IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout

+5
Sagamaður
ferdi
Slartibartfast
B.
MémoireDuTemps
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout  - Page 2 Empty Re: Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout

Message  Gavroche Jeu 1 Déc 2011 - 9:19

Eh ben, déjà félicitations Mémoire Smile
Je connais le syndrome de la nouvelle gonflée aux stéroides ! Wink
Dans un petit roman ou une novella cela ne serait pas gênant ( à mon humble avis) Au contraire ! Même !
Même si ça rejoint le regret de ne pas avoir l'intrigue dès le départ qui motnerait crescendo car ça donne une première moitié très descriptive, très explicative et la fin plus dans l'action... Un peu déséquilibrée, il me semble.
Texte intéressant donc oui, reprends le si tu as le temps pour un autre AT ! Parce qu'il le vaut bien ! Smile
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout  - Page 2 Empty Re: Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout

Message  MémoireDuTemps Dim 11 Déc 2011 - 15:29

Merci Gavroche... je verrai pour le reprendre un peu (déjà la date de l'accord des nations : ce sera 2015 comme annoncé à Durban Mad

Hélas hier... très mauvaise nouvelle...
Ce texte a été inspiré un peu des écrits et des travaux d'un ami présent sur les groupes que je modère, avec son plein accord bien entendu. Cet ami est très malade depuis 6 mois, il vient de nous envoyer un message, sans doute le dernier qu'il nous enverra. Je vous le livre :
Petit entr'acte dans ma descente aux Enfers.
je viens de rentrer de l'hôsto après un nième séjour, chaque fois pour des motifs graves.
Et j'ai l'impression que ma rémission ne va pas durer (réapparition quasi immédiate des symptômes d'épanchement pleural).
Je suis maintenant détaché des choses de la Terre et j'attends avec une certaine curiosité d'entamer le voyage vers une autre dimension.
En tout cas, je ne regrette rien et ce fut une plaisir stimulant de vous avoir connus à travers ce groupe. Dommage que je n'ai plus guère la force d'apporter ma contribution comme je l'avais fait jadis !
Salut à toutes et à tous et tenez bon pour faire vivre ce groupe !
Crying or Very sad
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout  - Page 2 Empty Re: Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout

Message  Gavroche Dim 11 Déc 2011 - 18:41

Oh...
On ne sait jamais trop quoi dire dans ces moments là.
J'imagine l'aspect d'autant plus particulier de ce texte à tes yeux.
J'suis sure qu'il doit être très heureux de te l'avoir inspiré.
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout  - Page 2 Empty Re: Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout

Message  MémoireDuTemps Ven 16 Déc 2011 - 16:17

Merci Gavroche...

Hélas ma nouvelle n'a pas été retenue, comme les trois autres envoyées par des membres de Cocyclics, comme une autre encore... avec une forte bizarrerie dans le second courrier de retour (sur certains fora, il y a eu des réactions, cocyclics notamment...)
Spoiler:
Je vais donc retirer ma nouvelle... je l'ai un peu améliorée (voir sur les textes) et l'envoie tout à l'heure à l'appel à texte "L'apocalypse" de l'éditeur Nostradamus sous son nouveau nom "La photo sanglante"
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout  - Page 2 Empty Re: Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout

Message  ferdi Ven 16 Déc 2011 - 16:49

Ton ami est vraiment courageux. Je t'exprime tout ma sympathie.
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout  - Page 2 Empty Re: Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout

Message  Pacô Ven 16 Déc 2011 - 18:27

C'est en effet assez triste comme situation - et ce sont celles où j'admire le plus parfois le moral des malades.

J'espère que ton texte sera retenu ; il est vrai aussi que le message du ministère est curieux. Et je n'ai pas compris leur histoire des deux ans... scratch
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout  - Page 2 Empty Re: Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout

Message  ferdi Ven 16 Déc 2011 - 20:50

Quelques remarques de détail :
« une vie s’offrait à moi plutôt que la mort lente et l’anéantissement sinon.
Sinon me fait tiquer

« Il faut avouer que daltonienne ne peut apprécier le rouge que nous ne distinguons plus, nous les nombreux natifs du dessous…»
Il me semble qu’il manque des mots.

Un dernier détail : les taupes mangent des racines, elles sont proches de la surface du sol ; elles ne pourraient vivre dans l’air vicié et par les températures que tu donnes. Il existe des animaux aquatique cavernicoles : poissons, crustacés (comme le nyphargus observé dans ma région) batraciens comme le protée, vers.

L’écriture est fluide, agréable à lire. Ta nouvelle est bien construite, forte. Elle pourrait constituer le début d’un roman. Bonne chance.
PS- Que signifie AT ?
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout  - Page 2 Empty Re: Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout

Message  MémoireDuTemps Ven 16 Déc 2011 - 21:21

ferdi a écrit: Quelques remarques de détail :
« une vie s’offrait à moi plutôt que la mort lente et l’anéantissement sinon.
Sinon me fait tiquer Il me reste moins de deux heures... le sinon fait tiquer d'autres... allons-y (pourtant j'aimais bien ma formule☺)
"une vie s’offrait à moi plutôt que ma mort lente et l’anéantissement des autres."


« Il faut avouer que daltonienne ne peut apprécier le rouge que nous ne distinguons plus, nous les nombreux natifs du dessous…»
Il me semble qu’il manque des mot

Non, c’est une formule un peu choc, je reconnais, mais les
vieux lui ont dit « tu vas voir comme c’était beau autrefois » et
elle est déçue d’où cette formule un peu choc…si je mettais une daltonienne ce
serait trop passif



Un dernier détail : les taupes mangent des racines, elles sont proches de la surface du sol ; elles ne pourraient vivre dans l’air vicié et par les températures que tu donnes. Il existe des animaux aquatique cavernicoles : poissons, crustacés (comme le nyphargus observé dans ma région) batraciens comme le protée, vers. Very Happy je vais préciser d'élevage pour fournir un peu de viande à mes pauvres gaspards
L’écriture est fluide, agréable à lire. Ta nouvelle est bien construite, forte. Elle pourrait constituer le début d’un roman. On me l'a dit oui... Bonne chance. Merci Very Happy !!!!!!!
PS- Que signifie AT ? appel à texte
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout  - Page 2 Empty Re: Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout

Message  Zéli Ven 16 Déc 2011 - 22:16

Oups j'avais pas vu qu'il fallait relire avant minuit ... bon du coup j'ai eu le temps de lire une seule fois et j'ai pas eu le temps de lire les commentaires. Juste deux remarques de ce qui m'a vraiment fait bizarre.

Il faut avouer que daltonienne ne peut apprécier le rouge que nous ne
distinguons plus

Ben moi je suis comme ferdi j'ai l'impression qu'il manque un mot ... j'ai eu du mal à comprendre cette phrase !

Nous ne nous
nourrissons que peu de toute façon. L’humanité ne disparaîtra pas à
cause d’obésité mal maîtrisée.

Je ne comprends pas la logique de cet enchainement, il doit y avoir un truc que j'ai loupé ...

Désolée pour le commentaire réduit et l'heure tardive Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout  - Page 2 621224
Zéli
Zéli
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : A droite après le piano
Emploi/loisirs : Trop pour mon emploi du temps !
Votre talent : Écriture
Points : 12
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout  - Page 2 Empty Re: Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout

Message  Zéli Ven 16 Déc 2011 - 22:43

Il y avait marqué urgent en plus je suis une grosse boulette Embarassed Embarassed


Y a un truc qui me chiffonne je vais essayer d'expliquer :

Si la mère a pris la photo, ça veux dire que le présent 2051 prend en compte le fait qu'elle est allée dans le passé. Or dans ce cas ça veut dire que ton DSK (je sais pas le nom qu'il a ton peut-être futur président ^^) n'a pas été élu ...

Donc euh, ça marche pas ... y a un truc qui cloche dans mon raisonnement ? Si oui, je veux bien qu'on m'explique.
Zéli
Zéli
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : A droite après le piano
Emploi/loisirs : Trop pour mon emploi du temps !
Votre talent : Écriture
Points : 12
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout  - Page 2 Empty Re: Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout

Message  MémoireDuTemps Ven 16 Déc 2011 - 23:33

Oui je suis un peu désolée... le 31 juillet j'avais envoyé cette nouvelle à un appel à texte sur le thème : 2050 premiers effets du réchauffement... si elle était sélectionnée, je devais laisser les droits durant 2 ans... elle ne l'a pas été (j'ai cru comprendre que trop de textes étaient catastrophistes et ont été rejetés pour cela). je ne l'ai su que le 13 décembre... Or un autre appel à texte pour une revue se terminait ce soir avec pour thème l'apocalypse... je me suis dit qu'il me fallait essayer, voilà... donc délais très courts surtout que je suis du genre à relire constamment ce que j'écris et en plus cette nouvelle spécifique m'a pris trois semaines de recherches et j'ai écrit la V1 en même pas 2 jours... C'est d'ailleurs grâce à mes recherches que j'ai trouvé "ma victime" (enfin si on peut dire cela, plutôt cible), mais surtout un truc encore jamais vraiment utilisé : ils forent pour trouver leur gaz de schiste n’importe où… le site dont je parle est situé sous Fort Worth… contiguë à Dallas… 6 millions d’habitants… et ce type de forage génère des fuites de méthane partout (l’eau qui s’enflamme à la sortie du robinet… ce n’est pas un trucage…)
… d’autres choses viennent des recherches et des écrits de mon ami (scientifique célèbre et reconnu)… enfin le côté données techniques bien entendu… et c’est malheureusement un scénario plausible.
Cela s’est produit dans le passé de la Terre par exemple à cause des trapps de Sibérie ce qui a détruit plus de 90% des espèces vivantes il y a 250 millions d’années…
Pour tes questions : pour « daltonienne », c’est mon style de parsemer mes écrits de phrases percutantes ou complexes pour faire réagir le lecteur, une inspiration soudaine et voilà… et après 80% des lecteurs tiquent et les autres trouvent cela osé, génial… Mais souvent après je les vérifie des dizaines de fois, car cela doit être totalement compréhensible et en français sans fautes sinon…
Pour le « nous ne nous nourrissons que peu » j’ai ajouté fort peu pour appuyer… en réalité dans un roman j’aurai mieux expliqué : la vie sous-terre oblige à une certaine gymnastique (passages étroits, utiliser les bras pour se soulever…), difficile pour un obèse… la nourriture y est peu abondante… les déchets doivent être réduits au maximum… et je ne pense pas qu’elle puisse être très goûteuse… et faudra oublier les cuisines intégrées aussi ☺
La fin de la nouvelle est ouverte : paradoxe temporel (ce qui est le cas de « la jetée » la base qui m’a inspirée)… malgré son action (il n'est pas élu*), cela ne suffira peut-être pas… et si cela suffit, la face du monde en sera changée, donc elle ne naîtra sans doute pas… elle se rend aussi compte que sa mère et sans doute d’autres savaient… et finalement a-t-elle été tuée ? Si oui, pourquoi ? Vengeance du candidat, voyageurs temporels pour l’empêcher de terminer sa mission ou même piège… dans mon idée (mais non indiqué dans le texte) elle serait accusée du meurtre de celui qui devait l’accueillir à son arrivée après son voyage temporel… mais bien sûr elle n’a aucun alibi…
Merci Very Happy Zéli !!!!



* oui j'ai pensé qu'un des meilleures manières de casser un homme politique, c'est de révéler des trucs scabreux...., bien sûr j'ai pensé à DSK, mais ça a déjà été utilisé en vrai bien avant (film enquête "le dossier 51" de Michel Deville) ... peu importe finalement que la cible soit coupable ou non
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout  - Page 2 Empty Re: Commentaire : Le quai. (Tuer le père des maux.) - SF - Tout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum