IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Un corps, un esprit, une seule personne [...]

+3
Pacô
Manon
Hachiiko
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un corps, un esprit, une seule personne [...] - Page 2 Empty Re: Un corps, un esprit, une seule personne [...]

Message  Cyrkael Sam 7 Mai 2011 - 11:01

Pourquoi ce serait idiot ?

Une fois que les deux personnages ont découvert qu'au final, ils n'en faisaient qu'un, que se passe-t-il ? Parce que de ce que je comprends, ils se rencontrent, découvrent qu'ils ne font qu'un mais... à quoi ça mène ? Ils repartent dans le monde "réel" ?
De mon point de vue, il te manque un but dans ton histoire.
Cyrkael
Cyrkael
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : Rouen (dans les nuages)
Votre talent : Dessin
Points : 41
Date d'inscription : 29/04/2011

http://cyrkael.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un corps, un esprit, une seule personne [...] - Page 2 Empty Re: Un corps, un esprit, une seule personne [...]

Message  Hachiiko Sam 7 Mai 2011 - 11:12

Faire quoi Pacô ??? >_<

Dans le but effectivement je suis peut etre pas sure de ce que je veux. Non elles ne retournent pas dans la vie réelle. Mais elles iront progressivement. Puisqu'il y en a une que l'on peut voir, l'autre (celle qui fait la narration) non.
C'est pour ça que je dis que c'est bête parce que je vois pas le bout...

Je projette quelque chose d'autre où je pense que je me ferai un fichier avec mes personnages et tout ça puis la structure que je veux donner. Je voudrais vraiment parvenir à quelque chose de bien un jour ^^"
Et j'ai une idée de nouvelle que je travaillerais surement.
Hachiiko
Hachiiko
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 28
Emploi/loisirs : Lycéenne
Votre talent : Écriture
Points : 53
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un corps, un esprit, une seule personne [...] - Page 2 Empty Re: Un corps, un esprit, une seule personne [...]

Message  Cyrkael Sam 7 Mai 2011 - 11:31

Pour moi, Pacô te proposait des faire des fiches de chacun des tes personnages avec leurs caractéristiques, leur caractère... (ah, dommage, je ne trouve pas d'exemple sur le forum) histoire de leur donner plus de consistance, et une autre fiche, qui explique l'histoire, son contexte... Comme ça, tu ne perds pas de vue les points importants. Et il faudrait que chacun de tes chapitres ait aussi sa propre trame.
Par exemple, Machin par à la quête d'une fleur magique (la première idée qui me passe par la tête... ^_^), il faudra que tu fasses une fiche pour Machin (à quoi il ressemble, son caractère, ses défauts...), que tu décides s'il trouve la fleur ou non et ce qu'il en fait (ça peut toujours être intéressant pour le lecteur), et puis pour chaque chapitre, ce qu'il se passe en gros.

En effet, si toi-même tu ne sais pas quel est le but de ton histoire, ça va poser quelques soucis... Soit tu trouves un but, et dans ce cas tu modifies ton histoire en suivant les conseils de Pacô, soit tu choisis de la mettre de côté, d'en créer une autre, mais toujours en suivant ses conseils =)
Cyrkael
Cyrkael
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : Rouen (dans les nuages)
Votre talent : Dessin
Points : 41
Date d'inscription : 29/04/2011

http://cyrkael.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un corps, un esprit, une seule personne [...] - Page 2 Empty Re: Un corps, un esprit, une seule personne [...]

Message  Hachiiko Sam 7 Mai 2011 - 11:36

Je pense mettre celle là de côté. Si un jour j'ai envie de la re-modifier je pourrais toujours. Si je me lance dans une autre histoire, je suivrai ses conseils Smile et les tiens aussi. Parce que je pense effectivement que c'est le mieux.

Pour une nouvelle aussi il faut des fiches et tout ça ? (j'ai lu les cours de Pacô sur les fiches personnages et j'ai pris en notes.) Smile

Merci à tous les deux en tout cas
Hachiiko
Hachiiko
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 28
Emploi/loisirs : Lycéenne
Votre talent : Écriture
Points : 53
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un corps, un esprit, une seule personne [...] - Page 2 Empty Re: Un corps, un esprit, une seule personne [...]

Message  Pacô Sam 7 Mai 2011 - 12:14

Je suppose que tu as pris ce cours là : https://imperialdreamer.1fr1.net/t2860-comment-constuire-la-trame-de-son-roman
Et il est toujours d'actualité, même si je devrais revoir quelques conseils de temps à autre. Wink

En fait la fiche technique sert à ne pas perdre le fil de son récit ; pour une nouvelle, tout dépend de la longueur. Généralement, je fais des fiches simplifiées.
Pour la nouvelle "Rendez-vous au crépuscule", je n'ai que trois brouillons format A4 : un pour la progression du récit, un pour le personnage Charles et un pour l'univers (et la personnalité de Victor).
Mais ça ne va pas chercher bien loin, parce que je savais que ma nouvelle ne dépasserait pas les 7 pages - elle en fait 5.

Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un corps, un esprit, une seule personne [...] - Page 2 Empty Re: Un corps, un esprit, une seule personne [...]

Message  Hachiiko Sam 7 Mai 2011 - 12:20

Ah ben non ce n'était pas ce cours là que j'avais lu, mais je me ferai un plaisir de le lire !!!!
C'était celui là : https://imperialdreamer.1fr1.net/t162-creation-de-vos-personnages

Donc je pense me lancer dans une nouvelle. Un rapport ou pas avec cette histoire je verrai Smile
Hachiiko
Hachiiko
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 28
Emploi/loisirs : Lycéenne
Votre talent : Écriture
Points : 53
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un corps, un esprit, une seule personne [...] - Page 2 Empty Re: Un corps, un esprit, une seule personne [...]

Message  MémoireDuTemps Sam 7 Mai 2011 - 13:04

D’abord, ce que j’ai lu, les deux chapitres, est bien, original. Tu as de l’inspiration et malgré effectivement certaines maladresses, je vois bien dans ma tête ce que tu écris. Ce qui signifie pour moi que tu as des choses à dire et à écrire, ce qui est le point de départ pour écrire des nouvelles ou un roman.
D’après ce que tu en dis et ce que te conseillent d’autres, il n’y a sans doute pas matière à un roman et plutôt à une nouvelle.
Si tu écris une courte nouvelle (~10000 signes), il n’est pas nécessaire de faire des fiches pour une raison simple : tu n’auras pas la place de décrire en détail à la fois l’environnement et les personnages. Pour une nouvelle nettement plus longue ou pour un roman, chacun a sa méthode, faire des fiches personnages en est une, utiliser la méthode des flocons aussi (voir sur Internet… mais pour résumer : tu développes petit à petit ton idée en synopsis que tu détailles de plus en plus jusqu’à faire le découpage en chapitre et à faire ensuite le même travail par chapitre…)… D’autres commencent l’écriture de suite, moi je construis tout dans ma tête… un peu à la méthode des flocons et quand j’ai une bonne vue de mon histoire, du début, des parties importantes et de la fin, de mon personnage, des lieux, je commence à développer la structure de mon premier chapitre et l’articulation avec le second. Et là je commence à écrire.
Comme tu dis qu’au début tu suivais bien ton idée de départ, mais après tu ajoutais des personnages sans trop savoir qu’en faire (c’est cela ? ), le résumé que tu donnes
Hachiiko a écrit:Il va se passer que les deux "personnages" sont une seule et même personne suite à un long flash-back qui m'a fait un chapitre on va dire

Je te conseillerais de développer un peu ce bref résumé et notamment qu’est-ce qui unifie et en même temps différencie chacune des deux (le physique bien sûr, mais aussi l’attitude, l’aisance ou au contraire la timidité ou la réserve, mais aussi des détails comme la voix, le langage, la manière de regarder…). Après tu essaies de développer un peu (leur première rencontre… c’est fait… après, la seconde fois… entre ce que pense ton héroïne – tu as commencé déjà…). Tu peux le coucher sur ordinateur ou sur papier ou le construire dans ta tête, peu importe…

MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un corps, un esprit, une seule personne [...] - Page 2 Empty Re: Un corps, un esprit, une seule personne [...]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum