IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Canaan (partie 1) - commentaires

+2
Kwelly
christ-in
6 participants

Aller en bas

Canaan (partie 1) - commentaires Empty Canaan (partie 1) - commentaires

Message  christ-in Mar 29 Avr 2014 - 6:00

Je viens m'insérer dans la partie "roman", pour qu'éventuellement, par la suite, vous puissiez me donner vos avis judicieux sur mes écrits. Pour l'instant, je peux (en toute humilité), apporter quelques unes de mes lumières  Laughing sur vos extraits de textes . N'hésitez pas, votre confiance sera la mienne  Wink 

à très vite pour nos partages....

Intervention administration : sujet renommé comme le fil sur le sous-forum roman que vous trouverez ici

https://imperialdreamer.1fr1.net/t4662-canaan-partie-1
christ-in
christ-in
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 59
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Adminstratif
Votre talent : Écriture
Points : 20
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canaan (partie 1) - commentaires Empty Re: Canaan (partie 1) - commentaires

Message  Kwelly Dim 4 Mai 2014 - 18:50

Et bien voilà une réponse tardive  Shocked , désolée, manque de temps  Mad
J'espère que mes remarques, qui n'engagent que moi, pourront t'aider  Wink 



Petite précision:



bêta:
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Canaan (partie 1) - commentaires Empty RE

Message  christ-in Dim 4 Mai 2014 - 19:19

Merci Kwelly pour tes remarques sur le texte, j'en prends bonne note... C'est vrai que j'ai tendance à rajouter beaucoup trop de détails. Smile
christ-in
christ-in
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 59
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Adminstratif
Votre talent : Écriture
Points : 20
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canaan (partie 1) - commentaires Empty Re: Canaan (partie 1) - commentaires

Message  Kwelly Lun 5 Mai 2014 - 6:31

Pas de problèmes christ-in  Very Happy  je ne peux que t'encourager à retravailler ton texte, il a du potentiel ! N'hésite pas à mettre tes corrections, en petit format  Very Happy  bon courage !!  Wink  Wink
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Canaan (partie 1) - commentaires Empty à Kwelly

Message  christ-in Lun 5 Mai 2014 - 16:53

Ok, mais je fais comment pour les corrections en petit format ?????  Moui... Moi, pas comprendre ....
christ-in
christ-in
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 59
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Adminstratif
Votre talent : Écriture
Points : 20
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canaan (partie 1) - commentaires Empty Re: Canaan (partie 1) - commentaires

Message  Kwelly Lun 5 Mai 2014 - 18:06

Limite divise ton extrait en deux parties ?  Very Happy  tu y gagneras plus d'efficacité de notre part  Shocked  A bientôt de te relire  Razz
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Canaan (partie 1) - commentaires Empty Re: Canaan (partie 1) - commentaires

Message  MémoireDuTemps Mer 7 Mai 2014 - 15:01

christ-in a écrit:
Spoiler:


Le plus : Finalement, pas de problème au niveau accord des temps. Introduction au monde bien menée qui permet de découvrir la famille plus ce personnage mystérieux, Cromwell. Ça se lit bien, le langage des deux protagoniste est bien différencié, quelquefois inutile de préciser par une incise même, ça se suit sans.
Le moins : il y a un trop plein des verbes être et avoir sans auxiliaire et de faire… en dialogue ça passe, dans le rédactionnel beaucoup moins, cela appauvrit toute cette entrée en matière, c’est dommage, je suis persuadée que ton extrait gagnerait beaucoup en en remplaçant une bonne partie. Il y a aussi un peu trop d’adverbes, en supprimer ce serait bien. Il y a aussi pas mal de fois où l’interlocuteur répète une expression ou reprend celle de l’autre… dans la vie, cela arrive, mais attention, ton lecteur peut trouver cette méthode répétitive
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Canaan (partie 1) - commentaires Empty Après correction

Message  christ-in Mer 7 Mai 2014 - 18:35

Merci pour votre aide !!


Dernière édition par christ-in le Dim 18 Mai 2014 - 8:12, édité 3 fois
christ-in
christ-in
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 59
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Adminstratif
Votre talent : Écriture
Points : 20
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canaan (partie 1) - commentaires Empty Re: Canaan (partie 1) - commentaires

Message  Pilgrim Mer 14 Mai 2014 - 20:50

Bonsoir, 
je me permets à mon tour de te faire quelques remarques (qui n'engagent que moi, bien entendu...)

Tout d'abord, comme le dit Kwelly, ne propose à la correction que des passages courts. Cela évitera au possible correcteur de se sentir découragé d'avance par la longueur et finalement de passer son chemin... 
Ensuite, si tu corriges ton texte, remplace l'ancienne version par la nouvelle, dans la rubrique qui concerne ton roman. Si tu ne le fais pas, on risque de commenter l'ancienne et on n'avance pas...

Globalement, ta langue est correcte et bien maîtrisée. On te lit sans problème. Ton récit se déroule sans heurt. Je dois pourtant dire que j'ai été un peu gêné par le ton adopté. En fait, il y a un côté naïf dans la façon de raconter qui fait que je n'y ai pas cru, que je suis resté en marge. Les apartés de la mère, notamment, m'ont semblé assez peu crédibles. Je pense que cela pourrait être corrigé en recourant dans ce cas-là au discours indirect et plus généralement en supprimant un certain nombre de considérations un peu trop explicites, qui nuisent à l'histoire. Il vaut mieux faire sentir (ou montrer) que dire...
Par exemple et entre autres, ici :

Spoiler:

Voici, dans ce même ordre d'idées, quelques observations concernant ton début :

Spoiler:

Je m'arrête là. J'espère que je ne t'ai pas trop assommée ! En bref, je conseillerais simplement d'être moins explicite et de faire plus ressentir, par des touches descriptives, d'apporter ainsi davantage de nuances. Fais confiance au lecteur pour saisir les impressions et les réactions de tes personnages.
Et je le répète, il ne s'agit là que de mon avis et de mon ressenti, tu n'es pas obligée de les partager.
Dans tous les cas, continue !!! Very Happy 
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canaan (partie 1) - commentaires Empty Re: Canaan (partie 1) - commentaires

Message  christ-in Sam 17 Mai 2014 - 5:53

Merci à tous pour vos lectures et vos suggestions.  Very Happy
christ-in
christ-in
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 59
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Adminstratif
Votre talent : Écriture
Points : 20
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canaan (partie 1) - commentaires Empty Re: Canaan (partie 1) - commentaires

Message  Shangry Sam 17 Mai 2014 - 9:53

Allez, je me colle à cette nouvelle "mouture", comme l'abeille sur du pollen !

En rouge, les fautes.
En bleu, les maladresses, entre parenthèses en italique, mes remarques.



correction:

Alors, c'est pas trop mal niveau écriture, tu n'as pas fait beaucoup de fautes. Mais tu dois faire attention à ne pas te répéter. Si deux phrases contiguës signifient peu ou prou la même chose, vire l'une ou l'autre, selon ta préférence. Tu as choisi un rythme rapide constitué de phrases courtes, idéal pour une scène anodine. En revanche ne cherche pas à faire des effets de style quand tu n'en as pas besoin. Par exemple :


"Cette réaction n’a rien de surprenant.




Elle n’est en rien surprenante quand on sait que le garçon juge son quartier terriblement ennuyeux et le trouve bien trop calme à son goût."

En général ce type de construction induit un suspense et provoque une attente chez le lecteur. Ici, il n'y  a pas vraiment de suspense, Josué se fait chier à Emmerland et il découvre que finalement il se passe des choses intéressantes dans le coin. Donc ton effet tombe un peu à plat, c'est comme si on écrivait par exemple :

"Il ouvrit la porte.

Lentement, pour éviter qu'elle grince.

Mais elle grinça tout de même.

Ce qui n'avait aucune importance vu qu'il se savait seul dans la maison".

En revanche, bien utilisée :

"
Il ouvrit la porte.

Lentement, pour éviter qu'elle grince.

Mais elle grinça tout de même et dans le salon, un grondement sourd se fit entendre. "

Quand tu adoptes ce style de cassure dans le rythme, il faut qu'il y ait un enjeu, ou que tu vises un effet burlesque.

Lynette est énervante dans sa bisounours attitude, mais tu l'as sans doute voulue comme cela, donc je ne jugerai pas.

Quand à Josué, attention, parfois il parle comme un "djeunz", mais soudain il fait montre d'une culture littéraire épatante en utilisant des mots comme "vieille baderne". Aucun jeune n'utilise ce mot et dans la bouche d'un rebelle comme Josué, ça ne colle pas.

Le furet : je suis assez surpris que Lynette qui tolère mal les "excès de jeunesse" de son fils consente à accepter une telle créature dans sa cuisine... De plus, à part pour le placer sur l'épaule de Josué, tu ne nous en parles plus par la suite. 


Voilà, quelques remarques qui j'espère t'aideront à tirer le meilleur de ton texte Wink
Shangry
Shangry
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 50
Emploi/loisirs : Auteur à temps semi-plein
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Canaan (partie 1) - commentaires Empty Re: Canaan (partie 1) - commentaires

Message  Hybrid Sam 7 Juin 2014 - 22:07

Coucou, de retour d'une absence de longue date pour faire un petit commentaire. Allez hop ! Je m’y colle !

Alors je n'ai pas grand-chose à rajouter à ce qui a déjà été dit (je suis très globalement de l'avis de Pilgrim. Je n'ai lu que le principal, pas le détail) : le texte est globalement bien écrit. Difficulté supplémentaire (à mon sens) : tu as choisi le présent de narration (qui est un choix auquel j'ai renoncé car plus difficile mais qui, maîtrisé, s'avère bien plus dynamique que le duo passé simple/imparfait). Tu écris plutôt bien, dans le sens où il n'y a pas d'erreur, pas de problème de concordance (sauf à un moment où ça me paraît pas naturel mais j'y reviendrai), pas de gros problème dans la rédaction.
L’histoire est fluide, on la suit aisément, il n’y a pas de gros accroc. J’ai donc regardé dans le détail, gné eh. Et des problèmes, il y en a (bah oui, personne n’est parfait et je ne suis pas la dernière).

Adepte des styles « traditionnels », sache que j’ai eu quelques soucis avec celui que tu as adopté (avec l’ajout de phrases seules en guise de paragraphes, l’introduction de monologues, l’effet visuel etc.), mais ça, je ne peux pas te le reprocher : nous avons chacun le nôtre.
J’ai relevé 2 principaux problèmes à la lecture des 2 extraits (chapitre 1 et sa suite) que nous as donnés en pâture, à nous, pauvres relecteurs affamés :
- le premier problème vient dans la manière dont tu narres l'histoire : elle manque de sentiments, d’impressions, de feelings. Tout y est essentiel visuel : ce qui ne se voit pas n’est pas intégré (à une ou deux exceptions près). C’est ce que j’appelle l’effet « scénario » : tu n’y décris que les éléments principaux du scénario sans t’attarder (ou très peu) sur le reste. Le roman perd donc en profondeur et en intérêt.
- le second problème, et pour moi le plus grave, se situe sur la cohérence des personnages (la mère surtout) et aussi, de manière moins marquée, pour la première scène (le petit déjeuner).

Détail:

Pour résumer :
Points négatifs :
- cohérence dans le caractère des personnages
- cohérence dans le déroulement de la scène (lié au point 1)
- manque d’une ambiance, d’une atmosphère, effet "scénario" et pas "roman"


Points positifs :
- français maîtrisé
- texte dynamique
- des effets de styles bien trouvés, un style personnel qui se dégage


Voilà, j'espère que ça t'aura été utile et comme je le dis à chaque fois : cet avis est personnel, subjectif, et n'engage que moi. Il n'a pas valeur de vérité absolue et peut tout à fait être contredit ou contesté ! (ce que je t'encourage vivement à faire)
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Canaan (partie 1) - commentaires Empty Re: Canaan (partie 1) - commentaires

Message  christ-in Sam 14 Juin 2014 - 7:40

Coucou Hybride

Beaucoup de choses à voir avec ta lecture, mais je vais m'y coller, promis... En tous les cas, merci pour ton aide  Smile , c'est vraiment très détaillé et très utile.
christ-in
christ-in
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 59
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Adminstratif
Votre talent : Écriture
Points : 20
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canaan (partie 1) - commentaires Empty Re: Canaan (partie 1) - commentaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum