est le 2e complètement abouti et que je désire travailler au mieux.
Mais pour que vous ayez des extraits corrects à lire, je vais prendre une semaine encore avant de poster le premier morceau.
Est-ce que tu as encore des "rejets" du 1er abouti (Cf: Le Voyage des Légendes) lorsque tu rédiges le second ? j'entends par là, est-ce que tu as encore des tics, des influences de l'univers littéraire de l'autre livre ? Par exemple, dans la manière de présenter ton personnage ou de les faire parler, ou encore via leurs gestes ou actions ?
Entre Le Voyage des légendes et celui-ci, l'univers est tellement différent que rien du premier ne ressurgit sur le second. Le thème, l'époque, le travail à fournir dessus : rien n'est identique, et donc je ne l'aborde pas de la même façon, ni dans le même but.
Aucun personnage ne ressurgit d'une manière ou d'une autre d'un roman dans l'autre. Il n'y a aucun parallèle, aucun rapport entre les deux récits.


Pacô a écrit:
Barbara a écrit:
- Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)
Oui. Comme pour Le Voyage des légendes, j'aimerais que vous soyez exigeants dans vos critiques, tout en les argumentant.
Je ne veux pas des "j'aime pas" non expliqués, ou des "j'adoore" sans savoir pourquoi. Very Happy
Oh, on n'en trouve pas vraiment des remarques comme celles-là sur ID Smile.
Et imaginons qu'un correcteur te recommande, via beaucoup d'arguments, de modifier entièrement un passage de ton roman. Le ferais-tu ou attendrais-tu l'avis de plusieurs correcteurs avant de procéder à une quelconque réflexion ?
Je ne revois pas un passage sur le simple avis d'une seule personne, sauf si j'ai moi-même un doute sur la qualité de la narration de ce passage. J'attends d'avoir plusieurs avis concordants, et de là je prends ensuite le temps de réfléchir au remaniement du passage.

Pacô a écrit:Et que penses-tu de l'univers littéraire d'un roman ? Construis-tu ton "fond" avant de réfléchir à la forme, j'entends par là pas seulement le scénario, mais aussi l'atmosphère qui se dégagera du roman, la psychologie des personnages etc.
Par exemple, pour ce nouveau roman, dans quel horizon se dirige t-il ?
Alors, c'est un peu particulier pour ce roman. Je n'ai pas eu grand chose à construire puisqu'il est en grande partie autobiographique. Le plus difficile est de me détacher suffisamment des faits rapportés pour que la narration ne tombe ni dans l'excès de colère, ni dans la niaiserie ; qu'elle laisse aussi la possibilité au lecteur de se faire une idée sur la situation et d'avoir sa propre opinion.
Et je ne saisis pas bien le sens de ta dernière question... Embarassed

Pacô a écrit:
Et tu penses qu'il a un rapport avec ta vie ? Est-ce que ça te dérange si l'on critique les agissements de l'héroïne... est-ce que ça ne risque pas de te toucher personnellement ?
Voir ma réponse juste au-dessus. Wink
Les critiques sur l'agissement de l'héroïne me toucheront, forcément, mais si je demande des corrections, ce n'est pas pour susciter l'empathie ou la pitié, ou le soutien. C'est pour savoir si mon texte porte, si ce que je raconte percute, choque, touche. Bref si mes mots ont la portée qu'il faut pour transmettre mon message.
De plus, si j'écris ce roman, c'est aussi pour pouvoir ensuite passer à autre chose. Ça me permet de poser un oeil très clair sur ce que j'ai fait et sur ce que j'ai du faire à une certaine époque. Je ne peux pas garder ça pour moi, d'autant que je pense que ça servira à d'autres.

Pacô a écrit:
Barbara a écrit:
- Quel lectorat visez-vous ?
Tout le monde sauf les enfants.
Et pas un peu plus les femmes que les hommes ?
Je ne me fais pas d'illusion sur le public qui se sentira le plus concerné, c'est certain. Si le roman paraît un jour, il sera sûrement lu par une majorité de femmes.
Cependant, certains hommes gagneraient à le lire parce que je ne parle pas que de la violence conjugale, mais d'un peuple que beaucoup connaissent mal : les gens du voyage.

Pacô a écrit:Et tu t'es beaucoup documentée pour construire ce roman ou tu as plus saisi des éléments personnels ?
Deuxième choix. Wink

Pacô a écrit:Mais tu n'as pas un message qui te trotte derrière la tête en écrivant ce roman ? Parce qu'aux vue de tes essais, ils ont tous un engagement - pas féministe - plus ou moins contre "les hommes qui prennent trop de place dans le couple" Smile.
Mon message n'est pas de parler des hommes qui prennent trop de place dans le couple. À ce niveau-là, ce n'est plus une question de place. J'écris ce roman pour dénoncer le besoin qu'ont beaucoup d'hommes (car ils sont très nombreux, faut en prendre conscience) de diriger totalement la vie de leur femme, que ce soit dans son emploi du temps, dans sa façon de se vêtir, et jusqu'à sa façon de penser.

Pacô a écrit:Et enfin, dernière petite question qui n'a pas de tabou, est-ce que tu te sens "supérieure" en ayant publié ton premier roman et donc moins à même d'être critiquable ?

Alors, il faut que je rectifie : mon premier roman n'est pas encore publié. Il est programmé pour l'être en 2012, et si tout va bien, d'après le dernier échange que j'ai eu avec le directeur littéraire, les corrections devraient avoir lieu en septembre ou octobre de cette année. Ce qui porterait la publication pour janvier-février 2012.
Donc, à l'heure actuelle, je ne fais encore pas partie du cercle des heureux auteurs de romans publiés...
Mais une fois publiée, cela ne changera pas ma façon d'aborder l'écriture. Je ne pèterai pas plus haut que mon c*l, c'est pas du tout ce que je recherche dans cette aventure.
J'ai besoin d'écrire, de savoir si ce que j'écris est bon ou pas, et je suis très exigeante envers mes textes (c'est pour ça que je laisse toujours passer du temps entre l'écriture et la correction : pour prendre le recul nécessaire à l'affrontement critique). J'aurais toujours besoin de bêta-lecteurs et d'avis pertinents parce qu'on ne peut jamais voir la plupart de ses propres erreurs.


Donc, après avoir posté une partie du premier chapitre de mon roman en janvier dernier, et après avoir reçu vos avis qui m'ont montré que j'allais avoir beaucoup plus de boulot que prévu, j'avais laissé tout ça de côté.
J'ai commencé à tout reprendre la semaine dernière. Sur les 14 chapitres, je vais attaquer les corrections/réécriture du 4e. Je pense vous en proposer des extraits à la critique en juillet, et peut-être même le soumettre au Label dès que celui-ci sera opérationnel. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  Pacô Mer 15 Juin 2011 - 17:35

Barbara a écrit:Je n'avais pas vu toutes tes questions, Pacô. Faut dire que j'ai un peu zappé le forum, ces derniers mois, à cause de ma grossesse.
Là, j'ai repris les corrections de ce roman avec sérieux et motivation. Je m'arrache les cheveux dessus, d'ailleurs, parce qu'avec les quelques mois de recul que j'ai pris, vu que je n'y ai pas touché du tout depuis janvier, je le relis avec un oeil critique, et au secours !! J'ai du boulot ! Razz
Ma question risque d'être idiote, mais j'ai eu peur de rater un épisode : tu n'as pas encore accouché... si ? Shocked

Barbara a écrit:
Entre Le Voyage des légendes et celui-ci, l'univers est tellement différent que rien du premier ne ressurgit sur le second. Le thème, l'époque, le travail à fournir dessus : rien n'est identique, et donc je ne l'aborde pas de la même façon, ni dans le même but.
Aucun personnage ne ressurgit d'une manière ou d'une autre d'un roman dans l'autre. Il n'y a aucun parallèle, aucun rapport entre les deux récits.
D'accord. Même pas dans la manière de voir les choses ?

Barbara a écrit:
Je ne revois pas un passage sur le simple avis d'une seule personne, sauf si j'ai moi-même un doute sur la qualité de la narration de ce passage. J'attends d'avoir plusieurs avis concordants, et de là je prends ensuite le temps de réfléchir au remaniement du passage.
Très bien.
Mais est-ce que ça t'embêterait de voir un passage qui t'est cher, auquel tu croyais, se faire critiquer de manière concordante ? (je suis du genre à chercher la petite bête)

Barbara a écrit:
Alors, c'est un peu particulier pour ce roman. Je n'ai pas eu grand chose à construire puisqu'il est en grande partie autobiographique. Le plus difficile est de me détacher suffisamment des faits rapportés pour que la narration ne tombe ni dans l'excès de colère, ni dans la niaiserie ; qu'elle laisse aussi la possibilité au lecteur de se faire une idée sur la situation et d'avoir sa propre opinion.
Et je ne saisis pas bien le sens de ta dernière question... Embarassed
Pour la dernière question, c'était un peu pour globaliser les autres questions - auxquelles tu as répondues. En gros, je voulais savoir dans quel horizon tu te dirigeai : dans la dénonciation excessive, dans l'autobiographie objective, dans l'argumentation, dans le témoignage etc.
Si je comprends bien, tu ne cherches pas spécialement non plus à dénigrer l'univers des gens du voyage - du moins l'univers des femmes au sein des gens du voyage Wink.

Et là il me vient une question : tu pourrais un jour écrire un passage qui "glorifie" les hommes comme ton ex-mari ?
C'est un exercice compliqué. Je me souviens que certains animateurs d'atelier donnaient pour exercice de rédiger des articles pour la défense des nazis - un thème extrême. Parce que, selon eux, l'écriture doit être détachée de l'opinion personnelle quand il s'agit d'une fiction et qu'un auteur doit être capable, pour réussir ses "méchants" de pouvoir écrire sur eux sans leur donner les mauvaises caractéristiques hollywoodiennes : des rires diaboliques, des rictus malsains, des comportements ou des attitudes fortement orientées "méchants" etc. Bref, pouvoir aussi faire ressortir le "bon" des méchants.
Tu en penses quoi ?

Barbara a écrit:
Voir ma réponse juste au-dessus. Wink
Les critiques sur l'agissement de l'héroïne me toucheront, forcément, mais si je demande des corrections, ce n'est pas pour susciter l'empathie ou la pitié, ou le soutien. C'est pour savoir si mon texte porte, si ce que je raconte percute, choque, touche. Bref si mes mots ont la portée qu'il faut pour transmettre mon message.
De plus, si j'écris ce roman, c'est aussi pour pouvoir ensuite passer à autre chose. Ça me permet de poser un oeil très clair sur ce que j'ai fait et sur ce que j'ai du faire à une certaine époque. Je ne peux pas garder ça pour moi, d'autant que je pense que ça servira à d'autres.
Tant mieux Smile.
N'oublions pas que de notre côté aussi, l'objectif, c'est de te rendre service et non de critiquer pour masturber notre égo.
Quand il y a un personnage qui me plaît, je le dis Wink.

Barbara a écrit:
Je ne me fais pas d'illusion sur le public qui se sentira le plus concerné, c'est certain. Si le roman paraît un jour, il sera sûrement lu par une majorité de femmes.
Cependant, certains hommes gagneraient à le lire parce que je ne parle pas que de la violence conjugale, mais d'un peuple que beaucoup connaissent mal : les gens du voyage.
Et puis, ça n'empêche pas qu'il y ait des hommes qui aiment lire des ouvrages sur la condition des femmes.

J'espère que le Label sera opérationnel bientôt - à voir avec Lou et Rêvelin Smile.
Il est vrai que faire une pause depuis plusieurs mois sur un texte est avantageux : d'une part, on se sent moins agressé avec les corrections - du moins pour ma part - et nous-même revoyons plus facilement nos erreurs. Je sais que, par exemple, je suis beaucoup moins sensible aux corrections du premier chapitre de mon propre roman qu'aux derniers. Et à présent, quand je relis des passages du premier, j'ai quelques doutes sur sa fluidité : mais je suis encore dans une phase où j'aimerais pouvoir tout reprendre... mais où ça me fait peur de tout reprendre, parce que je sais que j'aurais pas le temps (j'accumule les contrats d'embauche en ce moment, et le soir quand je suis chez moi, je n'ai qu'une envie : c'est retrouver des amis et penser à rien. ^^)

Les éléments personnels sont riches pour la rédaction d'un roman ; néanmoins, il faut faire attention à ce qu'ils n'influencent pas trop la plume, au risque que finalement le lecteur ne soit plus aussi sensible que toi à ce que tu dis.
Bref, mais on est là pour ça. Je suis encore hyper vanné ce soir ; j'espère que mes réponses ne sont pas trop évasives ou pas trop.. hors-sujet ^^.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  MémoireDuTemps Mer 15 Juin 2011 - 18:19

Je ne connais pas ton premier roman... mais ayant lu une de tes nouvelles et ayant un peu causé avec toi... je pense que ton roman va à la fois m'intéresser et me parler, car je sais qu'il est très difficile d'être pris(e) au sérieux quand on écrit tant qu'il n'y a pas de preuves que ce qu'on écrit peut intéresser des éditeurs... Depuis que j'ai été primée pour une nouvelle, je sens qu'on me prend plus au sérieux... et toi tu as ton premier roman bientôt vraiment publié... Bravo !
Donc je m'inscris avec joie pour te bêta-lire !

Autre chose : pour le passé simple/imparfait comme pour le conditionnel/futur, oui il suffit souvent de changer de personne mais plutôt le nous que le il car pas mal de verbes s'écrivent à l'identique à la troisième personne du singulier (enfin je crois
Smile )... et penser à la durée de l'action également... mais je m'étonne toujours que des écrivains débutants s'acharnent sur le passé... que d'erreurs dans les textes ! Enfin, je sais que ce n'est pas ton cas Very Happy
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  B. Mer 15 Juin 2011 - 18:51

Pacô a écrit:Ma question risque d'être idiote, mais j'ai eu peur de rater un épisode : tu n'as pas encore accouché... si ? Shocked
Non, j'ai encore deux mois pour gonfler avant la livraison ! Razz
Mais je suis en meilleure forme en ce moment qu'au début de ma grossesse, donc tant que je peux avancer, j'en profite. Je ne sais pas comment je vais m'organiser avec bébé, après. Ça risque d'être chaud...

Pacô a écrit:D'accord. Même pas dans la manière de voir les choses ?
Non, car les personnages du Voyage des légendes n'ont rien à voir, et le message que je veux faire passer non plus.
Arthur et les moeurs du Ve siècle n'ont pas grand chose en commun avec la vision du monde d'aujourd'hui. Arwenia, venant du XXIIe siècle, n'a pas notre façon de penser non plus. Mais peut-être qu'en effet, elle a quelques traits communs avec moi, et donc avec le personnage principal de mon deuxième roman. Va savoir... faudrait étudier les deux récits dans ce sens...

Pacô a écrit:
Mais est-ce que ça t'embêterait de voir un passage qui t'est cher, auquel tu croyais, se faire critiquer de manière concordante ? (je suis du genre à chercher la petite bête)
Un passage qui m'est cher est un passage sur lequel j'ai déjà beaucoup travaillé. Il y en a quelques uns dans le roman, en effet, mais ils ont déjà reçu des bêta-lectures ici, entre autres. Et je les ai encore reformulés depuis. Donc c'est clair que ceux-là, je ne les proposerai pas de nouveau à la critique. Par contre, pour le reste, pas de souci. Vous pourrez y aller franco. Le roman entier m'est cher, alors si on va par là, je vais pas progresser beaucoup si je refuse les critiques ou si je me braque. J'opposerai sûrement mon avis, certes, mais la discussion fait réfléchir, donc wala... Smile

Pacô a écrit:Si je comprends bien, tu ne cherches pas spécialement non plus à dénigrer l'univers des gens du voyage - du moins l'univers des femmes au sein des gens du voyage Wink.
Ça dépend. Je pense que chaque société à ses moeurs et coutumes, et que tout le monde ne peut pas s'y couler, soit parce que les façons de penser sont trop différentes, soit parce que la société en question refuse d'être intégrée et refuse que des gens de l'extérieur viennent l'intégrer. Les Gens du voyage, c'est quand même particulier...

Et là il me vient une question : tu pourrais un jour écrire un passage qui "glorifie" les hommes comme ton ex-mari ?
C'est un exercice compliqué. Je me souviens que certains animateurs d'atelier donnaient pour exercice de rédiger des articles pour la défense des nazis - un thème extrême. Parce que, selon eux, l'écriture doit être détachée de l'opinion personnelle quand il s'agit d'une fiction et qu'un auteur doit être capable, pour réussir ses "méchants" de pouvoir écrire sur eux sans leur donner les mauvaises caractéristiques hollywoodiennes : des rires diaboliques, des rictus malsains, des comportements ou des attitudes fortement orientées "méchants" etc. Bref, pouvoir aussi faire ressortir le "bon" des méchants.
Tu en penses quoi ?
Excellente question.
Pour être honnête, je ne pense pas parvenir à glorifier un homme tel que mon ex pour l'instant, ni dans les années à venir. Il me pourrit encore trop la vie dès qu'il en a l'occasion.
Cependant, je pense être assez ouverte d'esprit pour pouvoir le présenter d'une manière la plus objective possible, afin de ne pas tomber dans l'excès de déversement de rancoeur - je parle aussi de ses qualités, car il en a quand même, il faut les lui reconnaître -, et de laisser au lecteur la place de se faire sa propre idée.
Sur ce plan là, j'aurais effectivement besoin de vos impressions le moment venu.
Mais franchement, je ne suis pas là pour lui passer de la pommade, ni à lui, ni aux hommes de son espèce.

Merci pour tes réponses et questions, Pacô, tu étais parfaitement compréhensible malgré ta fatigue ! Very Happy

Merci Mémoiredutemps !
En ce qui concerne les histoires de temps dans la narration, j'ignorais tout de ces subtilités quand j'ai écrit le Voyage des légendes : il est à l'imparfait et au passé simple.
Là, je trouve que le présent est plus adapté pour mon second roman. Et puis, j'en apprends tous les jours, donc on s'améliore toujours au fil du temps, avec la pratique et le travail. Smile Du moins, j'espère que je m'améliore ! Razz
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  B. Lun 2 Jan 2012 - 11:24

Pacô a écrit:
Barbara a écrit:J'ouvre ce deuxième fil d'interrogatoire car je vais vous soumettre prochainement mon nouveau roman, totalement différent du Voyage des légendes.
Ah voui parce que celui-là il est publié déjà. On ne sert plus à rien Laughing.
Alors que pour les autres, on peut encore critiquer à fond Twisted Evil
Hélas non, mon premier n'est pas encore publié. Il est encore en recherche d'un éditeur. No
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  Pacô Lun 2 Jan 2012 - 11:27

Je ne comprends pas... n'y avait-il pas un éditeur... et n'avons-nous pas vu une couverture se balader par ici ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  B. Lun 2 Jan 2012 - 11:48

Tu dois te tromper, pour une couverture. Wink Mon roman n'en a encore jamais eu.

Pour l'éditeur, ça devait se faire, mais non, au bout du compte. C'est une histoire pas très nette, en fait.

avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  Pacô Lun 2 Jan 2012 - 12:51

Exact !
Je me suis trompé pour la couverture : c'était un roman d'un auteur qui était publié chez l'éditeur que tu envisageais Wink.

Par contre, si tu pouvais nous raconter l'histoire pas très nette dans la rubrique de l'édition... sans forcément citer l'éditeur par ailleurs Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  azul Mar 3 Jan 2012 - 13:10

Avec les éditeurs, que ce soient des grands ou des petits, il y a toujours des histoires pas très nettes. À croire que ça va avec la joie d'être édité, et qu'il faut faire avec au nom de l'imperfection.

Tu as avancé sur ce nouveau roman ? Tu pourras me faire signe quand tu auras besoin d'un œil neuf pour la dernière relecture.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  Pacô Mar 3 Jan 2012 - 15:03

azul a écrit:Avec les éditeurs, que ce soient des grands ou des petits, il y a toujours des histoires pas très nettes. À croire que ça va avec la joie d'être édité, et qu'il faut faire avec au nom de l'imperfection.
Oui, et justement. L'objectif de la rubrique de l'édition, c'est de récolter de nombreux témoignages et informations concernant les expériences de l'édition ; histoire de combiner et finalement dresser un tableau plus ou moins réaliste du monde de l'édition.

Cela sans forcément pointer du doigt les différents acteurs de cet univers. Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  B. Mar 3 Jan 2012 - 16:21

azul a écrit:Avec les éditeurs, que ce soient des grands ou des petits, il y a toujours des histoires pas très nettes. À croire que ça va avec la joie d'être édité, et qu'il faut faire avec au nom de l'imperfection.

Tu as avancé sur ce nouveau roman ? Tu pourras me faire signe quand tu auras besoin d'un œil neuf pour la dernière relecture.
Dans mon cas, il y a eu des erreurs commises des deux côtés, et la qualité de mon roman n'entrait pas en ligne de compte. C'est une embrouille plus personnelle qu'autre chose. Wink Et hélas, la publication de mon roman en a fait les frais.

Sinon, oui, j'ai bien avancé mon autre roman. J'en suis à la V4, et j'ai ouvert un sujet dans les "écrits en voie de publication". Je t'ajoute au groupe (si j'y arrive Laughing ), comme ça tu pourras le lire et m'aider. Merci pour ton intérêt !
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara - 2e  Empty Re: [auteur] Barbara - 2e

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum